samedi 8 novembre 2014

Test de la semaine : le savon Diâne, visage corps et cheveux !

Dans cet article, je vais vous proposer de découvrir des savons certifiés Nature & Progrès, saponifiés à froid et fabriqués en France... Les savons Diâne ! Vous allez le voir, ils peuvent convenir pour tous les usages, pour nettoyer le visage, le corps, ou même être utilisés en après-shampoing solide. C'est parti pour le test !

  Test de la semaine : le savon Diâne, visage corps et cheveux !  




         Je vous ai déjà parlé des savons Diâne dans mes favoris du mois d'octobre. Ce sont des savons bio au lait d'ânesse, de fabrication française, saponifiés à froid et surtout sans huile de palme (ce qui est suffisamment rare pour être signalé). J'en ai deux en grand format (calendula et verveine) et j'ai aussi quelques petits échantillons qui m'ont permis de tester plusieurs parfums avant d'entamer un plus gros savon (en ce moment, celui à la verveine qui sent merveilleusement bon).
La composition :




Ingrédients (INCI) : olea europaea fruit oil*, butyrospermum parkii butter*, coco nucifera oil, donkey milk, water, sodium hydroxide, calendula officinalis extract*

Nous avons une composition tout à fait classique pour un savon : des huiles végétales, de l'hydroxyde de sodium (la soude) et le fameux lait d'ânesse donc (10% minimum dans tous les savons). L'huile d'olive, l'huile de coco et le beurre de karité sont les trois corps gras que l'on retrouve dans tous les savons Diâne d'ailleurs (regardez les compositions sur le site), c'est la base utilisée pour la fabrication de tous les savons. Et dans celui-ci, il y a également de l'extrait de calendula ; il est sans huiles essentielles mais ce n'est pas le cas de tous les savons, certains en contiennent et d'autres non ! (Ceux qui n'en contiennent pas sont Calendula, Nature, Trésor de la Ruche, Hibiscus, Cacao crémeux et Douceur d'amande.)

Concernant le label Nature & Progrès, c'est un excellent label, précisément le plus exigeant en France. Vous pourrez en apprendre un peu plus dans cet article : Un label de toute confiance, Nature & Progrès

Parfum, texture et efficacité :





Ce savon est très agréable à l'utilisation, les parfums sont présents sans être entêtants. Je le trouve particulièrement adapté pour le nettoyage du visage car il semble très doux et est effectivement surgras. Il ne laisse pas de sensation de sécheresse ou de tiraillement (typiquement les sensations que j'ai avec du savon de marseille, par exemple). De plus, et c'est là son gros avantage, il ne fond pas vite du tout !! Même les petits palets échantillons avec lesquels je me nettoie le visage depuis plusieurs semaines (et que je ne suis pas seule à utiliser) sont encore bien en forme. Je pense que le grand format va durer assez longtemps de ce fait (bien plus longtemps que le sappo hill à l'avoine par exemple). Je vous tiendrai au courant de la durée de vie de ce savon lorsque je l'aurai terminé !

        Mais vous le savez, j'ai pour habitude de détourner l'utilisation des savons et de les utiliser, de temps en temps, comme des après-shampoings solides. Je vous ai donc préparé un test express du savon Diâne pour cette utilisation, en vidéo pour que vous vous rendiez mieux compte de l'effet démêlant :



Bon, je ne l'utiliserais pas comme ça parce que je n'ai pas l'effet hydratant et adoucissant que j'attends d'un après-shampoing, mais l'effet démêlant est bel et bien là. C'est plutôt pratique et cela rend le produit encore plus polyvalent. 


        Où peut-on l'acheter ?

       >> Si ce savon vous intéresse, il est disponible sur Greenweez ici : Savon Diâne Calendula. Les savons de cette marque sont vendus entre 4,15€ et 4,40€, ce qui est tout à fait correct pour un savon de bonne qualité. 

Pour conclure ce test, je vous recommande bien évidemment à 100% ces savons ! Le fait qu'une bonne partie d'entre eux ne contienne pas d'huiles essentielles me plaît tout particulièrement car ce sont donc des produits que l'on peut utiliser sans risque lors d'une grossesse. 


Connaissez-vous cette marque et ces savons ?
Avez-vous déjà utilisé le savon comme après-shampoing solide ?

45 commentaires :

  1. J'adore les savons au lait d'ânesse ! Mais dommage qu'ici le pourcentage de lait soit si faible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas énorme ! Mais au moins ce n'est pas de la poudre qui fait croire à un pourcentage plus élevé sans avoir vraiment d'utilité >_<

      Supprimer
    2. Bonjour. J'aimerai commander ces savons sur boutiquebio.fr est ce que ces savons sont aussi bien que la ou tu as commander les tiens !? Marina

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je n'en ai pas l'impression non ! Je n'en ai pas trouvé en tout cas !

      Supprimer
  3. J'attends ma commande j'en ai choisi plusieurs utilisable pour toute la famille :)
    Trésor de la Ruche, Cacao et Douceur d'amande pour moi ! Sur boutiquebio.fr pour les intéressé(e)s.
    Hâte de tester aussi et surtout profiter des parfums ^^ j'adore les savons...
    Merci pour ce chouette article !
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alice ! Le cacao me tente bien, je suis curieuse du parfum qu'il peut avoir ! *-*

      Supprimer
    2. Bonjour Alice! J'aimerai savoir si les savons sur boutiquesbio.fr ont une bonne composition? Et si ils ne tiraillent pas tp la peau si elle ne devint pas tp sèche ensuite? Merci. Marina

      Supprimer
    3. Bonjour Marina !
      Tout dépend des savons que tu choisiras. Sur ce site en particulier tu as peu de chance de mal tomber sauf si ta peau est particulierement sensible, réactive, etc. Tu peux te fier aux commentaires des client(e)s pour t'aiguiller. Renseigne toi aussi sur les savons saponifiés à froid sur le blog de Mini et tu en sauras bien assez pour faire ton choix ;)
      Alice

      Supprimer
  4. J'utilise le savon au lait d'ânesse Laboratoire Paysane pour le visage : http://www.mondebio.com/hygiene-naturelle/laboratoire-paysane/savon-40-lait-anesse-pure-et-simple-100g/5099.html ; et j'y trouve les mêmes qualités surtout pour la forme ! Je l'utilise depuis juillet et il est toujours intact !

    On paye un peu plus cher que pour du savon de grande surface mais ça tient beaucoup plus longtemps, ça ne fond pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise aussi le savon au lait d'anesse des Laboratoires Paysanne, celui à la Camomille. C'est la même compo, il est saponifié à froid et contient en effet 40% de lait d'ânesse. Il coûte près d'un euros de plus par contre, mais ça ne me gêne pas car il y a bcp de lait d'ânesse et que, j'ai envie d'encourager ce type de petites entreprises.
      Alex

      Supprimer
  5. Hello !

    Ah les savons au lait d’ânesse c'est vraiment une merveille ! Je ne suis plus quelqu'un a convaincre ça fait maintenant plus de 6 mois qu'ils sont rentré dans ma routine et ma peau n'a jamais été autant apaisé !!!

    Bon ce n'est pas tout j'ai quand même un article a écrire, mon ménage a faire et je dois bosser ! Des bisou !

    RépondreSupprimer
  6. ca fait plusieurs mois que j'utilise un savon au lait d'anesse pour le visage (une autre marque), et je trouve ca efficace, je n'ai plus de petits boutons comme ca m'arrivait de temps a autres.
    je sais plus si c'est Di ane, mais il existe aussi des cremes de jour au lait d'anesse.
    j'ai deja vu cette marque en magasins bio aussi ...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Mini,
    Je vais pas être très originale, mais j'adore ton blog que j'ai découvert il y a 3 semaines environ, alors que n'était en pleine réflexion capillaire... ;-) depuis j'ai banni tout produit chimique de mes cheveux (et franchement c'est super dur, ils n'apprécient pas encore...)
    Tout ça pour te dire que moi j'ai essayé un shampoing solide de la marque ''nature en bulle'' en guise d'après shampoing. J'ai effectivement constaté un bon effet demelant, mais une fois secs, mes cheveux étaient tout poisseux, donc 0 benef et rinçage... Je reessayerai donc avec un savon solide, mais pour le corps cette fois ci... je lâche pas l'affaire, j'arriverai bien à trouver LE super après shampoing de mes rêves :-)
    Merci pour tout tes articles, ton blog est une vrai ''bible'' pour moi.
    Elisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la quête de l'après-shampoing parfait, quelle épopée :) je suis en plein dedans moi aussi ! Merci pour ton commentaire en tout cas.

      Supprimer
  8. Super !! Le prix est vraiment correcte que je peut même me le payé héhéhé :D

    RépondreSupprimer
  9. Ce savon est-il adapté pour les peaux a problème vu qu'il est surgras? Sinon comme toujours les articles sont super ^^

    RépondreSupprimer
  10. Excuse-moi mais je me pose la question, niveau éthique le lait d'ânesse c'est différent du lait de vache ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Différent au sens où les ânes ne sont pas tués pour la consommation de viande, en revanche je me pose la question au niveau de la production de lait d'une ânesse, certaines fermes gardent un équilibre entre l'allaitement de l'ânon et la traite, pour d'autres j'imagine qu'il y a maltraitance... D'autant plus que le lait d'ânesse devient de plus en plus un business. Le label Nature & progrès est très exigeant mais je ne sais pas du tout s'il y a des contrôles à ce niveau là, ça me paraît un peu trop beau. :/

      Supprimer
    2. ça dépend vraiment des éleveurs ! j'en connais qui font du lait de jument, qui adorent leurs animaux et respectent le temps de la jument avec son petit allaitement/traite. c'est ce qui fait que ces laits sont aussi chers !
      mais il est vrai que ça ne doit pas être le cas de tous les éleveurs ?
      il faudrait se renseigner auprès du label après tout.. ! :)

      Supprimer
    3. C'est vrai, ça mérite une petite investigation !

      Supprimer
    4. Oui ça m'attriste un peu que tu conseilles ce produit :3

      Supprimer
    5. Il y en qu'il faut peu pour attrister.. c'est fatigant d'avoir à culpabiliser pour tout à la longue, même d' utiliser un simple savon bio au lait d'annesse. Mini devrait pouvoir conseiller ce genre de produits et on aimerait pouvoir lire ce genre d'articles sans piques culpabilisantes. Si toi, tu n'as pas envie d'utiliser du lait d'annesse libre à toi, et libre à tout le monde d'utiliser ce qu'il souhaite. C'est la base de la tolérance, il me semble.

      Supprimer
    6. Je suis enseignante et j'ai emmené mes élèves voir une asinerie en région parisienne et l'exploitant respecte vraiment les ânesses dans la mesure où il prend une petite quantité de lait (pour des savons) et laisse ce qu'il faut aux ânons. Je pense que les personnes qui font du savon artisanal ont une éthique et ne font pas n'importe quoi, en général, c'est une passion....
      Aurélie B.

      Supprimer
    7. Il me semble avoir lu sur la fiche produit du savon Diâne sur boutiquebio.fr que le lait d'ânesse est récupéré dans un certain respect de l'animal et son petit. On dirait même que c'est un de leur meilleurs arguments de vente. Alice

      Supprimer
    8. d' abord, quand on élève du baudet, on ne gagne pas sa vie avec; on peut espérer gagner l' avoine et la paille ( pratiquement tous les éleveurs ont un autre troupeau)
      ensuite, la religion ne s' est pas débarassée de l' examen de conscience pour que l' écologie le récupère...
      et de professer de tels niveaux de scrupules vous enferme dans une logique de secte au milieu d' une population qui consomme sans scrupule, alors qu' avec un peu de modération, on entraine une adhésion de beaucoup

      Supprimer
    9. Personnellement, j'ai arrêté d'acheter des savons au lait d'ânesse.
      J'ai trop de doutes en ce qui concerne l'avenir des ânons : que deviennent-ils une fois sevrés (notamment si ce sont des ânes et non pas des ânesses)? Et puis, j'ai remarqué que sur les marchés (notamment l'été et sur certains très touristiques) il y avait souvent un stand saucisson à l'âne genre 5 pour 12 euros qui se disait spécialités locales (????). D'autre part, il y a 2 ans dans le sud je suis tombée sur une boutique qui fabriquait des savons au lait d'ânesse et je leur ai posé des questions sur l'avenir des petits et là la réponse qui tue ... "bah en fait les producteurs de lait d'ânesse donnent les petits gratuitement à qui promet de bien s'en occuper" ... bref no comment. Depuis cet instant terminé je n'en ai plus acheté car çà sentait trop "l'exploitation du filon bio et green du moment pour se faire un max de blé".
      Et bien désolée mais ce sera sans moi :)
      Merci pour tous tes articles Mini.
      Alexandrine

      Supprimer
  11. Bon je sais pas si tu vas lire ce commentaire, mais ce n'est pas grave. Depuis que tu as coloré ta frange je n'ai jamais dit quoi que ce soit car j'avais rien a dire. Mais la quand même, cette couleur bleue canard, te va vraiment bien et est vraiment jolie! Tu es vraiment belle et originale!
    Désolée de ce commentaire inutile, mais j'ai eu envie de le poster quand même!
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Mini,

    J'aurai juste une petite question à te poser. Je suis une vraie rousse et l'hiver arrivant à grands pas, j'aimerai que ma couleur naturelle soit un peu moins ternes. Penses-tu que le Shampoing Reflets Auburn de Logona me serais utile bien que ma couleur soit naturelle et non artificielle ? Merci d'avance. Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Mini,C'est pile poil l'article intéressant pour moi, j'attends mon colis Greenweez avec le savon au calendula!!Je t'avais posé une question sur ask mais tu ne m'avais pas répondu (pas grave :) ) du coup penses tu qu'il y a a un risque d'utiliser des produits contenant des huiles essentielles pdt la grossesse?(type shampoing helvetia, weleda...gel douche). j'attend mon 2ème bébé et je ne conçois pas d'abandonner mon shampoing chouchou pour repartir vers le conventionnel (pire) mais je ne souhaite quand même pas prendre de risque. a qui pourrais je poser cette question sans passer pour une "allumée bio" , naturopathe??? merci pour toute la richesse de ton travail (et au fait les mini savons tu les as eu où (=>vilaine curieuse).
    bises Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il vaut mieux consulter ton médecin de la mi grossesse à la fin de l' allaitement
      en règle générale, les huiles essentielles courantes en faible dose ayant quand même un risque faible (lavande, menthe, aromates de cuisine)

      Supprimer
    2. la faible consommation du savon vient surtout de la quantité de beurre de karité par rapport à l' olive et à la noix de coco
      c' est méritoire quand on connait les prix relatifs de ces trois huiles...
      maintenant, avec deux huiles africaines et l' abondance de baudets sur ce continent, je préfèrerais qu' il soit fabriqué là-bas pour le développement

      Supprimer
    3. Les produits avec des huiles essentielles sont déconseillé pendant la grossesse, surtout si il reste sur la peau (comme une crème, par exemple). Pour un shampooing ou un gel douche, le risque est minimisé mais comme les huiles essentielles sont tout de même un produit fort je te le déconseille. Par contre pas besoin de retourner vers le conventionnel (personnellement je préférerais utiliser un peu de shampooing avec des huiles essentielles qu'un produit conventionnel avec toutes ses cochonneries à l'intérieur), il existe des produits sains sans huile essentielle, comme cité dans l'article certains savon Diane le sont, ou alors tout simplement tout ce qui est saponaire, poudre ou autre. :) ça demande une pointe plus de recherche mais tu devrais trouver assez facilement.

      Supprimer
    4. Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller consulter un professionnel. Il suffit juste que tu te renseignes un peu. LA base lavante neutre d'Aromazone pourrait être un début de piste.
      Apres de toute manière, si tu es comme moi, tes cheveux seront magnifiques pendant ta grossesse quoi que tu utilises (vive les hormones! Lol) donc un shampoing bio le plus basic fera des merveilles.
      Alex

      Supprimer
  14. Bonjour Mini,

    J'adore et suis assidûment ton blog depuis quelques temps, merci pour tous les conseils que tu nous livres !

    Comme tu as l'air de vraiment t'y connaître j'aimerais avoir ton avis sur une composition de base lavante s'il te plait :

    Aqua, cocamidopropyl bétaine, decylglycoside, aqua lavandula officinalis*, sodium chloride, undecylenolyl glycin, caprylolyl glycin, maltrodextrin and Aspalathus linearis
    *Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique

    Bonne journée !

    Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rien que du quasi naturel, tout à fait acceptable
      mais l' association de cocamidopropyl betaine et d' un glucoside semble être responsable de poissages de cheveux fréquents

      Supprimer
  15. Salut Mini ! J'aurai voulu savoir, est ce que tu as déjà testé le savon Herbamix ? Je m'en sers depuis peu et je l'ai même testé en guise d'après shampoing, et le résultat est vraiment pas mal (à défaut d'hydrater, il démêle très bien). Et je suis sûre que l'odeur te plairait car elle est très épicée !

    Bonne journée !

    Marie

    RépondreSupprimer
  16. Un petit coucou au passage pour te dire que je ne t'oublie pas hihi.
    J'ai vu pleins d'articles et de vidéos super sympa!
    Je me prendrais le temps demain de laisser ma trace hihi.
    Je te souhaite une bonne journée.

    Maïté

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Mini, j'aime beaucoup ce que tu fais et les conseils que tu prodigues via ton site...
    Mais, j'avoue, petit bémol tout de même avec le lait d'anesse en vogue en ce moment... En fait je trouve ça tout simplement loufoque d'utiliser le lait d'une autre espèce animale pour se l'étaler sur la face :)
    Comme boire du lait de vache d'ailleurs... qui est à la base destiné à engraisser rapidement les petits veaux ! ;)
    Enfin bon voilà je préfère plutôt les plantes que les dérivés de bestioles dans mes cosméto...
    Cet avis n'engage évidemment que moi ! ;)
    Bonne continuation !
    Marine

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir! Je viens comme beaucoup de découvrir ton blog et je le trouve extra! Je voulais apporter mon témoignage sur le savon au lait d'ânesse, dont j'entends mille prouesses ici et là.

    Je me suis lancée ce matin en l'utilisant sur mon visage seulement et j'ai été bluffée par cette sensation de douceur et de propreté sur ma peau. Adepte à l'acoutumée du Cleanance d'Avène qui a tendance à me faire briller la peau, ce savon ne m'a provoqué aucune brillante, aucune sensation de peau luisante. Le top.

    Mais, le soir venu, j'ai vite déchanté... Je me suis lavée avec et juste après la douche une plaque rouge irritante est apparue au dessus de ma poitrine, au milieu, et également des rougeurs sur mon visage avec une sensation de brulure... Est-ce de l'allergie ou est-ce parce que je viens simplement de commencer à utiliser ce savon? Je pense que ma peau est trop fragilisée, déjà que j'ai quelques soucis de gougeurs (couperose, teint non mat à cause d'anémie) pourtant, avec ce savon, je ne l'ai jamais sentie aussi propre...

    Aurais-tu des conseils à me prodiguer?

    Merci d'avance, bonne continuation!

    Lynda 26 ans.

    RépondreSupprimer
  19. Salut Mini :) Dis tu penses qu'on peut essayer d'utiliser un savon d'alep en démélant? :)

    RépondreSupprimer
  20. Coucou !

    je songeais depuis déjà qq mois à bannir le gel douche qui me dessèche la peau (mais j'en ai encore pas mal en stock...), les nettoyants visage chimiques (j'avais nettement moins d'acné ado quand je me lavais bêtement au savon (du commerce pourtant) mais je me suis laissé convaincre que c'était trop agressif...)
    sauf que du coup, comment trouver un bon savon (qui ferait tout : visage, corps, cheveux à l'occasion) ?
    as-tu testé ceux de nature & découvertes ?
    que penses-tu de la composition ?
    Sodium palmate*, aqua/water, sodium palm kernelate*, parfum/fragrance, glycerin*, olea europaea (olive) fruit oil*, donkey milk*, rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract, helianthus annuus (sunflower) seed oil, citric acid, tetrasodium glutamate diacetate, sodium chloride, CI 77288/chromium oxide greens, CI 77491/iron oxides, CI 77492/iron oxides, CI 77499/iron oxides, citral, hexyl cinnamal, butylphenyl methylpropional, linalool, amyl cinnamal, limonene, benzyl salicylate.
    *Ingrédient issu de l'agriculture biologique.

    je trouve qu'il y a beaucoup de colorants...
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d' abord, les colorants sont des oxydes métalliques ; aucun danger de pénétration cutanée
      le séquestrant (tetrasodium glutamate diacetate) adpoucissant est admis en bio
      toutefois, on préfèrerait se passer du butylphenyl methylpropional
      un savon de marseille au lait d' anesse acceptable, surtout si son eau est dure

      Supprimer
  21. Bonjour,
    J'ai acheté récemment un savon de la marque Diane (Savon au lait d'anesse frais et bio-Nature). Après une semaine d'utilisation, ma peau est devenue très sèche et elle s'est mise à desquamer.
    Je suis vraiment très déçue par ce produit...

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour à tous,
    Mini, une fois de plus (après le peigne en corne et les masques au yaourt) j'ai suivi tes conseils. J'ai la peau qui tiraille beaucoup après la douche, quel que soit le produit utilisé. Donc savon au lait d'ânesse pourquoi pas ?
    Surtout qu'il y a une savonnerie dans mon village, au fin fond du Limousin, pas besoin d'internet (même s'il y a un site : www.fanesdecarottes.org/) je suis allée chercher mon savon à pied.
    Et j'ai bien fait. Même avec des douches quotidiennes très chaudes (car en ce moment je suis malade et gelée quand je rentre le soir) ma peau ne tiraille pas du tout. On sent que la peau est propre et en même temps protégée.
    Après je pense que comme pour le reste, il faut trouver un produit de qualité, certifié ou produit près de chez soi. Pouvoir échanger avec les producteurs est aussi très important.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...