mardi 2 juin 2015

Comment empêcher ses cheveux de fourcher ?

Empêcher totalement l'apparition des fourches, est-ce possible ? Comment peut-on éviter aux cheveux de fourcher ? Certains soins permettent de ralentir de manière significative l'apparition des fourches, en évitant aux cheveux de s'abîmer trop rapidement. C'est ce que vous allez découvrir dans cet article.

  Comment empêcher ses cheveux de fourcher ?  


Il n'existe malheureusement aucun soin permettant d'éviter totalement l'apparition des fourches, pas plus qu'il n'existe de produit miracle qui puisse les réparer. Cependant, on peut retarder et limiter leur apparition avec quelques soins très simples, étant avant tout des soins préventifs.

     Le sébum.

Il est sans nul doute le meilleur soin capillaire existant. Produit naturellement par notre cuir chevelu pour nos cheveux, le sébum est une huile naturelle qui contient tout ce dont nos cheveux ont besoin pour être protégés, souples et résistants. Plus vous préserverez ce soin naturel, et moins vos cheveux seront susceptibles de fourcher ; aussi, une cure de sébum est le meilleur moyen d'éviter les fourches pendant un long moment, en plus de permettre au cuir chevelu de se réguler, et d'espacer les shampoings.

    L'espacement des shampoings.

Réduire la fréquence des lavages est hautement bénéfique, non seulement pour la santé des cheveux et du cuir chevelu, mais aussi contre les fourches. Cela permet de préserver le sébum dont les cheveux sont alors enduits davantage, mais pas seulement. Lors du lavage, même s'il est doux, les cheveux sont maltraités et agressés ; si l'on passe le peigne, que l'on tire sur les noeuds, que l'on démêle aux doigts... Alors les longueurs frottent entre elles, les pointes cassent, bref : les cheveux sont sensibles et fourchent plus facilement. Un masque aux poudres de plantes, comme le shikakaï, le sidr, ou l'aritha, est également agressif pour les longueurs car le rinçage est laborieux. Raréfier l'usage des shampoings et substituts ne peut être que favorable dans la lutte contre les fourches !

    Les bains d'huile.

De la même manière que le sébum, les huiles végétales présentent de nombreux bienfaits. Certaines imitent à merveille les effets du sébum ; les huiles de coco, d'avocat, d'olive ou de camélia, posées en bain d'huile, assouplissent la fibre capillaire et protègent les cheveux des agressions. Plus le bain d'huile est laissé longtemps, et plus longtemps les cheveux sont protégés. Garder un bain d'huile toute la nuit n'augmente pas les bienfaits ou la pénétration de l'huile, en revanche il permet aux cheveux de ne pas être agressés par les frottements contre l'oreiller. C'est donc une arme de plus contre les fourches.

     Les chignons.

La meilleure coiffure, intemporelle et efficace pour protéger les cheveux, c'est bien le chignon. La chevelure est enroulée sur elle-même et ainsi, longueurs et pointes sont préservées de toute agression. Faire des chignons en coiffure protectrice, de jour ou de nuit, évite les frottements et permet en bonus de limiter la déshydratation des cheveux. En plus, cette coiffure permet d'espacer les shampoings, empêchant les cheveux et le cuir chevelu d'être trop salis par les poussières et autres pollutions environnantes.

     Le brûlage à l'ancienne.

Ce traitement fait à la fois office de traitement et de soin préventif. En retirant les fourches déjà présentes, et en cautérisant l'extrémité pour éviter qu'elle ne casse et fourche de nouveau, le brûlage permet d'avoir une chevelure saine durant de nombreux mois. Il doit se faire plutôt rarement (deux fois par an au grand maximum) en tant que traitement "de secours" lorsque la chevelure présente déjà des fourches. Il permet de préserver les cheveux durant plusieurs mois.

     La coupe.

Enfin, il ne faut pas négliger le fait que la coupe soit la seule et unique manière de traiter les fourches trop nombreuses. Elle permet de garder une bonne épaisseur au niveau des pointes, ce qui assure moins de frottements et donc une meilleure protection. Plus les pointes sont fournies, mieux les cheveux se portent ; lorsqu'on les veut longs, il faut donc les entretenir. Couper ses cheveux régulièrement, dès qu'ils semblent en avoir besoin, est un mal nécessaire !

Et vous, quelles sont vos techniques pour empêcher vos cheveux de fourcher ?
Parmi celles-ci, lesquelles appliquez-vous ?


11 commentaires :

  1. Bonjour, comment fait-on pour tirer le sébum de la racine à la pointe du cheveu ? Merci d'avance !
    (Merci pour vos articles :-) je suis notamment ceux pour les coupes faites maison, je fais de super économies pour avoir le résultat comme voulu au départ :-) )

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    j'ai lu tes articles sur les poudres lavantes mais je me posais une questions : toutes ces poudres conviennent-elles aux cheveux blonds,ils ne risques pas d'être colorés ?
    merci d'avance de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, c' est un problème pour les blonds; en tout cas, ils ne peuvent pas utiliser le bois de panama
      mais la farine de pois chiches ne présente pas de problème au niveau couleur

      Supprimer
    2. Ca dépend lesquelles ! Je ne peux parler que de celles que j'ai testées, mais il est facile de trouver les informations de ce genre (généralement c'est précisé sur le site des boutiques en ligne) : le shikakai fait foncer les cheveux au fil des applications ; le kachur sughandi n'a pas cet effet, on dit même parfois qu'il ferait plutôt éclaircir (mais il ne lave pas très efficacement, je trouve) ; l'argile verte n'a pas d'incidence sur la couleur de base ; le ghassoul non plus...

      Supprimer
    3. Merci de vos réponses :j'ai une autre question pensez-vous que la poudre de sidr convienne aux blondes du coup
      Merci d'avance de votre réponse

      Supprimer
  3. Un moyen d'empêcher ses cheveux de fourcher est notamment de les protéger du soleil et d'éviter l'eau de mer. Cet été, comptes-tu les protéger ou au contraire profiter de l'ensoleillement et de la mer pour les éclaircir ? (puisque j'ai cru comprendre que tu souhaites les éclaircir)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mini,
    Je voulais juste poster un commentaire pour te remercier pour ton blog et tes vidéos, elles sont toujours très utile et ta bonne humeur dans les vidéos est toujours sympa :)
    Merci pour tout! Tu me motives à mieux prendre soin de mes cheveux, et même de façon globale tu me fais réfléchir au naturel, aux sujets voisins que tu abordes parfois.
    Bonne continuation!
    Ps: hâte d'en savoir plus sur ton livre!

    RépondreSupprimer
  5. SOS
    Tout d'abord je tiens à dire que j'adore ton site, c'est lui qui m'a encourager à devenir totalement bio dans tous ce qui est relatif aux cheveux, merci beaucoup !
    Ensuite cela fait maintenant depuis juillet que je suis passé au vert avec mes cheveux. Je ne les lave plus que tous les 3 jours (étant donné que c'était tous les jours avant je considère ca comme un exploit). J'utilise des shampoing et après shampoing de la marque lavera et demarclay et me brosse les cheveux avec une bonne brosse. Pourtant mes cheveux fourchent encore et toujours plus alors que je les coupent quasi tous les mois et les attachent le plus souvent possible ensuite j'ai des pellicules :(. Et la seule fois ou j'ai fait un bain d'huile je n'ai réussi à faire partir l'huile qu'après avoir lavé mes pointes 3 fois pas franchement bénéfique .... Bref j'appelle à l'aide si n'importe qui a une idée ou un conseil il est le bienvenue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille d'appliquer un spray hydratant sans rinçage (tu peux le fabriquer toi-même ou en acheter un tout prêt, ils en font chez lavera notamment je crois). Ensuite ce qui a vraiment fait une différence pour ma part, c'est de les attacher pour dormir (en chignon, avec les pointes bien cachées dedans). Tu peux aussi mettre une noisette d'huile de coco ou de beurre de karité mais juste sur les pointes pour les protéger. Et j'ai entendu que le fromage blanc aussi était très bon et très facile à rincer. Après Est-ce que tu as des restes de coloration ou décoloration chimique ? Ca pourrait être la cause des fourches...

      Supprimer
    2. comme bain d' huile, seulement quelques gouttes dans l' eau de mouillage avant shampoing; ça hydrate et limite l' emmêlement

      Supprimer
    3. Merci beaucoup ! Je vais essayer tous tes petits conseils. Et non jamais fait de coloration dans ma vie...

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...