vendredi 28 août 2015

Journal de pousse : août 2015

C'est l'heure du journal de pousse du mois d'août ! Comment vont mes cheveux, quelle a été ma routine ? Vous allez le voir, j'ai vu une belle différence ce mois-ci !

  Journal de pousse : 26 août 2015.  



     Comme vous pouvez le constater, j'ai eu un joli gain de longueur ces derniers temps. Mes cheveux dépassent légèrement le trait rouge, même une fois secs. Sans doute grâce aux beaux jours ; en contrepartie, une coupe s'impose dans les prochaines semaines. Mon objectif de fin d'année (dépasser un peu le dernier trait rouge) sera atteint tout de même au mois de décembre pour mes trois ans de pousse, si je ne retire pas trop de longueur.

Ma routine de l'été a été plutôt minimaliste : un lavage de temps en temps, lorsque j'en ressentais le besoin, avec le shampoing doux Giboulait (que je vais racheter sans hésitation) et une noisette d'après-shampoing (2Moss) une fois sur deux ou sur trois. Avec, bien sûr, un brossage quotidien ou bi-quotidien au peigne en corne ou à la brosse.

Lors de ma prochaine coupe, je pense retirer entre 6 et 8 centimètres. Ainsi, j'aurais rattrapé l'équivalent de la longueur coupée au mois de décembre pour le bilan des trois ans de pousse depuis le crâne rasé. Concernant la texture de mes cheveux, j'en suis tout de même satisfaite même si les pointes sont sèches, ce qui est inévitable avec les températures très élevées du début de l'été. Je reprendrai aussi de meilleurs soins dès le mois de septembre, avec peut-être une petite cure de sébum, ou de gingembre... Selon les besoins de mes cheveux !

Et vous, quelle est votre routine en ce moment ?
Pensez-vous atteindre votre objectif de fin d'année ?

38 commentaires :

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Wow, tes cheveux sont magnifiques ! C'est un vrai plaisir à chaque fois de voir leur évolution, au gré de tes expériences capillaires.

    Également adepte du peigne en corne, j'ai en plus récemment obtenu de très beaux résultats avec le bain d'huile de coco...
    Mon objectif ? Comme toi, j'ai fait une coupe radicale il y a presque 2 ans (pour me débarrasser du henné), je compte obtenir de la longueur en arrêtant de couper, mais en continuant le S&D.

    Wijdan Abdo, perso, ayant moi-même des cheveux secs, bouclés et abîmés, je te conseille de partir à la chasse aux fourches quand tu en as envie ! Dès que j'ai du temps libre, je m'offre une petite session de recherche individuelle et, mine de rien, j'en vois le résultat (cheveux + doux, glissent mieux entre les dents du peigne).

    Salutations ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Attention tout de même avec la chasse aux fourches, pour les personnes qui ont peu de masse en tout cas (comme moi). Je le faisais à une période et au final ça m'a considérablement affiné les longueurs, et j'ai bien du mal à rattraper le coup encore maintenant (alors que je le faisais il y a déjà 1,5 à 2 ans). Donc ça dépend des personnes. Les personnes avec une épaisseur normale à épaisse ça convient peut-être. Je préfère les trims et vraies coupes, mes cheveux s'améliorent mieux.

      Tu as de la chance Mini d'avoir des cheveux qui poussent aussi vite ! Même avec les meilleurs soins du monde ce n'est pas donné à tout le monde x) (le pire c'est de voir des personnes qui utilisent crasses au silicone, décolorations lisseurs et compagnie et chez qui ça pousse vite et bien genre 2 cm par moi, c'est frustrant au possible !).

      Supprimer
  3. Wahou ! tu as une superbe longueur et couleur !

    RépondreSupprimer
  4. Wow... Déjà trois ans ? Ca passe vite!!! Suite à ton article sur les peignes en corne, je suis allée au Barber shop du coin, un très bon gars qui m'a vendu un peigne avec un autocollant *corne véritable*. Bien que l'objet en question ne me rende pas les cheveux électriques, je doute de l'authenticité de la corne. Comment faire pour vérifier cela?

    Merci pour tes conseils.

    Svanhilde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Théoriquement, le petit sigle corne véritable devrait suffire... Tu as une photo de ton peigne ? La corne est difficile à imiter, et si ça ne te rend pas les cheveux électriques, c'est bon signe ! :)

      Supprimer
    2. Un bon moyen de savoir est aussi l'odeur très caractéristique qui s'en dégage après l'avoir lavé...

      Supprimer
    3. Oui je pourrai le prendre en photo, mais je pense que l'étiquette qui était collée dessus *corne véritable * n'a rien de bon. Pas vu de sigle ni quoi que ce soit. Et THOMAS LIERAC est en pénurie dans toutes les catégories... :'(

      Supprimer
  5. Génial ! En plus tes ondulations sont parfaites ! C'est super de voir un bel effet avec une routine minimaliste, ça donne envie et voir tes longs cheveux ça me donne de l'espoir pour ma propre pousse j'avoue ^^ Est-ce que tu as constaté que ta pousse variait selon les saisons? Ils poussent peut-être plus vite en été ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le rythme diffère selon les moments ! Ils poussent plus vite en été mais c'est le cas de beaucoup de gens. J'oscille entre stagnation / pousse / stagnation / pousse... c'est très aléatoire en ce moment !

      Supprimer
  6. Waaaaaaaaaaaaaaa tes cheveux sont tellement beaux!! *o* Quelle pousse!!! Quel effet de longueur!!! Je suis vraiment contente pour toi : le résultat est à la hauteur de l'effort et du courage que tu as eu de tout raser à un moment donné.

    Pour te dire: j'ai commencé à faire pousser mes cheveux au même moment où je me suis mise au naturel. J'ai alors découvert ton blog pile au moment où tu as pris la décision de te raser les cheveux. J'avais pour ma part un carré aux épaules. Eh bah au bout de trois ans : je galère encore avec les "restes" des mauvais traitement que j'infligeais à mes cheveux. Mes pointes sont sèches, j'ai beaucoup de fourches et les cheveux cassants. Résultat: j'ai moins de longueur que toi et les points sont en nettement moins bon état...

    Tu as clairement pris la meilleure décision et tes cheveux déchirent!! BRAVO!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh merci merci ! Tu es partie du plus difficile, le carré... Parce que quand on coupe au fur et à mesure les cheveux du dessus ont toujours des restes plus longtemps ! Mais bon, tu devrais bientôt en voir le bout :p

      Supprimer
  7. Je les trouve toujours aussi beaux !!
    Pour ma part j'ai découvert le lavage au sidr ! Le top ! (Alors que le shikakai ne fonctionnait pas sur moi...). Et un peu de serum. C'est tout et c'est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, je préfère largement le sidr au shikakai ! ^-^

      Supprimer
  8. Coucou,

    Tu vas bien ? Belle pousse waouhhhhh !!! tu es magnifique. J’envie ta superbe longueur de cheveux. Je vais arrêter de faire n’importe quoi avec mes coupes de cheveux lol. Je ne vais pas ré égaliser tout de suite mon carré plongeant, je vais laisser pousser comme cela viendra, et voir ensuite pour refaire une coupe droite. J’aimerai un longueur déjà pour commencer à l’attache du soutien-gorge ( ce qui est déjà long, et un gros challenge, mdr). En ayant des cheveux fins, mais beaucoup de cheveux, puis-je les avoir long ? Comment faire pour éviter l’effet queue de rat ?

    Merci pour tout.

    A très vite. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Adeline !! Oui bien sûr tu pourras les avoir longs. Même des cheveux extrêmement fins peuvent donner une magnifique chevelure très longue, il faut juste s'armer particulièrement de patience !
      Pour éviter l'effet queue de rat, le mieux c'est de ne faire aucun dégradé et de couper régulièrement en coupe droite :)

      Supprimer
  9. Tes cheveux sont magnifiques en cette fin d'été, et j'en suis admirative surtout en voyant les soins minimalistes que tu utilises. Je remarque que tu utilise très peu d'AS ! Est-ce parce que le shampoing Giboulait emmêle très peu les cheveux, ou as-tu une nature peu sujette à l'emmêlage ?
    Je souhaites rajouter que tu m'inspires beaucoup, ta manière de consommer les produits de soin est en contradiction avec les injections de la société de consommation, ça fait beaucoup de bien. Grâce à la lecture de ton blog, je prends le pari de laisser mes cheveux pousser au naturel, moi qui ait toujours pensé ne pas avoir une nature de cheveux me permettant de les porter long (1a/F/I) alors que c'est vraiment mon idéal de féminité. J'ai déjà remarqué un effet très positif sur le volume : les silicones les alourdissaient considérablement.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Mini,
    Pour répondre à la dernière question de ton article sur la routine de soin, en ce qui me concerne pour le moment: j'alterne des cures de sébum assez courtes (environ 15jours) puis un lavage avec du henné et de la cannelle. C'est très économique et très satisfaisant. Quand je lave mes cheveux, surprise! J'ai du volume et de la masse. C'est magnifique.
    J'ai déjà fait une cure de sébum pendant un mois (c'était difficile psychologiquement, mais j'ai tenu), puis j'ai remarqué que cela m'avait apporté les mêmes bienfaits que lorsque je les laisse poser juste 15 jours. Pratique. Du coup, je le refais régulièrement.

    Enfin, je voulais aussi te remercier depuis un moment, ou en tout cas te signaler que ton blog capillaire a eu une bonne influence sur l'acceptation de ma couleur naturelle. Je suis blonde cendrée, exactement comme toi, mais j'ai passé dix ans à les colorer (de plein de couleurs différentes et parfois flashy ;-) ) parce que je haïssais ma couleur naturelle que je trouvais fade, terne et laide. Bref, la chevelure chez un individu comporte une dimension psychologique énorme (l'identité, l'estime de soi, etc), et le fait de commencer à m'accepter au naturel m'a enlevé un poids énorme sur les épaules (je commence même à l'admirer).
    Idem pour ton travail concernant l'arrêt du maquillage et ta réflexion sur le fait d'assumer de montrer son visage au naturel en public. Tout comme pour les cheveux, je masquais mon visage derrière le maquillage, systématiquement, et j'en souffrais beaucoup parce que cela me mettait trop la pression, j'avais honte de moi au naturel. Ma peau étouffait clairement, et mes cheveux ont été massacrés par ces années de torture. Et puis psychologiquement, ces cosmétiques industriels sont néfastes pour l'estime de soi. C'est même catastrophique. La pression sociétale et marketing qu'on met sur les femmes au niveau de la "beauté" et de la minceur, c'est non seulement de la torture pure et simple, mais elle ne se base que sur des critères arbitraires discutables et honteusement uniformes. Je pense qu'il y a clairement un fond sexiste derrière tout cela. :-(

    Bref, pour le fin mot de l'histoire: depuis deux ans environ, je bichonne mes cheveux et j'arrive à sortir sans maquillage (sauf pour les grandes occasions), donc j'ai fais de gros progrès à ce niveau, et ton blog m'y a aidé.
    Alors, je te remercie et te souhaite une bonne continuation.

    Diatrima

    P.S: si tu es curieuse de voir mes différentes couleurs de cheveux, je te partage ma galerie photo, juste pour le plaisir (même s'il n'y a pas toutes mes couleurs, ni celle que j'ai actuellement, ni les photos où j'avais des dreads et des cyber locks): http://diatrima.deviantart.com/
    Bise et bonne santé à tes cheveux.

    RépondreSupprimer
  11. Hihi, merci beaucoup tum'as redonné le sourire avec tes conseils. Par contre, là j'ai du dégradé (ancien carré plongeant ), donc il faudra une ocupe pour enlever tout cela, mais je ne sais pas s'il est préférable de le faire tout de suite ou dans quelques temps.. Je n'ose plus couper loool. Je pense bien à toi, bisoouss

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Mini!
    Quelle belle chevelure! Je suis jalouse, moi qui essaie de les faire pousser...Et je pense avoir raté quelque chose.
    En ce moment, ils arrivent au niveau du soutien gorge, epais , brillants MAIS sur 10 cm au moins, ils sont toujours poisseux, filasses et raides comme des baguettes alors qu'ils sont très ondulés d'habitude..
    Bref, je pose une question rhétorique: je dois les couper n'est-ce pas?
    Merci beaucoup et bonne continuation (pour la crinière et le livre!)
    Bises,
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Mini, que dire sinon que de mois en mois je suis bluffée par la belle pousse de tes cheveux ;)
    Merci pour ce partage en tout cas :)
    Une petite question : tu parles d'un lavage de temps en temps. Tu as pu retrouver un rythme de lavage un peu plus espacé ?
    Sinon, et si ça peut en éclairer/rassurer quelques uns, j'ai connu cet été, depuis début juillet, une chute importante de cheveux, qui s'est désormais atténuée, alors que durant des mois et des mois, je ne perdais quasiment rien. J'ai connu le même phénomène l'année dernière. Et l'année dernière fut mon 1er été sous l'ère "cheveux naturels", après des années de maltraitance(couleurs, shampoings détergents). Est-ce que mes cheveux redécouvre la perte saisonnière ? J'en suis intimement persuadée car aucun autre élément ne l'explique (pas de changement de régime alimentaire, stress habituel...).
    Donc avant, j'en perdais finalement pas mal tout au long de l'année à cause des agressions chimiques régulières (couleurs tous les 2 mois...) et depuis l'année dernière et mon passage au naturel, je découvre la perte saisonnière ! La nature est bien faite :)
    Bonne journée,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  14. OH. MY. GOD. Tes cheveux sont fabuleux ! C'est un truc de taré ta pousse quand-même, dis ! Je suis admirative *o*

    RépondreSupprimer
  15. Ahhhh que tes cheveux sont beaux *o* même sans faire beaucoup de soins tu arrives à les garder plutôt en bon état ... Je suis jalouse de ta pousse hyper rapide et de tes ondulations ^^ dire que ça fait 1 an que je les laisse pousser et que j'ai à peine pris de longueur. Mais ça m'encourage à les entretenir encore plus, en espérant que je les aurais aussi beaux que les tiens un jour :D
    C'est d'ailleurs avec des cheveux coupés depuis 1h et un magnifique casque de henné sur la tête que je te félicite d'en être arrivée là sachant que tu es partie de zéro, c'est impressionnant !
    Courage pour la suite :D

    RépondreSupprimer
  16. Tu nous rends toutes jalouses avec ta chevelure ! La je suis dans un cap difficile du passage des épaules ! Bravo pour ton travail sur ton blog !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Mini !
    Je voulais savoir si tu me conseillais de me brosser les cheveux tous les jours, alors que j'ai les cheveux ondulés/bouclés et que j'ai lu qu'il ne fallait se les brosser uniquement mouillés ?
    Merci pour ton site,

    Rachel

    RépondreSupprimer
  18. Hello Mini, petite question : comment s'appelle la couleur de tes cheveux? Parce que j'ai exactement la même et je me demande...ça a l'air cendré, mais en même temps c'est presque vénitien, c'est blond très foncé à l'ombre, presque châtain, et très clair au soleil. Verdict? :P

    RépondreSupprimer
  19. Wahou, c'est fou comme ils ont poussé!(avec un s a «poussé» peut être?)
    Ils sont super beaux en plus, bravo!

    RépondreSupprimer
  20. Félicitations Mini !
    Voilà 8 mois que je me suis mise aux soins bio je n'ai jamais eu des cheveux aussi doux :D
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  21. Hello Mini
    Félicitations pour cette très belle pousse !
    Ta texture me laisse rêveuse !

    Ps: je pense tester le shampoing, ma petite soeur a reçu un shampoing d'une gamme précédente il me semble
    Bises Déborah

    RépondreSupprimer
  22. Tes cheveux deviennent de plus en plus beau *.*
    J'ai remarqué aussi que le simple fait de ne pas matraquer ses cheveux de multiples soins/lavages les rends mieux (donc les routines minimaliste sont sans doute les mieux, il suffit de trouver ce dont ils ont besoin...).
    Tu as une de ces pousse :O ça me rendrais presque jalouse :p

    RépondreSupprimer
  23. Salut mini,

    Tu es a un shampoing tout les combien de temps en ce moment ?
    Avec l'été, la chaleur j'ai été obligé d'avoir moins d'espace entre mes shampoing, j'espère que j'arrive a ré-espacer cet hiver !

    RépondreSupprimer
  24. Coucou tout le monde !

    Woaw ! On voit la difference ! J'ai hâte de voir le résultat de la pousse de fin d'année ! Trois ans bientôt ? On dirait pas !!
    Tu m'as donné envie de de commencer mon "journal de pousse" sur ton forum si cela ne te dérange pas.
    Je vais faire une légère biographie de mes cheveux.
    Mes cheveux sont bruns, 3A - 3B et ils atteigne la longueur "Armpit lenght" mouillés et "Shoulder lenght" sec...

    Au mois d'août, j'ai coupé plus de 3 cm. L'été les a un peu fracassé...

    Soins du mois d'août :

    - Shampoing "Douceur de miel" de chez Ballot-Flurin
    - Le baume démêlant à la noix de coco de Cosly
    - Crème de Shampoing de chez Noire O Naturel
    - Huile capillaire nourrissante de chez Florame.

    Soins assez minimaliste pour ce mois d'août mais, un peu trop car, j'ai pu constater une sécheresse suite à l'eau de mer et surtout au soleil... Cela m'a même obligé de couper les pointe. J'ai de la chance, ils poussent assez vite. Mais je retiens la leçon et j'ai prévus un hiver "soins intensifs".

    Je dois préserver mes pointes qui commences à s'abîmer plus vite car, mes longueurs sont un reste de cheveux décolorés, lissés, brûlés et je commence à peine à éliminer la partie la plus abîmée.

    Pour le mois de septembre, je prévois d'acheter du beurre de karité, huile de ricin, huile de jojoba, huile d'olive que j'ai déjà et sous les conseils de mini, l'huile d'amande douce et le fameux beurre de cacao !
    J'aurai d'ailleurs une question pour le beurre de cacao : dois-je le prendre avec sa couleur naturelle ou "décoloré" ? Etant donné que j'ai les cheveux bruns, je pensais le prendre avec sa couleur... Mais, le doute persiste.

    Le mois de septembre à pour objectif de vraiment vaincre la légère sécheresse de l'été. Je n'oublie pas les massages de cuire chevelus dont on vente les mérites. Je suis une très mauvaise élève mes j'espère tenir bon et surtout de voir ce septembre porter ses fruits !

    Voilà ! J'espère que.. Rien. Cela m'a fait plaisir d'écrire se "journal de pousse" du mois d'août.
    Je n'ai pas décrit les produits que j'ai utilisé ni donner mes avis mais, je n'ai envie d'écrire un bouquin alors, je pense que je ferai un commentaire sur des produits qui en vale la peine ou demandé moi et je répondrai.

    Merci d'avoir lu !


    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Mini,
    Tes cheveux sont superbes!
    Ce matin, j'ai constaté l'état de mon cuir chevelu, et au vu des dégâts, je me suis dit que tu aurais peut être une solution pour moi!
    Alors, voilà.
    Je suis passée il y a environ 3 mois au bio, j'achète un shampooing à l'argile qui vient de la Biocoop, et quand je peux, je fais des masques au miel, vinaigre de cidre et huile d'olive. Ça fait aussi environ 5 ans que je fais du henné, mes cheveux sont assez longs (en dessous du soutif), de bonne nature et très très raides.
    Seulement, voilà, depuis quelques trois semaines ,j'ai le cuir chevelu qui démange, et ce matin j'ai vu que j'avais beaucoup de pelllicules, chose que je n'avais jamais connu avant!
    Est-ce que les masques que je fais sont trop agressifs pour mob cuir chevelu, ou le shampooing?... Je précise que je fais des shampooings tous les 3 ou 4 jours si possible (le passage au bio m'a permis d'espacer un peu car avant au bout s'un jour ils étaient tous poisseux!)
    Merci beaucoup pour ta réponse,
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  26. Ps : je les perds aussi beaucoup plus qu''avant ...

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour:-)

    Tes cheveux sont tous simplement magnifique. Merci pour ces articles très complets et bien fait.

    Je me dis qu'il m'en reste du chemin à parcourir. Mais en lisant tes articles, sa me redonne du courage.

    Ma petite histoire rapidement. En septembre 2014, une coiffeuse m'a couper les cheveux très court alors que je ne désirer pas cela. J'ai attendus que mes cheveux repousse en égalisant souvent pour avoir une tête correcte. Mais en mars 2015, j'ai fais une grosse bêtise en me rendant chez une coiffeuse qui m'a mal conseiller et ma bruler les cheveux qui avaient repousser si durement. J'ai essayer de les sauver mais rien a faire. En juin 2015, j'ai décider moi aussi de tout enlever et de recommencer à zéro. Cela fait 4 mois et ils ont déjà un peu pousser mais s'est très difficile pour moi de m'accepter comme cela. Alors, je me redis encore et encore que s'est pour la bonne cause. Et je mesure chaque millimètre de mes cheveux qui repousse (un peu comme une folle d'ailleurs.

    Et la je tombe sur ton blog et sa fait du bien de se sentir moins seule.

    Depuis 2012, tes cheveux ont vraiment bien pousser. Moi, je suis au début de ce long chemin. Mais je me dis qu'un jours ce sera mieux.

    Merci de partager tout cela avec nous.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    je suis très curieuse de cette fameuse cure au gingembre que tu mentionnes ici et là, mais je ne trouve pas plus de détails dans tes articles ou dans les vidéos (est ce que j'ai vraiment mal cherché?)!
    Merci par avance pour ta réponse :)
    Pauline

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...