mardi 28 avril 2015

Journal de pousse : avril 2015

Voici quelques nouvelles de mes cheveux pour ce mois d'avril ainsi que mes produits capillaires favoris ! Difficile de constater la pousse, en revanche, j'ai fait de jolies découvertes.

  Journal de pousse : 26 avril 2015  




    Ce mois-ci, et depuis quelques mois d'ailleurs, je constate qu'un nouveau problème se pose ; avec ma longueur, le t-shirt de mesure devient de moins en moins fiable. Lorsque mes cheveux sont secs, ils ne tombent pas toujours au bon endroit - même si j'essaie au maximum de me tenir dans la même position - et lorsqu'ils sont humides, ils imbibent le tissu qui de ce fait s'étire et la mesure est alors inexacte. Habituellement je recommence mes photos un certain nombre de fois avant d'en avoir quelques-unes de correctes, or là je n'avais pas le temps et j'en profite donc pour vous montrer qu'à un certain stade, utiliser un t-shirt pour mesurer ses cheveux est bien moins précis. Je constate plutôt le gain de longueur avec ma frange, qui a dû gagner un centimètre et demi.

Concernant mon rythme de lavage (rappelez-vous, le mois dernier, je vous expliquais que j'avais dû revenir à environ deux shampoings par semaine) il est toujours trop fréquent mais mon masque éclaircissant m'aide à espacer légèrement les shampoings. Mon cuir chevelu graisse plus raisonnablement, je pense donc retrouver un rythme correct d'ici quelques mois.

Mes produits favoris :


   - Shampoing cheveux secs Maison Berthe Guilhem
   - Shampoing fenouil et papaye Stop The Water While Using Me
   - Démêlant hydratant 2Moss
   - Beurre capillaire avocat et karité Alverde

Comme je lave mes cheveux plus souvent, il va de soi que j'utilise davantage de shampoing ; ainsi j'ai terminé le flacon de mon shampoing Maison Berthe Guilhem, et je suis donc passée à la boutique M&Oz à Lyon pour acheter un nouveau produit ; j'ai choisi le shampoing fenouil et papaye Stop The Water While Using Me, qui est une marque allemande proposant des soins capillaires avec une excellente composition ; elle ne porte pas de label bio mais la législation allemande est très stricte concernant les cosmétiques et il n'y a donc aucun risque qu'elle soit tronquée. J'ai acheté la petite version en 200ml mais je pense racheter ce shampoing en plus grande contenance car je l'apprécie énormément et son parfum est plus qu'agréable.

Je suis très contente de l'évolution de ma couleur qui est devenue légèrement plus claire mais surtout, plus lumineuse ; un éclaircissement semblable à celui que l'on peut avoir avec le soleil. Je pense faire encore quelques applications de ce masque qui semble m'être bénéfique pour l'espacement des shampoings.

Et vous, quels sont vos produits favoris du moment ?
Connaissez-vous de bonnes adresses à Lyon pour acheter des soins capillaires ?

45 commentaires :

  1. Dommage pour les mesures avec le t-shirt.
    Mine de rien on trouve vraiment de chouette truc allemand!
    Je n'ai jamais entendu parler de ce shampoing.
    En tout cas j'espère que tu vas réussir à retrouver un bon rythme pour les shampoings.
    Merci Mini pour cet article.

    Maïté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maïté ! Oui j'espère aussi, ça devrait se faire naturellement surtout avec le masque éclaircissant qui m'aide bien ! :)

      Supprimer
  2. Bonjour Mini !
    Je trouve qu'on voit quand même une différence par rapport au mois dernier : en mars tes pointes les plus longues arrivaient jusqu'aux fleurs, mais en avril, on voit bien qu'il y a plus de masse qui recouvre cette portion.
    On voit également bien la différence de couleur depuis le mois dernier. J'aime bien les deux moi :-).
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on voit une différence de masse ! Mais on dirait que j'ai,coupé mes cheveux du coup, alors que ça n'est pas le cas !

      Supprimer
  3. Impressionnant ! J'admire la masse de tes cheveux, je ne vois ni queue de rats ni pointes abimées... Le rêve quoi! XD
    Bravo encore, ta routine donne envie. Le shampoing Maison Berthe me fait de l'oeil depuis un petit moment, je pense passer le cap très vite.
    Quant à l'AS, trop cher malheureusement...
    Quoi qu'il en soit, continues comme ça, tes cheveux sont juste sublimes!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve tes cheveux magnifiques! Ta couleur, ta masse, ta longueur c'est le rêve! Je ne connais pas bien Lyon je ne peux pas t'aider pour tes futurs achats capillaires. Je suis d'accord avec toi concernant les produits allemands, ils ont de très bonnes compositions à prix raisonnable. Belle continuation à toi!
    Noisette Caramelle

    RépondreSupprimer
  5. Tes cheveux sont vraiment beaux!
    Je vois souvent la marque Alverde, même si les packagings ne me donnent clairement pas envie, j'aimerais bien tester quand même!
    Merci pour ton journal de pousse :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh cette jolie longueur !
    Le tie and dye involontaire ne se voit plus du tout (mais la photo peut toujours fausser ;) ), et cette couleur qui se complète si bien avec tes yeux *0*
    En ce moment, avec les révisions qui approchent, je ne fais plus trop de soins, et j'essaye d'espacer les shampoings au maximum (en restant enfermé chez soit, c'est tout naturel pour moi, pourquoi me les laver si je ne vois personne.. ;) ), une fois mon concours passé (fin Mai, ça approoooche !), je vais enfin pouvoir tester tout ça, entre le masque éclaircissant (je suis châtain foncé à brune, je ne m'attends pas à quelque chose de formidable, mais juste un peu de lumière ne serait pas de trop ;) ), le beurre capillaire (si ils l'ont dans mon magasin :/ ), et tout ce que tu m'as foutu sous le nez pendant toute cette année ;) ;) ;)

    RépondreSupprimer
  7. Joli pousse algré tout ;).

    Avant de laver 2 fois/ semaine, esceque t'es cheveux ont toujours gressé rapidement en une semaine?

    RépondreSupprimer
  8. Sur Ask, je vois que quelqu'un t'interroge sur la marque Emma Noël.
    Contrairement à ce qui est affirmé, Emma Noël est bien la marque cosmétique de l'huilerie Emile Noël, toutes 2 basées à Pont Saint Esprit dans le Gard.

    RépondreSupprimer
  9. moi j'ai le soucis inverse.. quand mes cheveux étaient longs je les lavais 1 fois par semaine et ça allait niquel.... depuis qu'ils sont court ils deviennent gras plus rapidement et donc c'est 2 fois par semaine minimum. jme force a tenir mais même quand j'essaye de tenir une semaine au bout de 6 jours ils sont collés et tiennent debout sur ma tête au reveil XD
    ps: qu'est ce que j'aimerais pouvoir me reprendre du alverde! c'etait une de mes marques chouchous quand j'habitais en allemagne^^

    RépondreSupprimer
  10. Salut! J'espère que tu vas bien! En tout cas tes cheveux, eux, ont l'air de bien se porter ;) Ils ont l'air effectivement beaucoup plus épais!
    Pour ma part j'ai eu un petit soucis: ma mère a acheté le shampoing marcapar. Je l'ai testé et je suis à présent en mesure de vous annoncer l'heureuse nouvelle: je peux retirer mes cheveux par poignées (yeah! Sur cheveux bouclés, c'est hyper agréable j'ai l'impression que le cousin machin aurait fait une permanente et vit chez moi. Passer le balai a tendance à m'effrayer) Je ne sais pas s'il s'agit des ammoniums présents dedans (mais mon crâne me gratte quand même terriblement), ou alors de quelque chose d'hormonal. Mais je ne réutilise plus ça truc là.
    Alverde en revanche j'ai presque tout essayé (en AS) et j'adore! L'après shampoing à l'avocat est plus "liquide" que les autres. Mais ces produits me conviennent parfaitement puisque j'ai les cheveux très secs à la base! Merci pour la découverte du coup! :)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  11. Salut Mini !
    Tes cheveux sont vraiment magnifiques.
    voila quelques questions :
    Que penses tu du shampoing hydratant unique, penses tu qu'il vaut vraiment la peine (même si tu as déjà fait un article dessus) Si non connais tu un bon shampoing hydratant ?
    Connais tu un bon masque HYDRATANT facilement trouvable (sur monde bio par exemple) efficace sur cheveux secs a très secs et déshydratés ?
    Et enfin que penses tu du sodium coco sulfates ?
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un hydratant: le yaourt
      shampoing unique: http://www.lescheveuxdemini.com/2013/11/unique-des-produits-naturels-certifies.html; toutefois, il présente un risque de poissage chez les personnes prédisposées ( un glucoside plus une coco betaine), et le sodium coco sulfate reste quand même moyennement agressif; les glutamates et isethionates sont nettement plus doux

      Supprimer
  12. Bonjour Mini,
    As-tu déjà essayé le macérât d'ortie ? J'ai trouvé la recette chez Sa'ravissante Beauté et Aroma-Zone. A la base c'est pour stimuler la pousse mais c'est aussi super efficace pour espacer les shampoings. De plus cela donne un joli volume à la racine. D'habitude, au 3ème jour, mes cheveux commencer à regraisser et à être raplapla et grâce au macérât, ils sont légers comme au premier jour !
    Cela pourras peut-être t'aider à espacer tes shampoings ?
    Sinon, tes cheveux sont magnifiques, les longueurs ont l'air en parfaite santé et ta couleur est vraiment très belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne connais pas le macérat d'ortie mais cela m'intéresse. En effet, avec mes hennés successifs mes cheveux se lissent et je n'ai plus de volume en racine ... Comment l'utilises-tu, cheveux humides/secs, fréquence ..? Cela m'intéresse.

      Merci,

      Hélène34.

      Supprimer
    2. Bonjour Hélène,
      Je suis la procédure de Sa'ravissante beauté : je le mets dans un flacon avec spray et j'en pulvérise tous les matins sur cheveux secs, en essayant d'en mettre surtout sur le crâne. Après je masse quelques minutes le cuir chevelu pour bien répartir et activer la micro-circulation.
      Bon après, ça n'a pas une odeur terrible... il faudra que j'essaie d'ajouter un hydrolat qui sent bon, ou de faire un macérât un peu moins concentré.

      Supprimer
    3. on parle de macérat, pas de purin ( en parler serait un délit...)
      ppour éviter que l' odeur tourne, pensez à ajouter 0,6% vol de cosgard

      Supprimer
  13. Bonjour Mini,

    Ce commentaire n'a pas grand chose à voir avec ton article mais ça fait plusieurs mois que je voulais te dire merci alors je me lance aujourd'hui ! Depuis que je suis tombée sur ton blog, j'ai changé mes produits capillaires petit à petit et cela a littéralement révolutionné ma vie (non, non, je n'exagère pas !) J'étais arrivée à un point où je ne savais pus quoi faire avec mes shampoings et masques habituels. J'avais pourtant l'impression de prendre soin de mes cheveux, j'y passais du temps mais le résultat n'était plus du tout satisfaisant (cela m'a convenu, je dois l'avouer pendant plus de 15 ans) : cheveux abîmés, impression que je superposais les couches de produits ce qui les rendait poisseux, cartonneux (au choix), vraiment moches et pas du tout soignés. Il faut dire que je fais un balayage depuis des années et que je faisais un brushing tous les 2 jours (ne t'étrangle pas...). Bref. Au fur et à mesure de mes lectures (ton blog en priorité et d'autres recherches sur le net), j'ai tatonné, testé et finalement trouvé de nouveaux produits, une façon efficace de soigner mes cheveux qui sont à présent beaucoup plus beaux. Ondulés naturellement, je les laisse vivre puisque j'ai arrêté les brushings et même si je continue le balayage (bon, là, j'avoue qu'il va m'être très difficile de faire autrement !), ils ont à présent une matière qu'ils n'avaient plus eue depuis des siècles (au moins !). J'ai embarqué avec moi dans ces changements deux de mes amies qui ont également balancé à la poubelle leurs anciens produits. Donc merci pour tout, tes conseils, ton sérieux, tes recherches. Je me sens moins bête à présent, moins naïve et je sais dans quelle direction avancer.

    RépondreSupprimer
  14. Hello Mini ! Très belle couleur, vraiment ! Dommage pour les espacements entre les shampoings.. Avec l'été qui arrive peut-être que ce sera plus facile ?
    Ton nouveau shampoing me tente vraiment, est-il doux, penses-tu qu'il soit plus adapté à un cuir chevelu sensible que le fameux helvetia natura ?
    Bisous, bonne continuation.

    Rose

    RépondreSupprimer
  15. Ohalala Mini qu'est-ce qu'ils sont beaux tes cheveux... Les pointes épaisses comme ça c'est du pur #hairporn... Et puis ça y est, tu as vraiment une belle longueur je trouve ! Je ne sais pas si tes critères sont les mêmes mais pour moi tu as officiellement des cheveux "longs" (pfff et cette couleur !). Bravo pour cette qualité, ton exemple suscite à la fois admiration (j'allais dire "jalousie"......) et motivation !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Pauline !

    Quelle longueurs, waouh ça commence vraiment à être très long :D peut-être aurais-je ça dans 2 ans, pour mes 18 ans ça serait cool !
    Oh je pensais que la marque Stop The Water n'était pas clean, comme quoi !
    Ahhh je suis contente que le beurre Alverde soit dans tes favoris :) j'ai d'ailleurs pensé à toi hier, je suis allée à DM et j'ai acheté pleins de petites choses Alverde. 3 AS (2.95 l'un :p), cheveux blonds au germe de blé je crois, colorés au cranberry et brillance à l'abricot, un spray anti odeur hydratant, une huile sèche et une crème corporelle détournée pour les cheveux :D
    Je pourrais t'en dire des nouvelles si ça t'intéresse ;)

    Pleins de bisous :-*

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    je lis régulièrement ton blog depuis quelques mois (je suis ainsi passée des produits John Frieda qui me flinguaient les cheveux à du plus soft comme Yves Rocher). J'ai les cheveux très longs, puisqu'ils m'arrivent pour ainsi dire aux reins, et j'ai souvent l'impression que les produits Yves Rocher ne les lavent pas correctement. Je suppose que c'est car ils moussent peu et que dans mon vieil imaginaire de petite fille, le shampoing ça doit mousser pour bien laver. Mon budget produits capillaires a considérablement augmenté depuis que je prends soin de mes cheveux (masques d'huiles naturelles trouvées sur amazon, j'ai pris des bouteilles au litre carrément). Mais vu leur longueur actuelle les produits ne me durent pas longtemps, aussi je peine à mettre 15 balles dans une bouteille de shamp'. J'ai totallement arrêté les après-shampoings et autre masques de grandes surfaces, mes bains d'huile hebdomadaires me suffisent largement (j'alterne entre huile de ricin, huile d'avocat-qui-pue-à-mort et huile de coco défractionnée).

    Récemment j'ai découvert le site feelunique. Dessus, ils vendent des shampoings dont les compositions ne sont, évidemment, pas affichées, alors je voulais ton avis. Connais-tu les marques Redken, Pureology et Aussie? Si oui, quelles expériences as-tu pu en faire?

    Merci et bonne journée! C'est un plaisir de te lire.

    Mona-Lena

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mona-Lena,

      Je me permets de répondre au sujet de ces marques :
      Pureology est une marque américaine rachetée par l'Oréal... Donc compo pas clean et tronquée. Même si sans sulfates, le reste n'est pas génial du tout.
      Pour Redken, ils utilisent du Sodium Laureth sulfate donc à proscrire aussi.
      Et enfin en ce qui concerne Aussie, rien que le fait qu'une marque utilise sa communication autour d'un pays où elle ne vend même pas ses produits, c'est limite et ça veut dire pas mal de choses... Compo pas franchement clean non plus.
      Donc il y'a très peu de chance que Mini les ai déjà testé.

      Au fait, au sujet des shampoings Yves Rocher, je ne vis plus en France donc je ne suis plus à la page mais ce n'est pas du greenwashing pur et simple ? Avant que je parte, j'avais observé que tous leurs shampoings étaient loin d'être parfait même s'ils étaient dans des packagings verts transparents. Je ne pense pas que ça ait beaucoup évolué depuis.
      N'hésites pas à aller directement dans un magasin bio, tu auras des shampoings au même prix et de meilleurs compositions ;)
      Et pour t'aider, Mini a déjà fait des listes de bons shampoings bio dans des articles anciens.

      Supprimer
    2. Je me permets d'ajouter que Mini a déjà parlé à plusieurs reprises de la marque Alverde, qui n'est pas très chère :-).

      Supprimer
    3. Merci bien, je prends en note!

      Mona-Lena

      Supprimer
  18. WAW Mini ! T'as couleur est tellement plus lumineuse et blonde qu'il y a quelques mois !! Bravo <3

    RépondreSupprimer
  19. Coucou mini :) ils ont vraiment éclaircis je trouve, c'est assez flagrant^^ Dis moi connaitrais tu un substitut du henné pour les cheveux fins et clairs? J'ai la même couleur que toi, j'adore l'effet qu'a le henné neutre sur mes cheveux mais j'ai peur que ça fonce au fil des utilisations...

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Mini :)
    Tes cheveux sont vraiment magnifiques ! Rien qu'en voyant l'image on a envie de les toucher ^^
    Pour le t-shirt, pourquoi ne pas tout simplement en prendre un type marinière, rayé régulièrement de haut en bas ? :p
    Le beurre Alverde est juste génial je trouve ! Et comme j'ai les cheveux très lisses naturellement, je n'ai pas de problème de cheveux alourdis par le produit, du coup j'en profite pour en mettre sur cheveux humides après me les être lavés et ils sont encore plus joli après je trouve (et ils sentent super bon ^^) !

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Mini, honnetement, avec le temps et tous les soins que tu fais, on dirait que tes cheveux semblent avoir gagné oui de la masse, mais aussi en densité avec la pousse.
    Et puis avec les coiffures que nous montre, je n'ai pas vraiment l'impression qu'ils sont fins. Je trouve que l'ensemble est harmonieux.
    Et franchement, le jojoba comme huile sur toi , c'est top.

    RépondreSupprimer
  22. De mon côté j'ai noté également un problème de prise de mesure: 8 mm seulement avec mon mètre de couturière. J'ai pris une photo comme les mois précédents avec ma marinière et lorsque je compare avec celle du mois dernier j'ai vu clairement la différence et plus de 1cm de gagné. Très bizarre...
    J'ai été vraiment soulagé du résultat car je fais tout pour booster ma pousse. Mes shampoings et mes soins sont sains je prends des compléments alimentaires... Peut-être ai-je besoin de les couper un peu... ou de prendre du recul et essayer de ne pas en faire une obsession et les laisser un peu tranquille...? Sans doute aurais-je une bonne surprise dans quelques semaines...
    En tout cas... Merci Mini.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, un sweat de forçat permet de constater plus facilement sa pousse que de faire constament ses mesures avec un mètre ruban, lequel n' a pas de point de repère utra précis pour poser le zéro....
      et faites attention à ce que la mesurerie des tifs ne devienne pas un stress permanent....

      Supprimer
    2. J'ai coupé deux centimetres j'ai l'impression d'en avoir perdu 10... J'ai hate de voir comment ils ont poussé ce mois-ci. Je suis un peu découragée car malgré tout ce que je fais pour booster ma pousse rien ne se passe comme je voudrais... Je n'ai pas encore testé le ricin, tellement poisseux que je ne sais pas comment me l'appliquer... Allez je dois restee motivee!

      Supprimer
  23. Bonjour je suis novice sur les produits bio et de bonne composition
    J'aimerais avoir votre avis sur la composition d'un shampooing : Aqua, coco glucoside, sodium cocoyl hydrolyzed soy protein, aloe barbadensis (aloe) leaf juice*, oryza sativa (rice) syrup*, glycerin, glucose, alcohol denat. (38b, lavender*), xanthan gum, cocos nucifera (coconut) fruit juice*, citric acid, pimenta acris (bay) leaf oil, pimenta dioica fruit extract, prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil, simmondsia chinensis (jojoba) seed oil*, butyrospermum parkii (shea butter)*, mangifera indica seed butter, citrus grandis (grapefruit) seed extract, glucose oxidase, lactoperoxidase, tocopheryl acetate, hamamelis virginiana (witch hazel) water, ascorbic acid, glycine soja (soybean) oil, daucus carota sativa (carrot) root extract, beta-carotene.
    *Organi

    Merci d'avance de votre réponse
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aucun gros mot ( c' est rare...)
      pas d' association betaine-glucoside, donc trés faible risque de poissage
      seulement deux enzymes éclaircissantes (glucose oxidase, lactoperoxidase), donc ne pas trop laisser pauser si l' on ne veut aucun éclaicissement
      donnes nous donc la marque de ce produit; il gagne à être connu

      Supprimer
    2. Il me sur semble avoir un shampooing avec une telle composition j'aimerais aussi savoir si elle est top ou si il faut que je mette tout de suite ce shampoing à la poubelle ?
      Peut-on avoir une réponse histoire que je ne mette plus de cochonneries sur mes cheveux

      Supprimer
    3. la réponse est au dessus de ton com; tu peux sans crainte

      Supprimer
    4. Merci beaucoup de l'avoir répondue
      j'ai les cheveux boucles donc c'est un shampooing pour les cheveux bouclés que je me suis procurée dans le magasin le curlshop qui se trouve à Paris mais ils ont un site internet du même nom par contre je vais me faire taper sur les doigts par Mimi car les produits viennent des USA et non de l'UE bref le nom de la marque pour répondre à votre question est Aubrey Organisc et mon shampoing et celui-ci Shampoing Island Naturals - 325 ml
      Voilà je precise que ce site est essentiellement pour les cheveux bouclés, frisés, ondulés et crépus mais ma soeur a déjà utilisé un shampoing de cette marque plus doux pour ses cheveux car ils sont raides et RAS

      Supprimer
  24. Salut mini !

    Décidément tes cheveux sont vraiment de plus en plus beaux ! (je suis jalouse ;) )
    Merci pour tous ces bons conseils que tu nous donne, il y a presque un an maintenant que ma mère et moi sommes passées au bio (après lecture de ton blog) et nos cheveux n'es ressortent que plus beaux, plus brillants, juste un grand win quoi !

    Merci beaucoup !

    Mia (lectrice assidue aux pointes non fourchues ;) )

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Pauline,
    J'étais à la boutique ecocentric aujourd'hui, j'en ai profiter pour me prendre le démêlant 2Moss, je le test demain mais le parfum est très frais j'ai aussi prit le protecteur de chaleur de less is more. Il paraît que tu as boosté les ventes chez 2Moss (pourtant une marque qu'ils ont depuis 2009) Aaah le pouvoir de la bloqqeuse passionnée ! Merci pour la découverte, la compo me plaît bcp j'espère que l'efficacité sera également au RDV, à suivre...

    RépondreSupprimer
  26. Si tu as le temps, une petite revue de la marque Stop the water while using me ce serait intéressant :) Car je suis intriguée, maintenant ! ;)

    RépondreSupprimer
  27. ouah la longueur de tes cheveux laisse rêveuse, je vise le tailbone length et j'ai les cheveux à 8 cm, la route va être longue et parfois c'est un peu décourageant, mais visiter ton blog et voir ton parcours me redonne beaucoup de motivation!

    RépondreSupprimer
  28. Quoi!! Ce sont tes cheveux !ce n'est pas possible !la dernière fois que j'ai été sur ton blog, tu les avais coupé et devait t'arriver au niveau du cou, et j'ai l'impression que ça ne remonte qu'à quelques petits mois. C'est une pousse incroyable !
    Bon !pardonnez moi mais j'ai visiblement de la lecture à rattraper !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c' est pas beau de ne pas suivre les bons sites....mdr

      Supprimer
  29. Bonjour,
    Savez-vous où je peux me procurer dans Paris des shampoings de la marque Cosmo Naturel,une adresse ou le nom d'un magasin ce serait gentil ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...