mardi 1 mars 2016

Lisser ses cheveux sans chaleur, sans produits, sans kardoune !

Je vous présente ma méthode préférée pour lisser mes cheveux : elle ne nécessite aucun appareil chauffant, aucun produit et il ne s'agit ni du wrap ni du kardoune... Il s'agit tout simplement de la brosse en poils de sanglier ! Je vous montre les détails en vidéo.

  Lisser ses cheveux sans chaleur, sans produits, sans kardoune  



      Lisser et raidir ses cheveux sans les abîmer, c'est possible. Il existe de nombreuses méthodes pour y parvenir : le kardoune (ou technique du ruban), le wrap ou wet wrapping qui consiste à enrouler ses cheveux autour de sa tête, les produits lissants comme la phytokératine, et bien sûr les classiques appareils chauffants. Mais la méthode qui fonctionne le mieux à mes yeux et donne un rendu plus naturel est une technique de séchage très simple : le lissage à la brosse.

Le lissage à la brosse permet d'accélérer le séchage tout en donnant des cheveux raides. C'est une sorte de brushing à froid, bien plus respectueux des cheveux, qui les rend très brillants !

Vidéo : le lissage à la brosse, sans chaleur, sans produits :


Cette méthode fonctionne sur des cheveux ondulés, ou pour discipliner des cheveux déjà raides, mais ne marchera pas si vous avez les cheveux bouclés. Plus vos cheveux sont épais et ondulés, plus l'usage d'un soin sans rinçage (même léger, comme un peu de crème d'avoine) est recommandé pour aider la chevelure à se mettre en place et à s'assouplir. Personnellement, j'utilise cette technique surtout pour accélérer le séchage de mes cheveux, puisque cela réduit le temps de séchage à 20 ou 25 minutes environ, soit quatre fois moins de temps pour ma part.

Connaissiez-vous cette méthode de lissage ?
Qu'utilisez-vous pour raidir ou simplement sécher vos cheveux ?

51 commentaires :

  1. Coucou Mini !

    C'est en brossant mes cheveux pour les démêler lors d'un séchage naturel que j'ai découvert cette technique sans le savoir !... Depuis je le fais systématiquement et je trouve ça génial que tu en parles sur ton blog ! L'effet lissant est bien là en effet et fonctionne super bien sur moi aussi je confirme ;-)

    Et quel plaisir de constater que le poil de sanglier réduit vraiment considérablement l'humidité c'est un gain de temps considérable !

    Tes cheveux ont incroyablement poussé ils sont magnifiques ! :-o

    Merci pour cette vidéo et cette démonstration qui prouve bien l'action lissante et séchante du poil de sanglier ^^ 👍
    Et merci à toi pour ton excellent blog qui nous apporte tant !


    Lauren

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lauren !! Oui c'est un vrai gain de temps c'est clair, puis c'est sympa de temps en temps de retrouver l'effet brushing pour changer un peu :D

      Supprimer
  2. Coucou tu vas bien ?
    Magnifique cheveux waouh, tu es à tomber, hihi !
    Depuis qu'on m'a enlevé le carré plongeant, dégradé, mes cheveux redeviennent plus raide, légèrement souple ! TRop contente hihi. ils sont-mi long, à un moment j'avais envie de les coper court, car l'impression que cela ne m'allait pas mes cheveux actuels... Finalement, j'ai repris mes esprits, et je les garde,j'aimerai les avoir juste en dessous de la poitrine. De plus l'huile de coco en guise de soin et le shampoing logona, font des merveilles sur mes cheveux, mais je dois quand même mes laver tous les 3 jours et j'ai toujours des pellicules..
    Par contre, je n'arrive pas à me rendre compte s'ils poussent vite ou non. Va falloir être patiente.

    Biz, belle journée.
    A très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas de ce que j'ai vu, tes cheveux ont bien poussé ! C'est une bonne idée, ça t'ira très bien cette longueur ! Bisous Adeline :)

      Supprimer
  3. J'ai déjà essayé cette méthode et ça ne marche absolument pas sur moi. J'ai les cheveux légèrement ondulés mais vraiment très épais. Il m'avait fallut 3h pour que mes cheveux soit secs, tout seul ils mettent plus de 8h à sécher. Et ça m'avait fait une énorme masse toute gonflée en mode crinière de lion, vraiment pas jolie.
    Je pense que ce genre de technique ne peut marcher que sur les cheveux fins, ou épais mais déjà très raide.

    RépondreSupprimer
  4. très pratique! J'ai déjà les cheveux raides mais le fait d'avoir les cheveux secs en 25 minutes m'intéresse beaucoup, surtout en hiver, ayant banni le sèche cheveux de ma routine. Merci beaucoup pour cette astuce qui tombe à pic : mes deux heures de masque crème fraiche/miel étant bientôt finie, je ne vais pas tarder à me laver les cheveux et à tester ta méthode de séchage ;)
    A bientôt!

    Elodie

    RépondreSupprimer
  5. Trop jolie ! Ca te va encore mieux que les cheveux ondulés je trouve ! Et c'est marrant je faisais la technique de la brosse sans m'en rendre compte xD Sinon ça fait longtemps qu'on t'a pas vue ! Je commençais à m'inquiéter *_* petite question que je t'avais posée sur Instagram, mais je sais pas si tu l'avais vue : est-ce que je risque d'étouffer mes cheveux avec un shampoing qui contient du stearamidopropyl dimethylamine (+acide lactique) ou du behenamidopropyl dimethylamine? *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours mieux si ton shampoing n'en contient pas, c'est pas très grave dans un AS puisque ça s'élimine assez bien au shampoing ou au rinçage mais sur le cuir chevelu j'éviterais ! ^^

      Supprimer
    2. D'accord ! Merci beaucoup pour ta réponse ! :D

      Supprimer
  6. Bonjour Mini. C'est moi ou tes cheveux ont énooooormément poussé ?? Sinon, quelle est la marque de ta brosse en poil de sanglier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont bien poussé mais le lissage accentue beaucoup le phénomène. Pour la marque de la brosse aucune idée, c'est une vieille brosse que le dandy m'a donnée, j'attends pour acheter une Mason Pearson ! ^^

      Supprimer
    2. Perso le prix des Mason Pearson m'a fait fuir *_* J'ai trouvé une brosse en poil de sanglier à Monoprix, fabriquée en France et 100% poil de sanglier et bois naturel, 23€ seulement (comparé aux 70 minimum des Mason pearson) ! Et la qualité est vraiment bien ! Haha je fais de la pub, mais ça m'a agréablement surprise ;)

      Supprimer
  7. Ça m'a l'air super comme technique, je pense qu'elle est parfaitement adaptée à mon type de cheveux. Je teste ça dès mon prochain shampoing!

    RépondreSupprimer
  8. Wahou ta technique est impressionnante, je vais essayer car je suis adepte du lisseur (mais j'essaye de réduire). J'ai une petite question: j'ai des pellicules sèches depuis 2mois et rien n'y fait. Ni le vinaigre de cidre ni l'hydratation. Aurais tu un conseil? Sinon j'irais voir un dermato lol. Bonne continuation pour ton blog, je l'adore

    RépondreSupprimer
  9. Vidéo et astuce très intéressantes, merci Mini !
    Moi habituellement j'accepte ma nature de cheveux fins ondulés mais j'utiliserai ta méthode pour changer.
    Et surtout quelle magnifique chevelure tu as !! Longue, Saine, brillante, dense : Bravo !!
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Ces cheveux de rêve *-* ! Encore merci pour ces astuces que je ne connaissais pas, tu es une vraie mine d'or :)
    La méthode me tente bien, en revanche avec mes cheveux fins et ondulés, j'ai un peu peur que ça ne fonctionne pas... On verra bien ! :p

    RépondreSupprimer
  11. Ondulés ou lisses, tes cheveux sont toujours magnifiques !
    Merci de partager cette méthode innovante comme toujours.

    RépondreSupprimer
  12. Chevelure parfaite ! Continue ainsi !
    Ana

    RépondreSupprimer
  13. So perfectly beautiful! Thank you for educating and inspiring long hair around the world. ♥

    RépondreSupprimer
  14. Mini, tes cheveux sont superbes.
    En ce qui me concerne, mes cheveux sont très bouclés et très épais aussi
    Je les brosse jamais. Donc comme tu le dis cette méthode ne m'ira pas
    Merci pour ton blog. C'est une mine d'or
    Amicalement
    Meriem

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Mini ! Très beau résultat. Je m'interrogeais en lisant l'article sur d'éventuels dommages pour les cheveux. J'avais lu qu'il ne fallait pas bosser ses cheveux mouillés sous peine de les "casser" (avec le côté élastique du cheveux mouillé). Est ce que les cheveux risquent quelque chose sur du long terme avec cette méthode ou l'usage de la brosse à poils de sanglier limite le risque de casse ? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour..j'aime bien cette méthode..s'il te plaît est ce qu'il y a un alternative à la brosse au poil de sanglier..je veux changer ma brosse de plastique mais je ne trouve pas une brosse au poil de sanglier au Maroc.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Mini! J'avais déja commence ta méthode juste sur les longueurs vu que j'ai déja une nature très raide ^^ J'ai une question cependant: lorsque tu te les lisse de la sorte, quelle coiffure fais tu pour dormir afin qu'ils restent raides? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais pas de coiffure de nuit lorsqu'ils sont lisses, je les laisse comme cela, sinon ils prennent un mauvais pli. ^^

      Supprimer
  18. Waouh tes cheveux sont magnifiques !! Mais ce n'est pas déconseillé de coiffer les cheveux mouillés ? Sinon ta méthode me tente bien surtout si elle fait sécher les cheveux plus vite !

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Mini!...On nous dit parfois que le démêlage sur cheveux mouillés les abîme. ..alors intensivement comme ça,du coup,je ne sais pas. ..sûr que c'est mieux que le brushing à chaud ou les plaques brûlantes,mais pour ma part,depuis toujours, c'est séchage à l'air libre. ..pas plus doux..bonne soirée! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas experte en la matière mais j'imagine que si tu as déjà bien essoré tes cheveux avec une serviette et que tu démêles bien tes cheveux au peigne avant de passer à la brosse, le risque pour les cheveux est minimal.

      Supprimer
  20. salut mini,

    et bien j'ai hâte de tester cette méthode, moi perso, ma crinière mets environ 3h à sécher (ils sont fins mais en masse, je sais pas si c'est clair ce que je dis), alors jeudi j'essaie, je sais pas si ça fonctionnera sur moi mais en tout cas, tu vas rire, rien que de te regarder te brosser les cheveux ça m'a détendue (je suis fan du tripotage de cheveux, ça me détends direct c'est trop agréable).
    Sinon, je teste depuis 3shampoings (environ 3 semaines donc) le masque propolia, l'odeur est topissime. je trouve que depuis que je suis passée au bio (1an et demi) ils sont hyyyyper doux après le shamp', alors est ce que c'est parce que je prends beaucoup plus soin de ma chevelure ou que je m'en pré-occupe d'avantage dans le sens ou j'essaie de voir les changements qu'ils opèrent en fonction des soins je sais pas en tout cas, j'adore les toutouiller :-)
    bisous et vivement le prochain article!
    Lili

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Mini
    La chevelure de princesse... C'est fou de voir tes progrès en quelques mois, surtout depuis cet été je trouve, la brillance et la qualité de tes cheveux n'a cessé de s'embellir.
    Par contre une petite question: quelle alternative donnerais-tu à la brosse en poils de sanglier (je n'utilise pas de produits animaux dans ma vie quotidienne)? Depuis ton article "battle" brosse en poils de sanglier//brosse en soie végétale, as-tu trouvé un remplacement parfait?
    Merci et bonne continuation :)
    Aziya

    RépondreSupprimer
  22. Salut Mini ! Tes cheveux sont magnifiques. Est-ce que cela fonctionne avec un autre type de brosse (végétale) ? Merci !

    RépondreSupprimer
  23. Coucou mini c'est une super astuce mais malheureusement je fais beaucoup de casse a mes cheveux lorsqu'il sont encore humide du coup j'évite de les brosser lorsqu'ils sont mouillés et me contente de les démêler au peigne en bois et sécher avec ma serviette en bambou.
    Par contre lorsqu'ils sont secs j'ai tenter de les lisser à la brosse pendant 10minutes et sa les a bien raidi. Du coup ça change des mes cheveux ondulés
    le kardoune de temps en temps pour la nuit.couragepour ton demenagement

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour !
    Moi, j'ai un problème avec ma brosse en poils de sanglier: c'est une vrai et pourtant, je n'ose plus me brosser les cheveux avec parce qu'à chaque fois, c'est comme si je m'étais collé un ballon de baudruche sur la tête ! J'ai les cheveux totalement électriques ! Alors moyen moyen le résultat... Si tu as une solution pour y remédier, je la prend ! Merci

    RépondreSupprimer
  25. Coucou! Merci pour cette astuce! Plus naturelle que le sèche cheveux! Dommage que je n'arrive toujours pas à m'en passer, même si je l'utilise moins longtemps sur mes cheveux et que quand je me les lave, j'aimerais pouvoir men passer un jour ^^'
    Bisous!
    http://paulynagore.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  26. Hello Mini,

    Je te remercie de cette technique simple et efficace! Je l'ai testée ce matin après le rinçage de mon henné neutre et je suis ravie: mes cheveux sont aussi lisses qu'avec ce diabolique appareil chauffant que j'essaie de vendre 2CHF et dont personne ne veut... Bon, il m'a fallu un peu d'huile de coude certes, mais ma chevelure est brillante, souple et absolument pas grillée :)

    Belle fin d'après-midi.

    Isaline

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Mini,
    tu as une belle longueur à présent!
    As-tu déjà essayé le shampoing Biofloral? Il me tente, je serais curieuse de savoir ce que tu en penses éventuellement.

    RépondreSupprimer
  28. salut Mini ! Je tenais tout d'abord à te dire que j'adore tout ce que tu fais et j'adoooore ta chaîne ainsi que ton blog!
    il y a peu j'ai fait une coloration à mes cheveux (chimique malheureusement) cependant cela fait 2 ans que je suis passée au bio/naturel dans mes cheveux (notamment les produits Weleda) aurais-tu un masque facile à trouvé (bio) ou une recette de soin maison à me conseiller pour survivre face à cette catastrophe capillaire et préserver mes cheveux au maximum ! merciiiiiii d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. composition: INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients): Aqua, aloe barbadensis leaf juice*, coco-glucoside, alcohol*, sodium cocoyl glutamate, sodium pca, cellulose gum, citric acid, inulin, mel*, urtica dioica leaf extract*, glyceryl oleate, glycerin, parfum, olive oil polyglyreryl-6 esters, xanthan gum, levulinic acid, sodium levulinate, yogurt powder, hydrolized wheat protein, acetum*, calendula officinalis flower extract*, humulus lupulus extract, linalool, eugenol, citrus grandis seed extract*.
      aucun gros mot; même du sodium cocoyl glutamate ( ta ultra doux)

      Supprimer
    2. Euh, c'est la composition de quel produit ?

      Supprimer
    3. en l' occurence le shampoing biofloral ( question au dessus)
      faites excuse pour l' erreur de paragraphe

      Supprimer
  29. Ah super, j'essaye justement d'arrêter le lisseur et je n'ai pas de kardoune, alors cette méthode m'intéresse beaucoup ! Je vais essayer dès mon prochain shampooing :)

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Mini! Je viens de tester ta méthode et j'adooooore!!! J'ai des cheveux assez fins donc c'est allé vite et je pense que je vais adopter cette méthode de séchage à long terme! Merci!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Pauline, comme toujours tes infos sont vraiment géniales :) je m'en inspire beaucoup dans ma quête du cheveu sain et long :)
    J'ai une petite question puisque l'on parle accessoires de coiffure, je souhaiterais savoir si tu pourrais m'orienter dans le choix d'un élastique pour faire un chignon de nuit, qui ne risque pas trop de casser les pointes ?
    Merci pour le temps que tu prends à nous répondre ;) au plaisir de continuer à te lire!
    Charlie

    RépondreSupprimer
  32. Merci Mini pour cette méthode! j'ai les cheveux qui font des frisottis et grâce à ça j'arrive à les dompter ! j'en profite pour te remercier pour ce blog car tu m'inspires beaucoup ! bonne continuation!
    Juliette

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Mini! j'espère que tout se passe bien pour toi :) . je suis ton blog depuis longtemps maintenant et je poste mon premier message en esperant que tu puisse me filer un coup de (peigne) main x)!
    J'ai les cheveux frisés à tendance sèche. J'ai eu ce problème toute ma vie et j'arrive enfin à voir la lumière au bout du tunnel grâce à toi. J'ai commencé par une cure de sébum de deux mois. actuellement je me sers d'un shampooing bio de ta liste et d'huile de coco (beaucoup). Je voudrai savoir si tu trouve que ma routine est bien ?
    je me met une matière grasse 2 à 3 fois par semaine le soir (karité/coco), le lendemain de ces soir là mais cheveux sont très gras... (avant je rinait juste) maintenant je rince les longueurs avec une noix de shampooing bio. j'appuie je ne frotte pas. Je ne shampooine pas les racines.
    Pour leur redonner de la forme je me frictionne les cheveux (gentiment) avec de l'aloé vera (bio) mélangé à de l'eau, et cela tout les matins.
    finalement je me lave le cuir chevelu...tout les 10 jours. et je me demande si je n'en fait pas trop. devrai je brosse plus souvent pour étaler le "sébum" ? et du coup réduire le coco ? ou continuer à m'occuper juste de mes longueurs :-/? avec massage/shampooing cuir chevelu chaque 10 jours?
    j'ai bien avancée mais je commence à me perdre toute seule... Je ne suis pourtant pas loin de ma routine idéale je le sens xD ?

    merci si tu peux répondre sinon je vais bien m'en sortir un jour j'espère o_o
    bon courage à toi ;)

    RépondreSupprimer
  34. ah ah et bien sur moi, ça ne fonctionne pas ^^
    je n'ai pourtant pas les cheveux très frisés (ondulés, pas plus) mais ça n'a pas vraiment raidi mes cheveux (ou alors, à peine). J'ai gagné un peu en temps de séchage par contre (du coup, je retenterai au moins pour ça, les fois où j'aurais du temps devant moi)

    RépondreSupprimer
  35. Ben chez moi c'est pas top :(
    Déjà ça a mis beaucoup de temps avant que ce soit sec (45 min) et puis surtout après mes cheveux n'étaient pas beaux du tout, très asséchés (c'est mon soucis principal) et mousseux.
    Mais j'ai quand même envie de réessayer : en les laissant sécher un peu tout seul avant de brosser et en appliquant une bonne dose de leave in hydratant. Je verrais ce que ça donne comme ça :)

    RépondreSupprimer
  36. salut mini
    est ce que on peut utilisé autre brosse appart celle de poil de sanglier ?
    je peut utilisé celle du brushing
    Merci mini j'adore ^^
    et stp répond moi vite !!
    bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à voir avec la vidéo, mais j'ai halluciné en voyant ton prénom, c'est presque le même que celui de ma fille, j'adore les prénoms doux à l'oreille comme le tient :)

      Supprimer
  37. Bonjour Mini!
    Je trouve cette méthode super, un résultat vraiment instantané, mais je me demande si cela ne graisse pas un peu les cheveux de les brosser autant?????

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Mini!
    Un petit conseil stp: est-ce mieux que la brosse en poils de sanglier soit pneumatique ou pas? car j'en ai une, qui ne l'est pas, et j'ai l'impression qu'elle ne démêle pas , elle lisse plus qu'elle démêle...

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Mini !
    Je ne te connaissais pas du tout, je suis tombée sur cette vidéo par pur hasard et j'ai adoré. Ton calme, ta façon de parler... c'est génial, c'est reposant.

    J'ai quelques petites questions quand à cette méthode :

    - ça marche avec n'importe quel peigne où il y a une matière mieux qu'une autre ? Bois, plastique, etc...
    - on m'a toujours dit que trop brosser ses cheveux les abîment, 30 minutes de brossage, ce n'est pas un peu long ? ça ne les casse pas ? Surtout qu'on m'a toujours conseillé de ne pas les brosser mouillés ou humides car ils sont beaucoup plus fragiles à ce moment là.

    Merci pour cette vidéo encore !

    +1 abonnée !

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...