lundi 28 mai 2012

Le gommage... Du cuir chevelu !

Il faut faire des gommages pour la peau. Pourquoi donc ? Pour éliminer les impuretés, désengorger les pores, purifier... Mais et notre cuir chevelu alors ?

En fait, le gommage du cuir chevelu est très utile lorsque l'on a des racines grasses, des cheveux re-graissant un peu vite ou des soucis de pellicules. (Mais attention, les pellicules doivent être traitées avant d'être éliminées : c'est une petite anomalie du cuir chevelu).


Le marc de café : les petits grains sont idéaux comme ingrédients dans un gommage.


7 bonnes raisons de faire un gommage du cuir chevelu :


     * Il élimine les impuretés, les pollutions un peu tenaces
     * Il supprime les peaux mortes, laissant de la place aux nouveaux cheveux.
     * Il stimule la circulation sanguine (c'est bon pour la pousse)
     * Il fait gagner des jours entre deux shampooings.
     * Il donne la sensation que les cheveux sont plus légers. (Il permet de bien décoller les racines)
     * Il aide à éliminer les pellicules.
     * C'est un bon soin pour lutter contre les cheveux gras.


Avec quoi préparer mon gommage du cuir chevelu ?

Le miel cristallisé, le sucre en poudre.

Le miel cristalli, le sucre en poudre, le marc de ca et les argiles constituent d'excellents gommages pour le cuir chevelu. On peut choisir de les mélanger :


A son shampooing habituel, auquel cas on fait un shampooing gommant.
A son après shampooing, et dans ce cas on fait le gommage à la suite du shampooing (idéal pour les cheveux très gras : utiliser un shampooing pour cheveux gras puis un gommage.

A une argile et de l'eau : pour créer une pâte gommante à appliquer avant le shampooing.


Il ne faut surtout pas frotter les longueurs ! Le mieux est de masser doucement le cuir chevelu avec le mélange, de finir un peu plus énergiquement, et de rincer à l'eau tiède/froide (pas glaciale !). Ce n'est pas à faire tous les jours, une fois toutes les deux semaines suffit amplement, sauf si les cheveux sont trop gras.


 Vous faites des gommages du cuir chevelu ?

32 commentaires :

  1. Je vais tester ça lors de mon prochain shampoing (lundi donc ^^) le marc de café fait déjà un gommage extra pour ma peau autant essayer pour les cheveux =)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'en faire un, mais quelle galère! Il y en avait partout dans la salle de bains! =/ Par contre mes cheveux sont beaux! Je verrai bien à long terme... Dis, tu fais le gommage avant-shampoing sur cheveux mouillés ou secs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur cheveux mouillés c'est plus facile a appliquer =)

      Supprimer
    2. Ok =) Je me disais aussi =P Mais comme certaines appliquent les masques et soins sur cheveux secs, j'ai voulu tenter comme ça... Au moins je sais pour la prochaine fois!

      Supprimer
  3. salut
    est ce que le gommage du CC n' asséche t-il pas les cheveux?
    parce que j'ai les cheveux secs, voire très secs dernierement!
    merci
    P.S: merci bcp pour tes articles, qui sont fort interessants, et qui m'aide a me dirigé dans ma trnsiotion du chimique au bio!
    sab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça n'assèche pas, tu peux mélanger du marc de café à de l'après shampooing ou un masque pour faire un gommage doux :)

      Supprimer
  4. Très très efficace merci.

    RépondreSupprimer
  5. Il faut en mettre sur toute la chevelure?

    RépondreSupprimer
  6. Enfin j'ai oublié de préciser, quand on fait en mode après-shampoing on l'applique que sur les longueurs comme un vrai après shampoing? Ou sur tous les cheveux?

    RépondreSupprimer
  7. coucou ! Bon je vais tester le gommage au marc de café . Mais j'ai pas tout compris, faut t'il que je rince simplement a l'eau ( sa ne risque pas de rester " coincé " dans la chevelure ? ) Ou il vaux mieux que je refasse un shampoing après ?

    Ce blog est juste Extraaaa !Merci beaucoup . :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mélangé au shampoing; un rinçage fait presque tout partir; le reste tombe au brossage une fois les cheveux séchés

      Supprimer
  8. Avec des cheveux crépus courts, un gommage du cuir chevelu est juste galère

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Plutôt du sucre que du sel, le sel n'est pas très doux pour le cuir chevelu.

      Supprimer
  10. Bonsoir Mini,
    Ma question n'a pas de relation première avec cet article, et je te prie de m'en excuser. J'ai régulièrement mal au crâne (pourtant je ne bois pas ^^), je ressens une sorte de tension au niveau du cuir chevelu. Est-ce que tu sais à quoi cela peut-être du ? Et comment puis-je l'éviter (massages, HE à appliquer...) ? Cela me le fait souvent lorsque mes cheveux sont attachés (et pourtant, ils sont attachés lâches car je ne les attache que chez moi, donc c'est une coiffure sans prétention aucune).
    Je te remercie pour ta réponse, et plus généralement pour tous tes articles qui sont et intéressants, et bien écrits et illustrés, et bien expliqués :-)
    Julia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as surement le cuir chevelu un peu tendu, un brossage énergique et un bon massage sont géniaux en général après une coiffure tirée ! ça me le fait aussi de temps en temps ^^

      Supprimer
    2. Oh, super, merci bcp pour ta réponse et tes conseils ! Au massage donc, en plus de faire du bien au cuir chevelu et pour la pousse des cheveux, cela détend bien après une journée de travail. Que demander de plus ? ;)

      Supprimer
  11. Coucou Mini ! Je lis ton blog de fond en comble ces derniers temps , et je me pose juste une toute petite question : voilà j'ai des pellicules que je traite avec un shampooing anti-pelliculaire.
    J'ai envie d'essayer le gommage du CC tout à l'heure , et je me demandais si le fait de simplement utiliser du shampooing "normal" et de mettre le sucre dedans et donc de faire le gommage suffirait pour enlever mes pellicules ?
    On peut le faire lors de tout les shampooings , ou une fois par semaine ?

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela aidera, mais ça ne suffira pas je pense. Par contre il faut éviter de faire un gommage a chaque shampoing, ce serait beaucoup trop agressif. Toutes les deux semaines c'est un bon rythme :)

      Supprimer
    2. Waouh ! Réponse rapide et clair c'est merveilleux ;) !
      Hum d'accord d'accord ... J'ai hâte de tester :D !
      Merci encore !
      Gros bisous

      Supprimer
    3. Héhé, tu me diras ce que tu en penses ? :) sinon pour les pellicules, je te conseille vivement le rinçage au vinaigre !

      Supprimer
  12. Bonjour ma belle ! Super article !
    J'ai une question, est ce que je peux associer un gommage de cheveux à un bain d'huiles juste avant. J'ai les racines grasses et les pointes sèches et abîmés (cheveux bouclés ça aide pas) donc je voudrais les hydrater un peu avec de l'huile de noix de coco. J'ai également de l'huile de ricin et d'argan, ainsi que de l'argile verte. Tout a été acheté chez aroma zone. Que me conseilles-tu ?

    RépondreSupprimer
  13. Salut, j'ai une petite question, tu dis que les pellicules doivent être traitées avant de faire le gommage, est ce que un rinçage au vinaigre suffit pour les traiter (je suis au naturel depuis août 2013 et je ne veux pas reprendre un shampooing dermatologique qui ne ferait qu'aggraver ma ds) , merci à toi car c'est grâce à ces blogs cheveux (dont le tien), que j'ai décidé de détruire ma dermite et rester a naturel capillairement parlant (car les garçons peuvent avoir des beaux cheveux aussi ^^)

    RépondreSupprimer
  14. salut Mini , ton blog est justement merveilleux !!! est ce que tu penses que la poudre de gingembre ajoutée à un mélange d'huiles pour masser le cuir chevelu avant la douche pourra faire un bon gommage ?? si non , de quoi tu me conseille ??

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Mini,

    Merci pour tous tes conseils et astuces qui m'aide à basculer du côté du naturel.
    Avant, j'avais les cheveux gras, j'étais obligé de les laver presque tout les deux jours, voir quotidiennement, les pellicules et démangeaisons étaient mon lot quotidien. Maintenant, je me suis mise au Timoté Bio (d'acord, il ne l'est pas entièrement mais c'est mieux que rien, non ?) et au rinçage au vinaigre de cidre (une fois la bouteille finie, promis je me met au vinaigre blanc) et ça a changé ma vie. Désormais, je me lave les cheveux que le mercredi et le week end (sauf si j'ai un imprévu, le cuir chevelu vraiment trop sale ou que je sais que je n'aurais pas le temps), voir même moins. Hier, rupture de shampoing (misère, et il n'y a que des Heald & Shoulder à la maison), mais ma soeur utilise le rhassoul alors j'ai fait mon premier lavage avec (environs 1 cuillière et demi + 2 gouttes de HE tea tree + de l'eau). J'avoue qu'avant, je n'osais pas trop utiliser les poudres, je suis un peu fainéante, j'aime les shampoings tout prêt. Mais, là, c'est clair que je vois la différence. Mes cheveux sont plus soyeux. Et doux. Et brillants. (Après, c'est peut-être l'huile de coco que j'utilise presque 2 fois par jour depuis une semaine). Je suis fan, je vais avoir du mal à m'en passer dorénavant, de ce rhassoul. Par contre, j'ai quelques interrogations.
    Faut-il obligatoirement faire un shampoing et/ou un après-shampoing avec le rhassoul (ou l'argile blanche, ou toute autre poudre) ?
    J'ai toujours parfois des démangeaisons, j'en ai d'ailleurs eu hier, après le rhassoul, pourtant je suis sure d'avoir bien bien rincé et j'ai mis les rares gouttes qui me reste du Timoté pour être vraiment certaine. Aurais-tu une idée sur l'origine de ces démangeaisons ? J'aurais peut-être dû ne mettre qu'une goutte de Tea Tree.
    Juste, quand je dis que je me lave les cheveux que le mercredi et le week end, c'est vraiment tout, le reste du temps, je les peigne juste. La seule fois où j'ai tenté le water-only, ce fut une catastrophe, j'avais l'impression que cela n'avais servie à rien (je l'ai peut-être mal fait aussi). Je précise aussi que mes cheveux me vont presque au nombril.

    J'aimerais bien tenter un gommage mais la seule fois où j'ai tenté d'en faire un ce fut une catastrophe. J'avais prit une recette suivante : 2 CS de sucre + 3 CS d'huile d'olive + 2 bonnes CS de miel et comme j'ai les cheveux épais, il fallait que je double les quantités (c'était écrit, je ne l'ai pas inventé). Ce fut une des pires idées de ma vie. Vraiment. J'ai appliqué et j'aurais dû masser pendant 10 à 20 minutes mais c'était tellement désagréable qu'au bout de 2 minutes j'ai craqué et j'ai tout rincé. Une horreur. Mes cheveux en sont sortie tellement gras que 5 shampoings en 3 jours ont été nécessaires pour tout enlever.
    Je vais tenter de faire un shampoing gommant mais ça devra attendre au moins mercredi ou plus tard.

    En tout cas, merci beaucoup pour tout ce que tu fais, ça m'aide énormément. (c'est d'ailleurs après avoir lu tes articles que je me suis mise au bio ^^)

    RépondreSupprimer
  16. oui, tu as bien dit, notre cuir chevelu a besoin d'air pour que tout le processus de pousse se fasse normalement

    RépondreSupprimer
  17. Coucou j'ai le cuir chevelu qui gratte mais mon médecin n'a rien trouver alors je voulais savoir si tu avais une recette de gommage pour cuir chevelu sensible ( voir très sensible) avec des huiles essentielles ou autre ( je suis une fan inconditionnelle d'Aroma Zone!)

    RépondreSupprimer
  18. A peu près quelle quantité on doit mélanger avec son shampoing habituel ?

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir!
    J'ai de la poudre d'argile rouge. Si je la mélange à du marc de café et de l'eau, serait-ce une bonne recette de gommage?! Merci! :)

    RépondreSupprimer
  20. Coucou, merci pour cet article qui est très instructif :)
    Il y a juste une chose que j'aimerai savoir : faut-il laisser poser un certain temps ? Car je vais plutôt faire ce gommage avant mon shampooing (je vais utiliser de l'argile verte) ?
    En meme temps je me dis que c'est un gommage et je me dis que ca ne doit pas rester 15min sur ma tête ^^

    Bisous et bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  21. Oui, j'ai tout aimé et je vais essayer dès ce soir. Nos grands-mères employaient de l’argile smectique (en temps de guerre le savon manquait) et je vais en chercher à la pharmacie.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...