jeudi 18 décembre 2014

Brosse en soie végétale ou en poils de sanglier : laquelle est la meilleure ?

La brosse en poils de sanglier est sans doute la meilleure brosse pour les cheveux ; composé de kératine, comme notre cheveu, le poil de sanglier glisse bien, retire l'électricité statique et lustre la chevelure à merveille. Seulement voilà ; lorsque l'on cherche une alternative plus respectueuse des animaux, et donc une brosse végétale, les choses se corsent... La brosse en soie végétale peut-elle égaler celle en poils de sanglier ? C'est ce que nous allons voir.

  Brosse en soie végétale ou en poils de sanglier : laquelle est la meilleure ?  









Pour faire cette comparaison, j'ai testé devant vous deux brosses ayant à peu près la même taille et du même ordre de prix : une brosse en poils de sanglier achetée chez Coiff'idis à 13€ et une brosse végétale Kost Kamm à 15€. Vous allez donc découvrir laquelle de ces deux brosses est la meilleure, et quels sont les avantages et les inconvénients de la brosse en soie végétale par rapport à la brosse en poils de sanglier.

Regardez le test en vidéo :


Si ces brosses vous intéressent, vous pouvez vous les procurer ici :

Pour l'instant, la brosse végétale n'égale malheureusement pas la brosse en poil de sanglier... Si au niveau du brossage elle procure la même sensation et lustre tout aussi bien, elle n'a pas du tout la même tenue et semble beaucoup plus fragile, elle ne trouve donc pas grâce à mes yeux. 




        Les poils de la brosse végétale s'emmêlent trop, et elle se déforme bien trop rapidement. J'ai bien peur que d'ici quelques mois, elle ne soit déjà très abîmée, ce qui est dommage à ce prix là étant donné que la brosse en poils de sanglier reste dans un parfait état. J'attends donc de trouver une brosse végétale qui n'aura pas ce défaut et sera tout aussi résistante. Je suis vraiment déçue du manque de tenue de ma brosse végétale et j'espère que ce défaut n'est pas commun à toutes les brosses... Peut-être que cela vient de la matière des poils (sisal, fibre d'agave, fibre de bambou) mais j'ignore avec lequel de ces matériaux la mienne a été fabriquée, ce qui n'aide pas.

avant et après un brossage avec une brosse en poils de sanglier et une brosse végétale : même résultat.


      Si vous connaissez de bonnes brosses en fibre végétale, n'hésitez donc surtout pas à me faire connaître vos marques ! Je suis certaine que l'on peut trouver un équivalent plus éthique et ayant une durée de vie égale à la brosse en poils de sanglier.

Et vous, quelle brosse préférez-vous ?
Avez-vous de bonnes références de brosse végétale à me conseiller ?

61 commentaires :

  1. Coucou Mini !
    Merci pour ce comparatif intéressant. Pour ma part je n'utilise que du bois (brosse à picots et peigne Tek). La brosse en poils de sanglier je ne m'en sert pas car j'ai les cheveux bouclés. Elle sert à mon compagnon qui les a à peine ondulés. Par contre j'ai une brosse en fibres végétales pour mes enfants donc plus souple que la tienne, et j'avais remarqué le problème des poils périphériques. Je faisais attention par la suite à ne pas faire incliner la brosse le long des cheveux, à la garder bien à plat en fait. En faisant comme ça les fibres s'étalent beaucoup moins. Je me permet de faire la remarque parce que c'est qui m'a sauté aux yeux dans ta vidéo, la "surface poilue" de ta brosse ne touche en partie plus ta chevelure. J'espère que cette info pourra être utile !
    Bises
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas à garder la brosse "bien droite" c'est sûr, mais à mon sens je n'ai pas à prendre de précautions pour ce genre de détails et je devrais pouvoir utiliser ma brosse végétale de la même façon que les autres. Puis ce n'est pas tout à fait dans les conditions habituelles puisque je me brossais devant le retour caméra et je devais faire attention à ne pas trop pencher la tête ! ^^ Je vais néanmoins essayer ta technique.

      Supprimer
    2. Et la brosse à picots de chez Tek, justement, comment la places-tu, par rapport à celle en poils de sanglier?

      Bisous! ;)

      Supprimer
  2. "composé de kératine, comme notre cheveu, le poil de sanglier glisse bien, retire l'électricité statique et lustre la chevelure à merveille." Personnellement, et même grâce à la cure de lait de coco qui fait dégorger les silicones de mes cheveux et autre saletés, je constate toujours pas mal d'électricité statique en utilisant ma brosse en poils de sanglier... J'ai fait le test du briquet, c'est bien pur sanglier pourtant... Je ne comprends donc pas d'où peut venir toute cette électricité, peux-tu éclairer ma lanterne? :P Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tes cheveux sont simplement déshydratés, quand j'ai du statique au brossage je fais un petit masque hydratant et le problème s'en va ! Sinon en passant un tissu en matière naturelle dans tes cheveux, ça devrait immédiatement stopper le statique (même si ça ne règle pas le souci de déshydratation).

      Supprimer
    2. simplement parce que deux surfaces non conductrices sèches provoquent de l' électricité statique par frottement...
      on utilise d' ailleurs des agents antistatiques pour démêler les cheveux ( quats ou XXX glutamate)
      il faudrait peut-être passer à l' as quats la brosse

      Supprimer
    3. La brosse en poils de sanglier me rend également les cheveux électriques en se moment (froid dehors puis chauffage à l'intérieur... pas bon !). Tu peux passer la main sur les cheveux juste après chaque coup de brosse, sinon, ce qui marche le mieux, c'est légèrement humidifier tes cheveux avec un hydrolat en spray ou directement sur la brosse. Pour moi, c'est radical!
      Aurélie B.

      Supprimer
    4. Ma Mason Pearson me rend les cheveux assez électriques à moi aussi (100% sanglier pourtant, pareil avec ma Liorac pour la frange). Je me passe la main dans les cheveux ou je les humidifie légèrement, ça fait partir l'effet. Je ne pense pas que ce soit un manque d'hydratation, je mets de l'aloé vera régulièrement sur les pointes. Sans doute la saison, je verrai si ça persiste quand les beaux jours reviendront.

      Supprimer
  3. Zut c'est vraiment pas cool ca....
    Ca m'intéresse aussi d'en avoir une mais c'est pas celle-ci que je vais choisir hihi.
    J'attends de voir les commentaires.
    En tout cas prochain achat brosse et peigne ce sera en bois car je n'en possède pas encore.
    J'espère que tu trouveras ton bonheur un jour!
    Merci Mini pour cet article et cette vidéo je ne m'en lace pas.

    Maïté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maïté, toujours fidèle au poste hihi.
      Pour les peignes en bois je recommande la marque Tek c'est le top du top !

      Supprimer
  4. J'utilise une brosse en bois parce que j'ai beaucoup de cheveux ;-) !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Pauline, mon expérience a été proche de la tienne, sachant que déjà je trouvais la brosse en poils de sanglier pas assez efficace pour mes cheveux ondulés et avec pas mal de masse. La brosse en soies végétales (sisal pour la Kost Kamm) est par contre parfaite pour les cheveux fins et fragiles des enfants, et il m'arrive de l'utiliser en complément de ma brosse Tek à picots de bois, je brosse alors mèche par mèche pour un résultat à peu près satisfaisant. Mais la meilleure solution que j'ai finalement trouvée, c'est d'utiliser un peigne en bois pour le démêlage, la technique du "preening" une fois par jour pour étaler le sébum vers les pointes (en gros, on prend une mèche entre ses doigts, et on lisse de la racine à la pointe, aussi longtemps que nécessaire), et le massage du cuir chevelu, matin et soir. Un coup de peigne avant pour démêler, après pour achever le travail et faire briller, en plus c'est respectueux des cheveux ondulés et bouclés (on évite la touffe Jackson Five, ce qui n'est pas négligeable). Je n'utilise pratiquement plus de brosse, hormis de temps en temps la Tek à picots de bois, pour me changer un peu, et une brosse Roger Para à poils de nylon de très bonne qualité (elle a 20 ans et je l'ai toujours) pour enlever le shampoing sec, les rares fois où j'en fais pour retirer un bain d'huiles. Mais de brosse idéale, pour moi, il n'y en a pas ! Dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je viens d'avoir ma réponse pour ce qu'est le preening, je ne connaissais pas et je ne l'ai jamais fait sur toute la chevelure ! Je vais essayer ça, ça m'intrigue. Merci pour ton message !

      Supprimer
  6. Coucou mini !
    Ce que j'aurais voulu savoir moi c'est quel genre de brosse serai adapter pour les cheveux bouclé ? Je cherchais une brosse plutôt douce et j'ai entendu parlé de la brosse en poil de chèvre pour bébé qu'en pense tu ? Elle serait mieux que celle en poil de sanglier ou pas ? Sachant que je l'utilise pour brosser juste le cuir chevelu (quand je fait une cur de sébum) mouillé.
    Ou quand je fait un Wrap, je doit les brossé aussi pour cela (bien que je sais que ce n'est pas le top de brosser ses cheveux mouillé mais j'ai pas le choix)
    Du coup voila pourquoi je veux une brosse assez douce, car une fois sec mes cheveux sont souvent très abîmé après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ni l'une ni l'autre ne conviendrait pour les cheveux bouclés, en fait pour les boucles il ne faut pas des poils mais des picots plus espacés ! Regarde du côté des brosses en bois Tek, elles sont d'excellente qualité ! ^^
      Par contre pour faire un wrap et lisser oui des poils serrés c'est mieux ; dans ce cas préfère la brosse en poils de sanglier, elle est plus dure et va bien mieux les lisser.

      Supprimer
    2. Mais tu pense que la brosse de poil de sanglier abîmerai moins que celle de poil de chèvre surtout ? ^^
      Car même si celle de chèvre lisse moins bien, je veux les abîmé le moins possible ><

      Supprimer
  7. ô un jour, je m'acheterai une mason pearson. Enfin j'y crois^^.
    En attendant, c'est brosse en bois, parce que ça a déjà le mérite de bien déméler^^

    RépondreSupprimer
  8. Il faut à tout prix que j'essaye un végétale :) *curiosité*

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Je voudrais acheter la brosse en poil de sanglier (coiffidis) mentionnée dans l'article, peux tu me dire où l'on peut la trouver?

    Merci beaucoup
    Victoria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En magasin Coiff'idis, regarde s'il y en a un près de chez toi :)

      Supprimer
  10. Coucou !

    J'utilise une brosse en bois (pourtant des des cheveux très fins) mais en terme de démêlage c'est impect.
    J'hésite justement entre une brosse végétale ou en poil de sanglier pour "compléter" le brossage. Mais suite a ton article je pense savoir vers quoi me tourner !
    Ça doit être super barbant de devoir laver et brosser ta brosse tout les jours .... Je suis d'accord avec toi c'est dommage la brosse végétal a tout pour plaire ! Cela ne vient-il pas de la marque aussi ??

    Bonne article qui tombe a ... poil XD (oui oui je sais^^)

    Bisou

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Mini! j'ai une question, Comment bien entretenir sa brosse à cheveux, la nettoyer... La mienne s'encrasse très vite de poussières et même si je la nettoie c'est jamais complètement propre.
    Merci

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Mini ! Quel dommage que la brosse végétale ne soit pas à la hauteur, je cherche aussi une brosse qui aurait les mêmes effets que celle en sanglier ! Pour l'instant je me contente de ma brosse et mon peigne tek qui sont très biens, en plus j'adore il y a pleins de choix de couleurs, tu les as déjà essayé ? :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Intéressant! Je possède une brosse en fibre de BAMBOU qui appartenait à une tante avant moi. Elle a l'air d'être assez ancienne au vu de l'état du manche, mais je n'ai AUCUN problème au niveau des poils qui restent fermes et droits. Je l'ai depuis 2ans et j'en suis vraiment contente! (comme toi, je cherchais une alternative végan aux brosses en cochons sauvages...)
    Bises!
    Aria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Je retiens pour le bambou alors !

      Supprimer
    2. je connaissais les brosses à picots de bambou; je ne savais pas qu' on en faisait avec des " poils" ( ce n' est qu' une question de section de refente)

      Supprimer
  14. Coucou,

    j'ai deux questions par rapport à cette vidéo :

    - premièrement la brosse en poil de sanglier lustre vraiment les cheveux ? Comment ça se fait qu'elle les fait briller ? (d'où vient ce brillant ?). Actuellement je ne me coiffe que avec un peigne en bois à larges dents, et ce depuis des années, tout en touchant le moins possible le cuir chevelu. Mes cheveux graissent peu notamment grâce à ça. La brosse en poils de sangliers ne risque-t-elle pas de les faire graisser plus vite ?

    - deuxièmement : peut-être bête question, mais pourquoi veux-tu remplacer la brosse en poils de sangliers que tu as déjà ? Je comprends que selon les convictions on veuille parfois des alternatives aux produits animaux pour acheter des nouveaux produits et accessoires, mais pourquoi remplacer ce qu'on a déjà ? Je veux dire ça ne changera rien au bien-être des animaux, la brosse est là, donc autant l'utiliser si elle est efficace (les sangliers n'en ont rien à faire lol).

    Merci pour cette vidéo, j'envisage éventuellement la brosse en poils de sangliers (la même que tu présentes dans cette vidéo, elle a l'air bien).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça lustre vraiment les cheveux, comme c'est quasiment la même matière ça prend le sébum et ça le répartit super bien. Par contre non ça ne les fait pas graisser plus vite, aucun souci ! (Sauf si la brosse est mal lavée).
      J'aimerais remplacer ma brosse, question d'éthique - même si c'est du recyclé, ça me dérange toujours d'utiliser certains produits animaux - mais aussi question d'expérience : si il y a mieux en végétal, je privilégie toujours le végétal ! ^^
      Mais concernant cette brosse oui elle est très bien !

      Supprimer
  15. La brosse aux poils de sanglier est un classique depuis des années.

    RépondreSupprimer
  16. Salut Mini,

    Merci pour ta comparaison, je l'attendais avec impatience. Mais du coup je me demande, une brosse en poils synthétiques, ça peut pas le faire non plus pour une alternative au sanglier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème du synthétique c'est que la plupart du temps ça abîme les cheveux, mais je regarde du côté des brosses en nylon. J'en ai acheté une récemment à mon compagnon et elle est vraiment très bien alors ça peut être une bonne alternative !

      Supprimer
    2. Du coup, comment être sur qu'elle soit uniquement en nylon cette brosse? Comme toi j'aimerais éliminer cette bois en poils de sanglier... Et j'hésite entre le synthétique ou le végétal... (j'avoue j'attendais ton test pour me décider! ^^)

      Supprimer
  17. Bonjour Mini,

    Merci pour cet article très intéressant. Tu m'as même convaincue d'acheter la brosse en poils de sanglier Coiff'idis, pour remplacer ma brosse qui rend l'âme...
    J'ai donc suivi le lien que tu as mis pour l'achat mais je ne parvient pas à finaliser mon achat car ce site semble réservé aux coiffeurs ou élèves en école de coiffure. Peux-tu me dire comment tu as fait pour acheter sur ce site s'il te plait ?
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas achetée sur le site (ce n'est d'ailleurs pas tout à fait la même) mais dans un magasin Coiff'idis directement, ça me coûte moins cher que sur internet avec la carte professionnelle. Les magasins eux sont accessibles à tous donc regarde si il y a une boutique vers chez toi ! ^^

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse !
      Je vis à l'étranger c'est pour ça que c'était plus pratique par Internet, mais à mon retour je regarderai si je trouve un magasin vers chez moi ^^

      Supprimer
  18. Depuis 1 an, j'ai une brosse en fibres naturelles qui ressemble beaucoup à la tienne (mais de la marque Flower) et je rencontre les mêmes problèmes : poils fragiles qui se cassent facilement (ceux de l'extérieur sont particulièrement abimés) et je la trouve difficile à nettoyer (j'ai du mal à enlever la poussière qui se loge à la base des poils). Après, je trouve qu'elle démêle bien.
    Je pense me tourner vers une brosse en poils de sanglier, en espérant trouver une marque les fabricant dans le respect des animaux.

    RépondreSupprimer
  19. Je suis végétarienne depuis toujours et de + en + végan... ma brosse Altesse en poils de sanglier me pose donc un peu problème, bien qu'elle soit parfaite pour lustrer mais aussi démêler! J'ai acheté il y a quelque temps une brosse Kost kamm et je rencontre les mêmes problèmes que toi : poils qui s'écrasent. De plus, comme elle ne démêle pas aussi bien que l'Altesse donc, ça me tire les cheveux. Je vais donc continuer d'utiliser les poils de sanglier puisque, comme dit plus haut dans des commentaires, je l'ai déjà (et pour longtemps vu la très bonne qualité de cette brosse!)
    PS : je crois que sisal et fibre d'agave, c'est la même chose!
    2ème PS : la longueur de tes cheveux... WHAOU! (les miens sont très FAINEANTS!)
    Aurélie B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vous accorde que élever des sangliers pour leurs poils ne doit pas être courant, alors que la soie est un sous produit du tannage des issues de chasse

      Supprimer
    2. Je le comprends bien et c'est pour ça que, même si je ne cautionne pas la chasse, je sais qu'on n'a pas tué un sanglier pour fabriquer ma brosse...
      Aurélie B.

      Supprimer
  20. Super article/ vidéo merci ! Par contre moi je serais super intéressée de connaître ta technique de brossage parce que ces 10 minutes dont tu parles m'intriguent! :)

    RépondreSupprimer
  21. Petit commentaire pour dire que c'est assez sympa une vidéo comma ça pour comparer deux produit !

    RépondreSupprimer
  22. coucou
    ça fait un petit moment que je lit ton blog et il est vraiment géniale.Il m'a beaucoup aider car je suis passer au naturel il y a quelques mois et ce n'est pas toujours simple. Je voudrais m'acheter une brosse en poil de sanglier mais j'ai peur d'en acheter une fausse alors est-ce-que tu pourrais me conseiller sur une marque?

    RépondreSupprimer
  23. Hey ! Super article! Je voulais te demander: en ayant les cheveux ondulés, mieux vaut une brosse en poils de sanglier ou un peigne en bois? Ou les deux? J'suis paumeyyy.

    RépondreSupprimer
  24. Des mois que j'hésite à m'offrir une Mason Pearson, la rolls des brosses... en poils de sanglier! Si je n'ai absolument rien trouvé concernant le respect des animaux et autres informations dans le genre en faisant mes recherches, je sais que ce genre de brosse dure au minima 10 ans, maintenant, je ne connais pas leur niveau d'éthique ni comment son "récoltés" ces poils de sanglier, et c'est ce qui me dérange! En attendant, je garde ma petite Tangle Teezer, et je guette des articles qui pourraient venir éclairer ma lanterne, ou tout au moins, proposer des alternatives, déception donc concernant la brosse en soie végétale!

    Bisettes,
    Lola

    RépondreSupprimer
  25. En ce qui me concerne, j'ai fait l'acquisition il y a peu d'une brosse en bois Tek et je l'adore. Toutefois j'aimerais bien en acheter une en poils de sanglier parce les effets ne sont quand même pas les mêmes.
    Génial ces vidéos comparatives entre 2 produits. N'hésite pas à en refaire !
    Merci Mini.
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  26. Personnellement la brosse en poil de sanglier ne me démêle pas du tout les cheveux!!!! Je l'ai peut être mal choisis je sais pas...!

    RépondreSupprimer
  27. Est-ce que c'est vraiment gênant si ces brosses en poils de sangliers viennent d'un procédé "propre", du style produit de la chasse ou autre ?
    Attention, je suis contre la chasse, surtout de nos jours, on fait déjà tellement de mal aux pauvres animaux avec l'industrie d'la bouffe, alors chasser juste pour le plaisir de tuer ça me révolte, en 2014, quand on n'a pas besoin de le faire en France pour se nourrir. Mais la chasse n'est pas prête d'être interdite, de fait, est-que ça serait si grave, de lui donner par exemple un sens, en faisant par exemple en sorte que les brosses en poils de sanglier ne puissent venir que de gibier de chasseur ????
    Sinon, comment ces brosses peuvent bien répartir notre kératine et notre sébum, alors que le poil comme le cheveu, est une matière morte ? :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, ça ne répartit pas la kératine mais uniquement le sébum, en l'étalant et en l'étirant tout simplement. La kératine elle, ne bouge pas (sinon les cheveux se désintégreraient) :)
      Pour la chasse, à mes yeux ce n'est pas un procédé plus propre qu'un autre, le constat est le même : un animal est tué. :/

      Supprimer
    2. Ah mais totalement ! Simplement, on ne risque pas de gagner contre les chasseurs d'ici à demain quoi... malheureusement.
      Moi je trouve ça horrible, barbare, primaire, ce besoin irrépressible de tuer... par pack de 12 contre une seule bête en plus, brrr, bref je veux même pas y penser, en plus je vis dans une région où les chasseurs dominent, on n'est même pas à l'abri d'se prendre une balle perdue (c'est d'jà arrivé, tous les ans t'as des blessés... bref ça m'gonfle).
      Merci pour la précision, j'avais pas compris, j'ai dû m'emmêler les pinceaux avec les peignes en corne que tu présentes ^^

      Supprimer
    3. prêt* d'être, pas prête, pardon.

      Supprimer
    4. je comprends l' horreur d' une cévenole...lol
      mais rassurez-vous, au rythme où les effectifs de chasseurs diminuent, le problème devrait être anecdotique vers 2050
      mon fils ne fait guère que l' ouverture et la messe de saint Hubert ( tradition oblige) et je le soupçonne de charger à bourre...

      Supprimer
    5. En même temps si on part défaitiste c'est sur que la chasse ne sera jamais abolie... Pourtant il ne faut pas désespérer ! Les chasseurs sont extrêmement peu nombreux en France, il y en a même beaucoup, beaucoup moins que les végétariens. Et ils sont de plus en plus impopulaires aux yeux de la population, qui globalement les déteste quand même. Sans parler des morts fréquentes (une vingtaine par an quand même)...
      Un moyen tout simple de lutter contre, c'est déjà de ne pas acheter de brosse en poil de sanglier. Il existe des alternatives : brosse en poils végétales, rinçage au vinaigre pour faire briller les cheveux, etc... :)

      Supprimer
    6. vous savez, Angellore, qu' un boycott sur le soies n' aura aucun effet sur la chasse ( dont une partie est hélas nécessaire pour permettre aux animaux de trouver à manger dans le bois en hiver...)
      vous priverez simplement d' un pourboire les apprentis tanneurs et vos cheveux de ces soies

      Supprimer
  28. Magnifique tes cheveux sur ces photos!

    RépondreSupprimer
  29. Dommage que sur moi c'est surtout cheveux plats assurés, non démêlés et re-graissage plus rapide^^.
    Sinon sur toi Mini, c'est juste magique ;)

    RépondreSupprimer
  30. Coucou , super vidéo merci pour la comparaison.
    Mince je cherche justement une brosse comme celle ci mais je n'ai pas de magasin Coiff'idis, pourrais tu me conseiller une autre marque dans le même style?
    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  31. Je viens de commander ta brosse en poil de sanglier, Hate de la tester Merci Mini !

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Mini :-)
    Ta brosse végétale est fabriquée avec du Sisal : http://www.kostkamm.de/scripts/shop.prg?shop=kostkamm
    Je ne suis pas sûre qu'il existe d'autres matériaux pour fabriquer des brosses végétales, je n'en n'ai jamais vu d'autres en tout cas.

    RépondreSupprimer
  33. En tout cas moi je pense que je vais me l'acheter. Mes cheveux sont très très très fins et j'ai très peu de masse. Elle me conviendra peut-être.
    Si elle pouvait durer quelques années ce serait pas mal. Après la petite coûte 10 euros ('y a même moyen de l'avoir avec les frais de port gratuits), ça passe.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Mini,

    Merci pour ton blog,que j'ai découvert il y a quelques jours et que je dévore depuis.

    je pense que ce genre de brosse ne me conviendrait pas, car j'ai les cheveux épais et boucler. Du coup, je me demandais ce que tu pensais de ces brosses ? http://www.amazon.fr/Fripac-Medis-Natural-Brosse-d%C3%89rable-Ovale/dp/B002EDNXU0/ref=sr_1_2?s=beauty&ie=UTF8&qid=1426454688&sr=1-2&keywords=brosse+cheveux
    Elles sont en bois, donc VG, ce qui me conviendrait, mais je ne sais pas ce que donne des brosses en piquots pour les soin des cheveux.

    RépondreSupprimer
  35. Coucou mini, j'ai acheter la brosse en poil de sanglier de soie sur Thomas liorac elle est bien ? Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...