lundi 17 septembre 2012

Morphocoiffure : Les Cheveux et la psychologie (épisode 1)


    Les cheveux en disent long sur vous. Ils peuvent être le reflet de votre personnalité, de vos émotions. Même votre type de cheveux peut changer selon les évènements qui marquent votre vie ! Tout comme votre visage est le reflet de ce que vous êtes, vos cheveux trahissent certains de vos côtés. Inconsciemment, on les coiffe selon notre état d'esprit.

Morphocoiffure : Signification de la raie sur le côté, ou au milieu. 



     Sur votre visage, vous avez un côté "tonique" positif et un côté "atone" négatif. 
Un coin de l'oeil, ou un sourcil légèrement plus haut, un coin de la lèvre qui remonte plus lorsque l'on sourit d'un côté montre le côté tonique. A l'inverse le côté "retombant" est le côté atone
Le visage est divisé en deux parties, et met en valeur certains côtés de notre personnalité selon comment on positionne nos cheveux
Aujourd'hui je vous parlerai juste de tout ce qui tourne autour de la façon dont on trace la raie de notre coiffure

Le côté tonique et le côté atone d'un même visage. Sur mon dessin vous voyez très distinctement les deux côtés.


Un visage dont le côté tonique est mis en valeur.


Raie sur le côté, côté "tonique".

- Faire sa raie du côté tonique, c'est dégager ce côté tonique et le mettre en valeur. C'est une volonté d'attirer, de séduire l'entourage, de se faire apprécier. 

J'ai masqué l'autre côté du visage pour exagérer sur mon dessin mais il n'est pas nécessaire de porter une frange ou une mèche pour que le côté tonique ressorte !

Les coiffeurs visagistes jouent avec la tonicité et l'atonie du visage pour déterminer quelle coupe ira "le mieux" au client. Ceci dit, le mieux c'est d'abord de s'écouter soi plutôt que les conseils d'un coiffeur...
Un visage dont le côté atone est mis en valeur.


Raie sur le côté, du côté "atone".

- Mettre en avant le côté atone de son visage c'est s'effacer, et bien souvent signe d'une personne réservée, introvertie qui ne souhaite pas s'ouvrir aux autres. 

Lorsque le côté tonique est masqué par une mèche ou une frange de côté, cela accentue cette idée d'effacement.


Raie au milieu, la neutralité.

- Faire sa raie au milieu signifie que l'on ne veut ni attirer, ni repousser. C'est être dans une parfaite neutralité et dégager la totalité de son visage. (C'est ce que je fais la plupart du temps lorsque je détache mes cheveux). Avec une raie en zig zag, cette neutralité est "cassée" et dévoile un certain dynamisme ! (Dans le cas où il n'y a pas de frange retombant sur le visage). 


        Connaissiez-vous la morphopsychologie ?        
          Comment vous coiffez vous, cela correspond t-il à votre état d'esprit ?       

44 commentaires :

  1. J'opte souvent pour la neutralité, enfin ma nature plutôt car mes raies sur le côté ne tienne jamais trop longtemps ^^
    J'ai fais couper une mèche sur le devant, peut être (inconsciemment) pour casser cette "neutralité" du coup...
    Très intéressant ton article, je ne connaissais pas ce côté "tonique/atone" du visage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup d'autres choses, dont on peut parler par rapport aux oreilles, à la forme de l'implantation, du visage, aux trois grandes parties qui divisent le visage horizontalement aussi. Je trouve ça super intéressant et j'ai lu beaucoup de choses là dessus, en dehors des brefs cours de morphopsycho que j'ai pu avoir en coiffure.
      D'où le "épisode 1" :D ce n'est pas fini, loin de là :3

      Supprimer
  2. Très intéressant, vivement la suite ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant =)
    Je vais aller scruter mon visage, voir si je suis plutôt tonique ou atone =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun visage n'est totalement tonique ou totalement atone :) il y a toujours un côté un peu plus haut et un côté un peu plus bas.

      Supprimer
  4. super cet article! Vivement les prochains!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça vous plaise à toutes ^.^

      Supprimer
  5. Article super intéressant, vivement la suite ! Les dessins expliquent très bien.

    Je trouvais déjà que j'avais une moitié de visage plus "flatteuse" que l'autre, mais je ne connaissais pas le concept tonique/atone.

    Aussi j'ai beau tenter de faire des raies de tous les côtés, ma raie revient irrémédiablement du côté atone de mon visage, et c'est vrai que je suis quelqu'un de plutôt réservée.

    RépondreSupprimer
  6. Hé bien je suis atone !
    Et qu'est-ce que cela veut dire quand on attache ses cheveux en arrière ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque visage a un côté tonique et atone, même un visage particulièrement atone a toujours un côté tonique :)
      Attacher ses cheveux en arrière, j'y reviendrai dans un prochain épisode, c'est plutôt l'idée de dynamisme, de prise de décisions, un côté "j'ai envie de contrôler, décider".

      Supprimer
  7. Voilà le genre d'article que j'adore ! Super !
    Personnellement, avec mes cheveux bouclés, je ne fais pas attention à la raie. Elle se met où elle veut :P Mais bon, généralement, c'est la neutralité qui s'impose.
    Vivement le prochain épisode !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma raie se place aussi naturellement au milieu même si pendant un temps elle se décalait légèrement sur la droite !
      Ravie que ça te plaise en tout cas, j'ai eu pas mal de réactions en rapport a cet article donc je suis bien décidée à continuer la série :D

      Supprimer
    2. Oui, effectivement, il n'a pas l'air de plaire qu'à moi ! :)
      Continue comme ça ! ;)

      Supprimer
  8. c'était super intéressant, je ne savais pas du tout que j'avais un coté tonique et un coté atone. mon coté tonique est le gauche. Je porte la raie au millieu depuis que j'ai des cheveux. Autant dire qu'ils prennent leur place naturellement. Et puis comme ça, pas de mèches dans le visage.

    Merci pour l'info ;)

    RépondreSupprimer
  9. Hello, merci pour ces explications. Pour ma part, j'ai la raie au milieu et c'est vrai, je ne souhaite pas attirer ni repousser :)

    Kiss

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet article intéressant, j'ai hâte de voir la suite !

    RépondreSupprimer
  11. Merci à vous toutes pour votre soutien, le deuxième épisode sera en ligne demain matin !

    RépondreSupprimer
  12. waouh post superbe!!! ma raie je la mets naturellement à gauche, donc ma frange est a droite,. un jour j'ai voulu essayer le contraire et je me trouvais bizarre, moins sympathique je dirais, eh ben aujourd'hui j'ai mis un nom dessus, ce côté là est mon coté atone...merci encore!! par contre la raie au milieu ne me va pas du tout!!! peut être est ce dû à ma forme de visage qui est plutôt ronde?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que la raie au milieu parait étrange avec ton visage ou que tu n'as tout simplement pas l'habitude de te voir avec !
      Je parlerai bientôt des formes de visage ^^

      Supprimer
  13. Tes dessins sont superbes.

    J'ignorais ces termes et la raison pour laquelle les deux parties de mon visage me semblaient si différentes. Merci pour ces explications claires et détaillées !

    Pourtant, on parle aussi de "raie naturelle" et il est vrai que parfois les cheveux ne veulent pas adopter certains plis.

    C'est amusant car depuis toujours, je fais ma raie du coté tonique car c'est, je trouve, la partie de mon visage la plus esthétique (mais aussi l’œil où j'y vois le mieux, la vision de l'autre étant bien plus faible donc l'inverse serait peu pratique). Pourtant, je suis justement d'un naturel très introverti et réservé. Mais la coiffure, comme le comportement adopté à l'extérieur, le look et le maquillage font parti d'un Masque social, et ainsi j'endosse aisément le mien.

    RépondreSupprimer
  14. au début je me suis dit :" ben non c'est pas possible j'ai la raie à droite moi . Après avoir regardé mon reflet c'est bien mon côté tonique donc ça confirme , c'est très sympa comme approche

    RépondreSupprimer
  15. Super article!! Je comprends pourquoi ma raie a toujours ete a droite. Petite je ne voulais jamais de la raie au milieu et je decouvre grace a toi pourquoi je prefere le cote droit de mon visage c est mon cote tonique. J ai decouvert ton blog aujourd hui et j adore!!

    RépondreSupprimer
  16. Très chouette cette approche, et ça se confirme totalement chez moi ! (raie à gauche le plus souvent, mon côté tonique)... D'ailleurs tu n'aurais pas un truc qui explique la différence entre si notre côté tonique est le droit ou le gauche ? (je fais mon embêtante là mais ça m'intéresse^^) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La différence, il n'y en a aucune. Si le côté tonique est à gauche le côté atone est à droite, c'est la seule nuance ! Qu'il soit tonique gauche atone droite ou tonique droite atone gauche ne change rien =)

      Supprimer
    2. Je me suis mal exprimée : je veux dire que psychologiquement ça doit sûrement vouloir dire quelque chose... Cerveau droit / cerveau gauche... Mais peu importe, pour la coiffure ce n'est pas important ^^

      Supprimer
    3. Non non, j'avais bien compris la question, et ça n'a pas de rapport :)

      Supprimer
  17. Salut!

    Article interessant, je pense que c'est pareil chez les mecs ? (ah oui, je suis un gars, je me sens un peu seul mais bon x)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, tu n'es pas seul, et oui c'est pareil chez les mecs ! :p

      Supprimer
  18. Bonjour Pauline! je découvre ton site qui me semble très intéressant!:)

    en ce qui me concerne, j'ai toujours vu sur mon visage un BON et un MAUVAIS profil (sur les photos je triche je me met toujours du même côté hehe. le problème c'est que mon implantation de cheveux fait que mes cheveux retombent automatiquement sur mon côté tonique et le cache. j'aimerais faire une raie sur le côté et qu'ils cachent mon côté atone mais ils tombent très mal à cause de l'épi. si tu as une solution contre ça je veux bien!

    merci de ta réponse et bonne continuation! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A force de faire la raie de l'autre côté, le pli finira par se prendre naturellement malgré l'épi. On peut "forcer" le pli en faisant un brushing sur la mèche, ou avec des pinces, un peu de gel, une tresse plaquée d'un seul côté.. :)

      Supprimer
  19. Coucou. ton article est très intéressant! Ou as tu appris ça? J'ai vu que tu parlé de coiffure , est ce pendant ton BP? C'est un domaine qui m'intéresse beaucoup donc si tu as des livres à me conseiller je suis preneuse ;)

    RépondreSupprimer
  20. coucou!t'as l'air d'avoir de l'expérience alors je voulais te demander un conseil:j'ai les cheveux longs(en bas du dos)et très fins sans volume et pour couronner le tout j'ai un visage rond.je vais chez le coiffeur la semaine prochaine et j'hésite.J'aimerais garder ma longueur mais faire en sorte de mettre mon visage plus en valeur parce que la, j'ai vraiment une face de lune xD J'adore la coupe half hawk et la frange mini mini mais je ne sais pas si ç’a m'irait...Tu aurais des idées?merci beaucoup d'avance :) c'est un plaisir de lire ton blog <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mini frange peut t'aller, avec quelques mèches qui encadrent le visage pourquoi pas ! Sur un visage rond tu peux te permettre pas mal de choses ^^

      Supprimer
  21. merci :) c'est vrai?à chaque fois que je regarde des trucs genre quelle coiffure pour visage rond,j'ai l'impression que je peux rien me permettre a part un stupide degradé. alors j'étais complètement pommée xD en plus j'ai un grand front donc la mini frange ca peut etre pas mal :D merci beaucoup pour ton aide!et ta rapidité xD

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    Je me permet de répondre à ton article (sans méchanceté à ton égard, je trouve ton blog très bien, je le consulte régulièrement d'ailleurs).

    Les théories issues de la morpho-psychologie ne sont pas prouvées scientifiquement... J'ai envie de dire heureusement ! Elles ne sont que des ramassis de préjugés et stéréotypes.
    Si j'ai la raie sur le côté droit ou gauche, je peux m'attribuer des traits de personnalités en conséquence ? Voilà qui serait triste. On a déjà suffisamment de construits sociaux autour de la féminité, pas la peine d'en rajouter...

    Cela dit, si ce type de croyances peux donner à certains le sentiment qu'en changeant leur raie de côté ils pourront "reprendre confiance en eux"... Pourquoi pas... Ça n'en restera pas moins une croyance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas prouvées scientifiquement, et pour autant elles sont réelles. Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas expliquer quelque chose et que ça nous échappe que c'est forcément faux... :)
      Je pense que la personnalité de quelqu'un "construit" ses traits de visage (pas entièrement, dans un détail..!!), et non le contraire. D'ailleurs c'est quelque chose que je remarque souvent chez les gens ;)

      Supprimer
    2. Ah oui, et la morphopsychologie n'est pas réservée aux femmes, elle s'applique aussi aux hommes..!

      Supprimer
    3. Homme et/ou femme importe peu en fait... Tu as raison, des choses non prouvées par la science peuvent être "réelles". En revanche, des choses prouvées scientifiquement invalident des théories fallacieuses... Et la morphopsychologie en l’occurrence proposent des théories fallacieuses, au même titre que la phrénologie (sa grand-mère).
      Mais bon, pas de mal tant que ça reste à l'échelle d'un blog... Lorsque cela devient du délit de faciès, c'est plus gênant.

      Supprimer
  23. bonjour un homme de plus dans la discussion, rire.
    Gato loco je n'ai pas vu de morphopsychologie ds les propos initiaux de Mini. en revanche le constat que notre visage n'est pas symétrique (ce qui est très vrai ; un oeil est souvent un peu plus petit ou plus fermé que l'autre cette différence est minime mais bien réelle et perceptible) le choix de la coiffure raie à droite ou raie à gauche en fonction de cette dissymétrie ne donne donc pas le même visage.
    Cela étant chacun a des critères dominants. Pour ma par quel que soit le côté atone ou dynamique du visage, je suis toujours beaucoup plus sensible à des cheveux coiffés avec la raie à droite et la frange un peu longue qui vient jouer sur l'oeil gauche. Cette orientation a priori l'emporte sur la mise en valeur du côté atone ou dynamique

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour , je suis coiffeuse et je tenais a te dire que ton blog est formidable , très complet et pour tout dire je n'ai jamais eu de cours sur la morphopsychologie à l'école de coiffure, j'ai du me renseigner toute seule comme une grande pour comprendre et ça fait plaisir de tomber sur le blog d'une ancienne coiffeuse qui s'investi autant pour partager son savoir , merci beaucoup la miss !

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Mini :) je viens de voir ton article, j'ai beaucoup de mal à déterminer mon côté atone de mon côté tonique, comment faire ? ^^

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Mini! D'abord merci pour l'article, super sympa! pour ma part j'ai un problème muy muy grave: j'ai un mouvement vers la droite depuis petite, mais en ce moment j'ai envie de changer de côté (de passer à une raie à droite). Donc je fais des recherches et je tombe sur ton article. Du coup je regarde mon visage en me posant des questions que je ne m'étaient jamais posées (d'ailleurs contrairement à bcp de demoiselles qui commentent, je n'ai jamais privilégié un côté de mon visage pour les photos), et je me rends compte que je ne sais pas quel côté est atone et quel côté est tonique! Explications: mon oeil gauche est un peu plus haut que le droit je crois, par contre qd je souris (notamment le fameux sourire en coin que j'apprécie tant), c'est le coin droit de ma bouche qui se relève naturellement). Que faire? Quoi penser? (questions existentielles s'il en est). Je ne sais pas si tu as la réponse, mais ça vaut le coup d'essayer (je pense que je vais changer ma raie quoi qu'il arrive mais bon c'est intéressant qd même!)

    RépondreSupprimer
  27. Super article est très bien expliqué ! Moi j'ai toujours eu un côté plus tombant que l'autre d'ailleurs ça m'énerve ! Lol
    Pour répondre à Élise B et à Élise Libersa quand on est jeune c'est plus difficile de voir les côtés peut-être ! certaines personnes sont plus marque que d'autres , sinon pour bien voir les deux parties du visage tu cache une moitié complètement et puis l'autre . Normalement tu vois que une moitié est plus toniques que l'autre !

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...