samedi 24 janvier 2015

Ma routine de brossage : 10 minutes pour des cheveux soyeux.

Dans mon article sur ma routine de l'hiver, je vous parlais brièvement de mon brossage de cheveux quotidien ou bi-quotidien selon les jours. Je brosse mes cheveux durant 5 à 10 minutes et ce moment de détente me permet à la fois de démêler, de faire briller et d'adoucir mes cheveux. Je vais vous expliquer tout l'intérêt de ce brossage et vous montrer comment je procède !

  Ma routine de brossage : 10 minutes pour des cheveux soyeux.  


Le brossage est une étape très importante dans ma routine capillaire. Si, comme moi, vous avez des cheveux fins, raides à ondulés et normaux à tendance grasse, cela pourrait également vous convenir. En revanche, attention, cette méthode ne convient absolument pas aux cheveux bouclés.

Je brosse mes cheveux en plusieurs étapes, et j'utilise deux outils : un peigne, et une brosse. Mais j'utilise également mes doigts pour peigner, lisser et calmer les frisottis. 

Voici l'intégralité de mon brossage, par étapes, en vidéo :


Quel est l'intérêt de ce long brossage ?

     Démêler en douceur :

Plutôt que de me presser pour démêler mes cheveux, je prends mon temps en le considérant comme un soin à part entière, et cela a deux avantages : le premier, ne pas créer de casse en allant trop vite, et le second de limiter l'apparition de nouveaux noeuds durant la journée, les cheveux étant beaucoup plus lisses et glissants après ce brossage minutieux. (En revanche, les coiffures glissent un peu plus elles aussi).

     Répartir le sébum :

C'est là l'intérêt principal d'un brossage long : la répartition du sébum. Cela va énormément adoucir les pointes, limiter l'apparition des fourches, calmer l'électricité statique, faire briller les cheveux et les rendre plus soyeux. Le sébum agit comme le meilleur sérum de soin et de brillance, autant en profiter puisqu'il suffit de brosser ses cheveux pour en bénéficier. Les cheveux deviennent alors beaucoup plus doux au toucher mais aussi... mieux protégés !

     Stimuler le cuir chevelu :

Le fait de brosser stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu ; les poils rigides de la brosse traversent la chevelure et viennent masser les racines, sans que cela soit agressif. Le cuir chevelu est donc plus aéré, cela peut même donner plus de volume si on brosse uniquement la tête en bas. Finalement, le brossage agit un peu comme un massage énergique du cuir chevelu.



J'utilise pour l'instant un peigne fin en corne (j'essaie d'en trouver un, en bois, de bonne qualité) et une brosse en soie végétale. Bien que la brosse en poils de sanglier avec des picots de nylon soit de bien meilleure qualité que celle-ci (et plus adaptée à mon type de cheveux). En tout cas, ce brossage est très bénéfique pour moi, surtout en hiver, car j'ai l'impression qu'il limite grandement la déshydratation et l'électricité statique. Un point essentiel de ma routine.

Et vous, comment brossez-vous vos cheveux ?
Quelle est votre méthode ?


46 commentaires :

  1. Coucou Mini, très intéressante cette vidéo. J'étais très curieuse de découvrir ton fameux brossage de 10 min. Pour ma part, je démêle mes cheveux min 2 fois par jour. Je commence par un démêlage avec une brosse en bois et selon le temps que je peux y consacrer je poursuis soit par un brossage à la brosse de sanglier puis au peigne en corne, ou je passe tout de suite au peigne en corne.
    Je me suis procurée une brosse en poils de sanglier sur Internet mais à ma grande surprise les poils sont très courts, du coup j'ai l'impression de devoir appuyer pour que les poils traversent l'épaisseur de mes cheveux, et j'ai pourtant les cheveux très fins. Enfin.
    J'aimerais bien essayer un brossage un peu comme le tien, à voir si je me motive pour le faire le soir.
    Merci Mini et bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le gros problème des brosses en poil de sanglier ! Pour des cheveux épais il vaut mieux une brosse mixée sanglier et nylon, les picots s'enfoncent mieux dans la masse. Si jamais tu essayes le brossage long pose toi devant une vidéo de 10 minutes, une série ou un film, ça passe tout seul ! ^^

      Supprimer
    2. Finalement ca pourrait presque constituer un avantage : ma brosse Tek en poils de sangliers a des poils longs, et tous les jours je passe presque 10min à enlever les cheveux et les petites poussières qui s y nichent ! Cest devenu un petit problème, parce que je sais qu'il faut garder une brosse nickel, au risque de se salir les cheveux au demelage, et la mienne fait parfois peur à voir

      Supprimer
  2. Coucou Mini !

    Contente d'avoir vue ta routine brossage !!! En effet on voit que tu t'applique (et que tu aime ça lol).
    Perso fut une époque, j'ai entrepris de me coiffer la tête en l'envers (fin retourner comme tu fait).
    C'est une catastrophe lorsque je remet ma te^te normalement j'ai de nouveau des nœuds a profusion une vrai horreur .... Mes cheveux sont très fins ça doit venir de la.

    Avant je me brosser les cheveux en 3s ..... si si c'est possible, depuis ma brosse en bois ben je met pas dix minutes mais je prends plaisir a me brosser les cheveux ! je ne les tortures plus et ça ce sent !!

    Ça apporte quelque chose d'alterner peigne et brosse ? (autre que pour le démêlage je veux dire ...). Sinon tu parle sur ta vidéo ?? (nan car la j'ai un petit bug son ....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je parle, il y a une voix off, mais c'est vraiment pour compléter :p je trouve qu'alterner peigne et brosse me les rend moins électriques (le peigne en corne calme le statique apporté par ma brosse végétale) et surtout la brosse est plus précise que le peigne, elle sert plus à lustrer qu'à démêler ! ^-^

      Supprimer
    2. Mdrrr bah je la re-regarderais lorsque j'aurais redémarrer mon pc lol

      Ah oui ! Comme j'utilise une brosse en bois, elle démêle très bien donc du coup je ne vois pas l'utilité du peigne ! pis je garde un mauvais souvenir des peignes (en plastique certes) qui me casser méchamment les cheveux ...

      Supprimer
  3. :o wow, j'ai rarement vu des cheveux aussi brillants! Personnellement, mes cheveux sont très gras (malgré tout ce que je fais ils regraissent au bout de deux jours, parfois 1 seul ...). J'ai l'impression que la brosse en poils de sanglier mixe nylon n'aide pas, car j'ai les cheveux très fins et je crois que le nylon les agresse. Penses tu que cela joue un rôle ?
    En tous cas tu as des treeees beaux cheveux ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Je ne trouve pas que le nylon agresse, ça dépend des cheveux en tout cas. J'ai acheté une brosse 100% nylon à mon compagnon et c'est "sa meilleure brosse", même par rapport à une brosse en sanglier le résultat est meilleur. C'est très personnel le choix d'une brosse... Pour des cheveux très fins peut-être que les brosses pour bébés peuvent aller, les poils sont moins durs et donc moins agressifs ?

      Supprimer
    2. Je testerai ça alors, vu que je cherchais une "occasion" de tester une brosse végétale, je la chercherai dans la catégorie bébé :)
      Merci beaucoup!

      Supprimer
  4. Coucou tu vas bien? Moi mon brossage est pas top. Alors j'utiluse une brosse en plastisue avec picots plats, car tt les autres, me brissr pas les cheveux. Mes cheveux sont fins, filasses, frisottis a gogo.... je prends ma brosse, je paigne les pointes et je remonte vers le hauts deux trois fois, une fois par jour. Ce brossage nc est pas bien aie aie. Maintenant grace a ta video je cais pouvoir faire un peu comme toi. Hihi.bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Adeline ! En effet la brosse en plastique ce n'est pas terrible, surtout quand on a les cheveux fins. As-tu essayé les brosses en bois à picots ?

      Supprimer
  5. J'utilise également cette méthode. Le sébum va nourrir les pointes et je trouve que sa marche très bien. Le fait de stimuler le cuir chevelu va activer la pousse du cheveu. Je pratique notamment de massages du crâne et sa fonctionne bien!
    A bientôt.
    Liah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec des massages crâniens c'est parfait ! C'est comme un soin complet :)

      Supprimer
  6. je n'ai pas la patience que tu as :) je n'ai pas de racines grasses pour venir alimenter mes longueurs de sébum. J'utilise uniquement une brosse en poils de sanglier en 1 minute c'est fait :p Par contre au lever je me masse toujours le cuir chevelu pendant 2 minutes avant de descendre :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette vidéo ! Je ne brosse pas mes cheveux tous les jours parce que ça fait pas mal regraisser mes cheveux, et ça ne plaît pas trop à mes ondulations (surtout avec les brosses "poilues", quelles que soient leur composition, la moins pire étant une brosse en nylon de bonne qualité que j'ai depuis une vingtaine d'années). Par contre, je peigne plusieurs fois par jour avec un peigne en bois, et je me masse le cuir chevelu plusieurs fois par jour aussi. Quand je me brosse les cheveux, juste avant ou mieux, la veille d'un lavage (water only deux fois par semaine, ou no-poo toutes les cinq semaines), j'utilise une brosse Tek à picots de bois, je brosse la tête en bas puis en haut, trois fois de suite, je fais aussi du scritch and preen (grattouillage doux et bref du cuir chevelu, puis je fais glisser le sébum des longueurs vers les pointes avec les doigts) en plus du massage du cuir chevelu qui clôture le soin. Cela tous les trois-quatre jours actuellement. Ça marche pas mal et ça préserve mes ondulations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Florence ! Je teste le preening depuis peu et c'est vrai qu'il n'y a rien de mieux... J'attends les derniers jours avant le lavage pour le faire par contre, car chez moi ça aplatit énormément les cheveux ! ^-^ Je m'y prends sans doute mal..

      Supprimer
    2. Non, tu ne t'y prends pas mal, le preening aplatit pas mal les cheveux, comme une brosse en sanglier, en fait, c'est pour ça que je trouve que c'est une méthode qui est parfaite la veille d'un lavage, ou juste avant. Le seul moyen, que tu connais déjà, pour éviter cet inconvénient, c'est de terminer par un bon massage du cuir chevelu pour re-décoller les racines et aérer le cuir chevelu. Comme quand on fait une cure de sébum, en gros.

      Supprimer
  8. Mes cheveux fins et ondulés n'aiment définitivement pas la brosse, et voilà une bonne dizaine d'années qu'ils n'en ont plus vu....j'ai l'impression que ça "usait" les longueurs plus qu'autre chose, avec le frottement...j'ai utilisé un peigne en bois pendant des années et j'en étais très satisfaite jusqu'au jour où je me suis offert un peigne en corne. Et là, le résultat est magique : les cheveux sont doux, brillants, soyeux....RIEN A VOIR ! je passe de longues minutes à les démêler et les lisser avec mon peigne en corne (ils sont très longs, au niveau des hanches), c'est un vrai bonheur sensoriel !!!! franchement, je trouve le peigne en corne très, très supérieur à n'importe quel autre outil de démêlage ! même le peigne en bois est retourné au placard...
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour le peigne en corne, ça n'a rien à voir avec les autres peignes que j'ai essayé jusqu'à présent. Après, il y a la question de l'éthique et ça, c'est autre chose, c'est pour ça que je veux remplacer le mien :/

      Supprimer
  9. Je le fais lors de ma toilette du soir. J'utilise ma brosse en poils de sanglier, puis j'applique sur les longueurs et pointes quelques gouttes d'huile de camélia mélangées avec une noisette d'aloe vera. Ensuite je passe le peigne en corne pour bien répartir le soin et finir de démêler. Par contre, je le fais très rapidement : pas comme une brute, je prends mon temps mais je ne brosse ni ne peigne longtemps, quoi.
    J'ai les cheveux normaux, fins et ondulés (avant mon passage au naturel ils étaient secs et plus bouclés).

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !
    Comment vas-tu ?
    J'ai vu cette vidéo et là... Wow ! Tes cheveux sont bien soignés et ça se voit !!!
    J'ai toujours voulu pouvoir me les brosser surtout pour répartir le sebum et parce que je déteste les noeuds..
    Mais, à cause de ma nature de cheveux qui est bouclé, avec des cheveux très fins, c'est assez difficile... Tellement que j'hésite toujours avant d'acheter une brosse, même un peigne en corne car, j'ai peur d'être déçu....
    Ton article me fait réfléchir et, je pense que l'un de mes objectifs de cette année est de trouver un moyen de justement pouvoir répartir le sébum avec des cheveux horrible...
    J'espère pouvoir y arriver et pouvoir dire dans un an "Je me suis réveillé un matin, j'ai eu une idée, une vision, et là miracle de la vie, j'ai pu démêler mes cheveux." xD..
    Voilà ! J'adore ton article, comme toujours et j'espère que tu vas bien !

    Maïlys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peigne en corne à dents espacées pourrait convenir pour toi je pense ! Pour répartir le sébum, peut-être que le scritch and preen (dont parle Florence un peu plus haut) serait une bonne solution... A voir !

      Supprimer
    2. Coucou !
      Comment vas-tu ?
      Merci de m'avoir répondu. ^^
      J'ai testé le "Scritch and Preen" et, j'ai remarqué une bien meilleur qualité de cheveux ! Ils étaient plus doux qu'avant ! Seul bémol, le faite de lisser mes cheveux surtout à sec me fait un peu perdre mes boucles au lavage mais, me connaissant, je ne fais sûrement pas correctement les choses...
      Mais, je pense le refaire samedi ou dimanche avec de me laver les cheveux avec un après-shampoing. La dernière fois, j'avais testé un soin à base de coco mais, je ne suis pas sûr qu'ils aiment vraiment... A voir avec de l'huile de coco vierge.
      Prochainement, je pense m'acheter un peigne en corne. Je vais suivre tes conseils. ^.^
      Je vais tester la crème lactée Denovo que je viens juste de recevoir... Première impression... Ça sent trop bon ! :p
      J'ai vraiment hâte de me laver les cheveux pour testé toutes ces nouvelles choses que tu nous conseils et apprend. Merci encore de m'avoir aidé !!
      Je garde espoir pour le "Scritch and Peen" !! ^.^
      Bonne journée ou bonne soirée !!!

      Supprimer
  11. Te voir faire ce brossage minutieux est un peu frustrant ^^ mes cheveux bouclés n'aiment pas trop ça alors que c'est vraiment agréable... Sauf après le 5e jour (après lavage) où l'effet mousseux est presque absent et où je peux lisser aux doigts comme toi.
    Par contre, personnellement c'est avec une brosse à picots bois Tek que je le fais. En ce moment je teste un truc, je peigne mes cheveux juste fini d'essorer, alors que d'habitude je n'y touche plus pour garder des grosses boucles. Mais ça prend presque 4h à sécher dans ce cas alors que si je les peigne une dernière fois ils sèchent en moins d'1h :/ avec un peu moins de boucles cependant. Le dessous de ma masse se raidit dès la première nuit.
    Faut encore que je peaufine ma technique !
    Merci pour tes vidéos et tes conseils, c'est toujours très intéressant, même quand on a pas la même nature de cheveux !
    Alice

    RépondreSupprimer
  12. Très intéressant comme d'habitude! :)

    Perso j'utilise une brosse ebelin sanglier nylon au rapport qualité prix imbattable, même si je n'arrive pas à enlever toute la poussiere qui se prend dans les poils...
    Et pour l'électricité statique, un petit coup de spray hydratant alverde (aloe et hibiscus) et les cheveux sont encore plus doux!

    Des bisous, Chucky.

    RépondreSupprimer
  13. Si seulement mon brossage pouvait être aussi simple que le tien :O !
    J'ai les cheveux bouclé, du coup me brosser les cheveux je ne sais toujours pas comment :(..
    Enfin je fait à la main et au peigne (un peigne à dent très écartés), mais du coup je ne peu pas répartir aussi bien le sébum...
    Tu as une idée de comment je pourrai procéder ? ><

    RépondreSupprimer
  14. Ah ouais, 10 mn quand même! Mais je comprends l'idée si tu prends ça comme un moment de détente! J'ai une copine qui passe chaque jour 10 mn à s'étaler de la crème (j'ai ça en HORREUR ;), et elle me dit que c'est son moment, sa détente où elle prend soin d'elle :).
    Moi, j'adore me brosser les cheveux pour l'effet, du coup, j'ai même du mal à ne pas emporter ma brosse à cheveux dans mon sac..mais ce sont des petits passages furtifs!;)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    ah je comprend peut être d'où viennent mes frisottis alors ;-). Je pensais que brosser ses cheveux n'était pas bon. Alors je passait juste un coup de peigne plastique dans mes cheveux mouillés après les avoir lavé et c'est tout!!! Donc maintenant pour mes frisottis je vais essayer de bien les brosser et les hydrater, comme une lectrice ma conseillée dans le post précédent. Encore un grand merci pour tes conseils, car je faisait vraiment n'importe quoi! Reste plus qu'a trouver les bons peignes et brosses. J'ai les cheveux fins et souple, si quelqu'un peux me conseiller? merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Mini!

    J'ai les cheveux très bouclés, et même si je ne suis pas aussi minutieuse que toi, j'aime bien brosser mes cheveux de temps à autres. Je donne cette astuce si des bouclées parmi nous sont intéressées (après, peut-être n'est-ce pas adapté à toutes les têtes frisées du coin!) J'humidifie légèrement mes cheveux avec un vapo contenant de l'eau et un AS (Weleda à l'avoine pour moi) démêle mes cheveux soigneusement, du bas vers le haut, avec un peigne en bois, puis ensuite je brosse un peu avec une brosse en nylon, quelques minutes (je ne fais pas dix minutes! Mais j'ai bien envie de m'y mettre!). Enfin, je réhumidifie bien mes cheveux avec mon vapo, je scrunche un peu, je met un peu d'huile d'argan ou de coco et mes boucles sont bien définies ensuite! Peut-être un peu plus détendue que lorsqu'ils sèchent après la douche mais je les aime bien comme ça ^___^. Après, c'est sûr que ça ne doit pas convenir à des cheveux crépus, les miens sont plus entre le 3b et le 3c, très épais.

    J'ai investi dans la lotion après shampoing de Unique après être retombée sur un article assez vieux de ton blog, il remplacera dès ce soir mon vapo :)

    Voilà voilà, si ça intéresse quelqu'un! Et merci Mini pour ton travail, qui a modifié totalement mon rapport à mes cheveux!

    RépondreSupprimer
  17. Coucou mini, je suis admirative de la qualité de tes cheveux. J'ai bien du mal a garder ma longueur a cause dune ancienne couleur (bientôt deux ans) qui a complètement altérée la santé et la nature de mes cheveux, je suis en qlq sorte en transition capillaire avec une moitié cheveulesque "volume, ondulation/boucle/brillance/douceur" et l'autre plutôt"sèche/sans vie//queue de rat"... C'est décourageant. Je ne sais pas ce sue tu préconises pour les cheveux un peu plus ondulés que toi tirant vers la boucle au niveau du brossage/répartition de sébum? Je vais également changer de routine capillaire car les produit nourrissants de chez Avalon organics ne sont pas géniaux sur moi je ne vois pas d'effets .. Malheureusement il n'y a plus d après shampoing fleurance nature ce qui est bien dommage! Merci pour tout tes merveilleux conseils capillaires en tout cas tu me ravis a chaque fois!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Mini !
    Merci pour ce nouvel article qui tombe à pic ! Je me pose vraiment des questions sur le brossage des cheveux, car malgré le soin apporté au choix de mes brosses et peignes (j'ai d'ailleurs essuyé une belle déception avec une brosse Tek :/), j'ai toujours peur d'abimer mes cheveux à force de passages.
    N'y a-t-il vraiment aucun risque d'élimer la fibre capillaire en insistant sur le brossage ?
    Est-ce que le sebum les protège de cette "agression" ? Et du coup, ne vaut-il pas mieux éviter de le faire les jours qui suivent le shampoing ?
    Merci en tout cas pour tous tes précieux conseils ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te rejoins. je crois que la résistance des cheveux est liée à la longueur et à leur nature. je passe la brosse en bois partout mais je n'insiste surtout pas et je ne le fais qu'à partir du 4è jour de lavage, pour commencer à repartir le sébum qu'il y a en racine, mais c'est clair que le brossage stimule la production de sébum, au moins dans mon cas!

      Supprimer
  19. Bonjour Mini! Merci pour cet article, je découvre ton blog depuis quelques semaines et aujourd'hui je suis passée au magasin bio acheter mon premier shampoing et après-shampoing bio (le ballot flurin douceur de miel que je me rappelais d'avoir vu sur ton blog et un autre, et un AS lavera). J'espère avoir bien choisi. Pour le peigne, est-ce qu'un peigne à dents plus larges peut convenir ou il vaut mieux un comme le tien? J'ai les cheveux "souples" (quelques ondulations) et de moyenne épaisseur je dirais. Autre question, est-ce que tu as quelque chose à conseiller pour les frisottis qui persisteraient? Dans mon cas c'est plutôt sur le haut de la tête. Merci d'avance et bonne continuation avec ton blog, je le trouve très instructif!

    RépondreSupprimer
  20. Super sympa de découvrir ton brossage de A à Z.
    Tes cheveux sont vraiment très beaux.
    Pour ma part je vais te dire franchement l'étape du brossage me fait "peur".
    Le truc qui a c'est que tout le sébum se reparti bien correctement mais j'ai les racines "sales" après ( c'est peut-être dû à mon travail là où je bosse il y a énormément de poussière....)
    Et j'ai l'impression que ca les graisses plus vite.
    Mais grâce à toi je viens de découvrir la méthode de la tête en bas!
    Je ne pensais vraiment pas que cela faisait cet effet là!
    Je me coucherais moins bête ce soir hihi.
    En tout cas c'est toujours un plaisir de te lire et de te voir =).
    Je te souhaite une bonne journée.

    Maïté

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Pauline !
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant ! Je savais que le brossage était un moment important pour les cheveux mais qu'il y avait tant d'avantages... je l'ignorais !
    Encore merci !
    Très belle soirée à toi :),
    Juliette

    auncheveupres.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Mini,

    Il était attendu cet article ;) Personnellement j'ai les cheveux fins et bouclés, style anglaises, et je les peigne quand même, un peu comme toi, ça les rend plus doux.
    Ça n'est peut-être pas compatible avec toutes les boucles, mais perso avec une brosse en corne et une en bois (j'alterne), je peigne chaque boucle individuellement jusqu'à ce qu'il n'y ai plus aucuns nœuds, et petit à petit je peigne l'ensemble. Vers la fin je le fait tête en bas (touuuuuut doucement pour éviter de casser les noeuds) et je met si besoin une toute petite pression d'oleosilk sur les pointes, ensuite retour en arrière, je ressemble à une lionne, mais j'attends qu'ils se remettent en place tout seuls et je reprend le peignage mèche par mèche.

    Ça fait perdre un peu de ressort sur le moment mais ils sont très doux et brillant, par contre je ne fais ça que le soir, le matin je n'ai pas le temps. Un dernier truc pour les cheveux bouclés, c'est la taie de soie (ou de satin), un bonheur pour retrouver au matin de belles boucles (et pas le fameux coté plat et l'autre qui fait sa vie)

    Voila, après j'imagine que chacun doit trouver sa technique, c'était la mienne :)

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Mini! Ah la la qu'est-ce que j'aimerai pouvoir me brosser les cheveux !! Mais malheureusement j'ai les cheveux épais et un peu bouclés, un peu comme Parenthèses Tutoriels mais des que je brosse ça fait une crinière de lion assoiffé! :'(
    en tout cas tes cheveux sont maaaagnifiques, et je viens de revoir la vidéo où tu avais ta frange verte et qu'est-ce que ça te va bien!! Bonne journée! :)

    RépondreSupprimer
  24. Depuis que mon chéri m'a offert une Mason Pearson pour Noël, 100% sanglier, je redécouvre les joies du brossage ! Au début j'avais un peu peur car les poils sont très durs (bien plus durs que ceux de ma Liorac pour le brushing de ma frange), mais le démêlage est bien plus doux qu'avec ma brosse caca que je trainais depuis des années.
    Mon seul souci c'est que je n'arrive pas à répartir le sébum sur mes longueurs (même avec la Liorac plus souple, aux poils plus serrés), j'ai l'impression qu'il reste aux racines du coup mes cheveux restent plus ou moins plaqués sur mon crâne avec un effet gomina suivant à quand remonte mon dernier shampoing. Le shampoing sec va fonctionner sur ma frange, mais sur le reste de mes cheveux c'est une horreur sans nom. Ils sont très gras de nature, j'ai réussi à espacer mes shampoings à tous les 5 jours.

    RépondreSupprimer
  25. Hello Mini, merci pour cet article ! Mon petit truc à moi c'est la brosse en bambou, je l'ai depuis quelques années et je l'adore ! Sinon comme toi je démêle d'abord avec les mains :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  26. Ça fait longtemps que j'attends cet article ! Méthode inintéressante de brossage, il faut vraiment que j'essaye (sauf la partie de la tête en bas, car vu ma longueur, je suis presque sure d'en avoir pour 5 minutes de plus à défaire les nouveaux nœuds).
    Merci pour cet article, Aurore

    RépondreSupprimer
  27. Hello!

    J'ai commencé à mettre en œuvre cette routine et c'est incroyable l'effet produit sur les cheveux! Ils regraissent beaucoup moins vite, sont moins secs au niveau des pointes et brillent beaucoup plus!

    Routine de brossage adoptée!

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Mini, une petite question hors sujet: est-ce que je peux continuer à me laver les cheveux au rhassoul maintenant que j'ai fait un henné ou est-ce que le rhassoul va faire dégorger le henné?

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Mini,

    J'aime passer du temps à brosser mes cheveux, je trouve cela très agréable et relaxant, alors je pense que je vais m'inspirer de ta routine en diverses étapes.

    Du coup, j'aimerai savoir (peut-être l'as-tu déjà dit ailleurs, si c'est le cas, pardonne-moi de te reposer la question) : à quelle fréquence lave-tu tes peignes et brosses ? Vu la poussière que je retrouve régulièrement entre les poils de ma brosse en sanglier, je me dis qu'il faut la laver très souvent, mais cela ne risque-t-il pas de l'abîmer ?

    RépondreSupprimer
  30. Merci Mini, grâce à cette technique ma botte de paille a retrouvé un beau brillant et de la douceur.
    En plus, c'est très très relaxant! A voir ce que ça donne sur le long terme.
    J'en aussi profite pour te remercier pour tout le beau travail effectué : ton site est une mine d'or !

    Keep up the good work girl!
    Siri

    RépondreSupprimer
  31. Je redécouvre cet article en visionnant la vidéo ... Quelle minutie !

    De mon côté j'ai fait l'acquisition toute récente d'un peigne en corne à dents un peu espacées mais, par principe de précaution et pour éviter les noeuds qui font mal et qui cassent, je brosse au préalable avec ma brosse Tek en bois. Ensuite le peigne, et pour finir, si l'envie m'en prend, brosse poils de sanglier + nylon (dont je doute de la qualité, mais pour l'usage que j'en fais ...).

    Le peigne en corne, quelle glisse, que c'est agréable à utiliser ! Mes cheveux sont doux et soyeux après l'avoir utilisé, j'en suis très heureuse.

    Par contre, comme plusieurs ici, j'ai beaucoup de mal à répartir le sébum sur mes longueurs, et autant dire que les pointes n'en voient pas la couleur, même avec 7 jours entre deux shampooings ... Mes cheveux arrivent vers le milieu du dos, sont plutôt épais et ondulés, mais j'ai une belle tignasse, peut-être que ça y joue ? Je ne sais pas.

    RépondreSupprimer
  32. J'ai lu une bonne partie des commentaires et n'ai pas trouvé de réponse à mes questions:
    J'ai testé ta routine de brossage, mais je ne comprend pas: au moment du passage à la brosse de sanglier mes cheveux se plaque sur ma tête, j'ai l'impression que ca les fait graisser aux racines.
    Par contre je trouve que mes pointes sont adoucies et mon sèches. Est ce que j'ai "trop" de sébum?
    J'ai les cheveux qui ne font pas de noeud (a part lors du lavage au savon d'alep et bicarbonate), du coup j'utilise quand même le peigne a corne mais je passe rapidement sur cette étape. Est elle vraiment indispensable?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...