samedi 27 décembre 2014

Journal de pousse : décembre 2014, deux ans après le crâne rasé !

C'est avec joie que je vous présente aujourd'hui le bilan de mes deux ans de pousse depuis le crâne rasé ! Cette deuxième année a été riche en belles découvertes et en expériences plutôt concluantes concernant la pousse des cheveux ; de nouvelles recettes, de nouvelles méthodes... Voici mon évolution, dont je ne suis pas peu fière !

  Journal de pousse : deux ans après le crâne rasé !  

Bilan de l'année 2014 : ma pousse de cheveux, les tests, les découvertes...



       En premier lieu, ce qui vous intéresse le plus : la pousse de mes cheveux ! J'en suis très contente pour cette année ; je crois même que mes cheveux ont encore plus poussé que l'année dernière... C'est même certain car malgré un certain nombre de coupes, j'ai atteint mon objectif qui était le troisième trait rouge - et l'ai même légèrement dépassé.

Ma pousse de cheveux en un an : de décembre 2013 à décembre 2014 (cliquez pour agrandir)

        La qualité de mes cheveux s'est énormément améliorée, notamment grâce à la cure de sébum qui m'a été fabuleusement bénéfique même plusieurs mois après. J'ai coupé près de 10 centimètres cette année (4 centimètres en avril et 6 ou 7 centimètres en septembre) ce qui a eu pour effet de réduire l'aspect dégradé de mes cheveux et leur a donné une plus jolie forme, une impression de plus de masse... Je retrouve aussi petit à petit mes ondulations au fur et à mesure que la santé de mes cheveux progresse.

Je vous parle de mon année en vidéo !
L'année sera résumée en trois points : longueur, couleur, coups de coeur.


       Les objectifs de 2014 ont-ils été atteints ?

    Oui, car la longueur dépasse le but que je m'étais fixée (BSL ou bra-strap length, une longueur à l'attache du soutien-gorge). En fait, j'ai rattrapé ma longueur d'il y a deux ans. Je me lance donc vers l'inconnu pour 2015 car je n'ai jamais dépassé de beaucoup une longueur à mi-dos. J'ai également testé la cure de sébum qui faisait aussi partie des objectifs, cela a d'ailleurs été si probant que je vais sans doute recommencer cette année. A la même période, pourquoi pas. J'ai également eu beaucoup moins de fourches et une meilleure pousse grâce, en partie, à l'espacement des shampoings et donc indirectement à cette cure. 

    Non, car il y avait certains produits que je m'étais promis de tester et que je n'ai pas pu tester cette année ! Notamment les shampoings Eubiona et Sante. Finalement je n'ai testé aucune des marques notées dans mon article de l'année dernière ! Or, ces produits m'intéressent beaucoup car ils sont peu chers et offrent de grandes quantités. En revanche, j'ai découvert une marque absolument géniale : Helvetia Natura. De plus, j'ai toujours ce tie and dye involontaire qui me dérange. Aussi, je voulais profiter de l'année 2014 pour faire davantage de coiffures et au final je ne vous en ai proposé que très peu, par gros manque de temps. 

       Quels sont mes objectifs capillaires pour l'année 2015 ?

Objectif...
      longueur : arriver à la taille (dernier trait rouge, sous la dernière ligne de fleurs)
      …couleur : tenter d'éliminer le reste de tie and dye, si possible sans faire de dégradé.
      …masse : préserver l'actuelle, retrouver davantage d'ondulations.
      …produits : tester Carolina B, Eubiona, Sante, Massato Bio et Abaché.
      …autres : refaire une cure de sébum, tester d'autres recettes traditionnelles du monde
      …coiffures : apprendre à gérer des cheveux dépassant le mi-dos (ce sera tout nouveau !)

J'essaie de garder des objectifs raisonnables car je doute que ma pousse soit aussi "extrême" que cette année.  Je me lance aussi un défi : tenir le plus longtemps possible sans coupe et sans brûlage, pour voir à quel point mes cheveux sont plus résistants face aux fourches. Je suis impatiente d'arriver à la taille, qui signifie pour moi "avoir des cheveux longs". Je considère les miens comme étant mi-longs, et encore, ils sont courts par rapport à mon objectif final (toujours le pli du genou, ça n'a pas changé, en espérant que ce soit possible).

Et vous, quels sont vos objectifs pour l'année prochaine ?
Quels sont ceux que vous avez atteint et ceux que vous n'avez pas pu atteindre ?

54 commentaires :

  1. Magnifiques cheveux ! Peut-être qu'un jour j'oserai me raser le crâne et faire la même chose que toi. En attendant pour 2015, je compte passer au bio avec le shampoing NaturAloé que j'ai enfin commandé ! Mon cuir chevelu est irrité, gratte un peu et des particules blanches tombent sans cesse ; je pense que c'est du au calcaire alors je compte combiner NaturAloé + rinçage au vinaigre blanc, qu'en dis-tu ? Bisous et bravo pour ton site ! Je l'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée oui ! Bravo pour ton passage au bio, j'espère que le shampoing Naturaloé te conviendra ! ^^

      Supprimer
    2. Bonjour ! Et bonne année à toi ! J'ai testé le shampoing NaturAloé depuis une semaine, il est extra ! Mes cheveux sont doux, brillants... j'ai un doute pour le rinçage de vinaigre blanc, car quand je le fais, ça me démange et quand je ne le fais pas, rien. Peut-être que j'en mets trop ? Dans la bouteille de 50cl, je mets 3-4cm de vinaigre blanc. Qu'en penses-tu ?

      Supprimer
  2. Coucou !

    Joli bilan ;-) franchement tes cheveux ont super bien pousser... Tu dois en être extrêmement contente !!! Pour le tye ans dye je te comprends moi aussi j'en ai un non voulu et je n'aime pas ça du tout... Tes cheveux sont en bonne santé ça ce voit direct !
    Je te souhaite une très bonne 3e année de pousse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis super contente !! Mais au moins mes cheveux sont en meilleure santé, le tie and dye n'est qu'un problème secondaire qui sera vite réglé ! :D merci à toi !

      Supprimer
  3. Waouh je suis scotchée !!! Magnifique évolution pour cette année j'espère que tu atteindras tes objectifs l'année prochaine.. Tes cheveux sont bien plus beaux qu'avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Oui ils sont bien mieux qu'avant. En fait depuis la cure de sébum ils sont plus résistants et j'ai trouvé une routine satisfaisante cet hiver, du coup c'est de mieux en mieux question santé !

      Supprimer
  4. Si tu dis n'y être pour rien dans le tie and die...c'est l'alimentation, le changement de saison et le soleil qui donne un léger dégradé de couleur.
    Super bilan.
    Mél

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le tie and dye est dû à des reflets cuivrés en 2013 que j'ai essayé d'éliminer par tous les moyens possibles, ce qui m'a éclairci les cheveux. Ce n'est pas du tout un effet naturel dû à la longueur ! ^^

      Supprimer
  5. coucou
    bilan impressionnant o_0
    mais quand meme faussé: alors que je prends 1 cm par mois (meme avec protéines + msm pendant 2-3 mois), tu as une pousse naturelle déjà très très rapide...
    Sans les soins, tu es à environ 2 cm par mois , c'est çà ?
    merci pour ta réponse car çà donne une idée de ce qu'on peut espérer quand on a une pousse lente de base

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire 1,5cm environ, avec une meilleure pousse de temps en temps sortie d'on ne sait où (la cure de gingembre m'a fait prendre 5cm en deux mois donc ça a bien aidé) par exemple ce mois-ci je n'ai rien fait de spécial et mes cheveux ont plus poussé que d'habitude, ils doivent aimer l'hiver.

      Supprimer
  6. Bravooooo tes cheveux sont magnifiques et qu'elle pousse! Je t'envie beaucoup car les miens bien qu'ayant gagné en qualité depuis 1 an de naturel ne poussent pas aussi vite que je le voudrais et restent très fins... je te félicite pour cette discipline de vie qui visiblement te réussit. En route pour de nouvelles aventures mini avec des lectrices qui comme moi je ll'espère te seront toujours aussi fidèles ! <3

    RépondreSupprimer
  7. bravo je t envie avec ta longueur de cheveux...
    j ai plus coupé depuis mi aout et je suis parti avec une coupe extra courte comme toi il y a 2 ans en arrière..
    ton blog m aide beaucoup a passer péniblement les étapes..
    j ai arrêté les couleurs et passé au bio avec le shampoing helvetia natura une merveille...
    bravo a toi en tout cas et merci pour tout tes produits, coupes, aides, conseil etc

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau bilan... merci de cet article et de ton blog qui est the référence pour bcp d entre nous...on te doit bcp tu es merveilleuse. ..!

    RépondreSupprimer
  9. Franchement je suis impressionnée par cette pousse spectaculaire !! Bravo :p. En même temps, tu fais tout pour ;).
    Tu m'as donné envie de tester la cure de gingembre haha, je vais sans doute me pencher sur la question ^^. Il me tarde fin 2015 pour voir si la taille est atteinte :D, j'y crois en tout cas, quand on voit l'avancée de cette année :p.
    Je vais essayer de prendre la bonne résolution cette année de t'écrire plus de commentaire : je lis très souvent tes articles mais je ne les commente quasiment jamais..
    Je te souhaite une belle nouvelle année !
    Bises
    Juliette du blog A un cheveu près

    auncheveupres.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Juliette ! N'hésite pas à te lancer pour la cure de gingembre, c'est tip top et ça laisse un super parfum dans les cheveux en plus héhé :p
      Très belle nouvelle année à toi également!!

      Supprimer
  10. Félicitations! Très beau bilan! Et je te souhaite le meilleur pour l année à venir!
    L inconnu, c est bien aussi! Merci pour toutes tes découvertes et ton travail qui m apporte beaucoup et me guide également. Tu m aides énormément dans ma démarche vers le naturel! Grâce à ton blog et fb, je me sens vraiment soutenue et plus seule dans ma recherche du long sain! MERCI!

    RépondreSupprimer
  11. Juste impressionnant^^, la masse et la matière sont très belles.
    Par contre, je ne vois même plus le DIY naturel moi!

    RépondreSupprimer
  12. Tout raser...j'y pense depuis longtemps , mais je n'arrive pas à passer le pas. Trop peur du regard des autres. Pourtant , ce serait la seule solution pour moi tant mes cheveux sont abimés et poreux. Repartir de zéro est la seule solution.
    Ca fait environ 2 ans que j'ai découvert ce blog , j'avoue que je n'ai pas encore trouvé la routine qui me conviendrait parfaitement .Ceci dit l'arrêt du chimique n'est que bénéfique .Les masques aussi , mais j'aimerais que ce soit flagrant visuellement , et ça ne l'est pas.
    J'ai une question, j'ai acheté récemment le shampoing Cosmo Naturel antipelliculaire au rhassoul. J'ai été étonnée car il mousse pas mal , ce qui voudrait dire qu'il y a un truc qui cloche dans sa compo ..pourtant je pensais que cette marque était sure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline je te comprend tout a fait je suis ce blog depuis bientot 2 ans et malgré mon passage au 100% naturel mes cheveux ne sont pas aussi beau que ce de mini surement a cause de l'alimentation (j'arrive pas encore a tout changer) et peut etre parceque nous n avons pas encore trouvé la bonne routine... je reve du jour ou mes cheveux ternes se transformeront en crinière soyeuse... courage et merci mini de tester pour nous et de nous faire decouvrir tout plein de nouveaux produits

      Supprimer
    2. le truc, c' est que au rhassoul ne veut pas dire qu' il n' y a que du rhassoul...
      inci:AQUA, LAVANDULA ANGUSTIFOLIA WATER*, COCO-BETAINE, COCO-GLUCOSIDE, COCO-GLUCOSIDE (AND) GLYCERYL OLEATE, LAURYL GLUCOSIDE, MOROCCAN LAVA CLAY, JUNIPERUS OXYCEDRUS TAR, SALVIA OFFICINALIS OIL*, GLYCERIN*, PARFUM* (ORGANIC ESSENTIAL OIL), POTASSIUM SORBATE, SODIUM DEHYDROACETATE, CITRIC ACID, SODIUM CHLORIDE, LIMONENE**.

      Supprimer
  13. Coucou!

    Pareil j'ai déjà atteint mon objectif! J'ai la même longueur que toi, du coup je les laisse pousser au maximum que je les supporterai! En gardant épaisseur, volume et belles pointes!

    En tout cas incroyable la poussée depuis la tête rasée!! Félicitations ta persévérance a payé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, bravo à toi !! J'ai exactement le même but, faire pousser le plus possible en préservant une jolie forme :p

      Supprimer
  14. Rah cet article je l'attendais!
    C'est fou comme tes cheveux ont poussés et sont devenu plus beaux en deux ans!
    En tout cas je souhaite que tu réussisses ton objectif 2015!
    Pour ma part je ne souhaite pas avoir les cheveux aussi long ( pas autant de patience que toi hihi ).
    Mais je vais me donner un bon coup de pied pour en prendre plus soin encore.
    Me prendre le temps de faire d'avantage de soin ( donc changer de jour pour laver mes cheveux ).
    Je me fixe pas mal d'objectif pour l'année prochaine quoi hihi.
    Pour fini je te dis un grand bravo!

    Maïté

    RépondreSupprimer
  15. Tes cheveux sont magnifiques!! Et ils poussent drôlement vite!

    RépondreSupprimer
  16. Félicitations pour cette belle pousse ! Mon bilan à moi : suite à mon problème de carence en fer que j'essaie de soigner depuis début novembre, ma pousse a stagnée, j'ai perdu beaucoup d'épaisseur et de masse, malheureusement, et le peu qui avait poussé au cours de l'année 2014, j'ai plus ou moins du le recouper pour éliminer un dégradé très moche. Donc, là, c'est carré aux épaules, un peu comme toi fin 2013. Mon objectif final est l'attache du soutien-gorge (je n'ai pas envie de les porter plus longs, d'autant plus que je ne les attache jamais), je ne sais pas si je l'atteindrai fin 2015, si ce n'est pas le cas, ce n'est pas si grave, le plus important pour moi c'est de récupérer une bonne masse avant tout, et de trouver la meilleure routine possible avec le no poo et du water only qui sont pour moi le "Graal" du soin naturel ;-). À suivre...

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Mini, j'attendais avec impatience cet article et vidéo. C'est incroyable cette pousse de cheveux, tu ne peux pas savoir comme je t'envie.
    Pour moi objectif de pousse (identique que le tien : attache du soutif) non atteint. J'ai arrêté le silicone et le fer à lisser en avril et mes pointes sont le reste de mes cheveux maltraités.
    Mes objectifs cette année : continuer le naturel, objectif de pousse mi dos, éliminer les cheveux maltraités et continuer de suivre tes précieux conseils.
    Merci vraiment pour tout, tu ne te rends pas compte de l'aide que tu apportes à certains d'entre nous.
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, je suis fan!!! comment fais-tu ta cure de sébum, a quel intervalle? je suis passé au 100% natuel pour mes cheveux mais ils sont très fins, peu denses et clairsemés, abimés par les produits que j'utilisais avant, et le chlore de la natation au quotidien, je pense me raser le crane, qu'en penses-tu et que me conseille tu en routine capillaire? mes produits actuels sont : Shikakai, kapoor kachli, spiruline en masque, pro vit B5, glycerine, aloe vera et surtout huile de coco. Merci par avance pour tes conseils, j'attends une réponse de ta part avec grande impatience.

    RépondreSupprimer
  19. Je suis fan!!! la cure de sébum, comment et à quelle fréquence? Je suis passée au 100% naturel pour mes cheveux il y a à peine un mois, je pense me raser le crane car mes cheveux sont très très abimés, très très fins, très peu denses et très clairsemés, que me conseille tu? Actuellement je fais des bains d'huile de coco, shampoing shikakai, kapoor kachli, spiruline, aloe vera et glycérine.j'ai également acheté un foulard en soie pour couvrir mes cheveux pour la nuit. Je suis impatiente d'avoir une réponse de ta part, et très impressionnée par ta pousse qui me confirme que je vais me raser le crane, crois-tu que ça aura un effet bénéfique sur mes cheveux?

    RépondreSupprimer
  20. Tu as des références pour le soufre? Tu l'achète ou, tu en prends combien et a quelle fréquence? Et le gingembre aussi, comment l'utilise tu?

    RépondreSupprimer
  21. Waouh ta pousse en 2 ans tes cheveux ont vraiment beaucoup poussés et surtout cette année !
    Pour ma part je ne vois pas ton léger tie and die ! Tes objectifs pour cette année sont réalisable à mon avis, j'espère que tu les atteindra :)
    J'avais lu ton article sur la cure de sébum et ça m'avait impressionnée, je ne suis pas certaine d'en être capable mais les résultats sont fous ça donne envie d'essayer !
    Plein de bonheurs à toi pour cette année 2015 :)
    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Mini, je te félicite chaleureusement pour ta magnifique pousse de 24 mois, tu peux être fière !! Tes cheveux sont vraiment magnifiques, je te les envie ;) Et je te souhaite évidemment le même résultat pour 2015, voire mieux ^^
    Je te remercie en tout cas, grâce à ton blog génial, de m'avoir permis de découvrir de très beaux produits mais aussi des routines saines qui m'ont permis d'avoir de plus jolis cheveux ;)
    Mon petit objectif pour 2015, c'est éliminer progressivement mes derniers restes de couleurs, retrouver progressivement mon châtain très clair (avec des cheveux blancs mais j'assume désormais !) et avoir 100% de cheveux naturels d'ici à l'été. Je note pour l'hydratation, j'oublie souvent de boire, on va essayer de rectifier le tir !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Mini! Félicitations, tes cheveux sont magnifiques et tu rayonnes littéralement dans ta vidéo! Désolée de poster un commentaire hors sujet, mais je pense me souvenir avoir lu quelque part que tu conseillais une marque particulière de henné colorant, mais je ne retrouve plus où. Lequel tu me recommanderais? Merci et bonne fête à toi et à tes proches!

    RépondreSupprimer
  24. Quelle évolution! Tes cheveux atteignent une très belle longueur

    RépondreSupprimer
  25. Que dire ! Te féliciter d'abord pour cette belle pousse, et surtout pour la qualité de tes cheveux, sincérement, la couleur, la masse... Ils sont superbes ! J'ai hâte de te voir avec les cheveux bien plus longs pour l'année à venir :)

    RépondreSupprimer
  26. Waouh c'est impressionnant comme tes cheveux poussent vite ! Ils ont plus poussés en 2 ans que les miens en 3 ans... Ma dernière coloration chimique date de novembre 2011 et j'ai une démarcation entre arm-pit lenght et bra-strap lenght (que je vais essayer d'éradiquer cette année, c'est mon objectif 2015).
    Et puis tes cheveux sont magnifiques *_*

    RépondreSupprimer
  27. C'est une très bonne pousse! En deux ans et des coupes intermédiaires, atteindre ta longueur ne me serait pas donné vu ma pousse d'escargot.
    Quand je vois ta pousse, j'imagine le résultat dans deux, trois, cinq ans! Tu n'auras peut-pas une pousse aussi extrême que durant ces deux ans, comme tu dis, par contre, il est sûr que tu feras tout pour chouchouter tes cheveux, alors, pas de doute que tu arrives à ton objectif.
    La différence entre février et mars 2015 niveau longueur est délirante pour moi! Ce récap est tout à fait inspirant.
    Mais dis-moi, à te lire, j'ai une question : dans la vie de tous les jours, comment tu portes tes cheveux du coup ? Lâchés, attachés, attachés sous un foulard?
    En hiver, c'est ma plus grosse inquiétude, j'aime les avoir lâchés parce que ça protège mes oreilles du froid mais les frottements, le froid et emmêlement entre l'écharpe et le manteau, il n'y a rien de tel pour les flinguer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Dans la vie de tous les jours je les porte majoritairement attachés, sauf à certaines périodes où j'aime bien les lâcher. Et en ce moment c'est bonnet ou foulard ou bandeau large ! ^^

      Supprimer
  28. Bonjour mini, wahou cette pousse de cheveux. Je ne suis pas si courageuse que toi et j aimerai retrouver ma couleur naturelle. Je suis cendré à base (mais avec pas mal de reflet doré) du coup je me demandai avec la couleur gris acier mélangé au sable le résultat pourrait être plus proche de ma couleur que le gris tout seul ? (de la même gamme de repigmentant que tu as utilisé pour retirer ton orange). De plus es que ça sera assez couvrant ? Actuellement j ai plusieurs henné blond a mon actif et le dernier henné est un henné du Rajasthan (du coup je suis rousse, mais le henné a pas mal dégorgé, il remonte a 2 mois et je pense faire un masque coco argile pour terminer de le faire dégorger avant la colo)
    Qu en penses tu ? Au passage ta cure de sébum me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  29. Juste ouahou! Bravo!
    Pour moi: passer au bio (il y a urgence, sinon, j'ai des plaques d'eczéma qui se forment sur les bras), et laisser pousser! Et continuer à admirer ta belle chevelure aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Belle pousse de cheveux ! Je suis ton blog depuis maintenant 6 mois (sans louper aucun article).Tu est la blogueuse qui se rapproche le plus de ma nature de cheveux même si elles sont encore très éloignées (cheveux raides, épaisseur normale, cheveux normal, cuir chevelu sain à part quelques pédicules en période de stress). Comme tu le dis, il va falloir apprendre à gérer des cheveux longs et je suis très impatiente de découvrir tes astuces et tes expériences. Mes cheveux mesurent environ 75 cm pour te donner une idée, et certain de tes conseils étaient difficilement applicables (comme laver les cheveux la tête en bas). De plus certain problèmes disparaissent alors que d'autre apparaissent donc il me tarde de découvrir ce que tu rencontreras et si ce sera similaire à moi. Pour te donner un exemple, j'ai l'impression de gagner très peu de longueur et je constate une perte de masse dans les 20 derniers cm. Je réussie à conserver des pointes saines, mais les cheveux tombés ou cassés repoussent à des longueurs différentes. Mes cheveux étant régulièrement hydratés et nourris, je pense que le problème est physique (trouver une coiffure qui ne casse pas les longueurs et qui n’abîme pas les pointes, prendre plus de temps pour démêler les cheveux pour ne pas les maltraiter...). En attendant tes futurs conseils, je continue de couper mes pointes par tranche de 5-6 cm pour rattraper les cheveux plus courts et garder une épaisseur correcte aux pointes. Bonne chance, Aurore

    RépondreSupprimer
  31. Grande différence depuis le début vraiment, toutes mes félicitations ! Petite question, il y a quelques temps tu as parlé d'une de tes trouvailles qui suscite grandement mon intérêt : le shampoing Guyapi en poudre. As-tu pu le tester ? Qu'en penses-tu ? Car je me laisserai bien tentée mais son prix met tout de même un frein. bonne chance pour la suite !

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Mini,

    Impressionnante cette pousse! A ce rythme tu ne devrais pas trop tarder à atteindre ton objectif! Merci en tous cas pour les belles découvertes de produits de l'année 2014, avec une mention spéciale pour mon dernier achat: le shampoing l'épicée des Délices d'Azylis! Je te souhaite de passer un bon réveillon de nouvel an et de continuer à nous donner de bonnes astuces en 2015! Cécile

    RépondreSupprimer
  33. Félicitations ! Quelle pousse et quelle chevelure magnifique ! Le dégradé de couleur est devenu très subtil et joli, si j'étais toi, je n'essaierais pas de m'en débarrasser. Merci pour ce blog passionant.

    RépondreSupprimer
  34. Hey :D Félicitations pour cette pousse impressionnante , c'est tellement cool et encourageant ! :D Pour le test des shampoings Eubiona , je ne peux que vivement t'encourager : j'ai testé personnellement le Volume Kiwi Camomille , et franchement je l'adore :) L'odeur est ouf ! Une odeur fruitée, qui ferait presque penser à une version améliorée des garnier caca et compagnie :) Par contre, mes cheveux ont tendance à s'emmeler avec, un peu moins si je le dilue. Donc AS obligatoire ! :) (et pour le volume j'ai pas vu une grande difference, des cheveux plus légers peut etre mais sans plus)

    RépondreSupprimer
  35. Coucou bravo pour ta pousse c'est flagrant !!!! J'aimerai te demander conseil par rapport à mes cheveux, j'ai fais énormément de mèches déco donc je suis quasiment toute blonde je n'ai rien fais depuis juin dernier j'ai décidé de me mettre au naturel et de laisser pousser.
    Petit problème je n'ai quasiment pas de fourches mais mes cheveux sont ULTRA secs....je fais beaucoup de soins mais pas trop d'amélioration...suis obligée de couper ? :( malgrés le peu de fourche? Ou dois je faire une coloration pas trop agressive plus foncé ? ( car je sais que les cheveux décolorés sont très dur à rattraper et plus sensible )
    Merci Lola

    RépondreSupprimer
  36. Hello Mini, je suis ton blog depuis plusieurs mois maintenant et je le trouve toujours complet. Tu es quelque part la spécialiste du cheveu pour moi.
    J'en profite pour me permettre de te poser une petite question.
    Depuis bientôt 1 an, je suis passée au naturel pour les cosmétiques en général (Aroma zone essentiellement). Avant de passer au naturel, je lavais mes cheveux tous les 2 jours, voire tous les jours. Ils n'étaient pas gras du tout, mais malgré ça, une odeur de sébum était présente, c'était désagréable, mon compagnon me le disait souvenir.
    Ici, le souci recommence... mes cheveux gardent une odeur de sébum, en fin de journée au pire (cheveux lavés le matin), au mieux, le matin, au réveil (Shampoing J+1)
    Pourtant, je lave ma teille d'oreiller régulièrement... et encore une fois, je n'ai pas du tout le cuir chevelu gras, que du contraire, la racine est bien brillante et propre...
    Penses-tu savoir d'où viendrait le souci?
    J'ai fait récemment un shampoing au sidr ou shikakai, etc., et malgré cela, l'odeur est là.
    D'avance, je te remercie déjà bien vivement.
    Je profite aussi pour te féliciter du travail complet que tu effectues dans tes articles.
    Merci beaucoup!!!
    Delphine

    RépondreSupprimer
  37. Quand on y pense c'est un truc de dingue!!! Dire que tu es parti du crâne rasé... et maintenant cette magnifique chevelure longue que tu as;... Ah si j'avais ton courage!!!! Mais déjà depuis que je suis tes conseils et que j'ai trouvé ma petite routine naturelle mes cheveux sont beaucoup mieux! Ils ont à peu près la même longueur que toi, sont souples mais plus épais et moins ondulés mais on voit quand même un mouvement... Par contre j'ai toujours des pellicules malgré un seul lavage par semaine (souvent au rhassoul), du lait de coco, des rinçages au vinaigre...
    Encore bravo pour tout!!! et merci!

    RépondreSupprimer
  38. !Quelle chance d'avoir des cheveux qui poussent aussi vite! :D Le rêve pour moi qui peine à faire pousser les miens.

    RépondreSupprimer
  39. C'est fou cette vitesse de pousse ! quel résultat cette année. Bravo ! J'aimerais pouvoir en dire autant. Mes cheveux cassent à la même vitesse qu'il poussent. Résultat ça fait 10 ans que j'ai la même coupe :-). Moi aussi je rêve d'avoir de vrais cheveux long (jusqu'à la taille) mais tant que je n'arrêterais pas le lissage japonais, à mon avis ce ne ça n'arrivera pas...Pour l'instant je préfère avoir une coupe mi-long facile à coiffer, plutôt qu'une long tignasse de mouton :D

    RépondreSupprimer
  40. tu as une pousse incroyable! 3 ans que je coupe mes cheveux aux changements de saisons et que je suis passé au naturel mais mes cheveux stagne a une mi longueur en dessous des épaules juste au dessus des aisselles.
    je vais me lancer dans une cure de sébum maintenant que je ne travail plus j'espère obtenir de beaux résultats!
    je vais aussi changer mon alimentation et boire plus, c'est vrai que c'est la base, et les bonbons haribo n'arrange surement pas ma chevelure...

    RépondreSupprimer
  41. Coucou mini !
    Je voulait savoir, tu t'était rasés le crâne à cause des couleurs que tu avait fait, afin donc de retrouver ta couleur naturel.
    Moi je tavou que je me pose la question parfois, ça fait 2 ans que je suis au naturel déjà (cheveux bouclé). Et pourtant j'ai toujours des mèches derrières le crâne (au dessus des cheveux, donc plus exposé aux intempéries) qui sont morte ! Sans formes, ne répondent pas aux soins etc...
    Pour ces mèches je ne sais plus quoi faire ! J'ai coupé petit à petit mais j'ai l'impression que ça ne change rien. Et en même temps le reste de mes cheveux ont une bonne longueur et sont en bonne santé donc je ne veux pas les couper. Si je coupe que derrière cela fera un trou...
    Si tu aurait une idée à me conseiller, car j'ai l'impression que je n'aurais jamais des cheveux normaux derrière.

    Merci pour ton aide précieuse !

    RépondreSupprimer
  42. Coucou, cela fait plaisir de voir des gens comme soi-même, qui ont galéré pendant des années pour retrouver une couleur et nature du cheveu naturelles et saines , après des années de torture capillaires sur la tignasse! Coloration produits chimiques et mauvaises habitudes quotidiennes sont les meilleures ingrédients pour anéantir le cheveu et n'avoir plus comme dernière solution que de couper et dire bonjour au carré court et disgracieux. J'ai moi même fracassé mes cheveux pendant pratiquement 10 ans: colorations répétées en moyenne tous les mois en étant passé par le blond platine au roux jusqu'au noir. Les couleurs ayant abimé mes cheveux, il m'a fallu que quelques années pour arriver à un stade où le cheveu se casse peu à peu et donc ne pousse plus- ayant une coupe assez courte et effilée de base, j'ai donc stagné à une coupe courte effilée sans matière. J'ai donc porté des extensions, d'abord à tissage puis à clips, ce qui casse le cheveu à la racine sur cheveu fin. Et ce pendant encore quelques années. Sans oublier les toxicités chimiques apportées à mes cheveux avec les couleurs. Résultat au bout de presque 10 ans: cheveux cassants, tombants, sans matière, qui s'effiloche au séchage, un cheveu bien trop fragilisé qui ne peut que être coupé.

    Je suis donc à un an de repousse de cheveux: arrêt total de coloration, produits capillaires chimiques, cure de compléments alimentaires à base de levure de bière, kératine, cystine.

    Sur la longueur obtenue, j'ai du couper une bonne longueur de cheveux qui représente bien 6cm sur une coupe de base courte. Ma repousse de cheveux est un combat de tous les jours et représente beaucoup aujourd'hui dans ma vie et dans mon quotidien car on ne peut pas s'épanouir avec une chevelure qui ne nous plait et ceci est un combat très long et clairement la chevelure fait beaucoup chez la beauté des femmes, le jour où l'on ne peut rien faire à part les attacher pendant des années avant de pouvoir les détacher et obtenir sa longueur idéale. Patience est toujours ma vertu, il le faut car j'ai retrouvé aujourd'hui ma couleur et la nature du cheveu assez convenable mais la longueur est au niveau des épaules, je fixe le milieu du dos dans un an.

    Je te souhaite une bonne soirée. :)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...