mardi 6 novembre 2012

Comment nettoyer ses peignes et brosses.

         Il est très important de nettoyer très régulièrement ses brosses et peignes. Vos outils se recouvrent très très rapidement de sébum, cheveux, poussière, et retirer les cheveux ne suffit pas ! Tout simplement car si vous vous contentez d'enlever les cheveux coincés dans votre brosse, vous passez quotidiennement les poussières, pollutions et autres résidus dans votre chevelure. Je lave mes brosses en poils de sanglier presque tous les jours et je fais un grand nettoyage une fois par semaine.

Laver les peignes et les brosses.


De l'eau et du savon ou du shampooing pour le petit lavage.

On peut utiliser plusieurs méthodes, voici la mienne. A la fin de la journée, je lave systématiquement mes brosses en poils de sanglier, surtout si je les ai transportées ! Je retire soigneusement les cheveux à l'aide d'un peigne à dents fines en plastique. Puis je les laisse tremper dans de l'eau savonneuse avant de les frotter avec un peu de shampooing. (Si un shampooing ne convient pas à vos cheveux, vous savez maintenant comment l'utiliser !)

Une fois par semaine, je laisse toutes mes brosses et peignes dans une bassine d'eau très chaude dans laquelle j'ajoute du gros sel et du savon liquide.



  Il y a d'autres méthodes, peut-être que vous les avez déjà testées :

- Faire tremper ses peignes et brosse toute la nuit dans un mélange d'eau et de bicarbonate (le bicarbonate élimine bien les résidus de sébum).

- Mettre ses brosses dans un sac en tissu, et les mettre directement dans la machine à laver, ce qui demande bien sûr de retirer très soigneusement les cheveux des brosses !!



A quelle fréquence nettoyez-vous vos outils de coiffure ? 
Quelle est votre méthode ? 


21 commentaires :

  1. Coucou Pauline :)
    Dis moi tu conseilles quoi pour les brosses en bois ? J'ai que des brosses et peignes en bois (mes cheveux veulent pas de sanglier...) et j'ose pas les faire tremper longuement dans l'eau chaude.
    Du coup je les "shampouine" en frottant bien et je les sèchent immédiatement après.

    Penses tu qu'un bain de temps en temps serait possible ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je shampouine mon peigne en bois mais je ne le fais pas tremper par contre !

      Supprimer
    2. Ou alors faudrait que tu les fasses tremper vraiment pas longtemps !

      Supprimer
    3. Bon d'accord ;) Je vais continuer mes lavages "express" alors !

      Supprimer
  2. J'aurais même pas pensé à nettoyer mes brosses. J'enlève les cheveux, et c'est tout. Je saurai quoi faire de mon shampooing bio qui lave rien. x)
    Merci pour ton article, chouette comme d'habitude. Je suis curieuse de voir ta chronologie capillaire. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ce sera publié à neuf heures demain ^.^

      Supprimer
  3. j'ai jamais pensé à nettoyer mes brosses...je sais quoi faire de mon shampooing bourré de silicone!

    RépondreSupprimer
  4. kikoo !
    Moi c'est dans un petit pochon en tissus et machine a laver =)

    RépondreSupprimer
  5. En ce moment, j'utilise juste un peigne en bois, ça me suffit pour tout démêler comme il faut. Par contre, j'avoue que je n'avais jamais pensé à le laver >_< J'y penserai, c'est vrai qu'autant j'enlève les cheveux au fur et à mesure, autant il doit être plein de sébum, yeurk !

    RépondreSupprimer
  6. Je shampouine ma brosse en poil de sanglier et celle en bois je les frotte ensemble puis je les rince, généralement 2x/semaine (fréquence à laquelle je me lave les cheveux)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Pauline !

    Je me demandais si laver ses brosses avec un shampoing à base de silicones (je viens de le découvrir grâce à ton article sur le quaternium) était "grave". Dans le sens où, est-ce que ça va déposer une pellicule de silicone dans mes cheveux ?

    Cordialement,

    Phacélia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum non, je ne pense pas que cela soit vraiment nocif pour tes cheveux, mais je ne vois pas bien l'intérêt : autant laver au savon ! Après, si c'est juste pour terminer d'anciens produits, tu peux les utiliser en lavage de brosse effectivement :) Le seul risque avec le silicone, c'est que ça peut donner un effet d'électricité statique sur ta brosse (poils de sanglier notamment).

      Supprimer
  8. Entendu, merci pour ta réponse rapide !

    En effet c'était des vieux shampoings, """sans silicone""", qui, même à l'époque où je n'étais pas au naturel, ne me convenaient pas. Mais je ne voulais pas vraiment les jeter, et encore moins les refiler à quelqu'un d'autre x).
    Une fois terminée je passerai au savon alors. Merci :)

    Phacélia

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vraiment du mal à laver mes brosses ... Ca me fait mal au main, il y a des petites goutelettes d'eau qui vont partout et je n'ose pas laisser tremper ma brosse dans l'eau puisque c'est une brosse en bois avec des poils de sanglier ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, j'ai trouvé ! Il faut utiliser une brosse à dents : https://www.youtube.com/watch?v=vsiZ7ZufeCM !
      Ca me faisait mal aux mains :D

      Supprimer
  10. Bonjour!
    Premier lavage de ma brosse en poil de sanglier et... Elle pue c'est une horreur!!! La je sais pas quoi faire? Une idée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux la tremper dans du vinaigre et la faire sécher comme ça, ça fait disparaître les odeurs !

      Supprimer
  11. Bonjour !

    De la poussière reste coincée à la base des poils de ma brosse (brosse en poils de sanglier) bien que je la lave à l'eau savonneuse et que j'utilise le peigne pour tenter d'enlever la poussière. Est-ce que tu aurais une solution ?

    Sinon, ton blog m'a donné envie d'utiliser des produits bio et de faire bien plus attention à la composition des produits. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retire la poussière avec une petite aiguille, mais sinon il existe des outils spéciaux pour nettoyer les brosses !

      Supprimer
  12. bonjour je voudrait avoir quelle est la manier la plus douce de laver un peige et une brosse en bois et je me demander aussi si dans les shampoing il peut avoir des trucs acide et sa peut abime le bois non ou je me trompe

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...