jeudi 28 janvier 2016

Journal de pousse : janvier 2016

Voici le premier journal de pousse de l'année 2016 avec quelques nouvelles de mes cheveux, de ma pousse et de mes soins en ce début d'année.

  Journal de pousse : 26 janvier 2016.  


       Ma routine capillaire est toujours la même ; pour la découvrir, vous pouvez regarder la vidéo de ma routine capillaire complète. Mais ce mois-ci, j'ai ajouté un petit détail pour démarrer l'année en stimulant la croissance de mes cheveux : une cure de gingembre ! Je vous en parlerai plus amplement lorsqu'elle sera terminée et vous aurez l'occasion de voir un petit avant-après. Je vais faire cette cure sur deux semaines complètes, peut-être un peu plus, et j'applique le jus de gingembre environ trois fois par semaine.

Ma pousse de ce mois-ci est plutôt satisfaisante (la cure de gingembre semble tout aussi efficace que la dernière fois), je n'ai pas encore mon nouveau t-shirt de mesure mais cela ne saurait tarder ! J'en profite pour vous montrer mes cheveux tels qu'ils sont la veille du shampoing, au bout d'environ 5 jours sans lavage. La photo de droite a donc été prise avant le shampoing ! Habituellement, je fais plutôt ma photo de pousse le lendemain ou le surlendemain du shampoing, ici on voit que les racines commencent à graisser. Lorsqu'ils atteignent cette apparence, je les porte attachés en chignon comme d'habitude et j'applique mon masque le soir.

Je vous en dirai plus sur la cure de gingembre dans un prochain article accompagné d'une vidéo, en attendant vous pouvez visionner la FAQ sur la cure de gingembre !

Et vous, où en est votre pousse de cheveux ?
Avez-vous déjà essayé la cure de gingembre ?

38 commentaires :

  1. Coucou.
    Magnifique chevelure et pousse hihi.
    Bisous.
    Bonne journee.

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont super beaux !! Et semble tellement doux !! Oui ils ont l'air de vraiment bien pousser ! Tu me donne vraiment envie d'essayer la cure de gingembre !!
    Bonne après midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandine ! N'hésite pas à te lancer, sur moi en tout cas c'est magique !!

      Supprimer
  3. Jolis cheveux! Une petite question, pourquoi ne pas faire de shampoing sec avec de la maïzena par exemple? :)
    Bonne journée,
    Violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais jamais de shampoings secs, cela assèche considérablement les cheveux. ^^

      Supprimer
    2. C'est vrai que ça déssèche pas mal... Est-ce que ça les abime du coup tiens d'ailleurs ?

      Supprimer
    3. Cela fait 3 fois que je teste la poudre d'orange AZ en shampooing sec et je ne ressens pas dassechement.

      C'est peut être parce que je me lave les cheveux qu'avec une préparation à base de poudre de Sidr depuis 1mois et qu'ils sont encore un peu gainés/protégés lorsque je fais le shampooing sec ?!

      Supprimer
    4. Ah oui, personnellement j'en met régulièrement (seulement en racines) et ca ne m'as sèche pas les cheveux. Il faut dire qu'ils sont très gras de base ...
      Violette

      Supprimer
  4. Magnifiques cheveux !!! J'en suis loin avec mes cheveux courts mais ça pousse bien ! Je teste la poudre de Sidr depuis 1 semaine et j'adore : moins de démangeaisons et de pellicules ! Ça promet pour la suite de ma pousse :D

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie pousse et de très beau cheveux !
    TU te fais de plus en plus dicrète sur internet et sur le blog, est-ce que c'est ton projet de livre qui avance ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça avance ! :) Je ne peux pas en dire plus pour le moment héhé

      Supprimer
  6. Salut mini,
    Penses-tu que les produits Klorane soit une bonne alternative aux produits de supermarché si l'on veut se tourner vers quelque chose de meilleur pour le cheveux, qui respecte plus le cheveux et qui soit plus clean ?
    Merci,
    Bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Klorane est l'équivalent en plus cher des produits de supermarché, ce n'est pas clean du tout loin de là !

      Supprimer
  7. Waoh, quelle chevelure ! Je crois que je vais faire comme toi et repartir de zéro en me rasant le crâne / en coupant court pour les faire repousser sans henné.
    Surtout que j'ai des pellicules en ce moment, mais je ne sais pas pourquoi. J'ai un shampoing bio (helvetia natura cheveux gras), je fais un rinçage au vinaigre... Je commence à me brosser les cheveux comme il faut avoir une brosse à picots en bois.
    Peut-être que repartir de zéro me permettrait aussi de régler ce problème.
    J'ai les cheveux au menton, tu penses que ça sera vraiment long de retrouver à peu près cette longueur ?

    Merci d'avance ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. depuis une tonte avec une pousse moyenne, entre un an et 18 mois
      maintenant, tu peux également procéder par recoupes successives sur cette durée
      à savoir que de se raser ne supprime pas la desquamation du cuir chevelu

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse ! :)
      Oui, clairement ça ne règle pas le problème, mais ça peut permettre de repartir sur de bonnes bases, surtout que je n'ai pas d'idées de la cause du problème..

      Supprimer
    3. Je pense que les shampoings pour cheveux gras, aussi bio soient-ils, sont toujours agressifs pour le cuir chevelu... peut-être qu'avant d'opter pour la solution radicale qu'est la tonte, tu pourrais changer de shampoing et en prendre un doux? :) Essaye aussi pourquoi pas les gommages du cuir chevelu, et l'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) est très bonne contre les pellicules. Ce ne sont que des pistes, mais peut-être que ça t'évitera de tout tondre sans régler nécessairement le problème :s

      Supprimer
  8. Je me rapproche tout doucement de ma longueur rêvée, les hanches^^ pour l'instant mes cheveux dépassent légèrement la taille, donc, c'est en bonne voie :-D

    RépondreSupprimer
  9. Ta pousse m'impressionne tellement ! Tes cheveux ont l'air de devenir de plus en plus beaux, c'est très motivant du coup ^^

    RépondreSupprimer
  10. Ahhh ça y'est avec ma grosse coupe pour la nouvelle année tu me dépasse largement en longueur maintenant :D hâte de voir les résultats pour ta cure de gingembre ;)

    Ma pousse stagne depuis que je suis en prise de complement j'ai l'impression... 1cm ce mois, c'est déprimant :O

    Phylact'hair.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  11. Quelle pousse impressionnante! non vraiment tu es mon modèle ?moi cela fait exactement 4 mois que je suis partie du crâne rasé... petite question j'ai les cheveux longs sur la nuque .que dois-je faire? couper le mulet comme on dit ou laisser pousser en attendant des jours meilleurs .Que me conseilles tu? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou couper le tour d' implantation pour faire épaissir avant de laisser pousser

      Supprimer
    2. J'imagine que tu attends la réponse de Pauline, mais je pense que ça dépend de ce que tu recherches comme coupe intermédiaire... Je ne me suis jamais rasé le crâne mais j'ai eu les cheveux très courts, et quand j'ai laissé repoussé je coupais la nuque justement, pour arriver à un carré et laisser repousser les cheveux droits. Mais si je me souviens bien Pauline n'est pas passé par cette phase de carré. Tout dépend donc de ce que tu aimes :)

      Supprimer
    3. J'hésite vraiment. Il me semble que Mini avait choisi de faire pousser sans égaliser au début. Ma question : quelle différence et quels résultats entre attendre ou couper la nuque? Biz

      Supprimer
  12. Ils ont l'air vraiment soyeux,woaw je t'envie ! Moi bien que faisant très attention depuis 2012, depuis quelques mois ils sont secs au toucher et cassants, je ne comprends pas et je ne sais plus quoi faire. J'ai eu beau faire 4 masques de lait de coco et huile, toujours utiliser de l'après-shampoing, ne jamais utiliser de chaleur... ils restent cassants. Pas aux pointes d'ailleurs, plutôt sur les longueurs ! Mais étrangement ils sont très brillants, alors je ne sais plus comment m'y prendre c'est un peu décourageant ^^. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anna, je te recommande de l'oméga 3 en gellule. Je suis certaine que ça va de beaucoup améliorer l'aspect de tes cheveux ...parce que tu fournis beaucoup d'effort de l'extérieur...essai maintenant de l'intérieur. Toutefois, je te recommande un omega de qualité pharmaceutique c'est mieux.

      Supprimer
    2. C'est peut être une occlusion capillaire.
      Tu devrais bannir le gras pendant un certain temps, et réincorporer des actifs hydratants au fur et à mesure.

      Supprimer
  13. Waouh, Pauline, je dois dire que je suis impressionnée par tes cheveux ! Quelle brillance, et ils ont l'air tellement doux ! J'ai qu'une envie : te les vol... euh, les toucher. C'est incroyable, ils poussent vraiment vite ! Plein de bisous à toi. :)

    RépondreSupprimer
  14. Bon , je recommence, j'ai dû faire un mauvaise manip...
    Donc, salut Mini!
    Peut-on faire une cure de gingembre sous forme d'huile essentielle (je me demande d'ailleurs s'il est correct de parler d'HE concernant le gingembre), à intégrer dans un shampoing par exemple? Merci! Thémis

    RépondreSupprimer
  15. Bravo Pauline, tes cheveux sont splendides ! Pour ma part, c'est coiffeur aujourd'hui pour repartir sur une bonne base. Je suis curieuse d'en savoir plus sur la cure de gingembre.

    RépondreSupprimer
  16. Salut tu as de super cheveux et de chouettes conseils, ton blog est original, une référence en cheveux. Je me demandais si tu avais déjà testé l'huile essentielle de bay saint Thomas? Une copine l'a essayé dans ses bains d'huiles végétales et dans le shampoing elle m'a dit que ça marche du tonnerre. Pour ma part je compte m'en procurer, car elle favorise la pousse des cheveux et évite leur chute et les fortifié, et ça agit aussi contre les pellicules.

    RépondreSupprimer
  17. Je fais la cure de gingembre depuis 2 semaines c'est juste dingue je vois déjà des résultats
    Merci infiniement :)

    RépondreSupprimer
  18. Hello Mini !
    Je commence à essayer de prendre plus soin de mes cheveux (qui sont dans un état affreux...) et j'utilise actuellement le shampooing "Silicone free" de Syoss. Est ce que tu sais s'il est bien ? Je me demande si je devrais changer pour quelque chose de plus naturel...
    Merci pour tous tes conseils et bravo pour ta pousse et tes magnifiques cheveux ! *-*

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Mini, Merci pour le lien vers cocoon ^^. Pour ma part je projette debut mars une nouvelle cure. Je suis accro !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Mini. Superbe chevelure comme toujours. Je tenais à te remercier pour ton blog et la proximité que tu entretiens avec ceux qui te suivent. C'est fort agréable d'avoir en face de soi quelqu'un de gentil et qui répond aux gens :)
    J'ai donc une question pour toi, je me demandais si ton top 10 des shampoings non toxiques, et top 10 des AS sans agents oclusifs étaient toujours d'actualité ? Je vois qu'un shampoing Desert Essence y figure toujours donc je me posais la question :). Je compte me faire une commande super shampoing et AS clean et je ne suis vraiment pas douée pour les compo. Alors je comptais piocher dans ta liste, mais vu qu'elle date de 2013 et que depuis tes compétences en décryptage n'ont fait que s'améliorer ... :)
    Merci beaucoup :) bonne journée/soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour ou Bonsoir Mini,

    Voilà, je te suis depuis pas mal de temps maintenant et je voulais te poser une question.
    Je me suis raser le crâne il y a environ 3 semaines, à blanc. Depuis ça à repousser, et je n'ai fait aucuns shampoings ou soins. Je rince juste ma tête sous l'eau tous les jours. Quand j'avais encore des cheveux, ils étais souvent gras aux racines et secs sur les longueurs, bouclés dès humidité. J'ai aussi attrapé une sorte d’eczéma sur une petite surface. En fait, ma question, c'est que je ne sais pas quoi utiliser comme shampoing aujourd'hui. Ca me fait tout bizarre car mes cheveux depuis la repousse sont au toucher, tout doux, sans gras, sans être sec, je n'ai plus de boucles, mais au moins je ne me gratte plus autant la tête et ne ressens pas le besoin permanent de me laver les cheveux. Je me demandais que faisait tu quand tu t'es raser le crâne? J'aimerai ne plus endommager mes cheveux comme avant " Trop de produits différent, trop de lavage, des couleurs par si par là": STOP :)

    Aurais-tu des conseils?

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Mini, j'aurai besoin de tes précieux conseils. J'ai coupé mes cheveux il y a peu car ils étaient très abîmés. Depuis peu j'utilise un shampoing bio, j'aimerai savoir si ma routine capillaire et correcte. Je me fait un gommage du cuir chevelu une fois ou 2 par mois avec du marc de café, je fais 2 bain d'huile par mois (ricin coco ou ricin avocat en ce moment) et 1 masque au yaourt une fois par mois. j'utilise de l'eau florale d’hamamélis entre deux shampoing. Je me lave les cheveux 1 à 2 fois par semaine. Je me les coupent tous les 3,4 mois 1 ou 2 cm. Mon rêve et d'avoir de magnifique cheveux long, je te remercie d'avance en espérant que tu me réponde. Cordialement Céline.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...