dimanche 19 octobre 2014

Test de la semaine : shampoing L'épicée, les Délices d'Azylis.

Cette semaine, c'est d'un shampoing fabuleux que je vais vous parler. J'avais déjà testé la marque Les Délices d'Azylis il y a un an, et j'avais été ravie par le shampoing crème sucrée et le bain d'huile de la même gamme. Aujourd'hui, c'est leur nouveau shampoing que j'aimerais vous faire découvrir, L'épicée. Une petite analyse de la composition, le test et mon avis... Si cela vous intéresse, lisez la suite !

  Test de la semaine : shampoing L'épicée, les Délices d'Azylis.  



Les Délices d'Azylis, c'est une marque française de soins capillaires naturels. Ces produits ne sont pas certifiés bio, néanmoins leur composition reste excellente, saine et surtout, naturelle. De plus, pas de risque que la composition soit tronquée puisqu'il s'agit d'une entreprise française. Pour lire ma revue sur le shampoing crème sucrée et le bain sucré, cliquez ici : Les délices d'azylis, la crème sucrée et son bain d'huile.

          L'épicée, Les délices d'Azylis
          21€ - 200ml 
            >> L'acheter sur : Univeda.fr <<

Tout d'abord, arrêtons nous un peu sur la composition du shampoing :



Ingrédients (INCI) : Aqua, Sodium cocosulfate, Bentonite, Sodium cocoyl isethionate, Anogeissus leiocarpus leaf extract, Sodium benzoate, Xanthan gum, Capryloyl glycine, Gluconolactone, Citric acid, Sodium stearoyl glutamate, CI77491 Mica, Protium heptaphyllum oil, Mentha piperita oil, Pogostemon cablin oil, Zingiber officinalis oil, Cinnamomum cassia oil, Eugenia caryophyllus oil, Benzyl alcohol, Calcium gluconate, Eugenol, Cinnamal, Limonène.

Je vais commencer par le point négatif, le tensioactif utilisé : le sodium coco-sulfate. Il est certes plus doux que les autres sulfates (ammonium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate...) mais reste néanmoins un peu trop détergent. Cela dit, malgré la présence de ce tensioactif, ce shampoing a une mousse très fine et ne semble pas agresser mes cheveux, bien au contraire. On a l'impression qu'il est vraiment tout doux. 

          La composition est plutôt simple : de l'eau, le tensioactif principal, de l'argile (rhassoul), un second tensioactif et de l'extrait de bouleau d'afrique. A cela, on ajoute quelques agents de texture comme la gomme xanthane, des actifs hydratants (comme le gluconolactone), un agent conditionneur (capryloyl glycine) et enfin, les fameuses 5 épices, qui sont en fait une synergie d'huiles essentielles : résine d'encens, menthe poivrée, patchouli, gingembre, cannelle et giroflier. Nous avons donc bien nos cinq épices mais également d'autres essences parfumées.

     ► En bref : une formule simple et qui tient ses promesses, des huiles essentielles, et le strict minimum qui fait, vous allez le voir, très très bien son travail.


 Parfum, texture, efficacité...






Ce shampoing sent très bon, même si je préférais l'odeur de la crème sucrée ; plus douce, plus cocooning. Le parfum de L'épicée est parfait pour l'automne, il évoque vraiment la saison. La cannelle et la menthe sont, je trouve, dominantes, le patchouli ne se sent pas tellement ou alors en toute petite note. L'odeur ne reste, hélas, pas longtemps sur les cheveux mais en revanche elle embaume la salle de bains lors du shampoing et ça réchauffe la pièce.

     ► La texture est fluide, très agréable à appliquer. En frottant une petite noix de shampoing entre les mains, on obtient déjà une petite mousse qui se répartit très bien sur le cuir chevelu et les racines.

Mais le détail le plus important, c'est que non seulement ce shampoing n'emmêle pas les cheveux, mais en plus - en tout cas pour ma part - il a un léger effet démêlant. Ce qui fait que l'usage d'un après-shampoing n'est pas forcément nécessaire. De plus, il suffit à rincer un bain d'huile assez chargé (je l'ai testé après avoir laissé poser 48h mon huile divine mandarine). Après, évidemment, je ne pense pas que ce shampoing démêle des cheveux très indisciplinés ou bouclés, mais pour des cheveux comme les miens très fins et à peine ondulés qui ont besoin d'un démêlant léger, c'est parfait.

     ► Le shampoing est coloré mais ne fonce absolument pas votre couleur. Donc si comme moi vous êtes blonde, rassurez-vous ! La couleur du produit ne s'accroche pas à vos cheveux.

Si ce shampoing vous tente, vous pouvez avoir -10% sur le site Univeda avec le code CHEVEUXDEMINI10.


Avez-vous déjà testé cette marque ?
Allez vous vous laisser tenter par ce shampoing ?

37 commentaires :

  1. Ce shampoing, avec ses épices aux senteurs chaudes, fait vraiment automne/hiver/Noël. Il est tentant, par contre 21 euros, ce n'est vraiment pas donné...
    En tous cas, tes cheveux sont très beaux et on dirait que tu gagnes en volume de mois en mois.
    Zoé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr que le prix rebute, ce n'est pas donné... Mais bon, au moins c'est français, efficace, avec une composition saine ! Merci pour mes cheveux en tout cas !

      Supprimer
  2. La revue que j'attendais :)

    Un shampoing vraiment très agréable à utiliser et une odeur à tomber :D J'adore vraiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à cause de Jungle et toi que j'avais autant envie de le tester ! Je ne suis pas déçue ! ^-^

      Supprimer
  3. Ça fait envie mais hors budget pour moi ^^
    Par contre tu es rayonnante sur les photos, cette couleur de frange est ma préférée parmi celles que tu as déjà fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Eh oui je suis retournée au violet :D

      Supprimer
  4. Parfait pour la saison! Je trouve agréable d'utiliser des produits aux senteurs "de saison", c'est à la fois rassurant et ça permet de rythmer l'année olfactivement parlant! Je ne savais pas que les Délices d'Azylis avait sorti un nouveau shampoing, il a l'air efficace et la compo est vraiment très clean, j'ai l'impression qu'ils proposent peu de produits mais toujours très efficaces, je vais y songer ;)

    Bisettes,
    Lola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, le peu de produits qu'ils ont sont tous de qualité et surtout efficaces !!

      Supprimer
  5. Coucou mini, sais-tu combien de temps est valable le code reduction -10%?

    RépondreSupprimer
  6. Prix exagéré. Mais il a l'air bien.

    RépondreSupprimer
  7. effectivement, tout arrive: une formule simple avec du sci et un glutamate
    mais celui ci étant conditionneur, je pense que le glycine XXX est là pour rattraper le décapage dù au scs

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Mini! Testé aussi ce shampooing mais pas le même rendu que toi! Il m'a rendu le cheveu terne et filasse:-( quelle déception!!! Je l'utilise par conséquent sur mes filles à qui il convient mieux! Et je reste sur Dayna que j'adore... Par contre, j'aime bien son odeur mélange de cannelle, girofle et menthe :))) bises Mini

    RépondreSupprimer
  9. Cette marque a l'air vraiment très très intéressante mais le prix n'est vraiment pas abordable pour une si petite contenance :) même si je suis très économe en matière de shampoing, je ne suis pas prête à mettre 21€, dommage parce que vraiment les produits ont l'air sympa !

    RépondreSupprimer
  10. Ralala ça donne envie tes descriptions des odeurs... Et les épices j'adore aussi :3
    Je vais bientôt terminer mon litre de shampoing Helvetia Natura, j'hésite à essayer autre chose ou rester dans la gamme... Mais celui que tu présentes aujourd'hui est trop cher pour moi.
    Les rappels de violets que tu arborent sont superbes !! Tu es ravissante. Bises !
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux essayer un autre parfum de chez Helvetia Natura ! ^-^ histoire de changer tout en étant sûre que ça va te convenir !

      Supprimer
    2. Oui je vais sûrement suivre ton conseil ;) merci et bonne soirée !
      Alice

      Supprimer
  11. Dommage j'y ai fait une réaction, je ne supporte vraiment plus quelconque forme de sulfate...

    RépondreSupprimer
  12. Je suis de plus en plus éblouie par la couleur naturelle de tes cheveux, c'est la couleur de mes rêves ! Et je trouve qu'en plus on voit assez rarement des blonds froids comme le tien (du moins dans le sud de la France ;) ). Bisous :)

    RépondreSupprimer
  13. C'est de qualité mais trop cher pour moi, dommage, je ne peux pas mettre un tel prix juste pour un shampoing. Merci pour ton analyse sur la compo et tout le reste :)

    RépondreSupprimer
  14. Presque 2 ans que j'ai découvert ce blog .Une vraie mine d'or ! C'est le seul que je consulte.J' y trouve pleins d'astuces et de conseils .Par contre le passage au bio ne s'est pas fait simplement .Je n'ai pas encore trouvé ma routine ,et l'aspect de mes cheveux ne me convient toujours pas .Mais je viens de loin, mes cheveux sont très très abimés , j'imagine que le bio ne peut pas faire de miracles .Je ne suis pas assez assidue concernant les soins et parfois je m'y perds un peu : ont-ils besoin d'hydratation ? D 'être nourris ? de hénné ? de masques ? De plus il y a 2 magasins bio dans ma ville avec peu de choix , et ce que je regrette c'est que les flacons ne sont pas vendus au litre , ça rendrait le prix plus intéressant .En tout cas Pauline merci pour tes articles , et ce qui est chouette c'est qu'il y a toujours de quoi écrire , les cheveux sont un éternel sujet !

    RépondreSupprimer
  15. Depuis que tu en parles j'ai beaucoup envie d'essayer cette marque !
    Ces shampoing ont l'air top !

    Puis cette couleur de frange te vas à merveille encore mieux que les autres :)

    RépondreSupprimer
  16. Même moi qui n'utilise plus de shampoing depuis plus de deux ans, ça me tente quand je vois tes beaux cheveux (d'ailleurs, comme d'autres l'ont dit avant moi, la couleur de ta frange est vraiment jolie et te va bien) ! Dommage par contre pour les sulfates, pour moi rédhibitoires (c'est pour cause d'allergies aux sulfates que je suis passée au no poo et au water only), car le prix, pour un produit de qualité qu'on utilise de façon économe (en diluant le shampoing de façon conséquente sans toucher à l'efficacité, et en utilisant de petites quantités à chaque lavage), ça ne me choque pas plus que ça. Il faudra que je vérifie si leur autre shampoing est sans sulfates, tout de même, car cette marque est bien tentante.

    RépondreSupprimer
  17. J'adore ce shampoing après mes bains d'huiles, de plus l'odeur me rappelle les petits bonbons coca que je mangeais étant petite :) il est très doux et laisse les cheveux super légers et brillants, ensuite j'applique l'eau d' Elhaz et c'est top! Le prix n'est pas donné mais je le ré achèterai certainement!

    RépondreSupprimer
  18. pour ceux qui ne peuvent pas se l' offrir, je propose de se préparer:
    scs 100g/l
    sci 100g/l
    sodium cocoyl glutamate 20 ml/l
    cosgard 6ml/l
    vous pourrez bénéficier de 80% des effets pour un prix de revient de moins de 20 euros/l
    le sodium cocoyl glutamate se trouve aux essentielles de christine (seule à en vendre en espace francophone)

    RépondreSupprimer
  19. Merci Mini pour cet article :) Je cherche justement un shampoing au SCS (parce que avec mon eau super calcaire les shampoings doux comme Helvetia Natura ne lavent rien hélas...). Par contre je me demandai si tu avais des informations sur leurs tests, s'ils en font sur les animaux ou pas. La marque n'a pas de label et je n'ai rien trouvé sur ce sujet sur leur site...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une marque française, donc pas de risque :)

      Supprimer
    2. Malheureusement ça ne veut pas dire grand chose, l'oréal aussi est une marque française, et pourtant ce sont les rois de la vivisection...

      Supprimer
  20. Ce shampoing me tente bien, mais le prix fait un peu mal. Peut-être que je m'autoriserai cette "folie" dans les prochains mois.
    Le violet te va encore mieux que le rose je trouve. Et tu es tellement jolie.

    RépondreSupprimer
  21. J'ai très envie d'essayer ce shampooing mais le prix me freine un peu.

    RépondreSupprimer
  22. J'en entends parler partout ! Faut vraiment que j'essaie cette marque !
    Et je voulais te dire : cette coiffure te va vraiment bien, je trouve qu'elle te met bien en valeur :)

    RépondreSupprimer
  23. coucou :) je voulais te demander conseil apres une séance de cramage de cheveux chez le coiffeur^^' (ok c'est un peu hors sujet mais j'ai besoin de ton aide stp) voila ça faisait bien 3 ans que je n'étais plus allé chez le coiffeur et là je suis allé me faire coiffer pour une occasion, genre un "brushing bouclé".et évidemment on m'a vaporisé pleins de produits dégueus qui ont rendu mes cheveux tout cartonneux (et j'ai même fais une réaction sur mon visage qui était tout irrité) et on m'a cramé les cheveux en collant la pointe du seche cheveux directement sur les longueurs et pointes en tirant bien dessus >_< Je me doutais que j 'allais avoir droit à ce traitement mais je crois que je n'avais pas réalisé dans ma tête...tout ca pour dire que je regrette vraiment beaucoup, je pense même faire une coupe.Que me conseilles tu pour un "rétablissement" optimal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d' abord éliminer les produits bien dégueu par une clarification: ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate à ta dose de shampoing

      Supprimer
  24. Coucou Pauline!

    Contente que tu fasses un article sur ce produit!

    J'en avais parlé dans l'article "routine cheveux" de mon blog. Gros coup de cœur concernant ce shampoing (mousse bien, l'odeur reste longtemps sur les cheveux, pas besoin nécessairement d'un AS après) et sur la marque de manière générale!

    J'ai la chance d'avoir un revendeur à côté de chez moi (j'ai ma coiffeuse bio).

    Bises

    Helychrise
    http://www.bullesdinspirationbioetzendhelychrise.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Mini :) Super article, très complet !
    Ca n'est pas le sujet mais je trouve la couleur de ta grange SUBLIMISSIME !!!!
    Tu as utilisé le ourpre Phénicien de Mulato ? La couleur sur cette photo me semble encore plus belle que celle que tu avais déjà faite Oo
    Merci d'avance de ta réponse, bonne journée !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Mini
    Juste un petit mot pour te remercier: j'ai utilisé ton code réduction sur Univeda pour acheter ce shampoing (j'avais déjà beaucoup aimé le bain sucré de la même gamme): c'était ma première commande sur ce site et le colis est arrivé super vite...est il était très soigné. Test en vue pour ce week end. Bonne journée à toi. Cécile

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour mini, tu es resplendissante^^ Est ce que ce shampooing conviendrait au cuir chevelus sensible?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...