mardi 28 octobre 2014

Journal de pousse : octobre 2014

Le mois d'octobre signe pour moi le retour de quelques ondulations ! L'objectif de fin d'année se rapproche. Il est temps pour moi de vous faire le bilan de ce mois d'octobre et de vous parler de ma routine et de mes produits favoris !

  Journal de pousse : 26 octobre 2014  






          Tout d'abord, ce mois-ci, petit ralentissement de la pousse à signaler. Entre la chute automnale des cheveux et le changement de saison, ça n'aide pas ! De ce fait, je pense que mes cheveux n'ont pas gagné bien plus d'un centimètre ce mois-ci (voir ici la pousse de septembre). De plus la différence sur cheveux secs n'est pas flagrante du tout à cause des ondulations ! Mais je ne me plains pas du fait qu'elles soient revenues, donc, tant mieux.

En revanche je note une réelle amélioration de la qualité de mes cheveux ces derniers mois. Ils sont plus souples, plus doux, de plus en plus "beaux", la couleur me plaît et les pointes ont un bel aspect. Le tie and dye non volontaire est de plus en plus fondu et discret, encore deux ou trois coupes et il aura enfin disparu, je pense. Et en arrêtant l'utilisation de l'après-shampoing Alverde, je retrouve quelques ondulations légères. Si vous recherchez un effet alourdissant et raidissant, cet après-shampoing sera parfait pour vous ; en ce qui me concerne, je préfère arrêter son utilisation et retrouver des cheveux moins raides et plus légers.

Mes favoris du mois et ma routine en vidéo :


    # Quête du shampoing parfait : Je trouve mon compte avec le shampoing L'épicée, mais question budget je préfère revenir à Helvetia Natura une fois que celui-ci sera terminé. En attendant, je fais de moins en moins de shampoings, ce qui me permet d'économiser le produit et de le faire durer plus longtemps.

    # Quête de l'après-shampoing parfait : Cette quête n'avance hélas pas très bien... Je pense racheter l'après-shampoing Fleurance Nature, ou peut-être revenir à la technique du savon en guise d'après-shampoing solide qui me convient plutôt bien... ou abandonner définitivement l'idée qu'un après-shampoing puisse convenir "parfaitement" à mes cheveux. Très déçue par les effets à long terme de l'après-shampoing Alverde qui me raidit beaucoup trop les cheveux.


En résumé je suis plutôt satisfaite malgré ma pousse ralentie ce mois-ci. J'ai trouvé une routine d'automne / hiver qui me convient, et même si ce ne sera pas assez pour protéger mes cheveux durant les grands froids ça fera largement l'affaire jusque là !

Et vous, où en êtes vous dans votre pousse ?
Allez-vous atteindre votre objectif de fin d'année ?

51 commentaires :

  1. Coucou Mini,

    Tu as vraiment des cheveux magnifiques. J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours. Ayant dû subir une intervention chirurgicale, je me demandais quels soins l'ont peut apporter à nos cheveux pour éviter qu'ils ne soient trop abîmés par le fameux produit avec lequel l'on doit se doucher ( hibiscrub et autre betadine pour ne citer qu'eux). Si tu as une petite idée sur la question ^^ Merci d'avance pour ta réponse.

    PS : Ton blog est génial j'en suis devenue adepte depuis mai et mes cheveux te remercient pour tous le sbons conseils que tu y prodigues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Pour le lavage à la bétadine, c'est un peu délicat, en amont il n'y a pas grand chose à faire mais après tu peux faire un bon bain d'huile pour redonner un peu de gras, et dans ta routine par la suite redoubler de soins hydratants. Bon rétablissement en tout cas ! ^^

      Supprimer
  2. Coucou Mini, merci pour ton article. J'ai aussi testé l'AS Alverde ce mois ci (hibiscus aloe vera) et j'ai été très décue. Mes cheveux étaient alourdis, presque poisseux...dommage car l'odeur et la consistance me plaisait bien. Donc retour au gel d'aloé vera en AS qui a un bon effet démêlant sans alourdir.
    Je vais essayer la marque Helvetia quand j'aurai fini mon shampoing. J'utilise en ce moment la base shampoing d'Aroma Zone mais je trouve que mes cheveux ne sont pas 100% clean (vers le haut à l’arrière des oreilles surtout). Pourtant j'insiste bien sur ces zone. Je ne sais pas si cela vient du shampoing (pas assez fort) ou d'un probleme de rincage. As tu déja eu ce probleme de cheveux pas complètement propres après lavage? Il me tarde d'avoir ton retour sur le vinaigre de gingembre. Je n'ai encore jamais tenté le vinaigre dans les cheveux... Tes cheveux s’embellissent de semaine en semaine. Merci pour tes précieux conseil ! A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Je me permets juste parce qu'en ce moment j'ai aussi un problème de ce que j'appelle "cheveux poisseux" et sur mon articles, quelqu'un m'a conseiller d'ajouter un peu plus de shampoing sur ses zone la. Chose que j'ai faite (j'y suis aller fort sur le shampoing quand même) mais sur mon dernier lavage mes cheveux été propre !!!
      Peut être que tu a le même souci que moi, tu ne met pas assez shampoing et ne "lave" pas correctement ses zones la !
      mais du coup je n'ai pas oser refaire d'après shampoing ><

      Supprimer
    2. Moi aussi j'ai certaines zones qui semblent mal lavées (en racine, sous la première couche de cheveux). Mais en fait ce n'est pas qu'elles sont mal lavées (il ne s'agit pas du sébum), c'est plutôt qu'un produit les poisse. Le Shampoing peut-être ? Je suis obligée d'utiliser de l'argile pour me débarrasser de cet effet.

      Supprimer
    3. Oui moi aussi c'est ça, a l'arrière du crane, et au dessus des oreilles ! bah perso, c'est en mettant une tonne de shampoing (le même qu'avec mes cheveux poisseux) je n'ai pu eu ce problème (mais si je met une tonne a chaque fois je vais vite le finir ..) Essai en ajoutant du shampoing au zone "poisseuse" n'hésite pas a en mettre beaucoup ainsi tu sera fixer si cela vient de ton shampoing ou si comme moi tu n'en met pas assez !

      Supprimer
    4. Merci Yvanaya, je vais essayer la prochaine fois avec plus de shampoing... J'utilise environ 15 mL de shampoing à chaque fois (je le sais car je transvase mon shampoing dans des petites bouteilles). Est ce beaucoup ou pas assez? J'ai essayé le masque à l'argile, résultat encore plus poisseux en racine mais super au niveau des longueurs.

      Supprimer
    5. Honnêtement je visualise très mal les quantités ... je pense que la quantité dépend surtout de ta masse de cheveux.

      Depuis toujours je suis du genre a mettre beaucoup de shampoing, mais j'ai voulu changer mon habitude (ouais s'pas une réussite vue les cheveux poisseux) en remettant une bonne dose comme avant ça va beaucoup mieux (et que ça fait plaisir de retrouver des cheveux léger !).

      Lorsque tu te lavera tes cheveux n'hésite pas a passer ta main entre tes épaisseurs (un peu comme tu ferais un massage crânien de tout le crane). j'ai fait ça a fin d'être sur de bien répartir mon shampoing partout !!

      Je voulais tester le masque a l'argile mais je n'en ai pas XD donc ça règle le problème !

      N'hésite pas a me dire l'évolution de ton soucis (soit par mail, soit via mon blog) !

      Sinon sur le net, j'avais vue une "solution" que j'ai noter sur mon article mais je n'ai pas eu le temps de tester donc je ne sais pas du tout si ça fonctionne !

      Supprimer
    6. Je me joins à la conversation car j'ai longtemps eu le même type de problème!!
      C'était invivable!!!

      Les conseils donnés ci-dessus sont ceux qui ont marché sur moi : en mettant plus de shampoing et en rinçant mieux, tout est parti. Je n'avais pas ce problème quand j'avais les cheveux plus courts mais maintenant qu'ils sont longs, il y a plus de masse et donc plus de difficulté à frotter le crâne à certains endroits.
      Bref ça devient très technique mais la solution c'est donc plus de shampoing et un bon rinçage!

      http://www.bullesdinspirationbioetzendhelychrise.blogspot.com

      Supprimer
  3. Bonjour Mini,

    Moi aussi je préfère tes cheveux avec ces jolis ondulations, plutôt que raides comme on peut les voir dans certains articles précédents. Tels qu'ils apparaissent sur cette photo, ils sont parfaits à mon goût ;)
    De mon côté, pas d'objectif de pousse, ma longueur à peine plus courte que la tienne me convient bien. J'ai plutôt un objectif lutte contre les cheveux secs et frisottants mais je n'y parviens pas.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Mini!
    Je suis trop fan de tes cheveux! Ils sont d'une brillance! Et ils ont l'air tout doux, et ils poussent bien!
    Les miens restent secs et ternes malgré les soins, surtout en ce moment avec mon shampoing qui traite ma dermite qui asseche beaucoup...
    Je ne me souviens plus, quel est ton objectif de fin d'année?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon objectif raisonnable ce serait d'atteindre le prochain très rouge, et l'objectif "difficilement réalisable" serait le trait bleu juste en dessous ! A savoir la longueur que j'avais juste avant de me raser le crâne ! ^^

      Supprimer
  5. Coucou !

    Tes cheveux sont très beau ! Pour la pousse on a tous des moments ou ça pousse moins ... par contre tu dis que tu fait de moins en moins de shampoing je me demandé (juste par curiosité) a combien tu été par semaine ? pour ma part j'en suis a deux c'est déjà un exploit et par moment mes cheveux c'est dur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis à un shampoing par semaine mais du coup des fois je remplace le shampoing par le masque aritha-coco :D ne t'inquiète pas on peut tous arriver à espacer... Tu peux toujours tenter la cure de sébum !

      Supprimer
    2. c'est pas mal un shampoing par semaine ! Je perd une quantité énorme de cheveux avec le coco alors du coup je n'en utilise plus :(

      Pour la cure de sébum, je pense que je ne la supporterais pas, mon cuir chevelu est assez sensible lorsque mes cheveux sont sale j'ai des démangeaisons assez forte ... alors je me dis qu'avec une cure de sébum je vais mourir sous les grattouilles XD

      Supprimer
  6. Bonjour Mini,

    Je voudrais te poser une question. J'ai une nature de cheveux très épais et ondulés/bouclés.
    Ça fait un an que je suis au bio sans appareils chauffants et j'ai remarqué que mes cheveux sont très électriques. Depuis 2 mois lors du lavage ils crissent beaucoup, mes racines me tirent, ils ressemblent à des baguettes et ils sont moins volumineux et se recroquevillent sur eux-mêmes comme affinés.
    De plus j'ai perdu mes boucles et mes pointes remontent.
    Cette réaction te semble normale ? Ça m'inquiète !

    Merci de ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre, ça ressemble à une grosse déshydratation ! Tu as changé de shampoing récemment ? Si tes cheveux crissent il vaut mieux utiliser un AS, as-tu l'habitude de faire des masques ?

      Supprimer
    2. Coucou, je te remercie de ta réponse !

      Je n'ai pas changé de produit, j'en mets tellement peu que mes shampooing durs longtemps.
      Je fais une fois par semaine un bain d'huile/aloé, j'alterne selon l'état de mes cheveux les huiles : coco, ricin, amande douce, olive.
      J'alterne entre deux shampooings Logona et Mixa bébé bio (j'ajoute du marc) car le mixa retient bien l'hydratation je trouve, ensuite j'utilise un AS (lavera basis). Et une fois par semaine je fais un no poo.
      Je n'utilise pas de masque tout fait.
      Ça m'est arrivé brutalement je ne comprends pas. Peut être j'ai fait une réaction à un produit sur le long, c'est vraiment bizarre.

      Supprimer
    3. J'ai compris, je viens de lire ton article sur la saturation des cheveux, je ne cherche pas plus loin ! :)

      Supprimer
  7. Salut Pauline

    Essaye l'après shampoing Farfalla, personnellement c'est le meilleur que je n'ai jamais essayé pour le moment (bon d'accord ma quête est loin d'avoir été aussi longue que la tienne). Je suis fan de sa texture et plutôt satisfaite de son résultat =)

    Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je l'essaie oui ! A ma prochaine commande Ecco Verde je tenterai celui-là ! ^-^

      Supprimer
  8. Coucou, je voudrais savoir ce que tu fais comme masque ou autre pour avoir une si bonne pousse

    RépondreSupprimer
  9. Salut pauline, est tu en partenariat avec denovo car tu en parle tout le temps dans tes favoris?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne suis pas en partenariat, j'apprécie juste particulièrement cette marque et je pense qu'elle mérite largement d'être mise en avant :)

      Supprimer
    2. Au pire elle fait ce qu'elle veut ? Perso j'utilise le même shampoing Logona depuis presque 6 ans maintenant et ouais du coup je le conseille a toutes mes amies... Pourquoi sous prétexte que mini est blogueuse tout de suite c'est forcément un partenariat ? Et toi l'anonyme tu n'as jamais eu un produit "fétiche" que tu as gardé des années et conseillé à tes proches ou quoi ? Faut toujours tout justifier dans ce monde ma parole, courage Mini keep it up !

      Supprimer
    3. cette question est tout à fait normale, les blogs ayant tendance à devenir des supports publicitaires masqués
      maintenant, même si Mini prend des échantillons, elle ne publie pas sans avoir testé (et je suppose qu' elle ne publie guère que la moitié de ses tests, ceux où est la qualité d' usage du produit)

      Supprimer
    4. Justement mon blog n'a pas pour vocation de devenir un panneau publicitaire, c'est d'ailleurs ce que je réponds aux partenariats "puants", le genre "on vous rémunère 120€ si vous mettez un lien vers notre site" euh... comment dire... C'est quoi le rapport entre mon blog et ta marque de vêtements de sport au fait ? Il y en a vraiment qui ne reculent devant rien...!

      Supprimer
    5. Ah oui ça me fait penser que la dernière fois, j'ai eu une proposition aussi assez scandaleuse, alors selon eux je devais afficher deux liens vers leur site "de façon naturelle" et surtout ne pas indiquer le sponsoring. Ma réponse "ce que vous me demandez de faire est illégal et ne m'intéresse absolument pas" ne leur a pas plu. Pas de ça ici :)

      Supprimer
    6. je ne savais pas que ça allait à ce point, et ta réponse ne me surprend pas....
      j' en préviens ceux qui seraient tentés de me faire ce genre de propositions que, dans ce cas, je publie le mail
      et, n' étant pas dans le besoin, j' achète tous mes produits avec ma carte perso (mes fournisseurs ne savent pas que je publie)

      Supprimer
  10. Tes cheveux sont superbes, Mini ! Personnellement, c'est loin d'être aussi bien, après dix mois sans aller chez le coiffeur, je suis plutôt déçue côté pousse, elle a été très encourageante pendant six mois, et puis ça s'est mis à stagner, seuls quelques mèches à l'arrière poussaient, ce qui me faisait des queues de rats très moches. Pire, j'ai constaté qu'en fait bien que ça ne se voit pas sur ma brosse ou mon peigne en terme de perte de cheveux, j'ai perdu beaucoup de masse depuis le début du mois de septembre, et près des tempes ça semble ne plus pousser du tout. Alertée par ce phénomène inhabituel, j'ai fait faire une prise de sang qui m'a indiquée une carence en fer. Du coup, depuis une dizaine de jours, je soigne de l'intérieur en forçant sur les aliments riches (entre autres minéraux et nutriments) en fer, plutôt en version végé puisque c'est mon alimentation actuelle la majorité du temps, je bois des tisanes d'orties, j'ai commencé le complément en fer prescrit par mon médecin, et j'envisage spiruline et MSM pour booster la repousse. Et sur les cheveux eux-mêmes, tous les jours c'est lotion maison à base d'orties et romarin ! Je vais être sacrément attentive ces prochains mois. J'ai aussi recoupé mes cheveux au carré pour récupérer un peu de masse et virer définitivement le reste de dégradé qui restait malgré la coupe de décembre 2913, ce qui fait six à dix centimètres en moins. Et du coup, mon objectif que j'espérais atteindre fin 2015 (attache du soutien-gorge) est encore bien lointain puisqu'il me manque encore 20-25 centimètres pour l'atteindre) :-(. Mais bon, ce ne sont que des cheveux, et ils m'ont été bien utiles pour me rendre compte que j'avais un problème de santé à résoudre, même s'il n'était pas aiguë, sans eux je ne m'en serais pas rendu compte et ça aurait pu devenir plus embêtant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Florence ! Quelle poisse pour ta pousse... Je vais aussi tester les tisanes d'ortie tiens, je ne connais pas du tout et ça doit avoir un goût particulier ! Soigne-toi bien en tout cas c'est le plus important :) j'espère que tu viendras rapidement à bout de cette carence.

      Supprimer
    2. pour se reminéraliser, l' ortie fait aussi une bonne soupe et pour assimiler le fer, il faut de la vitamine C

      Supprimer
    3. Florence, il y a un mois je perdais énormément mes cheveux, cela ne m'était jamais arrivé à ce point - j'ai bu de l'ortie en tisane chaque jour et ça s'améliore très nettement - A savoir si c'est vraiment l'ortie qui fait effet ... Il existe aussi de l'ortie en poudre à saupoudrer sur les plats.
      L'ortie fait une très bonne soupe en effet, mais difficile d'en trouver en ville ...
      Mini tu peux toujours mélanger plusieurs plantes pour le goût, j'aime bien avec qlq clous de girofle par ex.
      Corinne

      Supprimer
    4. Merci Corinne pour ton retour sur l'ortie. J'aime beaucoup en tisane, le goût est très doux et agréable. Je regarderai aussi pour l'ortie en poudre à saupoudrer sur les plats. Et je n'oublie pas la vitamine C, Chamane, merci aussi à toi pour la précision.

      Supprimer
    5. Je saupoudre très souvent mes plats d'ortie en poudre, c'est très doux sans dénaturer le goût des aliments. L'idéal c'est l'ortie du jardin évidemment mais en ville , on en trouve en magasins bio en plantes sèches on en poudre. Un peu de jus de citron dans la tisane pour la vitamine C.
      J'ai lu aussi sur le blog de la chevelue que certaines personnes constatent un pouvoir nettoyant à la tisane d'ortie en application locale sur le cuir chevelu - comme tu te laves les cheveux sans shampoing cette solution pourrait peut-être te convenir. Corinne

      Supprimer
    6. J'ai déjà constaté cet effet nettoyant, effectivement, puisque je m'applique tous les jours une infusion ortie-romarin en lotion pour booster aussi la repousse en externe en plus du traitement interne. Ça me permet en effet d'espacer mes lavages water only ou no poo, et ça n'assèche pas les cheveux (les miens sont ondulés et assez secs de nature). J'apprécie de plus en plus ces plantes qui ont en plus l'avantage d'être locales \o/. Pour la vitamine C, je note le citron (j'en consomme beaucoup) mais il y a aussi le kiwi qui en est très riche :-)

      Supprimer
  11. Coucou mini ! tes cheveux font vraiment rêver. J'aurais une question pour les parisiennes qui passe par là, quelqu'un saurait ou trouver les shampoing helvetia natura en boutique ? Il n'y en a pas dans mon magasin bio a côté de chez moi (dans le 94) alors si quelqu'un en vu dans une boutique de Paris ça m’intéresse ! ;) (les frais de ports c'est pas pour moi!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut trouver cette marque dans les pharmacies Lafayette paraît-il !

      Supprimer
    2. Intéressent ça ^^ Idem quand je vois les frais de port ça me refroidis aussi et dans mon Naturalia même si les marques sont varié le nombre de produit restent faible :(

      Supprimer
  12. Je pense que quand mes cheveux auront repoussés (hé oui, j'ai fini par me raser le crâne pour revenir à ma couleur naturelle) j'investirais dans la crème lacté Denovo. Tu penses qu'elle peut servir à redéfinir des boucles le matin ou il vaut mieux se contenter de ré-humidifier les cheveux ?
    En tout cas les tiens sont magnifiques, j'espère arriver à un aussi beau résultat =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la crème lactée, ça dépendra de ta nature de cheveux. Certaines personnes trouvent qu'elle alourdit les cheveux si on la met sur cheveux secs, moi personnellement ça ne me pose pas de problème et ça définit un peu les boucles.

      Supprimer
  13. Coucou mini as tu une astuce pour dompter les ondulations ? Longue vie @ ton blog

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour je suis tombée par hasard sur ton blog et gros coup de coeur bio bon beau . J avais une question mes cheveux ondulent en poussant et quand ils sont courts ils sont raides aurais tu une astuce pour améliorer les ondulations ? J ai testé aloe Véra pure c est bien mais ils partent encore dans tous les sens .... merci par avance belle journée @ toiii. Muack' aurora

    RépondreSupprimer
  15. Tes cheveux sont magnifiques ! *-*
    Je voulais te demander j'ai vu quelques part qu'appliquer de l'huile (genre argan) tous les jours sur toutes les longueurs, c'était bon, que sa les protégeait et tout .. Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu t'appliques tous les jours de l'huile d'argan tes cheveux vont devenir super gras, d'accord ils seront protégés mais bon c'est pas super esthétique ^^ tu peux te contenter de faire des bains d'huile d'argan :)

      Supprimer
  16. Bonjour Mini, tes cheveux sont sublimes. Comme j'aimerais avoir les mêmes...
    Mon problème à moi c'est que depuis que je suis passée au bio, j'ai des démangeaisons terribles sur l'arrière de la tête. Ca me gâche un peu la vie, pourtant je voudrais tenir bon et ne pas retourner acheter cette saloperie d'head and shoulders. Aurais-tu un conseil à me donner?
    Mille merci !!!

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Mini, je voudrais acheter le shampoing d helvetia natura mais j'ai vu qu il contenait de la coco betain. La coco betaine, c'est pareil que la cocoamidopropyl betaine non? Je croyais que c'etait assez irritant, moins que les sulfates mais plus que coco glucoside par exemple. Qu en penses tu? Je suis un peu perdue en composition et je me melange les pinceaux parfois- Merci d avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le cocamidopropyl betaine n' est pas non plus le sls; le bio ne l' aime pas, parce que passé par la case pétrochimie, simplement
      son intéret, c' est de démêler au rinçage vinaigré et on l' emploie souvent pour...adoucir les formules aux sulfates

      Supprimer
  18. Bonjour Mini. Merci pour cet article et cette vidéo où je te trouve pétillante (et visiblement je ne suis pas la seule), drôle et où je me suis surprise à sourire toute seule devant mon écran.
    J’ai quelques années de plus que toi, je ne suis ni youtoubeuse ni bloggeuse, je ne suis pas tatouée, pas percée (si ce n’est quelques petits trous aux oreilles !!:)) je n’ai pas les cheveux d’une couleur flashy, je porte des pantalons je me maquille et je m’épile, et je mange (encore) de la viande et pourtant je viens voir tes vidéos et je lis tes articles avec un réel plaisir et merci de nous faire découvrir tous ces produits. Tout le monde peut se retrouver dans ton travail, pas forcément toujours et alors !!!!
    Je ne peux que t’encourager à continuer pour mon plaisir et celui de centaines d’autres personnes.
    Une groupie chevelue-maniaque !!Estelle

    RépondreSupprimer
  19. Hello Mini! Comme tu tiens ton journal de pousse, je ne résiste pas au plaisir de te montrer l'une des dernières vidéos que j'ai faites sur le sujet : http://fildelaure.com/2014/11/01/3-ans-de-repousse/#more-209 Pour le coup, je ne suis partie de rien puisque 3 ans auparavant j'ai eu une chimio et j'ai laissé pousser depuis sans jamais passer par la case ciseaux! C'est marrant d'ailleurs car la texture de mes cheveux a changé et est devenue plus bouclée (il paraît que c'est courant après ce genre de traitements). A bientôt Laure

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...