dimanche 2 novembre 2014

Combat d'après-shampoings bio #1: lequel est le meilleur ?

J'ai décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique sur le blog : le combat de produits. J'en ai testé plusieurs, très différents, et il est temps maintenant de décider lequel d'entre eux est le meilleur... Voici donc un premier épisode de ce combat, avec 5 après-shampoings !

  Combat d'après-shampoings bio #1 : lequel est le meilleur ?  


Dans cette vidéo je vais donc noter 5 après-shampoings bio que j'ai testé et terminé, vous aurez donc à la fois mon avis sur l'usage à long terme de ces produits, et une comparaison. Pour chaque produit je vous donnerai une note sur 5 (allant de 2 à 4,5 ici !) ainsi qu'un petit commentaire sur la composition.



Vous pourrez retrouver mes tests pour chacun de ces produits sur ces articles :



Vous allez voir que certains points abordés dans la vidéo diffèrent légèrement des revues et articles. Notamment parce que les effets à long terme ne sont pas les mêmes, et que j'ai pu tester davantage de produits par la suite, j'avais donc plus de matière pour comparer. Par exemple, un après-shampoing qui me semblait suffisamment démêlant il y a un an n'a pas du tout la même efficacité maintenant, non seulement parce que j'ai les cheveux plus longs mais aussi parce que j'ai testé de meilleurs produits !

Et vous, quel est votre après-shampoing bio préféré ?
En avez-vous à me conseiller ?

69 commentaires :

  1. Coucou !

    Sympa cette idée et ça permet d'avoir un second avis a très long terme !!! C'est vrai que trouver un après shampoing très démêlant comme on trouve dans les supermarché n'est pas choses facile !!

    En ce moment je me sert de l'as Coslys (reine des prés) ayaant eu un problème de cheveux poisseux je ne peux pas donner mon avis. Mon problème étant résolu je vais pouvoir me faire un idée !

    Hors sujet : tu démêle tes cheveux lorsqu'il sont sec ou encore humide ?? Car les miens mouillé c'est une horreur je ne peux pas les coiffer du tout ...

    ps : Jolie couleur de frange j'aime beaucoup et ça change !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je démêle sur cheveux humides, aux doigts, lors de la pose de l'AS ou après le rinçage, et sur cheveux secs à la brosse ! ^^

      Supprimer
  2. Oh c'est bizarre, moi j'adore l'AS Evolve! Il est dans ma routine capillaire pour le moment. (et j'ai les cheveux fins et normaux ^^) Mais je ne l'ai pas combiné avec le shampoing, c'est peut-être pour ça. :)

    RépondreSupprimer
  3. Le concept de la vidéo : génial.
    Toi : radieuse.
    Ta frange : trop de swag.

    RépondreSupprimer
  4. coucou! Moi j'utilise le savon d’Alep en après shampoing. Ça reste simple et ça démêle bien.

    Sinon c'est sympa la couleur de la frange! c'est le genre de chose que j'aurais bien aimé faire si ma situation me le permettait....

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Mini,

    Je ne sais pas si la composition du produit ci-dessous te conviendrait, mais je trouve que l'effet démêlant est très présent :

    Baume démêlant BIO huile d'argan
    Douce Nature

    Prix raisonnable pour 250 ml.
    http://www.naturalia.fr/bio-baume-demelant-argan-250ml_5409_4_637.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que j'essaie, je ne l'ai jamais testé ! ^^

      Supprimer
  6. coucou tu vas bien ? Quoi de neuf ? Super joli ta petite frange verte sapin, cela te va bien aussi !!!!! J'adore .Moi je me lave les cheveux depuis une semaine à l'oeuf, eau et vinaigre, et bcp moins de pellicules, mes cheveux deviennent plus jolis, et aujourd'hui cela fait 4 jours que je ne me suis pas lavé les cheveux !! C'est un miracle, mdr, je vais les relaver ce soir, on verra ce que cela donne, mais pour l'instant je suis contente !
    Bon dimanche et merci pour tout !!!! Adeline

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, le mieux pour avoir un effet gainant et hydratant pour les cheveux, c'est de rajouter 2-3 psichtt d'huile sèche avec le démêlant dans le creux de la main. Pas plus d'huile sinon effet poisseux garanti. Perso je prend les démêlant Melvita et les huiles chez www.louvepapillon.com
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  8. C'est parti pour le Fleurance Nature. J'aime déjà leurs gels douche!
    Merci pour ce "combat" que tu as très bien arbitré.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Pauline pour cette revue/comparaison (bien pratique effectivement).

    Trouver un bon as bio est plus difficile que trouver un bon shampoing bio.

    Personnellement j'utilise actuellement celui de Fleurance Nature (et j'y rajoute de la protéine de soie qui aide bien pour le démèlâge et la douceur).
    Sinon, suite à la dernière revue de Sarah de "Sa ravissante beauté", je viens de commander l'as Eco Cosmétics (avec entre autre le shampoing volume de la même marque). A voir.

    A bientôt et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu pouvais tester le shampoing, Mini, il est à la portée de toutes (5,95 les 200 ml)

      Supprimer
    2. Oui justement j'ai lu l'article de Sarah et je pense que je vais tester l'AS Eco Cosmetics :)

      Supprimer
  10. Merci pr cette vidéo. As tu fait la mm chose pour les shampoings ? Car je n arrive tjr pas à trouvé un shampoinf pr cheveux sec avec une compo nickel.

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour ce comparatif très intéressant !

    Sais-tu si les shampoings Fleurance Nature sont bien également ?
    http://www.fleurancenature.fr/shampooing-doux-aux-huiles-essentielles.html
    http://www.fleurancenature.fr/shampooing-doux-a-l-hamamelis.html

    Je compte passer commande pour l'après-shampoing, as-tu d'autres produits Fleurance Nature à me conseiller tant qu'à faire ?

    Merci et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ammonium lauryl sulfate: un gros mot et 3 conservateurs benzoiques; ça fait beaucoup!

      Supprimer
    2. Celui à l'hamamélis contient du sodium coco-sulfate ce qui est un peu mieux que l'ALS du shampoing aux huiles essentielles (il peut donc convenir pour laver les masques). Après, on peut trouver mieux ailleurs.

      Supprimer
  12. Cette couleur de frange en bleu canard, j'aime vraiment bien ;) Par contre c'est plutôt bleu sur la vidéo lancée, onc ça doit plutôt être bleu alors^^ Ce qui te vas bien aussi !
    Sympa la vidéo, j'ai déjà testé avec un savon de castille bio saponifié à froid et je confirme ! Mais fait maison ce savon, ça doit être encore plus doux.

    RépondreSupprimer
  13. Très sympa comme concept de vidéo Mini, bravo ! C'est vrai que c'est plus pratique que d'aller fouiller dans les articles et on a un avis à plus long terme !
    J'aurai d'ailleurs une question sur les après shampooing, j'ai les cheveux courts et assez bien hydratés, je n'utilise pas d'après shampooing car je n'ai pas besoin de démêlant, est-ce que tu me conseillerai quand même d'en utiliser un ou est-ce une étape qui n'est pas forcément obligatoire ?

    Merci et bon dimanche ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hm, à toi de voir en fait. C'est vrai qu'un AS demeure toujours un "plus", ça hydrate/nourrit/démêle les longueurs qui se trouvent renforcées et protégées. J'ai envie de dire que d'un point de vue général, ce sera toujours mieux d'en utiliser mais perso, je n'en utilise plus et mes cheveux ne s'en portent pas plus mal.
      Mais mes cheveux sont simples à vivre, avec le temps et les bons soins (pourtant ils sont "longs", atteignant le creux des reins depuis presque un an) ils se démêlent presque tous seuls et comme c'était ça, la seule raison de mon utilisation d'AS, j'ai arrêté un jour, juste pour voir. Je ne supportais simplement plus de laisser poser, même genre 3 mins un AS, je trouvais que c'était une perte de temps (à tort ou à raison hein, c'était mon ressenti).
      Tout dépend de tes envies et de la nature de tes cheveux. La seule chose que je fais pour le soin et la protection de mes longueurs, c'est de les enduire d'eau de riz avant chaque shampooing sans laver ces dernières le lendemain, jour du shampoing (je laisse juste couler l'eau dessus). A moi, ça me suffit. J'imagine bien que pour d'autres, mon rituel ne servirait à rien.
      Et pi, comme ça, je dépense encore moins d'argent et je ne jette plus de bouteille plastique d'AS.

      Supprimer
  14. Très bonne idée le comparatif ! Cela dit je me demandais comment tu avais sélectionné ces 5 produits (derniers testés ? gamme de prix ? ...). J'aimerai savoir quel est pour toi le meilleur après-shampoing, même si je sais que tu es toujours dans ta quête du produit parfait (je suis entrain de lire TOUS les articles sur les AS de ton blog, vu que je vais changer ma routine, et que je ne me fis qu'à ton avis). D'ailleurs ça serait intéressant de comparer les bons produits à celui qui arrive en top de ta liste !
    Merci pour ton blog en tout cas, c'est vraiment un travail fantastique et une incroyable mine d'or !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai pris un peu "au pif" : des produits testés il y a longtemps et des plus récents. J'ai fait exprès de laisser des récents de côté pour une prochaine vidéo comparatif. Les prix je n'y ai pas fait attention car je ne m'en souvenais plus du tout quand j'ai choisi les produits ! ^^
      Pour moi le meilleur (pour l'instant) c'est le Fleurance Nature mais j'attends d'en tester d'autres dont un plus luxueux justement (on va voir ce que ça donne avec un AS à 30€...)

      Supprimer
  15. Bonjour ! J'aime beaucoup le concept de cette vidéo !
    Moi meme j'ai beaucoup de mal à trouver un après shampoing satisfaisant... le maison berthe guilhem est vraiment pas mal, mais très cher je trouve. Du coup je me suis inspirée de cette recette : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2012/02/apres-shampoing-solide-au-murumuru.html
    Je remplace l'huile d'olive par de l'huile de jojoba et une petite partie du beurre du murumuru par du beurre de mangue.
    Le résultat est le meilleur que j'ai eu jusqu'ici: bon démêlage et brillance au top ! (jai les cheveux fins, très fragiles et j'essaie de les laisser pousser!). Par contre, c'est un peu contraignant de devoir commander les ingrédients, et de faire sa "tambouille"...
    Merci pour tes articles toujours enrichissants !

    Camille de Lyon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c' est un peu normal avec un quat et une émulsion lavable
      j' aurais eu peur d' une complexification des tensioectifs à mettre du glyceryl oleate avec du behentrimonium methosulfate; mais la preuve est faite qu' on peut

      Supprimer
  16. Très jolie la couleur de ta frange Mini ! <3

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Mini, as tu déjà testé l'AS logona au jojoba, j'hesite á l'acheter, il a de bons avis sur différents sites.
    bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  18. je complète mon premier com, en fait il s'agit d'un masque plutôt... par contre ils ont un AS aloe/ verveine, et un au germe de blé. Les as tu testé?

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Mini, je me sens un peu bête, mais pourquoi éviter l'huile de palme dans les cosmétiques? Je connais ses méfaits sur la santé lorsqu'elle est présente dans l'alimentation, mais pourquoi éviter de l'utiliser en externe?
    A bientôt, bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir... je me permets de répondre a la place de Pauline : pour son impact sur l'écologie :) huile de palme = destruction de forets tropicales = extinction de certaines espèces animales (ou grave mise en danger) + énormes rejets de dioxyde de carbone dans l'air (=poison) ... après pour ce qui est de l'impact sur nos chevelure, j'avoue mon ignorance crasse à ce sujet

      Supprimer
  20. Alors j'ai un vrai problème avec les produits du commerce, même bios... les emballages! Même le shampoing solide Douce Nature est emballé dans un plastique! Du coup je fabrique moi même shampoings et après-shampoings solides (d'après les recettes du blog Les Carnets de Tinuviel) et j'adore! L'après-shampoing solide est un bonheur absolu pour mes cheveux!

    Ehtiras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour faire voyager un produit (surtout chez un intégrateur de colis) mieux vaut un sacré emballage!!! même avec ça, il est arrivé que Mini trouve un produit répandu dans son colis....

      Supprimer
  21. C'est marrant que tu parles de ça, pile au moment où je viens d'adopter un AS comme shampoing !
    Je laisse pousser mes cheveux et j'ai l'habitude de faire un shampoing par jour (car je fume et j'ai peur que l'odeur se fixe dans mes cheveux), mais même avec les soins je vois que ça les assèche beaucoup de shampouiner aussi souvent. Mais je ne me voyais pas pour autant ne pas le faire, et je n'avais jamais trouvé d'AS qui me convenait.
    Du coup je me suis lancée dans un AS maison, et je l'ai finalement adopté comme shampoing car il lave en laissant mes cheveux soignés et d'une douceur... !

    Il contient 5% de decyl glucoside et c'est tout comme tensioactif. Pas d'eau, à la place j'ai utilisé du mucillage de graines de lin et de racines de guimauve, de la glycérine, de la poudre de Kapoor Kachli, HV de Coco, Avocat et Soja (10% au total), un émulsifiant végétal, de l'inuline, du MSM, du Maca et un peu d'huile essentielle d'Ylang Ylang.

    Je l'applique, je masse la tête en bas, je me lave le reste en attendant, puis je rince. Ils ne sont ni lourds, ni saturés, bien démêlés, doux et brillants, je suis vraiment ravie ! Comme quoi il en faut peu... J'ai mis pas mal d'actifs car je veux maximiser ma pousse, mais même sans je suis sûre que ça doit être bien.

    En tout cas je n'aurais pas osé un AS en shampoing si je ne l'avais pas lu ici !

    RépondreSupprimer
  22. super la vidéo ! ca va beaucoup m'aider dans mon choix bio... bisous

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Mini !
    En parlant d'AS, j'aimerai avoir ton avis sur la nouvelle compo des AS Urtekram, qui contiennent désormais du sodium cetearyl sulfate (en 9e position dans la liste) : http://www.urtekram.com/products/body-care/hair/aloe-vera-conditioner-organic-250-ml.
    Que penses-tu de cet ingrédient ? A éviter totalement ou pas ? Merci beaucoup pour tout le travail que tu fais en tout cas !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le sodium cetearyl sulfate passe comme tout sulfate non ethoxylé le label BDIH
      ça reste un sulfate
      je préférais les formules précédentes à la lécithine et aux glutamates, qui pouvaient également servir de shampoings doux....

      Supprimer
    2. Bonjour Chamane, merci pour ta réponse :-).
      J'ai découvert le blog de Mini il y a 3 mois, et j'ai acheté 2 AS Urtekram (Aloe Vera et lavande) après avoir lu sa revue car le magasin bio près de chez moi en proposait... Ce n'est qu'après que j'ai découvert qu'il y avait eu un changement de composition, avec l'apparition de ce sulfate...D'ailleurs, je ne comprends pas trop à quoi il sert, ni pourquoi Urtekram a modifié sa formule...
      Enfin, ça m'apprendra à toujours (re)lire la compo avant de passer à la caisse^^.
      En attendant, je me dis que c'est toujours mieux que ce que j'utilisais avant (Ultra Doux), et heureusement je suis à un shampoing par semaine :-).
      Encore merci, et à bientôt !
      Céline :-D


      Supprimer
  24. Les après shampoings de Lavera et Farfalla démêlent très bien pas de soucis puisque le démêlage est ton premier soucis. Mais je t'avoue que je n'ai toujours pas trouvé la perfection non plus..
    Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Farfalla me tente beaucoup aussi ! :)

      Supprimer
    2. j'ai testé leur shampoing farfalla à la rose musquée, mon verdict : mousse très peu, aucun effet sur les cheveux secs et déshydratés, bourrés d'alcool, pour les AS, je ne connais pas

      Supprimer
    3. voici la compo sont parle Andou:
      Aqua, Coco-Glucoside, Alcohol, Glycerin, Disodium Cocoyl Glutamate, Glyceryl Oleate, Parfum, PCA Glyceryl Oleate, Xanthan Gum, Rosa Damascena Flower Extract*, Lactic Acid, Hydrolyzed Wheat Protein, Geraniol**, Citronellol**, Linalol**, Limonene**.
      *certified organic
      effectivement, le coco glucoside et le disodium cocoyl glutamate ne sont pas des hydratants; un peu d' aloe vera eut été souhaitable, et éventuellement de remplacer le glyceryl oleate par un sodium lauroyl lactylate, et la gomme xanthane ne remplacera jamais un silicone végétal (carraghenane)

      Supprimer
  25. Tu as une peau aussi magnifique que tes cheveux *_* c'est du a ton alimentation que tu as les joues parfaitement rosées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non c'est juste que j'ai toujours eu les joues rosées voire rouges, d'ailleurs auparavant je le cachais avec du fond de teint.. ^^' que de bêtise ! Merci !

      Supprimer
  26. Bonjour Pauline,

    Tout d'abord, je te remercie pour ton site qui est vraiment très complet, je viens seulement de débuter dans les produits capillaires biologiques. J'en ai eu marre de mes cheveux ternes, rêches et lourds donc, après avoir coupé mes cheveux ( au moins 8 cm), j'ai voulu effectuer un virage complet vers le naturel...il y a environ quinze jours maintenant.
    J'ai acheté le baume démélant de Coslys à la noix de coco, il laisse les cheveux tout légers et il démèle très bien je trouve mais bon je n'ai qu'un carré court!!! (mais par rapport à mes anciens produits bourrés de silicone, je le trouve très bien). Est ce que quelqu'un ici l'utilise? si oui, faites moi partager votre expérience avec ce produit, réponds il toujours à vos attentes et si non pourquoi?.....

    En revanche, je sais pas si c'est une réaction aux huiles essentielles ( shampoing florame aux huiles essentielles de Lavande et d'Orange douce) ou le début dans le bio et le changement de routine capillaire, mais mon cuir chevelu me démange depuis 2 -3 jours (je lutte pour ne pas me gratter...). Est ce que des personnes ici ont eu le même genre de problèmes dans les premières semaines de leur passage aux produits biologiques? Merci pour vos réponses....et encore merci Pauline pour ce blog.


    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Karine,
      c'est en effet possible que ce soit une réaction au HE, mais il arrive aussi qu'on soit allergique a d'autres composants dans un produit naturel.
      Pour ma part, j'ai eu un problème de démangeaisons du même genre en utilisant un shampoing cosmo naturel (le miel et avoine), qui était finalement une réaction allergique au coco-betaine qu'il contient. Ça s'est arrêté en changeant de shampoing.
      En conclusions, si tu as des démangeaisons, essaie un autre produit. Ce n'est pas normal.
      Aude

      Supprimer
  27. Top cette petite vidéo! :) Moi je finis ma bouteille d'AS Dr Hauschka, c'est pas trop mal je trouve..tu l'as déjà essayé?

    RépondreSupprimer
  28. bonjour Mini, Bonjour à toutes... voilà, quelque soit mes expériences avec les AS, le résultat est toujours le même: démêlage facile voir très facile, mais hélàs sur mes cheveux raides et fins, un fois secs, le résultat est une chevelure très plate sans corps, ni tenu, même les rouleaux velcros ne resolvent pas mon problème: AS= cheveux sans volume
    Du coup, mon AS Lavera, je l'utilise en masque capilaire AVANT shampoing...
    Ce qui me réussit le mieux comme AS naturel est de l'eau minéral, cellle de mon robinet est très calcaire, et un ajout de vinaigre....

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Mini !
    Merci beaucoup pour tes articles et tes videos très instructifs ! Je chercher justement de bons après-shampoings bio (les miens sont encore souvent chimiques malheureusement, c'est difficile d'en trouver des bio en commerce). Le seul petit bémol, je trouve, c'est qu'ils sont assez onéreux... Connaîtrais-tu des AS moins coûteux, ou à faire soi-même ? Une autre petite chose m'aiderait beaucoup : pourrais-tu expliquer le rôle des quat et surtout comment les reconnaître ? Merci infiniment ! :)

    RépondreSupprimer
  30. Coucou ! Merci beaucoup pour cette vidéo très sympathique ; je n'ai pas du tout le même genre de cheveux que toi (les miens sont très épais, un peu bouclés et ne graissent pas trop vite) mais je trouve les revues très pertinentes quand même :) As-tu eu l'occasion de tester un après-shampooing Urtekram ? j'aimerais bien avoir ton avis ^^

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir à tout le monde!
    Eh bien moi, question AS, je prends simplement un demi yaourt (pas maigre) que j'applique sur mes cheveux . C'est ce qui me convient personnellement le mieux: ma tignasse est faite de cheveux très nombreux et fins - cauchemar pour les coiffeuses à l'époque qui me posaient les bigoudis à permanente - et surtout qui fourchent vite. Je les lave avec tantôt une lotion de ghassoul, tantôt avec un shampooing Logona miel et bière. J'ai réussi à espacer les lavages à trois voire quatre jours (deux autrefois, avant le passage au naturel).
    Pour info: j'ai voulu essayer le marc de café en AS, catastrophe malgré le long rinçage: mes cheveux qui ont tendance à graisser vite à la racine étaient malpropres dès le lendemain. Brillants et doux certes sur les longueurs, mais le reste... J'ai réitéré l'expérience pour vérifier, et c'est toujours aussi peu concluant. Dommage, car comme j'ai pas mal de cheveux blancs en mèches précises, j'aurais bien voulu les mordorer un peu. J'ai essayé le thé en rinçage: cata aussi, je ne suis pas parvenue à démêler la paille que j'avais sur la tête > eau claire et huile de jojoba sur les pointes.
    Donc, pour résumer: pour moi, vive le yaourt!
    Anne

    RépondreSupprimer
  32. pour répondre à Julie les quats servent à démêler les cheveux, mais ils risquent de faire un gloubiboulga sur les cheveux au shampoing suivant s' ils sont mal éliminés (incompatibilité des ta)
    on les reconnait à la formule XXXium YYY
    on peut faire un as sans quats en mettant un ta amphotère dans une solution acide exemple mousse de babassu 1%, acide lactique 0,2%, cosgard 0,6% eau qsp
    on peut également utiliser du conditioner emulsifier 4% avec 2% acide lactique et cosgard 0,6% eau qsp, à faire l' eau étant bouillante

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir,
    Je découvre ton blog et je tenais à te dire que je le trouve très intéressant. Je ne suis pas encore une adepte du bio mais je m'y intéresse de plus en plus et souhaite franchir le pas. J'ai déjà lu plusieurs de tes articles, je voulais savoir si tu avais déjà analyser les étiquettes des produits de la marque "desert essence" vendu sur le site "i-herb" ? Sont-ils vraiment vegan comme ils peuvent le dire ?! Ce site est il plutôt une anarque du "greenwashing" ou plutôt fiable d'après toi ? Merci par avance pour tes réponses et bonne continuation ! Je mets ton blog dans mes favoris internet pour pouvoir m'y référer facilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant les shampoings Desert Essence sont corrects, autant les après-shampoings contiennent des quats et ont le même effet que des après-shampoing conventionnels siliconés :/ Bof bof cette marque, pourtant j'en ai été adepte à mes débuts dans le naturel par manque d'information !!

      Supprimer
    2. Je te remercie pour ta réponse ! Je ne me tournerais pas forcément vers cette marque alors.

      Supprimer
  34. Bonjour Mini,
    Les shampoings Faith in nature n'ont pas une compo forcément top MAIS je crois que c'est différent pour leur AS à l'aloé vera . Peux-tu confirmer ?

    Aqua, Cetearyl alcohol, Aloe barbadensis leaf juice, Brassica campestris seed oil, Citrus limon peel oil, Citrus aurantifolia oil, Melaleuca alternifolia leaf oil, Cetrimonium chloride, Tocopherol, Helianthus annuus seed oil, Sodium benzoate , Potassium Sorbate, Citric acid, CI 75810, Limonene, Citral

    Tout ça pour te dire que j'ai les cheveux longs et fins et que j'utilise cet AS : il démêle très bien, rend mes cheveux doux et n'alourdit pas....Peut être te conviendrait-il ?
    Merci pour tes articles toujours intéressants !!!
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du cetrimonium chloride (jette un coup d'oeil a mon article au sujet de cet ingrédient) donc ce n'est pas le genre de produit que je pourrais acheter ! Mais je me doute qu'il démêle bien puisqu'il contient un conditionneur qui se rapproche des silicones :/

      Supprimer
  35. Sympa ta nouvelle coiffure. :] Bonne idée cette vidéo ! Pour l'instant je n'ai ^pas vraiment de marques préférés. Je débute ;)

    RépondreSupprimer
  36. Merci infiniment Mini pour cette vidéo très instructive !
    Je t'avoue que j'apprécie vraiment ce concept de pouvoir comparer les différents AS, avec leurs points forts et leurs points faibles, sans fouiller dans tes nombreux articles, très bien documentés par ailleurs. Pour ma part, je ne peux qu'acquiescer quant à l'AS Unique Haircare, j'aime la composition et l'éthique vis-à-vis des animaux (indispensable pour moi !), mais le côté gainant et hydratant ... je cherche encore. C'est une belle déception pour moi, surtout pour presque 12 euros ... Je cherche toujours l'AS qui conviendra à ma nature de cheveux : une quête du Graal, en quelque sorte ! Bon vendredi, au plaisir !

    RépondreSupprimer
  37. Arghhhhhhhhhh Je me suis jetée sur ton blog et je ne peux pas lire la vidéo !!! en meme temps tu me diras je suis au boulot, donc je n'ai qu'à bpsser hein..mais bon j'aurais bien aimé voir ce retour moi qui cherche un AS!!

    RépondreSupprimer
  38. Coucou Mini et merci pour ton blog ! Je suis aussi en quête de l'apres-shampoing parfait et je ne trouve pas ! J'ai testé le Melvita et le Chevalait : super gras et poisseux, le douce nature bien trop léger et qui ne demele rien, limite désséchant, le lavera à la rose inutile... Les seuls que j'aile bien sont le Weleda à l'avoine et le Coslys noix de coco, et encore, je n'y connais rien en compo donc je sais même pas si c'est clean ? Merci !

    RépondreSupprimer
  39. J'aime beaucoup ce système et j’approuve.
    C'est sympa de voir la comparaison de chaque après-shampoings.
    Depuis que tu en parle le Fleurance m'intéresse hihi.

    Maïté

    RépondreSupprimer
  40. le Fleurance n'est plus dispo depuis un moment apparemment trop dégoutée je voulais le commander...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement cet après-shampoing n'existe plus, ils l'arrêtent définitivement... :/

      Supprimer
    2. oh mince c'est dommage,
      du coup je vais essayer le eco comestics... elle est difficile la quête d'un bon après shampoing !

      Supprimer
    3. Suite à la trouvaille de Mini publiée dans son récent article "Haul de produits capillaires sans huiles essentielles", j'ai commandé le Baume Capillaire de ESENKA et le baume démêlant de MARILOU BIO.
      Même ingrédients dans le même ordre, même texture, même parfum/odeur ... et surtout même efficacité que le Fleurance Nature. De parfaits remplaçants. Et sûrement un façonnier-fabriquant qui a vendu plusieurs fois sa formule Bio à plusieurs marques.
      Trop contente d'avoir retrouvé l'équivalent à l'AS Fleurance Nature que j'adorais et utilisais surtout en masque et en no-poo. Merci beaucoup Mini pour cette trouvaille !
      Et je partage pour celles qui pourraient avoir la même nostalgie que moi.

      Supprimer
  41. Bonjour a toutes, depuis Dimanche j ai lu tous tes articles mini . Du coup, j ai emmagasiné un max d infos et ne sait par ou commencer!
    Je me laissepousser les cheveux depuis septembre .Du court je suis a carre qui arrive aux lobes des oreilles . J ai les cheveux fins et sans volume :( . Mon cuir chevelu st sensible , gratouilles et desechement !
    Que me consillerai tu pour commencer?
    Merci pour les reponses apportées et bonne apres midi
    Elisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. partir d' une coupe pixie entraine une repousse en dégradé avec une impression de cheveux fins et sans volume; les hommes se faisant chevelus ont aussi ce problème
      je te conseille d' utiliser un shampoing sans sulfate, avec la liste la plus courte possible ( chaque ingrédient supplémentaire apporte un risque d' irritation supplémentaire
      et, si ton eau n' est pas trés calcaire, de te laver les cheveux avec le pain de savon de marseille
      courage et persévérance...

      Supprimer
    2. Merci . Bon weekend

      Supprimer
  42. Bonjour, initiée par mon fils au bio alimentaire, j'ai découvert ton blog par hasard il y a un mois agréable et utile complément d'informations que je fais partager autour de moi. Merci et continue de nous surprendre.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...