jeudi 13 novembre 2014

Tout pour les cheveux des femmes enceintes, sans huiles essentielles !


Quels produits utiliser lorsque l'on est enceinte ? Quels shampoings sont sûrs pendant la grossesse, sans huiles essentielles, sans produits toxiques ? Une routine capillaire bio tout spécialement faite pour les femmes enceintes, c'est possible ! Voici quelques indications pour reconnaître les huiles essentielles dans un produit et une liste de 14 shampoings et après-shampoings bio adaptés aux femmes enceintes.

  Tout pour les cheveux des femmes enceintes, sans huiles essentielles !  






L'usage des huiles essentielles est déconseillé pendant la grossesse. Théoriquement, on peut utiliser comme à l'habituelle son shampoing bio contenant des huiles essentielles car ces shampoings sont étudiés et formulés pour que leur usage soit sûr pour tout le monde. Néanmoins il ne faut pas oublier que les huiles essentielles sont puissantes, et qu'à moins d'être expert en la matière, il vaut mieux prendre ses précautions. En effet, on trouve de nombreux sons de cloche très différents selon les sources en ce qui concerne l'usage des huiles essentielles durant la grossesse. En limiter l'usage ou même les supprimer totalement de sa routine le temps de la grossesse et de l'allaitement est donc une sécurité supplémentaire.

       Comment savoir si un produit contient des huiles essentielles ?

             Dans la liste d'ingrédients INCI, on voit rarement directement la mention 'essential oil'. Parfois, on trouve les mentions "Parfum (essential oils)" ou encore "Parfum*" avec une astérisque renvoyant vers une indication "composé d'un mélange d'huiles essentielles". Le terme de "fragrance" indique plutôt un parfum synthétique. Les indices se cachent dans les derniers extraits de plantes (arrivant en petite quantité) : les termes de "peel oil", "seed oil" derrière un nom de plante... Peuvent correspondre à une huile essentielle. Mais aussi à une huile végétale, la confusion est ainsi très facile.
Le plus simple pour repérer la présence d'huiles essentielles, c'est de chercher les noms des composants naturels des huiles essentielles devant obligatoirement être mentionnés : limonene, linalool, coumarin, geraniol, citral, citronellol... Autant de noms qui signifient que le produit contient des huiles essentielles. Les produits avec la mention "sans parfum" ont de plus grandes chances de ne pas en contenir.

Seulement voilà ; de très nombreux produits bio contiennent des huiles essentielles et une très faible minorité seulement n'en contient pas. En plus, dans certains cas, il est très difficile de savoir si un extrait de plante est présent sous forme d'huile essentielle, d'hydrolat, d'huile végétale ou sous une autre forme... Je vais donc vous éviter de longues investigations. Voici donc une petite liste de produits bio sans huiles essentielles avec une composition irréprochable :


Les shampoings :



          3 • Shampoing-douche Natessance à la framboise
          4 • Shampoing Oxygène à la spiruline, UVBio  VEGAN


Les après-shampoings :



          1 • Après-shampoing sans parfum, Urtekram
          2 • Soin démêlant après-shampoing, Fleurance Nature
          3 • Soin réparateur cheveux colorés Unique Haircare
          4 • Après-shampoing nourrissant, Born to Bio
          5 • Baume démêlant, Marilou Bio
          6 • Après-shampoing Freistil Sensitiv, i+m Naturkosmetik  VEGAN
          7 • Après-shampoing hydratant et démêlant enfant, Carolina B


          Bien sûr, on peut aussi choisir de remplacer le shampoing par une poudre lavante ; saponaire, aritha, sidr, tout est possible et parfaitement adapté aux femmes enceintes. On peut aussi fabriquer un après-shampoing maison, avec de la crème d'avoine par exemple.  Et pour le corps, rien ne vaut un savon doux, bio et saponifié à froid ! Trouver un savon sans huiles essentielles est plus aisé ; les savons Diâne sont un bon exemple mais c'est le cas aussi des savons d'alep par exemple, une alternative vegan. A vous de trouver celui qui vous convient le mieux !

Et vous, quelle est votre routine cheveux pendant la grossesse ?
Quels sont vos produits préférés ?

37 commentaires :

  1. Merci pour l'article, dommage que je tombe un peu tard. J'ai tout testé pendant la grossesse je crois, entre les phases super cheveux et les phases catastrophiques (mi-gras/mi-sec)... bref je n'ai toujours pas trouvé chaussures à mon pied.
    Je découvre ton blog je vais le parcourir avec attention. Je suis dans mon dernier mois de grossesse et cette fois ci je ne veux anticiper sur l'après grossesse. Je cherche quelque chose de vraiment fortifiant (histoire de limiter la perde de cheveux).
    D'ailleurs que penses-tu de la marque Weleda? tu en as déjà peut être parlé, je vais fouiner mais sinon je suis preneuse de ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Weleda est une très bonne marque, d'ailleurs ils font une lotion tonifiante / fortifiante au romarin, ça pourrait correspondre à ce que tu recherches ! :)

      Supprimer
    2. Lotion qui d'un point de vue personnel est génial ! Franchement je ne regrette absolument pas mon achat !

      Supprimer
  2. Bonjour Mini,
    Merci pour ce super article 😁 je suis enceinte de 6 mois et je vais en prendre note dés aujourd'hui !
    Pour le shampoing j'utilise le shampoing douche de chez naturalia et en après shampoing le baume de mêlant de chez melvita. Je vais de suite aller voir si je n'ai pas fait de fausse route !
    Bonne journée et à très vite.
    Julie

    RépondreSupprimer
  3. Super article qui m'intéresse beaucoup, le bébé c'est pas encore pour toute suite mais je suis déjà en train de chercher les produits et alternatives sans HE et comment prendre soin de moi pour que le bébé soit en super forme :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je suis en train de faire mes petites listes ! ^^

      Supprimer
  4. Super article, je pense que ça va servir à beaucoup de futur maman !!! Parce que bien souvent il n'est pas facile de le savoir ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! J'espère que ce sera utile, si je trouve d'autres produits sans huiles essentielles j'en ferais une liste plus complète par la suite mais ce n'est vraiment pas facile à trouver !

      Supprimer
  5. merci, merci, merci!!!!!!!!!!
    J'en suis à six mois de grossesse et je cherche encore des produits sains!
    Pour ce qui est de l’hygiène à proprement parler (sans jeux de mots) j'ai solutionné le problème en achetant un shampoing/douche la vie claire sans HE. Je n'utilise plus d’après shampoing et fais des "soins" gel d'aloe vera + huile d’avocat.
    C'est pour les soins de la peaux que cela se corse! En bio ou naturel, on trouve très peu de crèmes efficaces sans HE! Tout en sachant que la grossesse peut être une période très critique pour l'état de la peau... Chez moi, plus moyen d'utiliser le gel d'aloe et une huile sur le visage, pas question de se passer d'hydratation, pas question de mettre quelque chose de trop riche... Pour le coup je sèche, et ma peau aussi... Alors si je peux glaner quelques infos parmi vos connaissances... Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la crème d'avoine tout simplement ? C'est bien efficace pour hydrater et plus riche que l'aloé vera forcément ! ^^ tu peux même y ajouter un beurre végétal pour encore plus de gras et donc de nutrition !

      Supprimer
  6. Je vais faire ma commère (huhu) mais ça fait deux fois en deux articles que tu parles de grossesse... T'as des projets ? ;)

    Cela dit très bon article ! C'est vrai que c'est hyper difficile, dans les soins bio, de trouver quelque chose sans HE. Perso elles ne me dérangent pas (à part celle de menthe poivrée qui m'irrite, j'ai jamais eu de problèmes, et j'ai pas le moindre projet de moutard à l'horizon), mais c'est utile d'avoir cette liste sous le coude !

    RépondreSupprimer
  7. Merci, merci, merci!!! Ton article tombe a pic pour moi. Je suis en debut de grossesse et je me posais justement la question des he ce matin en lisant la composition de mes produits. Je me suis vite rendu compte que j'allais galeré. Yen a partout. Je me suis dit je vais poser la question a mini. Je viens sur ton site et la , miracle je lis ton article. Tu as du lire dans mes pensées. Alors encore merci. Et je vais essayer la crème davoine pour les soins.

    RépondreSupprimer
  8. Tu es enceinte Mini ???

    RépondreSupprimer
  9. Hello Mini! Je suis tombée sur ton article sur le brulage à l'ancienne en recherchant des personnes qui faisaient ça à Dijon parce que j'aimerais beaucoup le faire pour garder ma longueur et mon volume mais me débarrasser de mes fourches ! J'aimerais savoir si tu te déplaçais toujours sur Dijon ou si eventuellement tu connaissais quelqu'un qui le faisait ! Ce serait vraiment gentil de ta part. Je comprendrais que tu ne veuilles pas ! Sinon, ton articlr sur le brulage est juste parfait! Tres complet et surtout rassurant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, je ne me déplace plus sur Dijon depuis un moment maintenant :)

      Supprimer
    2. Je m'en doutais bien, c'est pas grave ! Merci quand même d'avoir répondu ! Mais du coup tu ne connais personne qui le fait à Dijon?

      Supprimer
  10. Coucou Mini !
    Merci beaucoup pour cet article et pour ton travail de recherches pour faire le "tri" des compos !
    Penses-tu qu'une base lavante neutre comme plusieurs marques en proposent pourrait aussi être une alternative ? Et en plus de la période grossesse/allaitement, peut-on étendre cette sélection à l'ensemble des jeunes enfants à qui les huiles essentielles sont aussi déconseillées ?
    Merci beaucoup par avance si tu prends le temps de me répondre. Bises
    Marie et ses 3 filles chevelues

    RépondreSupprimer
  11. Très bon article c'est sympa de penser aux femmes enceintes !
    Il me semble que le Coslys à la reine des prés est sans HE aussi.
    J'ai laissé un peu le Helvetia Natura de côté, il a tendance a emmêler et a poisser mes cheveux en ce moment.
    Sinon, a quand le prochain combat de produit ?

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  12. c'est vrai que j'ai fait attention pendant ma grossesse et que c'est pas evident à trouver un savon naturel, ou un dentifrice bio sans HE par exemple non plus !
    Bon, par contre, je suis bcp bcp moins catégorique que toi : les HE c'est pas le premier trimestre, ensuite une bonne partie sont ok (lavande, tea tree (que ferais-je sans elle ? elle est présente dans mes produits ménagers maison du quotidien)... il y en a plusieurs qui sont totalement ok en fait ! Quand je lis ton article, on dirait que tu laisses croire que c'est à bannir pendant toute la grossesse et pour toutes les HE je me trompe ?
    ps : j'accouche dans 1 semaine, bébé va bien, les HE ne nous ont pas tués ;) ;)

    RépondreSupprimer
  13. ah j'ai oublié de préciser ! dans ma "chasse aux HE" du premier trimestre, je m'étais posée bcp bcp de questions sur une marque que j'aime bien : Weleda (y compris la gamme grossesse qui contient des HE ;) )
    Après recherche, il semblerait que le dosage des HE est très faible et que tous leurs produits sont réalisés en collaboration avec des pro sur le sujet, et que donc malgré la présence d'HE ce soit totalement ok de les utiliser ;)

    RépondreSupprimer
  14. Salut Mini,
    Connais-tu la marque RAHUA ? Si oui que penses-tu des compositions ?

    Shampoing : Aqua, Herbal Infusion of Aloe Barbadensis Leaf Extract, Camelia Sinensis (Green Tea) Leaf Extract, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract, Robus Ideous (Raspberry) Leaf Extract, Coco Betain, Glycerin, Sodium Chloride (Sea Salt), Saccharum Officinarum (Molasses) Extract, Glycine, Oenocarpus Bataua (Rahua Ungurahua) Oil, Bursera Graveolens (Palo Santo) Oil, Hydrolyzed Quinoa, Panthenol, Potassium Sorbate (plant derived), Tocopherol (Vitamin E), Citric Acid.

    AS : Aqua, Camellia Sinensis (Green Tea) Leaf Extract, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract, Rubus Idaeus (Raspberry) Leaf Extract, Aloe Barbadensis Leaf Extract, Behentrimonium Methosulfate (Colza Oil), Stearalkonium Chloride (plant derived), Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Glycerin, Butyrospermum Parkii (Shea Butter), Saccharum Officinarum (Molasses) Extract, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Glyceryl Stearate, Oenocarpus Bataua (Rahua, Ungurahua) Oil, Bursera Graveolens (Palo Santo) Oil, Lecithin, Oryza Sativa (Rice) Bran Wax, Potassium Sorbate (plant derived), Tocopherol (Vitamin E), Hydrolyzed Quinoa, Panthenol, Citric Acid.

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du Behentrimonium Methosulfate dans l'AS, un agent occlusif. Mini en a fais un article si tu veux plus de precision :)

      Supprimer
    2. et juste du coco betaine dans le shampoing, ça me parait mince...ou non sincère dans un shampoing

      Supprimer
    3. Merci à vous :)
      Je me méfie parce qu'on m'en a dit du bien, mais vu le prix...

      Supprimer
  15. Bonjour! Sur le site ballot pour le shampoing douceur de miel ils disent que la composition a changé est-elle toujours aussi clean???

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, j'ai remarqué que la composition du shampoing douceur de miel avait été modifiée est-il toujours aussi bon?
    NGREDIENTS: AQUA (WATER), MEL*, LAURYL GLUCOSIDE, COCAMIDOPROPYL BETAINE, SODIUM LAUROYL SARCOSINATE, SODIUM CHLORIDE, BENZYL ALCOHOL, CITRIC ACID, DEHYDROACETIC ACID.
    *Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toujours aussi clean; le seul risque avec le sodium lauroyl sarcosinate, c' est le cheveu" mousseux"
      mais reste que la présence d' une betaine associée à un glucoside risque de poisser les cheveux chez les personnes sensibles ( les déçus du cosmo naturel)

      Supprimer
    2. Ok merci beaucoup pour la réponse du coup j'ai opté pour le uvbio que j'adore!

      Supprimer
  17. La dernière composition du shampoing Douceur de Miel 250 ml de Ballot Flurin est bien celle là Lilinoé (j'ai le produit devant les yeux). Pour être plus précis, il contient 30% de miel donc il faut penser à le secouer ou le poser à l'envers ce qui ne pose pas de problème car le bouchon à fermeture facile est plat et large.

    RépondreSupprimer
  18. Hello Mini,

    Que penses-tu du Mixa Bébé bio pour des cheveux gras ? Je cherche du très doux pour essayer de réguler et de les laisser un peu "tranquilles", mais je sais que les shampoings spécialement formulés pour les bébés ne sont pas conseillés pour des cheveux gras...

    Merci,

    Vanessa

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Je suis actuellement dans mon premier trimestre de grossesse, pour cette raison, je voulais des produits sains pour mes cheveux (ils sont longs et pour moi le rituel shampoing est toujours un plaisir)

    Je suis tombée la semaine dernière sur ton article j'ai donc décidé d'essayer 2 produits : le shampoing douceur 20% lait d'ânesse et l'après-shampoing unique haircare... Je ne les ai utilisé qu'une fois et ils ont fini au fond du placard, le résultat est vraiment bon (cheveux doux et brillant) mais il y a un bémol : ils puent, c'est infect! Même mon mari les a trouvé affreux! Lol

    Donc je continue mes recherches pour des produits sains... Mais qui sentent bons :)

    En tout cas merci pour cette mine d'information!

    Bonne journee
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  20. Je laisse rarement de commentaires sur les articles même si je les lis de manière assez assidue, mais là ça méritait clairement de laisser mon opinion.
    Enceinte de 5 mois, naviguant entre bio (ou naturel) et chimique depuis plusieurs années, j'ai choisi de revenir autant que je le peux aux produits bio. J'avais bien du mal à trouver des shampoings sans HE et qui m'attiraient. Puis je suis tombée sur ton article.
    Laboratoire Paysane j'avais déjà testé il y a quelques mois et je n'avais pas du tout accroché. Cheveux rêches, emmêlés,... Je me suis donc laissée tenter par les 2 produits Unique Haircare (leur packaging est en plus à tomber et le prix largement convenable à mon goût). J'ai reçu ce jour mes produits et les ai directement testés. Le shampooing est vraiment très neutre en terme d'odeur, il mousse très bien (j'ai été très étonnée), peu de produit suffit, il remplit bien son rôle. Le soin est une tuerie! Je l'ai laissé poser maximum 5 minutes car rester sous la douche à attendre le dégel c'est pas trop mon truc. En tout cas la texture est surprenante (il y a de petits morceaux), l'odeur très yaourtée (j'aime beaucoup) mais quelle efficacité, waouh! Je n'ai jamais eu les cheveux aussi doux qu'après cette combinaison shampooing/soin. J'adore!
    Merci pour ces découvertes!

    J'en profite pour te demander ton avis, sur l'après shampooing 2 en 1 de Bio Seasons (je ne vois pas si il contient ou non des HE).

    RépondreSupprimer
  21. Pour ma part j'utilise un shampoing de chez Odylique (anciennement Essential Care) qui ne contient pas d'huile essentielle. C'est celui-ci :
    http://www.odylique.fr/shampoing-extra-doux-aux-plantes-bio.html
    Je le trouve très bien (quoi que celui pour cheveux normaux à gras de la maison Berthe Guilhem me convienne mieux, mais dur de trouver un shampoing pour cheveux gras sans HE).

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Etanr aujourd'hui enceinte de 6 mois, je reparcours cet article publié l'année dernière et je m'inquiète un peu : j'utilise en effet l'huile de massage pour la prévention des vergetures de chez Weleda. La compo est la suivante : Prunus amygdalus dulcis oil, simmondsia chinensis seed oil, Triticum vulgare germ oil, parfum, Arnica Montana Flower Extract, limonene, linalool, citronellol, geraniol, citral, Eugénol, Farnesol

    Ce produit semble contenir pas mal d'huiles essentielles. Bizarre pour un produit spécialisé pour une utilisation pendant la grossesse, non?

    Merci de ton avis
    Flavie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir!
      Tout d'abord, un certain nombres d'huiles essentielles sont utilisables même enceinte (pas par voie interne ceci dit, c'est à dire ingérer par la bouche), souvent ce sont celles que l'on peut également utiliser avec les tout jeunes enfants. Par précaution , le "discours général" les interdit toutes.
      Ensuite, ce que vous prenez pour des noms d'huiles essentielles ne sont que des "composants" d'huile essentielle: une huile essentielle est une composition d'une multitudes de molécules aromatiques. Sans en être certaine pour autant, je pense que Weleda les a trié sur le volet... ;)
      Bonne soirée!

      Supprimer
    2. le seul ingrédient que l' on puisse qualifier de thérapeutique, c' est de la teinture d' arnica
      le reste sont des huiles que l' on pourrait mettre dans sa salade

      Supprimer
  23. Bonjour,

    Je me demande si un shampooing contenant de l'huile d'argan est un bon choix ou pas?.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...