lundi 4 juin 2012

Recette : gommage du cuir chevelu menthe & eucalyptus.

Voici une recette de gommage du cuir chevelu à faire soi-même !

Gommage à la Menthe et à l'Eucalyptus


Pour réaliser ce gommage, il vous faut :

De l'hydrolat de menthe (2 cuillères à soupe)
De l'huile essentielle d'eucalyptus
(10 gouttes)
Du marc de ca
(1/2 filtre à café)
De la poudre de ghassoul ou une argile
De l'huile végétale. (1 bouchon)


Dans votre pot, versez du marc de café (j'ai mis le contenu d'un filtre a café rempli de moitié) ajoutez l'hydrolat de menthe.

Ajoutez dix gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans un bouchon d'huile végétale (j'ai utilisé de l'huile de noix, car elle ne sent presque rien) mélangez bien et incorporez le tout dans le reste de la préparation !

Pour épaissir la pâte, utilisez un peu de rhassoul ou une argile de votre choix.


Voilà, votre gommage du cuir chevelu est prêt à l'emploi ! La menthe et l'eucalyptus sont préconisées plutôt pour les cheveux normaux à gras, mais vous pouvez tout à fait les remplacer par une eau florale et une huile essentielle de votre choix).



Alors, cette recette vous tente ?

9 commentaires :

  1. Bonjour Pauline
    Je viens de tester ce gommage. Au début j'avais mis trop de ghassoul, du coup j'ai rajouté une cuillère à soupe d'eau florale. En HE j'ai mis un mélange tea tree et lavande fine car je n'avais pas d'eucalyptus. L'odeur est agréable, néanmoins j'ai trouvé ça un peu galère à mettre et surtout à rincer. J'avais beaucoup de résidus de marc de café et j'ai dû beaucoup rincer pour tout retirer. Il faut dire que j'ai les cheveux très épais et frisés, du coup c'est ptet aussi à cause de ça... est-ce que c'était comme ça pour toi ?
    Après avoir posé le masque sur le cuir chevelu (lorsque j'arrivais à l'atteindre, pas évident) je ne savais pas s'il fallait frotter un peu comme un gommage visage ou s'il suffisait de laisser poser ?
    Pour le résultat je ne peux pas trop me prononcer vu que je viens de les laver, ça a dû faire quand même du bien, j'ai le cuir chevelu assez gras, avec des pellicules grasses...
    Maya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu difficile à rincer, mais au pire un coup d'après shampooing en passant un peigne et ça part tout seul :)
      Bien sûr, il faut masser, appuyer sur les grains et frotter un peu comme avec un gommage visage. Le mieux lorsque l'on a les cheveux épais, c'est de mettre le gommage sur le bout des doigts et de passer ses mains entre les mèches afin d'atteindre directement le cuir chevelu. Si la préparation est trop épaisse on peut ajouter du shampooing afin de faire un lavage/gommage d'une pierre deux coups ^^

      Supprimer
  2. Merci pour ta réponse. C'est une bonne idée de mélanger le shampoing au gommage, je testerai la prochaine fois !
    Maya

    RépondreSupprimer
  3. sympa ton blog j'explore encore ^-^dis moi ton gommage au café, sur des cheveux blond ca ne va pas les foncer ? il me semble qu'on peut le faire avec du bicarbonate de soude mais je crois qu'il y a polémique sur l’ingrédient.
    j’espère que tu vas voir ma question ca date un peu lol
    violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais eu ce souci =)
      Du bicarbonate ? Disons que ça doit être bien agressif, mais après je ne me suis jamais renseignée.. J'aurais pas confiance d'instinct !

      Supprimer
  4. Bonjour Pauline,
    Je suis en train de chercher des recettes de gommage de CC pour mes cheveux à pellicules grasses.
    J'ai bien aimé cette recette, je crois que je vais l'essayer.
    Par contre, est ce qu'on fais un gommage sur cheveux humides ou secs ? et est ce qu'on laisse pauser le mélanger après le gommage ou bien on le rince de suite ?
    Je n'ai jamais fais de gommage et je voudrais commencer à le faire pour soulager un peu mon CC.


    Merci beaucoup ... j'adore ton blog :)

    RépondreSupprimer
  5. je viens de voir ton blog et me plaît beaucoup je cherchai justement un gommage pour les cheveux, jaurai juste une question je n'es pas de l'hydrolat de menthe mais celle de pamplemousse est ce que je peut rempalcer par celle ci? merci je vais commencer avec ces gommages je me réjouis

    RépondreSupprimer
  6. j'adore cette recette parfaite pour moi!^^

    peut tu conservé le gommage?ou tu fait au moment voulu!??

    ludivine

    RépondreSupprimer
  7. est-ce que ce mélange peut se conserver dans un pot bien fermé ? et si oui combien de temps ?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...