vendredi 16 janvier 2015

Ma routine capillaire d'hiver : soins contre le grand froid.

Comment soigner ses cheveux en hiver, et compenser les mauvais effets du froid ? Je vais vous présenter tout ce que je fais à mes cheveux en l'espace d'une semaine, et les soins que j'utilise pour hydrater et protéger mes cheveux contre le froid de l'hiver.

  Routine capillaire d'hiver : mes soins contre le grand froid.  




Les températures très basses causent de nombreux problèmes à notre chevelure ; tant le froid sec que l'humidité... La fibre capillaire peut en ressortir asséchée, ternie, électrique. Un seul mot d'ordre en hiver : l'hydratation ! Mes cheveux sont assez fins et ont tendance à être assez fragiles, et surtout, ils deviennent très facilement électriques. Mais j'ai réussi à totalement régler ce souci avec ma routine actuelle. 

Découvrez ma routine en vidéo :
les produits que j'utilise, comment je soigne mes cheveux entre deux shampoings...


       L'an dernier, j'avais utilisé des produits Doobaline durant l'hiver. Ces produits sont destinés aux cheveux crépus, donc à la fois doux et très hydratants (mais aussi assez gras et riches). A l'époque, je lavais mes cheveux deux fois par semaine, et ils n'avaient pas aussi bien passé l'hiver que cette année. Je ne les protégeais pas assez et ils étaient assez secs, j'ai donc davantage compris leurs besoins et cette année, j'ai décidé d'appliquer beaucoup plus de soins nourrissants et hydratants et cela fonctionne beaucoup mieux ! Le seul problème, c'est que mes cheveux sont légèrement plus gras que d'habitude - mais ça m'est égal.

Ma routine détaillée sur la semaine :

Lundi : cheveux détachés, pas de soin particulier, un simple brossage bi-quotidien.
Mardi : cheveux détachés, pas de soin particulier non plus.
Mercredi : cheveux détachés, brossage habituel, application d'un peu de crème capillaire si besoin.
Jeudi : cheveux attachés, brossage matin et soir.
Vendredi : cheveux attachés et port d'un foulard ou d'un headband si nécessaire.
Samedi : cheveux attachés, application d'un masque ou d'un bain d'huile le soir.
Dimanche : rinçage du masque ou bain d'huile, shampoing + après-shampoing.

En clair, peu importent les produits, la combinaison gagnante pour mes cheveux est la suivante : masque, shampoing, après-shampoing et crème hydratante (pas à chaque fois mais de temps en temps).

Les produits que j'utilise :



        Little Siberica, shampoing extra-doux - Natura Siberica : ce shampoing est certifié bio par le label ICEA, vous pouvez consulter l'article sur ce label en cliquant sur ce lien : Le label ICEA eco-bio cosmetics. J'ai acheté ce shampoing sur la boutique Cocunat. Le prix est correct, il en suffit de peu (en diluant dans un peu d'eau et en émulsionnant entre les mains avant d'appliquer) et ce shampoing lave bien. La composition est excellente et plutôt minimaliste (pas de liste d'ingrédients à rallonge) c'est donc un produit appréciable dont je vous parlerai plus amplement dans un prochain article.

       Masque capillaire Éclat de Nigelle - Kemsia : j'ai découvert cette marque sur la chaîne youtube de Naturi Ébène, la créatrice de la marque ! Le produit est certifié bio - et la composition est également très simple, pour une efficacité plus que satisfaisante. En revanche il coûte plutôt cher (22€ sur la boutique Kemsia) je l'utilise donc en alternance avec un autre masque.

        Démêlant hydratant, après-shampoing - 2MOSS : je vous ai déjà parlé de ce produit dans un article, vous aurez plus d'infos sur la composition et l'efficacité ici : le démêlant hydratant 2Moss, ou l'après-shampoing parfait. Je n'ai pas changé d'avis sur ce produit, il est toujours aussi génial, malheureusement j'ai cassé la bouteille et j'ai donc perdu du produit dans l'accident... J'ai dû transvaser le reste dans un flacon vide.

       Crème capillaire - 2MOSS : j'étais curieuse de tester une alternative à la crème lactée Denovo, un de mes produits chouchous de tous les temps. Celle-ci est extra, la composition est nickel et elle a l'avantage de pouvoir être appliquée sur cheveux secs, néanmoins il y a deux bémols : son prix, et sa durée de conservation : seulement 3 mois !!! Je ne sais pas si je vais pouvoir la terminer en si peu de temps. Tant pis, je dépasserai la date limite d'utilisation.
Bien sûr, vous n'avez absolument pas besoin d'avoir les mêmes produits si vous voulez vous inspirer de cette routine : il vous suffit de vous munir d'un masque le plus riche possible (un beurre corporel bio peut faire l'affaire !) de votre shampoing et après-shampoing habituel, et d'une crème de jour pour le visage en guise de leave-in. N'oubliez surtout pas de couvrir vos cheveux lorsque vous sortez, surtout si il neige, et d'éviter à tout prix les appareils chauffants, passer du chaud au froid est un calvaire pour nos pauvres cheveux !
Et vous, quelle est votre routine capillaire en hiver ?
Quel est votre masque préféré ?

72 commentaires :

  1. Super contente de lire cet article!
    Je me posais justement la question " comment protéger mes cheveux avec ce froid ( surtout vent chez nous )".
    Comme d'habitude je me suis régalé avec ton article et ta vidéo ( t'es rigolote hihi ).
    Personnellement ( j'ai honte ) je n'ai pas de masque pour le moment.
    Mais ca ne saurait tarder!
    Mais j'utilise de l'huile de coco sur mes pointes courant de la semaine.
    Et avant mon shampoing j'utilise souvent le cérat fondant de De Novo sur les longueurs et pointes et le bain sucrée des Délices D'Asylis sur le cuir chevelu.
    Et après le shampoing soit AS soit crème lactée de De Novo.
    En tout cas je prends note de ta routine et de tes produits ( j'ai tout de suite remarqué le hibou sur la bouteille de shampoing et j'ai dit " je veux " xD ).
    Merci Mini pour cet article et cette vidéo ( et désolé pour le roman ).

    Maïté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maïté :D
      Si tu n'as pas de masque tu peux utiliser du lait de coco, ça reste le meilleur produit du monde en masque !

      Supprimer
    2. Bonjour Pauline,

      Je lis toujours que le coco (huile ou lait) est top pour les cheveux secs, et pourtant chez moi il les assèche beaucoup au contraire - et par ailleurs on conseille le lait de coco pour faire dégorger les couleurs: comment peut-il être nourrissant dans ce cas?

      Merci d'avance car je suis vraiment perdue avec cette matière première!

      Supprimer
    3. En fait l'huile et le lait de coco ne conviennent pas aux cheveux très secs car ils contiennent de l'acide laurique qui peut être desséchant. Ca m'avait fait pareil quand j'avais testé l'huile.

      Supprimer
    4. Le message de Angellore apporte ENFIN la réponse à ma question :) Tout le monde vante les bienfaits de l'huile de coco et pourtant chez moi ça fait l'effet inverse. Un bain-masque à l'huile de coco = 2 semaines à rattraper les dégâts et la sècheresse occasionnée !!! J'a testé 3 fois ( je suis persévérante) et c'etait de pire en pire ! maintenant je comprends :) Le coco c'est pô pour moi....qui vis aux Antilles. Un comble!!! Grrrrrr !!!!

      Supprimer
  2. Article génial comme d'habitude ! Personnellement ayant les cheveux très court (5cm environ devant et 1-2cm à l'arrière) j'ai du mal à prendre autant soin de mes cheveux que je le devrais. Et pourtant si j'ai tout coupé c'est bien pour les avoirs le plus beau possible huhu.

    Personnellement ma routine capillaire est la même que depuis septembre : shampoing Alverde [j'alterne entre 3 d'entre eux] et après shampoing Alverde [là aussi j'alterne avec 3], + un spray Hydratant également de chez Alverde. Je les laves environ 2 à 3 fois par semaine. Avec parfois un masque d'huile de coco à poser toute la nuit. J'ai d'ailleurs essayé le henné neutre avant hier mais je ne suis vraiment pas fan, ça restait coller sur mes cheveux, j'ai galéré comme pas possible à l'enlever et j'ai été obligé de faire 2 shampoings.


    Tu es magnifique sur la photo de l'article, j'envie tellement ton teint ahlala. [et le fait que chez toi, il neige]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour faciliter le rinçage du henné, il faut eviter qu'il ne sèche. Aussi, je te conseille de t'envelopper la tête dans du film alimentaire, ou dans un bonnet de piscine.....

      Supprimer
    2. C'est ce que j'avais fait justement, 30mn sous film plastique. D'ailleurs au début la mixture était trop épaisse, et j'avais rajouté de l'eau, ce qui fait qu'elle était même un peu trop liquide.

      Supprimer
    3. Alors ça vient peut être de la qualité de ton henné. Les hennés BAQ pour les tatouages corporels sont trés fins et se rincent mieux. Tu en as sur le site Hennés et Soins d'Ailleurs, entre autre.

      Supprimer
    4. Mmmh moi quelque soit le henné que j'utilise il reste aussi dans les cheveux. Ce que je fais c'est que je rince pour enlever ce que je peux et après je mets de l'après shampoing presque jusqu'au cuir chevelu, comme ça il glisse et il se rince !

      Supprimer
    5. Je réussis bien à rincer le henné en utilisant une bassine ou un seau rempli d'eau, j'y fais tremper mes cheveux, j'émulsionne et je masse en faisant descendre la pâte de la racine vers les pointes, et au bout d'un moment ça part très bien, il ne me reste plus qu'à passer rapidement sous la douche pour que tout soit bien rincé, puis un peu de miel, sirop d'agave ou mélasse de sucre de canne en guise d'après-shampoing à laisser poser quelques minutes et à rincer, et c'est bon. Jamais de grains ni de résidus. Mais peut-être que mes cheveux sont de bonne composition ;-)

      Supprimer
    6. KaliStrawberry -> J'adore les produits Alverde, mais je ne me suis jamais laissé tentée par le spray hydratant... Il est bien ? Tu l'utilises à quel fréquence ? Est-ce que il ne fait pas graisser les cheveux ?

      Supprimer
  3. Bonjour !
    Comment vas-tu ?
    Ça fait si longtemps que j'attendais cette article.. Et, je ne suis pas déçu !!!
    Tes cheveux sont magnifique ! Ils ont l'air tout doux au touché ! ^.^
    Je voulais encore te remercier pour tout le temps et l'argent que tu consacres pour ce blog merveilleux..
    Vraiment, je ne sais pas comment m'exprimer, j'écris très rarement en commentaire mais, tu es comme un soutien.. Personne dans ma famille ne partage l'amour et surtout la confiance que j'ai pour le naturelle, que ça soit pour les cheveux, la peau ou l'alimentation, et ça me fait très plaisir de lire tes articles qui me soutiennent dans ma voie..
    Mais bon, mes cheveux deviennent de plus en plus beau et, ça commence à faire tilt dans la tête de ma maman.. :p
    Merci encore Mini ! Bonne continuation et j'espère que tu trouvera ce que tu cherches !
    J'attend le prochain article avec impatience !!!

    Maïlys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui ne sais pas comment te remercier ! Bonne continuation à toi aussi dans les soins naturels, et vivement que ta maman se convertisse aussi du côté naturel de la force :D

      Supprimer
  4. Ah les flacon fleurance nature... J avoue les garder tous, enlever l etiquette et y mettre la crème de citron kaffir!
    Super routine. Ici à peu près similaire, avec poudres en alternance des shampoings. Moins decapes mes cheveux sont moins électriques!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas que le froid était mauvais pour les cheveux !! Maintenant je comprends pourquoi mes cheveux deviennent plus cassants en hiver.
    Merci Mini, je vais hydrater tout ca ! :D

    RépondreSupprimer
  6. merci beaucoup pour tes précieux conseils, je vois du résultat sur mes cheveux MERCI!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !

    Comme tu dit, l'hiver c'est fatal (moi c'est plus mon corps qui trinque que mes cheveux) mise a part qu'ils sont très électrique !!!!
    Tu as une bonne routine ! Faudrait quand même que j'améliore la mienne ><

    Je me demandais, c'est vraiment utile de brosser ses cheveux deux fois par jours ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est indispensable mais pour d'autres pas du tout, ça dépend du type de cheveux ! Si on a des boucles, il vaut mieux ne pas les brosser du tout et "peigner" aux doigts juste pour éliminer quelques noeuds ! ^-^

      Supprimer
  8. Bonjour Mini !

    Super cet article. J'aime beaucoup ta routine détaillée sur la semaine, ça permet vraiment de voir tout ce que tu fais au quotidien, notamment les brossages ... Et très jolie photo des produits sur la neige :)
    Pour moi c'est plus l'humidité qui prime sur le froid (Nantes) ... Shampoing + AS 2 fois par semaine avec un masque le week-end (AS Fleurance Nature, beurre capillaire Alverde, bain d'huile en alternance ...)

    Bonne journée !

    PS : J'aime beaucoup la bouteille de shampoing Little Siberica, elle est trop mignonne !

    RépondreSupprimer
  9. Hum le 2Moss a l'air vachement bien ... je crois que je vais le tester pour me faire mon idée :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te conviendra autant qu'à moi car j'en suis folle ! Dommage que ça n'existe pas en échantillons... Sinon j'en achèterais plein en format mini pour le faire tester aux lectrices haha

      Supprimer
  10. Bonjour Mini,
    Merci beaucoup pour cet article que j'attendais impatiemment.
    Je travaille en station de ski et je suis dehors dans la neige pendant 4 mois, ce sujet m’intéresse donc tout particulièrement.
    Je porte un bonnet tout l'hiver tous les jours toute la journée. Penses-tu que ça puisse être néfaste pour mon cuir chevelu à la longue?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne pense pas que ce soit néfaste ! Il vaut mieux tenir le cuir chevelu au chaud, si il se sent agressé par le froid ça risque de le faire graisser et ce n'est pas l'idéal ! ^^

      Supprimer
  11. Hello Mini !
    Super article, merci !
    J'ai découvert ton blog il y a peu de temps, mais j'ai déjà lu beaucoup de tes articles et j'y ai appris pleins de choses. Ta personnalité, tes convictions et tes bons conseils sont précieux.
    Juste un petit avis extérieur : de ce que j'ai vu, tu ne fais pas souvent mention des cheveux bouclés. Or, certains conseils ne peuvent pas du tout être appliqués sur cheveux bouclés (le brossage quotidien par exemple). Peut-être serait-ce appréciable si, sur ce genre de conseils, tu pouvais juste préciser "à ne pas faire sur cheveux bouclés à frisés". Il doit y avoir des jeunes filles bouclées pas forcément au courant (comme moi à une certaine époque, eh oui..) et qui s'apprêtent à un massacre à la brosse...
    Voilà, sinon, je te souhaite une très bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    merci pour cet article ! (Voir de la neige en hiver est toujours rassurant...)
    La crème 2 Moss serait-elle adaptée aux cheveux fins ?

    Les miens ne sont plus secs depuis l'arrêt des colorations chimiques , des brushing et fer à lisser, et le shampoing tous les 5 à 6 jours... ( merci MINI pour m'y avoir convertie !)

    J'ai la crème lactée, mais à contrario de beaucoup de personnes, je ne suis pas fan de l'odeur !
    L'Oléo silk serait-il mieux ?

    Prochaine étape, le henné... Cela fait un an que j'hésite..

    Bonne journée à toutes et tous !

    RépondreSupprimer
  13. (certains de vos commentaires n'apparaissent pas même quand je les valide :( n'hésitez pas à poster de nouveau si votre message n'apparaît pas, il y a un souci avec blogger je crois)

    RépondreSupprimer
  14. Ta routine fait rêver :D ! J'avoue que c'est assez minimalistes ici, je soigne et lave aux poudre en racines puis as Hm ( à l'avoine mais améliorer !!) sur longueurs ça le fait pas mal mais dans la semaine c'est l'horreur ils sont très sensibles et fragiles et bouclés en plus ! Donc secs et déshydratés ! Tu aurais un masque à me conseiller ?
    Bsx enneigés 💜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as essayé le lait de coco, ou la crème d'avoine ? C'est super pour l'hydratation et ça restera des soins maisons minimalistes ! ^-^

      Supprimer
  15. Merci pour l'article, très intéressant ça nous donne une idée pour une routine d'hiver!

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cet article. Tes cheveux sont vraiment magnifiques, et ils ont l'air de pousser à une de ces vitesses!!! Depuis que je suis ton blog et que j'applique certains de tes conseils (dont ÉVIDEMMENT passer au bio de qualité avec labels et tout le tralala), mes cheveux sont bien plus beaux, moins emmêlés, mais surtout, je me lavais les cheveux tous les jours, et maintenant, en quelques mois, je suis passé à un shampoing tous les 4 jours. Mes cheveux sont moins gras, et mes démangeaisons du cuir chevelu ont bien diminué. Par contre, j'ai du mal à tenir plus longtemps sans shampoing... je ne sais pas quelle pourrait être la solution pour espacer encore un peu plus... Agrafena

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi non plus je ne tient pas plus de 4 jours et je pense que dans mon cas la pollution y est pour beaucoup. Je travaille à Paris et prend le rer et métro, donc deux heures de transport par jour. Et le rer c'est très pollué :-(
      Isabelle

      Supprimer
  17. Coucou mini! Merci pour cette vidéo très instructive, je suis ton blog depuis déjà un petit moment et je peux t'assurer que la qualité de tes cheveux aujourd'hui n'a rien à voir avec celle d'avant ton crâne rasé!
    J'avais juste une petite question (bête) , tu applique le bain d'huile sur cheveux secs ou mouillés?

    Bonne continuation et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'applique les bains d'huile sur cheveux secs ! Jamais sur cheveux mouillés, l'eau et l'huile ne se mélangeant pas, ça reste en surface et ce n'est pas terrible, ça a du mal à se répartir... Alors que les cheveux secs absorbent très bien l'huile. ^^

      Supprimer
    2. Coucou Mini !
      Mais quand tu applique une huile sur cheveux humides, ca n'enferme pas l'eau dans le cheveux pour agir contre la déshydratation, pour ensuite absorber une part d'huile ?

      Supprimer
  18. Bah moi j'ai décidé de faire le grand saut : cure de sébum. J'en suis à un peu plus de 3 semaines et je suis mitigée pour l'instant :/
    La plupart des blogueuses parlent d'un toucher très doux et soyeux, chez moi pas spécialement... et quoi que je fasse j'ai l'impression que le sébum ne veut pas descendre jusqu'aux pointes :( Ou alors il est immédiatement absorbé ?
    Je n'ai eu l'aspect gras que la deuxième semaine. Je n'ai fait que 2 rinçages à l'eau et je peux sortir sans me prendre de réflexion, mes cheveux ne paraissent absolument pas gras ! Mes amies ont été super surprises quand je leur ai dit, elles ne l'ont pas remarqué... Bon j'étais déjà à un shampoing par semaine (j'aurais jamais cru ça possible avec mes cheveux fins, raides et à l'époque très gras... merci pour tes bons conseils d'ailleurs ^^ ) alors ça joue p't'être, mais du coup je ne pense pas que ça va être miraculeux niveau beauté des cheveux :(
    En plus étonnamment ils sont un peu électriques alors que l'année dernière, avec 2 shampoings par semaine, pas du tout :/
    Mais bon ya du positif quand même : je vais pouvoir encore trèèèèès largement espacer mes shampoings et mon cuir chevelu que je pouvais gratter jusqu'au sang ne me démange plus du tout. Et comme tu racontais dans ton article, j'ai moi aussi perdu le "besoin" de me laver les cheveux.
    Du coup je sais pas si j'attends encore un peu avant de me les laver ou si je dois en conclure que ça ne me convient pas et laisser tomber... parce que s'ils ne sont pas gras, ils ne sont absolument pas beaux non plus :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ton témoignage très intéressant concernant la cure de sébum. J'aimerais beaucoup me lancer aussi mais le problème c'est que j'ai un cuir chevelu qui me démange énormément. Ca commence a bien gratter à J+3 après le shampooing. Du coup, je ne pense pas que je pourrais tenir pendant un mois. Tes démangeaisons ont disparu au bout de combien de temps?

      Supprimer
    2. Aïe les démangeaisons à J+3 j'ai connu ça...
      Quand j'ai commencé la cure (avec donc un shampoing par semaine) mes démangeaisons commençaient à j+5 pour aller crescendo, la dernière nuit étant la pire (parfois ça m'empêchait de dormir...)
      Donc ça a évidemment commencé de la même façon, et brusquement calmé au moment ou mes cheveux étaient le plus gras, je dirais vers J+9 ou 10. Depuis il m'arrive d'avoir de très légers picotements, des petites envies de grattouilles mais c'est tout à fait supportable, ça disparaît aussi vite que c'est venu. Rien que pour ça en fait, je suis quand même contente, même si c'est pas ce que j'attendais, et je vais peut-être encore repousser mon shampoing. Mais je t'avoue que les jours de démangeaisons n'ont pas été une partie de plaisir !

      Supprimer
  19. Bonjour Mini
    Article très complet comme d'hab. Ta crème cheveux tu préfères l'appliquer sur cheveux essorés? C'est quoi la différence? Moi je galère à chercher un shampooing à texture crème bio (car je trouve que ça convient mieux à mes cheveux ultra secs)

    RépondreSupprimer
  20. il faut quand même quelques moyens pour te suivre...lol
    et je vous adjure toutes à remettre à des association humanitaires les produits à peine entamés qui ne vous conviennent pas
    en effet, trop n' ont même pas les moyens de s' offrir même les cosmétiques que nous réprouvons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'oblige personne à acheter les mêmes produits que moi. D'autre part :
      Shampoing > noix de lavage
      AS > après-shampoing moins cher, tant qu'il hydrate
      Masque : lait de coco, crème d'avoine, yaourt
      Leave in : crème hydratante visage ou crème d'avoine
      C'est sympathique d'essayer de culpabiliser les gens mais je pense que tu ne t'en prends pas aux bonnes personnes pour le coup...

      Supprimer
    2. je ne m' en prends à personne, mais simplement j' ai déjà lu quelques coms sur des cas de produits inadaptés qui restent en stock
      et j' ai été cette semaine confronté à des cas effroyables, de ceux que l' on croyait disparus d' europe... ça remue les tripes!

      Supprimer
    3. Si tu as des noms d'associations à nous donner, pour celles qui ont des produits en trop qui ne leur conviennent pas, je suis toute ouïe ! Je n'en ai pas entendu parler et je ne saurais pas vers qui renvoyer les personnes.

      Supprimer
    4. quand on est en ville, l' Armée du Salut; son principe: soupe, savon, salut
      et les groupes qui aident les populations roms, les accueils de jour de personnes sdf

      Supprimer
  21. Bonjour Mini ! Merci pour cet article et cette vidéo ! C'est super intéressant de voir ta routine.
    Mais ce qui me fait le plus envie dans la vidéo... c'est ton magnifique bonnet violet à paillettes ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonnet violet vient d'un stand de bonnets et écharpes pas chères dans un "mini marché de noël" d'une grande surface... Il était à 5 euros. Comme quoi :p par contre je ne sais pas où tu peux le trouver...

      Supprimer
  22. Hej Mini,

    Ce que je ne comprends pas, c'est comment tu fais pour garder les cheveux détachés. Comment font les gens en général d'ailleurs, pour garder leurs tifs détachés. C'est peut-être à cause de ma longueur, ou de ma texture (ondulée, mais ça ne se voit pas à cause du poids, et très indisciplinée)... mais impossible pour moi de garder ma chevelure libre plus de 30mn environ (ça dépend de ce que je fais : si je suis juste à l'ordi, pas de souci, mais je suis plutôt très active en général). Je récolte des débuts de dreads en 2mn ! Du coup, plutôt que de bousiller la moitié de mes tifs au démêlage, je préfère encore les tresser... mais c'est un peu frustrant parfois.

    Des bises ! Et bon hiver (tiens, toi aussi tu as de la neige hehe)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes cheveux doivent manquer d'hydratation, les cheveux secs s’emmêlent facilement. J'avais aussi ce problème quand mes cheveux étaient tout sec, et je mettais 3 plombes à les démêler. Maintenant après des mois et des mois de soins réguliers je peux les laisser détacher autant que je veux ^^

      Supprimer
    2. pour l' hydratation, mélanger sa dose de shampoing à unecuillère à café de yaourt

      Supprimer
  23. Pour ma part, pour la première fois, il n'y a pas une grande différence entre ma routine de cet été et cet hiver, mes cheveux sont tout doux (et j'en suis bien heureuse :D)
    - De temps en temps bain d'huile avant shampoing (avec la phyto huile n°1 de green energy organic, elle est bio/naturelle et a une odeur à tomber par terre, je sais pas si tu connais)
    - Shampoing lavera, mais ça me décape le cuir chevelu, je vais repartir sur le shampoing à l'argan de douce nature
    - AS douce nature à l'argan
    - Rincage au vinaigre
    - Crème lactée en soin coiffant
    - Entre les shampoings, tous les jours je met du gel d'aloe vera et l'oleo silk
    - Et récemment je me suis faite une huile aromatique pour le cuir chevelu pour faire repousser les cheveux (parce que j'ai perdu beaucoup de masse ces dernières années :( )
    Je me lave les cheveux 1 ou 2 fois par semaine de façon irrégulière.
    Je n'utilise pas de masques du commerce parce que je trouve qu'on peut s'en faire très facilement avec pleins d'ingrédients de la cuisine pour la même efficacité, même si c'est vrai que c'est plus pratique d'utilisation.

    RépondreSupprimer
  24. Aaaaah punaise qu'ils sont beaux tes cheveux!!
    Pour ma part en ce moment c'est la CATA j'ai plein de nœuds alors qu'il y a quelques temps je n'en avais pas et j'aimais mes cheveux, maintenant c'est juste affreux je dois couper 10 centimètres, pointes fourchues, cheveux électriques... des fois j'ai envie de pleurer tellement ca me déprime XD oui pour des cheveux... Mais j'y prend pourtant soin c'est ça qui m'énerve :(

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Mini, j'ai plus ou moins la même routine que toi :
    Avant shampoing : masque au lait de coco ou masque Propolia
    Shampoing doux Propolia
    Après shampoing hydratant Unique Hair Care
    Soin leave in : crème lactée de Denovo.
    Malheureusement malgré tout ça, mes cheveux sont très loin d'être aussi beaux que les tiens. Dans la vidéo c'est un truc de fou ! Ils ont l'air tellement hydratés, tellement doux ! Je suis vraiment jalouse.
    Mais bon je persiste en espérant arriver un jour à un résultat comparable.
    Merci de nous faire partager toutes tes astuces mais tu nous tentes beaucoup avec les produits 2 moss and too expensive ;-)

    RépondreSupprimer
  26. Hello Mini !
    J'attendais cet article avec impatience !
    Chez moi, on ocille entre -20 et -45° quand il fait beau...donc niveau soin, j'ai besoin de costaud !
    Je me suis acheté des soins de compétitions hyper hydratants pour cheveux post-dreadlocks, c'est dire...

    Par contre, j'ai une question : Conseilles-tu de couper ses cheveux avant, après ou pendant l'hiver ?
    Et le reste de l'année, quelle est la fréquence de coupe idéale ?

    Bisou glacial du Canada ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. paradoxalement, les cheveux sont trés secs et électriques à l' intérieur, car l' air est proche de 0 eau
      là, l' usage d' un petit peu de quat ( spray sans rinçage) est impératif
      j' ai déjà rencontré le problème en Finlande

      Supprimer
    2. Salut Chamane, ma question concerne la coupe (fréquence, période...) donc euh...de quoi tu parles...? :/

      Supprimer
  27. Bonjour Mini, sympathique routine, et effectivement facilement adaptable à nos produits ou recettes maison persos. Ma routine est moins minimaliste en hiver qu'en été, même si elle reste très simple, mais sans ça, j'ai des cheveux tout mousseux, rêches et électriques. Le dimanche, je fais un masque hydratant avec des ingrédients type compote de pommes, ou mélasse, ou miel... que je laisse poser d'une demi-heure à deux heures. Je fais suivre d'un simple rinçage à l'eau, la plupart de mes soins hydratants ayant une action lavante douce. Pendant la semaine, lavage water only quand c'est nécessaire (tous les trois-quatre jours en moyenne), et si j'ai les pointes et longueurs sèches, je leur applique un peu de gel d'aloe vera le soir, je fais un petit chignon pour dormir, et le lendemain l'aloe est bien absorbé et mes cheveux tout doux. Toutes les cinq semaines, quand je fais un no-poo ou un low-poo au savon, masque hydratant avant avec les ingrédients cités ci-dessus, et miel ou agave ou mélasse en guise d'après-shampoing, ou alors j'ajoute les ingrédients hydratants à mon no-poo (souvent à base de henné neutre et autres poudres) que je laisse poser de 45 minutes à deux heures. Et ça s'arrête là, ceci dit, lorsque la saison est plus clémente, j'en fais encore moins, juste des water only et parfois un no-poo avec un peu d'agent hydratant dedans, et de l'aloe ou jus de concombre le soir si les longueurs et pointes sont asséchées.

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Mini, j'espère que tu verras ce message c'est important pour moi. J'ai décidé d'acheter du gel d'aloé Vera, et j'ai pris celui que tu conseillais sur iHerb, mais j'ai vu que les frais de livraisons les moins chers était de plus de 16 euros ! Je ne comprends pas, tu avais une fois précisé que les frais était peu élevé.
    Déçue, j'ai donc été au Biocoop près de chez moi, et n'ai trouvé que le Pur Aloé, mais je crois me souvenir que le tien avais rapidement rançi, ou n'était-ce que le tube airless?
    En espérant une réponse de ta part, merci pour tout tes conseils. Je ne me lasse pas de lire ton blog !
    Bises~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne commande plus sur iHerb depuis un moment maintenant ! J'achète du gel d'aloé vera de la marque Diet Horizon, on peut aussi le trouver en magasin bio, je ne prends plus que celui ci depuis 9 mois et il est très bien (et pas trop cher) ^^ Puraloé oui, c'est souvent que ça rancit très très vite... J'ai eu de mauvaises expériences avec cette marque.

      Supprimer
  29. Salut Mini! Super Routine dis donc ! Pour tes cheveux éventuellement qui regrettent plus vite, ne serait-ce pas à cause aussi du bonnet ? Je sais que pour ma part quand je mets un bonnet ou un casque sur ma tête ils ont tendance à graisser un peu plus vite ;) ! Connais-tu la marque Alkemilla ? Je crois l'avoir aperçu par le biais de ton compte pinterest, leurs produits m'intéressent beaucoup mais ça revient cher de le prendre directement par leur site.. Connaitrais-tu un autre site qui le distribuerait ? Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  30. Salut Mini !

    Chouette article, mais c'est vrai que j'ai du mal à m'y retrouver, n'ayant pas du tout la même nature de cheveux que toi. Je n'arrive pas à cerner les besoins de mes cheveux, ce qui que je pense faire des faux-pas régulièrement.

    J'ai les cheveux ondulés et plutôt épais, en plus de ça j'ai quand même beaucoup de cheveux. Je suis passée au 100% naturel pour mes cheveux depuis quelques mois et j'en suis très contente !
    Mes cheveux regraissaient rapidement et j'avais des croûtes/démangeaisons. Désormais, je me lave les cheveux 1 fois par semaine, au savon de Marseille + "finition" au shampooing Helvetia Natura cheveux secs (seul il ne lave pas assez bien mes cheveux, surtout après bain d'huile...), et démêlant Chevalait. Je suis tellement contente !
    Ensuite, crème lactée DeNovo (je suis une grande fan aussi) et le gel d'aloé vera Diet Horizon que tu recommandes (et qui ne quitte pas mon frigo au cas où).

    Par contre, je ne parviens pas à trouver un masque pour mes cheveux, je ne sais pas quoi choisir ... Aurais-tu des conseils ? Il ne me semble pas avoir vu d'article concernant le choix d'un masque ou des comparaisons de masques, je t'avoue que j'aimerais beaucoup car du coup je n'ose pas en acheter.

    Voilà voilà, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  31. Roooh de la neige. Comme je t'envie :'(
    En Alsace, il n'y en a qu'une fois : il a neigé une fois entre Noël et Nouvel An et ça a tenu quelques jours. J'adore la neige (même si mes cheveux sont hyper électriques dès qu'on passe en-dessous de zéro ^^)

    RépondreSupprimer
  32. Merci beaucoup pour ton article et ta vidéo Mini ! C'est très intéressant et inspirant de présenter une routine complète. À chacune ensuite de choisir comment la mettre en application: bio haut de gamme, bio plus accessible, home-made minimaliste .... Selon ses cheveux, ses convictions et son budget. Merci d'ailleurs aux lectrices qui ont partagé leur routine en comm'
    De mon côté, je suis une routine similaire avec les produits Propolia, De Novo et l'AS Fleurance Sauf que je n'arrive pas encore à espacer les shampooing d'1 semaine :-( donc entre les 2, au bout de 3-4 jours, je fais un no-poo aux œufs ou à la farine de pois chiches, au sidr ou au shikakai. Bises

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Pauline; comme toi, je ne suis pas sûre de pouvoir utiliser la crème hydratante 2 moss en 3 mois donc je la conserve au frigo pour qu'elle "dure" plus longtemps... je l'utilise aussi en spray lors du brossage pour éviter les cheveux électriques : une pression de crème dans environ 30 ml d'eau filtrée.
    Aurélie B.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Mini, petite info pour toi et tes lectrices, on peut aussi retrouver la marque Natura Siberica sur le site www.cosmetiquebiokrous.com ;)

    RépondreSupprimer
  35. Coucou Mini! On m'a offert le lait corps de la marque Argacos, et je ne sais pas trop quoi penser de la composition. Pourrais-tu m'en dire plus ?
    aqua, dicaprylyl carbonate, sesamun indocum oil bio, argania spinosa kernel oil, lauryl glcoside/polyglyceryl-2-dipolyhydroxystearate/glycerin, glycerin, olus oil/hydrogenated vegetal oil/candelilla cera, prunus armeniaca kernel oil, cetearyl alcohol, dehydroacteic aci/benzyl alcohol, macadamia ternifolia seed oil bio, xanthan gum, potassium sorbate, sodium benzoate, tocopheryl acetate, citrus grandis oil, citric acid, limonene.
    Je me demandais si je pouvais aussi l'utiliser en masque avant shampoing...
    Je te souhaite une belle fin de semaine! :)

    RépondreSupprimer
  36. Hello Mini, que penses-tu du shampoing de chez Kemsia, celui à l'huile de baobab ? J'ai bien envie de le tester, en plus d'après ton article leur masque est génial. J'ai des cheveux semblables aux tiens, et jusqu'à présent j'alterne les shampoings à 1x par semaine, entre celui de la Maison Berthe Guilhem et un de chez Khadi à l'hibiscus. Du coup j'ai un peur car celui de chez Kemsia a l'air sacrément riche ? Qu'en penses-tu ? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. composition:


      AQUA (eau dé-ionisée par osmose inverse), DECYL GLUCOSIDE (tensioactif non ionique issu d’un sucre), ADANSONIA DIGITATA OIL (huile de baobab bio), SESAMUM INDICUM SEED OIL (huile de sésame bio), BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER (beurre de karité bio), LAUROYL ARGININE (amino acide), SCLEROTIUM GUM (polysaccharide, agent de viscosité), GLYCERIN (humectant végétal), LACTIC ACID (stabilisateur de pH, système de conservation), AROMA (arôme sans allergènes), OXYGEN (système de conservation)
      efectivement, 2 huiles et un beurre, ça doit bien nourrir...
      quant au conservateur, mystère et boule de gomme...
      ça fait partie d' une gamme formulée pour les cheveux afro, en en limitant les dérives grasses

      Supprimer
    2. Merci chamane, pour cette réponse!

      Supprimer
  37. Bonjour
    J'ai une petite question; pourquoi mets tu de l'eau sur tes cheveux avant de poser le masque alors qu'il me semble que les écailles du cheveux sont + ouvertes lorsque les cheveux sont secs?

    Bonne journée et d'avance merci pour la réponse :)

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour mini
    J'aime beaucoup ton blog. J'essaie de passer au naturel le plus possible depuis un an. Arrêt des meches,Assange au henné, shampoing bio...je lave mes cheveux une fois par semaine mais j'avoue que les trois derniers jours je ne tiens plus donc je fais un shampoing sec une fois. As-tu déjà donne un avis sur ce type de shampoing ?
    Par ailleurs je ne suis vraiment pas gâté niveau nature de cheveux (très fins, raide et plat).
    Je cherche toujours du volume sans les graisser. As-tu une solution miracle et naturelle ?
    Merci encore pour tous tes conseils. Isah

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour
    Bravo pour ton blog qui a ce que je vois et lis a un très grand succès. Ce que je comprends car il est très bien fait.
    C'est pourquoi je m'adresse a toi car j'aurais vraiment besoin de conseils.
    Je fais de la natation 2 fois par semaine (2 x 2heures) ce qui me pose de gros problème capillaire malgré le fait que je mets un bonnet. Déjà en temps habituel c'est rude mais la avec la période hivernale c'est pire. Pourrais tu me conseiller une hygiène capillaire car j'ai l'impression d'avoir de la paille sur la tête. Ça devient très urgent. J'ai un carre long des cheveux fins et pas beaucoup de masse. Merci par avance. J'espère que tu pourra m'aider et me conseiller.

    RépondreSupprimer
  40. Coucou. Je voudrai savoir ce que je pourrai mettre sur mes cheveux qui remplace un protecteur de chaleur non bio..? Je lisse juste ma frange mais je met ça sur mes cheveux pour les démêlées aussi en sortant de la douche. Donc j'aimerai un produit sain. Px tu m'aider?? Merci

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...