samedi 7 juillet 2012

Obtenir un reflet cendré : l'indigo.

Bonjour !

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment il est possible d'obtenir une couleur cendrée, aux tons froids grâce à un mélange de henné neutre et d'indigo.

Comment neutraliser le cuivré et obtenir une couleur cendrée.


avant / après mon indigo + henné neutre : mes cheveux sont châtains.
L'opération s'est faite en deux temps : comme mes cheveux étaient très dorés avec des reflets cuivrés suite à mon éclaircissement, il a fallu d'abord annuler les reflets cuivrés.

la teinte souhaitée, par transparence des couleurs.
Pour ce faire, j'ai commencé par déterminer quelle couleur il faudrait que j'obtienne. Tout simplement, j'ai utilisé les bases de la colorimétrie. 
La couleur complémentaire du jaune orangé, est donc un bleu violacé.  

Je devrais donc ajouter du bleu et du violet dans ma préparation !

Pour le bleu : indigo, pastel des teinturiers.
Pour le violet : jus de betterave.


les ingrédients pour obtenir mon châtain cendré.

J'ai donc mélangé : 2 parts de henné naturel + 4 parts de henné neutre + 4 parts d'indigo, avec du pastel et du jus de betterave rouge.

le mélange bleuté pour annuler mes reflets cuivrés.
J'ai laissé poser le tout une heure et demie. Je dois avouer que j'ai eu très peur d'avoir les cheveux verts ou bleus, la couleur du mélange étant très particulière ! Après rinçage, je n'ai pas vu de grande différence si ce n'est que ma couleur était plus terne et que mes reflets dorés étaient beaucoup atténués !
La deuxième étape a été beaucoup plus flagrante en résultats : J'ai fait un indigo seul, mélangé à du henné neutre (moitié - moitié à peu près) que j'ai laissé poser deux heures (pas besoin de plus, au delà l'indigo perd son pouvoir colorant).  
 
Et j'ai obtenu la couleur que vous voyez sur la  première photo de  l'article! J'ai encore d'infimes reflets chauds mais ils ne se voient quasiment pas : les deux jours suivants, la couleur est devenue davantage froide et foncée. (Il faut toujours du temps au henné et aux colorations végétales pour se fixer et prendre leur teinte "définitive").

Pari gagné pour le cendré ! La couleur est très proche de ma couleur naturelle, je suis très contente d'être revenue à une couleur plus sobre, le tout au naturel !

Alors, vous aimez ? Que dites vous de ma nouvelle couleur ?

41 commentaires :

  1. Salut, j'ai des racines grises, quels conseils pourrais tu me donner, avec quels hennés je peux les couvrir? merci pour ta réponse
    bizz delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de la couleur que tu veux obtenir :) d'après la couleur de ta photo, je dirais 1 part de henné naturel et 6 parts d'indigo.

      Supprimer
  2. Oui le résultat est là: très naturel et proche de ta couleur d'origine:)
    Puis un blond à chatain cendré(ta couleur naturelle d'origine) te donneras sur de très longs cheveux un résultat magnifique.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Mimi pour ce changement qui n'est pas facile à faire.
    Tu l'as bien réussit et cette couleur naturelle te va super aussi :) !!
    Et J'aimer bcp aussi ton roux flamboyant qui t'aller à merveille.

    Merci pour les explications des tes recettes , toujours très intéressantes..
    BiZouille..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai bien galéré et flippé mais bon ! le résultat est là ^^

      Supprimer
  4. Ta couleur est très jolie ! C'est vraiment malin d'avoir penser à la couleur complémentaire ! Du coup je me dis que je pourrais peut être m'en servir aussi. J'ai les cheveux châtains mais qui ont tendance à s'éclaircir et à donc à avoir des reflets roux/cuivrés plus ou moins prononcés. Je pensais faire un henné neutre. Mais ma couleur n'est pas trop jaune/orangé mais plutôt rousse/cuivré. Tu ajouterais quel ingrédient pour annuler ces reflets ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du bleu/vert : théoriquement le bleu annule l'orange, et le vert annule le rouge. Il faudrait que tu fasses limite pur bleu. Avec du pastel ça marche pas mal !

      Supprimer
    2. Je risque de stresser à l'application haha ! Merci de l'info :)

      Supprimer
    3. mélangé à du henné neutre en très petite quantité bien sur ! c'est juste pour faire une "patine" comme on dit en coiffure, ça annule l'orange :)

      Supprimer
    4. Tu l'achètes sur Centifolia ou Aroma Zone ? J'ai l’impression qu'il est beaucoup moins cher sur Centifolia !

      Supprimer
    5. En fait ni l'un ni l'autre, j'ai acheté la version indigo de mon henné bion de perse. La qualité est exceptionnelle, la poudre est hyper fine, j'en avais utilisé pour me faire un tatouage au henné !

      Supprimer
  5. Très belle couleur qui adoucit ton visage. Tu as été maligne sur le coup. Bravo !!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je trouve ta couleur très réussie , j'aimerais essayer j'ai aussi un problème de reflet roux, ton mélange c’était moitié henné neutre / moité henné indigo ( la poudre bleu ?)
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. Je suis stupéfaite par ta préparation ! Et surtout par le fait d'avoir appliquer la colorimétrie avec des produits tout simplement naturels !

    Je n'y aurais jamais pensé. Je connaissais les règles avec le chimique, mais je ne savais pas que c'était aussi possible de le faire avec le naturel.

    Bravo en tout cas ! C'est finement réfléchi !

    ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ton mélange était seulement du henne neutre et du henne indigo ? Si on fait plusieurs application , tout les reflets peuvent partir ? Et est-ce que les reflets peuvent revenir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui seulement henné neutre et indigo. Avec un reste de pastel. Les reflets sont revenus car ça ne tient pas très longtemps mais a force d'applications je pense que ça peut tenir plus longtemps !

      Supprimer
  9. Est-ce que le henné tient sur des cheveux colorés ?
    Puis-je utilisé seulement de l'indigo sur mes cheveux colorés (blond foncé avec un reste de reflet doré/cuivré) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné tient très bien sur les cheveux colorés (c'est dans le sens inverse que ça ne marche pas). En revanche il vaut mieux utiliser de l'indigo mélangé a du henné naturel, ou faire un henné naturel puis un indigo afin d'avoir un rendu plus foncé, et pour qu'il tienne mieux :)

      Supprimer
  10. Bonjour Pauline,

    Je me présente je m'appelle Justine et ça fais un moment que je suis ton blog que je trouves super :) Moi aussi je fais des soins naturels pour mes cheveux et ça depuis le mois d'avril. Au tout départ j'étais blonde décoloré (je voulais avir la couleur de Daenerys Targaryen quelle idiote :O) mais cette expérience c'est avéré un calvaire pour mes cheveux et j'ai fais une allergie aux produits chimique c'était donc finie pour moi j'ai donc attendue 3/4 mois pour faire un henné cuivré (le même que je tiens au départ). Mais aujourd’hui j'aimerai bien revenir à ma couleur naturel qui est châtain foncé tout en gardant des reflets rouge acajou. Pour cela j'ai récemment changer de henné j'utilise le henné "Shiraz" acajou qui a foncé mon cuivré et je voulais maintenant me rapprocher de mon châtain initial en utilisant de l'indigo m'a t- on dis ... Mais comment procédé? Quel recette à base d'indigo me conseille tu pour arriver au résultat voulue?

    Je te remercie d'avance de l'aide que tu m’apportera en répondant à ce message en attendant je te souhaite une bonne continuation dans les soins bio et home made

    Bien à toi

    Justine alias Ladyblackrose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'ai utilisé de l'indigo pur, 4 fois de suite. Mais bon ça dépend de ta couleur actuelle ! Il vaudrait mieux d'abord faire dégorger un maximum ton henné ! Je t'invite a consulter mes articles sur comment dégorger le henné, autrement le risque c'est que tu aies toujours des reflets cuivrés qui reviennent (et c'est pénible !)

      Supprimer
    2. Bonsoir Pauline,

      Merci pour ta réponse que je viens de lire à l'instant :) Alors ma couleur actuelle est roux acajou pour les longueurs et pour les racines un châtain foncé avec quelques reflets acajou. J'aimerai obtenir un châtain foncé avec quelques reflets roux mais moins prononcé comme ma couleur naturelle de base. Donc je me demander si faire un henné châtain directement était possible pour foncer l'acajou et donc obtenir le résultat que je souhaite ou si je devrais plutôt faire un henné neutre mélanger à de l'indigo comme tu le conseille (et facultatif un peu de brou de noix) pour en atteindre mon objectif, quels sont tes recommandations?

      Je te remercie encore d'avance de ton aide

      Bien à toi

      Justine

      Supprimer
  11. Mini, qu'est-ce que tu appelles pastel dans ce mélange ? Comment fais tu pour le jus de betterave tu presses de la beterave crue ou tu la fais bouillir ? Une foi sque le tout dégorge, la couleur orangée revient ? Comment fais-tu pour que ça ne dégorges pas ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'appelle pastel une plante, le pastel des teinturiers ^^
      J'ai pressé de la betterave crue. Et oui depuis le temps ça a dégorgé et j'ai refait de l'indigo pur, suffisamment bleuté pour me faire des reflets cendrés. Actuellement après 4 indigos je n'ai plus de reflets orangés. Pour empêcher de dégorger il faut utiliser du sidr, mais l'indigo dégorge toujours super vite !

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Je suis blond foncé. Je fais des colorations chimiques (qui abîment les cheveux). Je souhaite donc passer au henné dans un souci de santé du cheveu. J'ai une recette pour un henné blond, légèrement éclaircissant (avec des plantes tinctoriales + citron, miel...). Cependant, je souhaiterais une couleur cendrée et non dorée. Penses-tu que de rajouter de l'indigo me permettra d'arriver à ce résultat ? Même si cela fonce un peu (mais cela rajoute de la profondeur : c'est ce que je fais déjà en chimique.
    Merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, j'adore l'effet que ton melange a créer sur tes cheveux! J'ai plus de reflets cuivrés que dorés mais mas autant que toi sur la photo du "avant", j'aimerais savoir comment dosé le mélange? Fonce-t-il bcp les cheveux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je voie tes cheveux pour te dire, essaie de me contacter par email et je te conseillerai plus précisément.

      Supprimer
  14. Et peut-on acheter tous les produits en pharmacie? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun de ces produits ne se trouve en pharmacie, il faut aller en magasin bio ou commander sur internet.

      Supprimer
  15. Hello Pauline,

    J'ai une question sur le henné... J'ai les cheveux mi naturel mi produit chimique... J'avais fais a l'epoque une coloration qui est toujours presente sur la moitié de mes cheveux... J'attends que mes cheveux poussent pour que je puisse les couper sans qu'ils soient trop courts... J'aimerais essayer d'appliquer du henné blond sur les pointes pour faire un effet tie and dye.. (j'ai les cheveux brun et les pointes sont plus clair melange de chatain/roux) Crois tu que ca va donner qqch sur mes cheveux ?

    Merci pour ta réponse
    Alice

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Pauline :)

    J'avais les cheveux teint au henné chatain et indigo (environ 3 hennés sur 2 mois)que j'ai ensuite décider de faire dégorger car j'avais peur de regretter ma couleur naturelle.
    Malheureusement malgré les très nombreux masques pour faire dégorger (argile/coco), il me reste du cuivré sur mes longueurs qui sont entre le blond foncé cuivré et le chatain clair cuivré je pense.

    J'ai une base blonde foncé cendré, je vois que tu utilise du bleu et du violet pour neutraliser les reflets cuivrés.
    Est ce qu'un shampoing bleu pourrai me permettre de supprimer les reflets ou dois-je l'additionner a un shampoing violet ?

    J'aimerai tenter une "solution shampoing" car pour le moment je préfère faire une pause au niveau des hennés. Il me semble que le henné éclaircissant blond (avec miel, huile d'olive...)que j'ai fais hier a juste accentué le cuivré... Je l'ai d'ailleur fais dégorger le jour meme.

    Sinon que pense tu d'une coloration blond foncé cendré sur mes longeurs
    pour retrouver ma couleur naturelle ? (sachant que si je peut éviter la coloration ça serai mieu mais je voudrai ton avis la dessus)

    Désolé du pavé et merci d'avance pour ta réponse
    En tout cas ton blog est une vraie mine d'or <3

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Pauline,
    Merci pour ce blog extraordinaire. Je n'ai encore jamais fait de henné mais décidée à franchir le pas, tes lumières me seraient bien précieuse pour ma commande de produits "Khadi". Jusqu'à présent je faisais des teintures chimiques pour masquer mes cheveux blancs. Ma couleur naturelle que je souhaite retrouver (actuellement : blond foncé)est le blond foncé cendré. Je pense appliquer la méthode 2 temps CAD un henné naturel pour la 1ère application mais quel ton utiliser pour la 2ème ? Noisette, marron clair voire un mélange des deux ? Et un peu d'indigo pour la touche cendrée ? Violet ? Bonne continuation à ton blog et encore merci!


    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    encore un superbe article !
    Alors j'ai une question :
    si l'on veut un henné cendré sur un cheveu blond décoloré et parsemé à 50 % de repousses blanches sur une base châtain, cela est-il possible avec un mélange de henné ?
    Si oui lequel ?

    J'ai suivi tes conseils sur les soins à apporter aux cheveux, et depuis plusieurs mois, je dois bien dire que leur état s'est nettement amélioré !!!

    Il n'y a que la couleur avec lequel j'ai un soucis, je n'arrive pas à passer le cap de l'application du henné... J'ai fait un test sur une mèche avec du Khadi noissette, et la couleur est trop rousse...

    Merci en tous cas !

    RépondreSupprimer
  19. j'ai testé hier soir, je suis ravie, merci beaucoup!!!!!!! un petit reflet cendré, je n'ai laissé que 15 minutes. C'est génial!!! mes racines prennent moins bien que le reste, ce qui est normal!
    un grand merci pour ton blog, il m'est très utile, bonne continuation

    RépondreSupprimer
  20. précision : j'ai utilisé le jus de betterave d'aroma-zone, moins salissant que de la betterave brute!
    Avec ta recette mes cheveux sont tout doux.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou mini :)
    Toujours des articles au top

    J'ai besoin d'un conseil, j'ai fait un henné " lit de vin d'aromazone " soit composition henné brun grenat 50g + garance 50 g, j'adore sa couleur rouge violine intense mais les reflet violine parte vite laissant place a un roux cuivré j'aimerais savoir si je pouvais faire un henné neutre avec du jus de betterave Centrifugé pour entretenir cette aspect violine ou la betterave seule ne m'apporteras pas ce que je recherche ? Ou bien y'a t-il une autre solution que je ne connais pas pour les reflet violine ?

    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    Pensez vous que cela puisse marcher sur des cheveux blond doré pour les rendre blond cendré mais sans les foncer ? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  23. Excellent blog, et cet article est particulièrement intéressant, je cherche le moyen d'accentuer mes reflets cendrés sans employer de substances toxiques, et les colorations rémondant à ce critère n'ont qu des tons chauds qui ne me vont pas du tout.. Riche idée que cette mixture et le résultat est convaincant, merci pour le partage ! Où trouve t'on le pastel des teinturiers :) ? et pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir des reflets bleus en renouvelant fréquemment l'opération ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anonyme, le pastel des teinturiers ou Guède, je ne sais pas trop où en trouver dans toute la France, y en a dans certaines régions ( plusieurs hectares de champ en Ariège, dans le Sud -Ouest de la France , Midi-Pyrénées ...) ; mais par contre on en trouve beaucoup en Corse. Ce sont que les feuilles qu'on prend puis qu'on broie pour en extraire la couleur.
      Et puis comme on s'en servait pour teindre naturellement du tissu dans les bleu ciels, alors pour les cheveux pourquoi pas, couplé à du henné neutre. Avec le henné neutre, tu peux coupler plusieurs plantes selon les couleurs ou tons que tu veux. Teste d'abord sur une mèche puis regarde si ça fonctionne ou non , et si le résultat te convient . :)

      Supprimer
  24. Bonjour Mini ! :D

    J'ai fait il y a 6 mois une coloration au henné sur ma base naturelle (blond foncé plutot cendré) qui a fini par s'estomper et j'ai maintenant un blond aux reflets roux légers. Je rêve d'un blond clair et cendré (surtout pas jaune) mais en faisant mes petites recherches sur le web (peut etre d'ailleurs sur ton site :p) j'ai découvert qu'en éclaircissant mes cheveux (miel soleil huile d'olive citron cmomille, etc. et si nécessaire oxydant) je ne retirerais pas le résidu de henné et que je me retrouverais avec un blond orange claire (le contraire de ce que je veux). Je m'étais résolue à attendre que mes cheveux repoussent avec ma couleur naturelle avant de décolorer (Sur une longueur de 40 centimetres, autant dire au moins 2 ans, génial.....). Mais ton article me donne espoir: crois tu que je puisse décolorer sur quelques mois (jusqu'à avoir un blond clair, orangé) et en suite faire ta coloration henné/indigo pour avoir un blond clair cendré ? Je pose cette question parce que tu as fait cette coloration sur des cheveux relativement foncés et je me demande si je peux expérer avoir un résultat non catastrophique sur cheveux clairs. Ou peut etre faudrait-il plutot faire la coloration indigo et après décolorer ? En tout cas, dans ma situation capillaire actuelle (^^), comment me conseillerais tu de procéder pour atteindre un blond clair et cendré ??

    Merci pour ton expertise ;)
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour !!
    J'aimerais un petit conseil
    J'ai un châtain (5 sur un nuancier) aux reflets cuivrés sur la tête.Ton astuce fonctionne-t-elle sur ma couleur de cheveux ? Cela fonctionne-t-il sur un cheveux coloré?
    Ou trouver de l'indigo?
    Merci à toi ! besos !

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...