vendredi 1 juin 2012

Les silicones : sont ils dangereux pour les cheveux ?

La question des silicones dans les cosmétiques - et dans le cas qui nous occupe, les produits capillaires - fait débat. Les silicones sont ils réellement dangereux pour les cheveux ? Quels sont leurs effets ?

Un silicone, c'est un polymère synthétique fait à partir de sable, créé a l'origine pour des propriétés élastomères. Dans la cosmétique, il permet d'obtenir une texture onctueuse, il a une fonction émolliente. On le trouve le plus souvent dans les produits type "protecteur thermique", "réparateur de pointes", "soin lissant", "soin des pointes fourchues"...

 

Qu'en est-il réellement ?

     

Tout d'abord, le silicone ne répare pas les cheveux, pas plus que n'importe quel produit ! Un cheveu ne se répare pas, ne se recolle pas. Les termes tels que "soin réparateur" sont donc purement abusifs.


                La ri sur les silicones :


     ♠ Ils ne sont pas dangereux en soi, mais ne constituent qu'une couche de surface : contrairement à ce que l'on peut voir dans les publicités, ils ne réparent en aucun cas les cheveux : comme de la colle, ils se contentent de combler les brêches.

     
    ♠ Ils donnent une apparence brillante et lisse aux cheveux. Mais en contrepartie, ils alourdissent énormément ces derniers, particulièrement le Dimethicone (le plus utilisé) qui s'accumule au fur et a mesure des applications. On peut se retrouver avec des cheveux ternes et poisseux voire très électriques, et là vient un second problème : Les silicones sont très difficiles à retirer.

     ♠ Les cheveux sont de la matière morte, oui : en revanche, le cuir chevelu a besoin d'être soigné et activé. Les cheveux alourdis font des racines plates, le cuir chevelu re-graisse plus rapidement : dans certains cas on peut même voir apparaître des pellicules et des bouloches (c'est fréquent avec les "soins" et les "sérums" pour la brillance).


Schématiquement, les effets du silicone : la fibre n'est pas "réparée" mais juste "bouchée".
J'ai pris le temps de vous faire un dessin (ci-dessus) pour schématiser les effets des produits contenant du silicone. Cet effet lisse et doux vient du fait que le silicone crée une couche de peinture sur le cheveu : il le gaine (et même un peu trop).

De plus les effets "bénéfiques" partent au lavage ! Ne reste que l'aspect "lourd" des cheveux créé par les molécules qui se sont fixées sur le cortex à nu des cheveux abîmés...
Des pellicules peuvent apparaitre par une accumulation de produits cosmétiques trop lourds.

     ♠ Les cheveux ont besoin d'être constamment hydratés pour rester beaux et ne pas s'assécher : Je vous laisse deviner que le silicone ne laisse pas passer l'eau correctement puisqu'il gaine trop la fibre : il vaut mieux préférer un henné neutre de temps en temps qui gaine mais pas trop et laisse pénétrer les soins.

     ♠ Les silicones ne sont pas biodégradables et pensons à la planète, elle est dans un état suffisamment lamentable pour qu'on la pollue avec des (mauvais) produits cosmétiques (enfin ça n'engage que moi).



Allez, encore un dessin glowy-glowy d'une belle fourche pas-réparée mais qui en a l'air !



     ♠ Comment reconnaitre un silicone dans la composition d'un produit ? Tout simplement, il termine en -cone ou en -xane. Quelques exemples :

Biosilk, qui n'a rien de bio,
1er ingrédient : dimethicone
   
    Cyclohexasiloxane
    Cyclomethicone
    Cyclopentasiloxane
    Dimethicone
    Dimethicone Copolyol
    Dimethicone Crosspolymer
    Dimethicone/Vinyl Dimethicone Crosspolymer
    Dimethiconol
    Glyceryl Polyacrylate Silicone Copolyol
    Hexamenthyldisiloxane
    Phenyl trimethicone
    Polysilicone-11
    Polysilisone-14
    Polysilicone-8
    Silicone Quarternium...

(C'est charmant n'est-ce pas !) Je vous invite à lire des articles intéressants au sujet des silicones dans les cosmétiques :




Personnellement, je n'utilise plus aucun produit siliconé. J'ai arrêté depuis bien longtemps les produits comme Klorane, Wella ou autre Kérastase qui en sont bourrés, ainsi que les "soins" et autres produits cracra de supermarché. Depuis un an bientôt que je suis au naturel mes cheveux se portent beaucoup mieux et sont en pleine santé.



Et vous, vous préférez les produits naturels ? Quels mésaventures (ou pas) avez-vous eu avec des produits contenant du silicone ? Vous en utilisez encore ?
L'archétype du produit siliconé :
terme abusif de "sérum réparateur pointes"

42 commentaires :

  1. Bonjour,

    J'aimerais avoir ton avis sur le silicone végétale stp??
    http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_extraitmarin_siliconevegetal.asp

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, c'est une bonne alternative :)
      Un peu cher pour ce que c'est donc je n'en achète pas mais concrètement ça fait un peu le même effet que le silicone sans l'effet occlusif qui est mauvais.

      Supprimer
  2. Merci! Quand on arrête les silicones, on se rend compte qu'on a BEAUCOUP plus de fourches qu'on ne pensait :( J'avoue qu'il m'arrive de réutiliser mes anciens flacons pour cacher un peu, vite qu'ils soient vides loll

    RépondreSupprimer
  3. J'avais les cheveux plats et regraissant très vite (je l'attribuaient à la finesse de mes cheveux). Depuis que je suis passée au rhassoul, hénné et weleda, ce n'est plus du tout le cas! Je fuis les silicones,la différence est vraiment flagrante.
    Je suis passée d'un shampoing tous les deux jours (et encore, ils regressaient dès le 1er soir) à 2 par semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le naturel m'a aussi permis d'espacer mes shampooings ! On accuse souvent la finesse des cheveux de tous les maux mais finalement on peut y remédier sans les silicones et tous ces produits chimiques.

      Supprimer
  4. Ton article est très intéressant et très bien fait! (j'ai tout compris du premier coup^^ lol)
    je vais lire d'autres articles de ton blog avec attention tu sais de quoi tu parles et j'adore ca :)
    bises

    http://ingridblogmode.com/

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que ca m'aidera a espacer les shampoing je dois les laver tous les jours :(
    je fini mes stock et après terminé le silicone ^^
    http://ingridblogmode.com/

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Je ne sais pas si la question t'as déjà était posée donc désolé si je te fait répéter. Tu parle des silicone chimique mais qu'en est il de ce que l'on appel les silicone végétal, comme ceux que l'on trouve sur AZ?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "silicone" végétal n'est pas un silicone, c'est un extrait d'algue : pas de souci avec ça :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup! Me voila rassurée!

      Supprimer
  7. Bonjour, j'utilise 1 fois par mois un produits avec des silicones, c'est trop ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Salut ! J'ai fait un article avec de vrais images avant/après silicone au microscope : http://nobodystopie.blogspot.fr/2012/02/beaute-lavis-dune-chimiste-les.html

    Bon, depuis j'ai appris qu'il y avait d'autres conditionneurs qui faisaient le même effet, donc si je fais allusion à du sans silicone qui n'en n'est pas, mea culpa !

    RépondreSupprimer
  9. Je me souviens que quand j'étais petite je devais obligatoirement mettre de l'après shampoing après le shampoing, autrement mes cheveux étaient très emmêlés et rêches. Et puis un jour l'après shampoing était devenu inutile, surement "grâce" à tous les silicones. Depuis quelques années je perds beaucoup de cheveux, et je me demande si mon cuir chevelu n'est pas étouffé. Du coup j'envisage sérieusement un changement de produits capilaires!
    Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour cet article ! Je savais que le silicone n'était pas bon du tout pour les cheveux mais j'ignorais ce qu'il faisait vraiment. Personnellement je n'en utilise jamais, et je fais bien ^^.
    Bonne soirée
    Juliette de "A un cheveu près" (auncheveupres.blogspot.fr)

    RépondreSupprimer
  11. oups ben dis donc moi avec mes cheveux secs et frisés qui n'utilise que ce genre de cochonneries, en plus j'en ai rachetée tout à l'heure :(
    En te lisant je comprends mieux pourquoi mon cuir chevelu très sec souffre aussi :(
    Où peux t-on trouver des shampooing sans silicone ? Sont ils chers ?
    merci
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Ca fait plusieurs années que je n'utilise plus de silicone dans mes cheveux et je m'en porte bien mieux

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir,
    je connais ta page grâce à Ma bulle de coton et je ne suis pas déçue!
    merci pour cet article!
    à bientôt!

    RépondreSupprimer
  14. Bravo, vraiment félicitations pour cet article complet clair et précis. Maintenant on comprend pourquoi le silicone fait tellement polémique. Nous voilà bien informé et responsable de nos choix désormais. À bientôt de lire d autres de tes articles très instructifs. Bisou bisou

    RépondreSupprimer
  15. Bravo, vraiment félicitations pour cet article complet clair et précis. Maintenant on comprend pourquoi le silicone fait tellement polémique. Nous voilà bien informé et responsable de nos choix désormais. À bientôt de lire d autres de tes articles très instructifs. Bisou bisou

    RépondreSupprimer
  16. Salut Pauline, excellent article :)
    Ça fait à peu près 3 semaines que j’utilise plus de produits avec du silicones, j’ai découverts que mes cheveux été légèrement ondulés hhh .Mais y a un problème c’est que la ils sont vraiment dur à démêler plein de nœuds et tout casser sur les longueurs :/ et ils tombent beaucoup des fois je suis même tenter de reprendre mes vielles habitudes et mes vieux produits :’(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est évident qu'il faut bien remplacer les silicones pour démêler dans les cas difficiles
      il te faut quand même un aprés shampoing, donc
      sans silicone
      sans polyquaternium
      sans behentrimonium methosulfate and cetearyl alcohol
      sachant que le behentrimonium methosulfate peut être utilisé si il y a une virgule juste aprés
      Pauline en a listé quelques uns plus haut

      Supprimer
  17. Salut,
    Je te suis depuis très longtemps, j'aime énormément ton blog :) car tu es une des rares à BIEN éplucher les listes d'ingrédients . J'était admirative par rapport à ton changement de coupe extrême, et franchement j'ai bien envie de faire pareil car mes cheveux me désespère .

    Bref après toutes ces éloges voici ma question :), est ce que les polymères d'origine végétale sont aussi nocive que les synthétique ?
    J'ai découvert dans le démélant de la marque Florame, cette ingrédient : Zea Mays (Corn) Starch, un polymère issu de l'amidon de mais .
    J'étais un peu dégoutée car c'était le seul après shampoing qui ait fonctionnée chez moi .
    Peut tu m'éclairer sur cette ingrédient, mes notions en chimie étant très limité.

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des polymères ? Si c'est juste l'extrait d'amidon de maïs c'est bon, mais si il y a marqué copolymer ou quelque chose qui y ressemble derrière, ce n'est pas bon ! Ceci dit de la part de Florame ça m'étonnerait. Un polymère c'est un plastique donc l'amidon de maïs n'en est pas un :) pas de danger !

      Supprimer
    2. ok super merci , j'avais cru comprendre ça en recherchant sur le net.
      Mais Florame n'est pas une marque super clean, ils utilisent de l'ALS dans tous leurs shampoings :( .
      M'enfin leur après shampoing est top et sans agents occlusifs :)

      Supprimer
    3. pas d'affolement: ce n'est que de la maïzena
      leur aprés shampoing pourrait figurer dans le top 10 de Pauline

      Supprimer
  18. Article très intéressant ! Mais j'aimerai savoir, qu'en est-il du silicone végétal que l'on peut trouver sur des sites de produits naturels comme Aroma Zone?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le silicone végétal n'est pas un silicone, c'est une algue rouge (chondrus crispus) ^^

      Supprimer
  19. Salut! Je suis passée au sans silicone depuis quelques mois déjà...Par contre j'ai remarqué que mon cuir chevelu est devenu sensible depuis ça, et je me demandais s'il y avait un lien? J'ai notamment des démangeaisons. Je prends des shampooings sans silicones en parapharmacie, je ne sais pas si les démangeaisons sont dus à d'autres composants mais cela m'intrigue!
    Si éventuellement tu as une solution (naturelle ou du moins bio) à mon problème fais le moi-savoir :)

    Sinon j'aime beaucoup ton blog, et je suis très admirative de ta démarche de te tondre totalement pour les laisser repousser au naturel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Es-tu sûre que tes produits sont sans silicones ? Quelle est la marque ? Car si c'est du Phyto, Klorane ou Furterer, qui contiennent des polyquaterniums, ce n'est pas étonnant que tu aies des démangeaisons :/

      Supprimer
  20. Mon shampoing actuel est le shampooing doux minéral Vichy (http://www.beaute-test.com/shampooing_doux_fortifiant_-_dercos_vichy.php) . Je l'utilise depuis quelques temps déjà, mais il est vrai qu'au début j'ai succombé aux produits Phyto et Klorane en pensant que c'étaient de bons shampooings avec de bons composants...
    J'ai opté aujourd'hui même pour un autre shampooing de la marque (Vichy http://www.beaute-test.com/dermo-apaisant_shampooing_traitant_-_dercos_vichy.php) en espérant que cela me convienne mieux, mais si tu connais de bons shampooings bio qui ne provoquent aucune démangeaison je suis preneuse :) .
    Merci de ta réponse rapide en tout cas!

    RépondreSupprimer
  21. Et les shampooings Corine de Farme, ils sont à 98 % d'origine naturelle, sans silicones, sans parabens. Qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corine de Farme c'est de l'arnaque. "Sans silicone" peut-être mais avec quaterniums, paraffine, methylisothiazolinone et autres ingrédients toxiques... :)

      Supprimer
  22. Hééé sans parler de shampooings, est-ce que vous connaissez un après shampooing bio à la compo pas cra cra qui fonctionne autant que ceux siliconés ? Mes cheveux sont secs c'est une catastrophe pour les coiffer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le meilleur que j'ai pu tester jusqu'à présent : Baume Démêlant Argan Douce Nature.
      Je le laisse poser 5 à 10 mn. La composition me semble très correcte. Prix raisonnable pour 250 ml. Dompte un peu mes frisottis et ça c'est un exploit en soit ;)

      Aqua (Water), Hibiscus Sabdariffa Flower*(*), Glycerin, Cetearyl Alcohol, Coco- Caprylate, Arachidyl Glucoside, Argania Spinosa Kernel Oil*(*), Magnesium Aluminum Silicate, Arachidyl Alcohol, Benzyl Alcohol, Xanthan Gum, Parfum (Fragrance), Behenyl Alcohol, Lactic Acid, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Oil*, Sodium Stearoyl
      Glutamate, Phospholipids, Glycine Soja (Soybean) Oil, Limonene, Linalool, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Benzyl Salicylate, Dehydroacetic Acid, Argan Oil Aminopropanediol Esters, Glycolipids, Tocopherol, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Citric Acid, Glycine Soja (Soybean) Sterols, Sodium Levulinate, Sodium
      Benzoate.

      Supprimer
  23. Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi les fabricants de cosmétiques nous mettent encore des silicones ou autres cochonneries...
    En ce moment, par exemple, il y a un engouement de certaines youtubeuses pour la marque Aussie mais à y regarder de plus près au niveau de la composition, cela laisse perplexe.
    Que faire pour être certaine d'avoir des produits vraiment clean, même en grande surface?

    RépondreSupprimer
  24. une liste de votre top 5 des shampoings les plus saints et performants testés mes amis??
    Merciiiiiii

    RépondreSupprimer
  25. Hello à toutes ! Une petite question sur les silicones. Perso je ne les évite pas parce qu'ayant les cheveux très fins, je suis bien contente qu'ils les gainent et les mastiquent, mais là n'est pas la question. Les silicones empêchent-ils (un peu ou même totalement) les cheveux de s'éclaircir en été, avec l'arrivée du soleil ?

    RépondreSupprimer
  26. Muriel,
    Comment fait-on lorsqu'il faut traiter les cheveux de nos enfants, et les nôtres, avec Pouxit ou autres quand il y a les poux ? C'est efficace mais c'est à base de silicone et c'est quasi impossible à ôter ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. là, on est clairement dans l' exception médicale aux principes
      ensuite, clarifier au moyen de shampoing additionné de bicarbonate, et usage d' aprés shampoing leave-in au quats pour démêler

      Supprimer
  27. anonyme du 12 aout 2015 : je vous recommande personnellement l'huile d'olive pour eliminer les poux. j'ai essayé tous les traitements anti poux en pharmacie, et bien d'autres, c'est le seul qui a marché !

    RépondreSupprimer
  28. Woaw je me suis fait berner, je pensais que seules les terminaisons "ones" étaient des silicones ... Je suis aussi passé au naturel, mais il va falloir que je sois plus attentive ... Merci pour cet article !!!

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...