lundi 28 septembre 2015

Journal de pousse : septembre 2015

Mes cheveux poussent très bien ces derniers temps ! Une petite coupe au début du mois leur a fait le plus grand bien. Quelle a été ma routine ? C'est ce que vous allez découvrir !

  Journal de pousse : 26 septembre 2015.  




          Ce mois-ci, j'ai constaté une pousse assez fulgurante. Ma routine a légèrement changé puisque j'ai pu espacer légèrement plus mes shampoings. Je suis donc revenue à un shampoing tous les 4 ou 5 jours.

Si on compare ma longueur actuelle à celle du mois dernier, on ne constate pas de différence. Et pourtant ! Le premier septembre, j'ai coupé environ 5 centimètres sur l'ensemble des pointes, avec la méthode de la coupe en U. Je n'ai pas utilisé de guide de coupe, seulement un élastique (et bien sûr mes ciseaux). 

Mes produits favoris ce mois-ci :

       - L'eau de rinçage au vinaigre blanc.
       - Le shampoing doux Giboulait.
       - Le shampoing doux au millet Weleda.
       - Le shampoing Crème Sucrée, des Délices d'Azylis.
       - Le shampoing volume Stop the Water While Using Me.
       - L'après-shampoing 2Moss.

Le rinçage au vinaigre blanc est revenu dans ma routine de façon beaucoup plus régulière, pour ne pas dire systématique. J'avais oublié à quel point mes cheveux étaient doux avec un usage fréquent du vinaigre !

Pourquoi tant de shampoings ? En réalité, je n'ai fait que terminer des fonds de bouteille que j'avais laissé dans un coin lors de mon déménagement. J'ai donc vidé les dernières gouttes de ces flacons - et cette fois je n'ai vraiment plus de shampoing ! En attendant d'en racheter, je prendrai le temps de me concocter une infusion de noix de lavage. J'aimerais trouver une sélection de shampoings sans huiles essentielles, car vous êtes nombreuses à me demander d'en tester, et ce serait l'occasion pour moi de découvrir de nouvelles choses avant de me procurer de nouveau le shampoing Giboulait.

J'ai déjà fait une petite sélection de produits sur mon pinterest :


Et en attendant de découvrir de nouvelles choses, j'attends avec impatience que vous me donniez vos bons plans ! Si vous connaissez des produits sans huiles essentielles (shampoings, après-shampoings ou savons saponifiés à froid) n'hésitez pas à me les conseiller ! Si vous en avez testé (et approuvé!) certains parmi cette sélection, dites-le moi !

Et vous, quelle est votre routine en ce moment ?
Utilisez-vous un rinçage particulier ?

89 commentaires :

  1. J'ai essayé le shampoing Abricot de chez Benecos, l'odeur est très agréable et sucrée, un petit bonbon un l'abricot :) Il y a du coco-sulfate, il est efficace, il lave très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh si ça sent bon, je crois que je vais craquer ! :D

      Supprimer
  2. Bonjour Pauline,
    Vos cheveux sont magnifiques, ca se voit que vous n'utilisez pas de produits chimiques , silicones, et autres pour les entretenir. :-)

    Pour répondre à la question des schampoings sans HE je vous invite à contacter Magali la fondatrice d'une marque de savons en Suisse louvepapillon.com
    Elle a plusieurs sortes de shampoing solides saponifier a froid. Sûrement qu'elle en a un sans parfum et sans HE. Franchement n'hésitez à lui téléphoner.
    Ces shampoing devraient vous convenir car pas besoin d'utiliser un démêlant après le shampoing.
    Bonne journée à bientôt
    Sandrita

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) je vais regarder la marque louve papillon !

      Supprimer
    2. Magali n'a pas encore mis toutes ses références de shampoing sur le site, de plus elle en a un autre en construction, le mieux est de lui téléphoner directement ou de la contacter par mail.

      Supprimer
  3. Fiou cette masse ! La différence entre mouillés et secs est vraiment flagrante à ce niveau-là ^^ (ceci dit ça me rassure, comme c'est pareil pour moi, j'avais peur d'avoir un problème xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, j'ai toujours l'impression d'avoir perdu la moitié de mon volume lorsqu'ils sont mouillés ! J'ai plus de masse depuis quelques semaines... J'ai l'impression que de nouveaux cheveux poussent, on va bien voir !

      Supprimer
  4. La pousse de tes cheveux m'impressionne toujours autant ! Même après avoir retiré 5 cm ! ^^
    Dans ta sélection je n'ai testé que le masque réparateur Unique, et personnellement je l'ai détesté.. Même pas terminé il doit en rester plus de la moitié et il traîne dans ma salle de bain.
    As-tu déjà testé la base de shampoing neutre de chez Aroma Zone ? Il n'y à pas d'huiles essentielles dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'apprécie pas Aroma-Zone, du coup je ne pense pas tester un produit de chez eux niveau shampoing ! ^^ Par contre regarder du côté des bases neutres est une bonne idée, je vais zieuter chez Centifolia.

      Supprimer
    2. Et bien perso pour avoir reçu le format voyage en cadeau suite à une commande, j'ai beaucoup aimé le soins réparateur Unique :)

      Supprimer
    3. Bonjour Mini

      Je suis ton blog régulièrement, je trouve tes articles très intéressants et bien écrits.

      Je termine mon 3e flacon de base neutre centifolia, je la trouve très bien (et ayant des enfants c'est parfait, pas besoin de 36 produits, ça va à tout le monde). Son seul "défaut" c'est qu'il n'a pas d'odeur particulière, ça peut lasser.

      J'ai aussi essayé un savon shampoing bière-lait-œuf trouver sur le site Au Cœur des Racines (http://www.aucoeurdesracines.fr/beaute-du-cheveux/shampoings.html?p=1), je crois qu'ils ont d'autres shampoings sans HE. Je m'en sers maintenant pour le corps, je n'arrivais pas à laver mes cheveux correctement avec, ils étaient toujours poisseux même en faisant un rinçage au vinaigre, mais il convient sûrement à d'autres personnes.

      Supprimer
  5. Tu as des cheveux magiques ! $*o*
    La pousse de folie, c'est HALLU...attends la suite...CINANT!
    A tout hasard : est-ce que tes cheveux s'illuminent quand tu chantes?
    Non parce qu'il va falloir trouver une explication rationnelle à tout ça. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, si seulement ! Il y a un autre ingrédient mystère à vrai dire dans ma routine, peut-être que ça joue, j'attends de voir si ça vient de là ! :D

      Supprimer
  6. Magnifique chevelure, ça leur a fait un bien fou cette coupe de 5 cm.
    Tu m'as rappelle que le weleda au millet était vraiment pas mal.

    T'es cheveux sont beaucoup plus ondulés que d'habitude, comment les as tu séchés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont séché un peu n'importe comment, je les ai enroulés sur eux mêmes dans un chignon haut et mis le tout dans une serviette ! :)

      Supprimer
  7. pour trouver un shampoing bio sans huile essentielle, je crains qu' il n' y ait guère que le home made
    et même là, les recettes sans huiles essentielles n' abondent pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on cherche, on trouve ! J'en ai fait une bonne sélection, je pense qu'il n'y a pas besoin de se mettre au home made :)

      Supprimer
    2. C'est faisable d'en trouver en Europe mais c'est vrai que ça ne courent pas les rues les shampoings sans huiles essentielles...
      Il faut les dégoter au rayon enfants ou cuir chevelu très sensible des magasins bio si je me souviens bien.

      Sinon ça n'existe pratiquement pas en Australie en tout cas un shampoing bio et sans huile essentielle^^. C'est très souvent l'un ou l'autre. Par contre des après shampoing sans, oui.

      Magnifique pousse et matière Mini ;)

      Supprimer
  8. Hello Mini :)
    Ils sont trop beaux tes cheveux ! ( j'essaie de laisser pousser ma couleur naturelle pour voir ce que cela donne! )
    Concernant les produits, mes favoris du mois sont les shampoings et masques de la marque propolia ( j'ai eu un gros coup de coeur)
    J'aimerais beaucoup tester l'AS 2Moss:)
    Bisous
    Deb

    RépondreSupprimer
  9. Coucou mini,

    C'est vrai que ces 5 cm en moins ne paraissent pas :O et puis tu as toujours des cheveux magnifique :3

    Perso pour avoir ni HE ni tensioactifs décapent mais une grosse viscosité (je suis malheureuse avec tous ces shampoing bio super liquides snif) je fais mon shampoing home-made, mais rien de compliquer parce que ça me sort aussi par les yeux toutes ces accumulations de phases, d'ustensiles et d'ingrédients inutiles. Alors juste une phase A et une phase B, pas de chauffe, ni rien de superflu, et ça marche du tonnerre :D

    Des bisouilles,
    Phylact'hair.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Pauline.
    Superbe masse et magnifiques cheveux.
    Est-ce que par hasard tu envisagerais de faire un article sur la perte de cheveux et les moyens Naturels pour l'enrayer ou tout du moins favoriser les repousses et augmenter le volume ? Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais en ce moment c'est la cata. Mes cheveux tombent et ils s'affinent...
    Ce serait génial d'avoir tes lumières sur ce sujet. Bises et encore bravo pour tout ce que tu fais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais aussi un tel article, et parler vraiment de l'alopécie androgénique et ce qu'on peut y faire pour aider un peu. Même si les cheveux longs c'est un rêve fini (c'est dur à admettre à 30 ans), pour garder au moins des cheveux courts potables. Beaucoup de femmes en sont victimes, ça peut venir à tous les âges.
      Dire qu'il y a 5-6 ans j'avais les cheveux comme toi, épaisseur normale et pointes épaisses, milieu du dos. Maintenant c'est impossible de les faire pousser, ceux de devant s'affinent de plus en plus et ça fait une masse transparente en laissant pousser donc c'est très laid.
      Si je pouvais un peut aider à avoir quand-même un semblant de beaux cheveux ça serait super.
      Donc un grand oui à un article sur le sujet !
      (et parallèlement un sujet à propos de la génétique et des cheveux, car non tout le monde ne peut pas obtenir de beaux cheveux épais et longs par magie du bio, ni une pousse fulgurante, et c'est bien triste).
      Je me sens un peu délaissée au milieu de tous ces articles pour les personnes qui n'ont aucun problème qui influe sur les cheveux...

      Supprimer
    2. il n' y a pas de moyens naturels pour stopper une alopécie androgénétique; seul l' androcur donne des ré&sultats
      maintenant, certaines pilules contraceptives provoquent une alopécie androgénique, et il convient alors de changer de formule contraceptive

      Supprimer
    3. Bon ben alors reste plus qu'à pleurer, déprimer et s'acheter une bonne vieille perruque des familles...

      Supprimer
    4. ou de prendre le taureau par les cornes, avec l' aide d' un bon endocrinologue, d' autant que les oestrogènes ne provoquent pas de problèmes de désir chez les femmes, alors que l' androcur le peut chez les hommes

      Supprimer
    5. Bonjour Chamane, merci de ta réponse mais qu'entends-tu par œstrogènes ? Tu penses que ça pourrait ralentir le processus de chute ? J'ai entendu que les pilules étaient nocives quand on les arrêtaient pour les cheveux. D'autant que personnellement j'évite ce genre d'apport hormonal. Nous sommes déjà des bombes hormonales nous les nanas, j'ai toujours pensé le moins j'en fait le mieux je me porte... Mais qui sait ? Et peut être existe-t-il des œstrogènes naturels ? Pas des machins chimiques qui peuvent nous perturber ? Merci de tes lumières.

      Supprimer
    6. l' alopécie andro génétique chez la femme vient soit d' un excés de testostérone ( les femmes aussi en ont !!), soit d' un déficit d' hormones féminines, les oestrogènes en tête
      malheureusement, aucun oestrogene like végétal n' a démontré d' efficacité
      il faut donc recourir à une biologie pour situer le problème, et le corriger avec des hormones " synthétiques" en fait produites ( en laboratoire) par des levures ogm ( c' est accepté par les opposants aux ogm en milieu ouvert)

      Supprimer
    7. Non tu n'es pas toute seule k'rin et loin de la! Je suis tres admirative du parcours de mini et quand je suis passée au naturel il y a un an j'imaginais mes cheveux devenir comme une princesse malheureusement ce passage au naturel coïncidait avec l'arrêt de ma pilule diane 35. Une pilule tres forte qui a eu pour conséquence une chute de cheveux type chronique et diffuse et qui ma fait perdre toute ma masse. Je te conseille l'article de sirène bio et sa ravissante beauté pour ce sujet la ! Pour ma part je ne sais pas du tout apprécier pa routine de cheveux au naturel tlmt je suis malheureuse d avoir tout perdu comme masse! Il ya deux ans javais le triple de la masse de mini et sans exagérer! Auj cest un vrai combat pour quil soit potable et je les attache tt le tps car les lacher me rend très déprimée (constat de la masse tte appauvrie) ; bon courage a toute celle qui passe par la! Je ne peux que vous soutenir!! Corinn

      Supprimer
  11. Bonjour Mini,
    Waw, c'est juste impressionnant cette pousse ! La masse et l'aspect de tes cheveux, notamment les ondulations, sont sublimes !
    Je crois que c'est la première fois que je commente sur le blog, même si ça fait bien deux ans que je te suis en mode "ombre silencieuse" ^^
    Bref, personnellement je suis un peu désespérée vis-à-vis de mes cheveux en ce moment... Ils sont plats, secs, ternes et sont vite sales (en trois jours j'ai le cuir chevelu qui me gratte, alors qu'avant je les lavais une fois par semaine --'). Je pense qu'ils subissent le contrecoup des deux mois de dépression par lesquels je suis passée l'an dernier (stress, angoisse, alimentation quasi-inexistante, je te laisse imaginer le désastre)...
    J'utilise depuis longtemps les shampooings hydratant et volume d'Unique en alternance, ainsi que l'AS hydratant (j'ai aussi testé un shampoo hydratant d'Urtekram), qui jusque-là leur réussissaient plutôt bien. Je fais régulièrement des bains d'huile de macadamia et des rinçages au vinaigre de cidre, j'utilise du gel d'aloe vera et du lait de coco à l'occasion et, tous les mois, je fais un gros henné-soin avec oeuf, yaourt etc ^^
    Mais rien à faire, depuis quelques mois c'est la misère... Aurais-tu des conseils pour ce genre de cas ? :)
    Merci pour ton blog, vraiment, c'est là que j'ai trouvé toutes les astuces mentionnées plus haut et c'est grâce à toi que je suis passée au naturel ; c'est une vraie mine d'or, et tu es quelqu'un de formidable !
    Aelsyvh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjout Aelsyvh,
      Je ne suis pas Mini mais ton témoignage me parle car il y a quelques mois j'étais dans la même situation que toi : bien que chouchoutant ma tignasse avec amour, elle était terne et molle. J'ai finalement compris qu'ils saturaient de tous ces soins. J'ai donc opté pour une routine minimaliste : un shampoing doux, un après-shampoing et c'est tout. De temps en temps un peu d'aloe vera et une goutte d'huile végétale et ça suffit bien.
      Ils ont vite repris vie et j'ai enfin compris que pour mes cheveux, comme ma peau, d'ailleurs, le moins, c'est le mieux.
      Au mois de mais, j'ai sacrifié 40cm de cheveux, adieu pointes sèches dues à des colorations et décapages (et là, même avec une avalanche de soin, impossible de retrouver des pointes douces) et les longueurs teintes au henné, trop foncées, j'ai voulu retrouver ma couleur et assumer mes premiers cheveux blancs. Résultats, une coupe à la garçonne qui commence à repousser mais surtout une bien plus belle matière et peu de soins nécessaires (quel gain de temps et d'argent !).
      Désolée pour le pavé, j'espère que ça pourra t'apporter des pistes.
      Claire

      Supprimer
    2. Bonjour Claire,
      Merci beaucoup pour ta réponse :)
      Je pense qu'il est possible que mes cheveux saturent aussi ; trop d'émotions d'un coup, les pauvres ^^
      J'ai laissé poser du lait de coco cette nuit, et après les avoir lavés j'ai coupé 5 bons centimètres. Je repasse donc de l'attache du soutien-gorge aux omoplates, en gros. Et rien que sur cheveux humides, ma colocataire m'a fait remarquer que les pointes avaient l'air plus belles et saines.
      Je pense que je vais suivre ton conseil et y aller doucement sur les soins en tout genre (sans doute juste un peu d'huile pour les protéger du froid cet hiver), et je verrai comment ça évolue !
      Et pas de souci pour le pavé, j'ai fait pire ! :D
      Bonne journée à toi,
      Aelsyvh

      Supprimer
  12. Chère Pauline:
    Je suis votre/ton blog avec grand plaisir, et ai apporté avec tout aussi grand plaisir ma contribution au livre à venir. (Car je trouve excellente, excellentissime, la parution d'un ouvrage que vous aurez/tu auras ainsi rédigé.
    Donc! La remarque que je fais ici n'est pas à prendre comme une méchante critique... Voici donc: beaux cheveux, chère Mini, et en effet, formidable, cette pousse. Mais! (Mais...). Personnellement, je trouvais plus beaux vos/tes cheveux en avril 2015, car, bien que moins longs, leurs pointes me semblaient plus saines (je ne peux me fier qu'aux photos), plus fournies; l'ensemble de la masse des cheveux avait, à mes yeux, "plus d'élégance". Mais bon- chacun juge en fonction de sa propre image idéale. Et votre/ ton blog est toujours aussi vivant et plaisant à lire. Amitiés: EliCF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ce sont les ondulations qui donnent cet effet ! Lorsqu'ils sont plus lisses les pointes paraissent fournies, avec les boucles elles se "regroupent" et paraissent plus fines ! :D
      Merci en tout cas, j'espère que le livre te plaira :)

      Supprimer
  13. Bonjour Pauline, en ce moment, j'utilise le shampooing melvita pour cheveux blonds à la camomille, au citron et au vinaigre de miel, et je le trouve très bien. Je crois qu'il ne contient pas d'huiles essentielles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je viens d'aller voir, il y a des huiles essentielles de citron et de pamplemousse ! Dommage, c'était tentant ! ^^

      Supprimer
    2. ah désolée pour la fausse piste alors! Si jamais tu veux l'essayer quand même, je te le conseille car je trouve qu'il lave bien, il n'est pas agressif et il m'a permis d'espacer vraiment les shampoings, mes cheveux (normaux et raides) tiennent à présent 5 à 6 jours entre deux lavages!

      Supprimer
    3. faites également attention: le parfum d' origine végétale non précisé c' est souvent des huiles essentielles

      Supprimer
  14. Coucou Mini, c'est incroyable comme tes cheveux poussent rapidement ! J'ai l'impression d'avoir régressé quand je vois les tiens.
    C'est super le chemin que tu as fait depuis que tu t'es rasée le crâne. C'est super encourageant ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Je dois dire que je suis assez fière du chemin parcouru !

      Supprimer
  15. Bonjour Mini,
    tes cheveux sont toujours aussi beaux et en effet la pousse est assez spectaculaire (J'ai lu dans les commentaires qu'il y avait un ingrédient mystère dans ta routine j'ai hâte de découvrir lequel)
    pour ce qui est de la quête du shampoing sans HE je suis preneuse de tes prochaines trouvailles et tests Car je cherche pour ma fille (6 mois) un savon saponifié à froid justement sans HE
    Merci pour ce nouvel article
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu essayé les savons Diâne ? Certains d'entre eux ne contiennent pas d'HE et la qualité est irréprochable !! :)

      Supprimer
    2. Le savon spécial bébé de chez Berthe Guilhem est saponifié à froid, sans HE, à l'infusion de camomille et au lait frais de chèvre alpine. Je l'utilise depuis neuf ans sur ma fille et moi, il est crémeux en plus. Toute leur gamme de savon est super, la plupart avec HE mais deux sans HE.

      Supprimer
  16. Ils sont tellement beaux ! Bravo !! Je valide complètement le rinçage acide !! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Mini,
    Mon conjoint et moi-même utilisons depuis un certain temps, le shampooing-douche sans parfum à l'extrait de camomille de Cosmo Naturel en flacon-pompe 1 litre, et nous l'aimons beaucoup ! Je le rachète tout le temps !
    Sinon, nous avons également essayé le gel lavant universel Coslys; très bien également mais qui mousse moins, et que je réserve désormais pour mon bébé !
    En base neutre, il y a également celle de Centifolia mais je ne l'ai jamais testé.
    Bonne continuation à toi ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La base neutre de centifolia est très bien, bien mieux que celle d'AZ, elle ne dessèche pas et n'emmèle pad les cheveux (pour ma part, mi-longs quand je l'utilisais)

      Supprimer
  18. Et sinon, j'ai acheté le spray conditioner à l'aloe vera d'Urtekram ! Je l'ai essayé 1 fois et je l'ai trouvé très efficace !

    RépondreSupprimer
  19. euh bah en ce moment je fais les fonds de bouteilles aussi. j´ai un vieux shampoing solide de lush a finir et mon urtekram 500ml au sucre brun recu a noel dernier a finir.
    et en as j´ai 2 urtekram: celui a la rose et un autre a terminer avant d´entamer leflacon a la rose que j´ai d´avance (acheté en promo 29kr soit environ 3euros ca valait le coup j´avais fait des reserves^^´)
    et puis en soin toujours juste de l´huile de coco^^

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Pauline, je bois ton blog comme si je sortais d'une longue traversée du désert lol très agréable en plus d'être pertinent. Je ne m'en lasse pas!
    J'ai cherché longtemps peter rabbit avant de lire dans un de tes articles qu'il n'existait plus, je le vouuuulait!
    J'ai acquis récemment Shampooing et l'Après-shampooing RICIN Natessance, avant de découvrir que tu ne classais pas cette marque dans les meilleurs (c'est le 1er que je prends en faisant attention aux silicones, paraben, etc. Pas de bol! Je découvre en fait, comme la révélation de l'hydratation mdr, mais pour la prochaine fois je prends précisément un de ceux dont tu parles! Pas de prise de risque !) pourrais-tu me dire ce qui n'est pas bon dedans ?
    le shamp:
    Aqua (Water), Cocamidopropyl Betaine, Cetrimonium Chloride, Decyl Glucoside, Sodium Chloride, Sorbitan Caprylate, Ricinus Communis (Castor Seed) Oil, Inulin, Benzyl Alcohol, Cetearyl Alcohol, Parfum (Fragrance), Sodium Cocoyl Glutamate, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Xanthan Gum, Lactic Acid, Limonene, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Chondrus Crispus (Carrageenan), CI 77891 (Titanium Dioxide), Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Hexyl Cinnamal, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Tocopherol, Linalool, Hydrolyzed Corn Protein, Hydrolyzed Soy Protein, Hydrolyzed Wheat Protein, Dehydroacetic Acid, Sodium Benzoate.
    l'A.S.:
    Aqua (Water), Cetearyl Alcohol, Glycerin, Ricinus Communis (Castor Seed) Oil, Cetrimonium Chloride, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Inulin, Coco-Caprylate, Parfum (Fragrance), Benzyl Alcohol, Cetearyl Glucoside, Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Limonene, Hexyl Cinnamal, Lactic Acid, Linalool, Tocopherol, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Hydrolyzed Corn Protein, Hydrolyzed Soy Protein, Hydrolyzed Wheat Protein, Dehydroacetic Acid, sodium benzoate, Sodium hydroxide

    Alors verdict, je dois les garder pour le ménage?
    Le prochaine c'est Helvetia Natura ou propolia, c'est sur. L'AS je sais pas, je suis encore enpleine enquête sur ton blog ;-)

    Merci pour tout ce partage et tout ce travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y'a beaucoup de quats, substituts des silicones, et quelques autres cochonneries. Perso, je n'utiliserais pas.

      Supprimer
    2. mini n' apprécie pas les quats ( dont le guar hydroxypropyl trimonium chloride quie ne s' élimine pas facilement au rinçage)
      tant que tu n' utilise pas un shampoing aux ta anioniques, tu peux les utiliser surtout si tes cheveux sont difficiles à démêler

      Supprimer
    3. Merci de vos réponses.
      Je me doutais bien que je m'étais fait avoir lol. Mais bon, je ne connaissais pas déjà ce blog, je ne peux plus faire d'erreur dorénavant. Heureusement j'utilise souvent du bicarbonate mélangé au shampooing et je rince presque toujours avec du vinaigre de cidre.
      Quoi que plus maintenant : j'ai essayé le vinaigre blanc pour la première fois hier après un "water only" (je réussi depuis 2, 3 ans à ne faire qu'un seul shamp par semaine ; parfois même 1 en 2 semaines quand je fais un masque oeufs/huiles/miel rincé à l'eau bicarbonatée, puis à l'eau claire, puis eau vinaigrée) Impressionnant, je n'aurais jamais pensé que le vinaigre blanc était mieux en dernier rinçage que celui de cidre, surtout le démêlage!

      Bref j'apprends plein de choses ici, merci beaucoup vraiment. La plus grosse révélation : l'hydratation! Je n'y pensais même pas. Je galère encore un peu à comprendre comment quoi fonctionne, les mélanges, ceux à couvrir d'un corps gras ou pas, sur cheveux secs ou mouillés... Mais bon j'ai pas encore tout lu ;-)

      Belle journée à tous

      Supprimer
    4. il n' y a pas d' excuse à demander; on est tous passé par moultes erreurs avant d' arriver à éliminer les ingrédeints compromettants

      Supprimer
  21. TU connais la compagnie ONEKA ? au Québec par contre... J'adore tous leurs produits. Le shampooing et revitalisant energisant sont mes préférés mais celui à la lavande est vraiment merveilleux. Cheveux brillants,blonds rehaussé, douceur et souplesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour ce qui est du démêlage, je demande à voir: pas de conservateur ni de tensioactif dans la liste inci....ça sent la liste in complète

      Supprimer
    2. Je les utilise aussi! Super et pour le démêlage, c'est ce que j'ai trouver de mieux ici ! S'il y avait des trucs louches, mon cuir chevelu me le dirait!!

      Supprimer
    3. Melrose, on aimerait avoir les listes inci; elles doivent se trouver sur l' emballage
      merci

      Supprimer
    4. T'as pas dit que tu l'avais plus haut? La liste!! Pas trop dure à trouver.

      Ingrédients : eau purifiée, mélange biologique de Calendula officinalis (souci), Arctium lappa (racine de bardane), Salvia sclarea (sauge sclarée), Urtica dioica (feuilles d’ortie), Rosmarinus officinalis (romarin), Taraxacum officinale (pissenlit), Equisetum arvense (prêle), Hydrastis canadensis (hydraste), Simmondisa chinensis (huile de jojoba), Cannabis sativa (huile de graines de chanvre), acétate de l’alpha-tocophéryle (vitamine E), Oriza sativa (protéine de riz), panthénol (vitamine B5), alcool cétylique (dérivé de plante), polyglycéryle-2-dipolyhydroxystéarate, mélange d’huiles essentielles de pamplemousse (Citrus grandis), de mandarine (Citrus reticulata) et de ylang-ylang (Cananga odorata), polyaminopropyl biguanide. - See more at: https://onekaelements.com/fr/soins-des-cheveux/revitalisant-naturel/revitalisant-hydraste-et-agrumes#sthash.NbWYoAf6.dpuf

      Supprimer
  22. Hello
    Tes cheveux sont vraiments magnifiques ce mois-ci ♥
    L'AS 2moss me tente mais c'est trop cheeeer pour une pauvre comme moi x)
    Sur ton avant dernière vidéo je t'avais poster ce commentaire
    «coucou pauline
    mes cheveux sont litteralement fourchus jusqu'a qu'au cuir chevelu alors que je les avais rn coupe garconne (merci maman😒)jusqu'il ya 4 ans et j'ai du utiliser la chaleur une dizaine de fois en 14 ans.
    Tout ca pour demander qu'est ce que je peux faire a part la boule a 0 ?x)»
    Et au risque de passer pour une relou jaimerais vraiment tes conseils pcq j'ai les cheveux bouclés et morts et je sais pas quoi faire d'eux .Et j'utilise un shampoing Ultra Doux même si c'est bourré de cochonneries pcq je peux pas me procurer de shampoing bio autre que par internet et le shampoing mixa bébé j'ai lu qu'il se vendait plus :/
    Merci d'avance =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a peut etre un magasin bio près de chez toi ? Tu les nourris ? 1 goutte d'huile (par exemple d'olive ou de pépin de raisin ou les 2 mélangés c'est encore mieux). En supermarché je trouve encore le gel bébé corps et cheveux bio au rayon bébé. Il y a aussi parfois dans certains grands supermarchés des rayons bio avec des shampoings. Tu peux couper les pointes ça aidera déjà. On trouve sur internet différentes recettes de masques pour les cheveux avant le shampoing (par ex à base d'oeuf, de yaourt, miel, huiles, il faut tester pour voir ce qui marche sur soi). Tu peux aussi chauffer des huiles et dormir avec puis te laver les cheveux le lendemain. Voilà j'espère avoir été utile !

      Supprimer
    2. Bonsoir !
      Peut-être que tes cheveux manquent d'hydratation. Un petit masque au yaourt 20 minutes avant le shampoing devrait arranger ça ! Si tu n'as pas de magasin bio à proximité, il reste le gel lavant corps & cheveux mixa bébé bio en GSM, ou sinon les marques type So'Bio Etic, même si ce n'est pas le top du top c'est mieux qu'un Garnier ! ^^

      Supprimer
    3. Merci pour vos réponses
      Je me fais depuis quelques mois des bains d'huile une fois par semaine .(Olive,coco, jojoba,avocat ou ricin)Je vais essayer le masque au yaourt , c'est vrai que je l'avais fait une fois et mes boucles étaient assez bien définies après .Je coupe mes pointes assez souvent , je les ai coupées y a une semaine pour commencer une cure de ricin on verra ce que ça va donner .Je vais essayer carrefour au rayon bio voir si ya qqchose ou bien le gel mixa bébé .
      Merci encore à vous deux et bonne journée ;)

      Supprimer
  23. Bonjour Mini, très belle pousse, bravo à toi ! Pour ce qui est des shampoings sans huiles essentielles, quand j'en utilisais encore, le gel moussant neutre de Centifolia était de loin le meilleur de tous, et il me revenait peu cher car je le diluais systématiquement, une part shampoing pour trois-quatre parts d'eau, je le conseille vraiment à tout le monde. J'ai aussi acheté récemment le Cosmo Naturel sans parfum (pas que pour moi, et en tout cas pas pour les cheveux en ce qui me concerne), c'est une marque que j'apprécie beaucoup, je pense que cette version non parfumée nous conviendra très bien, à ma petite famille et à moi.
    Côté routine, personnellement, c'est toujours water only une à deux fois par semaine selon les besoins et l'aspect de mes cheveux, et toutes les trois semaines j'alterne no poo hydratant (type compote de pommes, comme ce dimanche, d'ailleurs, ou miel, sirop d'agave...) et poudre colorante type Khadi ou mélanges de henné et autres plantes avec de bons agents hydratants. Mes cheveux sont moins secs que lorsque je faisais un no poo hydratant toutes les cinq semaines seulement, et ce n'est pas trop fréquent non plus (ce qui chez moi provoque de la saturation). Je cherche quand même encore la routine idéale, mes cheveux ont du mal à pousser, je soupçonne des problèmes hormonaux (préménopause à l'horizon !) et une carence en fer récurrente, bien que j'essaie d'y remédier. On verra bien à Noël ce que ça donne 😉 !

    RépondreSupprimer
  24. un gros WOW, parle moi de ses cheveux toi! ils sont magnifique et ont l'air en pleine santé! quant a moi je me suis couper les cheveux a la garçonne le mois dernier pour repartir sur de bonne basse, disons que la transition n'est pas des plus facile! tu en connais surement sur le sujet toi aussi ;), bref j'adore ta chevelure et leur pousse est incroyable, je compte bien suivre tes traces et j'attend avec impatience qu'ils atteignent ta longueur, aller bisou! xxx

    RépondreSupprimer
  25. Yahouuuuu ! Moi qui t'ai suivi depuis le début je peux dire que tes cheveux sont tellement magnifique j'adoooore franchement tu peux en être fière <3

    RépondreSupprimer
  26. J'utilise la gamme bare de john masters organics sans huile essentielles et la gamme sativa coco pour la forme solide et jai de bons resultats

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour

    J'utilise le shampoing au lait d’ânesse de laboratoire paysane
    Justement parce qu'il n'y a pas d'huiles essentielles dedans
    Je le trouve au mademoiselle bio en bas de chez moi en plus (c'est pratique)

    La compo c'est : Water, donkey milk,, decyl glucoside, ricinus communis seed oil, xanthan gum, benzyl alcohol, dehydroacetic acid.

    Perso, j'aime bien son odeur, et il est léger.

    Florence

    PS ; très jolis cheveux, ça donne vraiment envie

    RépondreSupprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  29. Hello Mini !

    Pourrais-tu indiquer également les masques maisons que tu fais en ce moment?
    Je suis un peu à court d'inspiration personnellement !

    Merci beaucoup pour ton blog, il m'a énormément appris et m'apprend encore :)

    Marine

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Pauline, je viens juste de faire une commande chez Aroma Zone.... avant de lire ici que tu ne les appréciais pas :-( Il y a un problème avec eux ? J'ai commandé hydrolat de rose de mai, macérat huileux de carotte, HE de bergamote sans fucoromines... J'espère que tout ça est de bonne qualité quand même...
    Ps : tes cheveux whaouuuu... Quand je vois les miens qui ne dépassent pas les épaules depuis plus de vingt ans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mini n' a pas de problèmes avec les produits de chez aroma-zone ( même si elle n' en utilise pas), mais avec une notion de la cosmétique home made faite de phases multiples et de litanies sans fin d ' ingrédients pour toute recette
      d' abord, c' est compliqué, puis c' est ruineux et encombrant en produits entamés et jamais finis
      et là, elle préfère acheter du tout fait

      Supprimer
    2. Merci de cette réponse :-). Suis bien d'accord avec tout ça, je n'ai acheté d'ailleurs que 3 produits simples à utiliser seuls, pour le plaisir de la texture ou de l'odeur. Et la bergamote sans fucou machin, c'est de la bergamote qui n'est pas photo sensibilisante :-) Comme je suis amoureuse de ce parfum divin et que je voudrais toujours en avoir sur moi.... D'ailleurs, est-il possible de parfumer une huile pour les cheveux ou une crème ou le spray hydratant recette Mini (cheveux secs et frisés en l'occurrence) avec cette fameuse HE de bergamote (avec ou sans fucou machin truc) ? Bonne journée :-)

      Supprimer
  31. Bonjour !
    Mille mercis pour le partage de tes expériences! Je n'ai malheureusement pas le temps de tout lire mais quand j'ai besoin d'aide dans le domaine capillaire c'est sur ton blog que je me connecte ! Sans hésitation !!! Je prends le temps de te transmettre une expérience que je viens de mettre en route pour essayer moi aussi d'espacer au maximum les lavages intempestifs : j'ai fabriqué une lotion-friction à base de : tequila est 5 gouttes d'HE de thym, cyprès, cèdre, carotte. Je me frictionne le cuir chevelu chaque soir (avec deux cotons ronds) et c'est tout. P pour le moment ça me convient j'attends de voir au long cour.... Tout ça sur les bons conseils de Marie Laforêt, trouvés dans son bouquin "Mes petites magies". Sinon : en masque préalable : l'huile de coco de chez DM (j'habite Strasbourg) à 5 euros le pot et qui fait le même effet qu'une autre sous u
    ne marque plus chère ! Bonne continuation dans ton super travail ! Amicalement Véronique H.

    RépondreSupprimer
  32. Salut Mini,
    tout d'abord, bravo pour ton blog, qui a été LA source sans quoi je n'aurais pas su me lancer dans le naturel correctement. Et puis bien-sûr bravo pour tes cheveux. De quoi faire des jaloux! Surtout que j'avais toujours pensé que ce n'était pas possible d'avoir les cheveux très longs et épais si N'on avait pas les cheveux du type indien ou "du sud" (autrement dit noir/brun foncé et naturellement épais…). Je découvre avec toi que oui, c'est aussi tout à fait possible avec une nature de cheveux plus fins et chatains!
    J'avoue t'écrire aussi car j'ai une question pour "cheveux difficiles". On lit partout que le lait de coco est excellent pour l'hydratation des cheveux. Malheureusement je fais partie des personnes ayant la malchance d'avoir des cheveux qui ne le supportent pas. Le lait de coco (et l'huile de coco) les rend tout rêches. D'après ce que j'ai pu trouver comme info, ça serait dû à l'acide laurique qu'il contient qui est justement bon pour les cheveux en général? Du coup je suppose que les produits bio du commerce doivent souvent contenir des ingrédients que je ferais mieux d'éviter, bien qu'ils soient bénéfiques pour la plupart des gens. Saurais-tu quels sont les ingrédients typiques à éviter en cas d'incompatibilité avec le lait de coco? J'ai vraiment de la peine à trouver comment hydrater mes cheveux, car ils n'aiment pas le yogourt non plus…
    E.
    PS: Et je suis bien intéressée par les shampoings sans huiles essentielles. Merci d'avance pour ce futur article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour hydrater, tu peux utiliser glycérine, miel, aloe vera, inuline
      et les "bains d' huile" se font aussi à l' huile de table; seulement, on n' en utilique que quelques gouttes en émulsion avec de l' eau tiède pour mouiiler ses cheveux avant le shampoing

      Supprimer
    2. Bonjour !

      Je me permet de répondre car, tout comme toi, mes cheveux ne supporte pas le lait de coco, l'huile qui va avec ainsi que le yaourt...
      Au début, c'était très dur de les hydrater. Ils aiment bien le miel, le gel d'aloes vera mais, ils leur manquaient toujours un truc. Après un an, j'ai trouvé une routine au mois de septembre et ils n'ont jamais étaient aussi beau :
      Avant chaque shampoing, j'applique la synergie d'huile capillaire de chez Florame auquel j'ai rajouté de l'huile d'olive et une huile essentiel que je laisse poser la nuit.
      Au moment de me les laver, je lave que le cuir chevelu et lave mes longueurs avec le produit restant. J'ai remarqué que laver mes longueurs même imbibés d'huile ou masque les assèches.
      Mon astuce est de les hydrater avec mon après-shampoing qui contient de l'huile de coco entre nous, mais, en faible quantité. Je fais poser l'après shampoing 15 minutes environs et je prend soin à ne pas rincer complètement le soin.. J'ai les cheveux bouclés, et ils apprécie particulièrement. Je les essores à la main ensuite. Et pour finir, j'applique deux gouttes de la synergie d'huile et c'est tout !
      Parfois, le plus simple et le meilleur pour nos cheveux... Quel type de cheveux as-tu ?
      J'espère t'avoir éclairé un peu...

      Bonne journée !

      Supprimer
    3. Salut Bard,
      Merci pour ta réponse.
      J'ai les cheveux légèrement bouclés/ondulés (plus ils sont hydratés mieux ça se voit, avec certaines huiles ils bouclent aussi, ou font des anglaises par endroit. J'en conclu que je serai vraiment ondulée quand j'aurai résolu mes problèmes d'hydratation.)
      Pourrais-tu me dire quel shampoing et surtout quel après-shampoing tu utilises? J'ai remarqué qu'une longue pose d'après-shampoing aide, mais je n'ai quand-même pas encore trouvé celui qui me convient vraiment...
      Merci encore
      E.

      Supprimer
  33. Très belle pousse encore ce mois-ci, très encourageant pour toutes celles qui se laissent pousser les cheveux au naturel ! Merci

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Mini,

    J'ai découvert ton blog par l'intermédiaire de celui de Pinup Bio en début d'année et je pourrais passer des heures à lire tes articles qui sont très bien rédigés,c'est agréable!Ta qualité de cheveu est aussi impressionnante que la vitesse de leur pousse...

    Depuis lors,je suis passée de deux à un shampooing par semaine,avec un rinçage avec un mélange de vinaigre de cidre (50ml dans 1/2 l d'eau),et qq gouttes d'HE de Tea Tree,Lavandin et Menthe poivrée car j'ai le cuir chevelu très sec sur lequel se forment des plaques blanches qui partent en pellicules si je le brosse :-(.
    J'ai testé la cure de gingembre que j'ai trouvée efficace pour améliorer la pousse,la nuit j'attache mes cheveux en faisant deux tresses haut sur le crâne que j'enroule l'une autour de l'autre et j'ai récemment fait l'acquisition d'une "chute" d'un morceau de soie pour entourer mon oreiller et éviter les frottements.Voilà pour ma routine et la suite du pavé !
    Mais je voulais te parler de mon expérience de la cure de sébum sans préméditation ;-).
    Avant de partir en vacances (une semaine de rando/balnéo et une semaine de rando) j'ai eu la flemme de me laver les cheveux,alors j'ai continué sur place en les brossant matin et soir,ils ont juste été mouillés la première semaine par l'eau sulfurée des thermes et la douche de rinçage.A mon retour je me suis dit que je n'étais pas à une semaine près pour les laver,et j'ai donc tenu un mois au total.
    Je nettoyais ma brosse (en poils de sanglier) à chaque fois mais comme à cause du brossage les plaques de mon cuit chevelu partaient en pellicules :-(,j'ai l'impression que ce n'était pas suffisant,et je n'avais pas de bicarbonate sous la main pour parfaire le nettoyage de la brosse.
    J'ai vu le sébum glisser jusque quasi la moitié de ma longueur(secs,mes cheveux arrivent au niveau de l'attache de soutien-gorge),et contrairement à certains commentaires stupides que j'ai pu lire par rapport à la cure de sébum,mes cheveux ne sentaient pas mauvais et n'avaient pas l'air sales!
    En revanche j'ai eu davantage de pellicules,mais j'avais oublié de décoller les racines après le brossage,erreur que j'ai rectifiée après relecture de tes articles lors de la dernière semaine de ma cure de sébum.
    Après cette cure mes cheveux étaient plus doux et plus brillants,j'ai juste été déçue que mes ondulations n'aient pas été plus marquées.Je n'hésiterai pas à recommencer cette cure,les résultats étaient très encourageants!
    Bonne continuation et merci pour tes conseils,j'ai hâte de pouvoir lire ton livre!

    Laetitia

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Mini,
    Ta pousse est encore une fois impressionnante surtout après avoir fait une coupe !! Du coup félicitations !
    Et sinon pour répondre à ta question, pas très loin de chez moi il y a une savonnerie qui fait des savons saponifiés à froid dont certains sont certifiés nature et progrès et si j'ai bonne mémoire il y en a un qui est sans huile essentielle ni parfum. Je n'ai encore jamais testé ces savons mais dès que j'aurais fini ceux que j'ai déjà j’irais tester. Ca s'appelle la savonnerie de papillon à Blois. Voila j'espère que tu iras voir et pourquoi pas en parler pour valoriser un peu le Loir-et-cher XD
    Non trêve de plaisanteries, je te souhaite une bonne journée et une bonne pousse pour le mois d'octobre ;)

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour à toutes,

    Persuadée du bienfaits des produits naturels pour notre corps et notre esprit, je tenais à vous faire partager ma dernière découverte. La marque Marcapar.

    C'est un coiffeur qui travaillait pour l'industrie chimique qui a tout quitté afin de suivre une voie bien plus naturelle. De là a été créée la marque Marcapar, ce sont des produits capillaires uniquement à base de décoctions de plantes. C'est juste génial et pas plus cher que d'autres soins bios.
    Il a également crée un réseau appelé " les cuisiniers du cheveu", ce sont des salons de coiffure qui utilisent ces produits et ont cet état d'esprit de soins & colorations 100% végétales.

    J'y suis allée pour la première fois hier ayant la chance d'habiter à Lyon et je n'ai pas été déçue, accueil et conseils au top dans une ambiance boisée, où ils vendent également des bijoux en céramiques et du maquillage bio.

    Bref. Je recommande +++


    Sinon pour le rinçage, perso je fais l'équivalent de 2 cuillières à soupe de vinaigre de cire bio, 3 gouttes d'HE de Ylang Ylang, complétée d'eau froide, dans un verre à moutarde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais la marque Marcapar, j'ai testé quelques produits de chez eux notamment la gelée coiffante (il y a une revue sur le blog) et ce produit est génial :)

      Supprimer
  37. C'est dingue à quel point ils poussent vite tes cheveux ! En tout cas, je tenais à te remercier car en parcourant ton blog, je suis tombée sur un article qui m'a fait comprendre quel était le problème de mes cheveux. Cela fait des années qu'ils frisottent, ne sont pas doux, mettent du temps à s'hydrater, jusqu'au jour où (enfin) une coiffeuse m'a dit d'un air blasé "mais qu'est-ce qu'ils sont poreux vos cheveux ! vous fumez ?" ..... alors que pas du tout mais elle n'a pas voulu me croire !! bref, je tombe par la suite sur ton article qui permet de déceler la porosité des cheveux et en effet les miens le sont beaucoup !
    Cela fait donc 1 mois que je me rince les cheveux avec du vinaigre blanc additionné d'eau et le résultat est bluffant ! mes cheveux sont doux, partent moins dans tous les sens mais ne poussent pas beaucoup plus vite par contre ^^ pas grave ! je les aime quand même !

    en tout cas, un grand merci à toi Mini, tu as sauvé mes cheveux et ils t'en remercient :)

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Mini :)
    Je te suis depuis un moment un peu plus d'un an il me semble et je n'ai jamais fait de commentaires.. trop timide moi :( lol ton site et ta chaîne youtube sont juste extra! en fait il y'a un peu plus d'un an j'en ai eu marre de ce que je faisais subir à mes cheveux... en dehors des couleurs d'oxydation malheureusement j'ai pas le choix cheveux blancs obligent snifff suis jeune pourtant lol lisseur, boucleur, élastique très souvent avec métal, peigne plastique et produits capillaires blindééééés de bonnes choses hein silicone, sulfate, alcool, parfum..... et à force de les bousiller et bien fourches, puis casse de plus en plus jusqu'à évidemment grosse coupe... que j'en ai pleuré... à un point où j'ai fait quasiment fait une dépression... du coup extensions pour limier le mal à froid les extensions avec les anneaux à remonter 1 fois par mois...
    Pffff et là en voulant enfin prendre soin de mes cheveux je suis tombé sur Mini et là Whaouuu juste whaouuu déjà je vais passer pour une gamine mais j'adore Raiponce du coup déjà le dessin m'a tapé dans l'oeil les conseils au top, vraiment du coup petit à petit je me désintoxique pour ainsi dire de ma routine de toujours j'ai acheté un peigne Liorac grâce à toi :D et c'est top j'avoue j'ai jeté mon peigne en plastique :D
    Par contre le problème qui persiste c'est de trouver des produits pour prendre soin de mes cheveux colorés (pas naturellement) avec mes extensions :s que je porte encore tant que a longueur naturelle ne me convient pas les produits 2moss me font de l'oeil mais avant de les acheter vu le prix hein... je voudrais avoir ton avis tu penses que ces produits peuvent s'adapter à mes cheveux?
    Merci beaucoup pour ta réponse et merci d'avoir eu l'idée de partager tes connaissances en créant ton blog et ta chaîne :)

    RépondreSupprimer
  39. Centifolia a une base lavante neutre. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de la trouver en magasin.
    Je la cherchais à une époque pour préparer un shampoing maison.
    Mademoiselle Bio l'a vend actuellement.
    Au plaisir du prochain article.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Mini !

    Très belle pousse ce mois-ci !
    J'utilise en ce moment le shampoing douche aux fruits rouges de Coslys et je le trouve super et il sent très bon la framboise, je ne crois pas qu'il y ait d'huiles essentielles mais je ne suis pas encore une pro des compositions, je peux te la recopier si cela t'intéresse.
    Noémie

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Mini!
    Petit message de désespoir en voyant ta pousse: comment fais-tu? Je suis ton blog depuis longtemps maintenant, applique absolument TOUS tes conseils, je fais des soins, je coiffe attentivement, tous mes soins sont naturels, etc, etc, mais mes cheveux stagnent complètement... Est-il possible d'avoir atteint une "longueur maximale"? Je ne sais plus quoi faire, mes pointes s'abiment beaucoup trop vite... :(
    Merci de ton aide!! :)

    RépondreSupprimer
  42. Coucou Mini,
    Ta pousse et ton parcours capillaire sont juste impressionnant.
    Cela fait 5 ans que je suis au naturel mais je suis loin d'avoir tes résultats.
    Je progresse petite à petit ^^
    Mes cheveux poussent lentement mais surtout ils sont très cassants et secs au pointe.
    Je fais un seul shampooing par semaine (le dimanche) mais au bout de 3/4 jours toute l'hydratation de mes cheveux est parti... je ne sais toujours pas comment/ quel soin leur apporter à ce moment là ?
    Une creme hydratante ? J'ai essayé celle de Christophe Robin et je ne suis pas convaincu
    Ale verra ? j'ai testé une fois et je n'ai pas aimé le rendu
    Un masque au yaourt ? impossible pour moi qui ne consomme pas de produit animaux...
    As-tu d'autres idées ?

    Merci beaucoup !

    je poursuis ma route dans la pousse du cheveu ^^

    Bisous

    RépondreSupprimer
  43. Tes cheveux sont de plus en plus beaux.
    Avec ces petites ondulations c'est vraiment très très joli.
    Et ca pousse dit donc!
    Tu dois vraiment être contente =).

    Maïté

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...