lundi 18 mai 2015

Je me lave les cheveux avec l'après-shampoing I am Natural !

Mon nouvel allié pour les beaux jours est un après-shampoing, que j'utilise en fait en remplacement d'un shampoing classique. Il s'agit de l'après-shampoing Repair & Shine de chez I am Natural. Un produit avec un bon label et un excellent rapport qualité-prix.

  Je me lave les cheveux avec l'après-shampoing I am Natural !  




      La marque I am Natural est une marque Suisse, qui n'est malheureusement pas disponible en France. La gamme "Natural" est certifiée par le label NaTrue. Je remercie d'ailleurs Prune de m'avoir envoyé cet après-shampoing car sans elle, je n'aurais pas pu le tester !

La composition :




Ingrédients (INCI) : Aqua, Cetearyl Alcohol, Glycerin, Betaine, Glyceryl Stearate Citrate, Helianthus Annuus Hybrid Oil, Malus Domestica Fruit Water, Caprylic/Capric Triglyceride, Persea Gratissima Oil, Hydrolyzed Wheat Protein, Sodium Benzoate, Citric Acid, Xanthan Gum, Chondrus Crispus Extract, Dehydroacetic Acid, Parfum, Benzyl Alcohol, Benzyl Benzoate.

Pour un après-shampoing qui ne coûte que 4€, cette composition est plutôt bonne. Le produit contient de la bétaïne, un agent lavant très doux entièrement naturel, ce qui en fait un produit parfait pour se laver les cheveux en douceur. On y trouve également de l'alcool cétéarylique, un alcool gras bénéfique pour les cheveux, de la glycérine qui est un agent hydratant, des huiles de tournesol et d'avocat, de l'hydrolat de pomme, des triglycérides et des protéines hydrolysées pour le côté gainant et hydratant. Et bien sûr, de l'algue rouge aussi connue sous le nom de silicone végétal.
La fragrance est d'origine naturelle, et le seul défaut du produit à mon sens est la présence d'alcool benzylique, qui en l'occurrence est très probablement d'origine synthétique.

On peut trouver ce produit en Suisse dans les magasin Migros pour 4,20 francs suisses soit environ 4€. Il n'y a malheureusement pas de boutique en ligne !

Le test et l'usage en no-poo :

J'utilise cet après-shampoing pour me laver les cheveux et éviter d'utiliser systématiquement un shampoing depuis que j'ai dû augmenter la fréquence de ceux-ci. Il est vraiment parfait pour cet usage, et ne fait pas graisser les cheveux trop vite (sur la vidéo ainsi que sur les photos, vous pouvez voir mes cheveux le surlendemain du lavage). 

     Si vous vous demandez ce qu'est le no-poo et comment se laver les cheveux à l'après-shampoing, vous pouvez regarder cette vidéo question du jour : comment faire du no-poo ?


Cependant, cet après-shampoing reste plutôt alourdissant, un peu comme ceux de chez Alverde, et j'évite donc de l'utiliser trop souvent. Entre deux shampoings, pour en limiter l'usage, c'est un produit très correct mais je n'en ferais pas une utilisation systématique. 
Ce produit reste une belle découverte, et utilisé en simple après-shampoing il démêle très bien ! Il a plus ou moins le même effet que celui de Fleurance Nature. Il n'est hélas pas disponible en France, mais si vous vivez en Suisse, je vous le recommande vivement !

Connaissez-vous la marque I am Natural ?
Quels après-shampoings utilisez-vous pour le no-poo ?

62 commentaires :

  1. Bonjour Pauline, je suis très heureuse de ce test, j'habite en Suisse, et très souvent les produits cités sont introuvables par ici, et là, c'est nickel, je connais la gamme I am natural, produits Natrue, ce qui me sensibilise(pas de tests sur les animaux...) et toute la gamme est à un prix plus qu'abordable! La vidéo est courte, précise, comme d'hab! Merci !!! J'utilise actuellement dans la gamme i am natural, le schampoing volume, une crème de jour et un sérum anti-age, du gel douche et un peeling+une huile raffermissante, le tout à petit prix. Belle journée pour toutes! Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, qu'est-ce que tu penses du shampoing ? Il est plutôt doux ? :)

      Supprimer
  2. Bonjour Pauline,

    Encore un article trés intéréssant comme d'habitude, dommage que cet apres-shampoing ne soit pas dispo en france...
    Je voulais savoir si l'apres shampoing fleurance nature est compatible avec le no poo?
    Merci pour ta réponse et bonne continuation :)

    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'après-shampoing Fleurance Nature est même parfait pour ça ! :)

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte !!!!
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  4. Faudra vraiment que j'essaie...mais c'est psychologique, me passer de shampoing, ca doit être tellement ancré dans mon crane que pas possible..^^

    RépondreSupprimer
  5. Enfin quelque chose pour nous les Suisses !
    J'avoue parfois (ok, souvent...) être jalouse de tout ce que vous avez en France et surtout au prix où vous le payez.
    Car si certains articles sont disponibles en Suisse, le prix n'est pas du tout le même et est bien plus cher en terres helvétiques.
    Et bien, je ne m'attendais pas non plus à ce que la Migros (c'est un peu le Carrefour français) ait un si bon AS. Quelle belle surprise ! :)
    Merci Pauline et merci aussi à Prune pour cette belle découverte, que j'essayerai sous peu.

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que je ne peux pas le tester sauf si on me l'envoit & je le paye en retour ? sniff!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demande à Céline sur le groupe, elle s'est proposée ! :)

      Supprimer
  7. Bonjour mini,

    C'est possible le no poo avec l'après shampooing urtekram à l'aloe vera?
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Salut Pauline,

    Lors de mon séjour en Suisse, j'avais découvert cette gamme. Mais c'est plus facile de s'en procurer en Suisse Allemande qu'en Suisse Romande...On a fait 3-4 Migros à Lausanne sans mettre la main dessus... Bref, depuis le retour en France, impossible de s'en procurer de nouveau. Le shampoing est plutôt fort mais fait bien son travail. Moi je vois un très bon rapport qualité prix =)

    Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Info pour les Suisses Romandes qui lisent ça (ou les autres de passage): dans ma Migros (Pully) je l'ai trouvé, mais pas avec les autres shampoings: les produits I am classiques sont rangés par catégorie, gels douche, shampoings, etc avec les autres marques, alors que les I am Natural étaient plus loin, tous ensemble dans un rayon "naturel". C'est peut-être pour ça qu'on les trouve pas facilement.

      Supprimer
    2. Idem du côté de la Migros de Marin-Centre (Neuchatel).
      La gamme I am Natural n'était pas vers les soins capillaires, mais vers les soins du corps (???) !
      Et ils ont tous les produits de cette gamme, des produits capillaires aux protège-lèvres, ainsi que les soins pour les pieds, corps, etc...

      Supprimer
    3. Moi aussi j'achète mes produits Iam Natural à la MIGROS de Marin Centre :3 on serait voisine :3 ? Tite Prune

      Supprimer
    4. La Migros de Renens a ENORMEMENT de produits "i am natural" maintenant, si jamais!

      Supprimer
  9. Bonjour Pauline,
    Je commence tout doucement avec les produits naturels, car marre de tous ces produits chimiques qui pourrissent nos cheveux.
    Dommage qu'il n'est pas vendable en Belgique ou en France mais aurais-tu un bon no-poo à proposer pour des cheveux ondulés/bouclés?

    Merci

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le gel lavant corps et cheveux baby de so bio ethic
      composition: Aqua (water), Anthemis Nobilis Flower Water*, Glycerin, Cocamidopropyl Betaine, Xanthan gum, Sodium Levulinate, Chondrus Crispus (Carrageenan), Parfum (Fragrance), Sodium Benzoate, Sodium Chloride, Mel (Honey)*, Vanilla Planifolia (fruit) Extract*, Lactic Acid, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Sodium hydroxyde.

      Supprimer
  10. Merci beaucoup pour ton article et cette vidéo plaisante et précise qui explique très bien le lavage no poo/low poo à l'après-shampoing . Étant au no-poo et au water only depuis presque trois ans, j'apprécie beaucoup le lavage doux des après-shampoings et surtout de leurs équivalents naturels qu'on peut trouver dans notre cuisine: miel, ou comme alternatives convenant aux végans, aloe vera, gel de lin, sirop d'agave, mélasse de sucre de canne. Il y a un autre ingrédient que je n'ai pas encore testé en soin lavant mais qui est super en après-shampoing, c'est le gel de concombre. Mais peut-être serait-il plus efficace pour laver avec du jus de citron 😉

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour !

    La vidéo que j'attendais depuis si longtemps... Elle est parfaite, merci beaucoup !
    Je pense me mettre au no-poo en mois de juin et j'en profite pour dénicher toutes les astuces, méthodes et surtout quel après-shampoing choisir..
    Avant d'avoir un peu plus d'expérience pour reconnaître les bon ingrédients, je me suis beaucoup intéressé à Kinky Curly, Shea moisture, As I Am et autres marques de la boutique Curly Shop.. Mais les compositions sont pas totalement clean et on ne sait on nous donne pas la liste des ingrédients entièrement sur le site ce qui est un peu décevant...
    Du coup, c'est un peu la guerre pour trouver un après-shampoing adapté, assez nourrissant, hydratant sans alourdir à un prix acceptable...
    Merci pour ces découvertes toujours appréciables et bonne journée..

    Maïlys

    RépondreSupprimer
  12. Salut Pauline :)

    J'aimerai savoir si il est possible de pratiquer le po-poo lorsqu'on fait régulièrement des bains d'huiles. Est-ce que ça rince aussi bien? (Tu vas me dire que ça dépend de l'huile en question mais généralement je n'utilise pas d'huile trop riche.)
    Alors est-ce possible ou faut-il plutôt utiliser du shampoing lorsqu'on veut rincer les bains d'huiles et pratiquer le no-poo le reste du temps?
    Qu'en penses-tu ?

    Mélanie

    RépondreSupprimer
  13. Ouf, la BONNE dose d'après shampoing ^^
    Chouette coiffure (et voui, c'était un commentaire éclair :p)

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Pauline, merci de faire de la bonne pub pour un produit que j'apprécie beaucoup! En effet moi aussi j'habite en Suisse et je fais mes courses a la Migros. Cette marque est excellente, que ce soit les soins du visage et du corps jamais je n'ai eu de problème avec cette gamme I Am natural. J'utilise l'après schampoing mais comme démêlant et jamais sur les racines, bien sûr. C'est un produit qui démêle bien, qui hydrate bien et qui convient bien quand on sèche les cheveux au sèche cheveux. Ca évite le dessèchement. Pour l'astuce, sachez que Mibelle group, le fabricant du produit. Appartient à Migros et que les mêmes produits sont vendus à l'étranger mais sous une autre appellation alors chercher bien le nom y Mibelle group sur les produits. D'autre parten France il y a 3 Migros: val thoiry dans l'Ain, Etrembieres et Neydens a coté du macumba.
    Voilà vous savez tout
    Bonne soirée

    Sandra

    RépondreSupprimer
  15. Et hop dans le caddie :) merci mini pour cette belle découverte et aussi accessible pour nous les suisses :) t es au top merci mini pour tes précieux conseilles :)

    RépondreSupprimer
  16. Oui Pauline, le schampoing "i am natural"est très doux, volume& care, au millet doré et amande, recommandé pour cheveux fins et normaux, son aspect est transparent, et sa composition est tout à fait correcte... Les cheveux sont légers, mais je n'utilise en aucun cas l'après-schampoing; il alourdirait mes cheveux, je l'utilise tout comme démontré: en no-poo:)Chantal

    RépondreSupprimer
  17. Ta couleur de cheveux est simplement magnifique !!

    RépondreSupprimer
  18. Je vis en Alsace, à la frontière de la Suisse et de l'Allemagne alors que pense que je vais aller faire un tour en suisse pour me le procurer ;) Merci beaucoup pour cette revue !

    RépondreSupprimer
  19. en ce qui me concerne, le no poo n'a jamais vraiment marché sur moi, le lendemain du "shampoing" j'ai toujours les cheveux qui regraissent automatiquement... C'est quand même chiant qu'en France on n'est pas une marque qui soit l'équivalent de Alverde ou I am Natural, bio et pas chère avec des compos sympas, il serait temps!
    sinon je viens de lançer mon blog, si tu as 5 min je serais ravie que tu me donne ton avis, je te suis depuis 3 ans maintenant discretement et tu es une des raisons qui m'ont données envie de me lançer dans l'aventure :)
    je te laisse le lien http://nana-et-ses-cheveux.blogspot.fr/
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lavera se défend plutôt bien, comme marque abordable, je trouve. :)

      Supprimer
  20. Bonjour Pauline,

    Tout d'abord, merci beaucoup pour votre compte rendu sur le démêlant I am natural. :-)
    J'utilise moi même ce démêlant et comme vous je le trouve très bien, il démêle bien et hydrate bien les cheveux. Je l'utilise que comme démêlant, et bien sur , seulement sur les longueurs car comme chacun le sait, il ne faut jamais mettre du démêlant sur les racine ça alourdi les cheveux.
    J'aime beaucoup cette gamme de produits I am natural. J'ai une peau hypersensible et que ce soit les soins du visage, du corps ou des cheveux, je n'ai jamais eu de problèmes avec cette gamme. Par contre les schampoing contiennent du coco sulfate... Mais je le préfère au Melvita car on en met moins.

    I am natural est une gamme de produits fabriqués pas Mibelle qui appartient à Migros. Mibelle fabrique des produits pour l'étranger mais sous une autre appellation.
    D'autres part il y a 3 Migros en France : a Val thoiry , Etrembieres et Neydens. Je pense que vous trouverez ces produits en France et puis Genève n'est pas très loin... ;-)

    Voilà à bientôt et continuez comme ça . J'aime bien lire vos articles. Malheureusement en Suisse il n'y a pas tout ces produits que vous testez.

    Bonne journée

    Sandra

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Pauline,

    Tout d'abord, merci beaucoup pour votre compte rendu sur le démêlant I am natural. :-)
    J'utilise moi même ce démêlant et comme vous je le trouve très bien, il démêle bien et hydrate bien les cheveux. Je l'utilise que comme démêlant, et bien sur , seulement sur les longueurs car comme chacun le sait, il ne faut jamais mettre du démêlant sur les racine ça alourdi les cheveux.
    J'aime beaucoup cette gamme de produits I am natural. J'ai une peau hypersensible et que ce soit les soins du visage, du corps ou des cheveux, je n'ai jamais eu de problèmes avec cette gamme. Par contre les schampoing contiennent du coco sulfate... Mais je le préfère au Melvita car on en met moins.

    I am natural est une gamme de produits fabriqués pas Mibelle qui appartient à Migros. Mibelle fabrique des produits pour l'étranger mais sous une autre appellation.
    D'autres part il y a 3 Migros en France : a Val thoiry , Etrembieres et Neydens. Je pense que vous trouverez ces produits en France et puis Genève n'est pas très loin... ;-)

    Voilà à bientôt et continuez comme ça . J'aime bien lire vos articles. Malheureusement en Suisse il n'y a pas tout ces produits que vous testez.

    Bonne journée

    Sandra

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Pauline,

    Tout d'abord, merci beaucoup pour votre compte rendu sur le démêlant I am natural. :-)
    J'utilise moi même ce démêlant et comme vous je le trouve très bien, il démêle bien et hydrate bien les cheveux. Je l'utilise que comme démêlant, et bien sur , seulement sur les longueurs car comme chacun le sait, il ne faut jamais mettre du démêlant sur les racine ça alourdi les cheveux.
    J'aime beaucoup cette gamme de produits I am natural. J'ai une peau hypersensible et que ce soit les soins du visage, du corps ou des cheveux, je n'ai jamais eu de problèmes avec cette gamme. Par contre les schampoing contiennent du coco sulfate... Mais je le préfère au Melvita car on en met moins.

    I am natural est une gamme de produits fabriqués pas Mibelle qui appartient à Migros. Mibelle fabrique des produits pour l'étranger mais sous une autre appellation.
    D'autres part il y a 3 Migros en France : a Val thoiry , Etrembieres et Neydens. Je pense que vous trouverez ces produits en France et puis Genève n'est pas très loin... ;-)

    Voilà à bientôt et continuez comme ça . J'aime bien lire vos articles. Malheureusement en Suisse il n'y a pas tout ces produits que vous testez.

    Bonne journée

    Sandra

    RépondreSupprimer
  23. youhouhouuuu et hop dans mon caddie .. merci Mini de nous avoir fait découvrir un après-shampoing aussi accessible pour nous les suisses :)
    je lis ton blog depuis un moment maintenant et je te remercie de prendre le temps d'écrire des articles aussi complet :) gros becs

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour tout le monde !
    Je profite de la parution de ce nouvel article pour demander si certain(e)s d'entre vous ont déjà fait des réactions au gel d'aloe vera appliqué sur le visage. J'en utilise régulièrement sur mes cheveux, et l'autre jour, j'en ai appliqué sur l'ensemble de mon visage, qui s'est mis à tirailler. En quelques minutes, je suis devenue rouge vif et ça me brûlait. J'ai tout enlevé avec de l'eau et appliqué de l'huile d'amande douce pour calmer, une heure plus tard on ne voyait plus rien. J'ai refait un test quleques jours plus tard sur un bout de peau pour m'assurer que c'était bien ce produit-là qui était coupable, et en quelques minutes, ce bout de peau a eu la même réaction de brûlure :-(.
    J'utilise le gel d'aloe vera de la gamme AUREA de la marque belge Provera, certifié Ecocert, dont l'INCI est : Aloe Barbadensis Gel (Bio), Xanthan Gum,Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Lactic Acid (Regulateur de PH).
    Est-ce l'aloe vera ou l'un des autres composants qui explique l'allergie ? Avez-vous déjà observé des réactions similaires ?
    Merci à ceux qui me répondront !
    Céline

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Je suis à la recherche d'une adresse ou d'un nom de magasins où je pourrai me procurer des shampoings de la marque Cosmo Naturel quelqu'un a une idée ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en trouve dans absolument tous les magasins bio.

      Supprimer
    2. Pas tous, malheureusement. Il faut chercher et aller voir dans plusieurs magasins. :)

      Supprimer
  26. Bonjour Pauline,

    Tout d'abord, merci beaucoup pour votre compte rendu sur le démêlant I am natural. :-)
    J'utilise moi même ce démêlant et comme vous je le trouve très bien, il démêle bien et hydrate bien les cheveux. Je l'utilise que comme démêlant, et bien sur , seulement sur les longueurs car comme chacun le sait, il ne faut jamais mettre du démêlant sur les racine ça alourdi les cheveux.
    J'aime beaucoup cette gamme de produits I am natural. J'ai une peau hypersensible et que ce soit les soins du visage, du corps ou des cheveux, je n'ai jamais eu de problèmes avec cette gamme. Par contre les schampoing contiennent du coco sulfate... Mais je le préfère au Melvita car on en met moins.

    I am natural est une gamme de produits fabriqués pas Mibelle qui appartient à Migros. Mibelle fabrique des produits pour l'étranger mais sous une autre appellation.
    D'autres part il y a 3 Migros en France : a Val thoiry , Etrembieres et Neydens. Je pense que vous trouverez ces produits en France et puis Genève n'est pas très loin... ;-)

    Voilà à bientôt et continuez comme ça . J'aime bien lire vos articles. Malheureusement en Suisse il n'y a pas tout ces produits que vous testez.

    Bonne journée

    Sandra

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Mini, est ce que ce produit fait partie de tes AS favoris? Quel AS (actuellement commercialisé) préfères-tu en ce moment? :)
    Ca m'étonne que cet AS ne t'ai pas rendu les cheveux gras en no poo car tu dis qu'il ressemble beaucoup à celui de chez Alverde, et qui lui me rend les cheveux bien gras en no poo! :p

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Pauline,

    Tout d'abord, merci beaucoup pour votre compte rendu sur le démêlant I am natural. :-)
    J'utilise moi même ce démêlant et comme vous je le trouve très bien, il démêle bien et hydrate bien les cheveux. Je l'utilise que comme démêlant, et bien sur , seulement sur les longueurs car comme chacun le sait, il ne faut jamais mettre du démêlant sur les racine ça alourdi les cheveux.
    J'aime beaucoup cette gamme de produits I am natural. J'ai une peau hypersensible et que ce soit les soins du visage, du corps ou des cheveux, je n'ai jamais eu de problèmes avec cette gamme. Par contre les schampoing contiennent du coco sulfate... Mais je le préfère au Melvita car on en met moins.

    I am natural est une gamme de produits fabriqués pas Mibelle qui appartient à Migros. Mibelle fabrique des produits pour l'étranger mais sous une autre appellation.
    D'autres part il y a 3 Migros en France : a Val thoiry , Etrembieres et Neydens. Je pense que vous trouverez ces produits en France et puis Genève n'est pas très loin... ;-)

    Voilà à bientôt et continuez comme ça . J'aime bien lire vos articles. Malheureusement en Suisse il n'y a pas tout ces produits que vous testez.

    Bonne journée

    Sandra

    RépondreSupprimer
  29. Mini je suis tellement contente que tu me parles de la gamme I am Natural. J'habite en Suisse et certain de tes produits sont introuvable et la miracle !! De plus je connaissais cette gamme et j'hesitais fortement a m'acheter leur shampoing mais j'avais deja acheté leur huile de beauté que je trouve admirable pour mes cheveux.
    Merci pour ton article. Je m'empresse d'aller a la Migros pour m'acheter cette merveille :)

    RépondreSupprimer
  30. Salut Mini, dans la même gamme de produits il y a l'huile capillaire (peut également s'utiliser pour le visage ainsi que le corps) mais je me pose une question au sujet d'un ingrédient "octyldodecanol", connais-tu ce composant ? Est-il mauvais pour les cheveux ? Car bon j'ai moyennement envie de mettre n'importe quoi sur mes cheveux sachant que tout le reste de la compo est nickel. En plus il est en 2ème position dans la composition. Cela peut-il endommager les cheveux ? A t-il un effet occlusif ou autre ? Merci beaucoup d'avance et à bientôt.

    PS: je me demande si j'ai pas déjà vu ce composant quelque part.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l' octyldodecanol est un alcool gras de longue chaine, insoluble et cireux; on l' emploie comme opacifiant et comme substitut de cire et il entre effectivement dans la formule de nombreux cosmétiques
      toutefois, il y a l' alcool cétéarique et celui cetylique qui sont beaucoup plus acceptables

      Supprimer
  31. Bonjour à tous :-)
    Félicitations Pauline pour ce blog, faire quelque chose d’utile, à soi et aux autres à partir d’une passion et dans une logique de soins quasi primaires est une belle chose :-) Je suis très reconnaissante de bénéficier de ton sérieux en matière de recherches et de ton ouverture dans ta façon d’analyser les produits en faisant attention à avoir des arguments objectifs qui profitent au plus grand nombre :)

    J’ai une question de bébé novice mais qui me taraude: si on se sert de shampooing/AS tout doux, tout bio, quelle est l’intérêt du no poo? ^^
    (j’avais prévenue, je suis totalement green :p)
    J’explique mon raisonnement : j’ai l’impression que la technique est née avant l’apparition de la chasse aux silicones, sulfates… et du coup j’avais l’impression que la logique était de moins chahuter le cuir chevelu avec moins d’agents lavant (mais un peu quand même), tout en leur apportant plus de soins (but des AS). Mais si on n’utilise que des produits « clean » dont les agents lavant sont de toute façon ultra doux, alors quelle différence réelle y a-t-il entre shampoing et AS ?
    Personnellement je n’utilise pas d’AS en ce moment car je fais toujours un masque ou un bain d’huile avant mon shampoing (1 à 2 fois par semaine) et je ne mets de shampoing que sur les racines. Je suis assez fan des monoï, huile de coco en leave-in sur les pointes et parfois en guise de sérum de nuit dans une tresse ou un chignon lâche. Mes cheveux sont ultra gras, aucune solution trouvée même si shampoings doux, bains d’huiles et lavages restreints m’ont permis au fil des années de les avoir « gras supportables » et pas gras « beurk, ooh, au secours, someone hose me » après 24 h seulement.
    L’après shampoing est-il nécessaire ou puis-je continuer à lui préférer l’huile de noix de coco sur cheveux essorés, pour des raisons de tranquillité d’esprit ainsi que du porte-monnaie ? cela peut-il durer sur le long terme ou je m’expose à de gros déséquilibres ?
    Merci à toute âme assez charitable pour lire tout ça, et encore plus si quelqu’un à une/des réponses :)
    Maya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un après-shampoing reste moins agressif qu'un shampoing bio, et un shampoing bio reste trop agressif malgré tout :) même en utilisant des produits "clean" on agresse son cuir chevelu forcément. Si ça ne tenait qu'à moi je les laverais uniquement à l'eau, malheureusement j'habite en ville en ce moment et ce n'est pas faisable.

      Si tu es satisfaite de ton huile de coco, nul besoin de la troquer contre un après-shampoing ! :)

      Supprimer
    2. Ha. Contente que tu évoques ce point, je me demande souvent si l’agression du shampoing (en ne se lavant pas au Destop non plus bien sûr, et en faisant toujours suivre de soins) n’est pas vaguement bénéfique en ville, comme une sorte de vaccin contre les multiples agressions du dehors… ? Je vis en RP et parfois nettoyer les cheveux s’avère difficile, l’air est vraiment sale et le recours à un « mauvais shampoing » sulfaté mais sans silicones, peut aider à repartir du bon pied. En revanche, ailleurs, avec un meilleur air, même un shampoing bio peut effectivement donner la sensation de « décaper ».
      Je garde en tout cas l’idée d’une cure de no poo à l’AS bio si une de mes cures de coco me laissait les cheveux plus gras que d’habitude ;)
      Heureuse comme tout, c’est très sérieux en l’huile de noix de coco et moi :p
      Merci :-)

      Supprimer
    3. J'espère qu'un jour, tu tenteras le water only, Mini, même en vivant en ville c'est possible (certes, je ne vis pas dans une ville aussi polluée que Paris, mais une ville quand même), et passée les quelques semaines de transition, ça change la vie. Pour que ça fonctionne, un petit truc que j'ai trouvé sur les forums no poo anglophones, et que je trouve très efficace: avant de passer sous la douche, saturer ses cheveux d'eau déminéralisée ou de source avec un pH de moins de 7 avec un vaporisateur, comme avant d'aller nager dans une piscine. Ça permet de protéger les cheveux de l'eau trop calcaire ou "dure" qui fait foirer la plupart des water only en rendant les cheveux poisseux. Peu d'eau est nécessaire, mais ça change vraiment tout ! Voilà pour ma petite contribution water only du jour 😉

      Supprimer
    4. Même dans des petits patelins, en fonction des régions, l'air est bien pourri parfois. Dans le Nord c'est pire que Paris hein. Rhône-Alpes pas mal non plus. Mais en se faisant violence pour espacer les shampooings, quels qu'ils soient, on peut apaiser le cuir chevelu. Au final je n'ai pas vraiment eu de problèmes particuliers à Paris. D'ailleurs, je me demande : à partir du moment où l'on stimule le cuir chevelu, ça contribue forcément à graisser les racines non ? Je me lave les cheveux de manière classique une fois par semaine ou tous les 5 jours. Ces derniers temps j'ai essayé 2 ou 3 masques, mais rien de riche, il suffisait de rincer à l'eau. Globalement mes cheveux graissent plus vite que quand je m'en occupais pas.

      Supprimer
    5. Je suis en pleine révolution sur toutes ces notions justement...
      Toute ma vie ma mère ne me laissait me laver les cheveux qu'une fois par semaine. Mon cuir chevelu est dégeu: gras, mais genre bien huileux/poisseux, odorant... et mes longueurs et pointes sèches avec cheveux super fins et pourtant frisés : le métissage à son plus foireux lol. Autant te dire qu'en lavant comme ça, à la douce, j'ai de la merde sur la tête. Des dread au bout de 3 jours, le sébum me dégouline sur la tronche faisant pousser des pommiers sur mon front et je te raconte même pas les irritations, les espèces de croutes de pellicules grasses qui brulent le crâne et fondent en sang si tu les touches.
      Puis, en grandissant et après avoir vu bon nombre de dermatos, je suis passée à 2 shampoings semaine avec les icones du genre type Sabal ou Argeal. Si le premier est en effet décapant (pour la première fois à 22 ans j'ai découvert cette magique sensation des cheveux qui crissent sous les doigts lors du shampoing ^^) mes cheveux ne rengraissaient pas plus vite bien qu’un peu sec le premier jour. Quant au second, il a le même score que n'importe quel shampoing doux bio. Depuis un moment j'alterne naturel, chimique sans silicone et petits défis où je garde mes cheveux sans les laver ou juste rincés à l'eau le plus longtemps possible et franchement?
      Rien! lol Walou, nada. Ma peau qui avait aussi des soucis est plus que régulée depuis plus de dix ans, mes hormones vont bien… pourtant mes cheveux sont gras, ils sont propres le jour du shampoing et c'est marre. Peu importe la méthode, le produit, l'espacement... ils sont toujours aussi gras, c'est juste leur délire. Idem pour mes boucles, elles ne se tiennent pas et ne sont pas régulières, peu importe le soin et/ou les techniques.
      Ironiquement il se trouve même que de toutes les techniques de lissage que j'ai pu utiliser, les seules dont j'ai pu constater les effets néfastes sont les techniques naturelles. En effet, cardoune (et oui, bien fait, famille kabyle ;), wraps me laissent les racines ultra lisses et qui reviennent se coller au crane peu importe le vent, le ‘regraissage’ intervient en heures :( et j'ai toujours la même irrégularité dans les boucles avec les cotés touffe mousseuse et le centre frisettes cassables moches.
      En revanche, j'ai plus d'irritation du cuir chevelu depuis que j'arrête de stresser sur les soins que j'apporte, je lave doucement et quand je le sens, au final beaucoup de ce que je fais rentre dans le "natural approved" mais pas tout et la différence sur mes cheveux est...imperceptible :) Juste pour dire que parfois, juste parfois, nous sommes tous uniques et que la règle d'or de l'un est le poison de l'autre :) Si tes cheveux sont des « tactiles », je t’envie ! :) car c’est super simple comme solution de juste pas y toucher :)

      Supprimer
    6. Tu as raison, je ne peux imaginer ta frustration... mais je suis bien d'accord, on est toutes différentes. J'ai eu plusieurs mésaventures avec des ingrédients naturels et j'ai halluciné que d'autres en vantent les mérites. Je me dis souvent que mes cheveux se portent mieux quand j'y touche pas. Et à la base si je les lave pas très souvent, c'est surtout par flemme parce qu'ils sont très longs à rincer. Quand je décide de "prendre en main mes cheveux", c'est toujours juste pour éviter qu'ils ne foncent ou pour mieux les éclaircir en été. Même s'il y a des tendances, ça ne marche pas pour tous. Sinon globalement, pour donner à ton cuir chevelu une chance, il faut lui laisser quelques semaines, le temps qu'il commence à s'adapter à un produit/une routine. As-tu envisagé de te faire une coupe courte ? Si tu as en effet de gros problèmes de pellicules et des plaies, à part faire le tour des dermatos et attendre... Je te souhaite en tout cas un peu de courage et de la chance !

      Supprimer
    7. Merci :-)
      Je te comprends, parfois c’est lourd de se dire « là je me lave les cheveux » parce que ça prend tellement de temps que ça devient une entrée dans ton agenda :p
      Pour les plaies, je touche du bois, rien depuis un an et des patates, grâce à une cure de lait clauderer (a priori de la merde vu ce que je pense de l'institut mais faut leur reconnaitre que la dermite est pas revenue après plus d’un ans d'arrêt total du produit) et aussi au lissage par sèche cheveux. Et oui, ça semble contradictoire mais après avoir longtemps vécu sans aucune chaleur mon verdict est sans appel. Le sèche cheveux/p'tit coup de fer est le moindre mal. Lissés (mais pas raidis, je garde quand même des boucles et utilise peu le fer et le tout à des températures que je peux toucher à main nues) mes cheveux sont ‘brossables’ (ou même juste ‘démélables’ aux doigts, mon outil de prédilection) et ça change la vie. Ils vivent, bougent avec le vent, je peux répartir mon sébum et aérer mes racines ce qui me permet d'éviter la situation de macération qui déclenche les dermites et aussi d'avoir des longueurs bien plus souples et faciles à hydrater au quotidien. En laissant sécher à l'air libre et donc en me soumettant aux frisettes j'ai deux natures tellement opposées sur la tête qu'elles sont inconciliables et c'est tellement insupportable sur le crane, que j'ai envie de laver tous les jours avec 8 litres d'AS pour pouvoir y passer la main sans la perdre (et j'ai très peu de cheveux, c'est te dire le degré de tensions des boucles!), au sommet mes cheveux meurent étouffés dans le sébum et sous les oreilles ils meurent en crevant de soif.
      Le court n'est pas pour moi, j'en ferais une dépression (pour de vrai). J’ai perdu énormément de cheveux apparemment suite à un gros stress, sur 2/3 ans... la chute a stoppé et j'espère une repousse possible car c'est très déprimant pour moi d’avoir si peu sur la tête... Mes cheveux sont complexes mais on avait notre rythme et je les aimais tout bizarres qu’ils soient.
      Du coup je fais tourner les routines sur en effet des périodes de 3 à 8 semaines selon les premières réactions et j'espère trouver le lisseur naturel qui assoupli les boucles et les rend acceptables séchées à l’air libre, le doudou qui va faire comprendre à mon CC que l'écosystème ne dépend pas de ma production perso de sébum... :p Du courage en effet, de la patience aussi, il me manque encore la chance ;)
      Pour finir je dirais que si les cheveux vont bien, y toucher un minimum me semble être le plus sain, if it ain’t broke, don’t fix it :-)

      Supprimer
  32. j'aime bcp l'effet sur tes cheveux ! Je suis justement à la recherche d'un produit alourdissant, car moi j'ai trop de volume à mon goût hhahaha ! En r'vanche ça me conforte dans mon opinion selon laquelle tu n'as absolument pas testé le greenwashing made in YR... il a toujours des photos d'illu quand tu parles de produits testés (normal, logique, toussa...)
    En tout cas je pense bien faire l'acquisition de ce produit, j'aime bcp encore une fois, l'effet presque antifrisottis qu'il te confère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien si, je l'ai testé. Tout comme je teste plein de produits dont je ne parle pas sur le blog, sans doute par désintérêt. Et comme je l'ai déjà dit, j'ai lavé mes cheveux directement après et donc, pas de photos. Logique. :)

      Supprimer
  33. Après ton article sur le no poo, j'ai tenter d'en faire un avec l'AS Lavera a la rose qui contient du Lauryl glucoside. J'avais les racines qui commençaient a graisser, et resultat : racines bien propres, longueurs super poisseuses... alors que j'en ai mis 3 tonnes aux racines et beaucoup moins sur les racines.
    Du coup hop, shampouinée le lendemain matin et mes cheveux ont regraissé deux fois plus vite.

    Je tenterais à l'occasion avec le Fleurance Nature qui est plus light, voir si c'est une histoire d'AS.

    Moi qui me réjouissais de pouvoir espacer encore plus mes shampooings !

    Une question au passage. Quand tu avais reussi a te laver les cheveux 1x par semaine, es que c'était parce que tes cheveux regraissait moins vite ou/et que tu tolerais les cheveux gras plus longtemps ?

    J'avoue que moi j'ai beau attendre 5/6 jours de temps en temps pour essayer de faire du bien a mon cuir chevelu, je suis toujours à 3 jours maxi si je dois sortir !

    RépondreSupprimer
  34. Ahhh dommage qu'il ne soit dispo qu'en suisse... :( je cherche un après-shampooing pour tester le no-poo, est-ce que tu pourrais me dire si le coslys à la reine des prés serait compatible stp? :D Voila la composition : aqua (eau), spiraea ulmaria flower extract* (eau florale de reine des près bio), cetearyl alcohol (émulsionnant issu du coco et de la glycine), coco-caprylate (émollient), simmondsia chinensis (jojoba) seed oil*(huile de jojoba bio), lecithin (émulsionnant), sodium cetearyl sulfate (agent émulsionnant), olus oil (émollient), xanthan gum (épaississant), parfum (parfum d’origine naturelle), citric acid (régulateur de pH), benzyl alcohol, dehydroacetic acid, sodium benzoate, potassium sorbate (conservateurs), linalool, geraniol, citronellol, eugenol (ingrédients naturellement présent dans le parfum).

    RépondreSupprimer
  35. Hello ! J'aimerais passer à des shampoings avec des compositions plus naturelles (sans silicones et sans sulfates) et j'ai commencé avec un Weleda. Le problème c'est que je fais parfois des bains d'huile de coco et qu'avec ce genre de shampoings (en tout cas le Weleda), c'est impossible à nettoyer correctement. Que me conseilles-tu pour ça ?

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, je vous conseille les shampoing Melvita et/ou Helvetia natura, les 2 ne contiennent ni sulfates, ni Silicone, etc. Ils sont bio a 100%. L'helvetia natura est moins cher que le Melvita pour une qualité équivalente.

    Bonne journée

    Sandrita

    RépondreSupprimer
  37. Je commente enfin ton article ( il était temps hihi).
    Cette technique me parle de plus en plus pour me laver les cheveux et en plus avec ta vidéo plus d'excuse pour ne pas sauter le pas.
    Pour le moment en après-shampoing j'en ai un de chez Alverde ( et un autre m'attend également de chez Alverde).
    Je suis bien dégouté pour les deux flacons de chez Fleurance j'ai pu les jeter car plus bon alors que cela faisait peu de temps que je les avais et même pas ouvert....
    Bref un jour quand je sauterai le pas je te dirai mon avis =).
    Merci Mini pour cet article et cette vidéo.

    Maïté

    PS: Tu m'as l'air bien fatigué en ce moment j'espère que tu vas bien =).
    Prend soin de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c' est là que l' on comprend l' intérêt des conservateurs chimiques ( le moins possible...)
      il faut que la cliente du fin fonds de la Guyane ait un produit qui reste aseptique

      Supprimer
  38. Coucou mini d après toi le no poo est il possible quand on a une dermite ? Faut il essayer d'espacer ses shampoings avec ce genre de problème? des avis expérience ?

    RépondreSupprimer
  39. En parlant de l'importance d'espacer les shampoings ou de les faire plus doux grâce au no/low poo : peut-être que d'autres blondes l'ont aussi remarqué, mais pour moi la camomille est super utile. Non seulement à terme, elle confère une jolie couleur, mais en plus elle me permet d'espacer les shampoings. Je tiens facilement une semaine. La camomille est en effet un peu asséchante, mais du coup ça compense.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...