dimanche 5 juillet 2015

Test : shampoing et après-shampoing solide Sativa.

En ce moment, je voyage beaucoup. J'emporte donc dans mes bagages des soins capillaires faciles à transporter ! Parmi mes produits préférés se trouvent deux produits solides de chez Sativa : un shampoing et un après-shampoing. Je vais tout vous dire sur leur composition, leur efficacité... Et en quoi ce sont des coups de coeur !

  Test : shampoing et après-shampoing solide Sativa.  


         Sativa est une petite marque qui propose des savons, divers soins, et surtout - c'est ce qui nous intéresse en particulier lorsque l'on est chevelue - des shampoings et après-shampoings solides. Le tout est fait maison, de fabrication artisanale, et c'est ce qui m'a particulièrement attirée chez cette marque. De plus, vous allez le voir, les ingrédients utilisés sont particulièrement intéressants.

Le shampoing Kenavo coco :



Ingrédients (INCI) : Sodium Cocoyl Isethionate, Chamomilla Recutita Flower Water, Cocos Nucifera Oil, Corn Starch, Stearic Acid, Lacta Asinus, Sodium Cocoyl Glutamate, Beeswax, Allantoin.

Ce shampoing ne contient pas d'huiles essentielles, et c'est la raison pour laquelle je l'ai choisi. Il sent merveilleusement bon la noix de coco, est tout doux et convient aux bébés et aux femmes enceintes ou allaitant : à mes yeux, c'est donc parfait. Et c'est sans oublier la composition qui, bien sûr, est exemplaire.
          Les tensioactifs utilisés comptent parmi les plus doux qui existent. Le sodium cocoyl isethionate et le sodium cocoyl glutamate, composant tous les shampoings Sativa, sont respectueux de l'environnement, ultra doux pour la peau et les cheveux et de bonne qualité. Le reste de la composition est parfait ; de l'eau florale de camomille, de l'huile de coco, de l'amidon de maïs, du lait d'ânesse qui rend le shampoing encore plus doux, un peu de cire d'abeille pour la texture et quelques acides et actifs pour équilibrer le tout. En clair, une formule douce et écolo... Pour un produit qui dure assez longtemps puisque le petit galet de 60 grammes équivaut à environ 400ml de shampoing liquide.
D'ailleurs, à ce propos, il ne fond pas très vite ; sur la photo ci-dessus, vous pouvez constater son état après 8 ou 9 utilisations. Il en reste au moins la moitié !

        Ce produit ne coûte que 5,90€ sur la boutique en ligne Sativa. Le rapport qualité-prix est donc tout simplement excellent. Pour un produit qui dure le temps d'au moins 15 lavages, c'est plus qu'avantageux. 


Je trouve ce shampoing parfait, même s'il est à mon sens un peu moins agréable à utiliser qu'un shampoing liquide. Le défaut des produits solides est que moins il en reste, plus ils sont difficiles à faire sécher, et donc plus on en gaspille. La fin du shampoing sera donc plus vite utilisée que la première moitié. Ce souci ne se pose pas vraiment avec un shampoing liquide ! En revanche, il a d'autres avantages non négligeables : sa douceur incomparable, l'absence de conservateurs, et le fait qu'il soit adapté aux bébés. Il est aussi parfait pour le cuir chevelu sensible du dandy et convient donc à tout le monde à la maison.

L'après-shampoing L'Audacieux :



Ingrédients (INCI) : Astrocaryum Murumuru Seed Butter, Cetyl Alcohol, Musa Sapientum (Banana) Fruit Extract, Citrus Medica Limonum Extract, Glycerin Monostearate, Maris Sal, Stearamidopropyl Dimethylamine, Sodium Cocoyl Isethionate, Citrus Sinensis, Beeswax, Cymbopogon Flewuosus Oil, Citrus Limonum (Lemon) Oil, Citric Acid.

Cet après-shampoing solide est aussi un bon produit, même s'il présente à mes yeux quelques défauts. Qui dit après-shampoing dit nécessité de démêler ; ici, l'actif démêlant n'est autre que la stearamidopropyl dimethylamine, un ammonium quaternaire. Cela dit, il fait partie des quats eco-friendly, donc non polluants (un peu comme le behenamidopropyl dimethylamine, qui est de la même famille) et peu occlusifs sur les cheveux. Mais cela reste un quat, avec ses effets négatifs et notamment l'alourdissement des cheveux.
            Le reste de la composition est impeccable, avec du beurre de murumuru, des alcools gras, du jus de citron et de la banane écrasée... Le même tensioactif que pour le shampoing, et, en revanche, quelques huiles essentielles d'agrumes : orange, citron, citronnelle et pamplemousse. Je l'apprécie à l'usage mais ne le rachèterai pas, à cause de la présence de quats et d'huiles essentielles - je trouve ces dernières un poil caustiques et j'y suis assez sensible. Malgré tout c'est une jolie découverte.

Cet après-shampoing solide coûte lui aussi 5,90€ sur la boutique Sativa. C'est correct mais en revanche, contrairement au shampoing, le galet est vraiment tout petit (il ne fait que 20 grammes) et je trouve qu'il fond assez vite.

Le résultat :

          Comme je l'évoquais plus haut, l'après-shampoing alourdit mes cheveux et me fait donc perdre mes ondulations. En revanche, il a des côtés pratiques : il est vraiment minuscule (cela ne prend pas plus de place qu'un bijou dans un sac) et il en suffit de très peu pour démêler. La présence d'ammoniums quaternaires ne me gêne pas plus que cela, je ne l'utilise pas à chaque lavage. En revanche, ce n'est pas un produit que je garderai dans ma routine contrairement au shampoing.
Je suis globalement ravie par la marque Sativa qui est une jolie découverte, et que je vous recommande. Une marque Française, artisanale, tenue par Laetitia qui choisit avec soin ses ingrédients et ça se voit. Bref : validé par Mini. 

Et vous, connaissez-vous la marque Sativa ?
Avez-vous des marques de soins capillaires solides à nous faire découvrir ?

63 commentaires :

  1. Coucou Mini !

    Comment vas-tu ?

    Tes cheveux sont magnifique ! C'est assez difficile de garder ses cheveux en place une semaine avec cette canicule...
    Je ne pensais pas que ce petit après-shampoing pouvait alourdir autant. Par contre, le shampoing solide à l'air tellement bien !!!! Je part en vacance bientôt et, c'est pratique comme il est !
    En parlant de shampoing, j'ai testé récemment la crème de shampoing Noire au Naturel.
    Il lave super bien contrairement à ce que j'ai pu lire. Mes racines sont tellement douces !
    Je ne sais pas si il démêle. Car, j'avais de sacrés noeuds alors.. Il m'a alourdi un peu les cheveux aussi je trouve. Et il ne définie pas mes boucles. C'est bizarre ! Mais, je vais le réessayer aujourd'hui et on vera ce que ça donne !!!
    Je partagerai le verdict ! J'espère qu'il sera positif !!! T_T

    Maïlys

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pauline, merci beaucoup pour cet article qui m'a enfin décidée à bientôt tester un shampoing solide. Il me semble effectivement idéal dans la mesure où il conviendra à mon petit loulou blond. Passe de bonnes vacances. Khadija <3

    RépondreSupprimer
  3. bonjour mini tout d'abord quel chevelure! le shampoing me tente beaucoup car j'en ai besoin d'un et j'hésite avec le helvitia natura :s (seul problème les quats!) en tout cas félicitations pour votre longueur et votre couleur :o et une questions voila je viens de rincer mon henne châtain mais maintenant qu'ils ont séché il sont emmêlés et cartonneux que faire?

    RépondreSupprimer
  4. coucou
    belle découverte ! moi les seuls shampoing solide que j'ai utilisé était ceux de LUSH vite abandonné car irritant pour le cuir chevelu (présence de SLS) :(
    tu es très belle sur les photos et ta chevelure WOW !
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les shampoings Lush sont très irritants, j'avais eu une belle allergie au karma koma.. !

      Supprimer
  5. Bonjour :) la qualité de tes cheveux est vraiment superbe !! Les produits ont l'air pas mal. Je me pose une question tout en ayant un bout de réponse.. L'après shmp peut il être utilisé en temps que lavage ? (Peut être que non à cause des quats ?). Merci beaucoup pour ta réponse. Blandine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet après shampoing ne convient pas pour le no-poo. Le souci ce n'est pas les quats (bien qu'effectivement ça ne soit pas génial pour le cuir chevelu) mais la formule, qui n'est pas adaptée !

      Supprimer
  6. Merci pour cet article. Je suis ravie que tu parles aussi de shampoings adaptés aux femmes enceintes car je pense que beaucoup de femmes ne savent pas vraiment que les shampoings avec des huiles essentielles sont déconseillés. D'ailleurs à l'occasion une vidéo sur les soins capillaires pour femmes enceintes et la spécificités des cheveux durant ces neuf mois ça serait génial ! bises. Lareine Desfourmis

    RépondreSupprimer
  7. Ouah, quelle crinière !
    Tes cheveux sont vraiment très beau !
    Et le shampoing m'a l'air pas mal, je viens d'acheter le Douce Nature solide pour cheveux normaux, pas encore essayé mais les avis sont assez mitigés. A voir !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis fan de shampoings solide et tu m'as vraiment donné très envie d'essayer celui là :)
    Je te suis depuis le debut de ce blog et je tenais quand meme à te dire que tes cheveux ont vraiment bien poussés et qu'ils sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  9. Très jolie chevelure, Mini et merci pour tous tes articles ^^. Au passage, j'adoore tes bijoux, chaque fois je suis en extase devant ! (peut-être ai-je fait un double poste, j'en suis désolée :S)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci pour mes bijoux ! Le pendentif en ambre vient de Ambre et Argent et mon marteau de thor à tête de hibou vient de la Mandragore à Lyon :)

      Supprimer
  10. J'ai bien envie de tester le shampoing solide, surtout qu'en ce moment je suis obsédée par la noix de coco ahah
    Par contre, ayant les cheveux bouclés, l'après shampoing ne me tente pas s'il alourdit. Merci pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
  11. Salut Mini,
    J'allais écrire un commentaire sur le shampoing, mais je ne m'en souviens plus. Tes cheveux me l'ont fait oublier; là, tu es belle et il n'y a pas d'autre mot.
    Dans deux ans peut-être que j'aurais la même crinière =D

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cet article Mini, je cherche justement un shampoing sans huiles essentielles pour partir en vacances donc ton avis tombe à pic :)
    Question pratique, comment fais-tu pour transporter ces produits? Faut-il une boîte ou sèchent-ils assez rapidement pour pouvoir juste être remballés dans leur papier (surtout en rando)?
    En tous cas tes cheveux sont magnifiques dans ta dernière vidéo et sur ces photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les transporte dans un emballage de masque vide ! :) Je ne pense pas que ça sèche assez vite pour pouvoir les remballer directement.

      Supprimer
    2. chez lush ils vendent une boîte pour les shampoings solides qui est bien ( elle coûte deux euros ). Lareine Desfourmis

      Supprimer
  13. Salut Mini! Qu'est-ce que tes cheveux ont poussé, ils sont magnifiques! J'ai jamais eu l'occasion de tester les shampoings solides mais effectivement avec les vacances ce serait plus pratique.
    Bravo pour ton travail, tu m'a fait découvrir pas mal de produits et mes cheveux te dise merci!

    Bisou, Caroline.

    RépondreSupprimer
  14. Hello! Merci pour ce blog très complet, j'y ai énormément appris, pour ne pas dire tout!
    Je ne sais pas si c'est la photo, mais je trouve tes cheveux ternes. Enfin bref, j'ai quand même très envie de me procurer ce shampoing (si c'est faisable d'envoyer jusqu'en Suisse, il faut que je me renseigne)!
    Continue à nous faire rêver avec ta belle et longue chevelure, bye bye,
    Elena

    RépondreSupprimer
  15. faire un aprés shampoing avec des beurres et cires et du conditioner emulsifier, c' est audacieux, d' autant que ce quat est trés peu soluble à l' eau tiède
    et ce qui me surprend encore plus, c' est d' y avoir associé du sodium cocoyl isethionate
    il va falloir que je creuse ça pour un shampoing 2 en un....

    RépondreSupprimer
  16. Enfin un shampoing qu'on peut mettre dans le bagage en cabine en avion (enfin j'espère ?) ! Ca doit être bien pratique. Tes cheveux respirent la santé, mais est-ce que tu fais des shikakai en ce moment ? (parce que je trouve qu'ils ont foncé).

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Mini, moi je cherche justement à alourdir un peu mes cheveux, surtout dans le bas, pour gagner un peu de longueur, car ils sont très frisés et donc remontent et s'accrochent aux autres. Alors déjà qu'ils ne poussent pas (ou tombent avant d'être longs...) Bref, j'aimerais les alourdir un peu en bas. Je pensais donc tester cet après shampoing, mais je vois dans une de tes réponses qu'il ne convient pas au no-poo. Hors, depuis quelques mois je n'utilise plus que de l'après-shampoing pour les laver, il me semblait que c'était mieux. L'après-shampoing contient bien des agents lavants ? Connaitrais-tu un après shampoing convenant au no-poo et alourdissant un peu les boucles ? Quelle chance tu as que tes cheveux poussent aussi vite.... Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas du tout!
    Je teste en ce moment le shampoing solide de Lamazuna, qui me convient parfaitement. Mais je compte bien essayer du coup ceux de chez Sativa après!

    RépondreSupprimer
  19. Heu, le produit équivaut à un shampoing de 400 ml. Plus loin, 15 lavages oO. Depuis quand un shampoing de 400 ml permet de faire seulement 15 lavages?

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Mini,

    J'ai entendu dire qu'il était inutile de faire des shampoings aux bébés car leur cuir chevelu ne produit pas encore de sébum. Est-ce que tu sais si c'est vrai ? A ce moment, pourquoi est-ce qu'il y a des shampoings pour bébés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que la désignation "pour bébé" sert surtout aux fabricants à montrer que le shampoing est juste doux. Pour tout le monde, adultes comme enfants en bas âge (même s'ils ne sont plus des bébés).

      Supprimer
    2. "pourquoi est-ce qu'il y a des shampoings pour bébés ?" Parce que l'industrie cosmétique et le marketing ont bien ancré dans la tête des femmes qu'il fallait du shampooing et laver les cheveux; donc quand elles deviennent mères, elles pensent qu'il faut faire de même avec leur bébé et l'industrie leur fournit un shampooing pour leur bébé.
      en plus ça fait vendre 2 produits : un pour la mère, un pour l'enfant, plutôt qu'un seul produit extra doux pour toute la famille.
      Mais d'expérience avec mes filles, aucun besoin de shampooiner les cheveux des bébés et jeunes enfants : juste bien rincer sous l'eau. C'est seulement à la préadolescence quand la production naturelle de sébum démarre que leschoses se corsent ...

      Supprimer
  21. Il donne envie de shamp solide, merci pour la découverte ! Et c'est toujours pratique, si je pouvais je n'utiliserais que des shamp et savons solides, beaucoup plus pratiques quand on vadrouille.
    Tes cheveux ont eu l'air d'apprécier en tout cas, et les photos sont très jolies (et ton ambre est trop chouette aussi!)
    Merci =)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour bonjour ! J'ai arrêté les silicones depuis 3-4 mois. Mes cheveux n'ont visuellement pas changé, du tout, je ne note aucune différence. Au tout début ils étaient un peu moins doux au toucher et impossibles à démêler mais sinon, RAS. Du coup je me demande si cela signifie que les silicones ne sont pas encore partis, car j'ai lu qu'au début il existait une "phase de transition" pendant laquelle les cheveux étaient moches. Est-ce que vous pensez que les silicones présents sur mes cheveux ne sont pas encore partis et le pire reste à venir ? merci merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de te répondre parce que mon expérience est similaire à la tienne: j'ai arrêté tous silicones en juillet 2014, et je ne suis jamais passée par une phase de transition. Ils étaient un peu moins doux mais pas du tout catastrophiques, il n'y avait pas réellement de différence. Je pense qu'il est fort possible que tu ne passes pas par cette phase cheveux moches, non plus :-) depuis deux mois je suis passée au no poo, donc pour le coup, je n'ai plus rien sur mes cheveux. Et c'est juste merveilleux !!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse ! Elle me rassure :) Vu que mes shampoings ne sont pas fréquents je me disais que je n'avais pas encore éliminé tous les silicones, mais là ça commençait à faire long. Bon ba je considère qu'on a eu la chance de ne pas connaître les affres de la phase de transition alors !

      Supprimer
  23. Bonjour

    Pour ma part, j'ai découvert un super shampoing il y a 2/3 mois, que j'ai définitivement adopté.
    Le shampoing Laboratoire Paysane (https://www.laboratoire-paysane.com/produit/shampoing-cheveux-normaux/)

    Une composition ultra simple qui me parait correcte, un agent lavant doux, pas d'huiles essentielles, un peu d'huile de ricin, et 20% de lait d'ânesse ! (j'ai l'impression d'être Cléopâtre avec ce shampoing)
    Compo : Water, donkey milk,, decyl glucoside, ricinus communis seed oil, xanthan gum, benzyl alcohol, dehydroacetic acid.

    Et j'aime beaucoup l'odeur.

    Il faudrait que tu le testes, Mini.

    RépondreSupprimer
  24. C'est intéressant un après-shampoing solide... A tester !
    Merci pour cet article Mini! ;)

    RépondreSupprimer
  25. J'ai une idée de QDJ : à quelle fréquence faut-il se peigner les cheveux ? Trop peu, ce n'est pas bien parce qu'ils s'emmêlent et il paraît qu'il faut bien les peigner pour répartir le sébum qui apparaît, mais si on le fait trop souvent on excite trop les racines et ça graisse le cheveu... Quel est le juste milieu ?

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour cette découverte. Les initiatives locales et artisanales soignées méritent notre attention.

    RépondreSupprimer
  27. Excellents produits les shampooings et après shampooings solides en général : Sativa est une excellente marque de produits corporels et capillaires mais le prix est un peu trop élevé en rapport avec la quantité bien minime. Il y a d'autres sites ou l'on trouves la même qualité bien moins chère pour les mêmes produits au final.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quels sites par exemple ? Je connais Lamazuna mais je ne sais pas ce que ça vaut

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Finalement Sativa c'est vraiment celui qui me tente le + sa composition simple est irréprochable je m'en prends 5 en version après shampooing solide (le shampooing solide bio je me le trouves au supermarché rayon bio ) .

      Supprimer
  28. Juste un petit mot pour te dire merci. Je suis tombée par hasard sur ton blog que j'ai adoré. J'ai donné mes shampoings plein de silicones et je suis passée aux colorations végétales ; mes cheveux se portent bcp mieux (en + j'habite en Alsace, je peux facilement me procurer des produits alverde)

    RépondreSupprimer
  29. Sativa est une toute petite boutique et à peine j'ai grâce à ton article fait connaissance du site il ya 1 semaine seulementque déjà j'ai observée des produits en rupture de stock. J'ai vraiment eue de la chance de pouvoir me commander les 3 derniers après shampooings audacieux qui restaient ce soir.
    J'ai écrit à Sativa en leur demandant gentiment de renouveler rapidement leur stock car je prévoit d'en reprendre 3 autres très prochainement.

    En espérant pouvoir recevoir rapidement ma commande et pouvoir avoir le plaisir de commander davantage sans être bloquée par une éventuelle rupture de stock.Voilà le bémol cet artisan savonnier

    Combien de temps t'a t'il fallu Mini pour recevoir tes produits chez toi sans indiscrétion et sais tu
    combien de temps d'attente entre chaque renouvellement de stock ?

    Merci de ta réponse si tu connais les infos je découvre ce site grâce à ton article .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nathalie, les produits sont arrivés en une semaine environ. :)
      Pour le renouvellement de stock je n'en ai aucune idée par contre !

      Supprimer
    2. essaies de évenir à l' avance les artisans dont tu promotionnes les produits; vu l' importance de ton lectorat, ça leur permettra de se prémunir contre les ruptures prévisibles...

      Supprimer
    3. Merci de ta réponse rapide je vais te tenir informée au cas ou si çà peut être utile pour toi et toutes les lectrices de passage sous cet article.

      Laetitia viens de m'écrire très gentiment par mail : la boutique vas fermer et ré-ouvrira fin août.


      Supprimer
  30. Bonjour Mini!
    Le shampoing solide Kenavo coco est sans doute mon prochain achat!
    Au fait, que penses-tu de cette composition d'un shampoing certifié Nature & Progrès, composé à 20% avec du lait d'ânesse de l'île de ré?
    Water, donkey milk, decyl glucoside, coco-betaine, ricinus communis seed oil, xanthan gum, benzyl alcohol, dehydroacetic acid.
    Il est très liquide, sent le lait, et me semble plutôt enthousiasmant :)
    A bientôt et merci pour tes précieux conseils!
    Ali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aucun gros mot; mais l' association decyl glucoside-coco betaine peut poisser quelques chevelures...

      Supprimer
  31. Bonjour Mini,
    Ce shampoing a l'air top ! J'hésite avec celui de propolia dont je crois que tu avais déjà parlé. Au niveau du rendu sur le cheveu en terme de volume et d'espacement de shampoing tu me conseillerai plutôt lequel? Sinon, j'adore l'idée d'utilisé un shampoing solide : c'est plus écolo avec une belle diminution des déchets par rapport à un shampoing classique dans un emballage plastique. A ce sujet, j'utilise actuellement des savons solides mais j'en cherche de meilleurs si possible saponifié à froid, haute tolérance pour la peau et hydratant / nourrissant... et qui ne coutent pas à bras !!! Je sais que l'équation est difficile mais vous avez des idées les filles je suis preneuse ! Personnellement, je trouves que le savons Gaiia sont très bien mais un peu cher...
    D'avance un grand merci pour vos retours !!

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Mini,
    Tu écris dans ton article que le stearamidopropyl dimethylamine est un ammonium quaternaire acceptable car peu occlusif et éco-friendly. Pourtant, tu écrivais dans ton article "sans silicone, l'envers du décors" que même les quat peu occlusifs étaient de toute manière polluant dans leur fabrication? (Et à ce titre, je souhaite les éviter). Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut aussi penser à l' efficacité démêlante, laquelle est exigible par les personnes frisées en particulier
      il est effectivement préférable, en matière de produits contenant de quats, de privilégier les formules leave in, dosées à 10% des formules à rincer, ce qui, généralisé permettra de fermer 90% des lignes de production de ces ingrédients, sans que les cheveux n' en souffrent

      Supprimer
    2. Je suis bouclée et j'arrive à me passer des quats!

      Supprimer
  33. Tes cheveux sont magnifiques. Biz Sandra

    RépondreSupprimer
  34. Testé et validé l'après shampooing l'audacieux me fait de très belles boucles et ondulations et quel parfum ! Très économique ! En tête de liste des après shampooings les + économiques de France ! Je garde et oui je rachèterais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si j'aime bien ta version avec des ondulations tes cheveux avec les soins Sativa sont très beaux ! Les ondulations c'est très bien aussi mais la différence visible sur les photos c'est que là les pointes ont l'air parfaitement douces pas sèches du tout.

      Supprimer
  35. Super article! Ayant fini mon shampoing propolia, je file vers la boutique de ce shampoing solide et la, aucune commande possible avant fin aout.. je prend mon mal en paience et me laverai les cheveux a l apres shampoing d ici la !
    Merci pour ce temoignage, ces jolies photos et cet article :)

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, c'est Laetitia, la savonnière de SATIVA,
    Merci pour vos commentaires ; en effet, je me suis faite surprendre par la quantité des commandes en juillet, et je m'excuse donc pour ces ruptures de stocks!!
    Pour ceux et celles qui sont restés sur leur faim, le site à ré-ouvert et vous pourrez désormais tester les produits.
    Bonne rentrée à tous... et bonnes douches également!

    RépondreSupprimer
  37. Un grand merci pour cet article ! Grâce à toi j'ai découvert cette marque que j'adore et que je recommande à tout le monde autour de moi !!!

    RépondreSupprimer
  38. Le shampoing est super doux, mais mes cheveux regraissent beaucoup plus vite qu'avec mes shampoings maison au SCI. Du coup, je ne pense pas le racheter...

    RépondreSupprimer
  39. Merci de m'avoir fait découvrir Sativa! J'ai commandé une bonne partie des produits proposés, et l'après shampoing entre-autre. Je ne dois pas l'utiliser correctement, il m'a laissé les cheveux tous poisseux... j'ai pourtant bien rincé. Y-a-t-il un truc à savoir?
    Je poserais aussi la question à Lætitia la savonnière ;-)
    En tout cas, très beaux cheveux, et blog super intéressant ;-)

    RépondreSupprimer
  40. Visiblement, il y a eu du changement chez Sativa...
    Le shampoing Kenavo coco présente une composition différente de celle indiquée dans ton article (maintenant : Sodium Cocoyl Isethionate, Cocos Nucifera Oil, Zea Mays Starch, Stearic Acid, Lavandula Angustifolia Flower Water, Donkey Milk, Sodium Lauroyl Glutamate, Cera Alba, Citric Acid, Gluconodeltalactone et Benzoate de Sodium). Qu’en penses-tu ? Merci d’avance pour ta réponse et merci pour ton blog : essentiel pour notre quotidien cosmétique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien que les gras soient trés cireux, l' efficacité lavante et la douceur des tensioactifs sont inchangés

      Supprimer
    2. Pour ma part, son efficacité lavante laisse à désirer après le premier shampoing mais impossible de comparer avec le précédent...Les points positifs que je retiendrai : l'odeur qui ne reste pas sur les cheveux, une utilisation facile, une composition naturelle et non détergente.

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...