jeudi 6 novembre 2014

Shampoing-soin cocooning à l'aritha et au lait de coco.

Je vous en parlais dans mes favoris du mois d'octobre ; je remplace parfois le shampoing par un mélange d'aritha et de lait de coco. Ce shampoing-soin qui ne nécessite pas de temps de pose est tout simplement génial et surtout très facile à réaliser. Voici la recette !

  Shampoing-soin cocooning à l'aritha et au lait de coco.  





Pour réaliser ce masque, vous aurez besoin de poudre d'aritha (aussi appelée reetha) et de lait de coco. Et c'est tout ! Le pouvoir lavant des noix d'aritha suffit à compenser le côté gras du lait de coco. Ce qui fait de ce mélange un excellent shampoing doux qui ne laissera pas les cheveux secs. 

      Mélangez 50% d'aritha à 50% de lait de coco.
     • Appliquez le shampoing sur toute votre chevelure.
      Massez le cuir chevelu quelques minutes, puis rincez.


         Je fais ce masque de temps en temps en remplacement du shampoing. Et mes cheveux tiennent le rythme d'une semaine sans problème, de la même manière qu'avec un shampoing bio classique. Le seul problème, c'est que ce masque est très long à rincer et revient assez cher (je vide environ un tiers de mon paquet d'aritha Hesh à chaque masque). Au moins, c'est une alternative 100% vegan aux shampoings conventionnels ! 






Vous pourrez trouver de la poudre d'aritha sur Hennés et Soins d'ailleurs ou sur La boutique du Lissage. Adaptez la quantité à votre longueur de cheveux (j'utilise environ 4 cuillères à soupe d'aritha pour la même quantité de lait de coco). La recette fonctionne aussi avec d'autres laits ou crèmes à base de végétaux comme la crème d'avoine ou de soja !

Ce mélange fait aussi office de gommage du cuir chevelu car la poudre d'aritha n'est pas très fine et le shampoing contient donc plein de petit grains.

La texture mousseuse du shampoing-masque aritha et lait de coco !

Si vous essayez, vous risquez d'avoir une surprise car aussi étonnant que cela puisse paraître, la mixture mousse légèrement. Et si vous ajoutez un filet d'eau et que vous massez au fur et à mesure, vous allez réellement avoir la sensation d'avoir une masse mousseuse sur la tête ; ce ne sera pas le cas mais le mélange devient léger et aérien comme de la mousse et on peut y apercevoir de fines bulles !



         Pour ce qui est du résultat, il est très convaincant pour moi ; cheveux propres, doux, volumineux... Et surtout très très brillants !  En revanche ce mélange emmêle mes cheveux, il faut donc que j'attende qu'ils soient totalement secs pour les démêler (sous peine de casse et donc de fourches !) et je ne me vois pas remplacer chaque shampoing par celui-ci. Aussi, le lait de coco est connu pour redonner du ressort aux boucles, je suis donc bien contente, après un peu de scrunching, de retrouver mes ondulations perdues. C'est aussi pour cette raison que j'ai intégré ce shampoing-masque-soin (décidément, je ne sais pas comment le qualifier !) à ma routine.

Et vous, allez-vous réaliser ce shampoing ?
Dites-moi ce que vous en avez pensé si vous l'essayez !

46 commentaires :

  1. Le résultat est effectivement saisissant niveau brillance et ondulations, et à la radiance de ton sourire, on devine sans hésiter que tu adores ce soin, ça donne envie de tester ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Les photos sont convaincantes !
    J'hésite quand même à retenter un lavage aux poudres. J'ai essayé une fois avec du sidr et je me suis retrouvée avec une partie des cheveux poisseux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aritha a un pouvoir lavant supérieur au sidr je trouve ! Peut-être que ce dernier était trop doux pour toi ! ^^

      Supprimer
    2. Le sidr me fait aussi les cheveux poisseux, en revanche le shikakai les lave super bien et les rend tout doux ! J'y ajoute de l'aloe véra pour l'hydratation et je laisse poser une demi-heure, puis je rince en massant le cuir chevelu. C'est nickel et je peux rester une semaine sans relaver.

      Supprimer
    3. Moi pareil, Sidr et rhassoul cheveux poisseux, par contre shikakai tout doux !
      Par contre une fois je m'avais fais un mélange shikakai + ortie piquante, on m'a dis que ca sentais le chien mouillé... Glamour bonjour !
      Du coup je rajoute quelques gouttes d'HE d' Ylang ylang et ca passe un peu mieux ^^

      Supprimer
    4. Merci pour vos retours (anonyme de 9:51) !
      Je vois que je ne suis pas la seule à connaître le problème de cheveux poisseux avec le Sidr. Il faudra que je me lance avec le shikakai ou l'aritha.

      Supprimer
  3. Bonjour mini !
    Tes cheveux sont sublimes!! :)
    Je voulais savoir si la poudre de kapoor kachli avait un pouvoir lavant ? Je voulais le tester seul en shampoing mais je ne crois pas que ça lave les cheveux comme le sidr ou le shikakai..? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Cuirs d'ellei9 novembre 2014 à 00:01

      Je me lave les cheveux avec un mélange de henné et kappor kachli, ce n'est pas décapant et les cheveux sont volumineux et brillants une fois sec :)

      Supprimer
  4. Il parait que l'aritha est en fait constituée de noix de lavages réduites en poudre. Info ou intox?
    Quoi qu'il en soit, tes ondulations sont magnifiques.
    Belle journée,
    Adansoniae

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'est bien ça ! Noix de lavage, reetha, aritha, noix de sapindus c'est la même chose ! ^^

      Supprimer
  5. Bonjour Mini !

    Merci pour cet article très intéressant, je vais essayer ça très vite !
    J'avais juste une petite question, peut-on faire ce masque avant une coloration ?

    RépondreSupprimer
  6. ouah c'est super comme résultat, c'est incroyable comment ça fait boucler tes cheveux.
    J'ai essayé comme poudre indienne le skikakai mais j'était déçu, j'ai eu une partie des cheveux gras.
    J'ai vu que tu mettais une quantité conséquente de poudre je vais tester.
    Et sinon avec quoi on peut remplacer le lait de coco?
    Si un jour tu trouve ce résultat avec un shampoing fait nous signe

    RépondreSupprimer
  7. Whaouu je suis trop tenté!! Mais est ce que je peux remplacer par la poudre de sidr+ coco?

    RépondreSupprimer
  8. Ouah c'est clair qu'ils sont super brillants tes cheveux, ca donne envie d'essayer !
    Et quelles ondulations !
    Me reste plus qu'a trouvé cette poudre ! :D

    RépondreSupprimer
  9. Le resultat est superbe! Tes cheveux sont magnifiques pauline! Par contre si ca emmele les cheveux je ne peux pas l uiliser car je sors de chez moi les cheveux encore humide pr aller travailler ducoup je n aurai pas la possibilite de les laisser tout emmeles.. belle trouvaille en tt cas! :D

    RépondreSupprimer
  10. Mais c'est qu'il donne envi !! Tes cheveux sont juste sublime... Waouh quoi :-D
    Ah le fait de remplacer le lait de coco par du soja je trouve ça super car malheureusement le lait de coco me fait perdre énormément de cheveux...

    Bon j'attends papa Noël pour le plein de poudre mais ce masque hybride je le testerai c'est sur !

    RépondreSupprimer
  11. Wahou, tes cheveux sont vraiment hyper brillants ! Avec ces ondulations c'est magnifique.

    RépondreSupprimer
  12. Très convaincant ton shampoing-masque-soin ^^ dommage que ça revienne aussi cher comme tu sembles le dire, mais j'ai quand même bien envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  13. Wouah ! *o*
    L'effet sur les ondulations est impressionnant ! Je suis contente de les revoir, je trouve que ça te va bien. Et cette brillance de folie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ! Oui moi aussi je suis trop contente de revoir mes ondulations ! Malheureusement l'effet n'a pas duré toute la journée, dommage. Mais le mélange coco-aritha + scrunching au séchage, je te conseille d'essayer, c'est fou pour les ondulations !!

      Supprimer
  14. Le résultat en photo est super beau ! O_O Par contre j'étais certaine que les ondulations sur les photos étaient dûes à un chignon, mais au vu des commentaires précédents, j'ai mal jaugé l'efficacité de ton masque !
    Ca me donne envie ! Je me lave les cheveux à la poudre de sidr de temps en temps quand je manque de boucles, mais c'est légèrement sec/poisseux aussi... il est temps pour moi de tester autre chose :D
    Bises,
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait du scrunching pendant bien 20 minutes, ce n'est pas seulement dû au masque (hélas, sinon ce serait miraculeux :D)

      Supprimer
  15. Tes cheveux sont magnifiques, ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  16. AAaaah... les noix de reetha... <3

    T'es belle ! :D :D

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Mini !

    Après avoir vu ta vidéo (je crois que c'était celle des favoris d'octobre) où tu parlais du soin-shampoing coco-aritha j'ai essayé une variante ce dimanche. J'ai mélangé une cuillère à soupe (càs) d'aritha, une càs de shikakaï et une càs de poudre d'ortie à du lait de coco et j'ai laissé poser ce masque. Comme il n'y avait pas beaucoup de poudre lavante dans le masque, j'ai par précaution fait un shampoing avec le Helvetia Natura. Un seul shampoing a suffi à tout rincer, je n'avais même pas de trace de poudre dans mes cheveux après (ces traces se retrouvent habituellement ensuite sur mon peigne et ma brosse). :) Mes cheveux étaient tout doux et brillants après, j'adore y toucher dans ces moments là. xD
    Donc merci pour cette découverte !

    Au fait, tu as de beaux cheveux et de belles ondulations sur ces photos :D

    RépondreSupprimer
  18. Ah, moi qui suis à fond dans les poudres indiennes, toujours en recherche de no-poo, ça me tente bien ton soin-masque-lavage ^^ ! En ce moment je tourne à des masques shikakai ou kachur mélangés à de l'AS (Urtekram rose ou camomille), ça fonctionne très bien, cheveux lavés, démêlés, soignés en un seul geste. Seulement le shikakai assombrit et le kachur assèche un peu. Si l'aritha permet de retrouver des ondulations, je vais sûrement me laisser tenter ! Cette poudre ne fonce pas, au moins ?

    RépondreSupprimer
  19. Je dois être la seule pour qui l'aritha rend les cheveux "cartonnés", genre pas naturels et ternes. Je ne sais pas d'où cela vient.
    L'idée d'adoucir le shampoing avec du lait de coco est sympa en tout cas. Mais pour les personnes chez qui le lait de coco poisse les cheveux, l'effet serait-il justement contré grâce à l'ajout de la poudre lavante ayurvédique ou les cheveux sortiraient toujours poisseux ?

    RépondreSupprimer
  20. la couleur de ta frange *---------------------*

    Ca te vas milles fois mieuc que le rose je trouve :B

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour mini, tout d'abord je tiens à te féliciter pour ton blog, et te remercier car il est vraiment complet. Si je t'écris aujourd'hui c'est parce que j'aurais besoin de tes conseils. Voila j'aimerais que tu m'en dise plus sur certaines compositions. Tout d'abord il y a le soin Davines "Nourishing Vegetarian Miracle Conditioner" sa compo: aqua/water, cetearyl alcohol glycerin, cetrimonium chloride, behentrimonium chloride, pssiflora edulis seed oïl, oryza sativa bran oïl/ oryza sativa rice bran oïl, Euterpe oleracea fruit oïl, simmondsia chinensis seed oïl / simmondsia chinensis (jojoba) seed oïl, hydrogenated sweet almond oïl, hydrolyzed wheat protein, vitis vinifera leaf extract/ vitis vinifera ( grape) leaf extract, behentrimonium methosulfate, benzyl alcohol, citric acid, sodium benzoate, hexyl cinnamal, linalool, limonene, parfum/ fragance .
    Car je le trouve top mais la composition m'a l'air suspecte..
    Si tu pouvais m'éclairer sur le shampooing aussi :
    WATER/EAU, SODIUM LAURYOL METHYL ISETHIONATE, DISODIUM COCOAMPHODIACETATE, POLYSORBATE 20, GLYCERIN, PASSIFLORA EDULIS SEED OIL, ORYZA SATIVA BRAN OIL/ORYZA SATIVA RICE BRAN OIL, EUTERPE OLERACEA FRUIT OIL, VITIS VINEFERA LEAF EXTRACT, COCO-GLUCOSIDE, GLYCERYL OLEATE, ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER, SODIUM COCOYL ISETHIONATE, SODIUM LAUROAMPHOACETATE, SODIUM METHYL COCOYL TAURATE, TRISODIUM ETHYLENEDIAMINE DISUCCINATE, GLYCOL STEARATE, HEXYL CINNAMAL, LINALOOL, LIMONENE, SODIUM HYDROXIDE, BENZYL ALCOHOL, SODIUM BENZOATE, CI 19140/YELLOW (, CI 17200/RED 33, CI 42090/BLUE 1, PARFUM/FRAGRANCE.
    Car ils sont censé être naturel !!

    Et enfin, une derniere faveur s'il te plait la composition de celui ci ( rahua omega 9)
    Aqua, (Sunflower) Helianthus Annuus Seed Oil*, Canola Oil, Behentrimonium Methosulfate (Colza Oil), Glyceryl Stearate, Glycerin, Rahua-Ungurahua Oil, Stearalkonium Chloride, Butyrospermum Parkii (Shea Butter)*, Hydrolyzed Quinoa*, Glycine, Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil, Eucalyptus Globulus Leaf Oil, Panthenol, Potassium Sorbate (plant derived


    Je sais que je t'en demande beaucoup.. Si tu pouvais ne serait-ce que me dire si les produits dedans ne sont pas trop mauvais, sans rentrer dans les détails ça m'irait déjà bien !!! Je te remercie d'avance du temps que tu prendras. ;)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Mini,

    Je suis bien tenté par ce shampoing/soin, je me demande simplement si tu appliques le mélange sur cheveux secs ou humides ? :) En tout cas, au vu des résultats, je pense bientôt succomber!

    RépondreSupprimer
  23. Salut Mini !
    Le résultat est très convaincant !
    Penses-tu qu'on peut remplacer la poudre par une décoction à l'aritha ?

    RépondreSupprimer
  24. Je fais un soin sur le meme principe 50% lait de coco et 50% brahmi et c'est génial coté brillance et volume

    RépondreSupprimer
  25. Je suis tellement fan du lait de coco, je m'en sers dans beaucoup de base dans mes masques sous pleins de versions différentes ! Je suis éblouie par la brillance de tes cheveux, tes ondulations ! On dirait que tu as fais des petits chinions pour les ondulés c'est magnifiques ! =)

    RépondreSupprimer
  26. Wow, tes cheveux n'ont jamais été aussi beaux, quel éclat ! Dommage que ce masque revienne cher, il me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  27. Résultat époustouflant :o Et j'adore cette couleur de frange, ça te va trop bien :P

    RépondreSupprimer
  28. résultat impeccable, merci pour les astuces !

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour ! Ça me tente bien!
    Sinon, juste une précision par rapport au masque lait et huile de coco. J'ai beau mettre le double de shampoing pour rincer après une nuit de pose je suis obligée de m'en refaire un le soir parce que mes cheveux restent très gras ! ( les gens pensent qu'ils sont en phase de séchage alors qu'ils sont secs :-( ) se peut-il que mon shampooing doit trop doux pour rincer? J'utilise le shampooing melvita " shampooing soin douceur, miel de fleurs et fleurs d'oranger pour cheveux secs".
    Si vous voulez bien me répondre ça serait super gentil parce que je commence juste le bio et naturel depuis 1 mois et il y'a certainement plein de choses que je ne sais pas ! ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Super ce soin. Je l'ai essayé et mes cheveux sont restés propres et doux presque toute la semaine donc plutôt satisfaite de cette alternative au shamp' ^^. Belle découverte, merci !

    RépondreSupprimer
  31. Encore une superbe recette!
    Celle-ci me tente bien aussi.
    Je prends note hihi.

    Maïté

    RépondreSupprimer
  32. Je viens de broyer des noix de lavage au mixeur, j'ai du lait de coco au frigo, j'essaie ça demain matin. Un conseil à me donner avant que je ne me lance?
    J'imagine que l'AS est inutile par la suite? Tu as fait un rinçage au vinaigre?
    Merci.
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour mini ,j'ai découvert ton blogue il n'y a pas très longtemps et merci Il est vraiment géniale,j'ai appris plein de choses grâce à toi. Mais j'ai quelques questions si on laisse poser ce shampooing plus longtemps ,peut on avoir les bénéfices du lait de coco pour la repousse et l'hydratation??
    Ensuite Pour le rinçage comment procède tu water only ou prend tu tout de même un a.s? Merci pour ta recette ,et merci pour une eventuelle réponse.ton blogue est super.
    Aurelie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie ! Pour rincer, de l'eau suffit, et l'après-shampoing n'est pas obligatoire !
      Et oui c'est mieux de laisser poser un peu cette préparation avant de la rincer, pour bénéficier du soin. ^^

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...