mercredi 2 mai 2012

Stop aux pointes abîmées !


" Mes pointes s'abîment et j'ai des fourches... Que faire ?!"

Les fourches, toujours là quand il ne faut pas ! Mais comment apparaissent t-elles ?
- A cause des frottements : dossier de chaise, cols de vêtements, brossage trop violent... (Tirer sur les noeuds, ça casse, et c'est la fourche assurée)
- A cause des mauvais traitements : coloration d'oxydation, permanentes, lisseur à répétition...

Des fourches !
Quelques unes des différentes fourches que vous pouvez trouver.

Si on ne s'en occupe pas, elles remontent dans la chevelure et cassent de plus en plus haut. Résultat, les pointes des cheveux sont toutes fines, peu fournies et pas très jolies.. Elles deviennent rêches, ternes, et si la cuticule est vraiment détruite, vous avez ce fameux "effet paillasson".

Une cuticule explosée... C'est pas très beau à voir !!




-- Comment peut-on réparer les cheveux cassés / fourchus ?

On ne peut tout simplement pas réparer une fourche. La pointe du cheveu est de la matière morte : elle ne réagit pas, il n'y a pas de remède magique pour "réparer" les fourches. Les publicités qui prétendent le contraire sont mensongères, et les produits en question sont bourrés de silicones qui bouchent les trous dans la cuticule, mais ne réparent en rien. C'est comme réparer un vase en porcelaine avec de la super glue : ça tient, mais c'est toujours cassé, et il y a toujours des trous !

-- Mais alors... Quelle est la solution ??

Une fois que la fourche est là, c'est trop tard : il faut la couper. (J'utilise ces ciseaux Jagu'art spécialement prévus à cet effet, ce sont des ciseaux de coiffure.) La meilleure des solutions pour éviter les fourches, est de prévenir leur apparition avec des soins, et de les traquer régulièrement !

Les ciseaux que vous utilisez pour vous couper les cheveux doivent -idéalement- être réservés à cet usage. Sinon vous risquez d'abîmer vos pointes ! Des ciseaux à ongles, des ciseaux de coiffure font très bien l'affaire.


Couper ses pointes régulièrement permet une pousse plus saine !


Pour éviter les fourches, plein de solutions s'offrent à vous !

 

Les soins avant le shampooing, les masques..


Faire des masques après le shampooing permet de soigner et nourrir la chevelure grâce à des actifs capillaires. Cela empêche que la cuticule ne s'altère, et limite également l'apparition des fourches.

Appliquer un masque après le shampooing, peigner doucement la chevelure pour démêler et le temps que le produit agisse, laisser poser quelques minutes. Je trouve le capiforce de Melvita super, mais je n'en ai pas racheté car je le trouve beaucoup trop cher.



Les bains d'huile.

L'huile d'amande douce, ma préférée.

Les bains d'huile, accompagnés d'un bon massage du cuir chevelu pour activer la circulation
 sanguine, sont vraiment très bénéfiques pour empêcher l'apparition des fourches ! Laisser poser toute une nuit un bain d'huile donne toujours de très bons résultats.

J'ai mes petites favorites :

- L'huile d'amande douce
- L'huile de coco
- L'huile de noix de macadamia.

Pour protéger les pointes la journée :
Un petit fond d'huile mélangé à de l'eau (bien bien secouer car en fait ça ne se mélange pas !) pschitté sur une brosse en poils de sanglier, brosser doucement vos pointes avec ou vaporisez directement sur cheveux secs.


Utiliser des peignes et des brosses en matière naturelle.


Les brosses Mason Pearson, une qualité inimitable..



          Une brosse en poils de sanglier est idéale pour prendre soin des cheveux, car elle est constituée de kératine, la même matière qui constitue nos cheveux et nos ongles ! Elle lisse admirablement bien, et laisse les cheveux très doux.

           Un peigne en bois, ou en corne : le plastique rend les cheveux très électriques et a tendance à faire des frottements indésirables. C'est aussi plus fragile ! Le peigne en corne est vraiment idéal car également constitué de kératine, et beaucoup plus solide.



Le henné pour gainer et empêcher la fibre de s'abîmer !


Le henné, colorant ou non, est très bénéfique pour la fibre capillaire car il va refermer et lisser les écailles, et créer naturellement un film protecteur autour de la cuticule, ce qui empêchera que les écailles ne s'écartent ou ne se décollent !

Je vous rassure, il laisse quand même pénétrer les soins : ce n'est pas de la colle comme le silicone, qui lui, gorge la fibre et ne laisse pas les soins atteindre les cheveux...




Et voilà ! Avec tout cela, vous devriez avoir suffisamment d'astuces pour limiter l'apparition des fourches.
Ne négligez pas le fait que, il faut toujours couper ses pointes régulièrement. Paradoxalement, ça aidera les cheveux à mieux pousser ! Car des fourches qui remontent dans la longueur font casser les cheveux et donc, font perdre beaucoup plus de longueur si on les laisse ronger la chevelure, que si on les coupe dès la naissance ! Je vous conseille de faire votre henné après la chasse des fourches, pour terminer d'envelopper les pointes saines !

Alors, ça vous a plu ? 


Ah oui, j'oubliais ! Lorsque vous lavez vos cheveux, évitez de laver ou pire de frotter les pointes. Pour laver les longueurs et pointes, l'eau qui coule lorsque vous rincez votre shampooing suffit. Vous pouvez aussi utiliser un après shampooing, beaucoup plus doux ! Pour le shampooing, frottez uniquement le cuir chevelu !


30 commentaires :

  1. bonjour, penses tu qu'il est possible de faire un henné neutre a ma fille de 6ans 1/2, en fait elle refuse que je lui coupe les cheveux ni même chez le coiffeur et elle a quelques fourches.la plage, le soleil, le sel , le vent et le sable c'est pas le top.(on vit dans les landes a 15km de l'océan). je lui ai mit du monoi toute la nuit mais a part lui laisser les cheveux gras malgré 4 shampooing enfant bio, rien n'y fais, je vois des petits points blanc au bout de ses cheveux!!!
    je compte quand même réussir a lui couper 5cm de cheveux. donc (c'est confus excuse moi) je compte lui faire du hénné neutre après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui tu peux tout a fait lui faire du henné neutre ça protègera bien :)

      Supprimer
  2. ah zut, j'avais acheté deux pot de Syoss Masque réparateur, c'est que de la bêtise alors?

    J'ai envie de lancer un gros juron!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est complètement abusif le terme réparateur... :/

      Supprimer
  3. bonjour j'ai fai un décappage chez le coiffeur qui m'on ratter completemment un mois aprés mes cheveux se casse j'ai décider de les coupées et depuis fevrier je me suis mise au hénné
    j'aimerai savoir est ce que je retrouverai mes cheveux d'avant ou pas merci a bientot

    RépondreSupprimer
  4. sniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiif
    T_T
    aujourd'hui j'ai une ma première fourche, une petite de la classe A, au bout de ma mèche.
    moi qui croyait n'avoir pas de fourches.
    hum hum T________T
    wish for me good look to the beginning of this sh"""""

    RépondreSupprimer
  5. coucou je vien juste de decouvrir ton blogue et je le trouve super , je vais moi ossi faire la chasse au fourche lol , mais pour le hénné j'ai pas compris il faut le mettre comme un masque ? et rincer aprés ? le faire avant le champoing ? merrcii bsxx -)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné s'applique comme une coloration (ou comme un masque oui pour le neutre) et bien évidemment rincer après. Pas besoin de shampooing ensuite.

      Supprimer
  6. On est vraiment bête à l'adolescence quelquefois . C'est une période pendant laquelle je ne suis pas allée chez le coiffeur ,je ne le voulais pas , ma mère qui était cool ne voulait pas me forcer ....résultat cheveux très fourchus aujourd'hui ! Je m'en mords les doigts ! La seule solution serait de tout me raser tellement mes cheveux sont moches à cause des fourches.Même quand je fais un brulage il en reste plein , c'est dire !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Mini :)
    Appel à l'aide, je suis au désespoir ! Rien à faire, les fourches reviennent constamment dans ma chevelure, c'est une horreur !
    J'ai tenté un brulage : les fourches reviennent au dessus des pointes cautérisées... je fais des hennés neutres et blond bourrés d'agents hydratants et nourrissants, des bains d'huiles, des masques divers et variés : c'est très bien mais ça ne semble absolument pas freiner l'apparition de ces satanées fourches... je fais des petites coupes d'entretien et des chasses aux fourches régulières, et j'utilise une brosse en poils de sanglier pour le coiffage : ça revient encore et toujours...

    Je suis passée au naturel depuis 8 mois environ et je partais d'une chevelure pas trop agressée (pas de coloration ou décoloration, ni lisseur, ni sèche-cheveux... seulement des brossages trop vigoureux avec une brosse en plastique, ainsi que l'utilisation de shampoings du commerce). Alors qu'est ce qui cloche ?
    Le seul truc qui me vient en tête pour expliquer ce problème c'est le fait que j'ai souvent les cheveux lâchés (je trouve ça joli, et mon homme aussi !) donc manque de coiffures protectrices.

    Est ce que tu aurais d'autres explications possibles ? Des idées de soins spécifiques ? Est ce que je peux espérer résoudre ce problème après 1 ou 2 ans (ou plus?) de soins naturels ? Est ce qu'il existe des natures de cheveux plus sensibles aux fourches pour lesquelles il n'y aurait donc pas de solution ?
    Je te demande de l'aide car je voudrais gagner en longueur, et ce n'est pas juste 2 ou 3 fourches par ci par là qui me posent problème là, c'est une invasion totale !
    Merci d'avance si tu as le courage de lire ce gros pavé, et d'y répondre :)

    Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, si ça fait deux ans et que ça persiste, ça peut être la nature de tes cheveux malheureusement. Essaie de les attacher plus souvent et de les brosser doucement avec un peu d'huile sur les points de ta brosse, en partant des pointes et en remontant progressivement vers les racines.

      Supprimer
    2. Ok, je vais continuer les soins réguliers et essayer de les préserver le plus possible, mais j'ai bien peur d'avoir des cheveux naturellement fragiles...
      Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes articles toujours très intéressants! :)

      Supprimer
  8. Coucou,

    Ou achètes-tu ton huile de coco?

    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut, tu en trouveras dans les magasins bio, biocop par exemple ou encore sur aromazone :)

      Supprimer
  9. Bonjour, c'était seulement pour avoir une petite précision : les ciseaux de coiffures, ou peut-on en trouver ?
    (Et vraiment bravo pour ton magnifique blog, c'est une véritable mine d'or ! )

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Mini !
    Cette article date un peu, mais je le lisait et j'ai vu que tu conseillé le masque de Melvita. Le conseille tu toujours pour prévenir des fourches ? car la composition n'a pas l'air nickel :/
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà la composition :

      Citrus Aurantium Amara Flower Water [Citrus Aurantium Amara (Bitter Orange) Flower Water]*, Aqua [Water], Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Cetearyl Alcohol, Glycerin*, Coco-Caprylate/Caprate, Mel [Honey], Oryza Sativa Starch [Oryza Sativa (Rice) Starch], Parfum [Fragrance], Inulin, Butyrospermum Parkii [Butyrospermum Parkii (Shea) Butter]*, Cera Alba [Beeswax], Cetearyl Glucoside, Caprylic/Capric Triglyceride, Phospholipids, Glycine Soja Oil [Glycine Soja (Soybean) Oil], Bertholletia Excelsa Seed Oil, Cocos Nucifera Oil [Cocos Nucifera (Coconut) Oil]*, Helianthus Annuus Seed Oil [Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil]*, Tocopherol, Magnesium Aluminum Silicate, Sodium Benzoate, Lactic Acid, Xanthan Gum, Glycolipids, Sodium Phytate, Limonene**, Citric Acid, Glycine Soja Sterol [Glycine Soja (Soybean) Sterol], Beta Vulgaris (Beet) Extract, Linalool**, Sodium Hydroxide, Alcohol.

      A part l'hydroxide de sodium qui sert de base (pour rééquilibrer le pH) je ne vois aucun problème dans la composition de ce masque. On peut faire confiance aux produits Melvita d'une manière générale :)

      Supprimer
  11. Coucou :)

    Je pense acheter cette huile de coco, elle ne coûte que 5 € dans un magasin bio près de chez moi. Elle ne se trouve pas au rayon cosmétique mais au rayon culinaire.
    http://www.beaute-test.com/huile_de_coco_vierge_bio_planete.php
    Les avis ont l'air assez favorables en tout cas.
    Penses-tu qu'elle soit correcte pour les cheveux ? Tu l'as déjà testée ? Et comment puis-je l'utiliser au mieux sur mes cheveux ? (protection des pointes, renforcement des cheveux,...?).

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour mini. Je lis régulièrement ton blog qui est une mine d'or d'info. Je suis juste étonnée que tu recommandes dans cet article les brosses en poils de sanglier et les peignes en cornes alors que dans un autre article tu dénonces l'utilisation des matières animales dans les produits cosmetiques. Je ne comprends pas trop ta position là dessus mais je ne m'y connais pas assez pour dire si la corne et le poil sont obtenus de manière éthique sans souffrance de l'animal. Bon dans le doute j'ai commandé un peigne et une brosse en bois...

    RépondreSupprimer
  13. Hello Pauline! Je lis ton blog depuis quelques mois, venant pécher des conseils, il est devenu indispensable pour moi! Merci beaucoup du temps que tu nous consacre, grâce à toi et à ton journal de pousse, tu rends l'espoir d'avoir des beaux cheveux à bcp de gens!
    J'ai une petite question, je ne vois plus l'article sur le brûlage de fourches, l'as-tu enlevé? Si oui, pour quelle raison? je l'ai fait le mois passé et voulais voir dans combien de temps devrais-je le refaire étant donné que je suis passée chez le coiffeur.
    Merci de ta réponse et bisou à toi!

    RépondreSupprimer
  14. Superbe article. Très complet.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  15. Je voudrais avoir ton avis sur la situation suivante : j'applique du Henné cuivré et châtain sur mes cheveux depuis 1 an, le henné est bio et Ecocert (Nomade Palize). Pour les entretenir, j'utilise une gamme de produits sans paraben, sans silicone, sans sulfate Laureth donc souvent bio et Ecocert aussi. J'ai des longs cheveux que je coupe +/- tous les 3 mois et mes cheveux sont bourrés de fourches, j'ai le sentiment d'en avoir plus que lorsque je faisais des shampoings colorants et mes cheveux sont secs. Je fais du henné toutes les 8 semaines car j'ai des cheveux blancs donc je fais poser 2h le henné cuivré et 1h le henné châtain (2 phases obligatoires pour couvrir les cheveux blancs). Les textures de mon cheveux est fine. Ma sœur rencontrent le même problème. Elle a d'ailleurs fait un carré court et les fourches continuent de monter. On se demande si le henné en est la cause. Nous pensons essayer de ne faire que les racines à l'avenir mais nous craignons que la différence de couleur se voit. Pour tu me donner ton avis ? J'ai utilisé un temps de masque de Melvita mais en Belgique, on ne le vend plus, il semble que le fabricant est arrêté la production (dommage, ca fonctionnait super bien).

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Je me pose une question technique. Si j'ai bien compris les bains d'huiles sont à mettre sur les pointes, or j'ai un dégradé et du coup si je mets sur les pointes bah je vais remonter sur le haut de ma tête alors est-ce que je prends mèche par mèche pour faire toutes les pointes ?
    Et comment me lavez-les cheveux après ? Je fais un shampoing sans me mouiller les cheveux ?

    Merci pour toutes ces infos !!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Pauline ! Je suis ton blog depuis un certain temps, et c'est la première fois que je poste. J'ai de longs cheveux fins, j'en ai beaucoup, ils sont relativement beaux, mais mon problème matinal, c'est la scéance brossage. J'ai toujours mal, j'ai parfois même les larmes aux yeux. Je perds pas mal de cheveux ce qui rend fou mon chéri... Aurais-tu une brosse à me conseiller ? Si possible qui ne coûte pas un bras :) Je t'en remercie.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, j'ai des cheveux blancs( beaucoup) ; me conseilles-tu le henné pour les couvrir?
    Merci

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Mini, est il possible d'avoir un lien ou une référence pour une brosse en poil de sanglier véritable et des bons ciseaux pour les cheveux, à prix abordable? (25euros gros maximum pour moi)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Mini, J'aurais un conseil à te demander.
    J'ai commander des soins, des shampoing et après-shampoing Bio parce que j'en ai marre de m'intoxiquer les cheveux et le cuire chevelu. Mais voilà j'ai une question, mes anciens produits étaient bourrés de silicone et d'un tas d'autres choses horribles, comment puis-je faire pour libérer mes cheveux de toutes cette couche de silicones?
    J'aimerais "enlever" tous les éléments toxiques qui restent sur mes cheveux, couper les pointes abîmées, et enfin, recommencer une vie de soins dans le bio. Alors peux-tu me dire comment faire pour purifier mes cheveux?
    Merci :) !!
    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Comment allez-vous ? Je ne sais pas comment m'adresser à vous alors, je vais vouvoyer, ça sera plus simple.

      Pour répondre à votre question, il faut que vous sachiez que les produits chimiques prennent du tant à dégorger. Il y a une période de transition où vos cheveux seront secs, électriques, pointes sèches, racines grasses, mous, ternes... Cela varie selon les personnes. Cette transition traduit le faîte que les cheveux se débarrassent de toutes les saletés qui cachaient la misère de votre chevelure. Cette période varie aussi selon les personnes mais en général, c'est deux mois ou moins.

      La patience sera votre plus grand allié mais, si vous voulez aider vos cheveux, je vous suggère une cure de lait ou crème de coco qui est le seul soin qui pénètre en profondeur dans la fibre de vos cheveux pour en faire dégorger tout ce qui peut y être. Il nourrira et hydratera votre crinière. Mini à déjà fait un article sur cette cure dont des vidéos qui vous sera je pense très utiles.
      Les produits chimiques s'élimineront tout seul si vous vous lavez les cheveux avec un shampoing doux suivi d'un soin sans silicone et naturel.

      Les couper aussi serai une bonne idée mais, j'ai une question. Lissez-vous vos cheveux ? Les silicones appliqués sur un cheveux abîmés par les appareils chauffants creusent la fibre.
      Même des produits naturels et bios ne peuvent réparer ce type de cheveux. La meilleur chose est de les laisser pousser et de les couper au moment des fourches pour retrouver une chevelure totalement saine.

      J'espère vous avoir aidée. La cure de coco ne marche pas sur tout le monde. Il y a des cheveux qui n'apprécie pas. A vous de découvrir ce que vos cheveux aiment.

      Bonne soirée. Tenez nous au courant de votre évolution. ^^

      Maïlys.

      Supprimer
    2. pour faire la clarification ( c' est ainsi qie les noires américaines nomment le shampoing décapant les saloperies accumulées), mélanger un peu de bicarbonate de soude à son shampoing

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...