jeudi 21 janvier 2016

Ma routine visage : comment je suis passée à presque rien !

Après vous avoir détaillé ma routine capillaire, je vous propose de découvrir ma routine de soins pour le visage. Attention, c'est très long, très sophistiqué et surtout cela demande une énorme attention... Ah non ! C'est parti pour l'histoire de ma routine peau.

  Ma routine visage : comment je suis passée à presque rien !  






Avant toute chose, je précise qu'il s'agit bien évidemment de ma routine personnelle, de ma façon de faire, et que je ne suis pas passée du jour au lendemain à cette routine. Je reviendrai d'ailleurs sur mes précédentes routines et sur les produits sur j'utilisais auparavant ; gel d'aloé vera, huile de coco, vinaigre, pain d'argile, huile essentielle, brossage à sec... J'ai arrêté tout cela pour arriver aujourd'hui à une routine bien plus saine pour ma peau. Je vous laisse la découvrir en vidéo :

Vidéo : ma routine visage ultra simple.


Quelques précisions s'imposent. Durant des années, je me suis maquillée : j'ai donc utilisé,  comme énormément de femmes, une quantité astronomique de produits cosmétiques allant du fond de teint au démaquillant en passant par la crème hydratante. J'ai arrêté le maquillage de façon assez peu progressive, j'ai donc rapidement vu l'évolution. J'avais, à l'époque, remplacé le démaquillant par de l'huile de coco, plus saine et bien plus efficace, et j'utilisais déjà du savon pour me laver le visage.

L'alimentation a été, pour ma part, la clé. L'arrêt des produits laitiers en particulier a été assez spectaculaire sur ma peau. Je suis végétalienne et consomme des fruits et légumes crus à 90% au minimum depuis l'année 2012 et l'état de ma peau n'a fait que s'améliorer depuis ce changement. Depuis des années, j'ai aussi pris la bonne habitude de boire de l'eau, et de garder toujours à portée de main une bouteille d'eau, avec un peu de citron. Boire sans avoir spécialement soif est ainsi redevenu un réflexe.


     En 2014, j'avais une routine assez simple mais pas encore parfaite. J'utilisais du savon tous les jours sur le visage, et je mettais aussi sur ma peau du gel d'aloé vera et du vinaigre de cidre. Régulièrement, j'utilisais un pain d'argile en guise de gommage... Je me suis rendue compte, au fil du temps, que cette routine était tout à fait inutile ; en plus d'être agressive ! J'avais encore des imperfections que je tentais de "soigner" avec de l'huile essentielle d'arbre à thé : là aussi, on est loin d'un traitement doux... Et pourtant je mangeais très sainement, le problème ne venait donc pas de mon alimentation. Une routine naturelle et bio, c'est bien... Mais en fait, c'en était déjà trop.

Comment j'en suis arrivée à ne plus rien mettre sur ma peau ?
     Il y a environ un an, j'en ai eu marre d'appliquer des soins sur ma peau. Je ne voyais pas l'utilité d'appliquer des soins externes alors que, d'une part, la peau ne les absorbe pas et ne s'en nourrit pas, et que d'autre part, elle se renouvelle et fabrique elle-même tous les soins dont elle a réellement besoin. J'ai arrêté l'usage des huiles essentielles sur mon visage, ainsi que tous les gommages et autres masques à l'argile qu'il m'arrivait de faire ponctuellement. J'ai donc tout arrêté du jour au lendemain pour ne plus mettre sur ma peau que du savon. Bien évidemment, j'étais habituée à utiliser quelques produits (notamment l'aloé vera ou l'huile végétale), l'arrêt brutal de ces derniers a donc laissé ma peau un peu sèche. Il m'arrivait de passer par des périodes où j'avais beaucoup plus d'imperfections, ou ma peau s'asséchait, puis cela se calmait... Et à force de s'apaiser au fil des mois, ces mauvaises périodes ont fini par disparaître totalement.

Durant cette année, j'ai également réfléchi sur mon image et eu beaucoup plus confiance en moi.

J'ai des imperfections ? Je m'en fiche. J'ai un bouton ? Eh bien tant pis, c'est ainsi, cela arrive et je ne vois pas pourquoi je devrais le camoufler ou tout faire pour qu'il disparaisse au plus vite. Ma peau desquame ? Cela passera tout seul. Faire un gommage ne ferait que l'agresser. Je me suis rendue compte que j'avais toujours des "besoins" inutiles que j'avais créé toute seule. La solution a été simple : c'est inutile, donc j'arrête. Point ! Comme tout changement, c'est certes difficile, parfois très pénible à gérer, eh bien il suffit de prendre sur soi et de perdre enfin cette habitude que l'on sait mauvaise. Dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, il suffit d'avoir un minimum de volonté.

     Les cosmétiques, les "soins", c'est exactement comme la cigarette. Cela crée un besoin, puis une véritable addiction, à tel point qu'on pense ne plus pouvoir s'en passer, on trouve ça tellement agréable... Et en dernière analyse cela ne sert à rien. Quand je vois ce que je faisais quelques années en arrière, que je pensais bon pour ma peau et mon bien-être (application de vinaigre, d'huiles essentielles...) je me dis à présent que je ne faisais qu'abîmer ma peau. Elle n'était pas plus belle qu'elle ne l'est maintenant, même si elle était déjà dans un bien meilleur état que lorsque j'avais une routine plus conventionnelle... Je consommais finalement tout autant, mais en version "bio".

Aujourd'hui je ne mets sur ma peau que de l'eau et du savon, et c'est tout ce dont j'ai besoin. Bien m'hydrater et bien m'alimenter suffit amplement ; et c'était pourtant très loin d'être le cas il y a encore quelques années. 

Et vous, quelle est votre routine visage ?
Avez-vous limité votre consommation de produits en passant au naturel ?

97 commentaires :

  1. Coucou,
    Tu vas bien ? Super article/vidéo !.
    Très intéressant. Ma routine,est eau, savon au lait d'annesse de chez Nature et Progrès, huile végétale de jobjoba, et eau thermale.Je bois environ 3 litres d'eau par jour, et ma peau est quand même sèche, et en ce moment mon visage est plutôt rouge sur les joues, avec des démangeaisons, et quelques boutons "d'acné". Il faut que j'élimine les produits laitiers et le gluten, pour ma peau et mon intestin irritable.
    Et j'ai arrêté tout maquillage aussi, quelle libération, et le matin ça va plus vite hihi.On m'a conseillé de voir une naturopathe pour mes soucis d'allergies et de d'intolérances, mais je ne sais pas trop quoi en penser, je n'ai pas envie de dépenser des sous dans le vent, j'aimerai ton avis ? Merci pour tout.
    Bisous. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La naturopathie est une très bonne idée, les naturopathes sont formés à l'alimentation. C'est peut-être une piste à explorer pour toi !
      Bisous Adeline :)

      Supprimer
    2. Je suis totalement d'accord avec toi. J'ai remarqué exactement la même chose pour moi il y a quelques mois. J'avais arrêté la pilule et au vu des quelques mini imperfections qui arrivait sur mon visage, je m'étais dis "pourquoi pas mettre des huiles, etc, naturelles!) : au départ c'était niquel, et il s'est avéré au bout de quelques semaines que ma peau est devenue hyper capricieuse ! Résultat, j'ai de suite tout arrêté, et depuis je ne met que de l'eau fraîche matin et soir. Résultat ma peau est niquel, elle n'a jamais été aussi belle !

      Bonne continuation, et top cet article ;)

      Supprimer
    3. Bonsoir, comme Adelinette, j'ai des problèmes d'intestin et d'imperfections même si celles ci sont beaucoup moins nombreuses depuis mon passage au naturel. Depuis peu je m'intéresse à l'alimentation crue, mais j'ai un peu peur des carences, et surtout la variété/les quantités à manger pour être en bonne santé. Aurais tu des conseils à me donner là dessus, ou de choses à lire, etc? Je souhaite aussi me désintoxiquer de toutes ces addictions aux crèmes, huiles, etc.. Merci d'avance :)

      Supprimer
  2. Salut, j'ai toujours voulu savoir ce que tu pensais de la crème solaire 100 naturelle composée uniquement d'huile de coco, de beurre de karité et de filtres minéraux ( "zinc oxyde" et "titanium oxyde" sans nano particules)?
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement j'utilise du gel d'aloé vera tous les jours, et j'adore ça, en plus du savon. Mais je dois reconnaître que depuis que je suis végétarienne, ma peau est bien plus belle.

    RépondreSupprimer
  4. Génial !tu as une peau splendide même en habitant en ville. Connais tu des magasins sur Lyon qui vendent des savons saf bio ? Merci pour tout, Ana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part les marques de petits producteurs vendus à la Biocoop ou chez L'Eau Vive, je n'ai pas d'adresse en tête pour les savons SAF !

      Supprimer
    2. Je peux conseiller Les Savons de Mandelines, une boutique dans le vieux Lyon, les savons sont pas mal, pour en avoir testé un, et la gérante est très gentille. Elle propose des échantillons de savons si tu veux tester avant d'acheter le grand format. :)

      Supprimer
  5. Effectivement, c'est minimaliste comme routine :)
    Pour ma part, je n'utilise quasiment pas de savon sur mon visage, ma peau est vraiment trop fragile, du coup je ruse !
    Une fois par semaine je me masse le visage avec un peu de rhassoul et une éponge konjac, et quand je n'ai pas de rhassoul, ou surtout en hiver, c'est avec une noisette d'huile de coco.
    Etant donné que l'eau est vraiment trop calcaire ici, il m'arrive aussi de me rincer le visage avec de l'eau de source légèrement vinaigrée, mais c'est tout :)

    Le minimaliste, ça paye ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie aussi d'enlever petit à petit l'usage du savon... Quand je serais de nouveau à la campagne ce sera plus facile je pense :D
      Ah ça oui ça paye, c'est certain !

      Supprimer
    2. C'est vrai que quand je suis à la campagne, je n'ai absolument pas de problèmes, et rincer à l'eau tiède suffit largement !
      En ville c'est différent, forcément, je vois tout de suite la différence quand je dois sortir, la peau est vite plus sèche et tiraille !

      Supprimer
  6. Bonjour Mini,

    Comme toi, je ne me maquille pas et je ne l'ai jamais vraiment fait, par flemme essentiellement. Et si je devais réfléchir à une explication plus intello, je dirais que je n'ai rien à "maquiller". Il m'arrive parfois d'avoir une rougeur, un bouton, mais il n'y a là rien d'inacceptable et je n'ai pas à répondre d'un total contrôle des réactions de mon épiderme comme on veut nous le faire croire. J'existe, ma peau existe, si les gens ont un problème avec ça, ça n'est pas de mon ressort. Se maquiller ne devrait jamais être vu comme un devoir...

    J'ai cependant un petit souci; l'eau de ma ville est incroyablement calcaire et en sortant de la douche ma peau tire et chauffe désagréablement, ce qui justifie l'usage d'une petite noisette de crème bio. Je m'en passerai d'ailleurs volontiers si je pouvais contrer l'eau calcaire... Je bois assez bien par ailleurs et je ne consomme plus de viande. Si tu as des idées et suggestions, je prends avec plaisir!

    Bonne continuation à toi, jolie Mini! Il me tarde que tu nous fasses des vidéos variées comme celle-ci.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    Je penses aussi qu'il y a l'âge à prendre en compte.
    Perso je ne me suis rien mis sur la figure jusqu'à mes 27-28 ans (ou alors rarement, quand je sortais de la piscine, ou alors si je me maquillais pour une occasion). Mais après ma peau a changé. Maintenant, à 36 ans ma peau a besoin d'un ptit coup de pouce, que ce soit sur le visage ou sur le corps.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis complètement d'accord : l'âge rentre forcément en compte ,à 25 ans il n'est pas nécessaire de mettre quoi que ce soit sur la peau et comme toi jusqu'à 28-30 ans je ne faisais que la nettoyer , elle était belle ma peau! aujourd'hui j'ai 34 ans, pas le choix je demaquille à lhuile de coco, nettoie avec du vinaigre de cidre pour assainir à cause des points noirs et des pores dilatés; je pense qu'à partir de 30 ans il devient nécessaire en plus d'une alimentation saine d'hydrater un minimum ;

      Supprimer
  8. Tu as bien fait de faire cette routine là... mais tu as aussi de la chance ! Personnellement ayant un désiquilibre intestinal dû au stress de la ville (pour mes études), je n'ai d'autre choix que de la soigner avec des produits doux et naturels en plus d'un traitement aux bactéries

    RépondreSupprimer
  9. Super article qui va dans mon sens : ne pas inciter à surconsommer, ne pas se créer de besoins inutiles et revenir à l'essentiel :) Merci Pauline !

    Petite question pour les périodes de grand froid, est-ce que tu ressens des tiraillements ? Ta peau pèle ?

    Merci d'avance pour ta réponse :)

    Fanny, http://lespetiteschosesdefanny.com

    RépondreSupprimer
  10. Ma grand mère m'a dit un jour très solennellement que je ne devais utiliser que de l'eau, du savon de Marseille et de ne jamais me maquiller, je n'avais même pas 8 ans. Elle avait une peau sublime...tres peu ridée...
    Malheureusement je ne l'ai pas écouté tout de suite, jy reviens maintenant 20 ans après:
    Plus de maquillage, du Savon d'alep, du rhassoul, et de l'eau, malheureusement à Paris elle m'agresse terriblement, alors je mets de l'huile de jojoba sur le visage avant, si je sais que l'eau va toucher mon visage et je n'ai plus de tiraillements.
    J'entame le changement alimentaire depuis un mois, plus de produits industriels et transformés, je vois déjà la différence, prochaine étape les produits laitiers.


    Merci à toi Mini, c'était mon premier commentaire depuis le temps ;)

    RépondreSupprimer
  11. nom du grand matou !!! cette fois ci, tu vas finir sur le bûcher ( des vanités lol)
    il faudrait penser à obeir à monsieur Macron !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Mini,
    Merci pour cet article :)
    je pense que tout le monde ne peut pas avoir une telle routine :( J'ai des problèmes de peaux, acné hormonal je pense et j'ai besoin d'utiliser certains produits.
    Concernant ton alimentation, tu prends des compléments alimentaires pour éviter des carences? Pourrais-tu me donner des exemples de repas végétariens-liens?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'alimentation végétalienne ne cause pas de carences, donc non je ne me complémente pas :)

      Supprimer
    2. Bonjour Mini,
      Ce que tu dis m'interpelles ! Tu ne te complémentes même pas en B12 ?
      Merci pour ta réponse :)

      Supprimer
  13. Coucou Pauline ! Vidéo bien audacieuse !! Pour ma part, j'avais arrêté les crèmes et les soins après mes grossesses : plus le temps et aussi je me suis dit que ce n'était que du marketing tout ça. Mais au bout de quelques temps, j'ai trouvé que j'avais énormément viellie et que ma peau n'était plus belle, alors j'ai réintroduis la crème de jour et le CDY (bio). La nuit, je considère aussi que la peau doit "bosser" toute seule, mais quand j'en ressens le besoin, je lui donne un p'tit coup de pouce avec une crème de nuit. Bisous. Isabelle

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Mini !
    merci pour cet article !
    Je vois qu'on est de plus en plus nombreuses à s'accepter telle qu'on est et a refuser tout maquillage et plus globalement, les sociétés cosmétiques qui nous poussent à surconsommer sans prendre en compte la santé de notre peau.
    Pour moi, la routine est simple : côté peau c'est lavage au miel le matin et un peu d'huile (noisette, avocat...) et le soir rien qu'un peu d'huile. Côté cheveux un no-poo 1 fois par semaine (mélange shikakai, baheda, kapoor sughandi, guimauve et rose).
    J'ai beaucoup aimé ton illustration avec la photo du savon "calendula" de Saponaire. J'aime beaucoup leurs savons ! Avant eux je me débattais avec des problèmes de peau sur le corps (eczéma, urticaire, allergies) et depuis la découverte des SAF c'est un miracle ! Ma peau est douce, bien hydratée ! Un bonheur ! Par contre, j'essaie de trouver un savonnier dans ma région (Bretagne) et pour l'instant je n'ai trouvé que la dryade : http://savonnerieladryade.com/index.php/savons

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les savons La Dryade sont super, et en plus tu les trouves à la Biocoop. Je connais aussi une petite savonnerie rennaise qui s'appelle justement Ma Petite Savonnerie, très bonne qualité également, et notamment un savon shampoing que j'adore, je t'indique l'adresse postale, tu peux peut-être écrire à la jeune femme qui s'en occupe pour savoir si tu peux lui commander des savons par correspondance: Ma Petite Savonnerie, 11 ruelle de la Tuilerie, 35000 Rennes. Ses savons sont aussi vendus sur Rennes dans une boutique qui réunit plusieurs artisans créateurs, rue Victor Hugo, mais je n'en retrouve plus le nom, il y a "pois verts" dedans, je crois ��.

      Supprimer
  15. Coucou Mini!
    ta routine fait rêver: le strict minimum, quel gain de temps (et d'argent ;). Tu as une très jolie peau mais j'aimerais quand même te poser une question: quel âge as tu?
    (je pense qu'il est plus facile d'avoir une jolie peau quand on est très jeune que quand on est comme moi toute proche de la quarantaine). qu'en pense tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut très bien avoir une jolie peau à 40 ans :) la peau n'a pas le même aspect qu'à 30 ans, forcément, mais "différente" ne veut pas dire moins belle, les signes de l'âge ne sont pas des imperfections ! ^^ Mon arrière grand mère a utilisé toute sa vie de l'eau et du savon de marseille, et elle a toujours eu une peau sublime...!

      Supprimer
    2. ma peau est beaucoup plus saine et jolie depuis que je me lave qu'à l'eau ! et oui j'habite en campagne depuis 6 ans et petit à petit je ne met plus rien sur ma peau à part de l'eau c'est tout. Ma peau s'en porte beaucoup mieux depuis. Merci Pauline pour tes vidéos toujours très intéressantes bisous

      Supprimer
  16. La mienne est encore plus minimaliste que la tienne je pense : lavage à l'eau tous les jours et le savon très dilué dans l'eau de temps en temps... Ok là je vais me faire passer pour une dégueu lol mais je ne ressens pas la nécessité de me décaper le visage en ce moment donc je ne le fais pas. Je pense que le fait de ne pas beaucoup sortir joue beaucoup... Quand je suis allée à Paris samedi, j'ai dû y aller au masque à l'argile tellement je sentais ma peau crade au toucher alors que d'habitude elle est douce (surtout quand je passe de l'eau le matin, je sens bien que la nuit a aidé à la régénérer).
    Comme toi j'en ai eu marre d'appliquer des tas de trucs en me disant que les boutons partiraient plus vite blablabla. Au final, j'ai tout arrêté et j'en ai moins... Pourtant, quand je m'occupais de mon visage, je n'en faisais pas des caisses : pas de layering ni de gros décapages. Mais apparemment faut croire que c'était trop quand même !
    Bref, pour résumer : Less is more !

    RépondreSupprimer
  17. C'est intéressant tout ça !
    Tu as une belle peau, vraiment claire et unie.
    Merci pour tes conseils, je vais tenter de boire plus d'eau ("Buvez, éliminez !" comme y disaient)

    Je suis personnellement dans la même démarche que toi, mettre le moins possible de choses sur ma peau. Hélas, j'ai de la rosacée, ma peau est plus fragile par rapport à la normale, elle est plus sensible aux attaques microbiennes et à la sécheresse.
    Je conserve tout de même un sérum huileux (une chouette recette du blog l'essentiel de Julien) que j'applique uniquement sur les zones concernées.
    En ce qui concerne la sécheresse, ça peut être lié à l'eau du robinet, elle est trop calcaire, il y a du chlore dedans ou des produits de traitement d'eau.
    Se laver le visage à l'eau de pluie ou poser un filtre sur les robinets de la salle de bain cela serait alors une bonne solution.

    RépondreSupprimer
  18. Moi je ne peux pas me laver juste à l'eau sinon ma peau est grasse sous l'eau...et je n'enlève pas bien les saletés...
    Généralement tous les jours je me nettoie juste avec un coton et de l'hydrolat, mais quand je me sens sale, je lave à l'eau avec un nettoyant visage. Puis j'applique l'hydrolat suivi de la crème visage. C'est tout!
    Je ne suis pas dans l'esprit multiproduits genre contour des yeux sérum crème de nuit..
    Pour le maquillage des fois j'aime sortir dans rien juste avec de lanticernes et des fois je mets juste un rouge à lèvres naturel....je déteste les couleurs vives... fard à paupières de temps en temps.
    Bisous.
    Anne

    RépondreSupprimer
  19. Pour ma part c'est savon et eau. Une fois par semaine un masque d'argile et presque tous les jours (quand j'y pense en fait) je met de la crème weleda pour visage de bébé au calendula car j'ai la peau très sèche surtout l'hiver. Je ne me maquille que lorsque je sors le week-end.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Je pense aussi que l'alimentation joue énormément, je m'en suis rendue compte aussi lorsque je suis devenue végétarienne et que j'ai réduit drastiquement mes portions de produits laitiers à cause d'une petite intolérance au lactose. Par contre ma peau est toujours aussi catastrophique... Du coup, je me suis renseignée et malheureusement pour moi c'est hormonal...
    Donc même avec une telle routine et une bonne alimentation on peut toujours avoir des boutons etc... c'est dommage et c'est comme ça mais je voulais partager avec toi et tes lecteurs/lectrices mon expérience histoire de contrebalancer aussi cette vision un peu parfaite que tu nous présentes.
    Bonne journée.
    Ezie

    RépondreSupprimer
  21. Ma routine est encore plus minimaliste que la tienne, je n'utilise plus de savon, que de l'eau de source, même lorsque je suis "maquillée" (poudre maison faite d'argile blanche et rouge, et mascara maison à base de jaune d'oeuf et de charbon végétal activé, recette du blog de Nouillémie, Beauty Survivalism, et parfois un peu de jus de framboises ou betterave pour mettre un peu de rose sur les joues, les lèvres et les paupières), tout ce que je mets sur mon visage part sans problème à l'eau claire. Jamais de crème non plus, ma peau n'en a plus besoin même avec le grand froid, et des séances de piscine une à trois fois par semaine ! Parfois, de moins en moins souvent, il m'arrive de nettoyer ma peau humidifiée avec un peu de sirop d'agave ou de miel, que je retire ensuite avec un tissu doux imbibé de mon eau de source avec pH de moins de 7, ça apporte un tout petit peu d'hydratation en plus. Mais là aussi, j'en ai de moins en moins besoin, j'aurai cinquante ans cette année, ma peau ne tire pas, pas de rides et pas de boutons non plus, ou s'il y en a un, je le regarde passer sans rien faire et il part très très vite. C'est finalement le même processus que quand je suis passée au water only pour le corps et les cheveux (depuis un peu plus de deux ans maintenant pour ces derniers), au début on a besoin de nourrir et hydrater, puis la peau et le cuir chevelu se régulent et apprécient de moins en moins les apports extérieurs. Je fais environ un no poo, low poo au savon ou cowash par mois, et une fois par semaine ou toutes les deux semaines je me douche avec de l'argile blanche ou de la farine de pois chiches additionnée d'un peu de sirop d'agave, plus pour le plaisir qu'autre chose, et j'utilise après la piscine des soins hydratants type leave-in à l'après-shampoing parce que je n'ai pas encore trouvé de solution idéale avec la pratique de la piscine, pour la même raison j'applique un peu de beurre de karité sur la peau humidifiée du corps de temps en temps. Mais sinon, besoin de rien d'autre, mon vaporisateur d'eau de source est mon seul cosmétique de soin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es toujours une énorme source d'inspiration! <3

      Supprimer
    2. Juste impressionnant !

      Supprimer
  22. Bonjour mini, merci pour cet article qui me rassure car je fais la même chose et j'avais peur que le fait de ne pas mettre régulièrement de crème hydratante ne fasse vieillir ma peau trop vite (c'est ce que n'arrête pas de me dire ma mère qui en est convaincue). Pour l'instant, RAS!

    Je n'ai jamais mis de crème sauf quand il fait froid et que je constate qu'elle en a besoin. Ma peau a toujours été normale.
    La seule chose que je fais, c'est de mettre à profit ce que mon corps m'offre : le matin, au réveil, j'ai un peu de sébum sur le nez, aux tempes et dans le creux du menton. Au lieu de l'éradiquer, je le répartis sur le reste du visage : les joues essentiellement et le contour des yeux. Et ma peau est hydratée. C'est un peu comme le glissage du sébum avec une brosse en poil de sanglier ;)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  23. Salut Mini,
    Merci de partager ta routine avec nous.

    En ce qui me concerne je ne me maquille que très rarement depuis des années.
    Ma routine c lavage au savon d'Alep tous les soir.
    Huile de jojoba pour le visage et HV d'argan ou figue de barbarie contours des yeux et cou ( j'ai 38 ans et la peau les mixte au visage sèche par ailleurs)
    Par contre je fais des masques avec des poudres Ayrvediques
    Et je ne peux me passer de la crème solaire été comme hiver car j'habite en Tunisie et on a beaucoup de soleil même en hiver.

    Mais ce qui a fait le plus de bien à ma peau c'est la nourriture : arrêt de tout produit laitier et alimentation à base de fruité et légumes à 90 %.

    Amicalement
    Meriem

    RépondreSupprimer
  24. Super article! Je trouve ca genial que tu parviennes en permanence à remettre tes habitudes en question!
    Pour ma part je me maquillais et me lavais le visage de maniere traditionnelle puis avec des produits bio depuis environ 2012...
    Il y a quelques mois,sur le groupe facebook prendre soin de ses cheveux au naturel, j'ai lu le temoignage d'une fille qui se lavait le visage un faisant un peu comme un gommage assez doux tous les jours mais uniquement avec un gant doux et de l'eau. J'ai pris cete habitude aussi et je sens que ma peau est plus nette, mes pores ont l'air + resserés...j'utilise du savon une fois de temps en temps mais sinon pas de crème, maquillage rarement et démaquillage a l'huile vegetale+eau florale. Cependant en hiver je remarque que ma peau tire, alors je mets du beurre de karité le soir après la douche mais je compte bien m'en passer au printemps.
    Je suis contente de reussir a n'utiliser que peu de produits, de laisser ma peau tranquille, et de m'accepter telle que je suis.
    Merci pour tes témoignages et tes conseils!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour :3 mon commentaire n’aura pas beaucoup de rapport avec ton article mais j’ai pensé que ce serait plus simple de le mettre ici (je sais pas trop^^’) Tout d’abord je tiens à dire que tu fais du très bon travail, c’est vrai que je ne laisse jamais de commentaires, je n’y pense pas vraiment mais ton blog est une véritable mine d'or. J’aurais quelques conseils à te demander. Cela fait un moment que je voulais me lancer dans la cure de sébum (j’avais déjà fait une mini cure de 2 semaines l’an dernier dans le but de passer de 1 shampooing/semaine ce qui a marché). J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ta vidéo à ce sujet et je trouve cela dommage qu’il n’y ai pas plus de vidéos dans ce genre sur youtube. Je ne me suis donc pas encore lavé les cheveux en 2016 puisque j’ai décidé de commencé cette cure le 28 dec. Je fais cette cure non pas dans le but d’espacer les shampooings car 1/semaine me semble correct, mais surtout dans l’espoir de gagner un peu de masse et des repousses (j’ai les cheveux très fins et fragiles). Mes cheveux ont commencé à graisser à partir de la 2e semaine, jusque là, rien d’anormal. Aujourd’hui le 21 janv, mes cheveux n’ont pas regraissé depuis cette phase. J’ai du sébum sur une vingtaine de cm mais c’est pas non plus dégoulinant ou collé à mon crâne. En fait personne n’a remarqué que je faisais cette cure, quand j’attache mes cheveux, ils ont l’air « propres » et quand ils sont lâchés, ils n’ont pas l’air si gras que ça, c’est assez fou. Du coup je me demandais si c’était normal. je suis un peu déçue car je pense que la cure n’aura pas les effets escomptés, mes cheveux étant loin d’être « imprégnés » de sébum. ce n’est pas faute de les brossé 2x/j en lavant bien mes brosses/peignes et de bien aérer les racines… Je pourrais très bien rallonger cette cure de quelques mois mais franchement je ne sais pas si je tiendrais. Qu’est ce que tu en penses? Dsl si mon commentaire est un peu (beaucoup) long, j’espère que tu pourras m’aider. En tout cas merci d’avoir pris le temps de lire ce pavé^^’ Bonne continuation à toi :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cheveux ne paraissent pas aussi gras qu'on peut le penser durant la cure de sébum ! En fait ça dépend beaucoup du type de cheveux, mais ce n'est pas parce que visuellement ce n'est pas flagrant que la cure sera inefficace. Dans tous les cas ton cuir chevelu te remerciera :)

      Supprimer
    2. Bonjour Mini, j'ai l'impression qu'avec google mon commentaire ne passe pas alors j'essaie en anonyme. J'ai moi aussi commencé une cure de sébum et j'avais deux questions : faut-il laver le donut aussi, après chaque utilisation ? et de quelle façon ? Quand tu dis que tu vaporises du vinaigre sur ta brosse, est-il pur ou dilué dans de l'eau ? Merci beaucoup !

      Supprimer
    3. Merci de avoir pris le temps de me répondre :D et si rapidement en plus^^Oui je me suis dit que dans tous les cas, les avoir laissé tranquille pendant un mois ne peuvent que leur faire du bien :)

      Supprimer
  26. Bonjour !
    Je voulais te demander, je suis végétarienne et j'ai une alimentation saine même si je n'ai toujours pas réussi à me passer de certains produits laitiers. J'ai pas mal de problèmes (bouton et quelques plaque de sécheresse), mais mon plus gros problème, c'est l'eau. Je bois très très peu (2 à 3 verres par jour si je ne me force pas), ce n'est pas que je bois autre chose, je n'aime que l'eau et le thé. C'est juste que je n'ai jamais soif et que je bois que par petites quantités.. Je sais que c'est très mauvais mais j'ai un mal fou à changer. Est-ce que tu aurais des conseils à me donner pour améliorer les choses?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'avais exactement le même problème, et puis un jour j'ai vraiment voulu que ça change, car je ne pouvais pas passer mon temps à râler après mes imperfections sans m'occuper de l'essentiel. Je suis végétalienne sans gluten depuis 2012, pratique le minimalisme dans tous les domaines, mais je ne buvais que 2 verres en 24h.

      Pour ce faire, j'ai pris une ardoise et j'ai compté avec des bâtonnets écris à la craie chaque verre bu chaque jour. J'ai choisi un verre spécialement pour sa contenance, je savais ainsi que je devais boire 4 verres plein pour boire un litre. Et un verre plein valait 2 bâtonnets, car au début je ne pouvais boire que des demis verres à la fois.

      J'ai vite remarqué que le matin était le moment le plus important pour boire. Le reste de la journée passe beaucoup plus vite et j'oublie souvent de boire. Donc, j'ai commencé par boire dès le lever au moins deux verres plein, soit 1/2 litre. Aujourd'hui, avec le temps et l'habitude, la soif est devenue naturelle le matin ; je bois 1 litre avant de manger mon miam aux fruits. Sans me forcer, avec du citron, de la spiruline ou des plantes en infusion.

      Il faut être patiente, et petit à petit, en regardant régulièrement ton ardoise, chaque jour tu vas la remplir de bâtonnets. J'ai atteint de cette façon 1,5l presque tous les jours, en ressentant de plus en plus la soif, car avec cette exercice j'ai appris à être attentive à ses signes, et à prendre plaisir à boire. Mais je compte toujours mes bâtonnets, et avec la belle saison, j'espère passer à 2l. J'espère que cela va t'aider ;)

      Supprimer
  27. Je n'ai jamais utilisé de produits du commerce ,d' anti-rides et tout le toutim.Je m'étais juste laissé avoir il y a quelques années par une esthéticienne qui m'avait dit que " j'allais le payer " . Mais , à la trentaine , ma peau a eu peu de choses chimiques .Malheureusement on n'est pas égaux : pour ma part ma peau est très fragile.La pollution , le soleil , l'acné de l'adolescence ont laissé des marques qui sont irréversibles. Aujourd'hui mon lavage du visage se fait juste à l'eau.J'utilise depuis quelques moins ensuite des éponges de konjac et je fais des masque d'argile. Visuellement je n'ai pas trop constaté de différence , par contre au toucher je sens plus de douceur.
    Je me suis toujours maquillée , je culpabilise quand on sait les expériences sur les animaux..mais ça me fait du bien au moral de "m'embellir".Je n'aime vraiment pas ma tête le matin quand je ne suis pas maquillée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plein de marques de maquillage qui ne testent pas sur les animaux heureusement ( UNE, Dr Haushka... Par ex)Je t'invite à te renseigner. Au pire tu peux crėer ton propre maquillage, il existe plein de blogs de cosmetique home made et le site arom-zone regorge de recettes.

      Supprimer
  28. pour moi aussi, l'arrêt du lait et le passage au crudivorisme ont été cruciaux pour la peau. fini les boutons!!! ma routine: infusion aux noix de lavage et huile de jojoba, une fois par jour.

    RépondreSupprimer
  29. Le minimalisme c'est le top! Pour ma part, comme j'ai des problèmes d'acné kystiques... je me dois tout de même de soigner la peau de mon visage pour essayer de calmer le problème en attendant que mes hormones se calment (lol). Mais moins, la routine reste simple! Eau fraîche ou hydrolat le matin, suivi d'aloes et d'huile de nigelle pour traiter. Nettoyage à l'huile végétale le soir, suivi du savon d'alep (que je trouve très doux et pas décapant!). Et encore gel d'aloès pur et huile de nigelle (le tout bio et de bonne qualité). Ma peau se porte beaucoup mieux, est plus nette et les crises de kystes en sont beaucoup réduites. Évidemment, j'aspire à quelque chose d'aussi simple que ta routine... une fois que tout sera rentré dans l'ordre! Comme quoi, la simplicité a du bon! :D

    RépondreSupprimer
  30. Coucou!
    J'aime beaucoup tes conseils et tes videos toujours très utiles dans cette jungle cosmétique où on a parfois du mal à s'y retrouver !
    Ayant des soucis de peau et de boutons, j'ai aussi arrêter les produits laitiers et pareil....bluffant le résultat ^^ seulement pour moi c un sacrifice de chaque jour car je suis dingue de (très) bons fromages....! Je me suis aperçu que si on veut parfaire le résultat la suppression du gluten est assez spectaculaire aussi.....mais qu'est-ce que c difficile ^^ Pour mon démaquillage j'utilise une huile Cattier et de l'huile de coco pour les yeux (le SEUL produit qui ne me pique pas les yeux), en revanche je suis encore accro à une crème (Clinique) et à une lotion (Kiehl's). Pour le maquillage je ne pourrais clairement pas m'en passer juste parce que j'aime çà presque comme une passion!
    En tous cas bravo pour ton blog et tes videos qui donnent beaucoup d'idées!! bisous <3

    RépondreSupprimer
  31. Je veux bien croire que le mieux est l'ennemi du bien. Comme tu le dis c'est important de réfléchir à son image. Je ne suis pas encore vegetarienne, pour l'instant je suis flexitarienne, et en reprenant les produits laitiers ( peur de maigrir car je suis très mince), ma peau ne m'a pas dit merci.
    Ma dermato m'a dit ce midi " ouste les produits laitiers, en plus c'est cancérigène. Ok ok...
    Je me garde ton idée sous le coude car je vois bien que les soins ne me valent rien en ce moment, le lait réduit mes efforts à néant.
    Merci pour ce témoignage et à bientôt

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Mini,

    Elle est top ta routine, surtout si elle fonctionne pour toi ^^! Moi je ne fais pas grand chose à ma peau non plus, je passes une fois de temps en temps un peu d'hydrolat, et y'a pas à dire, l'alimentation, ça fait tout! Je ne mange quasiment plus de produits laitiers, la viande je l'évite au maximum (c'est genre, "fuyez!!!!")et je mange plus sainement tout ça depuis 4 mois, et c'est fou la différence! Bon là avec les fêtes, j'avoue, elle est pas au meilleure de sa forme mais je repars dans le droit chemin alimentaire ^^. Je dois dire que j'ai été assez bluffée et heureuse (oui oui, c'est le mot) car depuis ce changement que j'ai opéré dans mon alimentation je n'ai pas plus les horribles crampes d'estomac que je subissait très (trop) régulièrement avant. A la base, c'était un test pour voir si justement côté ventre ça allait mieux, et puis en faite j'ai eu double bénéfice, plus de mal de ventre (le bonheur total) et une peau toute belle (avant j'étais pas non plus envahie de boutons, mais j'en avais très souvent qq un). C'est là que je me suis dis "waouh quand même, j'aurais dû faire ça avant!". Comme tu le dis, y'en a peut être qui se posent des questions, alors testez quelques semaines et vous verrez! Moi je me sens libérée et je ne trouve pas ça plus contraignant qu'avant!
    bisous

    RépondreSupprimer
  33. On se crée nous-mêmes des besoins, c'est tout-à-fait vrai... Aussi sous l'influence de tous ces magazines féminins qui nous martèlent de "il faut hydrater votre peau sinon vous allez avoir des riiiiiides è_é" (tout un système qui crée de la dépendance, finalement...)

    J'ai essayé de n'utiliser que du savon pendant quelques jours et ma peau tiraillait. J'en étais venue à la conclusion que non, décidément, ma peau ne peut pas se passer de crème hydratante (et pourtant je bois beaucoup). Mais lire ta routine visage m'encourage à recommencer et à observer les effets au long terme ! Après tout, la peau est un organe qui se renouvelle et se rééquilibre naturellement...

    Ah, et j'ai testé le baume démêlant Marilou Bio en masque de nuit, à plusieurs reprises ! Verdit : mes cheveux n'ont jamais été aussi doux, nourris et hydratés à la fois... Je le rachèterai sans hésitation !

    Bonne soirée :)

    Rheya

    RépondreSupprimer
  34. Je me pose une question: pourquoi considères-tu que l ideal pour le visage est une routine hyper simple alors que pour les cheveux tu utilises encore pas mal de produits? Ne penses tu pas que pour les cheveux aussi lideal est base lavante douce et basta (peut-être un coup de brosse mais pas d'après shampoing ni de masque ni rien?) N'est-ce pas non plus de faux besoins?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cheveux ne se renouvellent pas, contrairement à la peau. De plus je les veux très longs, ce qui demande de ménager un peu sa monture. :)

      Supprimer
  35. D'accord avec toi. Pour ma part, je n'utilise même plus de savon du tout. J'ai décidé d'arrêter de laver quotidiennement l'ensemble de mon corps, pour ne plus nettoyer que les endroits qui se salissent très vite (aisselles, pieds, etc.) et toiletter le reste seulement en cas de besoin.

    Eh bien, je ne lave presque plus jamais mon visage, et il n'en a pas besoin du tout. Au pire, un peu d'eau suffit largement.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour tout le monde !

    Alors je ne viens pas pour faire polémique, mais je tenais quand même à faire une minuscule précision : et le plaisir, dans tout ça ? :) Alors pas de souci, c'est très bien Mini que tu arrives à combler les besoins de ta peau via ton alimentation. Je suis parfaitement d'accord avec toi en ce qui concerne les besoins : le pire du pire, c'est que ce n'est même pas nous qui nous les inventons, mais ils nous sont soufflés par toutes les conneries de marketing de société de consommation et leurs millions de pubs sur toutes leurs fabuleuses crèmes dont on a absolument besoin bien sûr, ils faut bien qu'ils trouvent quelques pigeons à qui les refourguer.

    Oui mais aussi.

    N'est-ce pas un rituel familier et réconfortant que prendre quelques minutes bien-être rien que pour soi le soir, seule dans sa salle de bain ?... Profiter d'une lumière diffuse, d'un silence relatif, se rincer le visage avec un savon aux herbes, se sentir aussi purifiée qu'après une bonne tasse de thé vert, et enchainer avec une goutte d'huile de jojoba aux vertus reconnues et au parfum subtil ?...

    J'ai beau cracher sur la société de consommation, et prôner une alimentation saine et l'utilisation de produits naturels... J'ai l'impression que, quand même, souvent dans tes articles, tu parais avoir une opinion très tranchée sur les choix que peuvent faire d'autres femmes, notamment en ce qui concerne le maquillage et autres artifices féminins en général. Que tu sembles systématiquement proposer une "meilleure" alternative.

    Mais n'ayons pas non plus honte d'aimer tout de même un peu certains de ces "cosmétiques" qui semblent si mal vus par ici. Et pour en revenir à ces routines de soin, qu'elles soient inutiles pour nos peaux, peut-être... mais psychologiquement parlant, en ce qui me concerne en tout cas, c'est si agréable le soir, de prendre quelques minutes pour se démaquiller en douceur, rincer les dernières traces, et rendre sa fraicheur à notre peau si malmenée au quotidien par l'air conditionné de nos bureaux et la pollution de nos villes...

    Bravo en tout cas pour ta routine minimaliste, mais rien ne saurait me faire renoncer à mes cinq minutes du soir dans la salle de bain, ni à mon huile de jojoba si agréable à appliquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j' ai toujours soutenu que quand Mini parle cheveux, c' est the compétence
      quand elle parle alimentation ou hygiène hors cheveux, elle a un avis personnel, et on peut ne pas être d' accord avec ses options ( et l' écrire)
      quant aux routines pour la peau , on peut aussi utiliser une crème simple, avec 4 ou 5 ingrédients seulement, et éviter 36 000 produits
      d' ailleurs, votre huile de jojoba apporte-t-elle plus qu' une huile de table ?

      Supprimer
  37. Quel courage tu as!! Je suis admirative.., je dois avouer que je suis "esclave" de tonnes de produits.. J'aimerai beaucoup parvenir à une routine minimaliste similaire à la tienne, mais rien que d'y penser je suis tétanisée à l'idée que ma peau vieillisse prématurément sans soins :( ps: j'ai 21 ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La peau ne vieillit pas prématurément sans soin ! Le vieillissement, c'est chacun son rythme, et c'est inévitable... Et ne rien faire permet au contraire de ne pas fatiguer la peau. Le maquillage, les crèmes, etc... Tout cela par contre y contribue fortement ! ^^

      Supprimer
  38. Pour ma part si je faisais ça (eau + savon sur mon visage) ma peau serait tellement sèche qu'elle desquamerait complétement ahah. Je trouve que le savon enlève beaucoup le film hydro-lipidique et l'eau chez moi est asses calcaire.
    D'après moi c'est quand même hyper exagéré de mettre les crèmes hydratantes et la cigarette dans le même panier et sa ne sert pas à rien! Bien sure le collagène synthétique et autre qui ne pénètrent même pas l’épiderme c'est inutile mais une bonne hydratation est loin de l'être... Tant mieux si ta routine te conviens mais pourquoi être autant dans l’extrême?

    RépondreSupprimer
  39. Je suis tout à fait de ton avis ! On me félicite souvent pour ma peau et mon teint alors que je n'ai jamais rien fait (loin de moi le maquillage) et NON ce n'est pas (que) génétique, mes soeurs et cousines sont loin d'avoir la même peau. C'est principalement une bonne hygiène de vie (peu d'alcool, pas de cigarette) et surtout une bonne alimentation. Il n'y a pas de secret et c'est pas sorcier du tout: on est ce que l'on mange.

    RépondreSupprimer
  40. Pour moi le savon ne convient pas du tout à la peau du visage car son ph est basique or la peau est acide et sur cette partie délicate du corps c'est beaucoup trop agressif.
    En lisant du positif sur les blogs,j'ai essayé quand-même pendant un moment, c'était une cata!
    MissMarple

    RépondreSupprimer
  41. Je fais encore mieux, je n'utilise pas de savon non plus. Je ne me lave tout simplement jamais le visage. Il n'y a que l'eau qui coule dessus quand je prends une douche tous les 2 ou 3 jours. Ma peau est impeccable, les boutons je sais pas ce que c'est, elle n'est jamais sèche ni grasse. J'ai une bonne hygiène de vie (sport, alimentation végétarienne) et suis en bonne santé. Les gens sont souvent surpris quand ils apprennent mon âge, ils pensent que je suis plus jeune. Florence

    RépondreSupprimer
  42. Coucou Mini ! Merci pour cette routine, simple et efficace ! Cependant, j'aimerai savoir ce que tu penses du déodorant ! (nocif ? utile ? bio ??)

    Merci,

    Mimi. :)

    RépondreSupprimer
  43. pour moi utiliser que savon et eau ,ayant une peau très sensible je ne pourrais pas ,surtout je n'ai pas envie ,mes 10 minutes dans la salle de bain le matin et soir ,pour un moment réelle de joie ,mon hydrolat ,mon gel aloé véra ,et mon beurre de cacao l'extase totale ,je ne me suis jamais maquiller j'en ai 45 aujourd'hui ;) ma peau n'es pas forcément au top ,je fume donc pas terrible ,et pourtant je fais attention a mon alimentation ,plus de produits laitiers depuis 3 ans ,aprés chacun vois son bien etre ou il veut :) je pense que c'est une question de point de vue ,je te trouve très sereine ,et c'est ce qui compte

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Mini,

    Je suis admirative (et un peu envieuse) que tu arrives à te contenter seulement d'eau et de savon.

    Ayant une peau jeune à problèmes (j'ai 20 ans), je ne peux malheureusement pas encore me le permettre. Mais peut-être un jour, petit à petit ça viendra sûrement!

    En rééquilibrant mon alimentation (végétarienne qui tend vers le végétalisme, arrêt du sucre/sel/graisse) et
    En n'utilisant plus de produits chimiques agressifs ou de maquillage bourré de silicones,
    Ma peau s'est déjà considérablement améliorée !

    Je ne mets plus de fond de teint (ça étouffe la peau), je n'utilise plus de produits "pour peau grasse" ou "peau acnéique" ou "peau à problèmes" car c'est trop agressif et ça ne respecte pas la peau.

    Je mange mieux, beaucoup de légumes, de fruits, du riz complet, du quinoa, des lentilles, des jus frais, je bois beaucoup d'infusions, de tisanes, de l'eau citronnée, ou du thé vert de temps en temps.

    Je ne mange quasiment plus de sucre, c'est la pire chose qui soit, d'ailleurs depuis que j'ai arrêté mes boutons sont presque tous partis... et j'ai perdu du poids.

    Désormais j'utilise des éponges Konjac pour bien nettoyer ma peau le soir (c'est la clé, ça m'aide vraiment à "stabiliser" ma peau et ne pas me réveiller avec de vilains boutons...) avec le savon naturel au charbon Medicine Man.
    Pour hydrater, du gel d'aloe vera avec une ou deux gouttes d'huile essentielle de Tea Tree bio. C'est naturel et ça fait du bien.
    Éventuellement un peu de crème de jour Pai à la camomille (super marque à la compo bio et ultra saine).

    Et voilà ! de dizaines de produits qui encombraient ma salle de bain, je suis passé à une routine simple, rapide et naturelle faite de seulement 5 produits (une Konjac, un savon, de l'aloe, de l'huile E. de tea tree et une crème)

    Pareil pour les cheveux d'ailleurs : un shampoing et un AS de chez Bio2Moss, du lait de coco, du vinaigre blanc, et un peu d'huile d'avocat ou de coco sur les pointes si elles sont sèches. Et voilà!

    MERCI MINI

    RépondreSupprimer
  45. Coucou mini !!
    Très bon article et je suis totalement d'accord avec toi !! Je suis passée au "naturel" il y a un an et je me nettoyait le visage tout les jours aussi !! Et pourtant je ne me maquille pas non plus ! Même avec des produit bio c'était une routine bien trop agressive pour une peau comme la mienne (je suis brune et j'ai une peau de rousse ! Tâches de rousseur, rougeurs et même la peau qui pèle !!)
    Et depuis un mois j'ai un peu délaissé mon savon (bio au lait d'ânesse nature et progrès), je me suis acheter une huile de jojoba pour nourrir ma peau ( et non les fille l'huile de jojoba n'es pas seulement pour les peaux grasses !!) Et un Hydrolat de fleur d'oranger !
    Le matin c'est un petit coup d'hydrolat sur un coton et le soir pareil et après j'etale une goutte d'huile de jojoba sur mon visage !
    Et c'est tout !
    Savon une à 2 fois par semaine pour enlever les petites impuretés qu'il reste et un peu de gel d'aloe vera si ma peau tiraille un peu bref, minimaliste !
    Les filles c'est logique !! Plus on en met, plus notre peau sera agressée !
    Pour ma part mini tu est l'une des meilleurs blagues à ce jour et j'adore ta façon d'écrire !!
    Merci
    Manon ;)

    RépondreSupprimer
  46. Salut Mini,
    Bon, alors moi, j'admire le minimalisme à ce point! Je pense que je n'arriverai jamais à cette simplicité car, comme cela a été dit dans un commentaire, c'est un vrai moment de plaisir pour moi, le démaquillage et l'huile, depuis que je suis passée aux produits naturels. Et ma peau est beaucoup plus belle également. Si je ne mettais que de l'eau sans hydrolat, ma peau tiraillerait trop. Mais après, comme tu le dis, cette routine actuelle est le résultat d'une évolution sur plusieurs années et quand je vois d'où je viens en matière de cosmétique (je mettais à 20 ans une crème anti-âge de Clinique qui m'avais bien décalqué la peau !! Rien que d'y penser, ça me fait mal!!) , je me dis que peut-être dans quelques années, j'aurai réussi à simplifier un peu plus les choses. En revanche, le maquillage, j'aime trop ça pour m'en passer! Thémis

    RépondreSupprimer
  47. Salut Mini!

    Ce post me parle puisque effectivement, j'ai moi aussi entrepris depuis un bon moment déjà de réduire les soins dans ma salle de bain! Ma routine beauté est donc la suivante :

    - Un savon et une crème pour le corps
    - Une mousse nettoyante bio et une crème hydratante pour le visage
    - Un shampoing doux et un masque pour les cheveux

    Et c'est tout! C'est déjà beaucoup par rapport à toi, mais perso je trouve que comparé à beaucoup de femmes, c'est déjà assez minimaliste!

    Je pense tout comme toi que tout ces produits beauté sont juste du marketing, que notre peau n'a pas besoin de tout ça et que c'est l'hygiène de vie qui est primordiale!

    Cependant, comme l'a souligné un commentaire plus haut, j'adore les produits de beauté, prendre "soin" de moi (même si cette expression est relative hein on a pas forcément besoin de s'étaler des produits pour "prendre soin de soi" mais bon je me comprends...). Je prends vraiment du plaisir à travers cette petite routine et donc je ne pense pas être "prête" à tout abandonner...

    Après j'avoue que j'ai du mal à comprendre les gens qui "accumule" les produits, notamment sur le visage... je peux prendre l'exemple d'une de mes amie. Elle utilise quotidiennement : un lait démaquillant + un tonique + une eau thermale + un serum + un contour des yeux + une crème hydratante (en fait 2 puisqu'il y a celle de jour et celle de nuit) + tous les produits de maquillage la journée (base make-up, correcteur, fond de teint, poudre, blush...). En plus elle n'utilise pas les mêmes produits pour sa peau le matin et le soir, elle met donc sur son visage au minimum (sans compter le maquillage) 10 produits différents par jour!!! Je ne comprends pas comment on ne peux pas sentir son visage étouffer par tout ça...

    Et c'est un peu la même chose pour les cheveux finalement... Je suis métisse antillaise et j'ai les cheveux très frisés. Ma soeur, qui s'est mis au naturel avant moi suit la mode des "nappy" sur youtube, et elle accumule 10 000 produits sur ses cheveux!

    Le pré poo (à base de milles ingrédients! parfois j'ai l'impression qu'elle suit une recette de gateau!)+ le shampoing + l'après shampoing + le masque + le leave in + une gelée pour les boucles + une huile pour sceller... et ça c'est juste le jour du shampoing,les autres jour il y a le vaporisateur + le leave in et le gel et l'huile, ect... Sans compter les soins aux poudres...

    Enfin bref, j'ai au départ suivi ces instructions et mes cheveux étaient juste ternes et poisseux même si il avait l'air plus hydratés. Puis un jour j'en ai eu marre des résidus dans mes cheveux et je me suis tenu à un shampoing doux + masque très hydratant, et ça fonctionne très bien!

    Bref, comme on dit le mieux est l'ennemi du bien, Less is more!

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Mini! Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de crème ou de quoique se soit sur mon visage jusqu'à ce que j'ai mon premier fils. Dès les jours qui ont suivi l'accouchement, la chute des hormones et le froid intense qu'il faisait dehors ont rendu ma peau très sensible. Aujourd'hui ma peau 'est pas restée aussi réactive mais force est de constater que rien n'est redevenu comme avant. Voila, sinon je trouve le principe du minimalisme pour la peau très intéressant visiblement cela te réussi bien! A bientot.
    Vinie.

    RépondreSupprimer
  49. très bon article :)
    J'aime quand on appelle au minimalisme et à l'acceptation de son corps, y compris quand il fait ses petits caprices ^^
    Personnellement je n'appliquerais pas cette routine toute l'année et sous tous les climats... L'hiver l'air est très sec et ma peau a besoin d'huile pour se protéger... Le pire c'est les mains, si je ne met pas de crème pour peau ultra sèche tous les jours la peau des mains partent littéralement en morceaux...
    L'été au contraire l'air est plus humide donc je ne met pas de crème et tout va bien ! J'ai les pores ultra ouverts aussi donc le citron ou le gingembre ça aide pas mal aussi...
    Niveau alimentation tu ne peux pas avoir plus raison et c'est incroyable le changement radical que ça peut faire quand on mange mieux ! J'ai fait un test frugivore cru et franchement la peau et les cheveux qui ne graissent presque plus du jour au lendemain c'est incroyable ! Je mange cru et végé le plus possible depuis (j'ai du mal avec le 90% à ne plus avoir faim...) afin de garder ces bienfaits !

    RépondreSupprimer
  50. Salut Mini !
    Encore un article très intéressant et que beaucoup de personnes devraient consulter !

    Perso je ne me maquille plus car je me suis rendue compte que je n'avais rien à cacher et j'en avais marre de passer trop de temps dans ma salle de bain. Bon par contre je suis toujours genée car visiblement, selon les autres ( par ex à la fac ), je suis une alien et, je cite, on ne mélange pas les torchons et les serviettes ! Je trouve ca dommage d'avoir une telle mentalité. En gros on est obligé de se maquiller pour être féminine ? C'est un devoir ? C'est absurde tout de même.
    ( Comme les youtubeuses beauté qui s'excusent de leur tête au naturel...N'importe quoi)

    Sinon pour le reste j'utilise du savon et une crème hydratante mais pas tous les jours par contre. Et je trouve quema peau est vraiment belle !

    Bisous et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Mini,
    Pour ma part, cela fait quelques années que je lave mon visage à l'eau, simplement parce que j'ai la peau sensible et que je ne trouvais aucun nettoyant satisfaisant. De temps en temps, un séchage à la serviette un peu énergique fait office de léger gommage.
    L'absence total de maquillage a longtemps été une question de budget mais ça ne m'a jamais vraiment manqué. Et aujourd'hui je préfère investir plus intelligemment. Mon dernier achat est la crème au calendula de Weleda, elle est assez grasse mais comme je travaille en extérieur, c'est une protection appréciable et en plus elle s'utilise aussi pour le corps (pas encore testée) et sur les mains (très efficace).
    Toujours un réel plaisir de lire tes articles. En plus d'une mine d'infos, c'est aussi, pour ma part, beaucoup de sujets de réflexion.

    RépondreSupprimer
  52. J'ai fait l'expérience de tout ce que tu évoques dans ton article. En effet, c'est un processus qui s'étale sur un bout de temps, au moins quelques mois. En modifiant mon alimentation et en l'orientant vers le végétalisme couplé avec une bonne hydratation, moi qui m'étalais plusieurs produits sur le visage tous les jours en désespérant de ne voir aucune évolution, je me suis vue abandonner tous mes produits petit à petit ... je me suis alors rendu compte que j'étouffais ma peau au lieu de l'aider à se régénérer, et je suis heureuse de ne plus avoir dans mon budget ce pôle de dépenses que je pensais indispensable et incompressible. Liberté. Après une étape de quelques mois à base d'huile végétale + vinaigre + aloe vera, maintenant l'eau seule me suffit la plupart du temps, avec un petit nettoyage de temps en temps avec une base lavante végétale et c'est tout ... Je trouve ça incroyable, d'autant que j'ai eu pendant longtemps beaucoup, beaucoup de problèmes de peau (acné, psoriasis/eczéma et rosacée). Pour ce qui est des étapes marquantes, je dirais : abandon des produits laitiers, ne plus consommer de sucre blanc raffiné, ne plus se décaper la peau avec des crèmes chimiques de parapharmacie, et boire, boire, boire ! :) Je pense que prendre l'habitude de consommer certaines catégories d'aliments comme les amandes ou le citron a aidé également. Vraiment j'ai l'impression de retrouver toutes les étapes par lesquelles je suis passée en lisant ton article : je ne peux que plussoyer.

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Mini, merci pour cet article !
    En ce qui me concerne je suis aussi une grande fan de l'eau sur le visage, mais j'ai un souci : chez moi, l'eau est très calcaire, m'asséchant alors beaucoup la peau du corps mais surtout du visage... aurais-tu une astuce pour contrer ça ?
    Merci, bonne fin de week-end :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets d'apporter une réponse, ayant été confrontée à ce problème. Ayant une peau sensible et réactive, je n'utilise jamais d'eau du robinet, mais de l'eau de source, que je choisis avec un pH de moins de 7 (étant au water only également pour les cheveux la plupart du temps, j'aime terminer le rinçage avec une vaporisation de ce type d'eau avec un spray de coiffure). Si tu as un vaporisateur, tu utiliseras peu d'eau (une bouteille d'1,5L me dure plus d'un mois, et me coûte moins d'un euro), et ta peau appréciera grandement la différence !

      Supprimer
  54. Je suis également une routine minimaliste pour mon visage :)
    Je me lave le visage au savon SaF surgras juste une fois par semaine (mon eau est très calcaire donc je réduit au maximum le nombre de fois où je mets de l'eau sur ma peau) Sinon, à peu près 3 fois par semaine (je devrais le faire tous les jours, mais j'oublie souvent), je passe de l'eau thermale sur mon visage + crème hydratante bio.
    Je ne me maquille plus sauf pour certaines occasions, et dans ce cas là, je me démaquille à l'huile de jojoba + savon surgras.

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour Mini, et les autres lecteurs/rices

    Ça fait un long moment que je suis ton blog, et au passage je voudrais te remercier car c'est une mine d'informations. Tu es devenue une sorte de modèle pour moi, et tu as beaucoup contribué à mon passage dans une routine de vie plus naturelle.

    J'ai une routine simple aussi pour mon visage: je la rince à l'eau tous les soirs sous la douche, un masque à l'argile verte environ deux fois par mois, mais j'utilise aussi tous les soirs des produits de pharmacie, pas bio. Un produit nettoyant (cetaphil si quelqu'un connait), et un traitement contre l'acné que j'utilise depuis des années (cutacnyl), prescrit par mon médecin. Il est plutôt efficace, pas des masses non plus. J'avais essayé de l'arrêter, parce que ça revient cher, mais j'avais encore plus de boutons qu'avant. Et ma peau du visage est grasse, quoi que je fasse. Pourtant, mes cheveux sont plutôt secs, et ma peau sur le reste du corps également. Pensez-vous que mon visage serait devenu gras à force d'utiliser ces produits ? (le cutacnyl est assez asséchant quand même)

    Depuis, j'ai pris la décision de devenir végétarienne (pas végétalienne, ça me parait encore trop compliqué, mais peut-être un jour ?). Ça ne fait qu'un mois, et je n'ai arrêté de manger que de la viande, j'aime trop le poisson et la prochaine transition vers le non-poisson sera beaucoup plus difficile. Sinon, je mange assez sainement, pas de plats touts faits, pas trop sucré, et je bois beaucoup aussi. Après avoir lu tous les commentaires, j'espère que ça m'aidera pour ma peau. Je vois aussi que l'arrêt des produits laitiers est bénéfique pour beaucoup d'entre vous. Je n'en consomme pratiquement pas, à part le fromage parce que j'adore ça. Et je ne suis pas prête DU TOUT à arrêter de manger du fromage. Par contre,, je peux le réduire, et le réserver pour certaines occasions. Est-ce que cela serait bénéfique pour ma peau, ou est-ce que je dois "purifier" complètement mon organisme du lait ?

    Je m'excuse pour ce looooong commentaire, j'ai du mal à faire court. Je voulais dire aussi que j'ai depuis quelques mois un implant contraceptif, donc aux hormones, et depuis j'ai encore plus de boutons. Je sais que tu n'es pas médecin (peut-être y a-t-il des lecteurs médecins ici, mais de toute façon je ne demande pas un avis médical), mais penses-tu que cela signifie qu'il n'y a rien à faire, et que j'aurai toujours la peau grasse, ou que au contraire, je pourrais adopter comme toi une routine minimaliste ? J'ai vraiment peur d'arrêter mon produit contre l'acné. D'un autre côté, je ne saurai pas si je n'essaie pas. Sans entrer directement dans l'extrême où je n'utiliserais plus que de l'eau, y a-t-il des produits naturels que je pourrais utiliser ? (citron, vinaigre, huile ?) Je suis désolée de te demander de répondre à mon cas précis, mais peut-être que d'autres sont dans le même cas que moi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour a toi anonyme ;) je me permet de te répondre ,je ne suis pas médecin ,mais peut etre que quelques conseils personnel t'aiderons ,enfin j'espère ,te voyant un peu en détresse ;),voila ma fille de 14 ans a la peau grasse et acnéique ,forcément l'adolescence merci ,donc depuis 3 mois elle se nettoie le visage avec mon hydrolat + mon gel d'aloé véra ,et sincèrement ,nette amélioration de sa peau et plus autant de boutons ;) je lui ai pris aussi de l'huile de noisette bio ,si tu connais le site aroma zone va dessus ,il y a tout ce qu'il faut ,je te souhaite une bonne continuation ,tout va s'arranger pour toi ,katia

      Supprimer
  56. Bonjour à "toustes",
    Personnellement j'ai aussi beaucoup restreint les soins du visage. Ayant une peau autrefois très réactive, je me contente maintenant de me laver le visage le soir avec juste un hydrolat floral ou du thé vert très concentré. Je mets un peu de baume maison (coco + karité + huile de sésame + quelques gouttes de glycérine végétale) pour assouplir la peau et c'est tout. Je ne me maquille pas; au mieux je mets un peu de baume à lèvres maison. J'ai laissé tomber les shampoings du commerce, même biologiques et très propres en composition; mes cheveux n'aiment plus que le bicarbonate de soude + rinçage vinaigré ou le shampoing à la farine de pois chiche une fois par semaine. Ils sont impeccables. Pour le corps, je fais mes propres savons à froid. Voilà!

    RépondreSupprimer
  57. Coucou Mini,
    Après avoir vu ton article et parlé à une copine (qui ne met RIEN sur sa peau qui est tout simplement magnifique), j'ai décidé d'arrêter le plus possible de toucher à la mienne. Je ne met même pas d'eau, sauf quand je vais à la piscine et apres quoi je suis "obligée" de mettre de la creme (une fois par semaine me semble raisonnable :)). Et oh, miracle ! Mes petites imperfections commencent à disparaître. Psychologiquement c'est un peu bizarre, j'avais vraiment le réflexe de me crémer matin et soir. J'espère que ca va continuer, en tous cas less is more!
    Violette

    RépondreSupprimer
  58. Ahlala, si je te croisais dans la vraie vie, Mini, je te ferais de gros bisous.
    On a le même mode de vie toutes les deux. Et c'est marrant, concernant mes habitudes de soins du visage, j'ai aussi eu l'intuition récemment de devoir arrêter tout. La transition ne va pas être évidente, d'autant que j'habite dans une ville polluée et très venteuse... Mais je vais essayer... Les problèmes de peau sont apparus à 35 ans, avant je ne savais pas ce qu'était un bouton. J'en ai d'autant plus souffert après, me trouvant totalement défigurée. Il va donc falloir assumer, réfléchir sur mon image, tu as raison.

    Aujourd'hui j'en ai 44 et je me vois constamment rajeunir depuis mon changement d'alimentation en 2012, où j'ai aussi exclu le gluten, y étant complètement intolérante. Pourtant comme toi, je ne prends aucun complément. Mais quand je nettoie mon visage puis le masse deux fois par jour avec de l'huile, je me dis que, malgré de nettes améliorations, il y a un truc qui cloche. J'empêche ma peau de faire son boulot toute seule, sa circulation et son hydratation restent insuffisantes, les boutons perdurent, les plaques et les démangeaisons aussi, et elle risque de perdre de sa vitalité. Donc de se rider...

    Je ne me maquille pas, enfin juste de la poudre pour atténuer le moche, et du fond de teint quand c'est trop moche. Mais quand je vois les contorsions de paupières que certaines pratiquent chaque soir pour enlever leur mascara... Sachez mesdames, mesdemoiselles, que de tout le corps, c'est là que la peau est la plus fine ! D'où des pattes d'oie dès l'âge de 30 ans...

    Quant à celles qui expliquent plus haut qu'elles sont attachées à leurs soins parce que c'est un moment rien que pour elle, je les invite chaleureusement à investir dans un bon tapis de yoga et à utiliser ce temps pour se poser dessus, bouger leur corps en douceur et dans le contrôle, pour l'écouter et le ressentir. Ça c'est un vrai moment-pour-soi. Et si vous aimez l'autonomie, vous pouvez suivre les vidéos (c'est gratuit) de cette fille que j'adore et dont je suis la méthode toute simple mais super efficace ::
    https://www.youtube.com/watch?v=I96w-qYQb5I

    Bref, tout ça pour dire, Mini, que tu me donnes du courage pour suivre mon intuition. Et l'envie aussi de profiter du printemps pour commencer à manger davantage cru. J'en suis à 50%, le reste étant cuit à basse température, mais je suis curieuse de voir si ça pourrait pas aussi (définitivement argh) aider ma peau.
    Bisou ;)

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour,
    Depuis 2 ou 3 ans j'utilise pour ma peau, fine, sèche et réactive, un gel douche Syndet de la Roche Posay et une crème hydratante Avène, qui ne me réussissent pas trop mal. Mais j'ai cru comprendre, à lire les commentaires ici et là, qu'une marque de para pharmacie n'était pas un gage de compo clean. J'envisage de passer au bio et particulièrement à la marque Melvita, que j'utilise parfois pour les produits capillaires et qui se trouve facilement à la boutique bio près de chez moi. Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de la compo du gel douche l'Or bio et de la crème Nectar de Rose pour peau deshydratée à tendance sèche? Merci
    Apolline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. concernant Avène et la Roche Posay,en regardant de leurs compositions, je me suis rendu compte que , à part l' eau minérale, j' hésite entre BASF, Rhone Poulenc, ou Dupont de Nemours ; maintenant, la pharmacie c' est tout, sauf une église écologiste...
      pour le gel douche Melvita, composition: Aqua/water - glycerin - decyl glucoside - hordeum
      vulgare extract* - coco-betaine - sodium lauryl glucose
      carboxylate - disodium cocoyl glutamate - argania spinosa
      kernel oil* - pentaclethra macroloba seed oil* - aleurites
      moluccana seed oil* - mauritia flexuosa fruit oil* - plukenetia
      volubilis seed oil* - lauryl glucoside - xanthan gum - lactic acid
      - sodium cocoyl glutamate - levulinic acid - glyceryl oleate -
      coco-glucoside - sodium levulinate - caramel - hydrogenated
      palm glycerides citrate - parfum/fragrance - tocopherol -
      potassium sorbate - sodium benzoate - sorbic acid – geraniol**
      aucun gros mot !!!
      quant à la crème, composition: aqua [water], rosa damascena flower water*, glycerin, dicaprylyl ether, caprylic/capric triglyceride, octyldodecanol, butyrospermum parkii [butyrospermum parkii (shea) butter]*, rosa moschata seed oil*, isostearyl alcohol, parfum [fragrance], arachidyl alcohol, lauroyl lysine, sodium stearoyl glutamate, cetearyl alcohol, behenyl alcohol, glyceryl dibehenate, helianthus annuus seed oil [helianthus annuus (sunflower) seed oil]*, oryza sativa hull powder [oryza sativa (rice) hull powder], rosa damascena extract*, tribehenin, arachidyl glucoside, sclerotium gum, sodium benzoate, cetearyl glucoside, glyceryl caprylate, oleic/linoleic/linolenic polyglycerides, stearic acid, xanthan gum, galactaric acid, boswellia serrata gum, bisabolol, glyceryl behenate, tocopherol, citronellol**, sodium hydroxide, geraniol**, linalool**, chlorella vulgaris extract, lecithin, polyglyceryl-3 diisostearate, rosa canina fruit oil, citral**, rosa damascena flower extract*, glyceryl stearate, rosa gallica flower extract, potassium sorbate, limonene**, zingiber officinale root extract [zingiber officinale (ginger) root extract]
      une liste bien loooongue, mais aucun gros mot

      Supprimer
    2. Merci, Chamane. La pétrochimie va partir illico à la poubelle. Heureusement (malheureusement pour ma peau) le flacon de gel douche et le tube de crème sont quasiment vides, ce qui limitera la pollution de l'environnement !!
      Et dès demain matin je fonce à ma boutique bio préférée.
      Bonne journée
      Apolline

      Supprimer
  60. Coucou,
    Je trouve ça très bien ta routine. J'ai été énormément passionnée de cosmétique visage, j'ai lu de nombreux ouvrages sur le sujet et essayer énormément de choses, lu des études etc. et ce qui ressort c'est que la plupart des produits n'apporte du soin que quand on les utilise. Ce qui veut dire que le "si on hydrate sa peau aujourd'hui on la protège du vieillissement cutané" est absolument faux. Je n'ai pas envie d'une peau parfaite aujourd'hui. Si un jour je le veux peut être me tournerais-je vers une routine complexe mais en attendant une jolie peau me suffit largement, donc je cible au plus simple. Le matin et dans la journée : crème solaire. Le soir : baume démaquillant denovo. Ce n'est peut être pas le plus simple en fait, tu vas plus loin que moi, mais quand on voit que j'utilisais 20 produits minimum, pour moi ça l'est =). Je pratique aussi des massages du visage, ma peau adore ! A l'eau avec un flacon adapté, ou avec une goutte d'huile. Je ne me maquille plus que un jour par semaine. J'essaye d’améliorer mon hygiène de vie (alimentation, eau, bien-être) car c'est sur que c'est le plus grand facteur. Ah aussi il peut m'arriver de faire un gommage si j'en ressent le besoin, mais c'est assez rare. Il y a quelques années j'aurais pu passer des heures à t'expliquer l'importance d'une lotion, d'un sérum et d'une crème, mais en réalité ce ne sont que des apports superficiels à la peau et qui comme tu le dis créent une accoutumance de celle-ci.

    RépondreSupprimer
  61. Ma routine est presque similaire à la tienne Mini, je ne me lave pas le visage tous les jours, je passe parfois juste de l'eau et je dois me laver le visage 3 fois par semaine avec un savon au lait d’ânesse au miel.

    Pour l'hydratation pareil je me met un lait hydratant que 3 ou 4 fois par semaine et très rarement j'applique sur mon visage un mélange d'un quinzaines d'huiles végétales (noisette, cranberry, amande, melon d'eau etc...).

    Je fais aussi un gommage 1 fois par semaine (quand je prends un bain) fait avec du sucre et de l'huile.

    Depuis que je suis ado je n'ai jamais eu de routine de soin du visage, j'ai toujours eu un produit lavant et une crème qui me durait plus d'un an parce que j'avais la flemme de ma laver le visage, comme je suis une geek il faut que mes soins aillent très vite.

    J'ai eu des boutons comme presque toutes les filles à l'adolescence mais je ne pense pas que ce soit du à l'alimentation. Je consomme tous les jours des produits laitiers (surtout ne tombez pas dans le piège d'arrêter les produits avec gluten parce que ça ne sers à rien) et pourtant j'ai vu ma peau changer depuis que j'utilise des produits simple, savon et lait hydratant et boire au moins 1,5 litres d'eau aide aussi mais pas plus de 2,5 litres parce que boire une trop grande quantité d'eau peu rendre malade aussi sauf si vous faites un marathon.

    RépondreSupprimer
  62. Je suis heureuse de lire ça. Je considère que tous les produits cosmétiques vendus sont de l'arnaque totale, j'ai moi aussi de me maquiller il y a 2 ans et demi, je m'en porte très bien. Je ne mets plus de soin de nuit inutile, je me lave à l'eau, parfois au savon, et je mets encore (mais grâce à ta vidéo je vais pouvoir arrêter) d l'huile de coco ou du beurre de karité quand je sens que ça tire mais j'en mets aussi de moins en moins, un jour sur deux....
    J'ai 38 ans, j'ai beaucoup fumé, je suis sensée avoir la peau abimée, et bien non, j'ai le teint tout frais, aucun bouton, parfois je vois des petites jeunes de 20 ans ou moins qui ont une peau beaucoup moins attractive que la mienne.
    Il y a aussi beaucoup sur la confiance en soi, l'image que l'on veut renvoyer...

    RépondreSupprimer
  63. J'aimerais tellement pouvoir faire comme toi mais j'ai des gros problèmes de peau! Eczema + kératose, jusqu'à mes 20 ans je n'ai jamais mis une crème ou presque, sur les photos j'avais vraiment des grosses rougeurs sur les joues, ça me gênais mais je détestait la crème, parce que ça collait, etc... et maintenant grace aux soins ça s'est vraiment amélioré. Bon après c'est vraiment spécifique comme cas, mais si seulement je pouvais m'en passer... De plus j'habite maintenant dans une ville où l'eau est extrêmement douce, mais aussi extrêmement chlorée, ce qui n'arrange pas mon cas. Du tout.
    D'ailleurs j'ai beaucoup de démangeaisons sur le cuir chevelu aussi, je pense que c'est lié au chlore aussi, si tu avais une astuce pour apaiser un peu tout ça, ça serait génial!

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour Mini ! Je viens de lire ton article et je trouve ça vraiment chouette d'avoir arrêter autant de produits ! Ma routine se cantonne à un lavage au savon le soir et le matin je me brumise de l'eau thermale (Avène). Parfois quand ma peau pèle beaucoup je mets de la crème hydratante légère et je mets un patch pour désincruster les ports du nez ahah ! Maquillage je m'occupe que des yeux. L'idée de me tartiner le visage avec pleeeein de produits me dérange un peu, mais ma peau a quand même du mal à se réguler. Elle passe du gras à "salut je pèle". Je pense qu'il y a quelque chose à revoir sur mon alimentation. :p
    En tout cas merci pour tous tes articles ils m'ont poussé à faire beaucoup pour mes cheveux ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  65. Hey Salut Mini ! Je n'ai jamais posté de commentaire mais je connais ton blog et ta chaîne youtube. Un petit mot : comme beaucoup, j'admire énormément tout ce que tu fais !
    Moi aussi je suis passée par le même processus "crèmes" puis "allez je me mets au bio" puis "même le "bio" c'est de la merde parce que souvent c'est pas du vrai bio". Du coup là j'en suis à : nettoyage intérieur avec cure dépurative aux plantes ; nettoyage de ma peau matin et soir avec de l'hamamelis ; et huile de nigelle. Cela fait presque 20 jours que je fais ça et en effet, j'ai eu une grosse arrivée de points noirs et boutons.. Mais je crois que c'est bon signe ; tout ce qui dort sous ma peau depuis un certain temps doit bien sortir. Dans l'absolu, je m'en fous, mais vivement que ça passe quand même. En ce qui concerne le maquillage, je ne me maquille quasiment pas non plus. Par contre l'épilation... Etant très brune à peau blanche, en mode moustache et mono sourcil...Trop difficile pour moi haha. Allez, je t'encourage à continuer, et ne te laisse pas démonter par les moutons type rue89...!

    RépondreSupprimer
  66. Hey Minie :)
    J'ai trouvé ton article assez intéressant même si je ne suis pas vraiment dans la même optique que toi en ce moment. Avant, je n'entretenais pas du tout ma peau ou très peu (comme toi en fait) et me maquillais aussi très peu .. Et mine de rien ma peau était terne, avec des imperfections, parfois sèche... Du coup, je suis passée à l'hydratation avec une crème hydratante et ça va beaucoup mieux. Je me maquille également, non pas parce que j'ai honte sans ou pour les autres mais parce que j'aime ça (même si je comprends tout à fait les raisons qui t'ont fait arrêté le make up bien sûr). J'aime l'idée de jouer avec mon visage et mes yeux pour faire quelque chose de différent.
    Par contre, je te rejoins entièrement pour l'alimentation. Je suis pesco-végétarienne depuis plus de six mois, je réduis depuis deux mois ma consommation de produits laitiers (même si on ne va pas se mentir, le fromage c'est une addiction comme la clope pourrait l'être pour d'autres) et j'ai bien vu la différence. J'ai maintenant depuis un mois et demie une peau parfaite, aucun acné ou imperfection bref c'est vraiment un changement radical. J'essaye de ne pas trop agresser ma peau et de l'entretenir au maximum. La prochaine étape, pour moi, c'est de boire davantage car je vois moins d'un litre d'eau .. Et c'est dur ! Mais il le faut !

    RépondreSupprimer
  67. Bon article!
    Pour celle qui ne passe pas encore au "sans maquillage" et qui y vont progressivement:
    j'avais la peau très séche avec l'utilisation de savon même doux, labellisé etc sur mon visage (mais il fallait bien que cela soit tout les jours le lavage, à cause du maquillage) et bien maintenant avant la douche, je me frotte le visage avec un mélange d'huile végétale (qui contient surtout de l'huile d'olive).
    C'est gras, cela démaquille parfaitement...
    Je rince juste à l'eau et je n'utilise plus du tout de savon sur mon visage. Jamais.
    Depuis je n'ai plus du tout la peau qui tire
    Que penses tu de cette méthode Mini?

    RépondreSupprimer
  68. J'aime la simplicité volontaire (dans tous les compartiments de la vie) et je trouve que c'est un comportement très sain et très éco responsable de vouloir simplifier sa routine visage. J'espère que ton blog encouragera d'autres filles à la réflexion quant à leurs addictions aux produits de beauté.
    Le seul bémol que j'apporterais, ce sont les gestes qui vont avec ta routine. Si tu t'observes bien dans la deuxième vidéo, un certains nombre de tes gestes de soin (avec et sans le gant) sont descendants c'est à dire qu'ils tirent la peau vers le bas, alors qu'ils devraient aller en sens contraire, vers le haut (voir par exemple https://midaregami.com/2012/07/11/petit-guide-sur-les-soins-du-visage-a-lattention-des-debutant-e-s-partie-02/); ceci-dit, rassure-toi, pour le moment, tu es jeune, ta peau a l'air très souple et dense et ces gestes n'ont pas eu d'incidence sur ta peau.
    Merci pour ton blog.
    Sandra.

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour, Comme toi je suis de plus en plus attirée par la simplicité pour ma routine de soins. J'aimerais savoir quel produit tu utilises en été pour protéger ta peau du soleil. Merci de ta réponse. Krys

    RépondreSupprimer
  70. Je ne te remercierai jamais infiniment Mini: on dirai que chaque chose que tu vis, c'est ce qui est en train de m'arriver, avec un poil de retard: du coup tu es mon precurseur, mon guide, qui me rassure sur ce chemin vers le naturel, vers soi, et vers l'amour de soi, et de la vie. Merci de ta beauté, qui irradie et rassure, qui est la preuve par elle même de la réussite de ce chemin.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...