mercredi 12 décembre 2012

Comment se couper les cheveux soi-même.

Vous avez été nombreuses à me demander quelles étaient les techniques pour rafraîchir sa coupe de cheveux, couper les pointes soi-même ou couper sa frange. Voilà enfin la méthode pour éviter le coiffeur !

♥• Se couper les cheveux soi-même : les méthodes de coupe. •♥




 Dans tous les cas, vous aurez besoin d'une bonne paire de ciseaux servant uniquement à couper des cheveux (ceci afin de ne pas abîmer les pointes que vous venez de couper) et de quelques élastiques. Commençons par le plus simple, la coupe droite.

                        • Coupe droite :

Le principe est très simple. Rabattez tous vos cheveux vers l'arrière, de la façon la plus régulière possible. Regardez devant vous et penchez très légèrement la tête vers l'avant. Attachez les cheveux fermement au niveau de la nuque à l'aide d'un chouchou de préférence assez épais. 

Faites descendre le chouchou en restant bien dans l'axe jusqu'à la longueur désirée. Ensuite, coupez ! Vous pouvez demander l'aide de quelqu'un pour faire descendre l'élastique, et le resserrer au fur et a mesure. 

                        • Coupe en U :


Pour obtenir un U régulier plutôt qu'une coupe droite, il faut couper les cheveux par devant. De même que pour la méthode précédente, regardez bien devant vous et penchez très légèrement la tête en avant. Séparez votre chevelure en deux avec une raie au milieu descendant jusque dans la nuque. Attachez les cheveux de chaque côté sous les oreilles, puis faites descendre les élastiques au même niveau devant. Coupez bien droit, idéalement d'une seule traite

Pour la frange, définissez une zone allant d'un coin de l'oeil à un autre (servez vous d'un crayon pour prolonger ces points de repère jusqu'à l'implantation de vos cheveux) et attachez la frange au niveau de votre nez, le plus symétriquement possible (encore une fois au niveau du coin des yeux. Coupez ce qui dépasse. C'est avec cette technique que j'ai obtenu la frange de ma chelsea cut que l'on aperçoit ici.

                        • Dégradé :


Cette méthode est probablement la plus simple de toutes pour couper ses cheveux mais pour que le résultat soit impeccable, il faut avoir les cheveux au minimum aux omoplates
Rabattez toute votre chevelure vers l'avant et attachez-la au milieu du front. Ne touchez plus à l'élastique ! Munissez vous d'un deuxième chouchou et attachez-le plus bas sur la mèche, à l'endroit où vous désirez couper. Coupez au ras du chouchou ! Et voilà, la coupe est faite.  

Plus d'infos et d'astuces sur ces liens :

        Qui parmi vous a déjà réalisé sa propre coupe ? Quelle méthode utilisez-vous ?        

Il existe également un kit pour couper ses cheveux à la maison, appelé le créaclip. Il coute trente euros il me semble, c'est plus précis que la technique des élastiques !

144 commentaires :

  1. alors question la plus bêtes du monde: on coupe avant le chouchou et pas derrière, c'est ça?

    et quand tu veux juste couper... +-1 cm, tu fais comment?

    sinon c'est vraiment super génial comme article, notamment pour la capoule, je la coupe toujours de travers, mais je n'avais pas tes astuces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avant le chouchou ! Et ça marche aussi pour juste un centimètre. il suffit d'éventuellement le resserrer un peu ^^

      Supprimer
    2. bonjour, ces tres bien toutes ces dessins,mais moi j'ai les cheveux bouclé et je voulais faire un carré sur les épaules !!! comment faire
      merci Marisima

      Supprimer
  2. Perso, ça fait 2 ou 3 ans que je ne suis pas allée chez le coiffeur ... Pas trop besoin de couper les pointes, je n'ai pas de fourches. Une fois, je me suis fait une frange, avec un tuto vidéo sur youtube, c'était plutôt réussi, mais je n'ai pas supporté longtemps, je l'ai laissé pousser, j'ai une sorte de mèche maintenant XD

    Sinon, je n'ai jamais essayé cette méthode, mais je devrais, j'ai toujours aimé les dégradés ^^

    RépondreSupprimer
  3. Des années que je les coupe moi-même (ou demande à ma mère), ça fait de sacré économies de coiffeur, et au moins on sait à quoi s'attendre.
    Tes explications sont super, j'adore les illustrations, est-ce que je pourrais t'ajouter en lien dans mon article sur la coupe des cheveux longs ? (ici : http://agothtale.free.fr/?p=616)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà vu ces techniques expliquées (en photo notamment), mais ton explication avec tes propres dessins est très claire et agréable à regarder ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est très clair, merci =)
    Je coupe moi-même mes pointes mais je n'ai pas encore fait une coupe sur moi, je pense peut-être investir dans le créa-clip! J'aimerais avoir un léger dégradé parce que sinon mes cheveux ont vraiment l'air encore plus fins, plats et lisses... Mais très léger de sorte à ce que je sache les attachern faire des coiffures... =$

    RépondreSupprimer
  6. Superbe article !!

    J'ai envie de tester la dernière technique !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai utilisé la 1ere méthode 2 fois pour l'instant et je pense qu'à partir de maintenant je me couperais toujours les cheveux seule, j'ai aussi déjà coupé ma frange toute seule mais petit à petit pas avec la méthode de l'élastique, je ne suis jamais allé chez le coiffeur de toute manière et c'est tant mieux! Avant c'était mon père qui me les coupait et quelques fois une copine ou ma grande sœur ^^. En tout cas bel article je connaissais pas la méthode pour la frange je vais peut-être tester c'est plus rapide et elle te va très bien en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait une frange régulière ! Mais par contre elle n'est pas droite, elle est arrondie :) ceci dit après ça se rattrape très facilement en frange droite en recoupant un peu de chaque côté.

      Supprimer
  8. J'essaierais bien la version dégradé, j'utilise pour l'instant la première version mais je n'aime pas du tout le rendu (cheveux droit!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pas mal de vidéos sur youtube avec cette technique de la couette devant ! Selon la longueur coupée d'un coup ça peut faire un sacré changement !

      Supprimer
  9. Moi, c'est surtout tes petits dessins que je regarde ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé, j'y ai passé du temps :p

      Supprimer
    2. Je n'avais même pas remarqué que c'est toi qui les avais fais, honte à moi =O Ils sont trop bien réalisés, bravo =D

      Supprimer
  10. mais la methode de la coupe en U ca fait pas une coupe en V il me semble? ou il faut laisser des cheveux sur le dos pendant qu'on coupe les meches du devant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh non la coupe en V c'est la même méthode mais en penchant la tête en avant pour accentuer le V. Moi je faisais mon U comme ça !

      Supprimer
    2. D'accord merci :)

      Supprimer
  11. tes dessins sont superbes et vraiment clairs!
    j'utilise la méthode pour le dégradé et la coupe en U et je n'ai jamais eu de soucis =)

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas les cheveux assez longs pour réussir à bien les couper et en plus je ne suis pas douée =/ Juste couper les pointes ça allait. Mais là je voulais égaliser, que tous mes cheveux aient la même longueur et c'est raté -_- En plus je laisse pousser ma frange depuis plusieurs moi, et je me suis dit que couper un peu aiderait à ce que ça pousse mieux, mais c'est horrible =(
    Je vais sûrement demander à une amie d'égaliser ou le coiffeur en attendant d'investir dans un créa-clip, puis pour la frange je continue à la laisser pousser...

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour !

    Je viens de passer le pas et me couper les cheveux toute seule ^^ J'ai utilisé la méthode de la coupe en U.
    J'ai aussi utilisé celle de la frange mais pour le dégradé de devant en faisant une raie d'oreille à oreille et en coupant en piqueté en dessous du menton.
    Je crois que je ne vais pas revoir le coiffeur de sitôt ! En plus j'ai les cheveux bouclés donc quoiqu'il arrive un petit raté ne se verra pas trop :D

    Merci pour cet article très bien expliqué ^^

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Mini
    Je viens de découvrir ton blog et félicitations, il est super! J'ai franchi le pas pour la première fois grâce à tes conseils, j'ai utilisé la méthode du dégradé et je suis plutôt contente du résultat :) Maintenant à cause de toi, la tentation va être grande de me couper les cheveux aux épaules toute seule, depuis le temps que j'hésitais :D
    Bonne continuation pour ton super blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanny, qui sait tu sauteras peut-être le pas ! Moi les épaules, pour l'instant, c'est les atteindre que j'aimerais :p

      Supprimer
    2. Ah ah =D ne t'inquiète pas, ça passe vite et tu retrouveras de la longueur assez rapidement. Et puis, tu as la chance que le court t'aille divinement bien donc il faut que tu en profites :)
      J'ai parcouru ton blog (encore bravo, c'est vraiment un plaisir de lire toutes tes astuces) et j'en profite pour te poser une question concernant les couleurs au henné. Est-ce que tu as eu des regrets de le faire? Car j'envisage de me faire un henné blond sur mes cheveux que je n'ai jamais teint (ils sont blonds foncés/châtain clair)et ça me fait un peu peur. Je cherche à les fortifier tout en apportant de jolis reflets mais j'ai peur d'avoir un effet racine si j'en fais plusieurs ou que le henné me fonce les cheveux à la longue. Qu'est-ce que tu en penses par rapport à ton expérience? Merci d'avance pour ta réponse.
      Au plaisir de te lire

      Supprimer
    3. Alors, le henné blond ne change pas des masses ta couleur. Par contre, mieux vaut le faire poser une heure ou deux grand maximum (pas toute la nuit comme j'ai fait la dernière fois, ça donne un résultat beaucoup plus.. blond vénitien haha) et ça a tendance a vite partir. Si tu veux juste fortifier, tu peux toujours mélanger 1/4 henné blond à 3/4 henné neutre comme ça tu n'auras que de légers reflets.
      Je ne regrette pas d'avoir fait du henné naturel mais c'est quand même la quasi.. unique raison pour laquelle je me suis rasée le crâne ! Donc, méfiance, ceci dit avec le henné blond tu n'auras pas de souci de coloration permanente (à moins d'en faire un toutes les deux semaines, ce qui n'est vraiment pas nécessaire.)

      Supprimer
  15. Merci beaucoup pour toutes les astuces et conseils, je vais essayer ça très vite :-)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai vu tes dessins dans 100mag sur m6 ce soir ils parlaient des techniques pour se couper seule les cheveux. j'espère que tu avais donné ton accord. yavait même les cheveux d'audrey et d'ava.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une plaisanterie.. je regarde les replay immédiatement, si ce que tu dis est vrai je leur pète un scandale.. J'imagine que nos noms de sont mentionnés nulle part bien sûr !!!!

      Supprimer
    2. Ils sont tellement bien faits tes dessins que ça ne m'étonne pas qu'on te les pique :D

      Supprimer
  17. Merci pour cette belle présentation dessinée, je n'avais jamais osé coupé mes pointes moi-même. C'est désormais chose faite (avec les 2 couettes) et je suis ravie du résultat : mes cheveux longs et bouclés ont retrouvé du peps comme à la sortie de chez le coiffeur ! :-D

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ces supers dessins. J'ai vu dans un de tes posts précédents que tu avais aussi réalisé sur toi un léger carré plongeant. Tu n'indiques pas la technique ici. Tu aurais peut être un lien à me passer ?
    En tout cas je suis en train de parcourir ton blog et de prendre plein de notes car tes conseils sont supers et le fait que tu testes me met vraiment en confiance.
    Sinon je confirme les produits Klorane sont à chier. En plus de l'huile de vison (je ne savais pas !!!), à chaque fois que j'en utilise un en ce moment j'ai des démangeaisons horribles (en comparaison un shampoing classique L'oréal ne me fait rien).
    J'ajoute ton blog dans ma liste des blogs à suivre et me prépare une shopping list bio pour mes cheveux.
    Merci à toi pour tous tes conseils :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour des tutos de carrés plongeants :
      il y a par exemple ici :
      http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2014/03/tutoriel-se-couper-les-cheveux-au-carre.html
      et là (un peu plus long) :
      http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2013/09/nouvelle-coupe-nouveau-depart.html

      Supprimer
  19. Génial je n'avais jamais pensé à ça pour ma frange!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    J'aimerais me recouper les cheveux, actuellement ils sont au niveau des épaules (à peine), et j'aimerais les avoir en dégradé ou en U. J'ai vraiment peur de me louper. Ces méthodes marchent-elles bien ? :S
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  21. j'adore ce blog merci beaucoup pour ces précieux conseils ! Très détaillé et simple ! par contre tu aurais des astuces bio contres les pellicules j'en ai depuis très longtemps et j'ai essayé toutes les m*rdes (désolé j'avais pas d'autres mots) du style head and shoulders et autres merci d'avances et merci pour ce joli blog que je viens de découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un article consacré dans le blog, regarde dans le sommaire ! =)

      Supprimer
  22. Bonjour Mini, je viens de parcourir ton blog, merci pour tes conseils qui vont bien me servir à prendre soin de mes cheveux !

    J'ai envie d'apprendre à me couper les cheveux seule, cependant ils sont assez volumineux aux pointes s'ils sont tous coupés à la même longueur... Devrais-je utiliser un ciseau pour les désépaissir ou bien est-ce mauvais ?
    Et portant la raie sur le côté, je me demandais s'il fallait aussi la faire sur le côté au moment de la coupe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Désépaissir" des cheveux longs, ça crée des pointes filasses et ça a tendance à les faire fourcher. Et je déconseille la raie de côté au moment de la coupe, il vaut mieux la mettre au milieu pour commencer, et retoucher après si nécessaire. :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse !

      Supprimer
  23. Je me permets, Pauline, de préciser que ces coupes one-shot au chouchou ne fonctionnent que lorsqu'on n'a pas une masse de cheveux trop importante. Moi qui en ai énormément, c'es d'expérience très laborieux (voire impossible) de réussir à couper la couette en une fois, et ça fait de sérieux escaliers très galères à rattrapper ensuite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon, mais j'ai coupé des cheveux bouclés et très épais de cette manière pour commencer une coupe (en divisant en trois couettes) et il n'y avait quasiment rien à rattraper derrière, il suffit d'être précis, de s'adapter, et surtout de faire ça sur cheveux mouillés puis de retoucher une fois les cheveux secs... On peut très bien faire trois à cinq couettes que l'on plaque, à l'aide d'un peigne, au même niveau. On peut aussi couper en piquetage pour que la coupe soit plus floue et donc moins laborieuse et sans l'effet d'escalier. En bref, plein de solutions pour tous les types de cheveux :)

      Supprimer
  24. (précision: en les attachant - cf classification des types de cheveux - j'ai une circonférence de 14 cm!)

    RépondreSupprimer
  25. Je me suis coupé les cheveux seule pour la première fois et ça a été vraiment facile. J'ai utilisé l'astuce de forme en U, c'est exactement ce que je voulais, c'est parfait ! Je ne me rappelle pas avoir jamais été aussi heureuse après la coupe de mes cheveux, et pourtant, j'ai coupé une bonne longueur finalement (les pointes étaient dans un sale état à force de repousser la visite chez le coiffeur...) Merci beaucoup pour ces explications très claires !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Pauline merci pour ton blog il m'a été d'une grande aide aaaaaahhhhhh MERKI, MERKI, MERKI :-) Moi, j'ai effectué la coupe en U à l'instant (je m'apprêtais à aller chez mon coiffeur habituel et de dépenser mes 25€ habituels lol) et en consultant mes finances, je me suis dit : STOP, Y EN A MARRE... CA COUTE TROP CHER!!! Et une petite consultation rapide sur le net et je tombe sur ton blog et toutes les explications pour rafraîchir ses longueurs. Cependant, si tu me le permets Pauline, je me sens obligée d'apporter une petite précision en ce qui me concerne et qui je pense, aidera certaines d'entre nous. Je suis métisse ou black (ou cafrine pour celles qui connaissent le terme), je suis de l'Île de la Réunion et avec le métissage on se retrouve souvent voire constamment avec des TCDIC (ou pour mieux comprendre une Texture Capillaire Difficilement Identifiable et Coiffable mdr!!!). Mais attention, qu'on ne me LYNCHE pas gratuitement, je suis fière d'être une cafrine, d'arborer ma touffe qui m'arrive aux épaules à la fois frisée, droite et bouclée par endroit (si, si je vous jure!!!)... mais dépenser des sommes chez le coiffeur parce que soit dit en passant, on a des cheveux difficiles, là je dit: "il faut arrêter de leur donner nos pauvres petits sous!". Bref... pour revenir à l'essentiel, j'ai réussi à faire mes bouts (qui au passage étaient d'une horreur à force de repousser le rdv chez le coiffeur pour manque d'argent), je l'ai fait sur cheveux secs, oui il est préférable je pense pour nos types de cheveux (ça évite qu'ils frisent et "remontent" une fois mouillés) tranquillement installée devant mon miroir, les élastiques bien fixés (j'ai fait la forme U), respiré un bon coup (oui pour moi personnellement, il me faut une préparation psychologique pour me couper les cheveux, déjà que ça pousse pas rapidement ppff) et... et... COUIC, COUIC!!! Ca y est, c'était fait, mes cheveux revivait, comme à la sortie du coiffeur sauf que là, on est dans sa salle de bain et on ne risque pas le regard des gens sur une coupe improbable lol. Mes cheveux avaient l'air de me dire "merci", même-moi je n'en revenais pas!!! Je vous jure, un peu de lait hydratant pour donner une jolie frisure et j'étais trop contente!!! Pour résumer, pour toutes celles qui ont des TCDIC, je ne m'engage pas à 100% sur la réussite de la coupe car beaucoup d'éléments doivent être pris en compte à savoir la texture de vos cheveux, le longueur aussi et pleins d'autres encore qui nous sont propres à nous les métisses, les black et les cafrines lol. Bon j'espère que mon petit-long commentaire vous aidera. Bisou

    RépondreSupprimer
  27. Faut il que les cheveux sois mouillet ? Lisse ou sec et on peut le faire sec quand y sont onduler?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. personnellement, lorsque je les ai coupés, ils étaient secs, sans shampoing depuis 1 semaine et un résidu de crème coiffante... Donc, je l'ai fait vraiment sur un coup de tête et avec un minimum de minutie lol

      Supprimer
  28. Mon entourage était perplexe mais quand j'ai une idée en tête... Donc aux ciseaux! J'ai les cheveux longs, épais et bouclés! La grosse galère. Les cheveux courts ne sont clairement pas fait pour moi du coup j'ai bani les coiffeurs qui ne peuvent pas s'empecher de m'enlever 20cm minimum. Habituellement c'est une copine qui fini tout juste ses etudes de coiffure qui me coiffe mais comme elle est en examens c'était pas possible. Sauf que mes pointes étaient attrocement fourchues. J'avais les cheveux carré et meme si ca ne se voyait pas tellement vu mes cheveux bouclés... Kit à les couper autant s'attarder la dessu aussi! Je sors tout juste de ma salle de bain et je tiens à dire merci! C'est impécable!
    Perso je les ai coupé mouillés, ca m'évitait de les lisser avant la coupe parce que bouclés ce n'était meme pas la peine. Quoi qu'il en soit ton post est super, je le recommande fortement!

    RépondreSupprimer
  29. (J'ai oublié une petite précision : j'ai testé la coupe en V)

    RépondreSupprimer
  30. Iaorana :) doit on les coupez humide ou à sec ? Maururu

    RépondreSupprimer
  31. Iaorana :) doit on les coupez humide ou à sec ? Maururu

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,

    Merci pour les dessins explicatifs!!!
    J'ai testé la coupe en V hier sur cheveux lavés,parfaitement lissés et couic,quelques centimètres en moins plus tard,j'ai une superbe coupe en V bien prononcée,juste ce que je demandais depuis des années à ma coiffeuse,et de chez qui je ressortais avec un léger U!!
    J'adopte!!!!

    RépondreSupprimer
  33. J'ai fait la méthode en U aujourd'hui et c'est super ! En ces temps de crise je repoussais le coiffeur depuis 2 ans... J'avais de la paille... 10 cm en moins plus tard ça va beaucoup mieux :-) Merci pour ces bons conseils !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, lorsque l'on fait la "méthode en U" il nous disent de faire une raie au milieu. J'ai habituellement une raie sur le coté, le fait d'avoir couper mes cheveux d'après une raie au milieu ne va pas faire bizarre ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,
    Personnellement, j'ai plusieurs fois par le passé utilisé la méthode pour le dégradé, avec l'élastique devant. C'est une méthode que j'avais trouvée dans un numéro de Modes & Travaux il y a au moins 15 ans. ;)
    Marie

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour !
    J'ai utilisé la technique de la coupe en V, seulement y a un coté qui faisait un escalier je ne sais pas pourquoi...enfin j'ai quand même rattrapé, vu que j'ai les cheveux ondulés ça semble assez réussi ! et puis cela fait plusieurs fois ( donc plusieurs années !!) que je demande à des coiffeuses des coupes en V et que je ressors avec une coupe en U ...très étonnant on aurait dit qu'elles avaient peur de cette coupe de cheveux !en tout cas merci pour tes tutos ils sont très bien !

    RépondreSupprimer
  37. Coucou !
    Moi cela fait maintenant 2 ans que je ne suis pas allée chez le coiffeur ! Je les voulais longs (je les avait coupés aux épaules à l'époque), et j'étais chaque fois déçue en sortant de chez le coiffeur qui me les coupais trop.
    J'utilise la méthode pour le dégradé, il faut le faire régulièrement si l'on veut que les cheveux poussent plus vite. Je le fais une fois par mois environ (mais je coupe peu).
    Résultat : j'ai les cheveux longs jusqu'au bas du dos maintenant.

    RépondreSupprimer
  38. Je suis passée à l'acte après beaucoup d' hésitation!Avant ils m' arrivaient presque en plein milieu des fesses,coupés droits et maintenant ils sont 4 centimètres plus haut coupés en U.Ils semblent moins fins aux pointes.c'est joli mais faut que je m' habitue.Je vais aussi peut-être tenter le dégradé autour du visage.Faut que je me décide.Peur...

    RépondreSupprimer
  39. Je viens aussi de passer à l'acte et...... CLAP CLAP CLAP !!! Merci infiniment pour ces tutos, super beaux en plus, j'adore tes dessins, j'ai les cheveux bouclés/ondulés (selon leur humeur) mais trèèès fins et une c..... de coiffeuse n'a rien trouvé de mieux que de me les dégrader et la pointe faisait vraiment des queues de rat là, alors la peur au ventre j'ai attrapé mes ciseaux et j'ai suivi ta méthode pour la coupe "en U" : en fait super résultat là déjà sur cheveux mouillés ! Et dire que j'ai dépensé tant et tant chez les coiffeurs, c'est fini, ils ne sont plus près de me revoir. J'ai bien coupé la pointe, 3 cm je pense (smiley cryyyy) mais bon je me dis que d'une c'est plus joli en U et de deux ça va rebooster mes longueurs (j'arrive péniblement et lorsqu'ils sont mouillés aux omoplates).


    En tous cas encore MERCI pour ces tutos géniaux !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, je suis contente que le résultat te plaise !!! Pour les choses simples pas besoin du coiffeur !

      Supprimer
  40. LOL, je vais devenir accro à ton blog. Saine addiction me diras-tu :)

    Aujourd'hui c'était journée "spéciale Mini" : la coupe en U by myself et j'ai aussi fait le gommage marc de café que tu recommandes (j'ai fait marc de café + AS + 1 cc d'huile d'argan, le tout posé 20 minutes puis shampoing et en leave in 1 goutte de provitamine B5).

    En fin de semaine je fais un amla+ brou de noix, je suis très brune/auburn mais là avec les hennés et avec le soleil je trouve mes reflets trop rouges et mes racines refont surface.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, tu as aimé le gommage au marc de café ? :)

      Supprimer
  41. Ma foi j'ai foutu du marc de café un peu partout dans la salle de bain LOL un joyeux bordel ! mais sinon c'est agréable à scrounch-scrouncher sur le cuir chevelu, ça masse délicatement et je sentais bon le café. Je pense pouvoir t'en dire plus à long terme en fait, je projette d' en faire 1 par mois, pour que ça détoxifie bien le cuir chevelu (mais le mien n'a pas vu un poil de silicone depuis des mois) afin de favoriser la pousse (la mienne, plus lente y'a pas !) et peut-être que mes poudres tinctorales prennent mieux (je prends super mal l'indigo et même avec des shampoings au sidr il se barre en 15 jours :(
    Je verrai déjà comment prend mon amla que je fais ce week end, je te dirai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pour faire tenir une couleur végétale, faire un gommage avant c'est pas mal ! par contre l'amla, ça ne colore pas tellement, je ne sais pas si tu verras une différence notable ^^

      Supprimer
  42. Je fais surtout l'amla pour le côté soin, et aussi pour qu'il neutralise le rouge. J'ajouterai du brou de noix. Si déjà je peux neutraliser le rouge du henné mes racines ne se verront plus. Je te dirai :)

    RépondreSupprimer
  43. Voilà des nouvelles de mon ambla alors j'ai mélangé 100 g d'amla + 50 g de brou de noix + 1 cc d'huile d'argent, le tout dilué au lait de soja. J'ai laissé posé 2 heures sous cellophane. Résultat :
    - Couleur : non hélas cela n'a pas vraiment neutralisé le rouge du henné et le brou de noix n'a pas aidé non plus à foncer un peu mes cheveux donc ma racine plus brune est toujours là et mes petits cheveux blancs sont restés ben...blancs :(
    - Douceur : j'ai juste rincé le masque et je n'ai rien fait ensuite, pas de shamp ni AS, j'ai juste mis un tout petit peu de glycérine végétale sur cheveux mouillés, les pointes étaient assez sèches. Sur cheveux secs : j'ai passé une goutte d'HV fruits de la passion bien chauffée entre mes mains
    - Volume : Jackson Five !!!!!! :-))) Pour volumiser, oui oui oui, ça volumise. ! Par contre mes boucles sont bien moins dessinées, ça me fait les cheveux un peu tout foufous.

    Bilan : j'attends mon prochain shamp + AS pour que mes boucles se redessinent mieux et voir si la douceur de mes cheveux est au rendez-vous. Plutôt contente pour l'instant même si j'aurais aimé que ça fonce un peu mes cheveux et que ça neutralise mieux le rouge;. Peut-être qu'au fil des masques cela sera plus probant.

    RépondreSupprimer
  44. ouhla le correcteur automatique ! :( il faut bien lire amla et huile d'argan ! LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est de la "slow" cosmétique : on ne voit jamais les résultats dès la première fois, c'est comme pour les masques éclaircissants : c'est progressif ^^

      Supprimer
  45. Bonjour Mini! Je viens de découvrir ton blog magnifique, et je compte bien me mettre grâce à tes conseils au tout bio (Je suis en période de transition en ce moment...)

    J'aurai une question cependant: ce n'est pas la première fois que je me coupe les cheveux seule, mais dernièrement je constate qu'au bout des pointes fraîchement coupées se forment des sortes de boules blanches, parfois immédiatement après la coupe. J'utilise pourtant des ciseaux de coiffeurs quasi neufs qui ne m'ont jamais servi à autre chose!(bon, ils sont bon marché mais quand même...)
    Je me suis dit que c'est peut-être à cause d'un manque d'hydratation... Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
  46. Salut,
    ça fait plusieurs fois que je vois ce blog et franchement c'est le plus clair. Les dessins, trop sympas, simples! enfin on dirait....(mais non, je blague, je suis déjà conquise). Je vous dirai ça prochainement, car j'ai pas mal regardé de méthodes et je me suis équipée des ciseaux sculpteurs (une lame droite, une en dents, comme un peigne coupant). Je vais mixer je pense la coupe en V et le dégradé, devant, mais sur la 1/2 de la tête devant.
    Le petit hic, c'est que "j'attends la lune" pour la meilleure période pour couper. Alors à bientôt !

    RépondreSupprimer
  47. j'ai essayé le degradé résultat:
    une coupe droite, et au dessus une couche de cheveux complètement droite
    j'ai pourtant fait tout ce qu'il ya inscrit: j'ai bien lissé mes cheveux j'ai coupe d'un seul trait...

    RépondreSupprimer
  48. Je viens de tester la coupe en U juste pour me faire les pointes, ça se voit à peine car j'ai très peu coupé mais ça suffit pour fortifier un peu mes cheveux ! La dernière fois que je suis allée chez le coiffeur, elle m'a beaucoup trop coupé et j'en suis sortie traumatisée, donc ton blog est plutôt pratique ! Merci pour ces schémas super simples à comprendre !

    RépondreSupprimer
  49. J'aimerais eclaircir un point qui me travaille et qui m'empêche de sauter le pas pour le degradé:
    Alors voila, jai les cheveux assez ondulés et j'aimerais essayer le dégradé, mais quand je vois le commentaire de certaines personnes "coupe à la jackson five" "mouton" et autres, je n'ose pas trop.
    NTB: j'ai les cheveux assez long, à peut près après les omoplates.
    Alors si qq pourrait m'aider svp.

    RépondreSupprimer
  50. J'aimerais eclaircir un point qui me travaille et qui m'empêche de sauter le pas pour le degradé:
    Alors voila, jai les cheveux assez ondulés et j'aimerais essayer le dégradé, mais quand je vois le commentaire de certaines personnes "coupe à la jackson five" "mouton" et autres, je n'ose pas trop.
    NTB: j'ai les cheveux assez long, à peut près après les omoplates.
    Alors si qq pourrait m'aider svp.

    RépondreSupprimer
  51. Iaorana Mini , peux tu me dire s'il faut les couper humide ou à sec ? Maururu ^^

    RépondreSupprimer
  52. J'hésites vraiment à me couper les cheveux, j'ai vraiment peur du résultat...
    Mais je crois qu'un jour je me lancerais.
    Une question toute bête : se couper les cheveux régulièrement accentue-t'il la pousse des cheveux ?

    Merciii !
    Tes dessins sont tops ! Ainsi que tout ton blog que je découvre pour la 1e fois !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si couper les cheveux les faisait pousser plus vite, on s'en serait aperçu depuis longtemps et les coiffeuses n'en seraient pas à nous seriner que nos tifs sont pourris!

      juste un trim anti fourches tous les 3 mois environ, et encore faut-il avoir une coiffeuse complice (c'est trés rare, et encore faut-il pour elle que ce soit la patronne du salon)

      Supprimer
    2. Personne ne me dit que mes cheveux sont pourris.
      Pendant un an je me coupais les cheveux tous les 2 mois, et j'ai remarqué qu'ils ont énormément poussé. Là depuis 3 ou 4 mois je ne les ai pas coupé et ils n'ont pas poussé du tout (on voit à peine mes racines par rapport à ma couleur).
      Je demande ça car c'est une "recette de grands-mères" (se couper les cheveux régulièrement favoriserait la repousse).
      Mais en regardant sur d'autres forums personnes n'est d'accord sur la question (même entre coiffeuses...)
      Donc voilà, je pense qu'on est en droit de se poser la question.
      Et perso je trouve que les trim anti fourches (si on parle bien de la même chose) abimaient plus les cheveux qu'autres choses, c'est pour cela que les coiffeuses s'y refusent. Perso, je préfère couper les pointes. (mais c'est tout à fait personnel)

      Supprimer
    3. "Même entre coiffeuses"
      ça ne veut rien dire, les coiffeuses ne sont absolument pas formées pour connaître le cheveu et encore moins les choses physiques ou chimiques à ce sujet.

      La coupe ne fait pas pousser les cheveux plus vite, en revanche, elle limite les fourches : quand on ne coupe pas, les fourches remontent, les cheveux cassent, et donc on a l'impression que les cheveux ne poussent pas car la longueur stagne. En revanche si c'est à la racine que tes cheveux ne poussent pas c'est que ta pousse est lente, et cela n'a rien à voir avec la coupe.

      Supprimer
  53. J'ai coupé mes cheveux il y a peu de temps avec la méthode Dégradé et je suis très contente du résultat ! Ma coupe est vraiment comme je le voulais et sans aller chez le coiffeur, et donc sans débourser des sommes folles :D

    Merci vraiment pour cette article, et bravo pour tes dessins : ils sont très bien fait et très explicites !

    RépondreSupprimer
  54. Eh ben, j'ai utilisé ta méthode pour la coupe en U pour couper mes pointes hier soir. Nickel chrome ! Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est au top cette méthode ! ^^ Je suis contente que ta coupe te convienne !

      Supprimer
  55. Ah bah je vais le faire en dégradé ^^ De toute façon, je ne couperai pas beaucoup ^^

    Ma belle-mère est coiffeuse et une fois elle me les a coupé droit... J'ai détesté cette coupe et je lui ai demandé un dégradé, mais je ne le trouve pas très marqué...

    En tout cas, c'est bien expliqué et les dessins toujours aussi beaux ^^ (Je suis très "visuel" en fait).

    Merci pour ces astuces simples, mais qu'on n'y penserait pas ^^

    RépondreSupprimer
  56. Merciii ! Grâce à ton article je viens de me les couper en "V" ! Plusieurs semaines que le fait de devoir retourner chez le coiffeur me trottait dans la tête à cause de mes cheveux longs et fourchus... mais le coiffeur ça fait des sous à dépenser... Après une coupe "made home" je suis super contente !
    Merci pour tout tes articles, et ses astuces que tu partages qui sont simples à exécuter !

    RépondreSupprimer
  57. Juste une petite question, pour la coupe droite par exemple, il faut faire une raie au milieu et tirer les cheveux en arrière, ou vraiment tout tirer en arrière sans raie? (je ne sais pas si je m'explique correctement^^). Je suis bien tentée par l'expérience, mais vu que mes cheveux sont assez courts, je ne sais pas si c'est faisable !
    Sinon, j'ai testé ma crème de coco ce matin, c'est nickel avec de l'eau chaude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire une raie au milieu et les tirer en arrière, de préférence sans les passer derrière les oreilles. A partir des omoplates c'est faisable si on n'a pas de dégradé !
      Ah, super pour ta crème de coco, décidément elle doit être super riche pour avoir à la diluer !

      Supprimer
  58. Je viens regarder l'épisode de 100% mag, et en effet, tes dessins sont bien passés à l'antenne ! As-tu demander quelque chose suite à cela ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en plus ils ont délibérément coupé ma signature. Bien sûr on a appelé plusieurs fois (avec Audrey) et au final on n'a rien eu, juste un pauvre lien sur le site, à la page de l'émission en question...

      Supprimer
    2. je rappelle une régle fondamentale de confraternité journalistique:

      quand on se sert du travail d'autrui, on en mentionne la source et le droit de citation n'exonère pas de la politesse élémentaire

      Supprimer
  59. Bonjour Mini,
    j'ai très envie de me couper une frange, j'ai un peu peur parce que j'ai
    un petit épi sur le coté, mais avec la forme de mon visage, je pense que
    ta technique serait top (j'ai le visage en rectangle, donc avec les côtés arrondis
    pour moi c'est nickel) que me conseillerais-tu?
    J'ai déjà eu une frange il y a quelques années, les gens aimaient bien, le seul
    truc embêtant est qu'elle avait tendance à s'ouvrir à l'épi tu as une solution?
    Merci :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je précise que j'ai les cheveux ondulés (avec en ce moment ton masque pour faire dégorger le henné ^^ c'est la journée cheveux - blog de mini)

      Supprimer
    2. Coucou Lita ! A toi de voir si tu seras capable de "supporter" l'épi, mais en effet avec un visage un peu carré ce type de frange va bien (c'est ce que je faisais avant !). Peut-être en plaquant la frange humide avec des pinces pour la "lisser" le temps du séchage ? Le fait de brosser la frange par en dessous tout en la séchant permet aussi de la mettre en forme, et de casser les épis dans une moindre mesure ! ^^

      Supprimer
  60. Voilà c'est fait, et j'ai l'impression que je n'ai plus cet épi bizarrement, mes cheveux tombent bien.
    Mais j'ai regardé aussi une vidéo sur youtube où on préconisait de couper en fonction du mouvement naturel des cheveux, quitte à décentrer le triangle de la frange, c'est ce que j'ai fait et ça semble porter ses fruits :o) Je suis ravie, ça me va bien. Passé le stress de "aaaaaaah qu'ai je fais mon dieu", le temps de s'habituer à cette nouvelle tête (stress que j'aurais aussi eu chez le coiffeur).
    Je suis contente, je vais quand-même devoir investir dans un ou deux produits coiffants et une brosse chauffante histoire que cette frange reste bien au fil des jours.
    Merci pour le tuto :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je suis bien contente que ça ait marché et surtout que tu sois satisfaite ^^

      Supprimer
  61. Pourquoi faut il couper les cheveux mouillés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que sur cheveux secs, cela casse le cheveu et ça le fait re-fourcher plus vite.

      Supprimer
    2. Certains disent que couper le cheveu mouillé, c'est comme couper du papier mouillé, ce sera moins net et plus " déchirable" que sec.

      Supprimer
    3. Le cheveu n'est absolument pas comparable à du papier. Il faut toujours couper sur cheveux mouillés, cela permet au contraire une coupe plus propre et plus nette.

      Supprimer
  62. Et aussi, y-a-t'il des soins à appliquer avant/ après la coupe de cheveux ?
    Et où les ciseaux s'achètent-ils ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun soin particulier a faire si ce n'est shampoing / après shampoing avant. Les ciseaux s'achètent en grossiste coiffure, type La boutique du coiffeur ou Shop coiffure.

      Supprimer
    2. Donc pas besoin d'huiler ou autres avant ?
      Mais un après Shampoing avant est nécessaire ?

      Supprimer
    3. Un shampoing + après shampoing. La coupe doit se faire sur cheveux mouillés, en aucun cas sur cheveux huilés ou autre.

      Supprimer
  63. Merci pour cet article qui est top (comme le reste de ton blog) j'ai testé la coupe en U et j'en suis ravie, déjà que j'allais chez le coiffeur seulement tous les 2 ans là c'est finit :)

    RépondreSupprimer
  64. ça fait deux fois que je me coupe les cheveux en dégradé, grâce aux explications, je le fais juste après avoir posé un masque ou un après-shampoing, je procède comme indiqué plus haut et après la coupe, je rince.

    RépondreSupprimer
  65. bjr alor moi sa fé un bail k g pa été ché le coiffeur et je voulai m épointé les cheuveu donc g coupé en U mai g coupé aprè l elastique mon cop di k c trè bien fai en tou cas un énorme merci pour c astuce car sa va fer des économi et je vé pouvoir épointé les cheveu dde ma fille encor merci pour tou j en sui trè satisfaite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en tout cas, on reconnaît ceux qui ont appris à lire sur un téléphone portable (rire)

      Supprimer
    2. Mon dieu... Je n'ai absolument rien compris...
      "sava" plus vite, pour écrire (et encore...?) mais pas pour traduire...! Un peu de respect ce serait gentil ! ^^

      Supprimer
  66. bonjour, moi j'ai les cheveux bouclé et je voulais faire un carré sur les épaules !!! comment faire, j'en ai marre d'aller chez le coiffeur, je n'ai pas les moyen
    urgent il faut que je sois a peu pres jolie pour noel
    merci Marisima

    RépondreSupprimer
  67. Coucou Mini!
    Tout d'abord merci pour cet article ! Il est super !
    J'ai juste une petite question (peut être un peu débile d'ailleurs^^)
    Pour la coupe en dégrader, est ce qu'elle dégrade dans l'épaisseur et la longueur en même temps ?
    J'ai les cheveux bouclés, et j'en ai marre des coiffeurs qui ne savent pas coupé ce type type de cheveux. Et il faut dire aussi que j'aimerais les voir repousser, et avec les coiffeurs cest pas évident non plus, ...
    Ta réponse m'aidera à me lancer je pense ^^
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
  68. Coucou Mini!
    Tout d'abord merci pour cet article ! Il est super !
    J'ai juste une petite question (peut être un peu débile d'ailleurs^^)
    Pour la coupe en dégrader, est ce qu'elle dégrade dans l'épaisseur et la longueur en même temps ?
    J'ai les cheveux bouclés, et j'en ai marre des coiffeurs qui ne savent pas coupé ce type type de cheveux. Et il faut dire aussi que j'aimerais les voir repousser, et avec les coiffeurs cest pas évident non plus, ...
    Ta réponse m'aidera à me lancer je pense ^^
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
  69. Mini,
    un grand merci,
    Cela faisait 3 ans que je n'avait pas coupé mes cheveux, j'ai essayé la coupe dégrader et j'en suis ravie. ça redonne du volume et je crois même que la prochaine fois je couperais un peut plus. C'est rapide et on le fait quand on veux . je vais essayer la coupe eu u sur ma fille, elle déteste aller chez le coiffeur depuis une mésaventure avec l'un deux qui lui avait coupé les cheveux beaucoup trop cours. (10 Cm au lieu de 2).

    RépondreSupprimer
  70. Merci beaucoup pour cette astuce, je commence à couper mes cheveux de façon à avoir un beau U d'ici quelques mois, le temps d'effacer mon dégradé !

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour Mini, je me suis lancée il y a quelques mois, d'abord pour entretenir ma frange et puis pour les longueurs. Du coup ça fait presque un an que je n'ai pas mis les pieds chez un coiffeur, et pour la couleur j'utilise une coloration végétale. Bref très satisfaite mais j'ai une question concernant les 3 types de coupes et la morphologie.
    Dirais tu que pour une femme de petite taille, il vaut mieux une coupe en U que droite? ou en dégradé? Je me pose la question et au vu de tes (très jolis) dessins on dirait que la coupe droite donne l'impression de "tasser". Qu'en penses tu?

    RépondreSupprimer
  72. Re hello, j'aurais une petite question concernant la manière dont on doit tenir les ciseaux : depuis deux ans environ je n'ai pas remis les pieds chez le coiffeur (Pour la petite histoire : j'avais demandé un dégradé ayant les cheveux mi- longs avec des fourches), je suis ressortie avec la coupe d'Harry Potter ! Aujourd'hui, je suis tes conseils et fais "en principe" ce qu'il faut pour avoir un dégradé. Seulement, je constate que mes cheveux restent fourchus même si leur état s'est bcp amélioré. Et me suis posée la question : peut être que je ne coupe pas de manière adaptée. Comment tenir les ciseaux lorsque l'on coupe les cheveux, j'ai cru comprendre que c'était important?? (j'ai acheté une jolie paire de ciseaux pour être dans les règles -)'. Merci pour la réponse. Nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on tient ses ciseaux, on doit avoir l'anulaire dans l'anneau du haut, l'auriculaire sur l'ergo (la petite barre fixée à l'anneau du haut) et le majeur et l'index posés devant, il y a généralement deux creux prévus à cet effet. Le pouce dans l'anneau du bas bien sûr, et seul le pouce doit bouger. On ne fait pas un mouvement "ouvert - fermé" avec ses doigts, on bouge juste le pouce. Mais pour une coupe faite à l'élastique, un coup sec suffit normalement :)

      Supprimer
  73. Merci pour la réponse. En me relisant je vois que je n'ai pas posé la question précisément comme je le voulais!! A savoir : le fait de couper le cheveu en biais favorise-t-il l'apparition des fourches. mes cheveux sont bouclés et dégradés, et je trouve qu'il est difficile de couper droit tous les cheveux. J'espère que ma question est claire. '-) Nadia

    RépondreSupprimer
  74. Est ce que la méthode de dégradé dégrade seulement les pointes (les longueurs) ou la masse? Merci! :)

    RépondreSupprimer
  75. Méthode pour couper les pointes droites testées il y a une heure et approuvée. J'ai même enlevé dix cm d'un coup quite à aller jusqu'au bout. Et apparemment c'est droit. Je verrai les critiques à venir et merci.

    RépondreSupprimer
  76. Quand je vois le prix du coiffeur et la coupe de chiotte avec laquelle je me suis retrouvée la dernière fois (une semaine de larmes et un gros traumatisme)
    je n'ai plus que deux solutions, ne plus jamais couper mes cheveux, ou couper moi-même.
    Bon là, je n'ai plus mis les pieds chez le coiffeur depuis plus de huit mois, il faut vraiment que je fasse ma frange. C'est décidé, je tente de la couper moi-même ce week-end !
    Au moins même si je me retrouve avec un frange pas droite au trop courte je ne pourrai m'en prendre qu'à moi-même :-) et ca pourra pas être pire que la dernière fois.
    Merci pour toutes ces astuces, et pour la ponctualité des tes articles. C'est comme un roman, je veux connaître la suite, et y'a du suspens ... alors cette nouvelle coupe ! :-)

    RépondreSupprimer
  77. On vient ( mon compagnon a coupé hihi ) de faire la coupe dégrader j'attends que les cheveux sèche pour voir vraiment le résultat!
    Mais pour le moment je trouve ca pas mal!
    J'ai appliqué la crème lacté à la fin elle sent super bon!

    Merci pour ces astuces Mini!

    Maïté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le résultat te conviendra :D et oui la crème lactée ça sent tellement bon ^-^

      Supprimer
  78. Désolé pour les fautes d’orthographe....
    Je viens de me relire.
    J'étais tellement contente d'avoir franchi le pas que je me suis précipité pour te l'annoncer!

    Maïté

    RépondreSupprimer
  79. C'est encore moi Mini.
    Voilà je viens de remarquer qu'après ma coupe j'ai encore des fourches ( surtout les cheveux à l'arrière vers la nuque ).
    Que me conseils-tu?
    Dois-je couper encore?
    Faire un masque ou autre?
    Désolé pour toutes mes questions je débute vraiment pour prendre vraiment soin des cheveux et je suis un peu paumé hihi.
    Merci d'avance pour ta réponse.

    Maïté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux faire une chasse aux fourches ou faire une coupe droite ou en U sur les cheveux de la nuque si tu veux re-couper. Tu devais les avoir légèrement trop courts pour qu'ils soient pris dans le dégradé ^^

      Supprimer
    2. D'accord super merci beaucoup!
      Je me rends vraiment compte qu'ils sont en piteux état ces pauvres cheveux.
      Merci de tes conseils et de ta réponse super rapide!

      Maïté

      Supprimer
  80. Génial ! C'est la première fois que je me coupe les cheveux toute seule. J'ai fait le dégradé et comme je voulais l'arrière un peu plus court sans trop couper devant, j'ai terminé avec la technique en U. Je suis ravie, c'est nickel. Merci beaucoup.

    Fanny

    RépondreSupprimer
  81. Merci pour ces explications bien claires. Malheureusement (ou heureusement selon le point de vue) j'ai les cheveux très très épais, impossible de les couper en une seule couette. Comment les diviser pour que le résultat soit correct? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux les diviser en 5 petites couettes que tu mets bien à la même hauteur derrière avant de couper :)

      Supprimer
  82. Merci d'avoir répondu si vite:) Et donc je fais les couettes derrière et pas sur le devant comme sur l'illustration? et je les ramène quand même sur le devant pour couper? Désolée de poser tant de questions, j'ai peur de comprendre de travers et de me rater :P

    RépondreSupprimer
  83. Coucou !
    Alors moi j'ai des cheveux ultra épais et pas les moyens dallez au coiffeur ( c'est la crise :) ) et donc je suis tomber sur tes tutos et j'ai ( malgré ma peur de faire une betise ) testé ton tutos pour le dégradé, et franchement merci merci merci !!!!!! C'est super , hyper facile et " rapide " malgré mon épaisseur une seule couette a suffit j'ai pris mon temps et retoucher au besoins ! Je recommande ! J'en ai profiter pour te faire un peu de pub sur mon compte Facebook ( serena maestrini Delalande ) voilà. ! Encore merci et pour celle qui hésite , surtout n'hésitez plus, lancez vous , prenez votre temps pour paufiner les détails et c'est parfait !!! Bisous et encore merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Je suis contente, oui c'est hyper facile il faut juste oser se lancer ^-^

      Supprimer
  84. Je viens de vous découvrir et je vous trouve déjà géniale

    RépondreSupprimer
  85. Je viens juste de faire la coupe dégradée !!!!!! Superrrr et pourtant g a la base un carré mi long le resultat super merci mini

    RépondreSupprimer
  86. Merci. La coupe en u sur moi sur cheveux secs et ondulés. On ne voit pas trop la différence mais j aime mon carré mi long !
    Coupe droite sur ma fille aux cheveux plus raides metci pr l économie j adore .!!!!

    RépondreSupprimer
  87. Hello,
    merci pour cet article et ton blog super intéressant.
    Grâce à toi je viens de tester la méthode du dégradé, et je suis très contente du résultat ! Je n'avais VRAIMENT pas envie d'aller chez le coiffeur pour rattraper mon dernier dégradé que je trouvais raté... et vraiment trop cher. D'autant que depuis mon dernier passage chez lui je suis devenue no poo (plus de shampooing depuis le mois d'avril !), pas la peine de retourner mettre des produits chimiques sur mes cheveux qui sont devenus tous doux ;)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...