jeudi 30 octobre 2014

Coiffure et maquillage Halloween : inspiration Sopor Aeternus...

Cette année, pour Halloween, j'ai décidé de m'inspirer d'un personnage atypique... Anna Varney Cantodea (Sopor Aeternus). J'ai décidé d'en faire une version plus mortifère avec une peau craquelée, pour un effet poupée cassée... Le tout réalisé avec trois fois rien et uniquement des produits naturels.

  Coiffure & maquillage : inspiration Sopor Aeternus  








         En premier lieu, quelques mots sur le personnage. L'univers d'Anna Varney Cantodea est très particulier, mystique... Je vous recommande l'écoute de mon morceau préféré de Sopor Aeternus, intitulé "La mort d'Arthur". Pour réaliser ce costume il fallait de la dentelle, une grande jupe d'inspiration victorienne, un fort contraste noir et blanc...  Un petit papillon dans la coiffure. La coiffure est très simple, ce sont des cheveux crêpés mis en chignon grossier en forme de nid d'oiseau, l'étape la plus fastidieuse est évidemment de faire le teint et le crâne rasé...

Anna Varney Cantodea - Sopor Aeternus & the Ensemble of Shadows. source : tumblr



Ce maquillage a été réalisé avec de l'argile blanche et de la crème hydratante bio. C'est assez long car il faut superposer les couches. Tout d'abord, une première couche de "fond de teint" blanc composé en réalité d'un mélange d'argile blanche et de crème hydratante (qui empêche l'argile de sécher et évite au maximum la sensation de tiraillement). Si vous avez un crayon blanc et du mascara blanc, c'est encore mieux pour faire le contour de l'oeil, bien que l'effet de craquelure soit aussi particulièrement... percutant. 
Une fois que la première couche est faite, attendez un peu et appliquez l'argile pour faire l'effet de crâne rasé (cette fois avec une pâte plus épaisse, faite d'un mélange simple d'argile blanche et d'eau). Commencez aussi à en appliquer sur quelques zones du visage, le haut des pommettes, le menton, les sourcils... Bref tous les endroits où vous voulez cet effet de peau qui craquèle. 

Petite démonstration en vidéo :


Si vous voulez faire ce maquillage sans le côté craquelure, il faudra vous munir d'un fond de teint purement blanc (qu'on peut trouver chez Mac ou Illamasqua) ainsi que d'une poudre libre blanche également, un cache-sourcil et un faux crâne. Vous aurez également besoin de latex liquide pour faire le raccord entre le faux crâne et votre peau... bref, tout un matériel assez onéreux et surtout, qui n'est pas naturel. Or le maquillage que je vous propose n'aura aucun méfait pour votre peau !

           Pour la coiffure, vous pouvez trouver ce genre de postiche (queue de cheval accrochée à une pince crabe) un peu partout, notamment chez Claire's. Il suffit de le crêper pour lui donner une apparence emmêlée, terne... Vous pouvez y ajouter un peu d'argile blanche pour le rendre plus grisâtre.



Pour rester dans le thème d'Halloween, je vous propose deux recettes de jus très faciles à réaliser et 100% crus : le jus de citrouille et la douceur du vampire. Passez un joyeux Halloween !



Que pensez-vous de ce maquillage ?
Quel va être votre costume pour Halloween ?

43 commentaires :

  1. Waouh, c'est le meilleur maquillage d'Halloween que j'ai vu jusqu'à présent!! tu fais peur !!
    Adansoniae

    RépondreSupprimer
  2. Très bien fait ! Et naturel en plus ! Je te trouve encore une fois épatante. Bravo et morbide Halloween à toi ;)
    Alice

    RépondreSupprimer
  3. Wahou! Bravo, le rendu est très impressionnant :O

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tellement fan de Sopor Aeternus, d'ailleurs La mort d'Arthur est également mon morceau préféré, que j'ai eu une sorte de choc en voyant la photo sur mon fil Facebook. Je ne savais pas que tu connaissais. Je suis vraiment super contente que tu aies choisi ce déguisement et que tu fasses découvrir Sopor Aeternus.

    RépondreSupprimer
  5. C'est impressionnant et c'est ça a le mérite d'être original, j'en peux plus des "sugar skulls" sur tous les blogs 8D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Justement je voulais faire quelque chose qui ne soit pas vu et revu.. :D

      Supprimer
  6. Wouaaaaah ! J'adore !! Juste avec de l'argile blanche et de la crème, c'est vraiment impressionnant ! Et ça doit être long en effet. Le choix du personnage est génial :)

    RépondreSupprimer
  7. Hou, super !
    Et je ne connaissais pas du tout cette musique, mais j'adhère complètement ! =)

    RépondreSupprimer
  8. Pas mieux que les autres : wahou !!! C'est superbement réalisé. Chapeau Mini !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Pauline ! Je connaissais le personnage et avant même d avoir lu l article je me suis dit : sopor aeternus. Très très réussi !!!
    Pour ma part j ai une adoration pour le.morceau psychoplastic experience ^^ entre autre!
    C est la.1ere fois que je poste sur ton blog que je suis depuis 2 ans et que j'adore. J'aime ta façon d'écrire, la teneur et la variété de tes articles et même si je ne suis pas toujours d'accord, j'aime ton intégrité et la façon que tu as de défendre tes valeurs.
    Continue !!!

    Nathamie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je vais aller écouter ce morceau de ce pas !!

      Supprimer
  10. Oooooooh my Gosh ! I'm really impressed ! :O :D
    Mini, tu es géniale... Sopor Aeternus, c'était pas gagné d'avance ! :D Bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Silü !! C'est particulier à faire... et quand on sourit après c'est particulièrement affreux :D

      Supprimer
  11. en tout cas le résultat est saisissant !

    RépondreSupprimer
  12. Franchement bravo parce que je pense qu'on ne se rend pas compte de l'ampleur du travail ! très belle réalisation ;)

    RépondreSupprimer
  13. C'est très réussi, en plus je suis fan du groupe. D'ailleurs je me faisais la réflexion que vu la texture du maquillage d'Anna, il y a des chances qu'elle utilise le même chose sur certaines photos (même si sur son blog elle avait montré un petit poudrier de poudre blanche qui était à sa mère). ça n'assèche pas trop la peau et les cheveux tout de même? Vu que c'est de l'argile, et je demande parce que j'ai une amie qui avait fait un maquillage sur le corps et le visage avec de l'argile rouge et de la feuille d'or et elle avait eu la peau déssechée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il y a un blog ? Je peux avoir l'adresse ? :D
      Hum, ça n'assèche pas spécialement, surtout avec la première couche en fait qui est quand même un peu grasse. Aussi j'avais huilé mes cheveux en amont pour éviter qu'ils ne soient désséchés justement ! ^^

      Supprimer
    2. Ah tu devrais peut être le préciser dans l'article pour l'huilage des cheveux parce que je me posais la question aussi, vu que sur les cheveux c'est uniquement eau et argile le mélange ! Et qu'a mon avis si on ne le fais pas en prévention, rester comme ça toute une soirée ça pourrait avoir un sale effet post-party ^^

      Supprimer
    3. Hum, franchement même sans "huilage" ça n'est toujours qu'un simple masque à l'argile ! ^^ j'en fais de temps à autre pour le volume, les cheveux n'en ressortent pas abîmés !

      Supprimer
    4. The Twisted Lady2 novembre 2014 à 05:43

      Le blog c'est par ici: http://www.soporaeternus.de/Bloxx.html Elle a un sens de l'humour un peu particulier. J'ai vu que tu aimais beaucoup La mort d'Arthur, je suis surprise car beaucoup aiment ce morceau, alors que perso mon préféré est Les Fleurs du mal.
      Merci pour ce renseignement, perso mon look pour Halloween était tout sauf naturel, vu que j'ai voulu faire du make up Effets Spéciaux et qui je me suis peint tout le buste avec du latex liquide. Et dire que ma peau est rouge est à peine en dessous de la réalité. Mais c'était cool et je ne le regrette pas.

      Supprimer
  14. Coucou, ta realisation est waouuuuuh du tonnerre. C a cartonne grave.. tu esune veritable artiste....
    Un grand bravoooooooo....

    A tres bientot. Merci pour tout.

    Adeline

    RépondreSupprimer
  15. WoooaaaaaaaaaaAAAa
    du pur génie. J'adore.

    RépondreSupprimer
  16. dies irae, dies illa
    per sepulcrum in favilla
    testat David cum sybilla

    RépondreSupprimer
  17. Waouh :). L'effet est magnifique et saisissant, en plus d'être très original. Bravo !!! Je suis impressionnée par le résultat que tu obtiens, et je trouve ton article très inspirant (ce n'est pas la première fois). :)

    RépondreSupprimer
  18. Super maquillage! Je n'aurais pas pensé à utiliser de l'argile.
    Dommage que je ne fête pas Halloween cette année (à mon grand regret !) mais je garde l'idée pour l'année prochaine. Merci pour cet article. Moi qui adore me déguiser et me faire des maquillages pour aller avec, j'aimerais bien trouver plus de tutos comme le tien, simple et naturel :)
    Céline

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette vidéo pleine de fraîcheur les filles :)
    J'adore aussi l'automne, c'est ma saison préférée.
    je suis Païenne et "halloween", enfin Samhain, le nouvel en païen, la vraie fête païenne celte qui symbolise la fin de l'été, le repos du dieu solaire et le début de la saison sombre, le retour de la déesse, me donne une de ces pêches!
    Comme toi, ce mélange entre chaud et froid, les couleurs, l'odeur des épices, la forêt..
    Et comme demain c'est samhain, en avance, bonne année!

    RépondreSupprimer
  20. C'est impressionnant, je suis totalement bluffée. Bravo c'est vraiment le plus beau maquillage que je n'ai jamais vu pour Halloween (ni même ailleurs!).
    La ressemblance est saisissante, même le regard, le décor tout y est. Quel travail tout de même. C'est très beau mais il y avoir du boulot après pour se démaquiller en enlever toute trace dans les cheveux, j’imagine!
    Je connaissais également Sopor Aeternus et je vois qu'il y a d'autres personnes qui connaissent également et qui assume d'aimer ce personnage très étrange...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Hélène !! Eh bien c'est surprenant mais le démaquillage est très facile, il suffit d'aller sous la douche et de laisser couler l'eau un moment, tout part en une minute ou deux !

      Supprimer
  21. je t'ai confondue avec la dame en question ^^ Je suis réellement épatée de la ressemblance. Par contre je ne trouve pas que tu fais peur mais que tu dégage une certaine douceur...
    Je peux pas fêter Halloween...je bosse. Mais je serai en orange et noir pour l'occasion ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci *-* quand j'avais les sourcils rasés à une époque, sans maquillage les gens disaient que je lui ressemblais un peu... Bon halloween quand même et courage pour ta journée de travail !

      Supprimer
  22. Très bonne source d'inspiration ! Le résultat est très ressemblant !

    RépondreSupprimer
  23. Quelqu'un qui connait Sopor Aeternus! C'est assez rare pour être souligné :) Une véritable réussite ce make up :) :)

    RépondreSupprimer
  24. je ne connais pas to modèle mais j'adore le résultat, chapeau pour ce maquillage très réussi pour halloween!!

    RépondreSupprimer
  25. C'est original et très bien fait, bravo!
    Et tes recettes sont supers aussi, merci!

    RépondreSupprimer
  26. Ok en tout cas, tu ne passeras pas inaperçue!
    Petite question concernant ce personnage énigmatique; Anna Varney Cantodea est un homme ou une femme? Il est difficile d'essayer d'en savoir plus sur ce personnage et sur son histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anna Varney est une femme, elle parle d'elle-même au féminin et se fait appeler "The Goddess" :)

      Supprimer
    2. Non non !! Anna Varney Cantodea est un homme, un transsexuel qui ne veut pas subir d'opération et dissimule son sexe sur les photos :) en tous cas il/elle est magnifique sur la pellicule (j'adore ses photos artistiques) et toi aussi Mini tu lui es vraiment fidèle avec ce maquillage de ouf !!! Moi l'année prochaine j'essaie le maquillage argile verte (genre Hulk ^^) Mais j'avoue avoir un sérieux penchant pour les sorcières même si elles courent les rues sans balai à Halloween :'(

      Lotte Buff

      Supprimer
    3. S'il s'agit biologiquement d'un homme, il ne s'agit pas moins d'une personne de genre féminin, qui parle d'elle au féminin donc... d'une femme. :)

      Supprimer
  27. Wouah ! C'est très réussi ! Tu fais peuuur !!! Joyeux halloween ! :)

    RépondreSupprimer
  28. il me semble bien vous avoir entrevue dans la foret saxonne à la nuit des poltergeiste, mais je n' ai pas pu vous saluer...
    voilà qui est fait lol

    RépondreSupprimer
  29. Tu me scies avec ce maquillage d'halloween!
    Bravo à toi c'est vraiment super bien fait =).
    De plus cela sort de ce que l'on voit d'habitude donc c'est cool =).

    Maïté

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...