dimanche 7 décembre 2014

Test : Le shampoing Mádara pour cheveux normaux.

Je vous en avais déjà parlé dans mes favoris du mois de novembre, je teste en ce moment un shampoing de la marque Mádara : il s'agit du shampoing éclat et vitalité, pour cheveux normaux. Voici ma revue complète et l'analyse de sa composition avec une petite surprise à la clé !

  Test : Le shampoing Mádara pour cheveux normaux.  







       Toujours à la recherche du produit parfait (même si surpasser mon shampoing Helvetia Natura est difficile en matière d'efficacité et de label) je fais souvent de jolies découvertes, tant au niveau des marques que des boutiques en ligne. Je suis tombée sur le site Cocunat, qui propose entre autres des produits Natura Siberica (les shampoings little siberica sont très doux et certifiés bio par le label ICEA) qui sont difficiles à trouver, même sur le net. Ils proposent aussi les produits Stop the Water while Using me que vous avez déjà aperçu dans ma liste de produits à tester ! C'est donc une boutique qui trône dans mes favoris depuis quelques temps.

             Shampoing éclat & vitalité, Mádara
             13,50€ - 200ml
             >> Où l'acheter ? Sur le site Cocunat.fr

La composition :


Ingrédients (INCI) : Aqua, Sodium Coco Sulfate, Coco Glucoside, Rosa Damascena, Cocamidopropyl Betaine, Glyceryl Oleate, Betain, Betula Alba (extract), Vaccinium Macrocarpon, Benzyl Alcohol, Potassium Sorbate, Sodium Chloride, Citric Acid, Hydrolyzed Wheat Protein, Sodium Benzoate, Brasissyl Isoleucinate Esylate, Brassica Alcohol, Fragrance, Limonene, Linalool, Geraniol, Farnesol, Citronellol, Citral, Aroma.

Comme je vous le disais dans ma vidéo favoris, le seul défaut de ce shampoing est le tensioactif utilisé, le sodium coco-sulfate. Ce détergent reste un sulfate, et on trouve de nouveaux tensioactifs bien plus doux, même s'il n'est pas pour autant comparable aux sulfates agressifs de basse qualité comme l'ammonium lauryl sulfate. Un léger défaut donc mais tolérable, d'autant que ce tensioactif est accepté par la plupart des chartes bio.

           En dehors de cet ingrédient, la composition est tout à fait correcte ; un tensioactif doux, des extraits végétaux de bouleau et de canneberge, et des protéines hydrolysées pour le côté gainant et hydratant qui donne de la douceur. La fragrance principale est un mélange d'huiles essentielles, en attestent les nombreux  composants présents dans les huiles essentielles (limonene, linalool, etc). Des arômes (synthétiques ?) sont aussi ajoutés. Une composition de shampoing bio tout à fait classique, somme toute.
Parfum, texture et efficacité :



         Le parfum est frais, mixte, légèrement mentholé... Il m'évoque la forêt et les sapins. En fait, c'est une odeur plutôt hivernale qui va bien en cette saison (et qui se marie très bien avec celle de mon après-shampoing, d'ailleurs). Le shampoing a une texture de gel assez agréable, on dirait que le tensioactif est assez fortement dosé car il en suffit de très très peu, et il mousse quand même beaucoup. Je préfère le diluer dans un peu d'eau ou dans ma crème de citron kaffir pour l'utiliser. Sinon, petit détail qui n'a aucune importance mais que j'ai trouvé sympathique ; le côté nacré, qui donne un côté précieux de neige qui brille. Il faut avouer que le packaging et le produit sont plutôt beaux !
 CONCOURS 
La gagnante du concours est Mistake ! Regarde bien tes emails !



Et vous, connaissez-vous la marque Madara ?
Qu'en pensez-vous ? Quels produits avez-vous testé ?

48 commentaires :

  1. Coucou Mini, ce shampooing à l'air pas mal !
    J'aurais bien voulu l'essayer mais je n'ai pas de compte Facebook, je trouve ca bête que ca ne sois pas en facultatif parce que c'est vrai que maintenant la plupart des concours exigent Facebook, alors que tout le monde n'en a pas.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mini, pour ma part j'essaie vraiment de privilégier les shampoings sans sodium coco sulfate. Ce tensioactif est encore un peu trop détergent pour mes cheveux secs. Mais merci pour cet article.
    PS: Dommage que ce concours ne soit pas accessible aux personnes résidant en Espagne, comme moi :-(
    Lily44

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce concours Mini! Ton site est toujours au top!
    C'est vraiment chouette pour nous que tu trouves le temps de poster des articles tout en rédigeant ton livre... Je l'attends avec impatience ce livre!! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Ce shampoing m'a l'air très sympa.
    De plus je suis d'accord avec toi le packaging est vraiment très joli!
    Malheureusement je ne pourrais pas participer à ce concours car pas de facebook snif....
    En tout cas merci Mini pour cet article!

    Je te souhaite une bonne journée.

    Maïté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oubliais!
      J'ai vu ca sur ton facebook alors je me permet de répondre ici je joue aussi à ACNL hihi.
      J'aime beaucoup ce jeu qui n'est pas prise de tête.
      Je le trouve vraiment sympa =).

      Maïté

      Supprimer
    2. Je vois que vous êtes nombreuses à ne pas avoir facebook, du coup je vous réserve le concours de fin d'année qui ne nécessitera pas d'être inscrit sur les réseaux sociaux ! Merci Maïté pour ta fidélité et n'hésite pas à m'envoyer ton code ami par mail ! :p

      Supprimer
  5. Coucou. J'aime tous ces concours Al' approche de Noel !!!! Formulaire rempli 😃 bon dimanche.


    Biz.

    Cawouete

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mini, merci pour la découverte et revue de ce shampooing. Je m'interroge quand tu parles de texture nacrée : qu'est-ce qui dans la formule peut donner cet effet nacré ?
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas non plus facebook et en plus je suis en Australie XD.
    En tout cas bonne chance aux participantes et merci pour le concours ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh tu dois être l'Australienne N°2 ! Est-ce toi qui m'avais répondu un jour sur le Ask de Mini, à propos de la difficulté pour trouver des produits cosmétiques bio là-bas ? Personnellement je n'avais d'autre choix qu'iHerb. Maintenant je viens de rentrer et je me fais bien plaisir de ce niveau là ;)

      Supprimer
    2. Salut Natacha !

      Je ne vais jamais sur le Ask donc c'était peut-être pas moi^^. (J'avoue que je ne savais même pas ce que c'était, j'ai dû checker rapidement avant de te répondre... XD) Par contre oui je confirme la difficulté de trouver des cosmétiques bio en Australie. Soit ils sont à des prix exorbitants, soit ils sont quasi introuvables. Et ne parlons pas du Greenwashing qui est constant même pour de la nourriture. Enfin tu dois savoir^^ J'ai donc dû m'adapter et faire tout moi-même avec des produits disponibles sur place et peu chers comme des flocons d'avoine par exemple. On apprend à être créatif :D
      Le seul truc que je commande c'est du beurre de karité brut et de la vitamine E sur Vitacost ou I-herb. Comme tu le dis, on a pas vraiment le choix et ce sont des indispensables pour moi.

      J'ai par ailleurs un blog pour partager tout ça avec les personnes qui sont intéressées par la slow cosmétique et le minimalisme en beauté. Ou simplement les malheureux qui se retrouvent dans des pays où il n' y a pas grand chose dans le domaine du bio^^
      Voilà mon adresse si ça t'interesses et si tu as prévu de visiter d'autres pays : http://beautysurvivalism.wordpress.com

      En tout cas je comprends ta joie de pouvoir re-profiter des cosmétiques bio en France :D
      Comme le dis Mini, l'Europe a de très bons labels et il y'a pas mal de choix.

      Supprimer
    3. Ahah c'était moi l'autre australienne ;) Je rentre pour Noël, je vais me faire un stock! Bises à vous deux.
      Adansoniae

      Supprimer
    4. l' autre australienne, profites de ton passage par la france pour faire tes stocks de produits de base
      aroma-zone est bien bon marché par rapport aux fournisseurs locaux

      Supprimer
    5. Je confirme, n'hésites pas à faire un sacré petit stock ! Bon par contre pour expliquer ça à la douane... XD Je me souviens du regard suspect du douanier devant mon beurre de karité, mon shampoing sec maison et mon huile de dattier du désert. Héhéhé !

      Supprimer
  8. Coucou Mini ! Je suis ton site depuis longtemps mais je n'ai posté que 2 messages à ce jour haha.
    C'est adorable de ta part ce concours, je m'y inscris immédiatement ! Avec l'espoir que cette fois ci la chance soit de mon côté. xD

    C'est grâce à tes conseils que j'ai pu définitivement arrêter les produits de grande surface, mes cheveux te remercient vraiment~

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Mini
    Je participe au concours avec grand plaisir. Ton blog est vraiment agréable à lire et d'ailleurs, j'attend la sortie de ton livre avec impatience... en attendant, bonnes fêtes de fin d'année ;)

    RépondreSupprimer
  10. hello!
    je ne connaissais absolument pas cette marque que je découvre grâce à ton blog! Ce shampooing a vraiment l'air super et le packaging est très joli !
    Merci pour ce concours que tu nous proposes

    RépondreSupprimer
  11. Ce shampoing me donne envie. Et en plus il n'est pas trop cher. C'est top.
    Par contre c'est dommage pour le concours. J'aurais aimé y participer mais n'ayant pas Facebook, c'est impossible pour moi du coup ^^

    RépondreSupprimer
  12. Salut Mini !
    Je tiens tout d'abord à te remercier pour ce blog, c'est grâce à toi que je suis passée au naturel pour mes cheveux, qui n'ont jamais été aussi doux et brillants ! Ca m'a également aidé à prendre conscience de l'importance de faire attention à ce qu'on consomme, pour le respect de la planète et de soi-même.
    Ensuite merci beaucoup pour ce concours auquel je participe avec plaisir, et je te souhaite bonne chance pour la suite ! Merci de nous faire découvrir autant de choses :)

    RépondreSupprimer
  13. Woaw, ce shampoing à l'air super, ça texture me semble très douce ! j'aimerai trop l'essayer et avec un prix doux ... j'hésite beaucoup à l'acheter ;)
    Merci pour le concours :D

    RépondreSupprimer
  14. Tu me fais regretter de ne plus avoir Facebook! :D
    Je ne participe donc pas, mais je te souhaite une bonne continuation. Je lis ton blog depuis environ 1 an et demi et outre les informations purement capillaires, j'y ai trouvé mon compte question musique (comment aie-je pu passer à côté de Sopor Aeternus? C'est juste génial!)
    Bref, bravo pour ton blog et bonne continu!

    RépondreSupprimer
  15. Ça à l'air sympa comme tout un shampoing qui sent la forêt et les sapins ! Le packaging est adorable, par contre le côté nacré me laisse perplexe, ça vient de quoi ? Je vais peut-être me laisser tenter par le concours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des émulsifiants qui sont "naturellement' nacrés, il n'y a pas de colorant ou de paillettes c'est sûrement l'un des ingrédients de base de la formule qui donne cet effet ! ^^

      Supprimer
  16. participation envoyee!
    et au fait, j en suis a 23jours de cure de sebum !! je ressemble a une glamrock avec le volume que j ai! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance haha, moi pendant la cure je n'avais pas beaucoup de volume, c'était surtout après ! :p

      Supprimer
  17. Coucou Mini, je participe avec plaisir, je ne connaissais pas du tout cette marque :)

    RépondreSupprimer
  18. Hello Pauline,

    Ca fait un moment que je voudrais dire quelque chose à propos des concours : ils sont extrêmement frustrants quand on n'a pas Facebook. Je n'y suis pas car je ne veux pas céder aux réseaux sociaux, et du coup je passe à côté de beaucoup de choses, car tous ces concours se font via Facebook (ou équivalent).

    Pourquoi ne pas utiliser un média libre, qui ne nécessite pas d'inscription, comme ton blog justement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je fais un concours sans partenaire (ou j'achète les produits) ça ne me pose aucun souci que les gens participent sans les réseaux et les partages ne sont pas obligatoires, mais là comme c'est le site cocunat qui m'a gentiment offert le deuxième shampoing que j'ai chez moi pour le concours, je trouvais ça normal de mettre en valeur leur site sur les réseaux !
      Je compte faire un gros concours d'ici la fin de l'année qui sera réservé aux lectrices du blog et sans inscription nécessaire nulle part (juste l'email, pour que je puisse contacter la gagnante) je n'en dis pas plus mais j'ai mis le paquet pour le lot... Et comme c'est à mes frais pas besoin de réseaux ! ^-^

      Supprimer
    2. D'accord, alors j'attends ça avec grande impatience ;)

      (y'a des jours où j'ai l'impression que le monde entier tourne autour de Facebook, c'est assez rageant ^^)

      Supprimer
  19. Mais pourquoi donc faut il toujours avoir un compte Facebook pour participer à un concours, donc pour moi comme pour beaucoup d'autres tant pis. Un jour peut être.

    RépondreSupprimer
  20. Bon voilà petit concours fait, non sans mal sur tablette à 6 h du matin lol il m'a fallut 40 mn plus 15 pour surfer sur cocunat. Leurs produits me plaisent bien , peux tu me dire si les shampoings sont compatible avec de l indigo ? Petite anecdote , hier je regardais tes articles, mon ami a zieuter par dessus mon épaule, et m'a dis fais voir vite fait moralité ... Une commande au papa noël for me 😍

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Mini,
    moi aussi, je te suis depuis longtemps mais comme je suis anti-facebook...j'attends le prochain concours avec impatience !!!

    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  22. Coucou !

    Je tente ma chance, sait-on jamais ! J'ai aimé les pages nécessaires avec le pseudo Pampleluneh YT ;) Je croise les doigts, merci pour ce concours, biz :)

    RépondreSupprimer
  23. encore une difficulté pour les services marketing des marques bio: la clientèle devient allergique aux réseaux de flicage dits " sociaux"
    maintenant, avec Mini, les choses sont claires: on sait quand le concours est sponsorisé et quand il est perso

    RépondreSupprimer
  24. Pas de facebook.... mais j'ai hâte de voir ce que tu vas proposer lors du prochain concours!!!
    Merci du temps que tu consacres pour rendre ce blog dynamique et agréable à lire.
    Aurélie B.

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Mini, j'ai une question avant de participer au concours: sais-tu si ce shampoing convient aux véganes ou pas? (niveau ingrédients ça a l'air d'aller, mais on sait jamais...) Il n'est pas testé sur les animaux? Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  26. Merci de nous offrir la possibilité de tester cette marque c'est cool

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, je souhaite participer au jeu.
    Voici une marque de soins que je découvre grâce à toi : ce que je peux d'ores et déjà dire, c'est que le packaging est très réussi.
    J'ai complété le formulaire de participation.
    Je te suis, ainsi que Cocunat, sur Facebook - pseudo : maman est occupée.
    Merci de nous gâter !

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour cette nouvelle découverte!

    Ca peut t'intéresser, j'ai trouvé un bon shampoing solide bio à petit prix (je ne me rappelle exactement plus mais en dessous des 8 euros). Il est certifié nature et progrès. La marque c'est Plantes des Cévennes, petite production locale de plantes cévenoles. Un très bon produit.
    J'ai posté un article sur le sujet en retour du salon bio-harmonie de Montpellier.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai retrouvé le prix du shampoing solide : 5,50 euros les 100 g.
      Tu peux l'acheter sur leur site internet : http://www.plantesdescevennes.fr/cheveux/30-shampoing-solide-tous-cheveux-ortie-pin-lavande.html

      Supprimer
    2. je n' achète jamais sans avoir accés à la composition du produit

      Supprimer
  29. Coucou j'aimerais savoir si le concours est ouvert aux DOM (île de la Réunion pour ma part) également ? Vu que tu as mis "France" et pas "France Métropolitaine", je me permets de poser la question ... !
    Merci d'avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  30. Je me suis trompée pour l'inscription, au niveau du lien de partage FB. C'est celui-ci: https://www.facebook.com/Rubicorne/posts/741813049230712?pnref=story
    Désolée :(

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour à toi Mini,
    Je participe avec Joie à ton petit concours.
    J'aime ta page et celle de Cocunat.
    Et j'ai partagé le concours : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004555876642
    J'ai également rempli le formulaire.
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir, je ne connais pas du tout cette marque mais elle me tente bien merci pour la revue et le concours

    RépondreSupprimer
  33. bonjour, la gamme est dorénavant dispo au monoprix :-)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...