lundi 5 octobre 2015

Le shampoing doux et naturel aux noix de lavage.

L'an dernier, j'avais déjà testé les noix de lavage (aussi appelées noix de ritha, reetha ou aritha) sous forme de poudre. Ce shampoing-soin donne beaucoup de volume et lave les cheveux en douceur ; aujourd'hui, c'est sous forme d'infusion que je teste les noix de lavage ! Je vous montre donc la préparation, l'application et le résultat en vidéo.

  Le shampoing doux et naturel aux noix de lavage.  



Les noix de lavage portent beaucoup de noms différents, mais pour les repérer dans une liste d'ingrédients (dans un shampoing bio par exemple) il suffit de repérer le nom "sapindus mukorossi". C'est tout simplement le nom de la plante dont elles sont issues. Comme le sidr, le shikakai ou la saponaire, ces noix sont très riches en saponine et produisent une légère mousse lorsqu'elles sont infusées dans de l'eau bouillante.

    Il y a beaucoup de manières différentes de les utiliser. Edelweiss utilise 5 noix pour un litre d'eau, Juliette utilise 8 noix, Jungle utilise 6 noix et Silü une petite poignée. Quant à moi, j'utilise un dosage très différent et la préparation me sert pour plusieurs lavages !

Comment je prépare mon shampoing aux noix de lavage :


Le dosage que j'utilise me permet d'obtenir un shampoing avec une consistance liquide mais légèrement gélatineuse, plus agréable je trouve qu'avec moins de noix. Comme vous pouvez le voir lors du rinçage, cette quantité permet aussi de faire en sorte qu'il mousse ! En tout cas, c'est le mode de préparation qui convient le mieux à ma nature de cheveux. 

     On peut trouver ces noix en magasin bio, au rayon lessive et produits ménagers, mais aussi sur internet. J'ai acheté les miennes chez Naturalia pour un peu plus de 10€ pour un sac d'1kg. De quoi fabriquer un certain nombre de shampoings !
Elles sont disponibles sur le site de La Vie Claire ici : Noix de Ritha Ecoidees.

Ce shampoing est facile à préparer, peut se conserver un peu plus d'une semaine au réfrigérateur, mousse naturellement et permet de faire graisser moins vite le cuir chevelu - en plus d'avoir une légère acidité naturelle. En clair, c'est un soin que j'apprécie beaucoup et que j'utilise régulièrement en cas de panne de shampoing !


Et vous, êtes-vous adepte des noix de lavage ?
Comment les utilisez-vous ?

29 commentaires :

  1. Salut Mini
    Adepte du shikakai et du henné j'hésitais depuis un moment à tester ces noix de lavage que j'utilise déjà pour mon linge...
    Tu as fini de me convaincre, au prochain lavage je me lance
    Par contre ça ne risque pas de faire trop dégorger mon henné d'après toi?
    Merci encore pour tous tes supers conseils :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de risque pour le henné ! ^^

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse! :D

      Supprimer
  2. Coucou, tu vas bien ? Cela m'a l'air super ces noix de lavage. Je nepux pas les utliser non plus, mais ce n'est pas grave, car je peux me laver les cheveux avec le shampoing Logona "sensitif", il a une très bonne odeur, et il me laisse les cheveux doux, brillants, j'en suis très contente, hihi. et en soin c'est bain d'huile de coco, top aussi.

    Je voulais me lancer pour faire une coupe pour réégaliser mes cheveux, si tu le souhaites j'aimerai que cela soit fait par tes mains experte (car marre d'être toujours râtée, lol), si tu veux, as-tu des dispos pour octobre ?

    Merci pour tout. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. coucou mini , j'ai deja tester les noix pour les cheveux , avec et sans HE , je dois etre allergique au HE , ca m'a démangé !!!!rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr horrible , donc nouvel essai sans HE , et c'est pas mal , j'ai un cheveux qui regraisse assez vite mais moins depuis que j'utilise sois des poudres vegetale sois les noix ou le savon noir liquide qui j'avoue et pour le moment mon preféeré!!mais franchement les noix sont à essayer , et après chacunes se fera sa propre opinion je pense que cela dépend de la nature du cheveux !!! je tenais aussi a te remercier pour ton blog qui est une mine d'or tu fais partie de mes favoris!!si si !! et c'est grace a tout tes articles que je me suis dis pourquoi pas ?? alors fini le chimique et mes cheveux ont gagné en longueur , dessous des omoplates , et dasn un autre article une dame disait ne plus avoir des marques lorsqu'elle sattachait les cheveux et c'est vrai les cheveux détaché le soir sont souples et legerement ondulés !!voila mini merci a toi , et pour une fois je suis la première a mettre un commm trop contente !!!!bisous mapetitefolie

    RépondreSupprimer
  4. parfait je vais tester dans la semaine

    RépondreSupprimer
  5. Coucou! j'utilise les noix de lavage, selon la méthode de Dame Silù , mais je pense désormais que je l'utiliserai en dépannage , parce que , comme je l'avais mentionné sur FB, mes cheveux sont très beaux le jour même du lavage mais ils regraissent très vite, au bout de deux jours ils sont de nouveaux sales .
    J’essaierai ta méthode la prochaine fois que j'en utilisera, peut être me conviendra-t-elle mieux ...

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. donc, composition: Ingrédients Aqua, sodium lauroyl glutamate, spiraea ulmaria flower extract*, sodium lauroyl oat amino acids, kaolin, decyl glucoside, cocamidopropyl betaine, xanthan gum, sodium cocoyl wheat amino acids, benzyl alcohol, cedrus atlantica oil*, citrus aurantium dulcis peel oil*, sodium benzoate, limonene, illite, sodium chloride, simmondsia chinensis seed oil* *Ingrédients issus de lagriculture biologique.
      deuxv glutamates, pas mal de proteines hydrolysées; rien que du bon...
      toutefois, glucoside associé à du cocamidopropyl betaine; risque de poissage si prédisposé

      Supprimer
  7. Bonjour Mini,
    merci beaucoup pour cette recette qui me tente beaucoup.
    Je suis également tentée par le shampoing à l'argile et l'orange Argiletz : http://www.naturalforme.fr/shampoing-cheveux-normaux-bio-argiletz.html
    Je ne suis pas spécialiste du décryptage d'étiquette, est-ce que la composition est bonne? Avez-vous déjà essayé ce shampoing?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour décrypter l' étiquette, il faudrait que le site donne la liste inci; agents moussants d' origine naturelle, ça peut vouloir autant dire savon, bois de panama, ou sodium coco sulfate

      Supprimer
    2. Oui, en effet. L'INCI est ici :
      http://www.parapharmacie-beauty.com/fr/accueil/296-argiletz-shampoing-cheveux-normaux-bio-200-ml-bio-3326100000434.html

      Supprimer
  8. Mes cheveux adorent les noix de lavage!!!elles laissent les cheveux super doux et rincent super bien les bains d'huile.Jusqu'ici j'achetais un shampooing tout fait de la marque Senz mais je vais tenter ta recette homemade,merci!

    RépondreSupprimer
  9. Hello 😊 je nai pas encore testé 😊 je pense men procurer dans qq mois lorsque je naurai plus de poudres . Merci pour cette vidéo, cest toujours un plaisir de voir ta belle chevelure et cela me motive énormément 👄

    RépondreSupprimer
  10. C'est hyper intéressant comme shampoing, et simple surtout !J'ai le cuir chevelu assez réactifs, qui s'irrite vite alors j'ai toujours un peu peur de sortir des sentiers battus... Sinon, tu trouves ça rentable par rapport à un shampoing bio/naturel ?

    RépondreSupprimer
  11. Salut, j'utilise aussi les noix de lavage pour mes cheveux frisés et ça me convient bien. Par contre je n'aime pas l'odeur et je ne sais pas quoi mettre dans l'infusion pour que mes cheveux sentent bon... As-tu une idée?

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir à tout le monde,
    Je passe une astuce permettant de conserver le shampoing très longtemps: soit on ajoute un peu de teinture de benjoin dans la décoction (mon produit fétiche, ça sent très bon et c'est un conservateur naturel), soit on peut la congeler en gros cubes, qu'on prélève selon les besoins. Toutefois le shampoing aux noix de lavage est plus efficace sur moi si je l'utilise un peu chaud.

    Anne

    RépondreSupprimer
  13. Très économique et çà vas te durer plusieurs années ! J'en ai encore beaucoup depuis 2013 ! Sur aroma -zone tu les trouveras à 9, 90 euros le kilo. Cà mousse bien j'en utilise 5 noix que je laisse infuser dans une bouteille d'eau chaude en spray.

    RépondreSupprimer
  14. C´est très interesant ^^ et simple. J´ai acheté des noix de lavage de la marque Sorelia que j´ai trouvé dans un magasin bio. Je vais tester cet metode demain :3.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour l'article, je me suis permise de te citer sur mon blog dans mon article perruques/lacewigs, j'espère que tu n'y vois aucun inconvénients ! Lou.

    RépondreSupprimer
  16. C'est super interessant ce nouvel article. Maintenant je vois mieux ce que sont les noix de lavage. Et en plus niveau économie + efficacité, c'est top. Cette idée m'interesse bcp.

    RépondreSupprimer
  17. Super article !
    J'aurais une question pour toi : j'ai testé 2 fois les noix de lavage sur mes cheveux. J'ai adoré le résultat : cheveux doux, brillants, légers, faciles à coiffer. (comme au temps si lointain où j'utilisais des shampoings chimiques avec silicone) MAIS les deux fois, mes cheveux ont regraissé super super vite (ils étaient "sales" le lendemain du shampoing alors qu'en général, ils regraissent en 3-4 jours).
    Est-ce que tu saurais me dire à quoi c'est dû ? Je l'utilise pourtant comme toi dans la vidéo, je fais macérer environ 10 noix et 2 lavages, sans après-shampoing, rien.
    Je ne comprend pas pourquoi ils regraissent aussi vite, surtout que les témoignages sont plutôt unanimes sur le fait que leurs cheveux regraissent bcp moins (comme toi dans la vidéo)...
    Merci pour la réponse :)
    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essaye en faisant un rinçage au vinaigre apres les noix de lavage ça peut peut etre t'aider ;)

      Supprimer
  18. Bonjour Mini :-) J'ai testé ta recette et j'adore, mes cheveux fins sont brillants et doux! J'ai une question : voyant que tu ne l'utilises pas en continu, penses-tu que ce shampooing fonctionne pour une utilisation régulière 3x/sem ? ou bien est-ce un peu trop "nettoyant" ? merci pour ton super blog!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Mini :-) J'ai testé ta recette et j'adore ! mes cheveux fins sont brillants et doux. J'ai une question : voyant que tu ne l'utilises pas en continu, penses-tu que ce shampooing fonctionne pour une utilisation régulière 3x/sem ? ou bien est-ce un peu fort ? Merci pour ton super blog !

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. Je me lave régulièrement les cheveux avec des noix de lavage et j'adore. Pareil pour mes filles. J'en mets juste moins que toi (10 noix pour 1 litre d'eau) et ça nettoie très bien aussi. En revanche, je n'osais pas trop conserver ce qui restait au réfrigérateur mais maintenant, je n'hésite plus!

    RépondreSupprimer
  22. Ca donne vraiment envie.
    C'est simple en plus de cela!

    Si un jour je teste je t'en fais part =).

    Maïté

    RépondreSupprimer
  23. un petit retour assez perplexe de ma part ... je les ai utilisé avec bonheur pendant 6 mois (cheveux moins "alourdis" qu'avec shampoing classique, pas de regraissage particulier ...) et puis du jour au lendemain, littéralement, ça n'a plus fonctionné !! plus moyen de laver mes cheveux correctement, je sors du lavage avec les cheveux encore cracra !
    Je n'ai rien changé du tout : noix issues du même paquet, même mode opératoire ... est-ce que le cheveu s'accoutume (comme c'est un peu le cas avec les shampoing classiques) ???

    est-ce que qqun a expérimenté qqchose du même ordre ?? je suis vraiment triste de devoir repasser (au moins temporairement) à des méthodes moins naturelles ...

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...