lundi 2 février 2015

Réaliser soi-même une coupe en dégradé léger en 6 étapes.

Dans cet article, je vous propose un tutoriel pour réaliser une coupe dégradée dans la masse, avec un dégradé fondu, assez peu prononcé et accentué autour du visage. Le résultat est similaire à une coupe que l'on peut avoir chez le coiffeur... Sauf qu'évidemment, vous pouvez la faire vous-même ! Ce tutoriel est adapté pour des cheveux mi-longs.

  Réaliser soi-même une coupe en dégradé léger en 6 étapes.  






Cette coupe est très simple à réaliser, cependant quelques étapes doivent être suivies. La méthode la plus connue (et la plus rapide) pour réaliser un dégradé consiste à attacher tous ses cheveux devant, au niveau du front, puis de couper. Si cette technique vous intéresse, allez voir l'article et la vidéo de Parenthèse Tutoriels ici : comment couper ses cheveux en dégradé.
Je n'ai pas employé cette technique car elle ne permet pas de dégrader dans la masse, j'ai donc inventé et adapté la coupe pour obtenir le résultat que je souhaitais.

La vidéo : comment réaliser soi-même une coupe en dégradé léger.


Afin de compléter mes explications en vidéo, je vais vous décrire de nouveau les étapes par écrit avec des illustrations. Les schémas de coupe vous permettront de mieux faire vos séparations et de réaliser la coupe avec plus de précision.

ÉTAPE 1 :


La première étape est similaire à la technique répandue pour faire un dégradé. A une différence près ; ici, on exclut les mèches sur le contour du visage - et dans mon cas, la frange - afin de les retravailler plus tard à une longueur différente. Cette étape permet surtout de dégrossir pour faciliter le reste de la coupe. Séparez les mèches qui entourent votre visage en traçant une raie d'oreille à oreille, puis attachez le reste de vos cheveux dans un élastique. Coupez la longueur souhaitée (plus vous coupez, plus le dégradé sera prononcé, mais vous ne perdrez pas en longueur).

ÉTAPE 2 :


La deuxième étape permet de dégrossir sur les côtés. Vous allez en fait couper tout ce qui ne pourra pas être atteint lors de l'étape suivante. Séparez vos cheveux comme sur l'illustration : une partie dans la nuque et une partie avec les mèches encadrant le visage que vous attachez pour ne pas y toucher. Vous allez travailler uniquement la partie du centre. Je vous conseille de séparer chaque mèche en deux, ou même en trois si vos cheveux sont épais pour plus de facilité. Maintenez la mèche à l'horizontale, fermement, entre vos doigts, puis coupez ce qui dépasse. Je vous recommande de couper grossièrement, en piquetage, pour un effet plus naturel : lorsque l'on coupe les cheveux sur soi-même, on ne peut jamais être aussi précis que lorsqu'on le fait sur quelqu'un d'autre, il faut donc adapter la méthode.

ÉTAPE 3 :

La troisième étape est celle qui va définir la forme finale du dégradé dans la masse. Le but est de fondre la coupe, pour rendre le dégradé très régulier. Même si l'étape précédente a été faite un peu grossièrement, il n'y a pas d'erreur possible ! Faites deux séparations verticales afin d'obtenir trois petites mèches sur le dessus de votre tête. Coupez-les toutes au même niveau, en commençant par celle située à l'arrière de la tête puis en vous aidant de cette dernière pour adapter la longueur de celle du milieu. Coupez celle du milieu et aidez-vous de cette mèche pour couper la dernière mèche à la bonne longueur.

ÉTAPE 4 :

La quatrième étape va donner une forme plus définie au contour de votre coupe (la façon dont vos cheveux tombent dans votre dos : par exemple droit, en U ou en V). J'ai choisi de faire une coupe en U : j'ai donc séparé ma chevelure en deux parties égales par une raie centrale qui continue jusque dans la nuque. J'ai ensuite attaché mes cheveux avec deux élastiques, et les ai ramenés au centre afin de couper exactement la même longueur des deux côtés.

ÉTAPE 5 :

La cinquième étape est facultative si vous ne souhaitez pas un dégradé plus accentué autour du visage. Attachez les cheveux à l'arrière de la tête en séparant deux parties à l'aide d'une raie horizontale d'oreille à oreille. Puis aidez-vous d'un guide de coupe, placé verticalement, parallèle à la ligne de votre nez, et ramenez tous vos cheveux vers l'avant. Coupez le long du guide, en piquetage (les ciseaux entrant dans la mèche) jusqu'à ce que le résultat soit régulier sans trop l'être.

ÉTAPE 6 :

Enfin, la sixième étape permet une finition parfaite du dégradé à l'avant du visage. Elle sert de raccord, pour éliminer les imperfections et les éventuelles différences de longueur trop marquées. Divisez les mèches de devant en deux parties égales par une raie centrale, et lissez chaque mèche vers l'avant à l'aide de votre peigne. Placez un guide de coupe légèrement incliné, puis coupez ce qui dépasse. Vous avez terminé votre coupe !

Informations utiles :

La coupe doit être réalisée sur cheveux mouillés, impérativement. Les cheveux saturés d'eau sont plus malléables, plus mous, et sont coupés net au passage des ciseaux. Vous pouvez même utiliser une grosse quantité d'après-shampoing pour préparer vos cheveux à la coupe, vos cheveux mettront plus de temps à sécher et ce sera plus confortable pour réaliser la coupe.
Si vous n'avez pas de guide de coupe : utilisez vos doigts ! Il est tout à fait possible de remplacer l'utilisation du clip par ses propres mains pour cette coupe. C'est un peu plus fastidieux mais tout aussi précis - et le rendu est plus naturel.

Choisissez de bons ciseaux : une paire de ciseaux qui vous servira uniquement pour couper des cheveux. Le must étant d'avoir des ciseaux de coiffure, parfaits pour cet usage et étudiés pour couper tout spécialement des cheveux. Les lames sont micro-sillonnées, les cheveux sont bien en place et ne glissent pas n'importe comment dans les ciseaux. C'est certes un investissement, mais très vite rentabilisé. Une bonne paire de ciseaux coûte au minimum 40€ (chez Jaguar par exemple) mais c'est aussi le prix d'une seule coupe chez certains coiffeurs !

Ce tutoriel vous a t-il plu ?
N'hésitez pas à sauter le pas et à couper vous-même vos cheveux !

65 commentaires :

  1. Coucou :-)

    Super tuto Y'a rien à redire c'est bien expliqué et bien illustré !! (je sais le travail que ça demande...)
    Ta coupe est juste super j'adore ! Mais mon dernier dégrader à été une vrai horreur.. Cheveux hyper effilé la catastrophe à la repousse... Pourtant j'aime les dégrader mais depuis bah je n'en veux plus...
    Ça fait trop joli sur toi !!!! En ce moment j'ai envie d'une frange / mèche....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, c'est un coiffeur qui t'a effilé les cheveux à ce point ? Je ne sais même pas pourquoi cette technique est employée, elle rend les cheveux fourchus et super rêches :/

      Supprimer
    2. ou plutôt, on ne le sait que trop, Mini...
      pour faire le carré aux oreilles dans les 6 mois!!!

      Supprimer
    3. Oui c'était une coiffeuse ... sur le coup c'est sympa mais la repousse s'pas possible ... c'est pour ça qu'en septembre e me suis couper 20cm de cheveux ! dérager éliminé et un gros bout de la coloration (mais il en reste encore ....)

      Supprimer
  2. Souvenirs de quand j'étais plus jeune et que je réalisais mon dégradé moi même ^^... je n'avais pas autant d'étapes ni même de "guide" précis, mais globalement je reprenais les mêmes gestes :)

    Depuis, j'avoue préférer qu'ils soient tous à la même longueur pour mieux gérer les histoires de fourches, et éviter les frisottis. (mais de voir ta photo avant/après me rappelle aussi que le dégradé apporte du volume, bref comme d'habitude tes articles sont très tentants!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh je te comprends moi aussi je préfère quand tout est à la même longueur... Je n'en peux juste plus de ce foutu tie and dye :D heureusement j'en ai presque fini avec ça haha. Mais c'est vrai que ça apporte du volume et de ce côté là je suis plutôt contente!

      Supprimer
    2. Bonjour, bravo pour les explications, les dessins, la vidéo tout est parfait, mais vos cheveux sont très longs...Pouvez-vous me dire si cette technique peut s'adapter à des cheveux mi- longs, soit qui arrivent pour les plus longs de derrière, au-dessus des épaules ? Je cherche surtout à donner du volume en dégradant derrière...Merci de vos conseils...

      Supprimer
  3. Très sympa !
    Moi qui hésitait à couper mes cheveux car mes pointes commencent à être gravement sèches (le passage aux épaules, ça pardonne pas) mais j'avais pas trop envie car je ne voyais pas comment faire sans trop perdre de longueur. Puis j'ai les cheveux méga fin, donc une coupe droite, ca fait très raplapla.
    donc merci pour ce tuto très détaillé ;) ;)
    J'aime toujours autant ton style de dessin, très pastel, c'est reposant rien qu'à regarder (si si je te jure ;) ;) ;) )
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Ça à l'air si facile quand tu le fais :o pour ma part je déteste aller chez le coiffeur, ce n'est jamais comme j'aime. Mes cheveux sont tellement longs que j'ai peur de me louper. Je pense commencer par un truc simple. En tout cas le résultat est pas mal du tout, tu as de belles ondulations.

    RépondreSupprimer
  5. Ca donne envie! Sur cheveux courts j'avais vraiment peur toute seule. Mais maintenant qu'ils m'arrivent au épaule je vais penser a acheter des ciseaux de coiffure! :)
    Merci pour ce tuto qui va certainement bien m'aider dans un avenir plus ou moins lointain!

    RépondreSupprimer
  6. Super article, merci, même si je ne sais pas si j'oserai me lancer...
    Si tu as quelques liens et explications complémentaires au sujet des ciseaux de coiffure, je suis preneuse, parce que chasser ses fourches avec des ciseaux à ongles... je crois que ce n'est pas vraiment le mieux...
    Merci quoi qu'il en soit !

    RépondreSupprimer
  7. Pile l'article que j'attendais, une fois ma cure de sebum finie, je sors les ciseaux ! Merci Pauline

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment génial ce tutoriel ! Bravo, c'est hyper pro, tu nous fais un beau cadeau, là !
    Merci quoi ;) ta coupe est très jolie en plus ! Ça donne envie ^^
    Bises
    Alice

    RépondreSupprimer
  9. J'attends mes nouveaux ciseaux et mon créaclip et je pense tester ton tuto sur ma fille, première fois de ma vie que je couperais autre chose que ma frange toute droite... Je te tiendrai au courant pour te dire s'il a fallu qu'on courre chez le coiffeur pour la sauver ou pas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce ne sera pas nécessaire :p bonne coupe !

      Supprimer
  10. MERCI pour ce tutoriel, hyper clair et le résultat sur toi est super. J'attends de recevoir de nouveaux ciseaux de coiffure pour le réaliser :)
    Je voudrais te poser une petite question, serait-il possible de faire un tuto (ou de donner quelques pistes) pour réaliser une coupe homme pour cheveux mi longs/longs? Une coupe assez simple :) Ca n'est pas facile de couper les cheveux de ces messieurs quand on ne sait pas s'y prendre et ils rechignent aussi pas mal à aller chez le coiffeur ^^
    Bises et continue ton blog, il est excellent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est faisable mais ça dépend de ce que tu entends par cheveux mi-longs ! Pour moi des cheveux mi-longs c'est des omoplates au milieu du dos :p il y a beaucoup de coupes possibles à cette longueur (même celle-ci d'ailleurs, sans la frange) ^^

      Supprimer
    2. ça ne sera pas évident detrouver le modèle
      pour moi, non merci!!!

      Supprimer
    3. Aaah, j'entendais cheveux mi-longs par cheveux arrivant aux épaules :) Je ne sais faire que des coupes sur moi donc je galère à couper les cheveux de mon compagnon (pourtant il me le redemande à chaque fois haha ^^). Merci pour ta réponse Mini :)

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Merci pour cet article, peux tu me dire comment couper ses pointes sur un dégradé stp ? Cela fait 3 mois que je m'en suis faite un et là j'ai envie de trimer un petit peu mais comme mes longueur retombent en cascade je ne sais pas comment m'y prendre :S

    D'avance merci pour ton aide! (:

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Mini ! Superbe vidéo explicative, ça à l'air assez simple en fait quand on te vois ! J'ai bien envie de tenter le dégradé autour du visage, donc l'étape 5 et 6 si j'ai bien suivis (histoire de donner une forme sympa sans perdre de masse); mais j'ai une grande question : si j'ai habituellement ma raie sur le côté, est-ce qu'il faut quand même que dans l'étape 6 je la fasse au milieu ? ça ne va pas déséquilibrer le symétrisme une fois que j'aurais fini et que je remettrais ma raie sur le côté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me pose la même question...

      Supprimer
  13. Merci poue ce totu qui tombe à pique puisque je comptais me faire cette coupe demain matin ! :) N'ayant jamais coupé mes cheveux toute seule je suis un peu flippée et j'ai une question ... Est-ce que le fait de couper en piquetage est également adapté aux cheveux frisés ? J'ai de belles anglaises et j'ai un peu peur de les abimer ...

    RépondreSupprimer
  14. J'adore, c'est super bien expliqué ! Et vrai très discret ! Est-ce que ce serait possible de voir une photo de dos pour voir jusqu'où le dégradé remonte ? J'ai l'habitude de fuir les dégradés sur mes cheveux car ils sont toujours très visibles (merci les coiffeurs) mais du coup là ça à l'air plutôt discret !
    Bon, là j'ai un carré au dessus des épaules (si jamais tu as envie de faire un tuto pour comment couper ses cheveux au carré, c'est super dur, surtout pour derrière :) ) mais je vais garder cet article en mémoire pour ma soeur et si jamais je me re-laisse pousser les cheveux !

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour tous ces conseils ! le résultat est bluffant !
    Aurais-tu des astuces ou un lien/un livre pour couper les cheveux des hommes ? je fais souvent la coupe de mon jules (qui a les cheveux super épais) mais j'aimerai avoir les bonnes techniques (coupe au ciseau en général), j'ai beau chercher sur internet, je ne sais jamais où m’arrêter au niveau des oreilles, de la nuque, etc.

    RépondreSupprimer
  16. Merci Mini pour cet article ! J'avais prévu de rafraichir un peu mes pointes en dégradé léger, et cet article est tombé à pic. Je n'ai pas suivi toutes les étapes car mon but est d'éliminer ma frange en la laissant pousser, mais je suis très contente du résultat ! J'ai hâte de voir ça sur mes cheveux secs... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super :D je suis curieuse de voir le résultat !

      Supprimer
    2. Je n'ai pas pensé à faire des photos avant/après mais ça me plaît beaucoup ! C'est un dégradé moins prononcé que le tiens car j'ai zappé l'étape n°3 mais il fait quand même son effet. Je recommande cette méthode à 100% !!

      Supprimer
  17. Super le résultat sur cheveux lâchés, ça apporte vraiment du volume et met bien en valeur tes ondulations. Il y a quelques années je coupais tout le temps en dégradé, cependant j'ai arrêté car je déteste l'effet quand on a les cheveux attachés : toutes ces mèches qui dépassent sur cheveux tressés ou en chignon, ça rend les coiffures beaucoup moins nettes en définitive.

    RépondreSupprimer
  18. Super tuto ! C'est très bien expliqué. :)

    RépondreSupprimer
  19. bravo pour cette coupe, tu es vraiment douée !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Mini, GENIALE cette vidéo!!! C'est très bien expliqué. C'est marrant à voir la vidéo on a l'impression que tu as coupé beaucoup plus qu'en réalité.
    Malgré tout je pense que je serais incapable de le faire, c'est bête sans doute mais je n'arrive pas à sauter le pas. Déjà quand je pense que je vais bientôt me couper les cheveux, droit avec le créaclip, toute seule, je tremble! Alors en dégradé je te dis pas !^^
    En tous cas, moi j'aime bien cette nouvelle coupe. Ca te donne beaucoup de volume et tu as retrouvé tes ondulations. Ca te va très bien!
    A bientôt
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  21. Super Article Pauline et la coupe te va trop bien ! Peut etre un jour j'oserai tenter le coup :p Il me tarde ton live sur youtube ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  22. Ta coupe est bien réussi, au faite tu va retranscrire ta vidéo youtube en direct?

    RépondreSupprimer
  23. Très réussi, tes cheveux sont métamorphosés. Peut on faire la même chose sur des cheveux beaucoup moins longs aux épaules ? J'ai très envie d'essayer mais ayant les cheveux raides et fins j'ai peur de me retrouver avec quelque chose de pas harmonieux. En même temps quand je vois comment certains coiffeurs dégradent et effilent des cheveux comme les miens, aller chez le coiffeur me stress tellement que j'e me dis que je ne peux guère faire pire. Isah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pour des cheveux courts ça n'est pas du tout adapté ! ^^

      Supprimer
  24. Bonsoir,

    J'ai les cheveux courts (aux épaules) bien dégradé, je peux utiliser cette technique pour refaire le dégradé ? (en coupant deux cm par exemple?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai indiqué dans l'article, cette méthode est faite pour les cheveux mi-longs, elle est inadaptée pour les cheveux courts ou les cheveux très longs !

      Supprimer
    2. coucou Mini :)

      J'aime beaucoup ton dégradé

      J'ai, pour ma part, les cheveux très longs, pourquoi ce dégradé serait il inadapté pour ma longueur ?

      De plus, quelle est la différence avec le dégradé initial (celui en video, en début d'article), en terme de visuel ou etc .. ?

      Des bisous ;)

      Supprimer
  25. Bonsoir,
    La technique du piquetage est-elle comme celle de l'effilage ? Est-elle adaptée aux cheveux frisés mais non crépus ?

    RépondreSupprimer
  26. Merci Mini pour cette super vidéo. Je n'ai pas pu faire toutes les étapes et surtout j'ai des mauvais ciseaux mais mes pointes ont l'air de se porter déjà beaucoup mieux. Mais c'est qui le boulet qui n'a fait chauffé ses ciseaux que pour un seul côté de la tête? :oP

    RépondreSupprimer
  27. Superbe article-tuto ! C'est tellement complet, clair et bien expliqué que ça encourage vraiment à se lancer.
    Bravo et merci !

    RépondreSupprimer
  28. Très belle coupe Mini! Ta vidéo et tes dessins sont super bien faits! Merci ❤
    Noisette Caramelle

    RépondreSupprimer
  29. Salut Mini :) Petite question: la technique du piquetage abîme-t-elle les pointes ou risque-t-elle de favoriser l'apparition de fourches par la suite?
    Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
  30. Encore une chouette technique pour se couper les cheveux soit même.
    Personnellement je préfère le faire moi même et ca fait bien longtemps que je n'ai plus mis les pieds chez un coiffeur hihi.
    En tout cas cette coupe te va super bien.
    Merci Mini pour cette article et cette vidéo ( sans oublier tes superbes dessins explicatifs ).

    Maïté

    RépondreSupprimer
  31. Salut Mini, je ne sais pas si mon premier message est passé hum hum... je recommence donc...voilà 3 mois que j'ai effectué ma dernière colo chimique... j'ai commandé aujourd'hui sur le net du henné pour obtenir de l'acajou mais étant novice en la matière et depuis que j'ai passé le cap du bio je ne voudrais pas m'appliquer n'importe quoi sur le crâne donc voici la compo Lawsonia inermis (henné) Extrait / Lawsonia inermis (henné) Poudre Feuille , Beta vulgaris (betterave) Racine , Juglans Regia Extrait (Noyer) Shell Powder Juglans Regia (Noyer) Shell , Indigotier Extrait (Indigo) poudre de feuilles de Indigotier Feuille , Indigofera Argentea (Indigo) poudre de feuilles , maltodextrine , bétaïne , Algin rien à signaler pour toi? si tu pouvais m'aider s.t.p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que des plantes
      des colorantes, un extrait de betterave sucrière ( betaine)
      un extrait d' orge ( maltodextrine)
      un extrait d' algue (alginate)

      Supprimer
  32. Wow ça donne envie d'essayer... J'adore les dessins aussi, je les trouve trop chou :3

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour ce super tuto, Mini. J'adore ta nouvelle coupe.

    RépondreSupprimer
  34. merci pour le tuto, il est très bien expliqué et j'aime beaucoup le rendu car jusqu'à présent je faisais uniquement la coupe en U et les cheveux droits commençaient à m'ennuyer. Le petit dégradé (je me suis arrétée à l'étape U/ couettes) ça donne un petit mouvement sympa je suis très contente mais par contre j'ai énormément galéré car j'ai essayé de le faire seule et ça m'a paru difficile de manier les cheveux (ils sont pas mal épais et je les ai trouvé un peu longs pour la manœuvre) même si les étapes sont simples à comprendre
    . J'ai fini mon roman et je te dis encore merci j'espère arriver à faire la coupe plus vite et habilement le prochain coup. Merci aussi pour ton site et toutes tes astuces j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  35. Testé et approuvé !

    Je me suis faite un journée "cheveux" hier, avec coloration végétale maison (pour retrouver mon brun naturel) et coupe dégradée en suivant cette technique de A à Z... Et je dois dire que je suis réellement ravie ! Certes, cela m'a demandé de la patience et du temps (j'ai eu un peu de mal à séparer mes cheveux en plusieurs parties), mais au vu du résultat et de la clarté de tes explications, ça en vaut la peine. Le dégradé est très régulier, bien harmonisé.

    Je me suis couchée avec une coiffure protectrice de nuit en chignon, et le lendemain matin, j'étais métamorphosée : le dégradé a donné un beau volume et met en valeur de jolis boucles ! Au final, pourquoi payer un rendez-vous chez le coiffeur plus de 70€ (couleur + coupe) alors que l'on peut avoir un résultat sur-mesure chez soi ? Et puis quel plaisir de faire les choses par soi-même !

    Merci beaucoup pour toutes ces astuces que tu nous donnes. Cela fait un petit moment que je suis ton blog, et depuis le début, tout ce que j'y découvre me permet de mieux me connaître et de mieux me mettre en valeur. Je te souhaite un très bonne continuation !

    Rheya

    RépondreSupprimer
  36. J'ai testé ton tuto et franchement merci :D J'ai éliminé toutes les fourches et une bonne partie des restants de henné! J'adore tes articles et tes conseils, merci beaucoup Mini !!!
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  37. Hey :)

    Je découvre ton blog et je le trouve super chouette !

    J'hésitais justement à aller chez le coiffeur, mais à cause du porte monnaie et des traumatismes (coupe ratée, touffe énorme) j'hésitais beaucoup. Ayant peur de me louper, je n'osais pas non plus faire par moi même. Mais avec ta vidéo je vois ça différemment maintenant, et j'ai bien envie de franchir le pas... Par contre je préférerais coupe en V plutôt que U. Qu'est-ce que je dois changer pour ça ?

    Merci d'avance,

    Mathye :)

    RépondreSupprimer
  38. Merci pour cet article Mini, très bien expliqué !!
    La coupe te va à ravir. Je vais essayer de réaliser cette coupe moi même...
    Cependant, dans ta vidéo tu mets ta tête vers le bas, est-ce pour couper plus facilement ou pour que le dégradé soit plus prononcé?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  39. Hello ~
    Merci beaucoup pour ton tuto ! J'avais un peu appréhension parce que mes cheveux sont un peu plus long que les tiens mais surtout parce qu'ils sont beaucoup plus nombreux, mais au final je suis hyper contente de ma coupe ! J'était un peu en mode déprime c'est jour-ci alors réussir à me couper les cheveux toute seule comme une grande, sans me rater ça ma rendu ma bonne humeur !
    Encore merci ♥

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour!

    merci pour ce tuto que je viens de suivre pas à pas! Pas envie d'aller chez le coiffeur qui m'a pris 40 euros pour un dégradé dont je n'étais pas très contente la dernière fois!
    J'avoue avoir eu la main hésitante au premier coup! Et puis l'étape 3 était impressionnante (surtout que j'avais un gros écart entre la queue de derrière et celle du mileu).
    Très contente en tous cas ; surtout que j'ai pu fondre une frange qui avait repousser !
    Bref, merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ici, le tutoriel est gratuit et réalisé par une coiffeuse de profession, contrairement à certains cours en ligne épinglés par meilleurcoiffeur;com

      Supprimer
  41. Bonjour,
    Est-ce qu'il serait possible de nous dire comment faire un dégradé sur cheveux court ? pas maintenant de suite mais un jour ?
    Si non merci quand même pour cette vidéo et pour tout vos conseils.
    J'ai vu sur Facebook que vous étiez en vacances. Bonne vacances !

    Nouvelle adepte du naturel.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour mini,

    Je viens de me couper les cheveux toute seule à l'aide de ce tuto et en regardant en même temps la vidéo sur internet.
    Il est vraiment super et je suis satisfaite du résultat.

    Par contre j'ai une question, je m'explique pourquoi : au moment de l'étape de séparation en trois mèches et de la coupe de ces 3 mèches à même hauteur, j'ai été prise d'une énorme hésitation et je ne suis pas allée jusqu'au bout.
    En effet j'ai coupé environ 1 cm de la première mèche ( celle de derrière ) et au moment d'égaliser avec la seconde il fallait au moins que je coupe 7cm de la deuxième ( si ce n'est pas 10cm ) pour qu'elle soit égale à celle derrière. Hors dans ton tuto j'ai pas l'impression que tu ais autant coupé.

    Du coup j'ai eu trop peur de me louper alors je n'ai coupé que 2cm environ sur la second mèche et j'ai égalisé la troisième avec la deuxième. Résultat impeccable !!!

    Serais-tu me dire pourquoi j'avais autant à couper sur la deuxième mèche ??? Est-ce-que c'était normal ou est-ce-que j'ai bien fais de ne pas couper autant ???

    J'ai regardé la vidéo une seconde fois après et ainsi que tes dessins et j'avais pourtant séparé mes cheveux correctement, comme tu l'as indiqué !!!

    Merci beaucoup pour la richesse de ton blog

    Emi

    RépondreSupprimer
  43. Juste pour dire merci pour ce super tuto, je viens tout juste de me couper les cheveux et la coupe est parfaite ! Vraiment merci !

    RépondreSupprimer
  44. Salut Mini !
    Un petit mot pour te dire que j'ai testé ta méthode sur ma crinière. Elle était toute fourchue à cause de colos chimiques, je vais repasser au henné (; j'avais un dégradé de base, et je suis très heureuse d'avoir pu couper ce qui était abîmé tout en gardant ma longueur (: tout en faisant des économies.
    Un grand merci en général pour tes conseils !

    RépondreSupprimer
  45. Gé-ni-al!!! Je viens de tester sur mes cheveux fins et mi-longs (en dessous des épaules), que je laisse pousser depuis un carré plongeant. Ça me redonne du volume, du mouvement, j'adore!!! Je ne voulais pas aller chez le coiffeur, car shampoings et soins avec silicones +++ et sèche cheveux etc, en gros mes cheveux mettent du temps à s'en remettre.... Bref, en 1 mot je te dis MERCI.

    RépondreSupprimer
  46. Super !!! je vais tenter très vite cette coupe en 6 étapes (j'ai une frange aussi mais des cheveux un peu plus longs). Bon tuto très bien expliqué et bien imagé ! MERCI !!!!

    RépondreSupprimer
  47. Merci pour ce super tuto Mini! J'ai très, très longuement hésité avant de l'essayer, mais j'ai tellement horreur d'aller chez le coiffeur, et mes cheveux avaient tellement de fourches que j'ai fini par tester, ce matin: ça vient de sécher, c'est impec! J'ai peut être un peu trop coupé autour du visage mais d'ici un ou deux mois ça sera fondu impec, et j'ai retrouvé mes boucles!!!

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...