mardi 20 janvier 2015

Combat de produits #2 : quel est le meilleur shampoing bio ?

Dans le premier combat de produits, je comparais 5 après-shampoings bio. A présent, je vais m'attaquer à 7 shampoings faisant partie de mes préférés... Parmi eux, lequel est le meilleur ? Pouvoir lavant, rapport qualité prix, texture, répartition du produit... Ce sont les critères sur lesquels je vais noter chacun d'entre eux !

  Combat de produits #2 : quel est le meilleur shampoing bio ?  




J'ai eu beaucoup de coups de coeur en matière de shampoing ; il était temps de tous les comparer. Avec le recul, en prenant en compte l'efficacité à long terme, et surtout en comparaison aux autres produits, il est bien plus facile de déterminer précisément quel produit est le meilleur ; et encore, vous allez le voir, ça reste difficile !

Le combat en vidéo : quel shampoing bio est le meilleur ?


Si vous souhaitez lire mes articles sur les différents produits présentés dans la vidéo, les voici :





Les liens vers les boutiques en ligne pour se procurer les produits sont tous indiqués sous la vidéo. En tout cas, il faut absolument que je rachète le shampoing Maison Berthe Guilhem et que je teste leur après-shampoing, en espérant qu'il soit aussi bon et efficace. Mlle Liloë a d'ailleurs fait une revue sur ce produit qui m'a donné envie de le réutiliser ! Vous pouvez lire son article ici : Le shampoing bio de la maison Berthe Guilhem. Quand il fera moins froid et que j'aurais terminé mon shampoing Little Siberica, je me tournerai donc probablement vers celui-ci.


Et vous, quel est votre shampoing bio préféré ?
Qui aurait gagné le combat parmi les produits que vous avez testé ?

90 commentaires :

  1. Bonjour, vidéo très intéressante ça me tente bien d'essayer le propolia... moi j'utilise le helvitia natura ylang ylang qui me convient bien pour le moment même si mes cheveux manque un peu de brillance avec (je crois que je vais devoir essayer avec un après shampoing) et j'adore l'odeur :) d'ailleurs j'ai une petite question peut être peux tu m'éclairer ? sur le helvitia nature il est indiqué pour toute la famille, je l'ai utilisé quelques fois pour mes filles de 5 et 6 ans, mais apparemment y'a de l'huile essentielle dedans ? alors je sais pas trop si je peux ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a de l'huile essentielle dedans. C'est vrai que normalement c'est déconseillé pour les enfants de moins de 7 ans, il faudrait demander directement à la marque ou à une personne qui vend des huiles essentielles (et qui donc connaît son sujet) je vais me renseigner !

      Supprimer
    2. merci de ta réponse, si ta des infos hésite pas me dire, la vendeuse de ma boutique bio n'a pas l'air de connaitre le sujet elle ma dit qu'il était pour "tout" la famille" comme indiqué dessus...

      Supprimer
  2. Bonjour Pauline,
    Penses-tu que la texture du shampooing Berthe Guilhem pourrait être épaissie avec un peu de gomme de guar (à mélanger au shampoing dans un récipient juste avant de se laver les cheveux) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire j'ai eu la même idée ! J'essaierai dès que je le rachèterai, à même le flacon pour voir si ça change quelque chose au niveau de la conservation.

      Supprimer
    2. OK merci pour ta réponse. J'ai hâte de savoir si ça fonctionne.

      Supprimer
    3. Les filles, serait-il possible de savoir où vous trouvez de la gomme de guar ? Impossible d'en trouver en magasin (grande surface ou bio)... J'trouve que de l'Agar-agar par chez moi. (ah, et si au passage vous savez où trouver également de la carraghénane, faites-moi signe également, héhé :D)
      Merci ! :)

      Supprimer
    4. Ellaudie : tu peux trouver de la gomme de guar en Biocoop ou sur internet sur le site du Monde Bio : http://www.mondebio.com/alimentation-bio/ma-vie-sans-gluten/gomme-de-guar-60g/17259.html

      Supprimer
    5. Personnellement je prends ma gomme de guar chez hennés et soins d'ailleurs. :)

      Supprimer
    6. Mince, j'en avais pas trouvé non plus en Biocoop... Je regarderai plus attentivement la prochaine fois que j'irai cela dit, sait-on jamais !
      Merci pour vos réponses :)

      Supprimer
  3. Mon préféré de tous les temps est le Maison Berthe Guilhem!
    Gros coup de coeur, j'en avais d'ailleurs parlé dans un article :
    http://bullesdinspirationbioetzendhelychrise.blogspot.fr/2014/12/ballot-flurin-et-maison-berthe-saint.html

    En seconde position arrive le shampoing propolia (je suis également fan de leur masque), puis en 3ème les délices d'Azylis.

    3 belles marques françaises!

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha on a les mêmes préférés à ce que je vois :D

      Supprimer
  4. Coucou Mini, je mets en haut de mon podium le Propolia, qui fait très bien ce qu'on lui demande de faire (laver en douceur !), n'en fait pas plus donc je peux l'associer facilement avec toutes sortes d'après-shampoing. En deuxième je mettrai le helvetia natura (découverte récente) car je constate qu'avec ce shampoing mes cheveux regraissent beaucoup moins vite, et en troisième avec une mention très spéciale, le shampoing brillance orange et noix de coco de Santé, que j'utilise avec parcimonie car présence de sodium coco sulfate, mais qui donne une réelle brillance à mes cheveux.
    Bonne journée à toi mini ^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que le shampoing Maison Berthe Guilhem est un peu liquide ce qui fait je pense qu'on gaspille un peu de produit mais il est tellement bien qu'on lui pardonne ! il a une compo tellement chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très probable, la texture liquide est beaucoup moins facile à contrôler au niveau du dosage. Je pense qu'on peut régler le souci avec une gomme (comme la gomme de guar) je testerai et je vous dirai ce que ça donne !

      Supprimer
  6. Coucou !
    Je n'en ai tester aucun :-( je fini mon cosmos naturel que j'adore et ensuite beh je ne sais pas encore quoi prendre (surtout parce que les prix de certains shampoing me freine...)

    Mais faut que je me mette à chercher pas trop tard ou je serais sans shampoing XD
    Remarque ça fera une cure de sébum Lol
    Tu va en refaire une cette année ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aimerais beaucoup en refaire une, mais sur deux mois cette fois !

      Supprimer
    2. ah ouais ! j'ai hâte de voir ça !!! par moment j'y pense mais il est vrai que je ne supporte pas avoir les cheveux gras .... cela ce voit assez fortement chez moi alors un mois ça me parait déjà dur mais deux ... tu es une championne !
      J'ai déjà du mal a tenir a deux lavages par semaines (mais j'y tiens !) quoi que ça va mieux qu'au début comme quoi c'est une question d'habitude aussi :)

      Supprimer
  7. hello Pauline! Merci pour cette vidéo vraiment super! ^^ Le shampooing Berthe Gilhem est super tentant! Sinon, comme toi j'adore le Propolia et l'Epicée! J'utilise aussi régulièrement les shampooings Lavera, notamment pour rincer les bains d'huile, je les trouve super efficaces.
    Sinon, j'avais une question: je fais des hennés depuis peu et penses-tu qu'il faille utiliser un shampooing pour cheveux colorés (je n'ai pas l'impression qu'il en existe beaucoup en bio)? Ou les shampooings du type Propolia ou Weleda sont-ils si doux qu'ils n'abiment pas la couleur? (dans la mesure où un lavage va forcément affadir la couleur au fil du temps, ce qui est bien normal) Bon, mon commentaire paraît compliqué mais en fait ma question est simple lol, j'ai du mal à m'exprimer ^^
    Gros bisous! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les cheveux colorés le shampoing importe peu, ce sont les soins qui comptent ! Tu peux faire des rinçages au vinaigre pour préserver ta couleur par exemple.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse! Je me la note précieusement ;-)

      Supprimer
  8. J'adore il n'y a pas d'autre mot.
    Je me suis régalé avec ta vidéo hihi.
    Il est vrai que le Propolia est super!
    C'est un de mes chouchous également ( avec son copain ).
    Pour ma part je ne pourrais te dire mes favoris car avant le Propolia j'utilisais un shampoing de chez Logona qui ne m'a pas vraiment marqué.
    Le shampoing Helvetia Natura m'attend ( rdv la semaine prochaine j'ai hâte hihi ) et on m'a offert le shampoing crème sucrée des Délices D'azylis ( avec le bain fleuri ) que j'ai hâte de tester également.
    Bref superbe article et vidéo comme d'habitude =).
    Merci Mini!

    Maïté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh la crème sucrée, tu vas adorer je pense ! C'est un super produit, qui sent bon en plus...! Merci pour ton commentaire Maïté :D

      Supprimer
  9. Coucou Pauline, tu vas bien, super combat de shampoing, hihi. Et merci pour tes conseils sur la compo du shampoing ballot flurin douceur de miel, j ai commande le petit format. Est ce que tu as entendu de bon retour sur ce shampoing? Mon reve , enfin trouver un bon.shampoing avec une bonne compo, et qui me donne de beaux cheveux, qui est aussi un pouvoir nourrisant et hydratant. D apres ce que j ai lu sur le net celui de ballot flurin donnerait ses effets. Qu en penses tu? Biz et super article. Mille merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Adeline ! Huuuum oui c'est possible que le Ballot Flurin puisse convenir. Par contre, méfie toi, avec la propolis qui est souvent diluée dans de l'alcool... Et autant un shampoing lave, autant il n'hydrate pas et ne nourrit pas non plus (mais ça, c'est universel, ce n'est pas propre à cette marque) ^^ Bisous et merci d'être toujours présente sur le blog !

      Supprimer
  10. Coucou mini suite a un de tes articles je teste le weleda au milet en ce moment combiné a l'AS weleda a l'avoine (pratique on les trouve en parapharmacie) j'adore l'odeur du shampoing !! Je trouve le resultat de cette combinaison pas mal surtout en prenant le temps de laisser poser l'AS cheveux tout doux ! Avec quel AS combinerais tu le maison berthe guilhem ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant les meilleurs AS que j'ai testé sont le Fleurance Nature et le 2moss, du coup ce serait avec un des deux... Mais je pense craquer et tester le Maison Berthe Guilhem :)

      Supprimer
  11. Bon ben ... je n'en ai essayé aucun de tous ceux que tu as présenté!! et pour cause : l'Helvetia Natura est en rupture sur le site de mon choix, et je n'arrive pas à trouver propolia ni l'autre top; en Belgique :D Mais je pense que je vais tester le Weleda vu qu'il ne contient pas de SCS et qu'on le trouve facilement ici!! Bises :)

    RépondreSupprimer
  12. Charlotte Brontë20 janvier 2015 à 10:59

    Bonjour Mini,
    Pour ma part mon shampoing préféré est le Propolia, que j'ai définitivement adopté, d'autant plus qu'il est fabriqué juste à côté de chez moi, ce qui me permet de soutenir les producteurs locaux ! En revanche, je n'ai toujours pas trouvé d'après-shampoing qui me convienne parfaitement.

    RépondreSupprimer
  13. Le shampoing brillance Douce Nature est le meilleur que j'ai pu tester jusqu'à présent, la texture est agréable, il lave parfaitement et je peux me passer d'après-shampoing quand je l'utilise. Parmi les produits présenté je n'ai testé que le shampoing doux Propolia, j'adore son odeur et il laisse vraiment les cheveux légers et brillants par contre je ne pense pas le racheter car il emmêle terriblement mes cheveux... Quant au Helvetia Natura le prix et la contenance sont certes attractifs mais il contient du behenamidopropyl dimethylamine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un ingrédient accepté par la charte nature et progrès et qui de plus est eco-friendly contrairement à d'autres quats du même acabit (par exemple au hasard, le stearamidopropyl dimethylamine). On ne peut pas dire que ce soit un gros défaut de composition..!

      Supprimer
    2. les cahiers des charges ont de ces bizarreries..
      extraire du behenamidopropyl ou du stearamidopropyl, c' est les même process...

      Supprimer
    3. Dans ce cas pourquoi accepter l'un et pas l'autre ? Et pourquoi l'un est noté comme étant biodégradable et l'autre non ?

      Supprimer
  14. Bonjour Mini.
    J'ai testé la shampooing Berthe Guilhem pour cheveux gras et j'ai été très déçue. Mes cheveux regraissent assez vite, je tente cependant de limiter les shampooing en n'en faisant qu'un tous les trois jours. Le Berthe Guilhem semble trop "fort" pour mes cheveux. J'ai l'impression qu'il décape mon cuir chevelu. De suite après l'utilisation, j'ai des pellicules sèches et des démangeaisons. Les longueurs ne sont pas épargnées non plus, elles sont rèches comme de la paille. Je précise que je suis passée au naturel il y a maintenant deux ans, donc ce n'est pas un problème de transition. Et je fais attention à bien les rincer. Je crois simplement que ce shampooing et moi ne sommes pas faits l'un pour l'autre. Et il a le même effet sur le cuir chevelu de mon homme.
    Merci de tes articles, c'est toujours intéressant de découvrir de nouveaux produits et astuces grâce à toi.
    Laure

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Mini
    Le shampoing Berthe Guilhem est sympa surtout pour l'odeur de citron, mais en dehors de ça, je n'ai pas été spécialement emballée.
    Pour l'instant j'utilise le lavera à la rose, qui contient certes du Sodium coco sulfate mais qui lave bien mes cheveux (ils regraissent moins vite après et il m'a débarrassé de mes pellicules grasses) et les bains d'huile que je fais avant chaque shampoing (une fois par semaine).
    J'ai également testé le helvetia mais j'accroche moyennement. Propolia et les délices d'azylis me tenteraient bien, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester...

    RépondreSupprimer
  16. Une vidéo très sympa ! J'avais acheté le shampooing doux Propolia suite à une recommandation de ta part et j'avoue que je n'ai pas réussi à trouver mieux. Il est juste parfait pour mes cheveux qui sont secs et abîmés. Par contre il a tendance à emmêler un peu mes cheveux, mais j'arrive facilement à venir à bout des nœuds. Mon problème, c'est le prix, il est quand même cher pour moi.
    Du coup j'en ai essayé d'autres, comme le Helvetia Natura qui par contre ne m'a pas convenu du tout (j'ai toujours l'impression d'avoir les cheveux sales et gras après utilisation !) mais je n'arrive pas à retrouver la qualité du Propolia. Du coup j'en cherche d'autres à tester ! ^^

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Mini, super d'avoir tes avis comparatifs pour tous ces produits. Pour moi, je reste convaincue par le shampoing Propolia d'autant plus qu'il est fabriqué dans ma région et j'adore passer à la boutique de l'abeille pour m'en acheter une bouteille (ainsi que le masque qui est juste à tomber). Par contre, je suis toujours à la recherche de L'après-shampoing qui me conviendra ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ce n' est pas de ce bleu-blanc-rouge que l' on agite pour faire passer de la composition douteuse hors de prix

      Supprimer
  18. Merci pour ta reponse, aie je ne savais pas qu il y avait de la propolis dans le shampoing douceur de miel ballot flurin, je suis allergique au pillen mais pas au miel. Aie aie, du coup, j aurai peut etre pas du l acheter. Au pire je testerai sur mon bras... a mon avis sois je vais rester sur un lavage a l oeuf, mais cela me poisse les cheveux, sinon essayer de me laver les cheveux a l argile mais j ai peur sue mes cheveux deviennent encore plus moche et effet paille.... qu en penses tu?merci a toi pour ton les conseils et travail que tu offres a tes lectrices... bisou a tres vite

    RépondreSupprimer
  19. bonjour,

    Je suis passée au naturel il y a quelques mois déjà et j'adore ton blog pour savoir vers quel produits me tourner et avoir de tes conseils. Pour ma routine je fais bain d'huile puis shampoing (ts les 4/5 jours) et parfois masque. Mais mes cheveux sont toujours ternes, rèches et plein de petit frisottis et petit cheveux! je n'arrive jamais a avoir une belle brillance et un toucher doux ;-(. Pourtant je les ai coupé en petit carrée. Mais peut etre parce que je n'utilise pas d'AS??? as tu des astuces ? tes cheveux sont super beau!!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que tes cheveux ont plus besoin d'hydratation que de nutrition. Essaie d'incorporer des actifs hydratants dans tes bains d'huile.

      Supprimer
    2. Merci, je vais essayer de trouver cela ;-)

      Supprimer
    3. j'ai eu le même soucis et ça venait du manque d'hydratation en effet!

      Supprimer
  20. Pour ma part de la liste je n'ai testé et je n'utilise que le Helvetia Natura (et ce n'est, je pense, pas demain la veille que ça changera vu la quantité de produit dans un flacon) ceci dis je testerai bien le propolia ou le berthe guilhem, à voir. Mais j'aime beaucoup le Helvetia Natura et contrairement à toi alors que ça fait +/- que je l'utilise à chaque shampoing ou presque une fois par semaine je n'ai jamais eu ce soucis de cheveux plus emmêler. Ceci dis, étant depuis début janvier en cure de sébum je ne m'en suis pas servi une seule fois. D'ailleurs tu pense que pour laver les cheveux après un mois de cure il sera assez "costaux" ou faudrait-il mieux que j'en utilise un autre (le mixa bébé bio que j'ai aussi par exemple) car je n'aime pas spécialement faire deux shampoings mais que j'ai peur qu'il soit trop doux (car là mes cheveux sont déjà bien bien gras - genre limite huileux xD-...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que pour faire un shampoing post cure de sébum ça suffit amplement ! ^-^

      Supprimer
  21. Quelqu'un a t'il déja testé les shampooings douce nature?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi je l'utilise en ce moment, j'ai celui pour tous types de cheveux à l'ortie, il sent bon et lave bien!

      Supprimer
  22. Coucou Mini ! Super vidéo, comme toujours, décidément j'adore les combats de produit, je trouve qu'on y voit plus clair avec ce petit récapitulatif :)
    J'avais acheté le shampoing Propolia (et le masque) après avoir lu l'article sur ton blog et je dois avouer qu'après tous les shampoing bio testés (ok, pas tant que ça, juste 6), ça reste mon préféré, que je rachèterai sans hésiter. Mon grand rêve serait qu'ils sortent l'AS qui va avec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi aussi je rêve d'un après-shampoing Propolia ! Mais un après-shampoing efficace, c'est bien plus difficile à formuler qu'un shampoing ! ^-^

      Supprimer
  23. Bonjour Mini, c'est le premier commentaire que je laisse sur ton blog alors je commencerai par te féliciter pour ce très beau travail. Tu es ma référence en terme de cheveux, une vraie mine d'or en informations. Je débute dans une "vraie" routine sans silicone car jusqu'ici j'achetais encore des shampoings avec des quats. Donc avant mes emplettes, j'ai parcouru ton blog et j'ai jeté mon dévolu sur le Coslys reine des prés facile à trouver en Belgique (le weleda millet était en rupture). Malheureusement il semble que tu aies changé d'avis sur ce shampoing (et cette marque?). Pourrais-tu m'éclairer?
    Je te remercie et te souhaite une excellente journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon avis sur ce shampoing est toujours le même, c'est un bon produit (le meilleur chez cette marque d'ailleurs, en terme de prix / composition). C'est cette marque que je ne rachète plus et dont je prends soin de ne pas parler sur le blog. Pour des raisons dont je ne peux pas parler, désolée ! ^^

      Supprimer
    2. Ok merci pour ta réponse, je crois comprendre ;).

      Supprimer
    3. disons le crûment, certaines maisons souffrent de susceptibilité chronique
      et le résultat est que ça se sait dans la blogosphère
      laquelle a la charité de n' en plus parler afin de leur éviter toute souffrance inutile
      quand on veut se faire flatter, il existe des agences spécialisées

      Supprimer
  24. Ta vidéo est vraiment géniale ! D'habitude, je ne regarde pas les vidéos des blogueuses, mais je me suis laissé tenté et je n'ai pas regretté.
    Je suis actuellement en train de tester celui de Weleda et je suis d'accord avec toi. Il ne mousse pas très bien et son odeur est assez spécial. De plus, il ne démêle pas mes cheveux.
    Grâce à ta vidéo, je sais quel sera mon prochain shampooing : celui de Propolia. Je n'entends que du bien de cette marque.
    Mon shampooing coup de coeur de cette année, c'est celui à l'orange et à la noix de coco de la marque Santé Naturkosmetiks.

    RépondreSupprimer
  25. Parmi ceux présentés dans ta vidéo, j'en ai testé deux : le Helvetia Natura (enfin, celui à l'ylang ylang mais apparemment c'est pareil) et le Propolia.
    Je suis embêtée parce que j'adore le Propolia, mais il reste relativement cher alors que l'autre est super économique mais m'a laissé à chaque fois les cheveux poisseux, quelle que soit la quantité utilisée et même en essayant de le diluer. Du coup, j'ai reconverti le Helvetia en gel douche, ce qui est top parce que j'adore son odeur, mais j'aurais aimé trouver un shampoing que j'aime et qui me coûte moins cher !
    Pas facile quand on a un cuir chevelu hyper sensible de trouver la perle rare ^^ J'ai remarqué que je ne supporte pas du tout le SCS, ce qui élimine quand même une bonne partie des shampoings bio les plus économiques.
    En tout cas, merci pour cet article, je vais rester sur le Propolia du coup :)

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Mini, j'ADORE les vidéos de combat de produits, je trouve que tu fais ça super bien. Moi mon coup de coeur de cette année en terme de shampoing ça a été le shampoing doux de Propolia. Il est juste parfait pour mes cheveux secs. J'utilise également le shampoing hydratant Unique Hair Care qui contient du Coco Sulfate malheureusement mais j'ai l'impression qu'il rince mieux mes soins pré shampoing comme les masques au lait de coco particulièrement gras.
    J'ai très envie de tester le shampoing pour cheveux secs de la Maison Berthe et Guilhem et je suis très impatiente que tu testes leur après shampoing ;-) pour savoir si ça vaut le coup. Il coûte quand même 19€!!! J'ai vu que la Maison Berthe et Guilhem participera à un salon à Rezé près de Nantes début février, le salon Bionatura. Je ne pourrai malheureusement pas y participer mais je compte sur ma grand mère pour aller faire des emplettes pour moi :D

    RépondreSupprimer
  27. Coucou mini :)
    premier commentaire :):)
    Pour ma part, je suis depuis 1 an environ au shampooing unique, pas prête de changer, il est parfait pour moi, cheveux légers, doux et hydratés, par contre il coûte un bras!! Mais bon... Un bidon me dure longtemps, après, a force de te lire, je lorgne de plus en plus sur le propolia et helvetia natura:) je pense au ils seront mes prochains achats:):)
    merci pour ton blog qui est une mine d or qd on cherche des infos sur le naturel:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !
      J'espère que tu vas bien !
      J'ai lu ton commentaire et je voulais juste te demander d'attendre un peu avant d'acheter le shampoing Helvetia Natura. Ils viennent de changer sa composition si parfaite... :'(
      Je ne sais pas si il y a des produits nocifs maintenant dedans.. De nouveaux commentaires sont apparus sur l'article de Pauline sur ce shampoing et, ils ne sont pas très rassurants..
      Je suis désolée de t'importuner mais, j'ai été tellement outrée de voir la nouvelle composition et ces commentaires que je ne voulais que quelqu'un d'autre l'achète sans savoir...
      Bonne soirée et prenez soin de vous !

      Maïlys

      Supprimer
    2. Ils ont encore changé la composition ? Depuis quand ? Le produit est toujours certifié par Nature & progrès ?

      Supprimer
    3. Je ne sais pas mais, pas longtemps en tout cas ! Je l'ai acheté en décembre dernier et, la composition était comme celle de ton article..
      Et oui, toujours certifié Nature & Progrès. J'ai regardé partout où on pouvait voir la composition et elles ont toutes changées ! Si c'est une blague et bien... Je vais pleurer...

      Supprimer
    4. Ah non ! Je fais erreur ! J'ai vérifié et, la composition est la même que sur les sites...
      Maintenant, j'ai un doute.
      Je te conseille de regarder les commentaires sur ton article sur le shampoing. C'est là que j'ai lu que la compo avez changé..

      Maïlys

      Supprimer
    5. C'est bon ! J'ai bien vérifié ! Et non, la compo n'a pas changé... xD
      Excuse moi !!! C'est de ma faute... J'ai tellement paniqué quand j'ai lu ce commentaire et j'ai tendance à croire tout ce que je lis............. J'ai dû te faire une frayeur ! :'(
      Ce n'était pas mon intention, excuse moi..
      Au moins, je suis sûr d'une chose... Déjà, je vais pouvoir l'acheté pour l'éternité et...; J'ai une mémoire de poisson rouge...... Age de mon cerveau, 87 ans.

      Pardon encore ! T_T

      Maïlys...

      Supprimer
  28. Personnellement je n'ai jamais trouvé de shampoing qui m'aille... ils m'emelent tout le temps trop les cheveux, ils sont rêches, bref que du bonheur. Et les après shampoings me les font poisser. J'ai testé plusieurs produits et rien à faire, ils restent des mois dans ma salle de bain parce que je les utilise que quand j'ai pas d'alternative... et pareil pour les bains d'huile ou autres soins, ça me rend les cheveux poisseux impossible à laver.
    Du coup je me suis rabattue sur le no poo avec des oeufs ou du henné ou du rhassoul. Ça va mieux depuis, mais quelle galère! C'est tellement plus simple d'avoir son flacon et de pas avoir 15 trucs à faire pour pouvoir se laver les cheveux... Je t'envie!

    RépondreSupprimer
  29. Coucou !
    Comment vas-tu ?
    Le shampoing doux de chez Propolia m'intéresse vraiment.. Ça ne fait que depuis septembre que je suis aux produits naturels grâce à toi et j'ai testé seulement trois shampoings :

    Mon premier shampoing à été le shampoing Melvita lavage fréquent. Il est certifié Bio et sans sulfate.
    J'ai été vachement surprise au moment du lavage car, la mousse était douce et toute légère ! Pas comme les shampoings normaux avec des grosses bulles ! Et l'odeur était merveilleuse !
    Après le lavage, mes cheveux était tout léger ! J'étais heureuse ! :D
    Il est un peu chère malheureusement.. 15 € 500 ml mais, un peu moi en 200 ml.. Mois de 10 € il me semble.. Mais, un très bon souvenir ! ^.^
    Je pense le racheter plus tard rien que pour l'odeur et la mousse !

    Ensuite, le shampoings doux de Helvetia Natura aux Ylang Ylang ! Là aussi très surprise déjà par l'odeur que je n'avais jamais senti auparavant ! Je n'ai pas étais déçu par les éloges que tu lui faisais ! :D
    Odeur très agréable, lave très bien, très doux.. Je m'en sert pour laver mes cheveux après un masque et... Il est parfait !!! J'en rachèterai sûrement ! C'est le genre de shampoing à avoir non-stop dans sa salle de bain ! Il n'est pas chère, très doux avec un label très sûr !
    La prochaine fois, j'essayerai le shampoing pour cheveux sec ! J'ai hâte ! ^.^

    Ensuite et le dernier que j'ai testé, le shampoing crème au bambou de chez Logona !
    J'ai pris ce shampoing pour passer l'hiver. J'ai des cheveux bouclés et il m'en font voir de toutes les couleurs !
    Je n'ai pas étais déçu par ce produit ! Mes cheveux, enfin, surtout mes racines qui sont mes nouveaux cheveux naturels étaient d'une douceur incomparable ! Comme si je m'étais fait un gommage avant le lavage ! L'odeur m'a un peu dérangée mais, je me suis habituée très vite et maintenant, j'adore !!!
    Seul bémol, il coûte un peu chère, plus de 10 € le 250 ml sur Boutique Bio si mes souvenirs sont bons.. Et, après trois utilisation, j'ai remarqué que mon cuir chevelu était irrité et ça me grattait. J'avais lu dans certains commentaire qu'il avait tendance à faire ça alors, je l'ai alterné avec le shampooing de Helvetia Natura..
    Je pense ne pas le racheté pour ça... Mais, je n'ai pas était déçu pour autant !

    Voili voilou !!! Désolée ! Je raconte ma vie mais, je me sentais obligé...
    Je pense acheter le shampoing Propolia très vite avec le masque pour faire un duo !
    J'aimerai aussi essayer les produits des Délices d'Azylis mais, je voudrai attendre que mes cheveux poussent pour avoir mes cheveux naturels...
    J'imagine que les effets doit être différents sur des cheveux 100 % naturels que des cheveux décorés et colorés derrière...

    J'attent ton prochain article avec impatience et je te remercie encore pour tes conseils de celui-là !
    Passez toute une bonne soirée et prenez soin de vous !

    Maïlys

    RépondreSupprimer
  30. Je n'ai testé aucun des shampooing que tu présentes, par contre, je tourne depuis un peu de temps maintenant au shampooing laboratoire paysanne (je crois que la marque n'a qu'un seul shampoing, c'est pas difficile), qui est labellisé nature et progrès et a une bonne compo (decyl glucoside, pas de sulfate) mais une odeur pas super terrible et qui a le désavantage pour moi d'être liquide, il déphase même (enfin, j'imagine que c'est une question d'habitude mais j'aime pas les shampooing liquides).
    Dans l'ensemble, il fait son job mais rien de transcendant. Je suis un peu déçue en fait, faut dire que j'en attendais peut-être beaucoup. Après des années d'urtekram, je voulais essayer autre chose. Mais je ne suis pas emballée, alors que formellement je n'ai rien à lui reprocher, à ce shampooing.
    Il me semble que tu avais parlé de la marque laboratoire paysanne, non ?
    Bon par contre, il y a du lait d’ânesse dedans, présente avant même le tensioactif, alors, je ne sais pas s'il conviendra aux vegans.

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Mini !
    Quand tu dis que tu ne supportes plus trop le sodium coco sulfate, ça a quel effet sur toi ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  32. J'aime ta petite liste^^ Je n'ai pas encore testé les shampooings cités mais ça me tente bien.
    Au fait, tu as testé le shampooing Cosmo Naturel au lait d'ânesse? Je viens de le voir dans ma Biocoop, ça semble être assez récent.

    Kaki

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour à tous!

    Personnellement depuis mon passage au naturel (plus de 2 ans grace à toi!) j'ai craqué sur le shampooing khadi à la rose pour l'incroyable brillance et le demelage qu'il procure! Autrement un oeuf du miel et kapoor kachli sont au top du top quand j'ai le temps de poser ce merveilleux cataplasme! Par contre j'ai le malheur de constater qu'à 35 ans, j'ai dit adieu à mon blond, mes cheveux ont definitivement foncé avec l'age.... regret!

    A bientot chère Mini!

    Malika

    RépondreSupprimer
  34. Re bonjour Mini, je reposte un commentaire car j'ai l'impression que le premier (vers 13h45) n'est pas passé. Merci pour ce comparatif avec du recul qui permet d'avoir une vision globale sur ces shampoings. Depuis que je suis ton blog (cet été) j'ai appris énormément de choses sur les cheveux et les soins à y apporter. Je suis vraiment très contente que ce soit ces deux shampoings qui aient gagné. Le Propolia me fait de l'oeil depuis un moment, je l'achèterai sûrement quand j'aurais fini le mien. Et j'ai découvert le Maison Berthe Guilhem grâce à toi alors qu'il est fabriqué à moins de 10km de chez moi. ^^ Je suis vraiment contente de ce shampoing qui est très doux. Par rapport au Propolia, je pense que la différence en pourcentage d'ingrédients bio est due au fait qu'il n'y a pas d'eau dans le shampoing Maison Berthe Guilhem. J'ai aussi l'AS de cette marque (tous les produits de la marque sont dispo en biocoop chez moi) mais comme je suis au naturel depuis juste 6 mois et qu'une partie de mes cheveux est décolorée et en très mauvais état, je ne peux pas trop juger de son efficacité. En tout cas dans la famille Guilhem que j'ai rencontrée sur le marché de Noël, ils sont tous très gentils et j'ai pu discuter un moment avec eux. :)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour cet article!
    Mais par contre ... que vois-je?! comment ça "changer la composition du helvetia natura"?!
    Il va donc falloir que je me trouve qqch de nouveau! Quel dommage, lui qui rentrait si parfaitement dans mon budget étudiant ;) (et un an pour finir la bouteille en plus!)
    bref continue et bon courage! ;)

    RépondreSupprimer
  36. Oups, du coup j'ai oublie de demander dans mon précédent commentaire: les shampoings "phytonorm" m'ont l'air corrects, dans le sens où je n'ai pas l'impression que la composition soit tronquée ou que les tensioactifs soient affreux. Pourrais-tu prendre le temps de me donner un avis? Merci énormément d'avance!
    Voici une des compositions en exemple: aqua/aloe barbadensis (aloe vera) leaf extract*, salvia officinalis (sage) water extract*, cocamidopropyl betaine, caprylyl capryl glucoside, glycerin, hydrolysed wheat protein, xanthan gum, parfum, alcohol*, citrus medica limonum (lemon) peel oil*, limonene(1).

    Ou encore :
    aqua, cocamidopropul betaine, aqua aloe barbadensis leaf
    extract*, caprylyl capryl glucoside, decyl polylucose, glycerin, mel*, coco glucoside glyceryl oleate, simmondsia chinensis oil*, xanthan gum, citrus medica limonum oil*, citrus aurantium dulcis oil*, cymbopogon schoenanthus oil*, potassium sorbate limonene, citral *Issus de l'Agriculture Biologique

    Voilà voilà ;) merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aucune horreur; seulement l' habituelle combinaison de XXXbetaine et YYY glucoside
      vérifies sur les sites qu' il n' y ait pas trop de témoignages de cheveux poisseux

      Supprimer
  37. J'ai testé le shampooing de la maison Berthe et je suis assez déçue du résultat...
    Les cheveux crissent énormément au lavage et crée beaucoup de nœud !
    Par contre une fois sec ils brillent !!!

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Pauline,

    Pourquoi préfères tu le shampooing-douche Helvetia au shampoing à l'Ylang Ylang de la même
    marque et que tu utilisais au départ ? Pour moi, le fait que ce soit un 2 en 1 me pose problème
    mais j'ai certainement tort ! Du coup je n'ai pas osé l'acheter dans mon magasin bio.
    Par contre je voulais venter aussi les shampoings Logona qui me réussissent super bien surtout le Age Energy aux baies de Goji qui donne un tonus d'enfer à mes cheveux.
    Merci d'avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux sans problème te laver les cheveux avec un 2 en 1, et même avec un gel douche ! Les compositions sont souvent très proches.
      Mon shampooing préféré, c'est le gel douche vanille et coco de chez Santé Naturkosmetik (que Pauline a utilisé d'ailleurs dans son article sur l'interchangeabilité des gels douche et shampooings) : si on supporte bien le sodium coco sulfate, il est top: très bon marché (et tu n'utilises plus qu'un seul produit pour le corps et les cheveux), odeur délicieuse, effet démêlant et très très bonne hydratation !

      Supprimer
  39. Merci pour ce combat de shampoings c'est un très bon concept !
    D'ailleurs, tu nous parles souvent de l'après shampoing de Fleurance Nature, mais que pense tu du shampoing à l'hamamélis ?

    En tout cas mille mercis pour ton blog, c'est une véritable mine d'or, pleines de précieux conseils capillaires !

    RépondreSupprimer
  40. Tip top comme combat ! Pour ma part je vote sans hésiter pour celui de la Maison Berthe Guilhem que j'adore! L'autre de être de mèche a l'air bien mais moins de produits naturels donc pour moi ça tranche. En tout cas merci d'avoir pris le temps de faire cette vidéo très instructive ! Question, est-ce prochainement tu penses avoir le temps, de faire un article sur les bains d'huiles ? Bonne continuation ! :)

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Mini !
    C'est mon premier commentaire sur ton blog, que j'ai vraiment découvert hier, j'avais entendu parler de toi sur le net avant (chez Esther-Se sentir belle je crois) mais je n'avais jamais poussé la porte de ton blog !
    J'ai lu plusieurs de tes articles et j'ai été très impressionnée, tu es claire, concise et de très bons conseils en tout cas pour une étrangère au monde du bio/naturel comme moi. Je souhaiterais utiliser davantage de produits naturels en cosmétique cependant je suis complètement décontenancée face à cette montagne d'informations, ton blog me permet vraiment d'y voir plus clair, donc merci !
    A la suite de ce que j'ai puis lire à droite à gauche ici, j'ai enfin décidé quels produits j'allais essayer, chose compliquée avec mon petit budget et la "peur" de me tromper, mais bon il va bien falloir que je m'y jette ! :)
    Merci pour ton travail et tes conseils, c'est un plaisir de te lire ! :)

    RépondreSupprimer
  42. Coucou, d'abord j'adore ton Blog!!!! Allergiques aux Sulfates agressifs..j'utilise le Bio formule ou le Mixa Bio...qui sont à un prix pas trop excessif pour mon porte monnaie. Les Dessert Essence ou Lavera me tentent bien mais un peu chers...Concernant les 7 je ne les connais pas.

    RépondreSupprimer
  43. J'ai relu avec intérêt l'article sur les shampoings bio pas chers .Malheureusement dans mon magasin bio , les produits pour cheveux des marques citées ne sont pas vendus au litre , du coup financièrement c'est moins intéressant .Et je me suis rendue compte que sur les sites internet de marques bio , le prix au litre n'est jamais indiqué .
    Personnellement je fais tous mes achats alimentaires en regardant les prix au kilos , au final ça rend le total moins cher par rapport à la quantité .Du coup j'aurais voulu savoir si vous connaissiez des sites internet où les shampoings bio de qualité sont indiqués aussi avec le prix au litre ? ( je veux éviter de faire la calcul moi même ) . merci ;)

    RépondreSupprimer
  44. Merci Pauline pour cet article qui tombe à pic ^_^ pour moi, puisque je suis en pleine cure de sébum (24e jour !) ; j'avais envie d'un bon produit pour la reprise des lavages, et tu as fait LA vidéo qu'il fallait :). Je me lancerai avec le Maison Berthe et Guilhem mais la version cheveux secs, car en dehors de la cure sans lavage, mes tifs sont... secs, frisottants, bouclés, secs... en bref, ils sont compliqués :p.
    Ton blog est une mine d'infos, dans laquelle je puise des ressources depuis bientôt 1 an (passage au naturel/ou bio) et je te remercie beaucoup pour tout ce beau travail. C'est toujours complet, bien présenté, concis, plaisant, bravo à toi !
    J'ai bien aimé la vidéo du brossage ainsi que ta dernière coupe :), qui "désaplatit" tes longueurs, c'est vraiment chouette !
    J'attends mon colis Maison Berthe et Guilhem ainsi que mes peignes en corne avec impatience ^_^
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  45. Bonsoir Mini,
    J'ai besoin de tes lumières; je m'apprête à faire un petit bilan de six mois de no-low-poo pour mon blog, et comme j'aime faire les choses à fond, je me suis penchée de très près sur les ingrédients de mon shampoing labellisé Nature & Progrès et dont la compo est pour moi idéale :
    Aqua (eau purifiée)
    Sodium coco-polyglucose tartrate (tensioactif dérivé de l'huile de coco)
    Coco-bétaïne (tensioactif dérivé de l'huile de coco)
    Coco-glucoside (agent moussant anionique d'origine végétale)
    Fucus vesiculosus (algues brunes communément appelé Varech)
    Sodium chloride (sel marin non-raffiné)
    Cananga odorata (huile essentielle de Ylang-Ylang)
    Rosmarinus officinalis (huile essentielle de Romarin)
    Mais voilà, en cherchant plus loin donc, je découvre que le coco-bétaïne est effectivement dérivé de l'huile de coco mais aussi du dimethylaminopropylamine, et je ne lui trouve qu'une définition en anglais :
    "Cocamidopropyl betaine (CAPB) is an organic compound derived from coconut oil and dimethylaminopropylamine. It is a zwitterion, consisting of both a quaternary ammonium cation and a carboxylate."
    Pour moi, tout ça c'est du klingon; c'est bien d'un quat qu'il s'agit ou il faut comprendre autre chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le cocamidopropyl betaine n' est pas un quat; c' est un tensioactif amphotère, compatible avec tous les tensioactifs et ne devient démêlant qu' en milieu acide
      le dernier rinçage vinaigré est donc conseillé
      la dimethylaminopropylamine est un réactif intermédiaire détruit pendant la synthèse
      il y a plus parfait comme chimie, mais le coco betaine reste le moins ire des ta amphotères, avec son petit frère la mousse de babassu

      Supprimer
    2. Super! Merci beaucoup pour ta réponse Chamane ;-) Je suis rassurée ^^

      Supprimer
  46. En ce moment j'aime beaucoup utiliser la crème lavante de la gamme BB au calendula de chez Welleda, je la trouve très douce pour les cheveux, même le corps. En fait je peigne mes cheveux sous la douche avec un peigne en bois à dent large pour pas qu'il y ait d'arrachage de cheveux et y aller en douceur, et je réparti la crème sans faire mousser sur l'intégralité de mes racines. Je laisse un peu poser et je rince! Et franchement c'est un produit super sympa qui fait les cheveux tout doux MAIS toujours pas celui que je racheterai toujours. J'adore les odeurs sucrées... et là c'est pas du tout le cas! Donc je vais passer une commande pour tester shampoing+masque de chez propolia :) et en après shampoing j'ai beaucoup aimé celui de chez Dr Haushka ! Effet démêlant garanti et immédiat ! Mais je voudrais en tester encore :) merci pour tes conseils de shampoings, je me lance dans Propolia!

    RépondreSupprimer
  47. J'aime beaucoup le titre "combat de shampoing" ! ;)

    RépondreSupprimer
  48. Moi aussi j'adore ton concept de "combat de produits" :) Ma soeur appelle ça des "battles" (oui, en anglais, c'est plus fun), elle en organise tout le temps, avec tout et n'importe quoi : battle de sirops de cocktail, battle de pizzas, battle de capsules de café et j'en passe ! Du coup, on doit jouer les cobayes à chaque fois qu'on va chez elle, mais pas avec des produits comestiques ! lol
    Bref, mis à part le fait que tu me fasses penser à elle, je tenais à te remercier pour tes conseils avisés et te féliciter pour ton blog ;) Tu dois y consacrer bcp d'énergie et de temps, c'est sûr ! J'aime bcp ta façon de t'exprimer et tes dessins sont vraiment top !
    Concernant tes vidéos, je trouve qu'elles sont de mieux en mieux : elles sont plus courtes, plus fluides et donc plus digestes. Si je peux me permettre de te donner un conseil : lâche toi ! Tu es une personne pleine d'humour, c'est certain, alors garde ton beau sourire et n'hésite pas à délirer dans tes vidéos, ça les rendra encore plus ludiques, comme celles de Dora l'exploratrice ! lol Ok je sors
    Allez, bonne continuation et vivement la prochaine BAAAAAAAATTTTTTTTTTTLLLLLLLLLLLEEEE

    Lulu p

    RépondreSupprimer
  49. Coucou Mini,

    Je ne sais pas trop où caser mon message :)

    j'ai essayé le low shampoo d'yves rocher et comment dire... j'ai beaucoup aimé !!

    Yves rocher n'est pas une marque réputée "clean" mais le shampooing est en sensation très très agréable : il ne mousse pas du tout, j'ai eu l'impression de m'appliquer une creme gel sur le crane puis en rincant mes cheveux étaient très doux.. m'enfin !! Yves rocher quoi !!

    Je te mets les ingrédients que tu sauras regarder de près !

    AQUA, STEARYL ALCOHOL, CETYL ALCOHOL, LAURYL GLUCOSIDE, BENHENTRIMONIUM CHLORIDE, CRATAEGUS MONOGYNA FLOWER EXTRACT, ISOPROPYL ALCOHOL GLYCERINE, SODIUM BENZOATE, CITRIC ACID, PANTHENOL, PARFUM/FRAGRANCE, GUAR HYDROXYPROPYLTRIMONIUM CHLORIDE, ETHYLHEXYL SALICYLATE, TOCOPHEROL, GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL, POTASSIUM SORBATE

    Merci !

    Carole

    RépondreSupprimer
  50. Je note le nom de ces deux shampoings dans un coin.
    Je suis assez désespérée depuis que j'ai arrêté d'utiliser des shampoings bourrés de SLS, silicones et autres parabens. Tous les shampoings des marques que j'ai essayé (Biopha nature, Weleda, Melvita, Sante) m'ont laissé les cheveux poisseux, soit au sortir de la douche, soit combo racines grasses + pellicules dès le lendemain matin. Je passe donc 3/4 de la semaine avec les cheveux dégeux. Je ne sais plus quoi faire !!! Et j'ai 3 shampoings qui ne me lavent pas les cheveux à terminer, avant de tenter quelque chose d'autre :(
    Si vous avez des conseils je suis preneuse...
    (J'ai les cheveux très fins, qui ont tendance à regraisser et le cuir chevelu à faire des pellicules).

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Mini,
    Je te suis depuis pas mal de temps et je crois bien que c'est la première fois que je commente...
    Ton blog est une mine d'or et il doit te prendre un temps fou alors merci pour ce partage.

    Je viens vers toi pour un conseil. Je ne sais pas vraiment quel est le type de mes cheveux. Ils sont plutôt secs et ternes et graisse assez vite je trouve après un shampooing, donc pour moi, ils sont aussi un peu gras ! Je voulais changer radicalement des "mauvais shampooing" de grandes marques de supermarchés... et éviter l'emballage, je me suis donc tourné au départ vers du savon. J'ai commandé du savon sur "Bulles de Tribu", du savon shampooing au miel, une cata : mes cheveux étaient secs et poisseux aux racines ! Sur tes avis je me suis tournés vers le shampooing Melvita http://www.greenweez.com/melvita-shampooing-doux-purifiant-200ml-p48443, c'est mieux mais il me laisse les cheveux à peine propre quand même ! J'ai bien envie de tester un de tes 2 chouchous que tu présentes sur la vidéo mais j'ai peur de me tromper encore une fois (et surtout de dépenser de l'argent pour rien!). Je pense que tu vas me dire que tu ne peux pas juger comme ça par simple message mais si jamais tu as un conseil n'hésites pas ! Merci !

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...