mardi 21 juillet 2015

Le dandy teste : le gel coiffant fixation forte Coslys.

Aujourd'hui, nous inaugurons la rubrique masculine du blog avec le dandy, qui a testé pour vous le gel coiffant fixation forte de chez Coslys. Vous saurez tout sur sa composition, son parfum, son efficacité... Tient-il ses promesses ?

  Le dandy teste : le gel coiffant Coslys.  





Coslys est une marque très facile à trouver en magasin bio. C'est donc très pratique pour dépanner lorsque l'on manque d'un produit en particulier ; c'est comme cela que nous avons trouvé ce gel coiffant qui promet une fixation forte. Qu'en est-il ?

La composition :


Ingrédients (INCI) : Aqua (Water), Spiraea Ulmaria Flower Extract, Chondrus Crispus (Carrageenan), Glycerin, Benzyl Alcohol, Parfum (Fragrance), Chondrus Crispus (Carrageenan) Extract, Dehydroacetic Acid, Linalool, Limonene.

         A première vue, on constate que ce gel ne contient rien qui puisse garantir une fixation forte :  il est formulé avec de l'eau, de l'hydrolat de reine des prés, deux extraits d'algue rouge (qui porte aussi les noms de carraghénane ou de silicone végétal), et de la glycérine végétale... Voilà qui compose 99% de la formule. 
On trouve aussi dans ce produit de l'alcool benzylique, des composants d'huile essentielle - qui laissent dire que le parfum en est constitué - et un conservateur synthétique, l'acide déhydroacétique. Quid des ingrédients fixants ? La carraghénane n'a qu'un faible effet fixateur. Elle sert surtout à la texture du produit, et apporte un petit effet lissant dans les soins capillaires.
C'est une composition correcte, mais pas celle que l'on attend d'un gel fixation forte. On aurait pu y trouver du sucre, du gel d'aloé vera, du miel... Au moins un ingrédient qui puisse apporter une certaine fixation.
Texture, parfum, efficacité...


Comme le laissait présager sa liste d'ingrédients, l'effet de fixation ne peut être qualifié de "fort". En revanche, il laisse un effet plutôt doux sur les cheveux et ne cartonne pas. L'effet est plutôt comparable à celui de la gelée coiffante marcapar.

        Ce gel est certifié One Voice, Cosmébio et Ecocert et contient 30% d'ingrédients biologiques. On ne peut pas dire qu'il s'agit d'un mauvais produit ; toutefois, à 13€ les 150ml (chez Naturalia) on pourrait au moins exiger qu'il tienne ses promesses.

pochette : Antagoniste


        Le dandy est plutôt satisfait de son gel, et le parfum est agréable. Son point fort reste qu'il ne cartonne pas, ce qui permet de conserver du volume dans la coiffure. En revanche, il n'est pas assez fixant, en particulier lorsqu'il est appliqué sur cheveux mouillés. Il est plus efficace pour définir mes ondulations que pour plaquer les cheveux de mon cher et tendre.

Si malgré ses défauts ce gel coiffant vous intéresse, vous pouvez le trouver ici :

Avez vous des gels coiffants ou des cires coiffantes à me recommander ?
Quels sont vos produits coiffants favoris ?

37 commentaires :

  1. Bonjour,
    OK super je crois que je vais essayer. As tu vu aussi que Eubiona faisait un gel coiffant et une mousse disponible en format 1 litre ? penses-tu qu'ils sont bien ?
    http://www.eubiona.de/index.php?id=84&L=1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eubiona est une bonne marque c'est certain, en revanche n'ayant pas testé ce type de produits je ne peux pas te répondre !

      Supprimer
  2. Oui bonjour est-ce que le dandy a peur du dandyra-t-on ? je suis très HUMOUR aujourd'huiiiiiiiii
    Est-ce qu'un " banal" spray eau + sucre ou du gel d'aloe vera ne suffit pas ?

    ps: je vois poindre à l'horizon tout un tas d'articles sur la blogosphère avec le même genre d'articles où les blogueuses inviteront leur mâle :D ... wallaye billaye ... #vérité #prophétie



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai reconnue Blanche !
      Je sais que tu es dans ta jalousie et moi dans mon jacques dandy. #noraj #vérité

      Pour répondre à ta question, le gel que je me fabriquais avant (eau-sucre-aloé) cartonne beaucoup trop pour cet usage. C'est pas au point !

      Supprimer
    2. vu le faible nombre de blogs capillaires masculins, personne ne se plaindra de voir surgir ce genre d' articles...

      Supprimer
  3. Bravo pour ton article <3

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mini et félicitation au dandy de se prêter aux expérimentations capillaires, le site gagne encore en qualité, en élégance et en richesse. Un petit côté baudelairien...
    Je ne connais pas ce gel-là, mais j'ai expérimenté il y a longtemps, avec succès, un produit tout simple pour fixer une frange: la teinture de benjoin légèrement diluée. Comme c'était ponctuel, je ne peux parler des effets à long terme, mais ça fonctionne.
    Bonne journée!

    Anne F.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais pas ! Comment préparais-tu cette teinture ?

      Supprimer
    2. La teinture de benjoin est toute prête en pharmacie, il suffit d'en demander un flacon (gros yeux de la pharmacienne qui n'a pas l'habitude de ce genre de demande). Cela coûte environ 5 euros les 100 ml - je m'en sers ordinairement dans mes parfums comme stabilisateur; en outre le benjoin sent divinement bon - cela m'évoque une puissante vanille fleurie. Comme c'est visqueux, je l'ai juste diluée avec un peu d'eau, et hop sur la frange. En séchant, j'ai mis en forme et voilà.

      Anne F.

      Supprimer
  5. Bon a savoir car ce type de produit m'attire pas mal :)
    et ton dandy est beau comme tous :D

    elliandra.

    RépondreSupprimer
  6. Je trouves ce gel très intéressant même si il ne fixe pas au point de plaquer les cheveux je trouves que il respecte la nature des cheveux et évite de les alourdir.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Mini :)
    Je suis enchantée que tu nous présentes "le Dandy", dont tu nous avais parlé dans ton article sur le chignon avec les pochettes de costume en précisant que "la garde-robe du Dandy" n'était pas une marque (mais ça sonnerait très bien!). En effet, ce surnom lui va comme un gant : quel style :) !
    Attention, commentaire de Midinette : vous devez former un couple trop mignon :). Je vous souhaite beaucoup de bonheur :D!
    Pour définir les boucles, as-tu d'autres marques à conseiller que Marcapar (je vis en Belgique et ne peux m'en procurer) et ce gel Coslys ? J'aimerais essayer de faire un plopping car les résultats sur tes cheveux est impressionnant et que mes cheveux sont d'une nature s'approchant de la tienne. Si tu en as l'occasion (et l'envie), pourrais-tu filmer ta technique stp ? Tes vidéos sont toujours si bien faites ! Merci pour tout et pour cette rubrique masculine très intéressante !
    Céline :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci Céline !
      Oui je compte bien filmer ma technique de plopping ! D'ailleurs le gel Coslys est bien plus adapté pour ça. Je ne connais pas trop de gels pour les boucles, avis aux lectrices Belges si elles peuvent t'aider ! ^-^

      Supprimer
  8. Merci pour cette nouvelle rubrique très attendue pour moi ! D'autant plus que le choix du modèle n'est pas des plus désagréables ;). J'ai hâte de pouvoir connaître mieux toutes les problématiques capillaires masculines et de pouvoir gâter mon entourage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha en effet, c'est un plaisir pour les yeux je te le confirme ! Bon, sinon, effectivement la rubrique se remplira petit à petit pour combler les lecteurs masculins ! :)

      Supprimer
  9. Oserais-je avouer que je ne suis pas très concentrée sur le test du produit.. LOL !
    Il porte bien son surnom le dandy, il est très élégant ! :DD *jalouse*

    RépondreSupprimer
  10. En voyant le look de ton compagnon et ses accessoires je comprends pourquoi tu utilises des jolies pochettes de costume pour faire tes chignons :) bisous. Lareine Desfourmis

    RépondreSupprimer
  11. ce genre de produit pourrait être pas mal sur mes cheveux court! en effet j´aime pas les gels pour hommes car ca cartonne a fond et la cire ca colle. XD
    mon cheri en aurait aussi besoin mais il est un peu feignant de la brosse a cheveux depuis qu´il a coupé sa criniere xD

    RépondreSupprimer
  12. Quel bel homme !

    (Pardon, c'était trop tentant)

    Plus sérieusement, j'utilise le spray coiffant Logona, est-ce que tu l'as testé ? Je le trouve pas mal pour mon usage (ie discipliner ma frange anarchiste). Dans mes souvenirs il est bien moins cher que le gel Coslys.

    Sinon, le Dandy a un très beau blond. Je vous souhaite plein de belles choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a deux sprays Logona, j'ai testé celui à la bétaïne qui doit être le démêlant... Mais je pense que tu parles du vert au bambou et si oui, je ne l'ai pas testé ! Je n'aime pas trop les sprays fixants généralement, je trouve que ça se répartit assez mal :/

      Supprimer
    2. Oui c'est celui au bambou, je le trouve pas mal, et le flacon me dure depuis un bout de temps ! Pour la répartition, c'est vrai que le spray a tendance à ne pas répartir, mais en pulvérisant de loin ça passe mieux. Et pour un cuir chevelu sensible je le trouve bien.

      Prochain test, celui de chez Alverde. Leurs produits capillaires (que j'ai connus grâce à toi, merci !) sont vraiment bien pour ce que j'ai testé jusqu'à présent.

      Supprimer
  13. Merci pour ton article fait pr nos chers hommes
    moi qui suit au natuel dps six mois jai initié mon mari qui mntn ne jure que par le gel d aloe vera en guise de gel coiffant ( avant ct fructis et co donc pas jojo tout ça 8-)) en BELGIQUe on trouve coslys facilement je vais donc tenter de lui offrir.sinon a tu des conseils pour un homme qui fait souvent des plaques de pellicule après une période de stress? Conseil naturel bien entendu
    Bonne soirée
    iness

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux conseiller à ton homme de faire des masques à l'argile et des rinçages au vinaigre, il n'y a rien de tel contre les pellicules :)

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse rapide
      On teste ça ce soir sur son crane d'oeuf ;-);-) continue ton blog est un trésor!
      Iness

      Supprimer
  14. Quel style, il est tout beau ton dandy ! Et excellente idée de rubrique, des articles pour ces messieurs devraient en ravir plus d'un(e) !
    Le gel a l'air sympa, mes cheveux bouclés pourraient apprécier pour l'hydratation et définir leur forme. Lequel a ta préférence entre celui-ci et le Marcapar ?
    (La marque du produit m'a un peu étonnée par rapport à tes antécédents avec celle-ci je dois avouer :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon préféré est celui de chez Marcapar sans hésitation ! Il est beaucoup plus naturel.
      Et puis comme tu dis, la marque en question arrivera toujours en second rang quelque soit le produit avec lequel je compare..!

      Supprimer
  15. enfin une blogueuse et coiffeuse qui traite des cheveux des hommes...( ça a attendu!)
    et si quelques messieurs désireux de se laisser pousser les cheveux dans ton secteur voulaient bien te confier la gestion de leur pousse, je crois que la profession aurait à craindre ( surtout les excessives des ciseaux...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que ça va être le thème dans les prochains mois :D il me semble bien qu'il laisse pousser ses cheveux ;)

      Supprimer
    2. Oui une version spécial soin capillaire pour messieurs serait une excellente idée !

      Supprimer
  16. Coucou Mimi,
    Tout d'abord merci pour tout les conseils que tu donnes sur ton blog et sur cette page.
    Une petite question : Un shampoing solide, dans mon cas shikakaï, on peut l'appliquer tout les combien de temps ?
    J'ai les cheveux qui graissent très vite et j'essaie d'espacer les shampoings, mais pour le moment, mes cheveux sont gras le lendemain du shampoing

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Mini très intéressant ton article pour les dandys! Comme ça les filles peuvent aussi leur piquer leurs produits 😄 waouh ton homme est très beau! Bises
    Noisette Caramelle

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cet article! A en croire ce qu'on trouve en majorité sur le net, seules les femmes ont des cheveux (longs, surtout). Super idée :)

    RépondreSupprimer
  19. Très bonne idée cette rubrique masculine ! Même si mon copain ne s'intéresse pas du tout à ses cheveux ( pourtant ils sont magnifiques, une touffe noire et épaisse qui pousse extra vite), ça fait du bien de lire autre chose.

    Je me demande si je ne vais pas tester ce produit pour moi qui aie les cheveux bouclés.

    RépondreSupprimer
  20. Sympa l'article !
    Dans le même genre, il y a aussi la gamme bio K pour Karité qui est pas mal, c'est une gamme plus large qui va de la crème coiffante (que j'utilise sur mes cheveux longs) au gel de fixation forte avec un packaging peut être plus destiné aux hommes (noir contre rose!) jai vu un commentaire pour les cheveux bouclés, je sais que Martine Mahé a une mousse coiffante spécifique. A tester peut être aussi!

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir
    J'aime beaucoup ton blog , pour la richesse et toutes les informations très utiles qu'on peux y trouver , tu est une référence pour moi, je me retrouve un peu dans toi , je n'ai pas rasé ma tête mais jai coupé très court en décembre ils été vraiment abîmés, depuis plus de coloration chimique , que des soins naturels et mes cheveux reprennent vie! Mais c'est dur de se regarder dans le mirroir et de voir ma chevelure si courte :(

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...