mardi 7 avril 2015

Les compléments alimentaires pour les cheveux : fonctionnent-ils vraiment ?

J'ai testé, comme vous, ces dernières années, quelques compléments alimentaires pour booster ma pousse de cheveux ou les rendre plus beaux. Mais comment fonctionnent ces compléments alimentaires ? Fonctionnent-ils vraiment ? Comment une gélule peut-elle améliorer la brillance des cheveux ? 

  Les compléments alimentaires pour les cheveux : fonctionnent-ils vraiment ?  

Il faut bien comprendre qu'un complément alimentaire ne fonctionne, dès lors, que si notre alimentation est carencée. Si nous manquons de fer, parce que nous nous alimentons mal, alors un complément permettant un apport en fer aura forcément des effets positifs ; or, en s'alimentant normalement en fruits et en légumes variés, cet élément est naturellement présent dans l'alimentation et une quelconque pilule ne donnera pas d'effet notoire. 

Le corps assimile la quantité nécessaire de vitamines, minéraux, nutriments... Et rejette le reste. Ainsi, prendre 30 fois la dose recommandée de magnésium, silice ou vitamine B ne sert strictement... à rien !

Comment fonctionnent les compléments alimentaires pour les cheveux ?

Sur le marché, on trouve des centaines de références en matière de compléments capillaires. Maxi-Hair, CystineB6, Kératine Forte, Hairfinity, Hair ceci, Cheveux cela. Certains sont même présentés avec des photos avant-après plutôt spectaculaires. Certains prétendent accélérer la pousse des cheveux, d'autres en stopper la chute, d'autres encore promettent un gain de volume ou de brillance... Ils fonctionnent en apportant certains nutriments supposément "bons pour les cheveux", la plupart du temps des protéines (acides aminés, cystine, etc) ou pire, certains contiennent de la kératine synthétique reconstituée (à savoir que la kératine... n'est pas assimilée par l'organisme).

        La plupart de ces compléments ne fonctionnent que par pur effet placébo. Par ailleurs, plus le montage photo est surréaliste (avec quinze bons centimètres d'écart entre les deux, par exemple) plus on y croit. Mais l'effet placébo n'est pas négligeable puisqu'il permet réellement d'avoir des résultats. Qui seront certes, dus à la foi profonde et sincère du consommateur en son précieux cachet et non à son efficacité réelle ou à l'extrait de kératine sacrée du congo véritable qu'il contient, mais pas inexistants pour autant. Si, demain, un laboratoire décrète que le jus d'orange fait pousser les cheveux si on le congèle, on peut être sûr que de nombreuses personnes auront un résultat positif en faisant des cures de glaçons de jus d'orange. 

Certains compléments alimentaires fonctionnent réellement car ils apportent les nutriments essentiels pour la pousse des cheveux, c'est à dire les protéines et le soufre. Cette association est très efficace. Le soufre est plus délicat à trouver dans l'alimentation et la plupart des personnes en manquent légèrement ; de ce fait, le MSM (méthylsulfonylméhane, ou soufre organique) donne d'assez bons résultats en matière de pousse, surtout associé à une alimentation donnant une quantité optimale de protéines végétales (c'est à dire, 6 à 8%). Les compléments alimentaires qui contiennent du soufre (ou MSM) sont donc à privilégier si vous pensez avoir des carences.

Et les compléments qui améliorent la brillance ? Qui stoppent la chute ?

un complément alimentaire
supposé "hydrater les cheveux secs",
19€ pour un mois...
Que l'on se le dise : les compléments, s'ils fonctionnent, n'ont d'action réelle que sur la partie interne du cheveu, c'est à dire le bulbe pileux et la naissance de la tige. Tout ce qui se trouve en dessous de la peau, à la racine, là où le cheveu prend naissance et se forme. Il peut y pousser plus fort, plus résistant, et plus rapidement dans une moindre mesure, mais cela s'arrête ici. Aucun complément, je dis bien aucun, ne pourra rendre vos cheveux plus épais, plus brillants, plus blonds, plus bouclés ou que sais-je encore : vos longueurs et vos pointes resteront toujours telles qu'elles sont, et si vous constatez une amélioration lors de votre cure de complément alimentaire, ce ne sera que hasard. Les parties du cheveu déjà sorties de la racine ne communiquent pas avec le bulbe, en aucune manière ; il est donc impossible de les modifier par l'alimentation ou un complément.

Tout complément qui vous promet des pointes plus épaisses, des longueurs plus brillantes ou des cheveux moins secs fait de la publicité mensongère. Des cheveux secs ne peuvent pas être hydratés par une gélule, ce n'est absolument pas possible, pas plus qu'une telle gélule ne peut recoller les fourches.

Finalement, est-il nécessaire et utile de prendre des compléments capillaires ?

Non. La plupart de ces pilules coûtent une fortune et n'ont d'effet que si on y croit. Si certains éléments sont plutôt bénéfiques (comme le soufre, ou les protéines végétales - donc les acides aminés) il est toujours possible de trouver ces derniers de façon tout à fait naturelle dans l'alimentation. De ce fait, il n'est pas nécessaire et encore moins utile de dépenser des sommes astronomiques dans des compléments capillaires. On peut tout trouver dans l'alimentation, sans exception ! 

Depuis que j'ai changé d'alimentation et que je mange une grande quantité de fruits, légumes, racines, graines et autres plantes, aucun complément alimentaire n'a donné de quelconque résultat sur moi. Je ne me fatigue donc plus à tester ce genre de produits ! Ne vous fatiguez plus à prendre des simili-médicaments "pour la pousse des cheveux" et mangez des fruits, c'est bien plus agréable et bénéfique.
Et vous, que pensez-vous des compléments alimentaires ?
N'hésitez pas à partager cet article !

83 commentaires :

  1. En voilà un article intéressant!
    Il y a longtemps j'avais fait une "cure" de levure de bière et ca n'a pas fonctionné.
    Je n'y croyais pas trop et vu que je n'ai vu aucune amélioration j'ai arrêté.
    Tout ce qui est complément ect.... Je n'y crois pas non plus.
    Et ton article confirme mes pensées.
    Je vois déjà certaines personnes hurler face à ton article mais faut voir la réalité en face l'alimentation est la clé.
    Je mange mal et je fume et je le sens.
    Je sais que si je mange mieux, dors mieux je le ressentirais.
    En tout cas merci Mini pour ton article qui comme d'habitude est super.

    Maïté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maïté ! Pour la cigarette, tu as essayé de passer à l'e-cig avec des e-liquides bio ? Moi ça m'avait bien aidée, à force de "fumer" de la vapeur (sans nicotine) avec un goût de fruit ça m'a dégoûtée du vrai goût de la cigarette ! ^^

      Supprimer
    2. La cigarette électronique me fait un peu peur.
      Certes on connait tous la saloperie qu'est la cigarette mais je me demande vraiment se qu'il y a dans ces liquides.
      Après toi et d'autres personnes m'ont dit que ca marche bien.
      A voir donc.
      Mais j'aimerai vraiment arrêter un jour ( c'est dans la tête que ca se passe aussi et faut se motiver et pas seulement dire "j'arrête") et manger beaucoup mieux.

      Maïté

      Supprimer
    3. J'ai arrêté de fumer en décembre dernier, je ne me suis pas dit du jour au lendemain j'arrête! Je me suis dit "demain je commence a moins fumer! Qi je ceux en fumer une tempi!"Je ne minterdisai pas de fumer et ça ma aidé je pense. Jai adopté cette technique a chaque passage difficile (avec une bière, en soirée, en voiture) et ça a toujours marché (sauf quand j'ai forcé sur l'alcool mais jen ai fumer que 2 donc ça va!) cest sur que c'est dans la tête tous ca

      Supprimer
    4. Bonjour !
      J'ai lu que si la cigarette électronique chauffait de trop ca pouvais se transformer en molécules cancérigènes.
      Mes parents, qui fument toujours, fument maintenant du tabac qui est sans aucun additif ( donc sans toutes les substances chimiques ajoutée dedans bien qu'il y ai encore nicotine, gaz carbonique etc ), ce qui est déjà "moins pire" . Après une période de manque qui a durer 1 petite semaines, ils ont moins envie de fumer, et on déjà réduit un peu.
      Si ça peux en intéresser certains :)

      Bonne journée!

      Supprimer
    5. Pour ma part j'ai arrêté de fumer il y a à peu près 6 ans, je venais de faire un détartrage chez le dentiste, ne pouvant ni fumer ni manger dans l'heure qui suit, je me suis dit "et si j'essayais de tenir le plus longtemps possible?" Depuis , j'ai remangé bien sûr mais pas fumé :). Pour moi, arrêter en diminuant était juste impossible, ce qui m'a aidé, c'est surtout de me dire "avant de fumer, je ne fumais pas et en fait, ça ne me manquait pas, donc je peux retrouver cet état d'esprit" Et voilà, et ça n'a pas été difficile parce que j'étais dans un état mental propice. Mon copain fumait encore et ça ne m'a même pas dérangé. Je ne me suis pas mis de pression non plus question kilos, et oui, j'en ai pris quelques uns mais bizarrement finalement je trouve mon corps bien plus harmonieux et plus tonique maintenant. J'ai aussi fait pas mal de sport mais pas non plus de manière exagérée.
      Je pense qu'en fait, il faut trouver un nouvel équilibre sans cigarette, et chacun à sa méthode propre, ce n'est pas compliqué mais il faut trouver la façon qui nous convient.
      Je connais d'autres personnes qui elles, ont arrêté progressivement.

      Supprimer
  2. Bonjour Mini
    Je suis ton blog avec attention et suit nombreux de tes conseils.
    Concernant les compléments alimentaires tu as entièrement raison. J'ai tenté une fois une cure de Cystine B6. En même temps je prenais du Magné B6 (manquant constamment de Magnesium, je suis spasmophile...) et j'ai fais une sorte d'overdose de vitamine B6 : je ne pouvais plus me lever, mes membres étaient comme des spaghettis trop cuits, un mal de tête pas possible, bref une vraie cata.... Mon médecin m'a expliqué que la prise de vitamine B6 en surdose peut être dangereuse et les lésions irréversibles...
    Tout ça pour dire que même les compléments alimentaires ne sont pas à prendre à la légère!
    Belle journée à toi et continues à transmettre toutes tes infos qui sont non seulement intéressantes mais très bien traitées.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince, ça fait vraiment peur cette histoire de vitamine B6... J'espère que ton témoignage servira à d'autres pour qu'ils s'en méfient ! Merci d'être venue nous informer !

      Supprimer
    2. A l'"Anonyme" du 7 avril, 09:29, je demanderais: quelles doses EXACTEMENT de vitamines B6 aviez-vous prises? Pour arriver à un "surdosage", je précise: de nombreux médecins généralistes et nutritionnistes ont mis à mal aujourd'hui certaines études précédemment publiées sur de tels "surdosages" en B6... Lesquelles "études" avaient été mal menées: intervenaient d'autres paramètres de la préparation des compléments... et ce sont les excipients qui péchaient!!
      En réalité, pour arriver à des effets "néfastes" d'une supplémentation en B6, il faudrait avaler pendant des semaines (voire des mois) de gigantesques quantités de préparations contenant cette vitamine: de l'ordre de 5-6 boîtes de Magné B6 par jour..
      C'est évidemment farfelu. (Et de toutes façons, vu la quantité d'excipients et de saccharose ingérée on aurait des gaz et des maux d'estomac épouvantables! Et cela n'auriat évidemment rien à voir avec la B6...).
      Ne pas oublier l'effet psychologique de l'idée de "surdosage"...: on se dit qu'un malaise provient de, tiens mais justement telle vitamine que je prends, sûrment cata, surdosages, ah et maintenant lésions irréversibles! (Ah si j'avais su!!).
      NON. Il ne faut pas en arriver à de tels fantasmes.
      Par ailleurs: un apport journalier d'acides aminés soufrés, avec, conjointement, apport raisonnable en B6 et en zinc, est un très bon stimulant de la pousse capillaire. C'est également un soutien archi-connu (et SANS RISQUES!) pour les hommes/femmes qui, en période de stress (ou post-partum, ou ménopause, etc.) traversent une période de chute de cheveux excessive. Je dis bien, "excessive"! Car perdre des cheveux est chose normale. En perdre par quasi-poignées: ça, non.
      Quand on veut remédier à des carences en acides aminés soufrés, deux solutions possibles: soit prendre du MSM (en CRISTAUX!) tous les jours, pour une cure de 3 mois - puis, STOP et on voit venir..- soit on fait de même, pendant 3 mois, avec 4 comprimés par jour de Cystophane (acides aminés soufrés + Zinc + B6 + arginine).
      Je précise que les pseudo-suppléments alimentaires, oh là là, ça je connais! Quand on mange mal (ce qui est le cas de beaucoup de jeunes), il est rare que notre nourriture quotidienne contienne assez de protéines (soufrées, en particulier).

      Supprimer
  3. Et la levure de bière, quand est-il?

    RépondreSupprimer
  4. Bon. Je vais de ce pas jeter mon Forcapil. hahaha
    Et ressortir mon MCM en poudre :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article ^^ j'hésitais à m'en acheter mais là je suis certaine de pas dépenser mon argent. Et ce que je trouve assez "marrant" avec ces complémentaires, c'est les gens qui se touchent les longueurs et pointes et qui disent qu'ils les trouvent plus fortes. On pourrait nous faire croire n'importe quoi. gros bsx mini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui mais tu sais, on ne peut pas dire qu'ils ont tort tant ils en sont eux-mêmes convaincus ! Le meilleur complément c'est le fruit ! ^^

      Supprimer
  6. Bonjour Mini,

    J'ai beaucoup apprécié ton article.
    Je partage ton avis_en partie du moins_ car pour ma part, le complément alimentaire que j'ai utilisé lors d'une chute anormale a été très efficace et radical.

    Par contre, comme tu le soulignes, les compléments ne remplaceront jamais une alimentation de qualité, riche en fruits, en légumes, en graines...
    Il n'ont aucune action sur les longueurs et les pointes, si celles-ci sont abîmées, à part couper, je ne vois pas d'autre solution.

    En prenant du silettum (pas cher au passage), j'ai réussi à stopper progressivement la chute, mais je n'ai rien remarqué sur la brillance de mes cheveux ou sur leur beauté.
    J'aime un peu rêver comme tout le monde, mais en gardant les pieds sur terre lol
    Rien ne sert de se ruiner dans les compléments capillaires, autant regarder du coté de l'alimentation, si tout va bien (en plus de faire certaines analyses, je pense en cas de chute importante).

    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une chute anormale peut être due à une carence, du coup effectivement dans ces cas là ça peut s'avérer utile ! Il est à base de quoi le silettum ? Si ça combine protéines et minéraux c'est gagnant contre la chute ! ^^

      Supprimer
  7. Je me doutais déjà que la plupart des "hair ceci, cheveux cela" n'avaient qu'un effet placebo. En revanche, je prends de la spiruline et sur moi c'est juste magique: j'ai des problèmes de chute et mes cheveux se sont gravement affinés à cause de médicaments que je prends, mais depuis que je prends de la spiruline j'ai plein de nouvelles repousses et j'ai bon espoir de retrouver la crinière épaisse de mon passé 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme toi j'ai eu un médicament (dépression)l'année dernière qui me faisait perdre mes cheveux j'ai prit en synergie quinoral et la chute a stoppé j'ai pu avoir les cheveux longs en 6 mois et pourtant mes cheveux ont beaucoup de mal a poussés quand je teste un produit je ne me dit pas il va marcher comme on dit pour l'effet placebo je de pense ni négatif ni positif j'essaie point et je constate! bises

      Supprimer
  8. Bonjour Pauline !
    Super intéressant cet article ! Est-ce que tu crois que tu pourrais en faire un sur la chute de cheveux chez les hommes ? Mon chéri est un peu concerné et j'aimerais l'aider ! :-)
    Merci et bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais essayer de prévoir ça ! J'en ai un en brouillon depuis quelques semaines, je vais m'y pencher de nouveau :)

      Supprimer
    2. J'avoue être moi même très intéressée par un article sur la chute de cheveux chez les hommes :) Merci pour tes précieux conseils en tout cas! Tu es devenue ma référence soin de cheveux!

      Supprimer
    3. Malheureusement chez les hommes c'est pour la plupart du temps dû aux androgènes (hormones mâles). Et je ne crois pas qu'il existe de traitement efficaces, ou alors ils ont souvent des effets indésirables.

      Marlène

      Supprimer
  9. ton article est la confirmation de ce que je pensais me rci mille fois ca fnait du bien a mon e go mais il y a question que je me pose que penser de la spiruline? merci pour tes precieux conseils

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Mini !

    Article bien intéressent ! Merci parce que c'est du boulot !!

    Perso je ne suis pas complément alimentaire, je n'aime pas les médicaments et dans mon esprit ça en ai donc .... Je vais toujours chercher une alternative naturel, fruit ou légume qui pourrait m'apporter ce qui me manque (sauf grosse carence en fer comme j'ai déjà eu et qui la nécessitais un vrai traitement médical).

    Bisou !!

    RépondreSupprimer
  11. Moi je remarque surtout que les compléments alimentaires sont vendus pour les filles aux cheveux afro qui désespèrent d'avoir une pousse lente (le cheveu crépu ne pousse que de 0,5 cm par mois) sur des sites comme Diouda ou autres et sur les blogs de nappy crépues on trouve plein de revues avec des photos avant-après miraculeuses... Le marketing vise beaucoup ce type de clientèle et ça marche bien, y'a qu'à voir le nombre de groupes facebook (genre le groupe French Hairfinity) c'est assez fou. On vend pas des compléments alimentaires aux asiatiques par exemple vu que leurs cheveux poussent déjà vite à la base.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le tout accompagné de cosmetiques qui se chargent de bouziller les cheveux...

      Supprimer
    2. T 'es gentil mais 0,5 cm c'est le minimum du minimum, les cheveux afro pousse de 0,8 cm en moyenne par mois contre 1cm pour les caucasiens.

      Supprimer
  12. Salut Mini, personnellement, je fais 1 à 2 cures de deux mois de levure de bière en cachet par an. Dès la fin du deuxième mois, la pousse de mes cheveux commence à accélérer bien plus qu'en temps normal, mes racines sont très épaisses, solides et brillantes. Mes sourcils également. J'ai également remarqué que mes ongles poussaient super vite, je devais les couper 2/3 fois par semaine au lieu d'une seule. Par contre il faut attendre la fin de la cure pour que les effets commencent (une fois que le corps a bien stocké j'imagine), et il ne faut pas dépasser deux mois, sinon le corps risque de saturer, ou il risque de s'habituer. Je ne sais pas pour les autres cures, mais pour deux mois, j'ai trouvé un pot de cachet à 10e en magasin bio.

    RépondreSupprimer
  13. merci Pauline... "CQFD" ! en général, je reste persuadée qu'on ne devrait pas avoir à compléter notre alimentation avec quoi que ce soit de "fabriqué" mais c'est devenu tellement difficile de trouver des aliments sains et naturellement riches.... bref c'est du boulot et toute un rééducation alimentaire à faire !
    Corinne M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait comme je dis plus haut bio mais ce est bio avec nos terres sols etc.? les légumes faut les manger pour leur effet dès qu'on les cueillent, les fruits bio si non gorgé d'eau et en France ya pas plus que les pesticides dans nos légumes et fruit sont bourrés de ca on ne vit plus si on fait gaf a tout pas ci pas ca chez moi on meurt vers 88-90 sans faire de sport les femmes de ma fille mangeait des conserves, ou était sédentaires ou mangeait des cochonnerie a éviter par contre c'est la cigarette, on fume pas chez nous, on ne bois que du bon vin et pas a se souler non plus et on mange assez sain sans trop pas gras tout ça la cigarette nous tue l'intérieur donne des rides plus vite, nous prive de nos vitamines la oui le cancer en fumant c'est sur on l'aura!

      Supprimer
  14. Ton article répond à beaucoup de questions que je me posais devant ces petites boîtes. Notamment concernant cette fameuse "kératine" que beaucoup essaye de nous vendre un peu partout (même dans les shampoings)...
    Du coup, j'imagine que les protéines des céréales complètes suffisent par exemple, mais quand est-il pour le souffre ? Où en trouver dans les fruits/végétaux pour en avoir suffisamment si on pense être carencé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouves du soufre dans tous les choux et crucifères, dans les légumineuses et dans l'ail, l'oignon, etc.

      Supprimer
    2. Oui mini tu as raison l'oignon est bourré de souffre d'ailleurs quand on en met pas mal je le déconseille avant un rdv amoureux car les gaz on les sent hin , lol on a envie de toujours comment dire... bon ben faut le dire péter lol et ca sent fort hin lol, le choux aussi fait péter, doc pas avant un rdv amoureux les filles, la kératine j'ai testé ca ne fait rien sur moi non plus ni sur les cheveux ni en complément mais je fini toujours mes boites je ne jette pas j'ai payé hin lol

      Supprimer
  15. Bonjour Mini! J'ai trouvé ton article très intéressant, quelle illusion de croire qu'une petite pilule va résoudre tous nos problèmes et nous rendre plus """"beaux"""" (milliards de guillemets^^).
    Moi j'ai testé pour la première fois la levure de bière (avant de tester j'étais d'ailleurs allée voir ce que tu en disais ici^^) j'ai suivi le mouvement et fait mon mouton mais je dois reconnaitre avoir été convaincue. Alors effet placebo ou pas... je ne sais pas... Dans tout les cas tu as raisons pour l'alimentation et c'est aberrant de voir des gens enchaîner en permanence des cures de compléments alimentaires...
    Au plaisir de te lire :-)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Mini,
    Merci pour cet article bien argumenté!
    Je crois qu'il y a une petite erreur dans la mise en place de l'article: les 2 paragraphes juste sous la photo vont à la fin non?
    Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucune erreur dans la mise en page puisque j'ai tapé mon article tel quel.

      Supprimer
  17. En 2013, j'avais une carence en fer (d'après mon médecin, conséquence d'un choc émotionnel et des menstruations trop abondantes).
    Voici la composition du silettum :

    Formule INCI: lithothamnium calcarreum, hydrolysat de protéines de sésame, palmaria palmata, enveloppe: pullulan, L-cystine, anti-agglomérant: stéarate de magnésium, anti-agglomérant: silicate de magnésium, pantothénate de calcium, chlorhydrate de pyridoxine, acide folique, biotine.

    J'ai refait une cure, à titre préventif avant le printemps, maintenant je laisse mes cheveux en paix.
    En tous cas, tu as bien fait de créer cet article pour mettre les choses au clair, parce que beaucoup de personnes comptent énormément sur les effets illusoires de la plupart des compléments.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de fer, ni de vitamine c pour une carence en fer????

      Supprimer
    2. Non, d'après ce que j'ai lu plus haut, ce complément était uniquement pour les cheveux, rien à voir avec la carence en fer, mais c'est vrai que ça prête à confusion

      Supprimer
  18. Coucou Pauline !

    Encore un très bon article ! C'est dingue de voir comment les lobbys arrivent à nous faire gober n'importe quoi, c'est sûr, c'est tellement plus compliqué et plus cher de manger et s'hydrater correctement !
    J'étais tenter d'essayer un peu le MSM pour le soufre mais en réfléchissant je mange bien assez de choux haha !
    Encore une fois super que tu promouvois l'alimentation végétale, eh oui les fruits c'est LA VIE !

    Pleins de bisous ! <3

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Mini!

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant! Je ne m'étais jamais interrogée sur les compléments alimentaires et je te remercie pour cet éclairage qui m'empêchera sûrement de vider mon porte-monnaie à l'avenir.
    Cependant, je viens de terminer une cure de spiruline et je dois dire que j'ai vraiment senti les effets sur la chute... Mais c'est certainement parce que j'étais carencée - je n'ai pas fait de bilan sanguin mais j'avais tous les symptômes.
    En revanche, je me demandais ce que tu pensais de la levure de bière revivifiable quand elle est pure, et non intégrée en faible dose à un complément général au nom prétentieux? Est-ce tout aussi superflu que le reste, ou est-ce que ça peut quand même aider un peu?
    Merci d'avance et belle journée à toi :-)

    RépondreSupprimer
  20. Le zinc est aussi à privilégier. Je perdais pas mal de cheveux et il s'est avéré que j'avais une forte carence. Une bonne cure et revoici mes cheveux !

    RépondreSupprimer
  21. Mal manger toute l'année (miam miam les protéines animales -_-), puis dépenser des fortunes pour gagner 3 mm de cheveux = lol.
    Ça m'attriste presque, en fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut très bien mal manger en mangeant bio et sans viande, ce sont deux choses qui ne sont pas corrélées ;)

      Supprimer
    2. La plupart du temps, quand on mange bio et/ou sans viande, c'est aussi parce qu'on a conscience des effets néfastes de certains aliments/substances (hormones, pesticides, antibiotiques, etc...) et qu'on a démarré une réflexion sur la nutrition et la manière dont on nous conditionne à la percevoir dès la naissance ("les produits laitiers sont nos amis" et compagnie).
      Je dis cela parce que les gens qui ont une alimentation "standard" sont persuadés qu'ils ne manquent de rien parce qu'ils mangent "de tout". Et ça, par contre, c'est souvent faux.
      Et personnellement, si je ne consomme pas de produits issus d'animaux, c'est aussi par empathie envers les autres êtres vivants (mais ça, ça n'a plus rien à voir avec le propos de ce blog)

      Supprimer
  22. Bonjour Mini,

    Merci pour cet article plein de bon sens ! ;) Cela confirme ce que je pensais déjà : à part produire de l'urine de luxe ça ne sert pas à grand chose puisque le corps élimine ce qu'il a en excès.

    J'ai une petite question plutôt hors-sujet et je m'en excuse, mais pour la pousse de mes cheveux je suis très tentée par une cure de gingembre qui avait très bien fonctionné pour toi. Mais je suis un peu rebutée par l'effet éclaircissant du gingembre, je suis en effet brune de chez brune et je n'ai aucune envie d'éclaircir mes cheveux. Est-ce que le fait de laisser poser le jus de gingembre peu de temps suffirait à empêcher l'effet éclaircissant ? Ou est-ce qu'il vaut mieux que je me tourne vers un autre produit qui a les même propriétés vasodilatatrices ?

    Merci de ta réponse, bises.

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Mini, oui j'ai tenté les compléments alimentaires, souvent même, et ce depuis toute jeune (j'ai 40 ans). Une fois l'an je faisais une "cure" pensant que j'allais retrouvé une jolie crinière, comme par miracle ! Mais bon, ça ne marchait pas vraiment...
    Depuis l'adolescence (en fait depuis que j'ai commencé à colorer mes cheveux chimiquement et que j'ai fait des régimes plus ou moins fantaisistes car je n'aimais pas mes 4-5 kilos qui selon moi étaient de trop !), j'ai perdu en qualité de cheveux et ils tombaient souvent. Avant l'adolescence, j'avais une belle masse, que je commence seulement à retrouver. Non pas grâce à un quelconque complément, mais grâce à une alimentation saine et suffisante (fini les régimes !), du sport et surtout des produits capillaires de meilleures qualités, naturels et des shampoings espacés ! Et surtout, surtout, le fait de ne plus colorer mes cheveux chimiquement tous les mois et demi, je crois que ça a été essentiel.
    Je suis toujours étonnée, à chaque fois que je brosse mes cheveux désormais, de ne pas retrouver tout un tas de cheveux dans ma brosse : c'est le bonheur !!
    Donc les compléments alimentaires, bof, je n'y crois pas !
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Mini,
    Merci pour ce nouvel article toujours aussi instructif!
    Comme beaucoup et de manière tout à fait "moutonnesque", j'ai régulièrement pris des compléments alimentaires, pensant faire du bien à mon corps mais sans réellement remarquer des résultats quelconques!!! Je manque un peu de fer mais rien d'alarmant. J'avais juste remarqué que depuis que je tente de compenser avec mon alimentation, il y a un léger mieux mais ce n'est pas encore idéal.
    Toutefois, une chose est sûre, ton article a renforcé mon intention de ne plus dépenser un centime dans ces cochonneries.
    J'aurai toutefois une question : que penses-tu de la spiruline? Je l'ai découverte en traînant dans les magasins bio et ne sais quoi en penser?
    Bises et j'ai hâte de lire ton prochain article!
    Fabienne

    RépondreSupprimer
  25. Salut Mini !
    Merci pour l'article :) J'aurai une question à te poser !
    Tout d'abord je suis d'accord avec toi sur le business des compléments. Pourtant j'ai déjà essayé une cure de levure de bière l'an dernier, j'ai obtenu des résultats positifs sur toute ma pilosité et surtout mes ongles (c'est en devant les couper deux fois plus pendant le mois qui a suivi ma cure que je me suis rendue compte qu'il y avait des effets). C'était peut-être du à une forte carence en vitamine b à l'origine que j'ai obtenu un tel effet, mais pourtant je mange très varié et exclusivement bio..Tu ne penses pas que le fait que le corps stock de la vitamine b aide les cheveux à pousser plus? C'est un peu comme le fait de jaunir/bronzer en consommant beaucoup de bêta-carotène non?

    RépondreSupprimer
  26. Très bon article, j'ai juste envie de dire qu'avant de prendre un quelconque complément alimentaire, il faut faire une prise de sang pour vérifier si on manque effectivement de quelque chose et dès lors prendre le complément nécessaire ou modifier son alimentation (selon l'état de carence).
    Avec des compléments alimentaires vendus en grande distribution, on ne risque pas de surdosage en principe car ceux-ci sont très peu dosés justement, car ils sont en vente libre. Tout cela joue sur notre fibre "rêveuse" :)

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir tout le monde!

    Quoi...? Même Maxi Hair Plus? Parce que je les ai achetées en ayant lu les articles ici!
    J'ai encore un mois et demi à faire additionné à du soufre et des protéines végé...

    Au moins il m'en reste deux peut-être probants ;-)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il y a parfois contradiction. Moi aussi je prend Maxi hair et je crois, comme toute autre chose que l'effet peut différer d'une personne a l'autre. Sur moi ça marche, apres un mois, je commence à sentir la différence sur la pousse.
      Je crois que si on mange mal et qu'on fume, les suppléments ne son pas un bon choix! Un meilleur style de vie est à privilégier. Mais si on a une bonne alimentation, ce petit surplus peut faire une différence sur certaines personnes. Et les dosages de ces suppléments ne sont pas dangereux si utilisé selon la posologie. Les pourcentages de vitamines, minéraux, ou autre sont bien minime et seul une mauvaise utilisation peut nuire à la santé. Ne pas oublier que si on prend déjà des médicaments, certains suppléments alimentaires peuvent au contraire être néfaste. Je crois qu'on ne doit pas tous les mettre dans le même panier!

      Supprimer
  28. Salut Mini,
    J'ai beaucoup aimé cet article, moi qui prend justement de la spiruline pure depuis une semaine maintenant. Mais j'ai une carence en fer (je n'aime pas trop la viande mais je n'aime pas non plus les légumes alors c'est très dur de m'alimenter) alors je vais continuer en espérant que ma carence disparaisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello je te conseille de supprimer le Gluten qui empêche la bonne absorption du Fer. La spiruline n'est pas vraiment un complément alimentaire, vu que tu peux la manger en poudre un peu partout

      Supprimer
    2. Salut, merci de me répondre :) Comme je ne mange pas trop de légumes, ni de viande, si j'arrêtais le gluten (alors que je suis raide dingue du pain et des pâtes) je crois que je n'aurais plus grand chose à manger :( Enfin, je sais que c'est à moi de faire des efforts, j'essaie de consommer des légumes mixés sous forme de soupes ou de boire un verre de jus de légume et de manger plus de fruits mais c'est dur ^^ mon palais déteste réellement ça. Oui, c'est vrai que la spiruline peut se trouver sous forme de poudre, moi je l'ai sous forme de comprimés.

      Supprimer
  29. bonjour,

    j'avais tenté la levure de bière dans l'espoir de retrouver des cheveux de meilleure qualité, mais sans succès, mes cheveux ont une pousse normale mais deviennent rapidement laids au niveau des pointes, donc régulièrement quand je ne peux plus les voir je fais un ptit tour chez le coiffeur...
    pourtant je mange pas mal de fruits et légumes, après j'imagine que les troubles hormonaux doivent y être pour quelque chose aussi...

    RépondreSupprimer
  30. Coucou !

    Ça faisait longtemps ! Comment vas-tu ? ^.^

    Article intéressant comme d'habitude et qui arrive au bon moment... J'hésitais à en prendre mais, tu m'as convaincu qu'il fallait utiliser les compléments qu'en dernier recours, merci ! ^.^
    Même si je compte jamais en prendre à cause de ma peur des gélule.. xD
    Tant mieux tu me dira !

    J'ai lu ton article sur le shampoing et l'après-shampoing de la marque Maison Berthe Guilhem. C'est une marque qui m'a l'air vraiment sérieuse et.. 'Propre". On se comprend. xD
    Magnifique cheveux dans tout les cas et, c'est fou comme ta couleur de cheveux sans les pointes plus clair change ton visage... Je n'aurais jamais cru ! Ta couleur naturelle est très jolie !

    J'ai essayé l'après shampoing Urtekram et mes cheveux ont bien aimé.. Pour une fois !
    Oui, parce que, mes cheveux n'aiment pas l'huile de coco ni la crème lactée Denovo...
    C'est la tristesse.. xD
    Mais, ils adorent le gel aloes vera et je ne m'en plaint pas ! Il manquerai plus qu'ils aiment pas !
    J'ai racheté le même après shampoing pour essayer en no poo et surtout : je vais essayer le fameux shampoing de Ballot Flurin.. J'ai vraiment hâte !
    Et dès que j'ai fini ma.. "Potion' de karité, je me jète sur le beurre de cacao. ^.^

    Tes articles me font toujours autant plaisir et je suis impatiente de lire tes prochains et de partager tes découvertes !
    J'espère que tu as réussi à surmonter cette période de stress...
    Prend soin de toi et bonne journée ! ^.^

    Maïlys

    RépondreSupprimer
  31. L'effet placebo n'est pas à négliger, une partie des médicaments ne fonctionnent d'ailleurs que comme ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. seulement, quand une référence quasi déifiée dénonce le produit, il disparait

      Supprimer
    2. Sachant que 20 euros par mois, ça fait quand même cher le placebo !

      Supprimer
  32. Salut Mini =)

    Au fil de mes recherches (je fais une allergie en ce moment), je lis de plus en plus que des études récentes montrent que ça ne sert à rien de prendre des compléments même en cas de carence étant donné que le corps puise d'abord dans son stock. Et non dans ce que l'on vient de manger.

    D'où l'effet bénéfique du jeûne pour régler une carence. C'est tout à fait paradoxal, mais de mettre le corps au repos digestif pour le pousser à aller chercher dans ses réserves aurait le pouvoir par exemple de résoudre une anémie. Pour moi ça semble logique.

    D'autres articles commencent à expliquer que les compliments ne vont jamais jusqu'à la peau. Alors les cheveux...

    Ça passe donc uniquement par l'alimentation, une bonne digestion et assimilation des nutriments. C'est pour chacun tout un équilibre à retrouver. Mais la base indispensable, c'est une majorité de végétaux sans pesticides.

    RépondreSupprimer
  33. "Le corps assimile la quantité nécessaire de vitamines, minéraux, nutriments... Et rejette le reste." > Ce n'est pas vrai pour tous les nutriments, certains peuvent tuer pris à trop fortes doses, par exemple la vitamine A et le fer ! C'est d'ailleurs pour ça que les compléments alimentaires qui en contiennent ne sont vendus que sur ordonnance. Même si ceux qui sont en vente libre sont sensés être éliminés facilement par le corps quand on les prend en excès, à mon avis c'est une petite raison de plus pour ne pas en prendre.

    RépondreSupprimer
  34. Salut Mini ! Article très intéressant.
    Tant que nous sommes sur le sujet des carences, j'aimerai savoir une chose. Personnellement, depuis la puberté, je suis carencée en fer de manière très importante. Je n'ai jamais réussi à ne plus l'être malgré les médicaments du médecin, la phytothérapie de ma pharmacienne ou la spiruline que je prends depuis un an. Cette algue m'a aidée à relever mon niveau de fer mais je suis toujours sous le seuil.
    Voila ma question : avec ton alimentation, dans quels aliments trouves-tu le fer nécessaire à une femme ? Je cherche un peu partout des solutions car malgré une alimentation très variée et équilibrée, ça ne suffit pas pour moi. Et manger de la viande rouge n'est pas l'idéal.
    Merci pour ton blog, tellement instructif ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de te répondre parce que je suis concernée. Il faut savoir d'abord d'où vient ton anémie, si c'est à cause réellement d'une carence en fer (ce qui n'a pas l'air d'être le cas) ou si c'est autre chose. Perso, j'ai une anémie de type héréditaire (très répandue surtout parmi les populations d'origine méditerranéenne). Je peux prendre tous les compléments du monde, mon corps a du mal à fixer le fer et je suis donc carencée depuis des années. Tu le sais peut-être déjà, mais évite le thé quand tu manges des aliments avec du fer, ça empêche encore plus son assimilation.

      Supprimer
    2. Merci d'avoir répondu ! En réalité, c'est dû à des règles très abondantes. Je ne bois plus de thé depuis des années et chaque fois que je mange quelque chose riche en fer, je bois un verre de jus d'orange ou je mange un kiwi avec ma prise de spiruline.
      Cette anémie est pénible. La fatigue est toujours là quand je n'ai pas mes 9heures de sommeil chaque nuit, j'ai facilement des vertiges et mes cheveux sont plutôt faiblards.
      Je ne sais pas s'il y a une solution à ceci ^^

      Supprimer
  35. Fraise des bois9 avril 2015 à 23:34

    Je ne suis pas du même avis que toi concernant les compléments alimentaires. Le MSM, la levure de bière revivifiable et le Forcapil m'ayant donné d'excellents résultats concernant la pousse et la chute de mes cheveux.
    Cependant, je constate effectivement que depuis que mon alimentation est meilleure, mes cheveux poussent aussi plus vite. Néanmoins, j'utilise toujours des compléments alimentaires pour la pousse des cheveux car sur moi ils sont encore plus efficaces lorsqu'ils sont combinés avec une bonne alimentation. C'est simple : ma pousse habituelle avec alimentation hasardeuse est de 1cm mensuel, elle passe généralement à 1,5 voire 2cm avec une alimentation très riche en fruits et légumes, et passe à 2,5 voire 3cm en combinant bonne alimentation et compléments.
    Je pense que même avec une alimentation très riche en fruits et légumes, certains compléments (notamment le MSM) peuvent booster d'avantage l'absorption de certains minéraux et vitamines apportés par cette alimentation, et donc impacter positivement la pousse des cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as beaucoup de carences, donc le fait de prendre des compléments + manger équilibré revient juste à récupérer encore plus de vitamines/minéraux que si tu mangeais seulement équilibré :) Parce que perso je peux manger junk food ou équilibré, prendre des compléments ou non, ça change strictement rien à la pousse des mes cheveux T^T

      Supprimer
    2. Fraise des bois10 avril 2015 à 16:34

      Je ne mange pas de junk food (ce serait idiot vu que j'essaie de perdre un peu poids) et mes bilans sanguins ne montrent aucune carence particulière. Comme quoi, tout le monde réagit différemment =).

      Je suis un peu étonnée de lire Mini disant qu'avec une bonne alimentation, pas besoin de compléments, vu les résultats extraordinaires de sa cure de MSM + protéines + bonne alimentation (3,5 cm en un mois : http://www.lescheveuxdemini.com/2013/08/maxi-cure-pour-la-pousse-30-jours-de.html ). Pour moi le combo des deux est vraiment gagnant.

      Supprimer
    3. c' est la foi qui assure le salut ( Martin Luther)

      Supprimer
  36. Bonjour,

    Qu'en est t'il du silicium ?

    Merci pour tes articles et conseils Mini :)

    RépondreSupprimer
  37. Coucou super article comme d'hab! Si on a tout ce qu'il faut dans notre alimentation non seulement ces complements ne servent à rien mais peuvent être dangereux , un excés de vitamines ou mineraux peut entrainer une toxicité (comme l'empoisonnement au zinc ou à la vitamine B6 = les plus connus)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais pour ceux qui ne mangent pas comme il le faudrait ( les abonnés à la pizza vite avalée), une supplémentation à 1 fois les ajr est recommandée, et n' a jamais envoyé personne à l' hopital....

      Supprimer
  38. Ah, je pensais que ces compléments alimentaires pour cheveux secs justement marcheraient... mais en faisant en sorte que lorsque mes racines d'aujourd'hui seront devenues mespointes (plusieurs années quoi), elles seraient plus robustes... Mouais maintenant que je l'écris ça me semble beaucoup moins logique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fraise des bois14 avril 2015 à 01:28

      Autant sur le long terme les compléments n'auront pas d'incidence sur l'hydratation des cheveux, autant ils peuvent en avoir sur la force et l'épaisseur, et donc éviter des pointes fourchues et cassantes sur le long terme =)

      Supprimer

  39. Bonjour Mini,
    J'écris là où je sais que tu as le plus de chances de répondre, penses-tu refaire des concours où l'on peut gagner des produits comme tu l'as fait 3-4 fois ?
    Rien à voir, mais j'ai commandé l'après-shampoing à la fleur de Calendula que tu avais présenté dans un article, sur le site https://www.nu3.fr, et j'ai à cette occasion découvert la marque Luvos qui a l'air géniale ! (Certifiée BIDH). La connais-tu ? Mon compagnon a de la psoriasis/dermite et ne supporte pas beaucoup de shampoings, je vais lui faire tester celui-là.
    Bise !!
    Amélie

    RépondreSupprimer
  40. Coucou,
    Je voudrais faire partager mon expérience.
    Après l'accouchement de ma fille que j'avais décidée d'allaiter j'étais complètement fatiguée (oui oui ça arrive). J'avais peur que ma fatigue n'altère ma production de lait j'ai donc avalé des gélules de levures de bière réputée pour favoriser la lactation. Alors non seulement ça a marché (allaitement 8 mois) mais je n'ai pas eu de chute de cheveux après l'accouchement et ils étaient bien brillants et volumineux. alors hasard ou coïncidence je recommencerai dans quelques moi lors de l'arrivée de mon 2 ème bébé.
    Bises à tous et toutes et à bientôt.
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le fait d'allaiter peut induire des carences (d'où la fatigue) qui ont donc été comblées en partie en tout cas par la prise de la levure de bière

      Supprimer
  41. Petit retour sur cet article après quelques jours, pour une précision sur l'effet placebo.

    La prise d’un complément alimentaire indique une forme d’investissement pour ses cheveux. Une personne qui prend des compléments prendra généralement meilleur soin de ses cheveux qu’à son habitude (meilleurs gestes, une plus grande attention aux produits, etc.).

    De ce fait, que les compléments fonctionnent ou non, il y a de fortes chances que l’intéressée observe des résultats (brillance, pointes, souplesse…).

    RépondreSupprimer
  42. Super article
    pour ma part j'ai essayer plusieurs compléments alimentaires pour une chute saisonnière sans succes (forcapil aminexil oenobiol ...) depuis 3mois je prends alline procap (belge et sa tombe bien j'habite en Belgique donx pr une fois pas de fdp hehe =) ) et je dois pas cacher ma satisfaction pour ce produit. Cesr vraiment le SEUL qui a su freiner ma chute sa composition est pas mal et la marque sérieuse et soucieuse de satisfaire sa clientèle seule bémol son prix 100euros la cure! Mais vu le résultat et tout ce que j'investis pour mes cheveux ( j'utilise 2moss donc bon ..) je trouve qu'il gagne a être connu..

    RépondreSupprimer
  43. Merci pour l'article, super interessant, mais j'ai tout de même un question.
    Je voulais prendre un complémentaire alimentaire pour lutter contre la chute de cheveux, et si j'ai bien compris tu dis : "les compléments, s'ils fonctionnent, n'ont d'action réelle que sur la partie interne du cheveu, c'est à dire le bulbe pileux et la naissance de la tige. Tout ce qui se trouve en dessous de la peau, à la racine, là où le cheveu prend naissance et se forme. Il peut y pousser plus fort, plus résistant, et plus rapidement dans une moindre mesure, mais cela s'arrête ici ", donc pour lutter contre la chute de cheveux cela fonctionne, n'est-ce pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fonctionne si la chûte est due à une carence
      si le problème est hormonal, aucune supplémentation alimentaire ne le résoudra

      Supprimer
  44. Bonsoir mini,
    Je me permets de te laisser un commentaire, car cela fait bientôt 2 ans que je suis passée au naturel, en partie grâce à toi, mais je remarque une perte de masse, en me coiffant je perds bien plus de cheveux qu'avant.. Les compléments alimentaires peuvent ils être aidant?
    Merci pour ton blog qui est une réelle mine d'or.

    Stephanie.

    RépondreSupprimer
  45. Bonsoir mini !
    j'ai les cheveux qui cassent a la racine ils sont trop fragiles fourchus sur toute la longueur depuis que je suis passée au naturel ils se portent mieux mais le probleme ne s'est pas reellement arrangé je me dis donc que j'ai peut etre une carence et que je devrais essayer un de ces complements qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
  46. Merci pour cet article.
    Y a presque 10 ans j'avais un blog comme toi, sur les cheveux, et la pousse, je faisais mes shampoing et crème moi meme etc (j'ai laissé tombé depuis qq années)
    et a ce moment là j'ai testé pas mal de compléments alimentaires.... qui n'ont jamais été toléré par mon organisme :D
    Alors je me disait il ne faut pas forcer, j'ai toujours mangé sainement et quand ça passe pas c'est que mon corps veut pas.
    Mais aujourd'hui tu me donne envie de retourner au naturel et de reprendre soin de ma crinière car elle s'est un peu (très) affiné.
    Je ne pense pas avoir de carence mais c'est vrai qu eje mange quasi pas de viande, alors je compense un peu par la spiruline( mais c'est pas bon!!) et la levure de bière en paillete que je trouve malgrè tout un très bon aliment.
    Pour le reste c'est juste du marketing en effet
    je retourne lire unpeu ton blog ;)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...