samedi 10 octobre 2015

Des produits capillaires bio sans huiles essentielles.

Lorsque l'on souhaite utiliser des produits naturels, mais que l'on est allergique ou sensible aux huiles essentielles, que choisir ? J'ai commandé quelques produits bio sans huiles essentielles et je vous parle de mes premières impressions !

  Des produits capillaires bio sans huiles essentielles.  



       Je vous en parlais dans mon dernier journal de pousse, j'ai décidé (enfin !) de tester pour vous des produits capillaires sans huiles essentielles. Je suis très lassée des parfums de celles-ci, qui reviennent sans cesse et sont assez similaires finalement. Bien sûr personnellement je n'ai pas arrêté totalement d'en utiliser, puisque mon gel douche Helvetia Natura en contient (et que j'aime tout de même ajouter du vétiver dans mon shampoing aux noix de lavage), mais cela m'a permis de découvrir des produits fabuleux... Je vous donne mes premières impressions dans cette vidéo :

Haul de produits capillaires bio sans huiles essentielles.


Quand vaut-il mieux utiliser des produits sans huiles essentielles ?

    - En cas d'allergie. Certaines huiles essentielles sont assez allergisantes.
    - Si votre cuir chevelu est sensible ou irrité. Il vaut mieux le laver tout en douceur.
    - En cas de grossesse ou si vous allaitez. Les HE étant déconseillées dans ces cas-là.
    - Pour les enfants de moins de six ans.

Vous aurez également, dans la vidéo, trois astuces pour repérer la présence ou l'absence d'huiles essentielles dans n'importe quel produit cosmétique. En cas de doute, vous pouvez aussi écrire au fabricant directement, qui sera en mesure de vous renseigner au mieux sur ses produits ! Les shampoings et après-shampoings cités proviennent du site Mondebio, et vous trouverez un lien vers chaque produit dans la description de la vidéo, sur Youtube.

Et vous, quels produits utilisez-vous en ce moment ?
Avez-vous des soins capillaires sans huiles essentielles à recommander ?

40 commentaires :

  1. Super article, comme toujours !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou super video et article. Et tu es splendide. Je suis de pouvoir utiliser le shampoing sensitif de chez logona, mais il y a des huiles essentiels. Il est top et mes cheveux sont enfin beaux hihi. Bisous a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment génial que tu aies pu enfin trouver un produit adapté à tes cheveux ! :D isous Adeline !

      Supprimer
  3. Je suis contente que le shampoing Benecos t'ai plu ! :D c'est aussi un de mes chouchou ! Tu m'as aussi donné envie de tester l'AS Esenka puisque je n'avais pas pu tester celui de Fleurance Nature à l'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça pour me plaire il me plaît, merci encore ! :D

      Supprimer
  4. Bonjour Mini, au moment où je cherchais un remplaçant à l'AS Fleurance Nature, j'avais "googelisé" la composition pour en trouver un similaire et j'étais tombé sur celui d'Esenka et Marilou Bio qui à ce moment là avaient exactement la même compo, dans le même ordre. L'Esenka étant vraiment trop cher, j'avais testé le Marilou Bio (moins cher mais de plus petite contenance aussi) et je l'avais trouvé identique au Fleurance en terme d'efficacité, d'odeur et de texture. J'en avais conclu que les 3 devaient être issus du même fabricant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je viens de le trouver sur mademoiselle bio à 5.60 €. Merci de la découverte ! Je suis trop contente moi qui était encore en train d'économiser mon après-shampoing Fleurance nature (Oui j'en ai encore, oui j'avais fait du stock :p) !

      Je suis trop contente, merci, merci :-)

      Supprimer
    2. Oh oui dis donc, effectivement, c'est la même compo, presque dans le même ordre, pour 2 fois moins cher ! Le marilou bio revient au même prix que le Fleurance Nature ! Super ! En plus c'est une marque facile à trouver ! Merci pour la découverte !

      Supprimer
    3. Je confirme pour le marilou je lai trouvée a 5euros en Belgique et il a exactement la même compo que l'après shampoing fleurance nature! !! Dans le même ordre en plus! Je l'ai sur ma tête en ce moment! Hâte d'aller le rincer!

      Supprimer
  5. Pour le shampoing laboratoire paysane :

    J'aime beaucoup son odeur, qui est assez particulière (le lait d'ânesse doit en être la cause), mais qui reste légère.
    Il ne mousse pas beaucoup à la première application, beaucoup plus à la seconde (si on en fait 2).
    Il lave bien, même en une seule application.
    Il lave les bains d'huile (dans ce cas, je fais 2 applications, peut-être une suffit, mais dans le doute, je n'ai pas essayé).
    Il rend les cheveux très légers (j'imagine que le lait d'ânesse doit être bien hydratant). Comme j'ai les cheveux fins et ondulés, c'est parfait pour moi.
    Et compo ultra simple, comme tu l'a dit, ce qui ne gâte rien.
    Il a un peu d'huile de ricin, donc il fait du bien au cuir chevelu aussi.
    Voici pour me retour d'expérience.

    Para

    RépondreSupprimer
  6. Coucou mini, je suis ton blog comme une bible pour cheveux mais j ai une question a laquelle je ne trouve pas de reponse. Partout je vois des masques fait maison mais toujours avec de l huile dedans ... or j ai les cheveux déshydraté et on m a dit que l huile n aidait pas du tout. Je viens de faire un brulage mais je trouve toujours mes pointes sèches. Avant de les brûler je mettais souvent de l huile de coco sur mes pointes... je suis perdue et ne trouve pas de solution a part couper encore et encore. Que me conseilles tu ? Merci mini ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De faire des masques hydratants, lait de coco, yaourt, laits végétaux, glycérine, aloé ou encore gel de lin....
      Tu devrais consulter les articles de Mini sr les ingrédients hydratants.

      Supprimer
    2. Bonjour Julie,
      en attendant les conseils avisés de Mini, une petite explication: en effet, l'huile nourrit, mais n'hydrate pas. Cependant, l'hydratation pure s'évapore assez vite: le "gras" permet de la fixer, pour que tes cheveux en profitent en maximum en la "piégeant". De plus il permet de protéger tes cheveux fragilisés par la déshydratation en apportant de la glisse, qui limite les frottements. L'idéal est de mélanger un agent hydratant avec un agent nourrissant (aloé vera + karité, huile de camelia + miel, ...). ma recette fétiche: 1 yaourt + 2 cuillers à soupe de miel + aloé vera + après shampoing (contient du gras).

      Supprimer
  7. Bonsoir mini.

    Que penses-tu du shampoing souplesse des cheveux de la marque Just (Suisse) ?
    Les ingrédients indiqués :
    Extrait d’avoine noire, lécithine de soja, guar hydroxypropyltrimonium chloride, panthénol, biotine, combinaison de 14 huiles essentielles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait de shampoing, ça doit surtout être...un aprés shampoing

      Supprimer
    2. Il y'a un quat (agent occlusif) et la liste est incomplète, donc tronquée.

      Supprimer
    3. Hmmmm super. Quelqu'un aurait une bonne idée de shampoing bio pour la Suisse?

      Supprimer
    4. Il y a la super marque suisse Farfalla. Ou sinon Helvetia Natura dont Mini a pas mal parlé sur le blog.

      Supprimer
  8. Bonsoir,
    J'ai une petite question à vous poser : voilà cela fait un an que j'utilise des shampooings bio pour mes cheveux et jusqu'à un mois tout allait bien mes cheveux étaient propres et beaux mais voimzi j'ai l'impression que les shampooings bio ne le lavent plus du tout le cuir chevelu et les cheveux. Je ressors de la douche avec plein de pellicules sèches ( effet neige garantie) et pas du tout propre
    Quelqu'un aurait-il une explication sachant que j'ai acheté plusieurs shampooings bio et aucun n'est efficace alors qu'auparavant cela était le cas
    Merci d'avance
    Une bouclette en détresse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'est aussi arrivé il ya quelques mois et en fait mais cheveux avaient complètement saturé des bains d'huiles! Ils étaient poisseux et les shampooing bio nen venait pas a bout du coup j'ai mi ma routine capillaire sur "pause" pendant un mois!
      je me lavais qu'avec du sidr/shikakai et un rinçage ai vinaigre blanc ou cidre comme après shampooing! Pour les démêler un peu de crème lactée ou une miniiiiii goute d'huile de coco! Tout est rentrée dans l'ordre après un mois ils étaient a nouveau souple et beau! J'ai ensuite ré incorporer mes soins tout doucement
      j'espère t'avoir aider
      aure

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse j'ai également fait des shampoing-masque à la poudre de sidhr et à l'argile blanche et rinçage au vinaigre de cidre mais rien ne fonctionne
      du coup je me tâte à repasser aux shampooings conventionnels

      Supprimer
  9. Bonjour,
    J'ai acquis le laboratoire paysanne il y a près d'un an maintenant et j'en ai été contente. Il lave bien et laisse les cheveux doux et légers sans autre odeur ... que celles des cheveux. C'est appréciable.
    Je l'ai acheté parce que je voulais tester un shampooing sans sulfate, pas forcément sans HE mais c'est très bien ainsi. La sensation a été presque nouvelle pour moi, il est tellement doux que je n'avais limite pas l'impression de me laver la tête (et en plus, il ne mousse pas des masses). Sur des cheveux habitués au naturel et en bonne santé, le ressenti et le résultat sont les plus "sains" que j'ai pu expérimenter.
    Le seul truc que je peux lui reprocher, c'est qu'il est très liquide. Du coup, même en faisant gaffe, on a tendance à en utiliser un peu trop à chaque fois. C'est une simple question d'ajustement je pense. Niveau odeur, dur à décrire, il y a une senteur qui se rapproche du lait peut-être mais rien de bien identifiable à mon nez (pour le coup, il n'y a rien de féminin ou de fleuri) et de toutes façons, le produit ne laisse aucune odeur dans les cheveux.
    Bonne découverte.

    RépondreSupprimer
  10. Salut et super l article j'ai une petite question 😊 saurais tu ou je pourrais me procurer une brosse en poils de sanglier et un peigne en corne car apparemment pour les cheveux raides et fins ca a l'air top (comme tu las dis ds tes vidéos).merci j'aurais pas mal d'autres questions sur les cheveux mais j'ai pas envie de t'embêter longtemps alors vivement la sortie de ton livre .car je débute bisoux 😊

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour tout le monde,
    Et merci Mini pour cet article et tous tes conseils !
    J'avais une petite question: lorsque je fais mes masques capillaire, j'enrobe mes cheveux dans du cellophane.
    Mon problème c'est que le cellophane (à ma connaissance) n'est pas biodégradable, et ça m'embête de faire tant de déchets pour quelque chose qui, au final, se veut sain et naturel. Est-ce que certain(e)s d'entre vous on remplacé le cellophane par autre chose ? Je pensais utiliser juste une serviette mais j'ai peur qu'elle absorbe tous les soins (si elle reste tachée ça ne me dérange pas vraiment).

    Merci d'avance pour vos retours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, pour éviter ça, j'utilise un bête sac plastique. :) Cela permet d'utiliser les sacs qu'on me donne (hélas) quasi-systématiquement quand je vais acheter quelque chose. On peut d'ailleurs les utiliser plein de fois comme ça, en les lavant un peu après usage.

      Supprimer
    2. tu peux aussi te faire une charlotte dans un sac de supermarché; une fois réutilisé à collecter les déchets, ça lui fera trois usages ( plus l'a récupération de chaleur à l' incinérateur de l' intercommunalité)

      Supprimer
  12. Pour les masques et les colorations végétales, j'utilise une charlotte et un vieux bonnet de ski par dessus. Une fois lavés, ils sont réutilisables. Ainsi, pas de déchets inutiles.
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Pas bête l'idée du bonnet de ski ! Je n'en ai pas en stock mais je dois par contre avoir un bonnet de piscine qui traîne... A tester

      Très bonne journée à vous :)

      Supprimer
  13. Bonjour Mini, bonjour tout le monde !

    Super article qui me donne envie de tester tous les shampooings ! D'ailleurs je m'empresse d'aller voir sur le site menthe-bio.com, mais mauvaise surprise, je n'arrive pas à y accéder : je tombe sur "ce nom de domaine n'est pas disponible". Je ne trouve pas non plus par d'autres moyens...

    J'espère que quelqu'un pourra m'aider !

    Merci d'avance à tous,

    Ségolène

    RépondreSupprimer
  14. Le site s'appelle Mondebio.com, et pas menthe.
    Bon surf !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Mini,
    Merci beaucoup pour ton blog, grâce à toi je me suis mise au naturel depuis avril dernier ! Par contre j'ai des problèmes de cuir chevelu sec depuis 2 ans maintenant (j'ai plein de petites pellicules), et les soins naturels (masques lait de coco, bains d'huile...) n'ont pas arrangé les choses. Par ailleurs, j'ai des cheveux qui, quand je les regarde individuellement, sont plus fins à certains endroits, puis sont plus épais un peu plus loin et redeviennent fin et sont "entortillés" alors que mes cheveux sont naturellement droits / légèrement ondulés. Sais-tu ce que c'est ? J'ai l'impression qu'ils sont très cassants et fragiles. J'aurais bien besoin de tes conseils s'il te plaît car je ne sais vraiment pas quoi faire ...
    Et pour couronner le tout j'ai de vilaines fourches, qui n'ont malheureusement pas été éliminé au brûlage que j'ai fais en juin, même en coupant 7 cm début septembre, j'en ai encore. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai exactement le même problème que toi, on m'a conseillé d'aller voir le médecin pour faire des analyses de sang pour voir si je n'étais pas carencé car mon cuir chevelu est très sec également j'ai changé plusieurs fois de shampooings bio mais rien n'a changé

      Supprimer
  16. Bonjour, je ne sais pas où poser ces questions puisque sur ask il faut créer un compte alors je tente ici,. Premièrement, sais tu où trouver des savons saf surgras bio à Lyon et deuxièmement le lait de coco hydrate ET nourrit les cheveux c'est ça ?Merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  17. Super pour le remplaçant de l'AS Fleurance nature !! Je finis le 2 Moss, qui est pas plutôt pas mal niveau démêlage mais très cher (mais que j'aurais quand même racheté vu qu'il n'alourdit pas du tout les cheveux) et j'enchaîne avec l'Esenka ou le Marilou Bio, puisqu' apparemment, ce sont les mêmes ingrédients. Merci pour l'info !!

    RépondreSupprimer
  18. Me revoilà car j'ai une petite question concernant l'AS Marilou bio : le remplaçant du Fleurance nature, c'est bien bien le baume démêlant huile de jojoba et aloe vera ?

    RépondreSupprimer
  19. Comme à ton habitude, encore un super article vraiment intéressant ! Merci ! J'essaye de m'intéresser aux produits capillaires bio, je débute dans ce domaine ;) Je recherche toujours de nouvelles références pour nourrir mes cheveux car je les colore et je les lisse donc je sais qu'il est important de les soigner de manière adaptée. J'utilise déjà un matériel de qualité professionnelle pour le sèche cheveux et pour le lisseur (je suis une adepte inconditionnelle de la marque pro Trendyliss) et maintenant je cherche à mettre en place une nouvelle routine capillaire bio. Du coup, ton article va m'être d'une grande aide !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me copieras 100 fois: il n' y a pas de lisseur safe pour les cheveux !!!!

      Supprimer
  20. Bonjour Mini, peux-tu me donner la composition de la crème lavante au citron de Christophe Robin, ainsi que du shampoing Clarifiant camomille/bleuet ??
    Merci bcp

    RépondreSupprimer
  21. Toujours de belles découvertes à rajouter sur sa liste grâce à toi.
    A essayer en tout cas.

    Merci pour ce partage!

    Maïté

    RépondreSupprimer
  22. Le shampoing bio ultra sensitiv de Alverde est aussi sans huiles essentielles.
    Il n'est vraiment pas cher du tout pour peu qu'on habite près de l'Allemagne...
    Quelqu'un l'a-t-il testé ?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...