samedi 7 février 2015

Vivre ses règles au naturel : le flux instinctif (zéro protection) !

On le sait, les tampons et les serviettes hygiéniques sont nocifs pour notre corps. Entre les produits absorbants, les parfums, et tous les composants toxiques et polluants qui s'y trouvent, on n'a plus très envie d'en utiliser. Que faire alors ? Serviettes bio ? Tampons bio ? Serviettes lavables ? Éponges hygiéniques ? Ou encore celle dont tout le monde fait l'éloge, la coupe menstruelle..? Personnellement, j'ai opté pour une solution plus naturelle, qui ne rend dépendant d'aucune protection et d'aucun objet : le flux instinctif. 


  Vivre ses règles au naturel : sans aucune protection !  




     Le flux instinctif, qu'est-ce que c'est ? Au lieu d'utiliser des protections hygiéniques, quelles qu'elles soient, on va tout simplement aller aux toilettes pour laisser s'écouler le sang. Petit à petit, le corps s'habitue, et on se trouve ainsi libérée ! Pas de panique, je vais vous expliquer la méthode. Quand on ne connaît pas ça a l'air extrême, incroyable ou impossible mais je vous rassure, ça n'est rien de tout ça !

Je vous présente la méthode et mon ressenti en vidéo :
Les règles sans aucune protection, avec le flux instinctif !


Vous aurez ainsi la méthode en détail, ainsi que mes conseils si vous souhaitez vous y mettre. Cela demande un peu d'entraînement et une bonne écoute de son corps, le temps d'adaptation est assez long mais c'est néanmoins, à mes yeux, la meilleure méthode pour passer ses règles en toute sérénité. On peut dire adieu aux tampons, aux serviettes, aux éponges et à la coupe menstruelle, et on n'utilise plus rien.

Quelques liens supplémentaires pour vous renseigner sur le flux instinctif :

      Le chou brave : femmes libres et sans couches !
      Flux libre : Parlons de règles.
      Pin Up Bio : Faut-il porter des protections hygiéniques ?
      De fil en tartine : le flux menstruel instinctif.
      Regenere Action : la femme moderne et incontinente... la protection menstruelle à 0 euro !!
      Ninou Ecolo : le flux instinctif, mais qu'est-ce que c'est ?

Je pratique cette méthode depuis un peu plus de 9 mois et, comment dire ? Eh bien ça change la vie ! Je ne m'inquiète plus de rien, un matin je me lève, je vais aux toilettes et "oh, j'ai mes règles" ! On ne le voit plus venir. En plus, on apprend à apprivoiser son corps, à mieux le connaître et donc à mieux l'accepter. Et surtout je n'ai plus de douleurs, ce qui évidemment ne gâche rien.

Et vous, le flux instinctif, ça vous tente ?
N'hésitez pas à partager la vidéo pour faire connaître cette méthode !

147 commentaires :

  1. Article très intéressant !
    Je pratique de temps en temps cette méthode, en fin de règles surtout. J'arrive relativement à gérer mais en début je perds énormément et j'ai déjà eu des petits soucis au boulot, donc j'évite.
    Mais je ne peux qu'approuver cette méthode ! De toute façon, très vite, je ne supporte plus de porter un tampon et mon corps me fait comprendre qu'il n'en veut plus. Quand je n'en porte pas d'ailleurs, j'ai moins de douleurs. Je pense qu'il y a du chemin dans l'esprit des gens à faire pour en parvenir là car beaucoup considèrent encore que les règles c'est sale !
    En tout cas, merci de nous en parler !
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Salut mini.
    Je ne commenterai pas beaucoup ton article car là, je découvre quelque chose que je n'imaginais même pas possible :)
    Je recherche sur ton blog un ancien article que je ne retrouve pas. Il s'agit de l'alimentation où tu parlais de détoxification, d'une période où la peau évacuait toutes les impuretés par une autre façon de s'alimenter.
    Pourrais-tu m'indiquer le lien pour pouvoir le relire ? Merci.
    Priscilla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet article n'existe plus, j'ai eu trop de commentaires insultants et intolérants envers mon alimentation, donc j'ai tout bonnement supprimé l'article. Mais si ce mode d'alimentation t'intéresse regarde la chaîne d'Anne So Fruits, Douce Frugalité, Complètement Banané, etc. ^^

      Supprimer
    2. D'accord, merci pour ta réponse. c'est dommage que des gens réagissent comme ça, je ne comprends pas, donner son point de vue est normal mais, réagir violemment est juste bête ;)

      Supprimer
    3. Bonjour Mini, ca a l'air super. Ca donne envie mais je n'ai pas assez confiance en moi pour l'instant. Je pense que si de nombreuses femmes pratiquaient cette méthode, les industriels auraient du souci à se faire. Déjà qu'ils ont réussi à donner le besoin à certaines d'utiliser des protège -slips ... Je suis d'accord avec toi, pour la nuit, je ne mets plus de culotte, ce n'est pas nécessaire

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour cette vidéo, Pauline !!!
    J'avais vaguement entendu parlé de cette méthode mais franchement que je ne la croyais pas accessible... Je suis passée à la cup il y a quelques années et ça m'a déjà bien libérée mais alors là c'est encore mieux ! Comme je prévois un long roadtrip, si je pouvais réussir à maîtriser mes règles à ce point, ce serait top.
    Bref, merci pour ton blog, tes idées, j'adore, sincèrement, tu es une perle =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pour un road trip c'est génial ! Cela dit la cup t'encombrera déjà moins que mille paquets de tampons / serviettes !

      Supprimer
  4. Je l'ai toujours fait spontanément quand je reste chez moi et j'ai découvert il y a quelques mois que cette pratique avait un nom. Mais je ne me sépare pas de ma cup quand je suis en déplacement et/ou au boulot, car je n'ai pas la toujours la possibilité d'aller aux toilettes quand il faut (parce que je suis sur la route, ou en animation avec un groupe, ou tout simplement qu'il n'y a pas de toilettes à proximité). C'est une bonne méthode mais il faut avoir une vie plutôt sédentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est sûr, quand on est en extérieur et qu'on ne peut pas aller aux toilettes quand on veut c'est autre chose !

      Supprimer
  5. nan mais n'importe quoi lol, bientôt on va nous conseiller de vivre à poil dans une grotte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rapport ? Aucun. Mais dans ton cas, pourquoi pas ! Il paraît que ça donne à réfléchir et que ça rend sage.

      Supprimer
    2. Il est vrai que l'isolement dans une grotte pourrait permettre à certaines personnes d'acquérir une ouverture d'esprit plus importante... Moi je te remercie d'avoir parlé de cette technique que je ne pense cependant pas expérimenter... Je suis encore trop jeune à mon avis (j'ai 15 ans^^) et je vais déjà essayer de passer à la cup donc on verra plus tard ;) Bisous

      Supprimer
    3. Je ne pratique pas cette méthode, j'ai une cup dont je suis satisfaite (et je n'ai pas confiance en mon anatomie par là-bas, 2 accouchements ont laissé des traces), cependant je trouve ça très intéressant.
      C'est quand même rigolo ce genre de commentaires : ça ne choque personne d'aller uriner aux toilettes plutôt que mettre des couches mais dans le cas des règles oui ?! Apprendre à réfléchir ce serait bien, en effet.

      Supprimer
    4. Mmh, la cup m'intéresse depuis longtemps, mais comme je n'ai jamais eu de soucis particulier (hors écologique et financier =P) avec les méthodes "classiques", j'hésite. J'ai lu pas mal de chose à propos d'allergies et d'infections liées à la cup (en même temps les allergies et les infections liées aux tampons et aux serviettes sont légion aussi), mais elle me permettrait peut être de passer à quelque chose de plus sain avant de m'essayer au flux instinctif.

      Supprimer
  6. Merci pour cette article, j'avais en tendu parlé de cette méthode et ça m'avait semblé tellement une évidence, bon là grace à mes allaitement long ça fait 4 ans que j'ai pas eu mes règles ( et je ne suis pas spécialement pressée qu'elles reviennent) mais j'espère bien y arriver quand elle reviendront, en tout cas encore merci pour tous ces articles qui je trouve permette aux femmes de reprendre le contrôle de leur corps et de leur vie.
    Maryem

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Pauline, j'attendais cette video avec impatience. Je n'en avais jamais attendu parler avant. Je trouve fantastique t'apprendre a ecouter son corps et de reprendre controle de soi. J'aimerai beaucoup essayer cette methode car je suis pas du tout satisfaite des serviettes et la cup me fait peur (un corps etranger en silicone dans le corps non merci).La transition risque d'etre difficile, je commencerai par le faire en week end. Merci de nous faire partager ton experience ! Aurelie

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Mini !
    Cette vidéo est géniale et je l'attendais depuis si longtemps ! Je suis très contente que tu ai pu expérimenter ça pour nous en parler :)
    Pour ma part, je suis passée à la coupe il y a 1 an, certains mois ont été extrêmement confortables, notamment en été, et d'autres un peu plus compliqués, le pire étant en période de toux, ce qui fait parfois un peu bouger ma coupe, avec les désagréments que tu imagines... Hier, mes règles ont commencé, mais comme je suis encore un peu malade, j'ai dû l'enlever, ça n'allait pas. J'ai très envie d'essayer ^^
    D'où ma question : Est-ce que tu as remarqué des écoulements indésirables lorsque tu ris trop fort, tousse, éternue ? (Bien sûr le périnée n'est pas sensé se relâcher dans ces cas là, mais après mes 2 grossesses et malgré la rééducation périnéale par visualisation que je pratique encore régulièrement toute seule, quand ma toux dure plusieurs jours je doit penser à bien contrôler mon périnée pour que rien ne bouge).
    Merci encore pour ce sujet très intéressant que je vais partager autour de moi tellement tu es convaincante !
    Bises
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alice ! Non pas de souci quand je tousse / éternue ou que je rigole par contre je sais que ça peut arriver à pas mal de personnes. Si tu essaies et que ça fonctionne n'hésite pas à venir poster ton témoignage d'ici quelques mois :D Merci à toi d'avoir été intéressée et d'avoir partagé ton point de vue surtout !

      Supprimer
    2. Bonsoir, pas de soucis non plus lorsque tu cours? ou fait du sport en général? Et une dernière question, combien de temps tiens-tu au maximum?

      Supprimer
  9. Merci d'avoir fait un artîcle sur ce sujet. Je ne connaissais pas du tout, je ne suis pas prête mais je vais y penser!

    RépondreSupprimer
  10. Hey !
    Ça fait un bail !
    Comment vas-tu ?
    Un article intéressant comme d'habitude...
    J'ai déjà entendu parler de cette méthode et, j'ai essayé le mois dernier. Et ça marche !
    Je compte recommencer ce mois-ci !
    Merci beaucoup pour cette article, comme tu l'as dit, peu de personnes utilisent cette méthode.. Il y a peu d'informations et ton article aide beaucoup à en donner plus. ^.^
    J'avais une question à te poser : connais-tu la chaîne de Regenere / Thierry Casasnovas ?
    Question idiote je sais, tu connais sûrement. Mais, je trouve ces videos très intéressantes.
    Passe une bonne journée et j'espère lire ton prochain article bientôt.. ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais et je n'apprécie pas du tout personnellement ! Je trouve les conseils donnés... tout simplement dangereux. ^^
      Ouahou tu as pu t'adapter dès le premier mois ? C'est génial !

      Supprimer
    2. Coucou ! ^.^
      Vraiment ? Pourquoi cela ? Je n' ai vu que deux trois videos alors, je n'ai pas vraiment de ressenti et surtout, je manque d'expérience dans le sujet, mais m'intéressant à cette alimentation, je voudrais vraiment te demander ton avis personnel, si tu es d'accord bien sûr. ^.^
      Oui ! C'était génial ! J'étais libre ! Enfin.. C'était classe jusqu'à que je fus obligé de sortir ! xp
      Je comprend ce que tu veux dire par matériels de combat.. xD

      Supprimer
    3. Bonjour!
      Thierry est intéressant mais il vaut mieux regarder plusieurs chaînes sur l'alimentation frugivore car tout le monde n'est pas forcement d'accord sur certains points notamment les jus, le nombre de calories, la quantité d'eau, les lavements et autres. Fait toi ta propre opinion! Voici quelques chaînes: Pauline Douce Frugalité, Anne So Fruit, Complètement Banané, Crudi Vegan. En anglais: Freelee the Banana Girl et Durianrider. Voilou! ^^

      Supprimer
    4. Salut Mailys!
      Concernant Thierry Casanovas je te conseille de lire ces articles:
      http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/26/thierry-casasnovas-gourou-tout-cru-attend-tranquille-youtube-256224

      http://rue89.nouvelobs.com/2014/12/28/tres-juteuse-generosite-gourou-manger-cru-thierry-casasnovas-256651

      De plus, sirène bio a fait un article aussi très intéressant sur ce bonhomme (pas directement, mais si on connaît un peu le contexte on savait qu'elle parlait de lui et de ces "techniques"). http://www.sirenebio.fr/blog/572-alimentation-crue-vegan-pauvre-en-graisse-photo-avant-et-apr%C3%A8s


      J'admets que ce sont de très longs articles mais ils sont tous très intéressants pour comprendre mieux certaines choses et ne pas se lancer tête baissée dans une alimentation qui peut ne pas être idéale pour tout le monde!

      Personnellement je ne prends aucun parti (je mange de tout, mais j'ai des phases crues ou végétarienne ou très carnées quand je sens que mon corps en a besoin) mais j'ai trouvé tous ces articles très enrichissants!

      Bonne journée

      Supprimer
    5. Hey !
      Excusez-moi, je n'avais pas vu les réponses.... T_T
      Mais, je te remercie Cécile, j'irai avec plaisir voir ces chaînes ! Je n'ai pas pu les consulter étant donné que j'ai lu ton message hier soir, un peu tard.... :p
      Merci beaucoup !
      Et Alexandra, merci pour ces articles ! Je les ai lu d'une traite ! :p
      En ce qui concerne Thierry Casasnovas, Je n'ai pas vraiment de ressenti. Je veux dire, j'ai toujours du mal à croire les médias.. Et, ce que j'aime surtout chez ses vidéos, c'est qu'il explique comment nous fonctionnons. Mais, je ne pense pas que je suivrais "complètement" son régime alimentaire.
      Comme l'a dit Sirène bio, ça marche pour certains et ça ne marche pas pour d'autre.
      Ce que je pense c'est que nous avons chacun un métabolisme propre à nous même.
      Par exemple, mon métabolisme est tellement rapide que je mange tout le temps. Je peux manger un repas bien gras et perdre 5 kilos le lendemain.... Je fais des crises d'hypoglycémie très régulière..
      Je sais que je peux me passer de viande et de produits laitiers. Mais, tout ce qui concerne le sucre, je pourrai jamais, j'en ai trop besoin. Et le riz et les patates surtout. xD
      Mais, j'ai une question.. Que voulait dire Sirène bio par alimentation Crue Vegan "pauvre en graisse" ?

      Supprimer
  11. Bonjour, c'est la première fois que je commente sur ton blog. Je t'avouerai que je faisais cette pratique car je suis devenue allergique au serviette hygiénique et au tampon. Du coup, je ne mettais plus rien, je ne savais pas que cela avait un nom. J'ai découvert effectivement que cela à changer ma vie. Je mets de temps en temps des serviettes quand je dois sortir car je ne veux pas tacher mes culottes. Il est vrai que maintenant je connais mon corps et je l'ai découvert depuis ma grossesse et mon accouchement.

    RépondreSupprimer
  12. Je pratiquais déja plus ou moins sans vraiment me rendre compte que ca avait un nom. Mais j'étais capable de sentir quand ca allait couler et je n'avais quasiment aucune perte la nuit , le corps est bien fait ! Par contre, je mettais encore des serviettes car je n'avais pas 100% confiance.(bon, je met au passé car du a un chgmt de pillule pr d'autres soucis, je n'ai plus de regles depuis deux ans ... Je dois dire que meme si je sais que les hormones sont pas tjrs la solution idéale, pour le coup je suis assez contente de ces effets secondaires la ...)

    RépondreSupprimer
  13. Il faudra que j'essaye quand j'aurai de nouveau mes règles (j'allaite). Déjà la nuit je n'ai jamais eu de pertes, je me demandais même pourquoi il existait des serviettes hygiéniques plus absorbantes pour la nuit.
    En tout cas, ça m'intéresse beaucoup, je supporte mal les serviettes hygiéniques et les tampons (boutons, infections...youpi), et la coupe menstruelle ça me gave un peu...

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ! Article intéressant, d'autant plus que je suis partie me renseigner sur ce qu'il y avait dans les tampons (sans blague, je pensais que c'était juste du coton! Maintenant j'ai peur.). Mais personnellement, je ne me sens pas assez en confiance pour tester, j'aurais peur de me retrouver dans une situation délicate en publique ou au bureau, ou de tacher les sièges de ma voiture...! Je vais sans doute me renseigner pour des tampons bio, ou pourquoi pas la Cup puisque tout le monde en parle !

    RépondreSupprimer
  15. Hooo comment j'attendais cet article, merci mille fois ! <3

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, J'ai découvert ton blog il y a pas longtemps et en voyant cette article, je me rend compte que je pratique cette méthode depuis plus d'un an sans même savoir qu'elle porte un nom et qu'elle est pratiquée par d'autres. Ça c'est fait très naturellement dans mon cas, je ne m'en suis pas vraiment rendue compte en fait ; je n'avais aucun soucis avec les protections hygiéniques (pas d'irritations, de gènes) mais je trouvais ça contraignant de devoir en amener avec moi partout. Du coup quand j'étais "en panne" je me disais dans me tête qu'il fallait que ça attende. Au bout d'un moment, quand je mettais des serviettes, je me suis rendue compte qu'elles restaient intactes; du coup j'ai fini par ne plus utiliser de protection et cela se passe très bien. Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule a faire ça, merci!

    RépondreSupprimer
  17. C'est vraiment génial ! Je pense en effet que c'est quelque chose que nous avons dans notre instinct mais que nous avons oublié avec l'aide des protections. Car à te lire, je me rends compte que je connais et pratique déjà cette méthode ! Pas le premier jour des règles, mais à partir du second, et comme je bosse chez moi, je passe beaucoup de temps sans protection (tampon), sans sous-vêtements et avec un pantalon d"intérieur ample, et mes règles se retiennent jusqu'aux toilettes ! En effet, à compter de la 2ème nuit, je suis tranquille, je ne perds quasiment rien en dehors de mes visites aux wc ^^. Et j'avoue que c'est libérateur. En plus introduire un tampon me fait mal et je le sens, mon corps n'aime pas trop ça ! Je vais donc expérimenter dès que possible ! Merci pour ces super conseils et astuces.

    RépondreSupprimer
  18. Wahou, c'est très très intéressant ! Je suis un peu "sur le culcul" comme dirait l'autre, c'est assez incroyable de découvrir que cette méthode existe...
    Merci pour cette découverte et pour tous ces articles très enrichissants au quotidien, ton blog est ma bible du bien-être et de la santé. Grâce à tes conseils, on se sent mieux avec nous-mêmes !

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Mini,
    Je pratique aussi partiellement cette méthode, sans trop m'en rendre compte. Cependant, j'ai toujours régulièrement des problèmes de fuites que je ne ressens pas... Je porte donc toujours une serviette lavable, au cas où.
    Peut-être que c'est parce que je passe environ 10 à 11h hors de chez moi chaque jour, et que je ne suis pas libre de faire ce que je veux pendant la journée... Ces problèmes sont particulièrement fréquents en période de stress.
    J'espère y arriver un jour ! Merci de parler librement de tout ça à autant de femmes ! ^^

    RépondreSupprimer
  20. Cette méthode est très intéressante mais je pense qu'elle reste inacessible à beaucoup de femmes (du moins sur la durée totale des règles), puisqu'il faut des toilettes en permanence à sa disposition. Personnellement, je suis une étudiante qui passe beaucoup de temps dans les transports et étudie dans une fac où les toilettes sont immondes (sans parler des bibliothèques universitaires). De plus, pour les porteuses de stérilet, les écoulements sont très abondants et épais et sortent très lentement. Mais merci de parler de cette technique autour de toi, celles qui peuvent se le permettre l'adopteront peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut avoir des toilettes à proximité mais bon, règles ou pas c'est la même chose finalement... On peut se retenir plusieurs heures normalement ! ^^ Cela dit du coup c'est bien plus compliqué à mettre en place au départ...

      Supprimer
    2. pour les porteuses de stérilet CUIVRE, le DIU hormonal diminues considérablement voir stop les règles.
      de plus ce n'est pas valable pour toutes les porteuses de DIU cuivre, certaines n'ont aucun changement dans leur cycle.

      Supprimer
  21. OMG enfin ! Merci !! :D

    C'est parfait car je suis en arrêt pour tout le mois de février, règles, je vous attends, venez au combat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha profite bien de ton arrêt :D si jamais tu t'en sors avec cette méthode reviens nous le dire surtout !

      Supprimer
  22. Merci pour cette vidéo, Mini, c'est très intéressant. Je pense que je vais essayer, dans un premier temps en début ou fin de règles et quand je suis tranquille au calme chez moi. J'aime beaucoup la cup, mais le "sans rien du tout" m'attire aussi beaucoup, à cause du travail de reconnexion à son corps que cette méthode implique. Merci pour tes explications. Je trouve que le principe est génial. Je ne suis pas sûre d'y arriver, par contre ... ^^

    RépondreSupprimer
  23. Ta vidéo me donne envie d'essayer, d'autant que, pratiquant les méthodes naturelles de contraception, j'ai l'habitude de ressentir les différentes modifications de mon corps. Comme quoi, la nature est bien faite, finalement on a besoin de rien, juste d'apprendre à se connaître (par contre c'est l'industrie chimique et autres...qui a du souci à se faire. Imaginez ...les femmes qui connaissent enfin leur corps, qui se font confiance et qui ne consomment plus toutes les merdes qu'ont leur vend....Ah ah ah ! )

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Mini !!

    Ah chouette vidéo, je l'attendais avec impatience !! j'ai découvert cette méthode il n'y a pas très longtemps et je ne savais pas grand chose sur le sujet ...
    Je trouve cela génial que tu en soit au point ou c'est lorsque tu vas au toilette que ton flux ce libère a ce moment précis c'est dingue de voir ce dont notre corps est capable !!!
    Perso j'utilise encore des serviettes, mais hum si mes règles sont un peu trop longue j'ai des démangeaisons s'pas géniale ... la cup nan eux je ne pourrais pas^^
    Je vais réfléchir au flux libre (ouais suis du genre a réfléchir longtemps moi lol).
    Merci de partager ton expérience avec nous :)

    ps : tu vois ce que sur fb y'a pas longtemps je t'ai dit le naturel pour les gens c'est vivre à poil dans une grotte..... ta encore un com qui l'illustre XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi à la fin de mes règles la serviette fini par m'irriter et c'est vraiment très désagréable voire douloureux, je ne connaissais pas cette méthode sans protection, c'est étonnant :-)


      Supprimer
    2. ah oui c'est étonnant, ça doit être génial quand même (dans l'optique ou on maîtrise cette méthode^^).
      Oui moi aussi ça peut arriver que ce soit douloureux a force :(

      Supprimer
  25. Merci Mini pour cette méthode qui doit être géniale une fois maîtrisée. Bravo pour ta persévérance et ta "réussite". Nadia

    RépondreSupprimer
  26. Je l'attendais cet article et cette vidéo!
    Ca m'a l'air vraiment bien comme méthode ca m'intéresse.
    J'essayerais de commencer quand je serai en vacance car au boulot c'est vrai que s'est pas évident....
    Mais plus de protection ca m'intéresse parce que ca c'est chiant hihi.
    En tout cas merci Mini cet article et cette vidéo ( j'adore ta frange violette ).

    Maïté

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour cet article !! Je ne connaissais pas la technique et je désespérais devant cette "prise de conscience collective" quant à nos règles. Les protections lavables m'ont déçu (jamais réussi à retirer le sang entièrement) et la cup me donnait envie mais comme toi rien que l'idée de la manipuler.... non, ça ne passe pas !
    Et je ne connaissais absolument pas cette technique instinctive ! Étonnant d'ailleurs car dans mes pratiques sportives (notamment la danse), le périnée est un muscle central et qu'on s'entraîne à travailler chaque jour ! Et c'est le même que pour se retenir d'uriner.. Je n'ai jamais fais le rapprochements avec les règles alors que chaque mois j'ai cette sensation quand le flux arrive, je vois de quoi tu parles.
    Je m'entraînerai donc à ta technique dès le prochain cycle !

    Puis hors sujet mais ça m'a redonné goût pour lire ton blog :) Pas contre toi mais c'est vrai qu'en découvrant le bio et le naturel j'ai énormément réduits mes cosmétiques et je n'utilise que des bases comme les huiles ou le savon... Alors j'avais du mal à suivre uniquement les tests produits :) Ravie de relire un article "du genre" !

    Bonne journée Mini !

    RépondreSupprimer
  28. Mini La femme des cavernes néerdantalienne très célèbre bloggeuse conseillère beauté bio et naturelle propose le super programme suivant : 1°) Cheveux poisseux gras de sebum = waouh magnifique chevelure ! , 2°) Alimentation déséquilibré avec rendez vous vers la dénutrition totale = quelle belle peau radieuse ridée pour une jeune mamie moderne ! , 3°) Etre velue et poilue à 20 ans car l'épilation et le rasage c'est mal = quel beau singe femelle Cheeta ! , 4°) Et là félicitation tu a reçue la palme d'or !!! Avoir la rivière rouge entre les cuisses sans protections aucune waouh ! je n'y avais pas pensée ! Ton idée est lumineuse et quelle découverte ! Je crois que tous le monde là vas adhérer à fond là dedans et faire comme toi car tu es de plus en plus belle et intelligente ! Bravo la surdouée au cap de coiffure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau concentré de clichés idiots, bravo ! Je te félicite ! ^^

      Supprimer
    2. Une question : tu ne fais pas fuir les hommes ?
      Bientôt tu ne te laveras plus, tu ne t'habilleras plus ... Ah le naturisme !

      Supprimer
    3. Moi j'adore le naturisme, je me sens tellement libre et bien dans mon corps quand je suis à oilp à la plage ou chez moi et tu sais quoi : j'ai même un copain! Sandra

      Supprimer
    4. C'est vraiment bas de suggérer que les personnes ayant suivi des études professionnelles ou courtes (ici un CAP) sont forcément stupides ! Vous faîtes preuve d'une étroitesse d'esprit et vous vous permettez de juger le niveau intellectuel d'une personne en vous basant seulement sur son parcours académique alors que vous-même postez des commentaires avec des fautes d'orthographe. Si l'on suit votre logique, vous avez dû arrêter l'école vers le CE2.
      Par ailleurs Mini ne fait que partager une expérience, et elle n'affirme pas que ses choix sont forcément à suivre par tout le monde et que ceux qui ne font pas comme elle ne sont que des irresponsables. Elle offre une alternative. Ensuite libre aux autres d'essayer ou non. Je ne comprends donc pas la violence d'un tel commentaire. Vous a t-elle mis le couteau sur la gorge pour vous imposer ses idées ou vous intimider à faire comme elle pense ? Si non, alors pourquoi tentez-vous de l'humilier ?

      Supprimer
    5. Impressionnant X)
      Elle est un chouya machiste la cocotte en plus, avoir besoin du regard des hommes pour valider son existence... Et sinon elle demande approbation à ses confrères masculins pour chaque nouveau détail dans son apparence, la Nathalie? Genre le jour où tu as oublié de t'épiler, tu vérifies anxieusement que les hommes ne te regardent pas d'un air bizarre, ou tu penses à vivre pour toi de temps en temps?
      Ca m'emmerderait de vivre dans un monde où je dois sans cesse me conformer à ce que des inconnus voudraient soi-disant voir, alors que bon, même en tant que gamine poilue je continue à les attirer... comme quoi parfois... Bon.

      Supprimer
    6. Pour celles que ça intéresse, mon "parcours académique" ne se résume pas à mon CAP puisque j'ai 4 diplômes en dehors du bac. Mais cette personne se base uniquement sur ce que je dévoile sur le blog, c'est à dire... "ancienne coiffeuse". Plutôt comique. Sans parler de l'âgisme de bas étage alors qu'encore une fois c'est là une information qu'elle ignore... Elle parle de rides mais elle me donne 20 ans, c'est plutôt hilarant.

      Supprimer
    7. Fatche de !!!!! J'ai cru que c'était de l'humour au début... mais non !!! C'est pas un AVC qu'elle nous fait la Nathalie.... c'est une crise d'épilepsie.... pffff laissons donc les gens vivre à leur manière.... franchement qu'est ce que ca peut lui faire, qu'on soit adepte ou pas... tant qu'on la force pas à faire la même chose. Ce blog n'est pas un état totalitaire !!!
      Pour revenir dans le sujet moi j'ai plus mes règles depuis 3 ans et c'est vraiment chouette :)
      Bisous ensoleillés

      Cawouete

      Supprimer
    8. Commentaire absolument ridicule de Nathalie Des (tellement ridicule que j'ai cru au début qu'il était au second degré et qu'elle se moquait des clichés à la c*n… Et bien non), misogyne (les femmes doivent s'épiler sinon ce sont des guenons, et surtout, elles doivent être belles pour les hommes - ben oui, c'est notre unique but dans l'existence), et hétérocentré en prime. Pui le poil c'est sale, le sang c'est sale, une femme au naturel c'est sale, quand on a un CAP on est conne et quand on mange uniquement des végétaux on risque de mourir de carences (preuve qu'elle n'y connaît rien en nutrition). L'imbécile désinformée qui vient faire la maligne et se moquer de la prétendue stupidité des autres, c'est assez croustillant, j'avoue.

      Supprimer
    9. Et ce qui devait arriver arriva...

      Mmh, les ravages de la frustration sexuelle (= quand tous les mecs que tu as laissé te grimper sur le dos t'ont laissé croire que tu étais dégoûtante parce que 1] tu avais des poils aux pattes (ou ailleurs) 2] tu avais tes règles 3] tu ne te maquillais pas).

      Et après ce sont des gonz' comme ça qui te traitent de femme de Néandertal, alors qu'en suivant le cheminement de leurs idées ô combien avant-gardistes, c'est plutôt elles qui seraient restée dans leur caverne à gratter des silex ('faut savoir rester à sa place et sauver les apparences, tout de même !).

      Supprimer
  29. moi j'ai des régles hémorragiques et qui durent plus de 10 jours, ça coule constamment donc cette méthode n'est pas pour moi, pauvre de moi alors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, une youtubeuse a fait une vidéo très intéressante à ce sujet ça pourra peut être t'intéresser. https://www.youtube.com/watch?v=sZTI91bAiNw&list=PLwgZ2lkRChMSzdNnQ3a2kJi6L87Cyr3bh&index=1

      Supprimer
  30. C'est marrant j'avais vu une vidéo il y a pas longtemps sur le sujet mais j'étais restée assez sceptique (et puis une amie a moi en étude de médecine m'avait dit que c'était impossible car il n'y a pas de muscles à cet endroit là etc) Mais c'est vrai que ton témoignage remet tout en question ! Merci pour la "méthode" progressive, je vais me lancer le mois prochain (rien que pour pouvoir clouer le bec à toutes celles qui m'ont dit "mais c'est impossible, c'est débile":) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi "clouer le bec" ? On peut aussi expliquer gentiment et de façon pédagogique pour mieux faire passer le message. Cette méthode est très méconnue, et aux antipodes de ce qu'on nous a appris, normal que beaucoup de gens soient septiques après tout . :)

      Supprimer
  31. Salut Mini,
    Merci sincèrement de nous avoir mis au courant de cette pratique, dont je n'avais jusqu'à alors -et je vois que je ne suis pas la seule - jamais entendu parler, si ce n'est lors de ta dernière F.A.Q. C'est super. Au prochain coup, j’essaie sans aucune hésitation (j'ai presque hâte ; ) ).

    [J'ai une anecdote qui pourrait t'intéresser, puisque les règles sont un flux de notre corps à éliminer en allant aux toilettes donc. Lorsque je suis restée quelques mois en Chine, j'ai découvert que la plupart des bébés, au moins ceux qui marchent, ne portent pas de couches mais un pantalon avec une ouverture au niveau de l'entrejambe. Lorsqu'ils ont besoin de se vider, ils préviennent plus ou moins leurs parents, qui les accompagnent près d'un caniveau ou d'un arbre pour le faire. Personne n'est choqué. Peut-être que cette méthode se fait de moins en moins en ville. Cependant, dans le métro de Shanghai, j'ai vu un enfant faire pipi dans un sac en plastique donnée par sa mère, faute de mieux ! Il était très fier de son pipi.
    Bref. De ce fait et en comparaison avec nous, les bébés apprennent à être autonome et propre plus rapidement et qui plus est ils ne marinent pas dans leur jus, désolée pour l'expression... Ça n'est pas ragoûtant au premier abord mais c'est hautement plus hygiénique que d'avoir son caca sur soi finalement... Sans doute que c'est aussi pour cette raison qu'ils pleurent beaucoup moins. Je ne sais pas comment cela se passe lorsqu'ils sont encore nouveau-nés, mais dans d'autres régions du monde, ce sont des massages sur le ventre qui déclenchent l'évacuation.]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est bien plus propre que des couches remplies... Si j'ai des enfants plus tard, je m'inspirerai de cette méthode c'est sûr =)

      Supprimer
    2. Effectivement Naelhia, moi aussi quand j'ai découvert le flux libre instinctif il y a un an, ça m'a immédiatement fait penser à l'HNI (Hygiène Naturelle Infantile)
      C'est une méthode que j'ai découvert il y a quelques années, il existe plusieurs livres à ce sujet, et pour répondre à ta question on peut pratiquer cela avec le nouveau-né dès sa naissance :-)
      Le principe est que le bébé, naturellement, est aussi conscient que nous de ses besoins d'élimination. Or en lui mettant des couches h24, il se coupe petit à petit de ses sensations et se laisse aller dans ses couches, jusqu'à un certain moment où on juge que l'enfant est en âge de devenir "propre" et là il doit réapprendre à se connecter à son corps.
      En pratiquant l'HNI, on observe et on apprend à connaître le comportement du bébé lorsqu'il va uriner ou déféquer (frissons, grognement, immobilité etc...) et petit à petit on est capable de savoir lorsqu'il a besoin de se soulager.
      C'est pas forcément évident, il peut y avoir des petits accidents parfois et ça demande une grande disponibilité du/des parents, mais je trouve que c'est tellement + respectueux du corps et de la physiologie du bébé, et ça permet aussi une relation encore + profonde avec son enfant! Et je ne parle même pas des économies financières et de l'aspect écologique! Je n'ai pas encore d'enfants mais comme toi Céline j'ai hâte d'essayer avec eux quand ils seront là :-)

      Supprimer
  32. Coucou

    J'adore ton blog depuis un an et je le lis régulièrement et religieusement :)
    Ton article est super intéressant, d'ailleurs j'arrive à reconnaître quand il y a un écoulement mais je ne savais pas quoi faire de cette sensation à part courir mettre une serviette :(

    Aux prochaines règles je vais essayer cette méthode mais je me posais la question d'une possible interaction avec une quelconque méthode contraceptive : serait possible, à ton avis, de concilier les deux ?

    Merci d'avance de ta réponse
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, je ne vois vraiment pas comment gérer ses règles de cette façon (ou d'une autre) pourrait avoir le moindre impact sur n'importe lequel des moyens de contraception que je connais, enfin dans l'absolu je ne vois pas le rapport... :)

      Supprimer



  33. Wahouh..... Alors là !

    Merci infiniment Mini de partager cette technique et ce témoignage !! J'aime beaucoup ta vidéo car elle est extrêmement claire et complète et on se sent en confiance pour commencer après cela.

    Je vais essayer de suivre ces étapes, en gardant donc mes serviette coton et chanvre bio sur moi lors du/des prochain(s) cycle(s).

    En fait j'avais vaguement remarqué que je pouvais me "retenir" (je peux être très négligente avec tout ça donc ça m'est arrivé une paire de fois que ça arrive sans que j'aie aucune protection, ou même plus simplement au cours d'un changement de protection)


    RépondreSupprimer
  34. Souvent je vois que mes règles sont arrivées quand je suis aux toilettes, rien ne coule avant et c'est en m'essuyant que je le remarque. Mon corps me montre qu'il peut se retenir seul, je vais donc lui faire confiance le mois prochain :)
    Et un conseil pour celles qui ont des règles abondantes et douloureuses : c'était mon cas avant, c'est pour cela que j'ai commencé la pilule, et finalement, quand je l'ai arrêtée, ça s'est vachement amélioré. Et quand je suis passée aux tampons bio ça s'est encore un peu amélioré. (je n'ai plus besoin de tampons super+ alors que je ne mettais que ça avant)
    Je ne dis pas que ça marche pour tout le monde, mais ça vaut le coup d'essayer.

    RépondreSupprimer
  35. Hmm, lorsque je t'écoute et lis les comms, je me rends compte que je peux pratiquer le flux instinctif mais qu'en mettant une protection, inconsciemment, je ne prête plus d'attention aux signaux de mon corps.
    Je mets une cup depuis 6 ans maintenant, ça a été une révolution, j'aime le principe et ne compte pas stopper mais j'essaierais la méthode aux prochaines règles (je serais en vacances en plus, alors, ça aidera).
    Régulièrement pourtant, cup ou pas, je "sens" quand ça coule (désolée pour le terme!), et je me souviens qu'ado, lorsque je partageais ce ressenti avec mes copines, elles me regardaient comme si j'étais folle et me répondaient des trucs du genre "pourquoi s'en soucier? Mets un tampax et basta, t'es dégeu de nous dire ça!".
    Et aussi, même ado, je n'ai jamais taché mes draps de sang. Mes toutes premières règles, je m'en suis aperçue au pipi du matin et toutes les autres fois, ça été pareil. Je crois que c'est assez psychologique : comme ma première fois s'est bien "passée" (draps non tachés, pas de douleur, un discours décomplexé à la maison), j'ai toujours vécu mes règles assez naturellement. J'ai toujours préféré les serviettes aux tampons car déjà à l'époque, je n'aimais pas cette chose qu'on s'enfournait dans le vagin presque à tour de bras et pour faire les grandes.
    J'associais ça à une image honteuse. Il fallait cacher qu'on a ses règles. Il fallait dès avant que ça sorte du corps, stopper ce flot de sang parfaitement naturel, surtout que les autres ne se doutent de rien et tant pas pour sa propre estime de soi. Je n'aimais pas cette pensée. En grandissant, ce sentiment n'a fait que se renforcer.
    C'est cool que t'en parles :)
    Et puis, l'argent gagné aussi, c'est loin, tellement loin d'être négligeable! Et la pollution aussi! Plus de déchets de ce coté-là!

    RépondreSupprimer
  36. Les serviettes hygiéniques provoquent entre autres des troubles urinaires et des allergies locales.

    Merci pour l'article, en revanche je n'arrive pas à lire la vidéo "cette vidéo n'est pas disponible en mode sécurisé" et sur la chaîne Youtube elle n'apparait pas. Comment faire?

    RépondreSupprimer
  37. C'est courageux ! Qu'est ce sue ce serait pratique de ne plus d tout avoir à se soucier de ça ! Enfin, je ne me prends pas la tête du tout avec ma cup, mais ce n'est pas la même chose. Malheureusement, il faut réussir à combiner plusieurs mois de suite où on peut pratiquer cette méthode et ça peut être compliqué. J'essaierai peut être un jour mais ce n'est pas le moment...

    RépondreSupprimer
  38. J'avais déjà entendu parlé de cette méthode mais je n'ai jamais osé vu que je travail dans un bureau, mettre sa cup pour les transports et la retirer discrétos au boulot je suis pas sûre que ce soit le plus simple.
    Mais du coup je pense essayer pendant des week-end où je reste à la maison, ce sera toujours ça de pris ! :)

    Merci pour ce super article détaillé et pour les liens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tant que fan et utilisatrice de cup, je souhaiterais juste apporter un élément de réponse : personnellement j'arrive à changer ma cup une fois par jour seulement (deux fois les jours de flux importants, une fois le matin et une fois le soir), donc pas besoin de la vider/nettoyer/remettre en place à l'université (pour mon cas).
      Bien évidemment ça dépend du flux de chacune mais ce n'est pas impossible ;)

      Supprimer
  39. Mais c'est une révolution ce truc! :D Génial! Je vais essayer direct! (enfin, faut quand même que j'attende d'avoir mes règles, ça doit bien être la première fois que je suis pressée qu'elles arrivent! :p ) Merci pour cette vidéo :)

    RépondreSupprimer
  40. Merci pour l'article ! Je regarderai la vidéo prochainement, je préfère être tranquille pour ça ;)

    De mon côté j'ai des règles assez longues (8 jours) et parfois très importantes (vers J2) ... Je ne me sens pas capable de ne pas porter de protection.

    J'ai toujours porté serviettes et tampons (les gros trucs qu'on achète en supermarché en plus ... rien d'écolo) jusqu'à ma découverte de la CUP il y a 2 ou 3 ans. Pour moi c'est vraiment la révolution !
    Déjà, j'avais souvent des problèmes d'infections/mycoses et je suis sure que les tampons y étaient pour quelque chose. Et puis, les douleurs quand on enlève un tampon en fin de règles ... ARGH !!
    J'ai mis 2 ou 3 cycles à m'adapter à la "chose" qui au final est plutôt simple à manipuler. Le plus dur est de trouver le modèle qui convient à notre morphologie. Depuis, je revis, littéralement ! Je n'ai plus cette angoisse d'avoir taché mes vêtements, de sentir mauvais (je n'aime pas l'odeur des règles, surtout quand ça macère dans la serviette hygiénique, beurk), plus cette gêne au quotidien dans ma culotte !! Je me sens libérée (bien que je porte une cup, contrairement à toi qui est totalement libérée pour le coup !), je ne la sens même pas au point que parfois j'oublie que je l'ai en moi, j'oublie que j'ai mes règles, chose impossible avant la cup !!

    En bref, je fais un peu l'apologie de la cup mais je suis contente de découvrir une nouvelle fois cette technique (j'avais déjà pu lire l'article de Pin-Up Bio avant ça), bien que je ne me sente pas prête à "passer le cap" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y est j'ai visionné ta vidéo, déjà bravo car elle est explicite, claire et concise ;)

      En effet je ressens cette "sensation" de "chatouillis interne" en quelques sortes lors de mes règles, mais je n'ai jamais tenté de le retenir ...
      Je ne pense pas cependant que ce soit possible de "tester" le flux instinctif avec la cup car vu que c'est à l'intérieur, on le ressent (bien que je trouve ça très confortable et que je ne la sente plus, je suppose que le corps le sait, lui) et donc on a toujours une protection ...

      Supprimer
  41. je ne connaissais pas du tout cette méthode. Malheureusement, moi qui suit pas mal en déplacement, ce n'est pas toujours possible. ou qui n'ai pas toujours des toilettes(propres) à ma disposition. Ceci dit, ma cup a été plutôt libératrice ^^

    RépondreSupprimer
  42. Bravo pour ce post mini, c est génial de savoir qu il existe plein d autre moyen que les Tampax . Il y a juste quelque chose qui me gène tous de même c est de devoir allé à l extrême (attention je ne trouve pas ça mal) pour pouvoir s accepter. J entend par là qu' une femme qui a ses règles qui le vie bien et les accepte en toute sérénité quelque soit la méthode utilisée a t elle vraiment besoin de passer au sans rien ? Tu cites par ailleurs un désavantages de la cup qui reviens souvent le côté intrusif qui pourtant ne le serait pas vécu si il y avait justement réelle acceptation de son corps et connaissance de celui si même. Pour le changement de protection comme pour le flux libre si il n y a pas d endroit propice et adapté pour le faire c est pas terrible donc ça reste un désavantage majeur comme pour tout type de "protection".Autre chose je ne trouve pas que de ce retenir soit quelque chose de bon pour notre corps (on ne se retient pas de produire de l urine on stock jusqu'à ce que le corps nous prévienne et là ne vos mieux pas se retenir si on veut éviter des désagréments plus tard) donc pour moi le à la fin notre corps se retient tous seul et attend qu on lui dise "vas y tu peux c est ok" n est pas normal c est au corps de nous donner le signalement et pas l inverse à faire. Par ailleur ces muscles sont contrôlés par la volonté puis ils vont seulement créer un mimétisme hors tout les autre sphincters excréteur sont contrôlé par l inconscient en premier lieux (les bébés ne passent pas leur temps a uriner ils apprennent juste à savoir quand il faut y aller et le contrôle pour se retenir dans les situations ou malheureusement on ne peut faire se que le corps a besoin) .
    Sinon j applaudi quand même ta vidéo c est génial ne montrer au gens qu il y a temps de méthode pour vivre ses règles tranquillement , par contre il n y en a pas une mieux que les autres c est au chacun comme il le sent (hormis protection chimique même si on aime c est indéniable que ça face de mal).
    J essaierai surement cette méthode si j ai les copines pendant les vacances pour voir et pas mourir bête 😃.

    RépondreSupprimer
  43. Super ! J'avais vu une vidéo d'une anglo-saxonne qui disait "mais comment faisaient les femmes avant? Avant que n'existent les protections?..." Et elle donnait aussi cette technique. Je n'ai pas essayé par manque de temps, et parce que la cup me convient bien, amis je suis vraiment tentée. Merci pour ton retour d'expérience.

    RépondreSupprimer
  44. En fait c'est comme l'hygiène naturelle pour les bébés ! Vive la liberté !
    Bravo Pauline pour cet article passionnant et audacieux.

    RépondreSupprimer
  45. Super intéressant cet article ! J'avais vaguement entendu parler du flux instinctif mais je n'étais pas du tout rassurée du fait que je ne pensais pas qu'on pouvait se retenir et contrôler le flux. Mais puisque c'est possible il faudrait que j'essaye car c'est vrai que c'est plein d'avantage, c'est encore plus simple que la cup (que j'utilise depuis plus d'un an). Ta vidéo m'a motivée à tenter l'expérience ;)

    RépondreSupprimer
  46. Merci pour ton témoignage! J'avais déjà lu des articles à ce sujet mais en en parlant autour de moi personne n'avait l'air convaincu, j'ai par contre pris l'habitude d'aller aux toilettes quand j'ai l'impression d'avoir un flux. Du coup la cup est un peu génante bref Mais aujourd'hui j'ai profité qu'on soit dimanche, et je n'ai pas taché ma culotte de la journée :D

    RépondreSupprimer
  47. Vraiment ultra intéressant comme article. Je suis pas du tout personnellement dans la philosophie de laisser notre corps au naturel genre pas d'épilation etc (et je ne porte aucun jugement sur qui le font chacun fait ce qu'il veut), mais comme tu l'expliques le flux instinctif c'est comme pour l'urine au final: tu te sens que ça vient t'évacues aux toilettes sinon tu te retiens tout simplement. Ca parait totalement logique et je ne comprends pas les commentaires qui parle de grotte etc. Bref j'essayerais d'apprendre à me retenir également ;).

    Chucky

    RépondreSupprimer
  48. Méthode super intéressante. Surtout que depuis que j'ai un DIU cuivre, mes règles sont très abondantes, je suis obligée de mettre une cup et un serviette (lavable bien sûr). Par contre tu dis que pour commencer il faut être au calme et avoir du temps : deux choses que je n'ai pas étant maman de 2 enfants en bas âge... Mais bon, ça coûte rien d'essayer quand meme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me retrouve dans ton cas! Les 1ers jours, ma cup se remplit en 3 heures (3 heures!!) ce qui fait que c'est vraiment très abondant (merci le cuivre!).
      J'avais essayé pendant un mois car mes règles étaient tombées durant le week end mais lorsque c'est en cours, avec le stress que ça coule et que ça se voit... trop peur!

      Peut - être plus tard!

      Supprimer
  49. Bonjour Mini,
    merci de m'avoir fait mettre un nom sur cette pratique dont je suis adepte sans le savoir ( mes règles ne coulent jamais la nuit et j'arrive à me "retenir" la journée sauf les 2 jours les plus abondants). D'ailleurs, j'en avais parlé à des copines une fois qui m'avaient regardé comme un alien, du coup je pensais avoir une espèce de capacité spéciale haha :p.

    J'ai vaguement lu les commentaires donc désolée si la question a déjà été posée mais comment se retient-on en fait? On bloque le flux avec les muscles du vagin, le col de l'uterus? Je n'ai pas trop compris comment ca marchait :x

    Bonne journée, et merci encore pour ton blog!!!

    Valee

    RépondreSupprimer
  50. Parfois mon corps fait cela automatiquement, surtout lors du premier fluide en fait. J'aimerais beaucoup en venir au fluide instinctif sur le long terme.
    J'ai cependant une question qui concerne la pilule, puisque c'est intimement lié. Voilà, j'aimerais beaucoup m'en débarrasser. D'ailleurs, je l'ai déjà fait une fois. Mes règles continuaient d'êtres régulières au début, puis les cycles ont commencés à se rapprocher jusqu'à atteindre deux cycles dans le mois. J'ai donc cédé à nouveau à la pilule. Je ne connais pas d'autre moyen d'avoir un cycle menstruel régulé. Si un jour quelqu'un lit cela et peut m'apporter quelque solution...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      http://www.macontraception.fr/category/types
      il existe plusieurs types de contraceptifs hormonaux autres que la pilule, certains (stérilet hormonal, implant...) stoppent complètement les hémoragies de privation chez certaines femmes. à rappeler que les "règles" sous traitement hormonal ne sont qu'une réaction du corps similaire mais différente des "vraies règles" (évacuation de l'endomètre causée par l'absence d'embryon à nourrir).
      si le problème est de trouver une contraception qui évite/régule les règles sans passer par l'absorption d'hormones, je crois qu'il n'y a pas de solution...

      Supprimer
    2. Chaque femme a un cycle qui lui est propre: des courts, des longs, des cycles de 28 jours.
      Tes cycles sont donc courts et rien ne pourra modifier ta physiologie, hormis un contraceptif, la ménopause ou une grossesse bien-sur :)
      Mais tu as des alternatives à la pilule. Il y a différentes méthodes de contraception. Le stérilet hormonal peut diminuer voire supprimer tes règles par exemple. Ça reste hormonal mais les hormones sont localisées et diffusées sur l'utérus.
      Je te conseille surtout d'en parler à une sage-femme ou gynécologue ouvert à d'autres méthodes que la pilule systématique!
      Courage :)

      Supprimer
    3. Je viens apporter ma petite pierre à l édifice, j ai toujours eu des cycles abondants, et irréguliers. Un ostéopathe crânien très compétent m a manipulée, sur les conseils d une amie, et à remis en place mon hypophyse. De ce jour j ai eu des cycles réguliers: ça fait maintenant 10 ans. Je précise que je n ai jamais pris d hormones, que mon problème était purement mécanique, car l hypophyse "pilote" certaines de nos hormones.
      Voilà une piste pour certaines, peut être, 100% naturelle!
      Sinon mini, mille mercis pour tout, je fais maintenant des dîners de copines pour expliquer tous tes trucs et en parler.

      Supprimer
    4. Wow merci à toutes ! Je ne m'attendais pas à avoir de réponse.
      Mon désir serait effectivement de réguler les règles sans prise d'hormones. Malheureusement cela semble impossible.
      Cependant je vais voir de ce pas ce qu'est exactement l'hypophyse, j'avoue ne vraiment m'y connaitre et je suis assez curieuse. Pourquoi ne pas tenter des méthodes alternatives à ce qu'on ne connait d'habitude.
      Encore merci.

      Supprimer
  51. Wahou... J'aurais jamais cru que c'était possible ! Merci pour cette découverte juste incroyable ! Dès le prochain cycle, je vais essayer :p. Mais bon, avec le lycée, je sens que ça va pas être évident :/.
    Merci énormément en tout cas !!
    Bonne soirée :) !
    Bisous
    Juliette

    auncheveupres.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  52. Une technique fort étonnante, j'en ai entendu parler pour la première fois récemment, sur le blog de Pin-up Bio, cependant je n'avais pas bien compris comment faire. Grâce à ta vidéo, j'y vois plus clair.

    Cependant, je ne sais pas si je franchirai le pas, j'ai tellement peur de la fuite et de la tâche qui fout la honte devant tout le monde... Actuellement je bénis ma coupe menstruelle, c'est déjà une révolution !

    Je suis étonnée parmi les commentaires que beaucoup connaissent cette méthode qui m'était totalement inconnue il y a quelques jours.
    Je me rappelle qu'un jour sur un site, les seules protections qui existaient à leurs yeux étaient les serviettes et les tampons conventionnels. Alors qu'il en existe d'autres, et bien plus saines ! ;-)

    RépondreSupprimer
  53. Bonsoir tout le monde, eh bien j'ai commencé la pratique du flux libre le mois dernier seulement, et je suis ravie du résultat. Un seul épisode de micro-fuite... Pourtant, les règles abondantes ont toujours été ma calamité. Certes, les jours 2 et 3 ont été... sportifs (abonnement aux toilettes toutes les heures ou presque) mais je pense que c'était plus par crainte que par besoin réel. J'ai réussi à libérer le flux à ma volonté, même en quantité minime. Je dois dire que depuis ma grossesse il y a six ans, je pratique systématiquement l'arrêt ponctuel de la miction aux toilettes sur les conseils de la sage-femme (contrôle assez complet du bas-ventre en conséquence) ; ceci explique peut-être cela. Bon courage à toutes celles qui se lancent et bravo à celles qui "faisaient déjà de la prose sans le savoir"!
    Anne F.

    RépondreSupprimer
  54. J'en ai entendu parler y'a quelques semaines. Je savais pas que ça existait et surtout j'étais étonnée parce que c'est un peu ce que je fais moi-même mais d'une façon moins poussée on va dire.
    Ca fait quelques années que j'ai tendance à aller au toilettes exprès pour libérer le flux dans la cuvette plutôt que dans la serviette parce que je trouve ça moins désagréable (la sensation d'humidité et de fuite imminente m'emballe pas trop ^^).
    Certes ça coule quand même, de jour comme de nuit, mais c'est uniquement parce que je ne pensais pas possible d'empêcher totalement un écoulement des règles.

    Donc c'est une méthode que je compte bien adopter parce que même si je vis mieux mes règles depuis quelques années, le fait est que les serviettes c'est pas la solution ultime, et que j'ai du mal à me résigner de mettre quoi que ce soit dans mon vagin (les tampons ça a toujours été hors de question, mais la cup j'y réfléchissais sans pouvoir me résigner à avoir un corps étranger durant des heures à l'intérieur de moi).

    Merci pour cette vidéo !

    RépondreSupprimer
  55. Je viens de faire la connerie de dire à ma mère que j'allais essayer cette technique et elle m'a presque engueulée...! xD
    "Mais tu es folle, c'est un mythe, t'inquiète pas que si c'était possible ça ferait longtemps que toutes les femmes le ferait, il n'y a biologiquement rien qui est conçu pour retenir le sang des règles dans le corps, tu vas réussir à te retenir 2minutes maximum et quand ça fuitera tu te retrouveras avec du sang jusqu'aux genoux, ça marche peut-être pour les filles qui ont 3 gouttes, et encore.. c'est des conneries".
    Ce à quoi j'ai répondu : Ok tu ne m'empêcheras pas d'essayer quand même.
    "Je te préviens juste, si tu préfères suivre les conseils de trois connes sur internet plutôt que ta mère, à toi de voir!"
    xD
    Ok maman je pensais pas que le sujet t'affectais à ce point!
    Je pense que oui ça risque de fuiter au début mais je crois dur comme fer à cette solution et je suis bien déterminée à lui prouver que même avec mes règles " abondantes" je peux y arriver !
    Je le fais déjà tous les matins quand j'ai la flemme de me lever les dimanches de jour "rouge", je reste un peu au lit et j'évacue tout après. J'ai présentement une ridicule feuille de pq en guise de serviette hygiénique. Je reviens parler de ma première expérience en fin de règle ! Et halte aux idées reçues ! Et à bas les discours démoralisant tel que celui que ma mère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. halala...ma mère aussi n'y croit pas et mon copain qui m'a dit (en s'énervant) que c'était impossible anatomiquement...ce à quoi j'ai répondu; ah bon tu as un vagin toi même? incroyable ces réactions, on dirait que ça dérange de découvrir la réalité

      Supprimer
  56. Tu es vraiment quelqu'un de bien Mini. Merci pour tout ce que tu partages avec nous. Sonia

    RépondreSupprimer
  57. Re-bonjour à tout le monde; j'ai posté hier sur mon premier essai le mois dernier... je viens de parcourir sur Ask, atterrée, la kyrielle d' " avis" négatifs ... sans trouver en quoi consistaient les arguments. Et je lis la réaction de la mère d'Anonyme sur le sujet. Que dire... Evidemment, Mini, ce travail est franchement excellent, que ce soit à propos de la tignasse ou du reste des soins corporels. Ce qui me fait le plus réagir est l'extrême virulence des gens, femmes comprises (!!!!!) sur ces méthodes de libération par rapport à l'objet. Depuis quand peut-on prétendre que le contrôle de l'esprit, de la volonté sur le corps, que son acceptation dans sa plénitude, sont des marques de régression?! Pourquoi nous faire gober depuis des millénaires l'idée que les femmes sont des êtres voués à l'inconfort, à la honte de leur personne, qu'elles sont laides si elles ont un poil qui dépasse? Si elles maîtrisent leur propre personne, cela ne regarde qu'elles, et il est légitime qu'elles le fassent. Oui, en effet, elles ont cette puissance. Cela me rappelle, toutes proportions et contexte spécifiques, le débat sur la contraception. Nous nous appartenons, point à la ligne. Si cela plaît à d'autres de faire autrement, eh bien pas de problème, le monde est assez vaste pour admettre toutes les solutions possibles. Je pense qu'il y a des enjeux archaïques et souterrains derrière ces réflexions. Le débat ne serait pas si passionné, tout comme pour la nourriture (je ne crois pas avoir vu trace de prosélytisme dans ce blog: il s'agit d'un espace personnel et comme tel, son auteure parle de son fonctionnement et de ses habitudes).

    En effet, Anonyme, il doit y avoir des répercussions souterraines pour que ta maman réagisse ainsi. En attendant, la vidéo a été l'occasion pour moi d'expliquer sommairement à ma fille, venue écouter d'une oreille faussement distraite ce qui se disait, en quoi consistent les règles, et le bénéfice que cela a pour nous. J'espère bien qu'elle se servira de son corps aussi bien qu'elle se sert déjà de sa petite tête.
    Bon courage,
    Anne F.

    Oups: je renvoie, je crois que j'ai fait deux erreurs de manip'... désolée.

    RépondreSupprimer
  58. Merci Mini pour cet article et cette vidéo, j'ai trouvé ça super intéressant ! Je ne savais pas que c'était possible de retenir le flux pendant genre plus de 30 secondes haha. Pour être honnête, je ne me sens pas encore prête à essayer, je suis passée à la cup il y a deux cycles, je pense que c'est mieux que tous ces tampons et serviettes de grandes surfaces ! Ca m'a provoqué quelques sécheresse d'ailleurs, pas glam ni agréable ! Pour l'instant la cup me convient, et peut être qu'un jour je me lancerais, j'essayerais en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  59. Article intéressant, je ne connaissais pas cette méthode, merci !

    RépondreSupprimer
  60. Recoucou; Je suis l'anonyme à la maman teigneuse. Cette première journée officielle sans protection s'est déroulée à merveille. Je renouvelle mon petit discours "halte aux idées reçues!" : sachez que j'étais de sortie de 11h du matin à 19h30 le soir, sans avoir mis un pied chez moi entre temps, et que je n'ai pas eu les fesses rouges babouins de la journée !
    Je suis allée 4 fois aux toilettes. Et j'ai 4 fois laissé le flux s'écouler exactement comme Mini décrit la chose dans sa vidéo. Seules les quelques feuilles de papier toilette posées au fond de ma culotte ont été tachées, et encore ! Rien de comparable à un raz de marée, vraiment. Et ma culotte est intacte!
    Comme quoi c'est possible ! Je continue ma petite expérience avec beaucoup de sérénité ! Merci Mini pour cette révélation! Vivement la libération!

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour , article très intéressant même si ça me parait infaisable pour moi.. En effet il faudrait que je sache à l'avance quand es-ce que es rêgles vont arriver , je crois que ça me stresserai alors que je ne me suis jamais posées de questions par rapport à ca . Mais je ne connaissais pas et j'ai appris qqchose grace à vous :) Et si ça à libérer certaine femmes , j'en suis contente !!

    RépondreSupprimer
  62. Coucou !
    Alors je ne suis pas prêt de changer mes bonnes vieilles serviettes pour la cup ou même pour...rien ! hahaha
    Mais bon, j'envie ta maîtrise de ton corps, bravo !
    Sinon, j'ai laissé un lien vers ton blog, encore lol, dans mon article sur l'arrêt du naturel pour mes cheveux (paradoxal, je sais XD), à bientôt :)
    (San Emme sur FB ^^)

    RépondreSupprimer
  63. Bonsoir Mini,
    Merci pour ton article et ta vidéo sur le sujet. C'est l'une des premières interventions que ne ne trouve pas culpabilisante pour la lectrice/spectatrice, et qui pour le coup me conforte dans l'idée de persévérer. Tu abordes la chose simplement, sans chichis verbeux spirituel truc communion suprême corps/esprit qui aliène une bonne partie des potentielles intéressées par cette pratique. Donc juste, merci. J'essaie de me mettre à la méthode mais mon lieu de travail et mon rythme de vie rendent la transition assez longue. Qu'importe :) Bisous, et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour,
    je suis un peu étonnée de cette méthode déjà parce que j'en avais jamais entendu parlé , je pouvais pas du tout envisager que c'était possible .. puis ya des choses que je comprends pas .. comment vous savez que vos rêgles vont arriver pour etre chez vous à ce moment ? et retenir les flux tout ca ? moi je sais jamais quand ca va arriver , je le sais parce que je sens des douleurs surtout à la tête et parce que si je vais au toilette je vois que jai plein de sang.. oui je le sent pas couler lol. et je met un tampon sans me soucier d'autres choses.donc c'est pour ça que la ça me fait me poser pleins de questions !!!! Mais la vidéo est bien faite et j'aime votre démarche qui ne jugent pas et qui explique votre vision. et j'aime vos conseils pour les cheveux :) après pour l'alimentation je ne sais pas du tout comment vous faites mais je ne juge pas . Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es juste étonné ?? C'est extrême comme pratiques !!! Faut ce retenir pas mangé ci ou ca et se laver qua l'eau donc pas se laver.. Par contre toi t'est bizarre de pas savoir quand tu vas avoir tes règles .. Lol tu t'en fou quoi

      Supprimer
    2. Ouais, "lol", exactement.
      "Lol" l'orthographe, "lol" la logique et "lol" l'ouverture d'esprit.

      Supprimer
    3. Ecoute si toi même tu sais quand tu vas avoir tes règles tant mieux pour toi ... Je ne m'en fou pas , je ne le sens pas .. Et effectivement t'a aucune ouverture d'esprit quoi, je suis d'accord avec Vanessa

      Supprimer
    4. Je ne connaissais pas du tout cette méthode... Je trouve ça super étonnant, presque dingue ! Mais je veux bien croire que cela soit possible ! :) Merci pour la découverte en tout cas, je me coucherai moins con ce soir ;)
      Et en passant : j'aime beaucoup ton blog, tes conseils me servent beaucoup ces derniers temps car j'ai décidé de prendre soin de mes cheveux et d'opter pour des soins naturels depuis deux ou trois mois !

      Supprimer
  65. Bonjour,

    Amusant comme méthode, c'est bien de réussir à ressentir ses sensations jusqu'au contrôle pour se sentir plus libre ensuite, je ne suis pas concernée étant donné que je n'ai plus de cycles mais si un jour mon corps décide de refonctionner ce sera une méthode à tester...

    Bon dimanche,
    Julie

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour à tout le monde,
    Deuxième mois d'essai me concernant: c'est un succès malgré des règles plutôt abondantes (je répète qu'au début, les séjours aux toilettes sont fréquents pour moi). Je remarque toutefois que leur durée est beaucoup plus courte: trois jours et demie au lieu de cinq ou six. J'ignore 'il y a un rapport de cause à effet.
    Bonne soirée!

    Anne F.

    RépondreSupprimer
  67. Merci Mini pour ta vidéo pleine de bon sens et pour ton article, une de plus !!!!! Merci d'avoir partagé le mien, au passage je découvre ton blog et ta chaîne, belle rencontre :-)

    RépondreSupprimer
  68. Salut à nouveau Mini...
    Alors j'essaie ta méthode depuis hier où j'ai eu mes règles, et j'hallucine totalement, j'y croyais à fond et ça marche ! Je n'aurais jamais pensé que ça viendrait aussi vite, dès le premier flux en fait ! J'ai quand même mis un peu de pq au fond de ma culotte hier au cas où mais aucune fuite alors que je suis sortie en fin de journée, j'ai libéré quand j'ai eu accès à des toilettes tout simplement. C'est la révolution dans ma tête ! Il suffisait juste d'y penser quoi ! Et aussi d'avoir confiance en soi et en toi, qui nous en a parlé, parce que j'étais plus dubitative avec d'autres vidéos, mais je savais que venant de toi, ça ne pouvait simplement pas être des bêtises.

    Après il est vrai que j'étais déjà assez au fait de mes sensations, je sentais toujours à l'avance venir mes règles et à peu près quand se manifesterait le premier flux, mais à partir de là je mettais ma cup, ou alors un peu de papier et c'était "réglé", maintenant ce sera encore plus simple et relax ! Même avec la cup j'avais parfois des fuites, alors clairement c'est un soucis de moins :)
    Je suppose qu'il me faudra quand même quelques cycles pour mettre ça vraiment au point mais c'est déjà pas mal du tout !

    Alors juste merci un trilliard de fois, t'es vraiment la meilleure^^

    RépondreSupprimer
  69. Merci beaucoup Pauline pour cet article!
    J'ai 14ans et pour moi les règles c'est plutôt l'angoisse.. Elles sont très abondantes et j'ai toujours peur que ça déborde pendant les 2h de cours où les profs ne nous laisse strictement pas aller au toilettes "Parce que vous êtes capable de vous retenir, et on est plus au cp".
    J'ai vraiment envie d'essayer ça, de me libérer, mais je garderai les protections tout de même (Je vais demander a ma mère d'acheter des protections lavables, plus sain et écolo) "par sécurité'' parce que comme je l'ai dit , en cours les toilettes c'est pas possible, et même dans mon collège on a a peine de quoi s'assoir comme place, suffit d'être grande et les genoux tapent la porte tellement c'est petit , j'ai vraiment horreur de ça !
    Donc je pense que je vais apprendre a maitriser mon corps en gardant des protections, mais quand les (grandes) vacances arriveront , je pourrais expérimenter ça, tranquillement chez moi :)
    C'est vraiment quelque chose dont on ne parle pas assez je trouve, c'est vrai quoi on doit apprendre la propreté aux bébés mais peu de monde pour ne pas dire personne apprend, ou au moins explique et guide les femmes et filles a comprendre,maitriser et accepter les règles..
    En tout cas merci beaucoup Pauline, même si je n'arrive pas a me passer de protections, j'aurais été informé , et même très tôt, ce qui me laisse plus de choix et du temps pour trouver ce qui me va le mieux!
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  70. Je suis attirée par la coupe... Mais atteinte d'endométriose : il paraît que ce n'est pas tellement conseillé. Mon gyneco, homme, plane complètement sur ce type de sujet. Pour couronner le tout je suis allergique aux tampons et je fais des réactions aux serviettes... J'avais entendu parler de ette méthode il y a quelques années. La dame qui la pratiquait, même si avec le recul je pense qu'elle avait raison, faisait limite peur (gourou si tu préfères). Toi, tu ne fiches pas la frousse :D
    Je vais essayer et passer à cette méthode.
    Merci Mini pour tous ces sujets passionnants, engagés et tellement plein de bons sens

    RépondreSupprimer
  71. Hello !
    Pour mes règles ça fait des mois que je pratique ça, je viens de découvrir que ça a un nom ^^ !
    Franchement ça se fait assez facilement, il suffit d'être "à l'écoute". J'avais essayé d'en parler autour de moi, mais on m'a dit que c'était impossible et que c'est parce que j'étais pas réglée correctement (euh, si, mais bon ...). Enfin, j'en parle peut être pas avec les bonnes personnes (le genre de personne qui va dire que c'est sale de ne pas les cheveux tous les jours, lolilol).
    En fait au départ ça me dégoutait cette histoire de serviettes chimique, de tampons n'en parlons pas c'est encore pire, franchement c'est crade, je ne veux pas être vulgaire, mais on les enfile quand même dans notre vagin, c'est une muqueuse hyper absorbante, je crois que je n'ai même pas envie de connaitre la composition d'un tampon ...
    Bref, je suis passée au coupes, mais j'avais un impression de gène, comme si ça n'avait rien à faire ici, et puis j'ai tout laissé tomber. Je me suis dit qu'autrefois, les femmes n'utilisaient pas les mêmes choses que nous, elles arrivaient bien à se débrouiller avec du tissu, de la charpie ou autres ... Et puis de fil en aiguille je n'ai plus rien mis. Et ça s'est fait tout seul, sans que j'ai à y penser.
    Je pense que les femmes ne sont pas suffisamment informées sur toutes les possibilités qu'elles ont, tout ce qu'elles ont le pouvoir de faire rien qu'en étant à "l'écoute" de son corps, ou plutôt en prenant la peine de "ressentir".
    Je crois que ça va prendre du temps de découvrir ou de redécouvrir tout ça ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Et bien voilà, j'ai exactement le même ressenti, je découvre que cela a un nom ^^
      Je n'aime pas du tout utiliser les tampons et serviettes. Et j'ai remarqué que naturellement, de plus en plus, mes règles s'écoulaient quand j'allais aux toilettes uniquement. Je suis bien contente de les contrôler de cette manière et en fait je remarque que j'utilise les serviette par convention !
      Il s'agit bien de l'écoute de son corps. Mais comme tu le dis, il semble difficile pour l'instant de faire intégrer ce genre de possibilités dans nos sociétés.
      Désormais j'en parlerai :-)

      Supprimer
  72. Perso, je ne pourrais pas. J'avoue ne pas être à l'aise avec ce genre de chose me concernant, je suis une obsédé de l'hygiène (bien que je ne crois pas que cette pratique soit "sale"). Par contre, pour éviter les gênes irritantes qui sont favorisées par les protections traditionnelles (tampons, serviettes), j'applique régulièrement de l'huile d'amande douce bio là où vous savez ( :-) ) et c'est très bien. ça m'avait été conseillé suite à une opération par une pharmacienne très branchée bio et plantes, et c'est super, et pour celles qui ont un chéri attitré, c'est un excellent lubrifiant naturel, sans risque et très sain!
    Tout ça pour dire que je trouve ça sympa que tu conseilles et orientes celles qui le veulent vers cette méthode de "non" protection. Chacune doit pouvoir choisir ce avec quoi elle est le plus à l'aise et ce qui lui permet d'être en harmonie avec son corps. Il n'y a pas qu'une façon acceptable de vivre sa féminité, tant que nos choix nous permettent d'être vraiment ce que nous sommes, et d'être à l'aise! Agrafena

    RépondreSupprimer
  73. Je teste cette méthode pour la première fois aujourd'hui... Heu, ça semble marcher tellement bien que je n'arrive pas à libérer le flux en allant aux toilettes.... :/

    RépondreSupprimer
  74. Intéressant cette méthode, je n'en avais jamais entendu parler ! (pfff dommage qu'il soit encore difficile de parler des règles normalement, sans qu'il y ait cet espèce de malaise injustifié.. Du coup c'est vraiment difficile de savoir comment gérer ça efficacement et naturellement.)
    Avoir le contrôle sur ses règles, franchement ça fait rêver, et ma foi, ta vidéo est vraiment convaincante, je crois que je vais me lancer la prochaine fois. Merci pour cet article!

    Sinon j'en profite pour dire que je trouve vraiment ton blog super, très renseigné et pertinent. (Non parce-que parfois, les blogs "naturel-spirit" ça peut vite tourner au cliché peu crédible) Enfin bref, je continuerai à suivre tes articles avec plaisir, bonne continuation ;) !

    RépondreSupprimer
  75. Salut, Mini! Merci pour tes articles clairs et détaillés, ça m'est bien utile ^^
    Depuis deux ou trois ans, je pratique la fleurcup (et en plus c'est français, mon bilan carbone dit merci) mais la nuit, ça ne va pas, j'en mets partout, et si avant je m'en fichais, aujourd'hui j'ai du repasser aux tampons pendant le dodo (bouhou snif). Mais ça démange toujours un peu en fin de cycle.
    D'où mon intéret pour la méthode que tu viens d'exposer, c'est franchement intéressant autant sur un plan écologique que financier! Et être plus en accord avec son organisme, c'est le but de la vie, non? Du coup j'en ai parlé a chéri-chou, parce que vivre a deux je crois que c'est prendre ce genre de décision a deux, et il m'a dit que si ça m'intéresse vraiment et que je prends des précautions pour le matelas, j'avais le feu vert.
    Si plus d'hommes et de femmes voulaient bien se pencher sur ce problème et sur tant d'autres la tête froide, ce serait tellement plus simple!
    Merci encore ^^

    RépondreSupprimer
  76. Coucou Mini,

    Superbe vidéo. J'ai une amie qui pratique cette méthode mais elle garde tout de même une protection hygiénique lavable en cas de rhume et qu'elle éternue... J'ai investi dans des serviettes hygiéniques lavables et ça m'a déjà changé la vie. Mon flux s'est réduit et je n'ai pas l'impression d'avoir quelque chose en plus qu'une culotte en coton, du coup j'oublie mes règles.

    J'ai juste une petite remarque, il n'y a pas que les femmes qui ont leurs règles (oui désolée de l'apprendre à des personnes) et du coup quand j'entends qu'il s'agit de protection féminines ou que tu t'adresses spécialement aux femmes, ça ne passe pas pour moi (après je comprends tu parles pour la majorité). Pour les personnes qui se demandent ce que j'insinue et qui vont me répondre qu'il faut bien un vagin pour avoir ses règles, ce n'est justement pas parce que nous avons un vagin que nous sommes une femme (c'est la même chose pour le pénis qui ne fait pas de nous un homme) et donc il existe des hommes trans non opérés (assignés femme à la naissance) qui ont toujours leur règle. Cette remarque me tenait à cœur car on en parle trop peu :).

    Sinon je suis choquée par les commentaires agressifs et je ne comprends pas les personnes qui critiquent que ce soit ton alimentation ou cette pratique. J'ai quand même l'habitude des remarques vu que je suis végane mais je n'en ai jamais eu d'aussi méchantes.


    RépondreSupprimer
  77. Hellow !

    Merci à toi, j'essayerai également dès que possible =D
    Ce serait vraiment l'idéal si je pouvais les vivre ainsi !

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour Pauline, j'avais entendu de cette méthode il y a plusieurs mois mais ce n'est qu'en regardant ta vidéo que je me suis dit pourquoi pas essayer moi aussi... j'ai donc passé mes premières règles sans protection et c'était bien plus facile que je ne l'imaginais ! La chance de la débutante peut-être ? On verra si ça se passe aussi bien le mois prochain ! Il faut dire tout de même que j'ai toujours senti le moment où le sang allait s'écouler et il est très rare que ça coule la nuit- je pensais que c'était le cas chez toutes les filles mais visiblement non... je pars donc certainement avec de gros avantages. En tous cas je suis ravie d'avoir osé tenter grâce à toi surtout que le principe de la cup me dérangeait de plus en plus... Alors merci !

    RépondreSupprimer
  79. Salut,

    Je suis tombée un peu par hasard sur cet article il y a un peu plus d'un mois. Je suis totalement tombée sous le charme de la technique, et du blog, que j'ai lu presque intégralement depuis. Il est très agréable à lire, et plein d'idées en tous genres, j'adore !

    Là, j'essaie pour le 2ème cycle de me passer de protection. Je ne suis pas encore au point (ça fait des années que je tourne au presque 100 % tampon, alors niveau sensations, ce n'est pas évident !). Bref, il y a des ratés, mais je pense que ça vaut le coup de s'accrocher !

    Merci !
    J.

    RépondreSupprimer
  80. Salut Mini !

    Ton articles est très intéressant ! Je pense que j'essaierai cette méthode un de ces quatre.. Mais dis moi, j'ai un soucis de pertes constante... Quand je n'ai pas mes règles, j'ai des pertes.. est ce que ta méthode fonctionnerais sur mon problème également..? Cela me changerai la vie !

    Merci d'avance, et bonne continuation ! Gros bisous ! :)

    RépondreSupprimer
  81. J'ai connu ton blog via un groupe de no-poo, je n'imaginais pas la mine d'information que je trouverai ici !! Cette méthode demande à être testé dès que le rdc sera arrivé !
    Merci pour toutes les connaissances que tu partages avec plaisir et humour aussi parfois !

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour Pauline,
    Je tiens à te remercier pour le travail que tu fournis pour ce blog qui est d'une qualité irréprochable. Je suis indignée par les deux commentaires très irrespectueux que tu as reçus, ce n'est pas la première fois à ce que j'ai compris, et je suis contente que tu sois une personne assez forte et droite dans tes bottes pour ne pas t'arrêter à ces "écarts de politesse" très regrettables.
    J'espère que tu lis les commentaires postés sur tes anciens articles car j'aimerais te poser une question qui me dérange beaucoup maintenant que j'ai décidé de tester ta méthode :
    Combien de temps peut-on espérer se retenir ? 2-3h ou plus ? plutôt 30 min ? Quand l'envie commence à se faire sentir, faut-il courir au toilette ou a-t-on de quoi chercher un lieu pour se soulager (comme pour aller faire pipi, on est pas à la minute près) ?
    Je débute ce week-end, en même temps que ma fille qui passe aux pipis sans-couche, ça m'embêterait qu'elle y arrive avant moi ^^
    Bonne continuation !
    Céline.

    RépondreSupprimer
  83. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  84. Coucou,

    les règles étant naturel, et le but étant que le sang s'écoulent n'est-il pas dangereux sur le long terme d'empêcher nos règles de s'évacuer ? c'est une méthode que j'aimerai tenter, car je ne suis pas fan, que ce soit serviette tampon ou autre, mais je préfère être sûre de bienfait de cette méthode avant de la tenter.

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  85. J'avais vu la vidéo du chou brave il y a longtemps, j'avais aussi essayé mais je ne sens pas le flux arriver :( Faut absolument que je m'y remette. Bien au calme ...

    RépondreSupprimer
  86. Alors je pratique depuis déjà 1 an... Au début, j'allais très souvent aux toilettes, surtout les 2 jours abondants... maintenant, je tiens presque toujours 1h30, même les jours abondants.

    Je me demandais si des femmes qui allaitent pratiquent cette méthode... je me demande si les contractions utérines pendant la tétée causent des fuites ou non.

    Et est-ce que certaines ont osé aller à la piscine un jour de règle abondante en utilisant cette méthode? (c'est une des seule chose qui me bloque encore)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À priori, dans l'eau, ça ne coule pas....

      Supprimer
  87. ton article a été une révélation pour moi. Je ne connaissais absolument pas cette méthode bien que je me sois mise inconsciemment à la pratiquer un petit peu. Je suis passée à la coupe menstruelle depuis plus d'un an déjà, et c'était déjà super de s'affranchir des tampons qui s'effilochent. Mais il m'arrive qu'en certaines périodes de règles, je n'ai pas envie d'introduire ma mooncup et je préfère une solution un peu moins glamour mais plus agréable : mettre quelques feuilles de papiers hygiéniques au fond de ma culotte. Et bien, à ma grande surprise (et je ne comprenais pas pourquoi avant de lire ton article) j'ai vu de moins en moins de sang coulé dans ma culotte mais plus souvent lorsque j'allais au toilette. En fait, je crois que mon corps a commencé à prendre le relais, comme pour les bébés à qui ont met des couches moins absorbantes pour que la sensation d'humidité les dérangent et les poussent à devenir propres. Ben moi c'est pareil. Bon je suis encore loin de la maîtrise absolue mais je crois que je vais me lancer dans l'aventure avec joie :) merci Mini !

    RépondreSupprimer
  88. Bonjour,

    C'est le premier cycle ou je tente et ça marche !
    Je ne sens rien de particulier ... et pourtant je n'ai ni sali drap, ni sous vêtements.
    Le flux s'écoule après que j'ai fait pipi. Je suis ravie.

    J'ai un peu peur d'essayer à la rentrée à la reprise de la danse classique, j'ai un peu peur que pendant les écarts le flux se relâche ...

    merci pour ce joli blog et tes bon conseils.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  89. J'en avais entendu parler il y a quelques mois et ma première réaction était: bon faut pas pousser non plus, la coupe c'est bien suffisant. Et voilà que ma coupe commence à me faire défaut et qu'un jour pour d'autres soucis, je ne pouvais rien me mettre. J'ai repensé à la méthode et je me suis dit: puisque je reste à la maison, ben je vais rien mettre. Et je suis plutôt satisfaite! Forcément, il y a des ratés mais globalement j'ai aimé l'expérience et j'ai décidé de m'y mettre. Je ne supporte plus trop l'idée d'introduire quelque chose et surtout j'ai réalisé que les protections nous déconnectent de notre féminité. Comme tu dis, c'est important pour une femme de savoir écouter son corps! Merci pour tes conseils et j'ai beaucoup aimé l'autre vidéo où tu réponds aux idées reçues!

    RépondreSupprimer
  90. Pas sûr que j'y arrive...Je n'ai vraiment aucune sensation pendant les règles. Et comme elles sont irrégulières, j'ai vraiment TOUJOURS un accident en début de cycle. Et je ne m'en rends compte que tardivement par la sensation d'humidité...bref. Mais si jamais j'y arrive, ça m'affranchira de tous ces soucis!

    RépondreSupprimer
  91. Carole la marmotte18 novembre 2015 à 13:37

    Hello!
    Merci pour cette vidéo très instructive! ça faisait longtemps que je voulais arrêter les tampons car j'avais lu la composition ... J'étais passée à la cup et le seul effet bénéfique qu'elle a eu sur moi est que maintenant je connais mieux mon corps. Jamais je n'ai réussi à m'habitué et en plus elle m'a fait faire une petite crise de vaginisme à cause de l'effet succion (heureusement que j'arrive à me détendre et à communiquer avec mon corps!).
    Maintenant place au 100% naturel, ça ne peut que me faire du bien!

    RépondreSupprimer
  92. Bonjour Pauline,

    Je voulais juste revenir sur cette article/vidéo pour en dire mon expérience. J'ai toujours eu des règles longues (6jours) et abondante mais depuis le mois d'aout je teste cette méthode et j'ai constaté que je n'avais presque plus de règles ou en tout cas beaucoup moins qu'avant, d'ailleurs je subissais cette période maintenant je me sens un peu plus en accord avec mon corps. Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  93. bonjour Mini je découvre ton blog plein de très bon conseil.
    et cet article est super. Depuis un moment j'en entend parler. Mais sans vraiment comprendre le principe. Ta vidéo est très claire et donne envie de passer a l'action.
    est ce que le fait d'avoir eu un bébé est génant pour cette méthode ( les muscles étant un peu éprouvé)? je suis passé au cup il y a 3 ans ( après la naissance de mon fils) et certain jour j'ai des fuites alors je craint un peu le sans protection. Et en même temps ça serait une vrai liberation! et c'est une façon de reprendre son corps en main. ça me plait et me donne envie de m'y mettre.
    Mon cycle commence bientot et je ne travail plus alors zou! c'est partie!

    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  94. Coucou, j'aimerais ésseiller cette methode mais j'ai des cour qui durent 2h et impossible de s'absenter. Est-ce possible de tenir aussi longtemps?
    Sinon je trouve que c'est une bonne methode.

    (dsl pour l'orthographe)
    Repondez SVP

    RépondreSupprimer
  95. Coucou j'ai commencé a pratiquer cette méthode il y a 4 mois, mais je ne sais toujours pas si je peux allez à la piscine ou pas.

    merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour,
    Je trouve ton article très intéressant et j'aimerais vraiment y arriver
    En effet j'ai commencer à le pratiquer mais j'ai beaucoup de mal.
    Ça m'angoisse à l'idée d'avoir des pertes...
    J'ai quelque questions qui je pense m'aiderons à m'en sortir.

    Je souhaiterais savoir si il est possible de ne pas mettre de protections directement et si cela cool faut- il se changer directement ou laisser son corps prendre conscience qu'il a fais une erreur en relâchant le tout ?

    Ma question peu paraître bizarre mais je voudrais vraiment y arriver
    La nuit faut il enlever également et si cela cool simplement se changer le matin jusqu'à ce que cela marche ?

    Je te remercie d'avance de tes réponses

    J'aimerais savoir également si tu na plus du tout de fuites pour ta part en ce qui concerne tes règles ?

    RépondreSupprimer
  97. C'est super intéressant. Quand j'étais ados, j'étais gênée par les protections et je me rends compte que je pratiquais (partiellement mais quand même) le flux instinctif. Mais bon ensuite, je m'y suis habituée et pffff.
    Je vais essayer de renouer avec mon âme d'ados ;)

    RépondreSupprimer
  98. Impossible pour ma part. Je fais pourtant de la musculation du périnée sous les conseils d'un gynéco tous les jours pour un autre problème. Mais ça passe quand même, légèrement, OK, mais meme en contractant au maximum ça passe. Ce n'est pas pareil que pour faire pipi. L'urètre est un trou beaucoup plus petit et de ce fait contrôlable que le vagin. J'aimerais y croire mais en 5 ans de musculation du périnée même pendant les règles j'ai toujours du sang qui s'écoule, certes le plus gros du flux est évacué lors du passage aux toilettes (après tout c'est pareil que quand on porte une serviette, y'en a un peu dessus et on expulse et récolte le plus gros aux toilettes) mais cette technique n'est clairement pas adaptée à des personnes qui n'ont accès à des toilettes que deux ou trois fois dans la journée.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...