dimanche 27 décembre 2015

Journal de pousse : décembre 2015, trois ans après le crâne rasé !

Cela fait trois ans que je laisse pousser mes cheveux ! Je suis partie du crâne rasé. Où arrivent mes cheveux au bout de trois ans de pousse ? Quels ont été les meilleurs soins, les meilleures astuces pour la pousse ? C'est ce que je vais partager avec vous dans cet article bilan !

  Journal de pousse : trois ans après le crâne rasé.  



Je suis plutôt contente de ma pousse de cheveux cette année, même si elle a été moins fulgurante que celle de l'année dernière pour plusieurs raisons. L'environnement plus pollué, les shampoings plus fréquents n'y sont probablement pas pour rien. La longueur que je voulais atteindre a tout de même été atteinte, je me lancerai donc un défi plus conséquent pour l'année prochaine ! Comme vous l'attendiez, voici le bilan des trois ans en vidéo. Je vous parle de mes produits préférés, et je fais un point sur ma longueur, ma couleur et les coups de coeur de l'année. J'en profite aussi pour répondre à vos questions.

Vidéo : Trois ans après le crâne rasé, ma pousse de cheveux.


Si vous vous posez la question, j'ai lissé mes cheveux en finissant de les sécher à la brosse, ce qui accélère le séchage. J'ai appliqué un leave-in sur cheveux humides avant de procéder, en l'occurrence un tout petit peu d'après-shampoing 2Moss dilué.
Les objectifs de 2015 ont ils été atteints ?

   Longueur : j'ai atteint mon objectif depuis le mois d'octobre. Je n'en ai pas l'impression, mais mes cheveux les plus longs atteignent la taille ! J'ai donc dépassé mes attentes pour cette année. Objectif atteint !
   Couleur : le tie and dye est éliminé, par contre, pour l'absence de dégradé... C'est raté ! J'avais entamé l'année 2015 avec une bonne coupe bien dégradée. Même si ce dernier était assez léger, à long terme mes pointes sont devenues fines beaucoup plus rapidement ; je n'en referai pas l'expérience. Objectif atteint !
   Masse : pouêt pouêt pouêt... La conséquence logique du dégradé en début d'année : beaucoup moins de masse et des pointes plus clairsemées. La prochaine coupe sera bien droite. Objectif raté !
   Produits : comme à l'accoutumée, je n'ai testé aucun des produits que j'avais envie de tester cette année. Cela ne m'a pas empêché d'en découvrir de très bons, mais j'aurais apprécié de pouvoir essayer ceux-là ! Je n'ai pas eu l'occasion de les acheter. Objectif raté !
   Autres : je n'ai pas non plus fait de nouvelle cure de sébum, ni découvert de recettes du monde particulières. En revanche, j'ai testé des recettes traditionnelles et des ingrédients simples, dont j'ai été plutôt satisfaite. Objectif raté !
   Coiffures : étonnamment, c'est bien plus simple que ce que je pensais. J'arrive bien mieux à coiffer mes cheveux maintenant qu'ils sont un peu longs, il y a moins de petites mèches qui rebiquent et plus de choix en matière de coiffures !  Objectif atteint !


cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Quels sont mes objectifs capillaires de 2016 ?

Objectif...
      longueur : atteindre les hanches (hip length), que toute la masse dépasse les coudes.
      …couleur : garder l'actuelle et la sublimer, retrouver une teinte légèrement plus claire.
      …masse : retrouver des pointes épaisses et régulières.
      …produits : tester un nouveau shampoing en format 1L.
      …autres : faire une cure de sébum et au moins une cure pour la pousse.
      …coiffures : gérer au moins 5 différents types de tresses.

J'espère que je pourrais tenir tous ces objectifs et avoir de nouveau une belle masse de cheveux à la fin de l'année prochaine ! Vous me suivez ? N'hésitez pas à me lancer des défis !

Et vous, quels sont vos objectifs pour l'année prochaine ?
Avez-vous atteint ceux de cette année ?

74 commentaires :

  1. Ta pousse est incroyable et tes cheveux franchement sublimes! Moi aussi mon objectif de longueur, c'est les hanches!
    En tous cas, bravo et bonne continuation :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! On a le même objectif pour l'année prochaine alors ? :p

      Supprimer
    2. Bonjour ( Pauline ) ou cheveux de Mini. J'aimerais te dire que je te suis depuis le début de ta pousse et que j'ai mis longtemps avant de me décider, depuis mardi j'ai le crâne rasé à 1,5 cm et je dois dire que mes parents se sont posés beaucoup de questions ( mon copain lui m'acceptes telle que je suis ) mais j'ai remarqué que je n'aime plus sortir sans bonnet... J'utilise du gel douche ( plus de shampooing puisque 1,5 cm de cheveux ) je prends la pilule Aline qui fonctionne bien pour la pousse des cheveux je me demandais si je pourrais avoir la chance que tu me donnes quelques conseils pour assumer les passages des premiers mois avec les coiffures - incoiffable 😢 j'espère avoir une réponse si j'en ai la chance !

      Supprimer
  2. Coucou.
    J'espere que tu as passe un bon Noel et que tu as ete gatee.
    Superbe evolution capillaire. Waouh, magnifique cheveux et longueur. J'aimerai beaucoup les avoir comme toi. Je ne sais combien de temps cela prendra pour atteindre cet objectif mdr.
    J'ai decide d'aller chez une couffeuse energeticienne debut janvier, chez Christine Dessauge, lyon 7. J'espete que la coupe vibratoire au rasoir n'abimera pas mes cheveux...? Je vais lui demander de reegaliser ma coupe en meme temps. Car niveau de la pousse cela ne va pas faire joli si je les veux long et que je laisse pousser en bataille. J'espere que mes cheveux seront plus beau et problemes de cuir chevelu disparus avec cette coupe energetique a voir.finalement je ne suis pas sur de vouloir un degrade et une meche longue sur le cote, je me tate encore car j'ai peur de ne pas supporter longtemps.
    Metci our tout.
    Bisous.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Adeline ! J'ai passé d'excellentes fêtes oui, j'espère que toi aussi ! (Et oui j'ai été gâtée le manteau-robe que je porte en vidéo est un cadeau du dandy <3) Ah j'ai entendu parler de cette coiffeuse énergéticienne à Lyon, tu me diras ce que tu en as pensé ? La coupe énergétique n'abîme pas du tout les cheveux si elle est bien faite ! Prends le temps de réfléchir pour ton dégradé, si tu as peur d'en avoir marre il vaut mieux ne pas tenter le diable ! ^^

      Supprimer
    2. Coucou, oui de très bonnes fêtes aussi. Ton manteau-robe est sublime. J'aimerai m'habiller dans les friperies mais je ne sais pas trop où aller sur Lyon ? Pour la coiffeuse énergéticienne, je te dirais ce que j'en ai pensé, hihi. Il est vrai que j'aime beaucoup les cheveux long en cascade, mais d'un côté je sais que mes cheveux n'en feront pas, mdr, plus ils poussent à plus ils deviennent raides, et j'aime aussi. J'aime les cheveux en U, et je pense qu'au final c'est cela que je veux, peut-être juste un léger dégradé autour de mon visage c'est tout. Mais pas de mèche car cela risque de me saoûler, lol.

      Merci pour tout.

      Bisous.

      Supprimer
  3. Bonjour Mini !
    Tout d'abord, félicitations pour ta longueur !
    Je voulais te demander : es qu'il peut y avoir a partir d'une certaine longueur une perte de cheveux ?

    Merci et très bonnes fêtes de fin d'années à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La perte de cheveux est permanente, elle se voit juste plus quand les cheveux sont longs, on a l'impression d'en perdre plus quand on voit la quantité sur la brosse mais en réalité il y en a le même nombre ! ^^ Merci et très bonnes fêtes également !

      Supprimer
    2. Oui effectivement c'est logique !
      Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  4. Waouh je suis vraiment impressionnée par ta pousse de cheveux en seulement 3 ans, cela me fait envie. Tu as été très courageuse de te raser le crâne personnellement je ne pourrais pas , le plus court à été pour moi jusqu'au oreilles et ça m'a suffit. Aujourd'hui j'ai les cheveux qui arrive au niveau de la poitrine et j'aimerais qu'ils poussent encore un peu plus. Je vais donc parcourrir un peu plus ton blog. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fleur Bio ! Si jamais tu as l'occasion, pour la pousse, je te conseille vivement la cure de gingembre ! ^^

      Supprimer
  5. j'ai bien aimé ta vidéo et ta pousse est parfaite, en revanche pourquoi tu n'as pratiquement pas de sourcils ?, es ce que tu les épiles? vu la masse de cheveux tu devrais avoir des sourcils bien plus fournis?. cordialement galaha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne les épile plus depuis bien longtemps mais ils sont très fins et peu fournis. C'est de famille, ma mère est châtain, bien plus foncée que moi et a une bonne masse mais très peu de sourcils ! ^^

      Supprimer
  6. Félicitations, parce-que tes cheveux sont vraiment magnifiques !!
    Merci pour tous tes conseils et ton blog.

    RépondreSupprimer
  7. Superbe, c'est vraiment encourageant et inspirant ! :3
    Je suis ravie aussi de savoir que la couleur peut éclaircir et devenir plus lumineuse car je ne suis pas du tout satisfaite de la mienne ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que la tienne va évoluer, j'avais quasiment la même au début (mes cheveux étaient plus gris que les tiens !) tu verras après la première année ça commence à changer :D

      Supprimer
    2. Je me suis tellement reconnue quand tu as parlé de la longueur bâtarde, c'est tout à fait ça. Autant j'accepte la pousse (je m'en procure presque pas, je laisse faire la vie et je les soignes) mais alors ma coupe me dérange vraiment. Ce dégradé qui ressemble à rien et qui me fait perdre toute masse, me fait pas profiter de ma couleur comme je voudrais ...

      J'aime les coupe en U ou droite, je trouve que le reste les abîmes plus rapidement en plus ! ^^"
      Je sais que plus jeune j'étais beaucoup plus clair, j'avais des reflets dorées discrèts mais qui ils ne juraient pas avec la base c'était un mélange (je sais pas si tu vois lool), c'était la continuité de ma couleur, j'aimerais retrouver cela au moins ! ^^ Pour ça que j'ai entre autre arrêter de fumer, je vois une différence au racines, elles sont bien plus "translucide" je trouve ! =)

      Supprimer
  8. Une très belle évolution ! Comme quoi, même en coupant régulièrement, tu arrives à gagner une belle longueur !

    Pour les objectifs produits, ça doit être assez difficile à tenir, quand même... On découvre toujours des choses au hasard, et surtout lorsqu'on ne fait qu'un shampoing par semaine, on n'a pas toujours l'occasion de racheter des produits puisqu'on met plus de temps à finir les autres !

    Dans la vidéo, tu dis "ne pas être satisfaite de la forme de [tes] cheveux". C'est à cause de ta repousse de frange et de ton dégradé ou c'est dû à autre chose ?

    Je n'avais pas d'objectifs de pousse cette année car j'avais coupé mes cheveux un peu au-dessus des épaules pour éliminer les vieux restes d'une ancienne coloration chimique (dont il me reste à peu près 2 cm à présent). Donc je compte les laisser pousser désormais, vu qu'ils sont en santé. Je vise la longueur aux omoplates pour l'année prochaine !

    Rheya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui les objectifs produits c'est difficile à tenir en effet, surtout que j'en utilise de moins en moins finalement !
      Ce n'est pas tellement à cause de ma repousse de frange, plutôt le fait que mes cheveux soient dégradés et que les pointes soient assez fines. Je pense que je n'ai pas coupé assez, il va falloir que je me rattrape cette année ! ^^
      J'espère que tu atteindras les omoplates pour fin 2016, croisons les doigts !

      Supprimer
    2. Coucou,Belle Bohème et Fée de la Nature!Superbe cape de cheveux,dites-moi!..romantique, magnifique..bon,je peux être absolument sincère?Je trouve que la frange t'allait très bien et je la regrette un peu...elle donnait beaucoup de caractère à ton look et une originalité folle..une"forme"de coupe serait je trouve bienvenue sur ta belle longueur..pour te démarquer,sortir des sentiers battus...Tu vois?Enfin,moi'suis adepte des coupes fraîches,alors,s'pas... ;-)
      Amitiés du Liban où nous avons 26°C et grand soleil,pour le Noël blanc,c'était raté,mais on voit de la neige depuis ma fenêtre sur le Mont-Liban. ..J'espère que ma connexion Internet ne sera pas trop nulle. ..
      Amicalement,je te suis depuis le Moyen-Orient malheureusement à feu et à sang...je t'embrasse!

      Supprimer
  9. quel pousse spectaculaire ^0^
    tes objectif son sain et simple, pas de stresse tu y arrivera sans problèmes
    passe de bonne fêtes de fin d'année ^_^
    Elliandra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ! Passe de très bonnes fêtes toi aussi ! ^,^

      Supprimer
  10. Wouaaah ! J'avais hâte de voir ta vidéo, et elle est aussi géniale que les deux autres, tes cheveux sont magnifiques. :)
    J'ai moi aussi rasé ma tête en avril dernier, j'espère qu'ils seront aussi longs et beaux que toi dans 2 ans et demi ! Très bonne fêtes à toi!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour tous tes articles que je découvre depuis peu !
    J'avais une question : malgré des soins naturels et une coupe de cheveux tous les 3 mois environ, mes pointes sont un peu abîmées, je trouve : elles restent très raides quand je les prend entre les doigts.
    Est-ce que tu sais comment remédier à cela?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'elles manquent simplement d'hydratation ! Dormir avec un chignon aide beaucoup, tu peux imbiber les pointes de crème sans rinçage ou d'un mélange aloé vera et huile végétale avant d'aller te coucher, le lendemain tout est absorbé et les pointes sont très douces :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse rapide! Je vais suivre tes conseils :)

      Supprimer
  12. Bonjour Mini!
    J'ai commencé à te suivre quelques mois avant que tu te rases le crâne. C'est impressionnant de voir le résultat de ces trois ans de pousse!
    Je voulais te poser une question concernant l'utilisation de l'après-shampoing de type fleurance nature/marilou bio/ensenka en masque avant shampoing sur la nuit: en effet, j'utilise pour ma part l'AS fleurance en masque après-shampoing en le laissant poser 2-4h sur les longueurs uniquement. En l'utilisant en avant shampoing, en mets-tu uniquement sur les longueurs ou bien en appliques-tu également sur les racines? Une application en racine pourrait-elle apporter un peu d'hydratation au cuir chevelu? Je pense essayer, car depuis ma cure de sébum faite en 2014 (à peu près en même temps que toi), mon cuir chevelu réagit totalement différemment et j'ai des pellicules sèches au 4ème jour après le shampoing, ainsi que des démangeaisons (les rinçages au vinaigre n'y changent rien).

    En tout cas, félicitations pour ta pousse, et j'ai hâte de découvrir quelle longueur atteindront tes cheveux l'année prochaine!
    Bonnes fêtes à toi!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou mini , waah cette pousse de cheveux magnifique. Je regarde ton blog depuis plusieurs années sans jamais vraiment poster de commentaire. Mais je me lance. Tes cheveux sont sublimes mais j'ai vraiment l'impression que tu perds complètement tes reflets cendrés pour te rapprocher d'un châtain clair plus lumineux/doré. Tu t'y attendais plus ou moins ? Es tu contentes de cette nouvel couleur ?
    ça me fait un peu peur de voir ça puisque depuis un ans je laisse pousser pour retrouver ma couleur naturelle que je n'ai pas vue depuis au moins 5 ans XD (à la différence que je n'ai pas coupé mais que je laisse un tie and dye "bizarre" ce faire que j'éliminerai quand la longueur commencera à convenir) . Et que j'aimerai garder le cendré. Et une dernière question, tu dis dans ta vidéo rester sur ta routine actuelle (2 shampoo puis après shampoing) mais ne penses tu pas après ta cure de sébum par exemple passer uniquement au water only ou à des shampoing uniquement aux plantes ?
    Voilà pour le pavé :D, bonne continuation !! (ps à quand la vidéo sur la contraception au naturelle ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mon blond est plus doré, j'ai même quelques reflets cuivrés par endroits et je trouve des cheveux très clairs dans la masse un peu partout sans être blancs ! Je ne m'y attendais pas forcément, mais en même temps ça se rapproche de la couleur que j'avais aux racines en 2010 / 2011.
      En fait à terme j'aimerais passer au WO avec vinaigre ou infusions de plantes, mais pour l'instant avec le mode de vie que j'ai c'est assez difficile, j'habite en ville et la pollution donne très vite des résultats indésirables si on ne "décape" pas un peu les cheveux... ^^'
      Je ne fais rien pour entretenir un cendré, mais si tu veux garder ces reflets là, il y a des solutions naturelles, notamment mettre une petite goutte de violet de gentiane dans tes soins !
      (Aucune idée, je n'ai pas encore réuni tout le matériel et j'attends un peu pour faire une nouvelle vidéo de ce type parce que le lynchage débile à chaque fois est insupportable)

      Supprimer
  14. Coucou Mini !
    Je voulais savoir, finalement tu as raser tes cheveux pour retrouver ta couleur de base ?
    Moi je me pose la question parfois de si je devrait le faire. Je suis au naturel depuis 2 ans pourtant, mes cheveux bouclés se portent pas trop al et ont une bonne longueur, mais derrière la crâne c'est autre chose, je les coupe toujours petit à petit (ils sont dailleurs plus cours que le reste de ma chevelure ) mais malgré ça ils sont mort, ne répondent pas au soins, gonfle à ne pas en finir, sans forme, rêche à souhait... et cela fait plus de 2 ans que je les coupe bien plus que le reste. Seront donc t-il toujours comme ça ? je désespère en fait.
    Parfois je me demande si je ne devrais pas les raser juste à cet endroit, mais il y aurait un gros trou, donc je ne sais pas.

    Si tu aurait des conseils à me donner cela m'aiderai beaucoup. Après 2 ans de bio, c'est en train de me décourager (surtout que mes cheveux n'ont pas une nature facile de base)

    Merci pour ta précieuse aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je me permet de te répondre afin de témoigner de ma petite expérience. J'avais exactement le même souci que toi mais au niveau des cheveux en bas de la nuque. Ils étaient incoiffables, secs à n'en plus finir, aspect "mousseux" et très abîmés, je me les coupés très régulièrement mais ils étaient toujours dans le même état. Donc je me suis rasée il y'a 2 ans et demi toute la nuque, je devais avoir 0,5 cm de cheveux, même pas! J'aimais plutôt bien, surtout que c'était l'été ça faisait un petit style lorsque je m'attachai les cheveux en queue de cheval. Bref, et bien à l'heure actuelle, ils m'arrivent à la poitrine et sont NICKELS! Plus de soucis. Je les coupes de temps en temps mais 1 cm pour enlever les fourches s'il y a mais c'est rare.

      Donc pour moi la nuque c'était plutôt facile, si je voulais cacher je n'avais qu'à les laisser détacher. Alors que toi si c'est en haut du crâne, ça va être plus compliqué et sans doute l'inverse, les garder en queue de cheval pour cacher le trou... Après en repoussant peut être 6 mois après ça se fondera dans la masse on ne verra plus rien.
      Mais pour la qualité de cheveux je te dirais de foncer, après à toi de voir si tu assumeras ce "trou" dans les mois qui suivront.

      En espérant t'avoir un peu aidé!

      Supprimer
  15. Bonjour Mini,

    Félicitations, ces 3 ans de pousse t'ont été bénéfiques ! C'est une belle chevelure que tu as là, j'ai hâte d'en arriver à ce stade mais comme tu as pu le voir sur facebook, j'ai coupé mes cheveux très courts il y a 2 mois, j'ai du temps :) mais ils poussent bien et surtout je ne les étouffe plus avec des produits bourrés de cochonneries !

    J'ai craqué à l'instant grâce à toi sur l'après-shampoing 2Moss mais justement, ayant les cheveux courts avec une toute petite longueur, dois-je faire attention de ne pas mettre l'après-shampoing sur le cuir chevelu ou, au contraire, cela lui ferait du bien ?

    Encore bravo pour ta belle chevelure, ta persévérance, tu as réussi ! Bises :)

    PS : j'ai envoyé 2 commentaires avant sous le nom de CamrynBlue mais on dirait que ça ne fonctionne pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas obligée de faire attention pour éviter ton cuir chevelu, de toute manière le 2moss s'utilise vraiment dans une quantité minuscule ! l'équivalent d'une dose de crème de jour pour le visage je dirais, et encore :)
      (Et non en effet je n'ai pas reçu ces commentaires !)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse rapide ! J'ai hâte de tester le 2Moss :D

      Supprimer
  16. Coucou !
    C'est vraiment bien les personnes qui prônent la beauté au naturel, ça fait du bien à l'esprit, au porte-monnaie et à la nature :)
    As-tu déjà testé les compléments alimentaires "Capital cheveux" et "Peau, ongle, cheveux" de Juvamine? J'ai l'impression qu'ils boostent un peu ma pousse.
    Sinon je suis adepte des massages capillaires, et je me lave les cheveux une à 2 fois par semaine max, et en soin quotidien j'applique sur mes pointes du gel d'aloe vera qui sculpte bien mes ondulations, avec un peu d'huile de yves rocher ou de l'huile d'olive. Et je ne me maquille plus évidemment.
    Vive la beauté au naturel !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Mini, cela doit faire plus d'un an que je te suis et j'aime toujours autant tes vidéos et articles. Cela m'aide beaucoup notamment pour là motivation. mes cheveux sont légèrement plus courts que les tiens mais mon dégradé est plus prononcé. Ce qui m'embête car j'aimerai qu'ils soient tous de la meme longueur. Mais pour le moment ils fourchent encore (j'ai encore une dizaine de centimètres qui ont connus le sèche-cheveux, un lissage etc.) Ce qui m'oblige à les couper régulièrement et refaire mon dégradé ! (C'est un peu un cercle vicieux) Si j'ai bien compris cette année tu vas estomper ton dégradé je vais donc rester attentive à tes conseils et tes coupes de cheveux. J'espère d'ailleurs que tu refera un tutoriel coupe de cheveux quand nécessaire ton dernier m'est très très utile ! J'ai également testé les noix de lavage et c'est très pratique et efficace. J'utilise le moins de produits possible mais j'envisage d'investir dans l'après shampooing 2Moss pour me faire mon propre avis 'j'espère que ce sera un coup de coeur ! j'ai été bavarde mais comme cela doit être mon premier commentaire.... je me rattrape ;-) Encore merci pour la qualité de tes conseils, articles et vidéos !

    RépondreSupprimer
  18. Oh là là, je te le dis, tu vends du rêve là !

    J'ai commencé à te suivre il y a un an et demi quelque chose comme ça... et franchement, quelle belle progression ! Je suis repassée au "naturel" pour mes cheveux il y a deux ans maintenant, et à présent j'en suis exactement au même stade que toi il y a un an ! Cheveux aux omoplates et tie and dye dû au(x) reste(s) de couleur(s) passées sur environ une quinzaine de centimètres aux pointes. Quand je vois ta fin d'année, avec le tie and dye éliminé et une telle longueur retrouvée, je te dis pas le courage que ça me donne !! Je me dis que dans un an, moi aussi j'aurais de beaux longs cheveux, fort et en santé jusqu'à la taille, avec une belle couleur naturelle et unie !

    Continue comme ça, je pense que tu représentes un objectif à atteindre pour beaucoup d'entre nous, et suivre ta progression donne du courage et nous fait rêver en attendant que nos propres cheveux repoussent !

    RépondreSupprimer
  19. Tes cheveux sont tellement magnifiques ! La couleur est effectivement de plus en plus belle, j'espère que tu vas arriver à atteindre tes objectifs pour l'an prochain, en tout cas tu as l'air bien partie =) (et tu es très jolie dans ta vidéo, cette couleur te va très bien)

    Et j'en profite pour ajouter un autre petit mot : grâce à toi je me suis rasée le crâne en octobre 2014 pour revenir à mon châtain naturel et j'ai tellement gagné en acceptation de moi pendant cette période que je voulais juste te dire un grand merci, ton blog a totalement changé mes habitudes de consommation (et pas seulement au niveau shampoing ^^) et ma façon de me voir, donc juste merci et bonne continuation à toi =)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Mini !
    Je suis vraiment impressionnée par ta pousse et aussi par la qualité de tes cheveux. Si je suis passée au naturel c'est grâce à toi et j'espère un jour avoir les cheveux comme toi, même si je suis une grosse flemmarde et donc je ne fais pas beaucoup de soins (mais j'en fais de plus en plus !).
    Je voulais savoir combien tu mesures en fait, parce que j'ai l'impression d'avoir la même longueur que toi mais mes cheveux m'arrivent plus haut (je mesure 1m78).
    Bonne continuation (j'ai hâte de voir ton livre, d'ailleurs as tu des nouvelles à nous donner?)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  21. salut, j'aimerai savoir ou tu trouves la gelée coiffante indispensable de Marcapar? Impossible de l'a trouvé sur internet.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, avez utilisé des compléments alimentaires pour que vos cheveux poussent plus vite (type oenobiol, rené furterer, etc) ? Et/ou avez vous adopté une alimentation spécifique ? Merci, bon dimanche
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  23. Pousse impressionnante, tu fais des envieuses je suis sûre ! Ils sont vraiment très beaux et ton parcours ainsi que tous tes articles sont vraiment inspirants, merci pour ça :)
    J'aurais deux petites questions si quelqu'un a le temps de m'éclairer:
    - Au bout de 3/4 jours après le shampoing, mes cheveux deviennent tout plats et moches, et pourtant ils ne sont pas du tout gras au toucher. D'où ça vient et que je puis-je faire pour y remédier ? Je me demandais si ce n'était pas dû à la pollution, et le rinçage au vinaigre de cidre n'y change rien.
    - Mes cheveux ne poussent plus depuis des mois alors que leur longueur n'est pas très longue: ils arrivent à peine au soutien-gorge. Est-il possible qu'ils aient déjà atteints leur longueur maximale ? Je désespère un peu, la levure de bière avait un peu aidé l'année dernière mais rien de bien miraculeux :)

    Merci d'avance et bonnes fêtes à tous !

    RépondreSupprimer
  24. Salut !
    Ta pousse est vraiment impressionnante félicitation , tu m'as motivé a en faire de même , et a passer au naturel aussi j'espère vraiment avoir d’aussi bon résultats que toi ! ^^

    RépondreSupprimer
  25. Salut, je trouve que tu as vraiment du courage, non seulement de t'avoir rasée le crâne et d'assumée pleinement le jugement des gens mais également d'avoir enfin dénoncer le ''mensonge '' des cosmétiques et d'être restée fidèle a toi même en refusant des contrats :) J'ai également une question : un masque serait - il aussi efficace posé avant ou après le shampoing pour un même temps de pose ?


    Merci beaucoup tu m'as beaucoup appris et surtout tu m'as permis de m'accepter telle que je suis, et profite bien de ta magnifique chevelure


    Une fan de Bruxelles

    RépondreSupprimer
  26. Nous avons à peu de chose près eu exactement la même pousse cette année ! Toujours un plaisir à lire :)

    RépondreSupprimer
  27. Chere Mini,
    je trouve ton evolution capillaire fulgurante. bravo. et tes articles sont un plaisir à lire.
    en ce qui me concerne j'ai aussi atteint certains de mes objectif. j'ai les cheveux aux hanches mais l'epaisseur n'est pas au rendez vous car j'ai eu la mauvaise idée depuis le début de ma pousse de maintenir une frange en degrade effilé que j'e coupe avec la meme methode que tu as Faite. Pourtant on me l'avait déconseillé car ça fait perdre en épaisseur.
    Pour l'année 2016 je souhaite gagner encore en longueur de cheveux 10 cm comme toi et en épaisseur aussi. Je souhaite aussi cacher quelques cheveux blancs et lutter contre l'apparition d'autres encore peu nombreux. Donc je vais mélanger mes hennés avec Amla Maka et autres poudres Ayrvediques.

    Sinon je voudrais s'il te plais ton avis concernant ce shampoing artisanal fait chez moi, voici la composition :
    Aqua,
    sodium cocoyl isethionate, olea europaea, glycerin, argania spinosa oil, decyl glucoside,sodium coco sulfate, coco caprylate, lawsonia inemispowder, cananga odorata totum oil, benzyl alcohol, dehydroacetic aqua, tocophérols.
    Lien dusite : http://www.jardin-amazygh.com/produits/savons/

    Merci pour tout
    Meriem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je supposais qu' il s' agit d' un shampoing solide ( il manque aqua à la formule), mais en fait c' est un shampoing liquide, donc dosé autour de 10% sci; le sodium coco sulfate n' est pas exigé car considéré un peu agressif, et l' ensemble ne pose pas de problème
      je signale également aux lecteurs que les importations faites de l' extérieur de l' UE ( car vous êtes installée dans le maghreb) hors importateur européen ne donnent pas la sécurité cosmétique de règle dans l' UE ( seule la parole du vendeur)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse Chaman.
      Mais ce n'est pas moi qui fais ce shampoing. E fait j'habite en Tunisie et c'est un produit local fait main donc fait chez moi.
      Amicalement
      Meriem

      Supprimer
  28. J'attendais cette vidéo avec tellement d'impatience, je suis trop heureuse ahah. Franchement, voir l'évolution de tes cheveux me redonne courage, j'avoue que je commence à desespérer un peu avec mes cheveux. Ils sont bouclés et je les trouve jolis, pas secs, pas vraiment abimés ( il faut dire que même avant de passer au naturel je n'ai jamais fait de couleur ou mêches et j'utilisais très peu les appareils chauffants) mais pour la pousse c'est l'horreur. Sans mentir, depuis environ quatre ans ils ont la même longueur :-(
    Il est vrai que j'avais une mauvaise alimentation et que j'ai eu une phase de boulimie, mais c'est terminée et je mange beaucoup mieux. Il est vrai que j'ai une carence en fer aussi, mais c'est vraiment pas évident pour moi d'y remédier.
    En tout cas, tes cheveux sont magnifiques et tes objectifs me semblent largement réalisables ! Moi j'espère gagner au moins cinq centimètres pour cette année 2016, pour la couleur j'aimerais les éclaircir ( ils ont à peu près la même couleur que les tiens).
    Bisou à toi et à tes proches, au plaisir de lire tes prochains postes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant de modifier ton alimentation pour remédier à ta carence en fer, tu peux te faire prescrire par ton médecin des cachets, c'est quand même pratique ! Ca ne te tente pas ?

      Supprimer
    2. Oui j'y pense, mais j'avoue en fait que c'est un pure problème de flemme... j'habite dans une petite ville avec un cabinet médical tout le temps ultra bondé, alors il faut que je prenne mon courage à deux mains et aille chez le médecin ahah ! Je pense le faire avant la fin des vacances scolaire (je suis étudiante).

      Supprimer
  29. Merci d'avoir répondu à mes questions ! Tu me rassures beaucoup, car je réalise du coup que j'en suis au moment de la pousse qui a été la plus désagréable pour toi, ce qui explique mon mal être capillaire ces temps-ci ! Pour ma part, je n'ai pas eu le courage de patienter, j'ai égalisé au carré car je ne partais pas d'un crâne rasé mais d'une coupe courte déstructurée avec une grande mèche sur le côté.
    J'espère que ta nouvelle cure de sébum te permettra d'espacer tes shampoings cette année. Pour bien faire le tour du sujet, j'aurais bien aimé que tu nous dises combien de cm tu as coupé en 3 ans, pour qu'on se rende bien compte de ta pousse fulgurante. Ca me donne beaucoup d'espoir car j'ai à peu près la même nature de cheveux que toi, même si j'en ai moins... Je serais très intéressée aussi par une vidéo ou tu nous expliques les différentes coiffures que tu fais rapidement au quotidien. Oui, j'en ai jamais assez de Mini ;-)

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Pauline,

    Félicitations pour ta pousse. J'ai l'impression qu'elle a été fulgurante, mais 3 ans quand même... (ça passe vite !!).

    Par contre, je remarque que tu portes au fil des mois toujours les mêmes vêtements.... hum !
    Trêve de plaisanteries ! :D

    Sinon, suite à ta revue sur le shampoing Benecos, je l'ai acheté et ai pris, dans cette même foulée, l'AS à la mélisse de la marque. C''est jusqu'à maintenant mon PRÉFÉRÉ ! (Testé le Fleurance Nature, mais pas le 2moss).
    J'ai les cheveux raides et relativement fins et il est juste super ! Rapidement : mes cheveux sont très doux et surtout, les pointes sont ultra souples (comme sur la photo que tu affiches après pose du Fleurance en masque) sans avoir besoin de le poser particulièrement longtemps (5 min, le temps de me doucher). En plus, l'odeur est juste dingue : identique à celle de la mélisse qui pousse dans mon jardin ! :)
    Je te le recommande vivement, et il est nettement plus abordable que le 2moss !

    Très belle fin d'année à toi et à ceux qui te sont chers :)

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est très intéressant ce que tu dis sur l'après-shampoing Benecos !! Il faudra que je l'essaie :D
      Merci Clara et très belles fêtes de fin d'année à toi aussi !

      Supprimer
  31. Bonjour Mini,
    Vos cheveux sont magnifiques et cette longueur vous va très bien. J'ai lu dans vos objectifs que vous vouliez retrouver une couleur plus claire; dans un article plus ancien vous aviez fait un masque aux poudres blondissantes (rhapontic, camomille et rhubarbe de Chine, je crois) et cela vous avait donné une très belle couleur très lumineuse ainsi que de jolies ondulations, peut-être que vous pourriez le refaire pour éclaircir votre couleur.
    Sinon, pour la pousse je me suis fait un macérât de poudre de cannelle (alimentaire) et de gingembre séché (alimentaire aussi) dans de l'huile de sésame mais je pense qu'il faudra le diluer pour l'utiliser sur le cuir chevelu. Je reviendrai vous dire si ça a fonctionné (en tous cas, ça sent très bon).
    Merci pour votre blog qui est une vraie référence pour moi.
    Bonne journée.
    Iscia

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Pauline,
    Tes cheveux sont superbes ! Quel entretien ;-)
    Je te souhaite d'atteindre tes objectifs 2016 !
    Pour ma part j'ai beau avoir coupé mes pointes il y 6 mois maintenant, elles sont très très peu abîmées aujourd'hui, c'est génial. Cela grâce aux produits naturels et sains que j'utilise. Et à une routine adaptée ;) Mon objectif sera d'avoir une belle pousse en 2016 et de limiter ma perte de cheveux. Une cure de gingembre sera peut-être au menu !
    Au plaisir de continuer à te suivre ces prochains mois,
    Fanny

    RépondreSupprimer
  33. Salut Mimi
    Joyeux temps des fêtes et un gros merci pour ton site
    Je t'avoue être très contente d'avoir l'update tous les mois de ta pousse en photo mouillé et sec et tes tests, le journal de novembre m'a cruellement manqué comme quand on attend un nouvel épisode d'une série culte...
    J'ai appris pleins de trucs astuces et techniques alors gros merci!
    J'essaye de faire pousser mes cheveux depuis 1 an mais je m'y suis vraiment remise depuis septembre en utilisant le calendrier morroco pour me débarrasser des pointes, j'ai aussi un laserpower comb qui ne m'a coûté que 12$ mais je suis sur le projet de me faire mon propre casque à l'aide de 50 laser led que j'ai acheté sur le net (diy https://sites.google.com/site/howtolou//laserhat) bref j'ai testé le gingembre j'adore l'effet boucle et volume qu'il me donne. Aussi je teste l'inversion. À date j'ai + 1 et demi inch depuis le 27 septembre avec une mini coupe diy selon la méthode morroco de 3 mm + un brûlage en octobre dernier.
    Merci!!!
    J'utilise ta méthode du t-shirt ca m'aide à me motiver de voir des résultats

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Mini,

    Avez-vous testé l'huile de moutarde en masque, diffusé par les youtubeuses Américaines ?
    Avec 2 cuillères à soupe de poudre de moutarde dissous dans 2 cuillère à soupe d'eau chaude + un jaune oeuf + 2 cuillère à soupe de sucre en poudre.

    Ce masque est réputé pour améliorer la pousse des cheveux.

    Si vous avez testé, pourriez-vous nous faire une vidéo sur vos impressions ?

    Merci beaucoup Mini, meuilleurs voeux 2016.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Mini ! Il est vrai que ton journal de pousse est impressionnant et que tes cheveux sont très beaux...mais la photo avec crâne rasé ça fait boum ! Je ne sais pas si tu étais maquillée ? Bref, tout ça pour dire que moi aussi, j'ai déjà fait pousser mes cheveux, espacer les shampoings (enduré cheveux gras !) etc et un jour j'en ai eu assez et coupe ultra courte et comme je me douche tous les matins, je lave mes cheveux aussi (shampoing bio et très doux) c'est lavé-séché et hop terminé ! Délivrance....je respecte celles qui font pousser leurs cheveux pendant des années, chacun fait ce qu'il veut mais pour ma part je n'ai plus la patience de brossé, attaché etc. Bonne Continuation, Bonne Année 2016 !

    RépondreSupprimer
  36. Wow, je reste sans voix !!! Felicitations Mini :)
    Peut-tu me dire si tu continue de prendre MSM de temps en temps?
    Je voudrais commander chez Aromazone, mais il ne disent pas si on peut prendre leur MSM par voie interne (et ils ne reponds pas à mes mails !) Crois-tu que oui et que sans risque ?
    Bisous,

    Alice.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Mini,
    ah, tu nous fais vraiment languir avec ton livre! ;-)
    Je te souhaite un excellent réveillon et te dis à l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  38. Salut Mini
    Ta pousse est incroyable , le naturel stimule vraiment la pousse , tester et approuver :D .. en tout cas je te souhaite un excellent réveillon <3

    RépondreSupprimer
  39. Salut Mini juste ce petit message pour te dire que tu es devenue pour moi une source d'inspiration :depuis 3 mois je laisse pousser mes cheveux après les avoir coupé très court suite à différentes colorations chimiques depuis je suis passé au naturel car en plus j'ai des problèmes de peau et maintenant c'est vrai que ça va beaucoup mieux. une petite question je vois dans beaucoup de blog que les filles conseillent de couper ce qu'on appelle le mulet mais j'ai l'intuition qu'il vaut mieux ne pas le faire qu'en penses-tu qu'as-tu fait à ce moment critique gros bisous et bonne continuation Jessica

    RépondreSupprimer
  40. Voilà une belle progression sur tous les fronts :) Bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  41. Franchement Mini, chapeau pour ta pousse et tes soins. Dans l'ensemble, même si tu dis que qques objectifs ne sont pas remplis, tu as très bien assurée, que tes objectifs restent très réussis ^^
    J'ai hâte de voir de nouvelles idées de coiffures pour cheveux longs et bien d'autres =>=>>>===>===> ==>==> ==>==> =====> ==>==>
    Et te souhaite un très bon commencement .

    RépondreSupprimer
  42. Mini, tu as révolutionné mon quotidien.. :) J'ai 23 ans et ça fait maintenant 10 ans que je me lave les cheveux tous les jours. 10 ans. Je ne me rendais pas compte. Je savais que c'était mal mais je n'arrivais pas à sortir de cette routine, le moindre cheveu gras collant à mes tempes le matin me rendait dingue. Et en tombant sur ton blog j'ai eu un déclic :) ça fait maintenant 1 mois que je suis passée à 1 jour sur 2, et j'espère pouvoir espacer plus avec le temps! Tu te rends compte de l'impact de fou que tu as eu sur ma vie là? ;) haha
    Bon ça fait très longtemps que je suis passée à la cosmétique et aux soins bio, c'était déjà un bon point.. mais les shampooings, c'était une obsession.. et beaucoup de temps dans la salle de bains. et beaucoup de produits consommés, et consommés.. Je suis fière de moi, et je vois déjà qu'ils sont moins secs et plus beaux :) J'espère avoir des cheveux aussi longs (les miens ne poussaient jamais très bien) et merveilleux que les tiens un jour, en suivant tous tes précieux conseils! Merciiiiiiiiiiiiii Mini!!

    RépondreSupprimer
  43. Slt :) woua je suis impressionnée ! Comment tu a fait pour les avoir si long en 3ans ? Quel produit les a fait pousser plus vite? Il y a 1ans jai eu crane rasé il n'y avait plus aucun cheveux , aujourdhui il sont encore tres court :( il n'arrive meme pas a mes epaules, jai pourtant pas coupé juste 3 fois la nuque qui etait trop longue par rapport au reste de mes cheveux ce qui fesait laid, mes cheveux long me manque bcp www.elizawithaz.com

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Mini et bravo pour ta pousse ! Tes cheveux sont magnifiques ! Je n'ai pas bien compris le nom de la plante qui te blondit les cheveux : le raboutique ??? Peux-tu me préciser son nom s'il te plaît ? merci d'avance et belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  45. Tes cheveux on bien pousser !
    J'adore tes cheveux !:)
    Je connaissais déjà bien avant ton blog et je décide d'y mettre un commentaire.
    Moi aussi sa fait maintenant 1 ans que j'ai rasée le crane et il ont pousser comme sur ta vidéos de tes 1 ans de pousse !
    Je te suis donc depuis 1 ans :D
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir Mini,

    moi qui n'aime pas toujours les cheveux courts, je dois dire que sur toi cela t'allait bien! Toujours j'ai un coup de cœur pour les cheveux longs (voir même un peu beaucoup long :D).

    J'y avais pensée la première fois que j'étais venue sur ton blog (couper court), mais je n'ai pas osée :S

    Passe une belle soirée.

    RépondreSupprimer
  47. Coucou! Je t'ai découverte il y a peu, je vois que tu as de très beaux cheveux et bien longs, j'aimerais savoir si tu as des astuces pour qu'ils soient long en si peu de temps! Merci de nous éclairer avec tes vidéos !

    RépondreSupprimer
  48. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  49. salut mini j'espère que tu vas bien (j'ai volé ta formule faute de mieux) je veux te poser une question un peu banal c'est comment bien sceller les cuticules du cheveu et qu'elles sont les mauvaise habitudes qu'on doit laisser tomber et les bonnes habitude pour les bien entretenir ?

    RépondreSupprimer
  50. Tiens c'est drôle que tu dises que tes cheveux s'éclaircissent. J'ai commencé les soins naturels. Et j'ai aussi rasé à 6mm, pas forcément parce que j'en avais besoin mais parce que j'étais curieuse de savoir à quoi je ressemblerais et comment mes cheveux allaient pousser. (j'en suis à 6 moins après le crâne rasé, cette période horrible haha) et mes cheveux ont beaucoup foncé.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...