lundi 31 décembre 2012

Débuter dans le naturel : pas à pas.

       Vous m'avez beaucoup demandé par où et par quoi commencer dans la quête des cheveux naturels. 
Je me rappelle, quand j'ai découvert la cosmétique bio et naturelle pour les cheveux, j'étais un peu perdue mais j'ai su trouver mon chemin ! Laissez-moi vous mettre sur la voie si vous voulez vous lancer vous aussi dans l'aventure !

Comment se lancer dans les soins naturels 
(Les étapes à suivre pour une transition en douceur)


      Etape numéro 1Bien choisir ses produits.

Tout d'abord, il vous faudra idéalement investir dans un bon shampooing, un après-shampooing et un masque. Je vous conseille de prendre un shampooing pour usage fréquent ou pour cheveux normaux quel que soit votre type de cheveux, pour faire office de shampooing doux, le but étant avant tous de vous débarrasser des produits chimiques couvrant vos cheveux, et ainsi redécouvrir leur vraie nature.
L'après shampooing vous sera nécessaire pour démêler et adoucir la chevelure, qui durant la transition peut devenir très sèche, du fait qu'elle se débarrasse de nombreuses couches de silicones ou autres éléments qui l'enveloppent. Quant au masque, c'est un plus, la simplicité d'avoir un produit fini. Mais vous pouvez vous contenter de simples bains d'huile ou aloé vera (ou les deux mélangés : c'est encore mieux !)


En ce qui concerne les marques, ne faites pas confiance à toutes les marques de magasins bio.   ; voici les marques que je vous conseille pour débuter et passer tranquillement votre transition :

De bons produits, c'est primordial pour bien débuter !

• Melvita • Logona • Urtekram • Lavera • Coslys • Douce Nature • Cosmo Naturel •

Ce sont de bonnes marques pour débuter. Elles sont facilement trouvables sur internet ou en magasin bio (Biocoop, Naturéo, La Vie Claire, Satoriz, L'eau Vive..) et les prix varient, vous aurez donc le choix selon le budget que vous consacrez aux cheveux.




    ♥ Etape numéro 2 : faire une cure de coco.

Si le lait de coco fait dégorger la coloration et le henné, il fait aussi partir les produits chimiques accumulés sur les cheveux. Eh oui ! Je conseille toujours de commencer par une bonne cure de lait et d'huile de coco mélangés pour commencer les soins naturels. Cela permet, d'une part, de détoxifier le cheveu et d'autre part de bénéficier de l'excellent soin qu'apporte la noix de coco. Lorsque j'ai commencé les soins naturels, ça a été la meilleure manière d'avoir directement des cheveux en meilleure santé. Et pour cause, le lait de coco est hydratant et nourrissant à la fois, et l'huile de coco, riche en acide laurique, pénètre la fibre capillaire jusqu'au cortex.
Le lait et l'huile de coco font des miracles sur les cheveux dévitalisés.

    ♥ Etape numéro 3 : en finir avec les produits chimiques.  

Passer au naturel, c'est aussi un geste pour la planète.
La meilleure méthode est parfois la plus radicale.. Pour ne pas être tentés, débarrassez-vous de vos soins capillaires chimiques. Une fois que vos cheveux sont habitués aux produits naturels, vous verrez bien vite que vous n'aurez plus du tout l'utilité de vos anciens produits. 

La solution ? Les jeter directement, ou les donner, mais c'est un cadeau empoisonné... 
Ou alors videz-les et récupérez les flacons pour vos futures tambouilles !

Bien souvent, quand on commence le naturel, on s'habitue aux parfums très bio et nature des produits : les hydrolats, les huiles essentielles, le henné, toutes ces odeurs particulières ! Et quand on retrouve les parfums synthétiques des produits de grande surface, on se rend compte que c'est assez écoeurant. Le naturel pour les cheveux, la peau, apporte une réelle efficacité et surtout, on est sûrs de ne rien apporter de nocif sur son corps. 

        Êtes-vous passé au naturel ? Comment vont vos cheveux ?        

214 commentaires :

  1. Superbe article !
    Merci pour les conseils !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis passée au naturel avant de découvrir ton blog (c'est la raison pour laquelle je me suis abonnée d'ailleurs ^^) et je ne le regrette pas :-) Je n'ai pas vu de différence vraiment flagrante entre avant et après mais je suis très satisfaite de mes cheveux maintenant.

    Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec les marques que tu choisis de proposer. La plupart ont des produits bien fades côté odeur(je peine à terminer mon shampoings et AS melvita pour tout dire...), je trouve ça dommage. Il faut avoir une bonne dose de volonté pour passer au-dessus de ça et ne pas retourner à ses shampoings Garnier moitié moins chers et bien parfumés ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien c'est une question de point de vue, j'ai toujours détesté les odeurs des produits Garnier (surtout les fructis qui sentent.. la transpiration ? un truc du genre.. sans parler du masque soit disant avocat-karité bidule qui avait une odeur de plastique assez ignoble). Les odeurs des produits c'est très personnel.

      Les Coslys ne sont pas fades coté odeur non plus, celui à la reine des prés sent super bon, il y a des notes florales, des notes de citron, l'odeur des bottes de foin / paille, le côté herbeux quoi. Quant aux shampooings Logona et Lavera, sérieusement, ils ont une odeur très accessible aussi !

      Encore une fois ce sont des produits pour débuter, car ils sont facilement trouvables en magasin bio et que je ne peux décidément pas me résigner à conseiller les bio de supermarché type So Bio Etic ou Timotei Bio qui là, ne cassent vraiment pas trois pattes à un canard (et encore moins le fameux Floressance "alep" qui sent la chèvre xD)

      Supprimer
    2. C'est marrant ce que tu dis sur les odeurs... quand j'ai testé pour la première fois le savon d'alep en 2005, je m'attendais à m'en lasser très vite et revenir vers mes chers gels douches parfumés... et puis en fait c'est tout le contraire qui s'est produit ;) je me suis mise à adorer l'odeur du savon d'alep et à supporter de moins en moins les parfums chimiques. Le premier shampooing bio que j'ai acheté était un Melvita et j'ai trouvé son odeur de citron plutôt sympa. D'une manière générale j'apprécie beaucoup les odeurs des shampooings bio, et je ne regrette pas du tout les produits qui sentent la fraise tagada...

      Supprimer
    3. Moi j'avais une petite question a te poser... Dans aucun de tes articles tu ne parles des produits de la marque lush, je voulais alors savoir ce que tu en pensais? Merci

      Supprimer
    4. Lush est une marque non naturelle qui pratique le greenwashing, je n'en parle pas car je ne touche pas à ces produits tout simplement :)

      Supprimer
  3. Merci pour ce superbe article =D Je suis censée être que dans le naturel là mais parfois sans faire attention je m'étais fais avoir et je m'étais retrouvée avec des produits siliconés ou autre et je devais repartir à zéro -_- Là je termine mon shampoing à la fleur d'oranger Kneipp (pas bio ni naturel mais sans silicone) ou je rajouter des gouttes d'HE de citron, puis j'achèterai le shampoing romatin menthe d'Aveda!
    Je n'ai pas d'après-shampoing pour le moment, je cherche... Je voulais celui à la mangue Lavera vu que je fais des hénnés et vais faire la colo Logona, et comme ça je pourrai le partager avec ma maman =) Ca alourdit les cheveux fins/plats/lisses les soins pour cheveux colorés?
    Sinon je fais des bains d'huile et des masques avec des poudres!
    Je vais acheter des ciseaux de coiffeur parce que pour le moment je les coupais avec des ciseaux de couture =s Et je vais investir dans un peigne et une brosse en bois! J'aimerais aussi m'acheter une serviette en bambou.
    J'ai les cheveux qui ne sont ni dégradés ni à la même longueur, c'est galère... Je n'ai pas réussi à les égaliser =(
    Sinon j'ai testé un shamopoing Melvita et n'ai pas du tout aimé et c'est pareil pour mes proches, apparament la marque est bien mais pas en soin cheveux selon les vendeurs bio...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cattier a sorti un démélant à la grenade sans silicone, tu sais s'il est bien? Je n'ai pas vu la compo... Il contient du beurre de karité, ça ne va pas alourdir mes cheveux fins? Qu'est-ce qui alourdit les cheveux fins en fait? =$

      Supprimer
    2. Je ne sais pas du tout si le cattier est bien je ne l'ai pas testé. Et je dirais que ce qui alourdit surtout c'est les AS avec du silicone, ou le fait de mettre trop de produit ou de mal le rincer !
      Et franchement niveau AS si tu peux commander sur iHerb, tu as les Desert Essence à la pomme spécial cheveux fins qui sont sensés être "volumateurs" ça pourrait être pas mal !
      C'est bien d'investir dans des ciseaux de coiffeurs, je te conseille les jaguart ! Je ne suis pas d'accord pour Melvita, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais ils font quand même de bons produits, genre la gamme capiforce par exemple.

      Supprimer
    3. Okay, de toutes façons je ne crois pas déjà l'avoir vu à Bruxelles... Je n'utilise plus de produits avec du silicone, j'en met pas beaucoup, juste sur les pointes, je rince bien et termine par un jet d'eau froide!
      J'aimerais à un moment passer commande sur l'iHerb, je pensais plutôt à celui à la framboise pour l'odeur et la brillance et celui au raisin pour la couleur, je n'avais pas fais attention à celui à la pomme je peux prendre les 3 et me faire une réserve quand je commanderai!
      Selon toi c'est mieux d'utiliser un shampoing et un après-shampoing pour les mêmes besoins, genre volume et volime, ou différents, genre volume et couleur? =$
      Je ne connais pas, j'allais prendre les seuls que j'ai vu dans le magasin Di qu'une amie à acheté (a) J'ai testé que le shampoing pour cheveux normaux, beaucoup disent que leurs shampoings rend les cheveux poisseux! Mais c'est ujne marque que j'apprécie pour le reste =) Le sérum pointes sèches? =)

      Supprimer
    4. Salut,

      Où peut -on trouver des shampoings et AS bio et clean à Bruxelles?
      Sinon quel site vous me conseillez?

      Supprimer
    5. Bonjour !
      Pour les magasins bio à Bruxelles Stella, je te conseille 3 adresses que j'aime beaucoup :

      -Herboristerie Moderne
      Rue marché au charbon, 87
      1000 Bruxelles
      Tel/Fax : +32 (0)2 503 55 95
      http://www.herboristeriemoderne.com/

      -Herboristerie Desmecht
      Magasin Rue de l'Ecuyer
      Rue de l'Ecuyer, 38-40
      1000 Bruxelles
      +32 (0) 2 / 791 68 08
      http://www.desmecht.com/

      -Bio shanti
      Avenue Adolphe Buyl, 70
      1050 Ixelles
      Tel: 02/647.88.60
      http://www.bioshanti.be/

      Si ces adresses te conviennent pas ou son trop loin pour toi, je te conseille ce site qui regroupe beaucoup d'adresses bio sur Bruxelles.
      http://www.bioguide.be/

      Bonne journée !

      Supprimer
  4. L'après shampoing à la rose de lavera est une merveille, je suis addict. Je pense que je vais finir par utiliser ce lait de coco, ce n'est pas toujours facile de faire des masques avec mes deux loulous! disons que c'est une résolution pour 2013... Bravo pour le résultat de ton henné naturel je crois que ta couleur va être très jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel henné naturel ? Je n'ai rien fait du tout x)
      Eh oui, avec des p'tits court-partout c'est pas facile de prendre le temps de faire des masques. D'où l'intérêt d'en faire le soir et de faire poser la nuit ! C'est plus simple dans ces cas là ! Mais bon, il faut supporter !

      Supprimer
    2. je me suis mal exprimée, je voulais parler du henné neutre avec camomille et citron que tu as fait il y a quelques jours, si j'ai bien suivi...

      Supprimer
    3. Ah oui d'accord j'avais pas du tout compris !

      Supprimer
  5. Avant de passer au naturel, j'utilisais le shampoing Garnier Ultra-Doux pour cheveux à tendance grasse qui est sans paraben ni silicones, et quand je l'utilisais, je trouvais que mes cheveux étaient beaucoup plus ternes: est-ce que ça signifie que mes cheveux se débarassaient des silicones accumulés?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, c'était peut-être un début effectivement. Il faudrait que je vois l'INCI du produit pour voir si il est sain et que oui à ce moment là, c'était parce que tes cheveux se débarrassaient des silicones, ou si il y avait dans le produit un agent un peu aggressif qui aurait rendu tes cheveux plus ternes parce que décapant (c'est souvent le cas dans les produits pour cheveux gras et volumateurs du commerce). Quel est le nom exact de ton produit ? =)

      Supprimer
    2. le paraben est interdit à la loi.... Donc normale qu'il n'y en ai pas....

      Supprimer
    3. Oui mais il y a une substance qui remplace le paraben et qui est irritant.

      Supprimer
  6. Merci pour cet article très intéressant!
    Je suis ton blog depuis quelques mois maintenant, et cela m'a permis de changer (enfin d'envisager de changer pour l'instant) la façon de soigner ma chevelure.
    Mais dis-moi, où trouve-t-on l'huile de coco (à quel rayon)
    Et j'ai également entendu parler de l'huile d'avocat...qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile de coco se trouve au rayon des huiles en magasin bio =) et l'huile d'avocat on en trouve a la fois rayon huiles et rayon cosmétique. Ce sont deux huiles que j'aime beaucoup, l'huile d'avocat pour la poussse notamment et je trouve qu'elle sent très bon malgré son odeur très particulière et salée (ça sent l'avocat quoi !)

      Supprimer
  7. Moi dans tout les shampoing que j'ai utilisé je préfère le coslys qui fait gel douche en même temps ( celui qui a le couvercle jaune) je le préfère d'ailleurs au coslys à la reine des prés. Pour moi il me permet de mieux espacer les shampoing.
    L'après shampoing de lavera me tente bien vu les bonnes critiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ce produit Coslys ! C'est quoi son nom exactement ? :]

      Supprimer
    2. Bonjour!
      Ca date mais... c'est le shampooing douche Coslys aux céréales (bouchon jaune).
      En image ici :
      http://i2.cdscdn.com/pdt2/2/7/2/1/700x700/cos3538394961272/rw/coslys-shampoing-douche-aux-cereales-tonique-et.jpg
      Je l'aime bien aussi, et il est moins cher que le shampoing Reine des prés. (environ 7 euros le litre).
      Ils font aussi ce shampoing douche aux algues (vert), aux fruits rouges (rouge). Pour mes cheveux je n'ai pas aimé celui aux algues. Je n'ai pas testé le rouge.
      Merci pour ce blog!

      Supprimer
    3. Ah zut, je n'avais pas vu que la réponse avait déja été postée plus bas, a l'époque!!
      Ca partait d'une bonne intention :-p

      Supprimer
  8. Je voulais savoir ce que tu pence des produits l'occitane , car c'est ce que j'utilise et je ne sais pas si c'est bon pour mes cheveux?
    Tu c'est j'avais du henné sur mes cheveux et j'ai fait 2 teinture depuis par dessus mais la depuis que j'ai fait ton masque argile, coco et tout le henné revien ! C'est bien? cela le fera partir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné ne "revient" pas c'est juste que tes teintures sont parties, avec un peu de chance oui ça fera aussi dégorger le henné.
      J'aimerais bien que tu me dises quels produits précisément tu utilises, je pourrais ainsi te dire selon la composition si ils sont bons ou non pour tes cheveux. Mais ce que je peux d'ores et déjà te dire, c'est que l'occitane vend des produits en chine, pays où la législation rend obligatoires les tests sur les animaux, donc je ne m'intéresse pas du tout a cette enseigne.

      Supprimer
  9. Je vois toujours pas ces quoi l'intérer ?
    C'est très chers je trouve les produit pour cheveux biologique. Beaucoup plus chers que les produit qu'on trouve aux magasin contrairement a ce que tu dit !
    C'est mieux d'allée en magasin bio ou en grossiste coiffeur pour des soin NORMAUX vu que ces au mêmes prix ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne sais pas ce que c'est "l'intérer", par contre je peux te dire qu'il te suffit pour cela de relire l'article et de consulter mon blog, avec un intérÊT tout particulier pour la rubrique "mon évolution capillaire".
      Pour ce qui est des soins "normaux" je ne comprends pas du tout ce que tu entends par là, donc je ne peux pas t'aider.. Et je pense qu'un shampooing Coslys à 13€ le litre vaudra toujours moins cher qu'un Kérastase ou je ne sais quoi à 15 euros les 30ml de produit ;)

      Supprimer
  10. C'est le coslys shampoing douche énergisant aux céréales :)
    Il y a une photo d'un épi de blé dessus.
    Il est vraiment bien, l'avantage si tu l'aime pas c'est qu'il pourra te servir de gel douche.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Pauline,

    Je tenais à te remercier pour ton blog, c'est toi qui m'as donné envie de passer au naturel :)
    Je te félicite car je trouve que tu fais un excellent job !

    En fait, je voulais te demander ton avis sur un produit que j'ai acheté (c'est ma première commande bio) :

    Sur AZ j'ai pris du Gel d'Aloe Vera, et j'ai entendu des échos "comme quoi il y aurait des moisissures possibles"....
    Mon gel d'Aloe est en cours de livraison depuis plus de 4 jours, sachant qu'il se conserve au frais, peut-il "moisir" en cours de trajet ?
    Y a t'il d'autres gels d'aloe vera de bonne qualité que tu connaisse?

    Encore merci pour tous tes conseils, et tes réponses, ne change pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement il y a eu plusieurs histoires de moisissures avec le gel d'aloé vera Aroma-Zone. Par contre il ne moisit pas en cours de trajet, c'est plus un défaut de conditionnement à la base je pense.
      Mais je ne commande que très très rarement chez eux (honnêtement, je n'aime pas trop..) et j'achète mon gel d'aloé vera en magasin bio.

      Supprimer
  12. Je me suis mise au naturel il y a peu et honnêtement j'ai l'impression que mes cheveux pousse depuis ( ils ne poussaient plus)

    ps : J'aime beaucoup ton blog

    RépondreSupprimer
  13. Question : ça sert à quoi un conditionner?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la même chose qu'un après shampooing mais ça a plus le rôle d'un soin : il n'y a pas de base lavante dedans alors que les après shampooings on peut les faire mousser.
      Et ça reste dans le but de démêler, faire briller, adoucir, protéger.

      Supprimer
  14. Super article! dis moi Pauline, tu pourrais me dire où aller pour insérer le widget "vous aimerez peut-être" avec les articles similaires s'il te plait?
    j'ai essayé avec Linkwithin mais il ne se passe rien quand je clique sur "ajouter gadget" :( merci et merveilleux voeux pour 2013 =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, c'est tout bête, il suffit d'ajouter le gadget dans la rubrique mise en page et de le faire glisser sous le corps "articles" =)
      Très bonne année 2013 à toi !

      Supprimer
    2. c'est ça le soucis, il n'apparait pas dans la rubrique "mise en page", j'ai recommencé plusieurs fois, et rien! je vais leur envoyer un mail pour leur demander ce que je dois faire..
      Merci quand même =)

      Supprimer
    3. Tu as bien fait ajouter un gadget -> html / javascript et copié le code ? Il faut voir ça directement sur http://www.linkwithin.com/widget.js il me semble :)

      Supprimer
    4. oulà je t'avoue que je suis paumée, quand je clique sur ton lien, il y a une page qui s'affiche avec que des codes, je ne comprends rien :S

      j'ai suivis ce tuto : http://mestrucspourblogger.blogspot.fr/2009/10/inserer-des-liens-vous-aimerez-peut.html
      et c'est au moment où il faut cliquer sur "ajouter un gadget" que là il ne se passe rien en fait..

      Supprimer
    5. mais comment il ne se passe rien ? C'est le gadget qui ne s'affiche pas ou le code qui ne marche plus ?
      faut juste que tu copies le code du gadget dans ajouter un gadget > html / javascript, et c'est sensé marcher..
      je t'avoue que je ne peux pas t'aider plus, moi je touche un peu au niveau des gadgets, ça se passe direct dans la feuille du code sinon ça m'énerve xD essaie avec blogger au bout du doigt, il y a un tuto plus complet ! =)

      Supprimer
    6. sur le site Linkwithin il était écrit de cliquer "ajouter un gadget" et là le gadget apparaît tout seul dans l'onglet "mise en page' alors que moi il n'y apparaît pas..
      les codes html je ne sais pas où les mettre :O (je suis blonde alors j'ai une excuse hein! :$ mdr)

      Supprimer
  15. Douce Nature c'est vraiment de la merde: les cheveux sont vraiment loin d'être beaux après utilisation du lot shampooing & baume de cette marque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas d'accord, j'ai utilisé un shampooing douce nature pendant un bon moment (je m'en suis servie de base lavante pour faire mon propre shampooing) et je n'ai eu aucun problème.
      Tu utilises quoi comme produits d'habitude ?

      Supprimer
    2. Même ma famille la testée et résultat cheveux très secs:/
      Depuis j'utilises Coslys et tout vas bien :)

      Supprimer
    3. Bizarre, c'était les shampooings secs ou ceux en bouteille ?

      Supprimer
  16. Pourtant il y a des commentaires sur d'autres blogs où tu dis du bien de timotei bio, bonne compo, etc... alors pourquoi maintenant ce serait abject de s'en servir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dit que je ne saurai conseiller le bio de supermarché, pas que ce serait abject de s'en servir.. Car dans le bio de supermarché il y a du bon et du mauvais... Comme des SLS / ALS dans certains produits. Je ne vise pas des marques en particuliers.. L'AS timotei bio a l'huile de noix du brésil est passable, la compo est correcte oui ! Mais très pauvre en actifs. Niveau bio de grande surface tu as l'AS monoprix bio à la pêche et au lait d'avoine qui est bien mieux ;)
      Encore une fois ce serait bien de ne pas déformer ce que j'écris. =)

      Supprimer
  17. Ah, souvenirs du passage au naturel... Moi j'avais pris la base lavante aroma-zone en premier, avec quelques ajouts personnels en plus. A mon premier shampoing, ma brosse s'était coincé dans mes cheveux xD.
    Le plus horrible pendant la transition c'est les noeuds, j'ai souffert >_<(d'autant plus que je suis très sensible du cuir chevelu...).
    Mais bon une fois que c'est passé c'est que du bonheur, jamais je ne retournerai au chimique.
    Je pense que si j'avais fais une cure de lait/crème de coco je l'aurai mieux vécu. Mais bon, je n'ai pas de regrets :).
    Très bon article pour celles qui veulent se lancer dans les cosmétiques bio mais qui hésitent encore :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une cure de coco franchement ça passe tout seul, je pense que c'est pour ça que ma transition s'est bien passée malgré mes cheveux décolorés à l'époque ! En tout cas c'était radical de passer direct a la base lavante AZ, qui assèche parait-il x)

      Supprimer
    2. Ca assèche pas directement, plus sur le long terme. Je ne l'ai pas utilisée assez longtemps pour qu'elle assèche mes cheveux je suis passée à un shampoing Avalon organic par la suite :)

      Supprimer
  18. Salut,
    Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ton blog. C'est une vraie mine d'or pour les filles qui souhaitent passer au naturel. Je me suis mise depuis quelques mois aux shampoings bio. J'ai testé Melvita, Cattier et en ce moment j'utilise Lavera au lait de mangue. Je crois que je suis actuellement en phase de transition car mes cheveux sont secs :(. Une de mes erreurs est peut-être de ne pas utiliser régulièrement les après-shampoings ? Sauf une fois, le Melvita à mes débuts. J'ai acheté un masque aussi que j'utilise en ce moment. Récemment, j'ai fait une couleur de la marque Beliflor. C'est peut-être à cause de ça ? En tout cas, je vais suivre tes conseils et faire une cure de coco ! Ça ne sera que bénéfique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est peut-être a cause de la coloration Beliflor car sache (si tu ne le sais pas déjà !) qu'elle n'a rien de naturel. La cure de coco ne pourra être que bénéfique en effet. Par contre, si ta couleur est récente, ça risque de la faire dégorger un peu ! Si tu es intéressée par les colorations végétales par la suite ça ne sera pas plus mal.

      Supprimer
  19. Est-ce que le shampoing à l'oeuf peut être considéré comme un bon shampoing de transition et de base lavante? Car comme tu l'as dit dans un autre article, l'oeuf lave les cheveux et est très doux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que ça peut aller, mais ça ne décape pas comme un shampooing chimique alors tes cheveux risquent de graisser un peu plus vite. Il faut essayer =) a alerner peut-être avec du rhassoul qui est plus absorbant niveau du sébum !

      Supprimer
  20. Bonjour Mini,
    Tout d'abord merci pour ton super blog qui est une mine précieuse d'information.
    Je suis passé au naturel pour mes cheveux depuis deux mois et je pense sérieusement commencer les soins/colorations au henné.
    J'ai un reste de mèches auburn chimiques qui ont bien dégorgé avec les masques au lait de coco mais je lis partout qu'avant de se lancer dans le henné il vaut mieux détoxifier les cheveux avec des masques à l'argile.
    As-tu déjà testé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène, oui j'ai déjà testé les masques a l'argile, ça permet de bien enlever un maximum de coloration. Mais dans le cas d'une coloration chimique, comme les pigments sont modifiés, on ne retrouve jamais entièrement sa couleur naturelle ! Si ce ne sont que des mèches, elles seront vite recouvertes avec le henné. Et si ton henné ne contient pas de sodium picramate (mauvais henné) tu peux te lancer sans aucun souci. Le sodium picramate, ce sont ces sels métalliques utilisés pour rendre le henné rouge plus "rouge" justement.

      Supprimer
    2. Merci pour ta rapide réponse :)
      Je viens de commander mon henné sur hennéindigoetcompagnie et vais faire un henné naturel puis mélange henné naturel/indigo sur les conseils de la patronne mais j'avoue que j'ai quand même un peu peur car pas envie de me retrouver avec trop de reflets rouges.
      En tous cas merci encore pour tous tes articles. Ton blog est devenu mon petit grimoire :)

      Supprimer
  21. Bonjour

    J'ai lu tout ton blog (et oui, il est bien organisé, je retrouve un peu les memes articles que chez Isa et no, mais encore plus joliement présenté), j'ai meme fais copier coller dans mon bloc notes pour essayer (à peu près) de suivre ta démarche, car j'ai le meme type de cheveu que toi, la meme histoire de colorations du blond au noir..
    Je passe au bio progressivement,et j'ai encore quelques shampoings du commerce qui trainent dans mon stock. Est-ce qu'en alternant avec les shampoing bio, je peux les finir "en douceur" sans trop abimer les cheveux?
    J'ai déjà commencer les bains d'huile, coco, j'utilise un shampoing Logona bientot vers la fin..et je me tate si le prochain shampoing je le prends de mon stock du placard, donc un shampoing du commerce, ou je reprend un shampoing bio.
    J'ai pas envie de le jeter (ça m'a couté quand meme de l'argent..) et je n'ai personne à qui le donner..:(
    qu'en penses tu?
    et encore bravo pour ton blog!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours t'en servir pour nettoyer des pinceaux de maquillage, ou comme gel douche (c'est la même composition, sauf que les sulfates seront moins agressifs pour la peau haha). Enfin sauf si c'est un shampooing réparateur ou je ne sais quoi plein de silicone, là, même pas en gel douche, c'est franchement bon pour la poubelle :/ après, a voir. Tu peux commencer le bio après avoir terminé ton shampooing du commerce, alterner les deux ça va pas forcément faciliter la transition !

      Supprimer
    2. Personnellement quand je suis passée au naturel, j'ai conservé mes anciens shampoings pour nettoyage des pinceaux et nettoyage des brosses, et même la baignoire!

      Supprimer
  22. Personnellement, quand je re-sens des shampoings ''classiques'', je trouve ça juste à vomir. Il y a même des trucs qui me font carrément éternuer et couler le nez comme la laque et surtout les déos en bombe. Immonde. C'est complétement fou comme la perception des odeurs change selon les gens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait la même expérience des odeurs !!!

      Supprimer
  23. Bonsoir Mini,
    juste un petit message pour te remercier infiniment du fabuleux travail que tu fais sur ce blog... Je te dois à la fois mon virage à 180° vers les produits bio et ma nouvelle texture de cheveux, tellement plus belle et douce qu'avec mes soins siliconés...
    J'espère que malgré tes récentes désagréables surprises ( merci m6...) tu continueras à nous faire partager tes aventures, personnellement je suis impatiente de voir ton évolution du tout court au très long...
    Au plaisir de continuer à te lire, très belle continuation à toi!
    A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis vraiment touchée par ce commentaire et ravie de voir que j'ai pu t'aider à prendre la décision d'utiliser des produits naturels. Ne t'inquiète pas, je poursuis mon blog, cela ne va pas m'arrêter ! A bientôt sur la toile :)

      Supprimer
  24. Bonjour,

    Merci pour votre blog. Je souhaite passer au naturel. J'ai deux shampoings Cattier. Je peux les utiliser ou il vaut mieux que je le jette pour en acheter d'autres des marques que vous conseillez? Merci.

    RépondreSupprimer
  25. ouf! et voilà ce que je cherchais!!! merci merci merci!!
    parce que OUI pour des cheveux au naturel, mais avec les 10 blogs que j'ai lus et les 1000 conseils que j'ai retenu... je ne savais pas quoi commencer et là, ça m'éclaire!!!

    mon problème c'est que depuis que j'ai arrêté mes shampooings Klorane... bah mes cheveux semblent poisseux, surtout en haut du crâne.. je crois qu'ils n'en pouvaient plus de toutes ces saloperies de produits chimiques et ils m'ont dit stop...
    j'ai acheté un shampooing et AS de desert essence... je n'avais pas encore vu ton article lol...
    1000 merci pour ce blog qui répond à mes questions!
    à très vite
    bises
    Miffy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, ravie de t'avoir éclairée ! C'est normal que tes cheveux soient moins beaux après l'arrêt des produits Klorane, ils sont très agressifs donc le cuir chevelu est entrain de se rééquilibrer.

      Supprimer
  26. Les filles combien de temps laisser vous poser votre "masque" de coco(lait + huile coco ) , vous faites racines + longueur et pointes ou juste longeur + pointes ?
    Et combien de fois par/se et pendant combien de temps? (5-6 semaines) ?
    car je débute tout juste et j'aimerais passer par cette étape de grand nettoyage de mes cheveux pour bien tout désintoxiquer surtout que mes cheveux sont très abîmés par des années de lissage sans soins protecteur :(

    RépondreSupprimer
  27. Bonjours,
    Moi j'ai fait beaucoup de bêtises sur mes cheveux (permanentes+spray éclaircissant sur cheveux longs !!!)et il sont complètements cramés. Aucuns soin, ni naturel ni professionnel ne marche plus. Les bains d'huile de coco, ça les rends super beau mais seulement jusqu'au lavage suivant, tellement ils sont poreux. Là ça fait plus de 6 moins que j'ai arrêté les permanentes et j'ai coupé un peu plus de 10 centimètres pour enlever un maximum de cheveux morts. Je suis passé aussi au shampoing bio il y a peu.
    Comme mes cheveux ont tendance à blondir avec le temps, j'aimerai passer au henné blond pour les unifier (mes racines étant blond foncé/châtain clair et mes pointes tirant vers le blond vénitien). De plus, comme j'ai les cheveux très fins, ça permettrai de les épaissir et de les renforcer. J'ai lu sur internet que le henné 100% naturel et garanti sans sels métalliques ne présentaient aucun dangers sur cheveux ayant subi des transformations chimiques. Mais j'ai un peu peur quand même et je préfèrerai faire une détoxination. Mais j'ai peur que mes cheveux déjà très secs ne tiennent pas le coup, même avec de l'argile blanche. J'ai essayé d'en mettre un peu dans mon dernier soin oeuf/miel/huile d'olive et rien que ça ça les a asséché.
    Est-il possible de remplacer l'argile par du lait de coco pour détoxiner mes cheveux ? Ou est-ce qu'un mélange des deux pourrait faire l'affaire ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux utiliser du lait de coco oui. Mais dans tous les cas, sache que le henné blond 100% naturel, ne contiendra jamais de sodium picramate ! Vérifie qu'il ne contient pas de lawsonia inermis (henné cuivré) et tu peux te lancer dès maintenant sans aucun risque. Tes cheveux sont vraiment très secs, je te conseille donc de commencer par un henné gloss pour avoir des reflets dorés légers tout en apportant un bon soin à tes cheveux. L'argile blanche ne fera qu'assécher davantage tes cheveux ! Vaut mieux l'éviter. Tu peux d'ores et déjà passer au henné blond avec de l'après shampooing (henné gloss) et si le résultat te plaît, tu pourras passer au henné blond seul avec de l'eau chaude. Au fur et a mesure des coupes, les anciennes pointes décolorées et abîmées seront éliminées.

      Supprimer
  28. Je ne connaissait pas le henné gloss. Merci beaucoup pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  29. Hello !
    Bon, je suis une lectrice "fantôme" de ton blog depuis quelques temps, mais je me décide enfin à laisser un commentaire X)
    J'ai commencé ma transition tout début février, après avoir enchaîné les colorations chimiques pendant des années (j'en ai encore une là d'ailleurs, mais plus dans l'optique de me rapprocher de ma couleur naturelle). Le problème, c'est que contrairement à la plupart des personnes qui ont les cheveux plus secs en période de transition, mes cheveux regraissent encore plus vite que d'ordinaire ! D'habitude c'est lavage tous les deux jours, et là il faudrait quasiment que je passe à un lavage quotidien vu leur état T-T As-tu eu des retours d'expérience de ce cas de figure ? Je précise que j'ai également une dermite séborrhéique, ce qui n'aide sans doute pas (j'avais laissé il y a quelques temps un commentaire sur l'article du blog d'Edelweiss à ce sujet). Que ferais-tu à ma place ?
    Merci d'avance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal que tes cheveux regraissent un peu plus vite si ils sont de nature grasse. Ce sont plutôt les longueurs et pointes qui sont sèches pendant la transition. Il faut le temps pour que ton cuir chevelu s'habitue aux nouveaux produits ! Pour la dermite séborrhéique, je ne sais pas ce que tu peux faire de plus, il faut que je me renseigne plus amplement là dessus et que j'étudie la chose ! Prends conseil auprès d'Edelweiss =)
      Je te conseille d'attendre encore un peu, que ta transition se fasse : fais des masques à l'argile blanche et des gommages pour purifier ton cc, tu peux également essayer de les laver au rhassoul !

      Supprimer
    2. Merci d'avoir répondu si vite :)
      Je les ai lavés au rhassoul ce soir (mélange avec de l'hydrolat de bleuet, le seul que j'avais sous la main, et une goutte d'huile essentielle de géranium), et effectivement c'est assez radical ! Cuir chevelu purifié comme ça n'avait plus été le cas depuis quelques temps, et brillance et volume sont au rendez-vous. Par contre, pour le premier test, je n'ai pas mis d'après-shampooing après. Je ne referai pas. Je crois que je n'ai jamais eu les cheveux si emmêlés X) Et niveau texture, c'est très bizarre aussi : ils paraissent à la fois suuuuuuuuuuper secs, et poisseux O_O Ça fait une sensation vraiment étrange, et très désagréable aussi. Pourtant je n'en ai mis que sur les racines et j'ai beaucoup rincé.

      Supprimer
  30. Frisée et autrefois adepte du fer à lissé et des produits chimiques, j'ai maintenant tout laissé tombé grâce à ton blog ! Tes conseils et photos m'ont énormément motivée. Et même si je fais bien moins de soin que toi (pour ne pas dire aucun), le simple fait de choisir des shampoing et après naturel et de lacher le fer donne un résultat bluffant.
    Maintenant j'aimerais me mettre aux cures de coco car ils poussent très lentement ! J'ai une question : comment fais-tu pour appliquer le lait sur tes cheveux ?
    Et connais-tu les produits "le comptoir du bain" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'applique au pinceau ou à la main, sur tête entière mais en insistant bien sur le cuir chevelu en premier.
      Je ne connais pas les produits le comptoir du bain, qu'est-ce que c'est ? Une marque de cosmétiques bio ?

      Supprimer
    2. Ils font des savons, gel douche, shampoing et laits avec "95-99%" de produits naturels mais certains seulement de leurs produits contiennent des éléments issus de l'agriculture biologique (ils sont certifiés) mais il n'en contiennent pas énormément (c'est de l'ordre du 13-20%). Après je connais très peu de marque alors je "teste" celles que je peux trouver en parapharmacie ou dans les magasins "la vie claire" en cherchant les moins chères. (je vois que tu cites souvent iHerb, les produits ont l'air bien et pas chers mais j'avoue que je veux éviter d'acheter par internet, en particulier sur les sites étrangers... je n'ai pas encore confiance)

      Supprimer
    3. D'accord, je ne connaissais pas du tout. Je vais me renseigner un peu plus sur la marque ! Je comprends bien pour les sites étrangers, on a toujours peur de perdre les colis, ce qui arrive d'ailleurs parfois avec iHerb.. Bon, maintenant, il y a un nouveau mode de livraison disponible qui évite ce genre de désagrément, et si ça ne m'était jamais arrivé, j'ai toujours un peu peur pour mes colis. Niveau sites français, mondebio.com est vraiment super, c'est rapide et on y trouve les produits "basiques", enfin ceux qui sont disponibles en magasin bio en France !

      Supprimer
  31. Tout d'abord bravo pour ton blog très bien tenu :) C'est grâce à tes articles que j'ai eu envie de passer au bio pour mes cheveux.
    Cela fait maintenant 3 mois que je suis passé au bio après avoir fais une coloration chez le coiffeur fin décembre, ce qui n'est pas naturel, mais depuis je suis passer au shampoing, après shampoing et soin bio. Seulement je me demande si cela sert à quelque chose car je ne vois pas forcément de différence. J'ai les cheveux de nature grasse au racine et sèche aux pointes, j'utilise donc depuis trois mois un shampoing cattier a l'argile pour cheveux gras, un après shampooing melvita et une crème réparatrice eubiona en tant que soin.
    J'ai dépassé la phase ou mes cheveux étaient très secs et difficiles à coiffer depuis un peu près un mois. Mais depuis, mes cheveux ont l'air gras juste après le shampoing, ce n'est surement qu'une impression car je viens de les laver mais ils ont l'air mouillé alors qu'ils sont secs, je ne vois pas d'ou cela peut venir. J'ai donc pris une habitude (bonne ou mauvaise) une fois mes cheveux secs après un shampoing et une nuit passé je met de l'argile en poudre sur mes racines. Cela marche bien mais je ne pense pas qu'il soit normal que j'ai du prendre cette habitude pour que mes cheveux ai l'air propre. Je met donc de l'argile tous les jours et j'aimerais bien arrêter, enfin du moins dès le premier jour après le shampoing (j'essaye de faire un shampoing tous les trois jours donc au bout du troisième jour ça ne me dérange pas de faire un shampoing sec avec de l'argile mais pas juste après un shampoing^^). Cela m'aidera si tu avais une idée de ce que j'aurais pu mal faire ou oublier de faire, merci d'avance d'avoir lu tout ça :) et merci encore pour ton blog génial !

    RépondreSupprimer
  32. Je voulais savoir stp pour la cure au lait de coco et huile tu mélanges les deux à part égal c'est quoi le dosage pour cheveux long qui arrive au milieu du dos?! et tu mets ton masque après t'avoir laver les cheveux ou peux importe?!

    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le masque se fait bien évidemment avant le shampooing. Pour rincer des produits aussi riches que le lait ou l'huile de coco, un shampooing est nécessaire =)
      Les deux à part à peu près égale oui, ou avec un peu plus de lait de coco, ça dépend.

      Supprimer
    2. Ok d'accord nikel merci beaucoup encore pour tes conseils!!! Ton blog est génial c'est super jamais un coiffeur m'aurai conseillé tout ce que tu peux expliquer!!! C'est une passion chez toi ?! Merci

      Sandra

      Supprimer
    3. Plus qu'une passion oui ! =)
      En tout cas je te remercie !

      Supprimer
    4. C'est chouette franchement ! ! ^^

      Avec plaisir et puis c'est normal !

      Je voulais savoir une dernière petite chose je n'ai pas trouvé de l'huile coco, donc est ce que le lait de coco seul sera quand même efficace?

      Sandra

      Supprimer
    5. Bien sûr, c'est le lait de coco qui a un effet sur la pousse, l'huile est juste là pour nourrir et fortifier les cheveux =)

      Supprimer
    6. Ok super merci ^^

      Sandra

      Supprimer
  33. Bonjour Mini!
    Je suis une toute nouvelle lectrice, j'ai découvert ton blog grace à Nelly Cosmétique et depuis je le dévore!
    J'aurais besoin d'un petit coup de main pour pas faire de bétises.
    Voilà le tableau : je suis blond foncé cendré et pour égayer tout ça je fais des mèches (bhouuu, pas bien). Je voudrais passer au naturel tout simplement à cause de gratouillis persistants qui s'étaient atténués quand je me lavais les cheveux avec la base neutre AZ.
    J'ai donc acheté le shampoing coslys et un conditionner bio ce matin.
    Ma question est la suivante : est ce que je peux faire une cure de lait de coco sur des cheveux décolorés (je pensais que ça les nourrirais un peu et atténuerais les effets néfastes de la décoloration)? Et appliquer un henné neutre une fois par mois pour les gaines?
    Sachant tout de même que je fais mes mèches uniquement en racine tous les 3 mois.
    Je sais que ça peut paraitre illogique de vouloir passer à du plus naturel en conservant les mèches mais pour le moment je ne me vois pas changer de couleur de cheveux et retourner sur du foncé.
    Désolée pour le gros pavé...
    Carine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème pour le lait de coco ! Pense a faire des rinçages au vinaigre, l'acidité referme les écailles et les cheveux décolorés ont tendance a rester beaucoup les écailles "ouvertes". Avec ça, normalement, pas de soucis ! Et ce n'est pas illogique de vouloir être au naturel tout en ayant des mèches, si tu es bien avec cette couleur c'est le principal : au contraire, c'est mieux si à côté de tes mèches, tu soignes bien tes cheveux et n'utilise pas d'appareils chauffants. Tu peux également faire du henné neutre une fois par mois sans souci :) fais en revanche bien attention que ton henné soit bien neutre et ne contienne surtout pas de lawsonia inermis, sinon tu en ressortirais cuivrée, et bonjour l'orange sur les mèches !!

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse rapide!
      J'ai pris du Shiraz neutre, j'ai bien regardé dedans, pas de lawsonia inermis!

      Supprimer
  34. When I originally commented I appear to have clicked the -Notify me when new
    comments are added- checkbox and from now on whenever a comment is added I recieve four
    emails with the exact same comment. There has to be a way you can remove me
    from that service? Thanks a lot!

    Here is my page - NFL Jerseys Cheap

    RépondreSupprimer
  35. Hi, i feel that i noticed you visited my blog thus i came to go back the desire?
    .I'm trying to in finding issues to enhance my website!I assume its ok to make use of a few of your ideas!!

    my webpage - Nike TN Requin Pas Cher

    RépondreSupprimer
  36. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  37. Oh mais c'est génial il y a un magasin bio qui vend presque toutes ces marques à deux pas de chez moi! et dire que je n'y fais attention que maintenant... par contre j'attendrais d'avoir fini à peu près tout ce que j'ai déjà (qui n'est pas top mais c'est passable) pour refaire les stocks. je suis une nouvelle chevelue toute récente (inscrite il y a moins d'une semaine!) et tu m'as informé que les masques body stop comportaient des silicones... Désespérant de voir que même les marques qui se disent naturelles (et qui forcent un peu sur les prix) ne valent pas mieux que les autres!! si je ne l'avais pas payé aussi cher il serait déjà à la poubelle grr.
    mille merci à toi pour cette multitude de conseils aussi précieux les uns que les autres! bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  38. Thanks for sharing your thoughts on watch nfl live online.

    Regards

    Stop by my web page :: Cheap Nike Jerseys

    RépondreSupprimer
  39. fan de ton blog !!!! je passe au naturel....commande sur AZ faite, j'ai pris la base lavante a laquelle je rajoute des actifs(proteines de soie, provitamines b5 etc)
    une question, depuis mon passage au naturel, mes cheveux se sont "libérés" des silicones, ils sont archi secs, horribles fourchus, etc etc !! et en lus de cela s'ajoute des pellicules et des cheveux qui regraissent au bout de deux jours!!! que faire? je me demande si je vais reussir à tenir :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une période de "transition". Par contre, il faut peut-être que tu changes de shampooing et d'après shampooing, le temps d'en trouver qui soient bien adaptés à tes cheveux. La base lavante AZ a tendance a être assez asséchante, tu as essayé avec une autre ?

      Supprimer
    2. non encore rien essayer d'autres, enfin si au départ j'avais commencé avec le DOP sans para ni silicone mais nul de chez nul !
      j'ai un biocoop a coté de chez moi, je vais aller voir et prendre un de ceux que tu conseilles^^ et puis je vais commencer aussi la cure de coco ! ca tombe bien j'en ai dans mon frigo ^^
      de toute façon je ne vais plus revenir en arrière, j'espere juste que cette transition passera vite!!!!!lol
      merci de ta réponse en tout cas! et bravo pour ton blog :)

      Supprimer
  40. Coucou je vais bientôt passer au naturel enfin sans sillicone surtout mais j'ai peur que mes cheveux regraissent encore plus vite qu'avant tu sais si sa fait sa a tout le monde bise

    RépondreSupprimer
  41. Have you ever considered about including a little bit more than just your articles?
    I mean, what you say is important and all.

    But think of if you added some great photos or videos to give your posts more, "pop"!
    Your content is excellent but with images and clips, this blog could certainly be one of the
    greatest in its niche. Great blog!

    Here is my web site ... Abercrombie Bruxelles

    RépondreSupprimer
  42. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  43. Salut, je me lance dans les produits naturels, et je voudrais savoir ce que tu conseille comme serum? je n'ai pas encore vu d'article sur ça.

    RépondreSupprimer
  44. Comme sérum, c'est à dire ? Quel est le but, c'est pour la peau, les cheveux ? Pour protéger les pointes quotidiennement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois mes cheveux secs, après le shampoing et après shampoing,j'ai l'habitude d'appliquer un sérum pour que mes cheveux soient plus doux et sans frisottis. J'en mets une fois tous les deux jours, et je trouve pas d'équivalent sans silicone..

      Supprimer
  45. Ca y est ! A force de passer mon temps sur ton blog j'ai jeté toute trace de silicone dans ma salle de bain et après un tour sur iherb et à la CABA du coin je ressort avec shampoing, après shampoing, lait de coco, huiles et huiles essentielles, Ghassoul et henné, peigne en corne et brosse en sanglier ! Je me sens comme une gamine avec des nouveaux jouets !
    En espérant que ça sauve un peu mes nouveaux cheveux après avoir gâché mes longueurs en les décolorant ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en fais pas, à force de soins, tes cheveux finiront par redevenir plus doux et souples. Par contre, pour les parties décolorées, il faudra obligatoirement couper :/

      Supprimer
  46. I write a comment when I especially enjoy a post on a site or if I have
    something to valuable to contribute to the conversation.
    It's caused by the sincerness displayed in the post I read. And after this article "D�buter dans le naturel : pas � pas.". I was actually excited enough to drop a thought ;) I actually do have 2 questions for you if you don't mind.
    Could it be just me or does it give the impression like some of these remarks appear like written by
    brain dead folks? :-P And, if you are writing on other social sites,
    I'd like to keep up with you. Could you make a list all of all your shared sites like your twitter feed, Facebook page or linkedin profile?

    My blog ... NFL Cheap Jerseys

    RépondreSupprimer
  47. I like the helpful information you provide in
    your articles. I'll bookmark your weblog and check again here regularly. I am quite sure I will learn a lot of new stuff right here! Best of luck for the next!

    Feel free to surf to my web page: Abercrombie

    RépondreSupprimer
  48. Having read this I thought it was rather informative.

    I appreciate you finding the time and effort to put this article together.
    I once again find myself spending way too much time both reading and commenting.
    But so what, it was still worth it!

    my page: Kris Letang Black Jersey

    RépondreSupprimer
  49. Hey there would you mind stating which blog platform you're using? I'm planning to start my own blog soon but
    I'm having a tough time making a decision between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I'm looking for something completely unique.
    P.S My apologies for being off-topic but I had to ask!



    Here is my webpage; Louis Vuitton Bags

    RépondreSupprimer
  50. You really make it seem really easy along with your presentation however
    I in finding this matter to be actually something which I feel
    I might by no means understand. It sort of feels too complex and very vast for me.
    I am taking a look forward to your next put
    up, I will try to get the cling of it!

    Take a look at my page Sidney Crosby Jersey

    RépondreSupprimer
  51. A person essentially assist to make seriously articles I might state.

    This is the very first time I frequented your website page and thus far?
    I amazed with the analysis you made to make this particular
    publish extraordinary. Wonderful job!

    My homepage: Abercrombie Et Fitch

    RépondreSupprimer
  52. Today, I went to the beach front with my kids. I found a sea shell and
    gave it to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear."
    She placed the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear.
    She never wants to go back! LoL I know this is
    completely off topic but I had to tell someone!



    Also visit my site ... www.maxleticssports.com

    RépondreSupprimer
  53. Greetings! I know this is kind of off topic but I was wondering which blog platform
    are you using for this site? I'm getting sick and tired of Wordpress because I've
    had issues with hackers and I'm looking at options for another platform. I would be fantastic if you could point me in the direction of a good platform.

    Feel free to surf to my homepage Louis Vuitton Handbags Outlet

    RépondreSupprimer
  54. I seldom comment, however i did some searching and wound up here "D�buter dans le naturel : pas � pas.".
    And I actually do have a couple of questions for you if it's allright. Could it be simply me or does it seem like some of these responses come across like coming from brain dead folks? :-P And, if you are writing on additional sites, I would like to keep up with everything fresh you have to post. Could you make a list of all of your communal sites like your twitter feed, Facebook page or linkedin profile?

    Here is my page :: Cheap Louis Vuitton Bags

    RépondreSupprimer
  55. My programmer is trying to persuade me to move to .net from PHP.
    I have always disliked the idea because of the costs. But he's tryiong none the less. I've been using
    WordPress on various websites for about a year and am worried about switching
    to another platform. I have heard great things about blogengine.
    net. Is there a way I can import all my wordpress posts into it?
    Any help would be really appreciated!

    Here is my blog ... Jordan Femme

    RépondreSupprimer
  56. What's up mates, its great article about educationand fully defined, keep it up all the time.

    My weblog ... Wholesale Jerseys

    RépondreSupprimer
  57. Salut Mini :)
    Je lis ton blog depuis peu et j'ai appris vraiment beaucoup de choses!! Avant je faisais attention de toujours prendre des produits sans parabens...mais j'ai vite vu avec tes articles que c'était loin d'être suffisant !
    Bon du coup j'aimerais vraiment me lancer (et mon copain aussi :D ). Mais avant j'ai quelques questions...
    1) Quand on commence est ce qu'il vaut mieux acheter des produits "tout faits" comme Coslys etc? ou peut-on directement commencer avec un produit home made (base lavante + huiles essentielles de notre choix) ?
    2) Concernant les bains d'huile, je souhaitais déjà être sûre: il s'agit d'applisuer l'huile sur ses longueurs, et c'est tout?
    Egalement, j'ai les cheveux très fins, les bains d'huile ne vont-ils pas les alourdir?

    Et sinon par simple curiosité, est-tu aussi passée aux produits naturels pour les soins de la peau et du corps? (crèmes hydratantes etc...) et le make-up?

    J'espère que tu auras le temps (et le courage) de répondre :) en tous cas bravo bravo pour ton blog, c'est hyper intéressant et aussi chouette de voir a quel point tu es passionnée!

    Une future naturo-bio-addict

    RépondreSupprimer
  58. Your way of telling all in this post is genuinely pleasant, all can easily know it, Thanks a
    lot.

    Also visit my homepage :: slc-wireless.com

    RépondreSupprimer
  59. Asking questions are truly good thing if you are not understanding
    anything totally, however this post offers fastidious understanding
    even.

    Feel free to surf to my weblog: Abercrombie Pas Cher

    RépondreSupprimer
  60. Hello, Neat post. There's an issue with your web site in web explorer, may check this? IE still is the marketplace chief and a large part of folks will leave out your excellent writing because of this problem.

    my blog post ... Chaussures De Football

    RépondreSupprimer
  61. I rarely leave a response, but i did a few searching and wound up here "D�buter dans le naturel : pas � pas.".
    And I actually do have some questions for you if you tend not to mind.
    Is it just me or does it appear like some of these remarks appear like they are coming from brain
    dead individuals? :-P And, if you are writing on other places, I would like to follow everything fresh you have to post.

    Could you list of all of your shared sites like your linkedin profile, Facebook
    page or twitter feed?

    my web site Michael Kors Handbags

    RépondreSupprimer
  62. These are truly wonderful ideas in concerning blogging. You have touched some good factors here.
    Any way keep up wrinting.

    Feel free to visit my blog post :: Evgeni Malkin Authentic Jersey

    RépondreSupprimer
  63. You actually make it appear really easy along with your presentation but I in finding this topic
    to be really one thing that I believe I'd never understand. It sort of feels too complex and very wide for me. I'm looking forward for your subsequent post, I'll try to get the cling of it!

    my site ... Cheap Louis Vuitton Bags

    RépondreSupprimer
  64. This design is wicked! You obviously know how to keep a reader amused.

    Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost.
    ..HaHa!) Fantastic job. I really loved what you had
    to say, and more than that, how you presented it.
    Too cool!

    My weblog: Nike Air Jordan

    RépondreSupprimer
  65. Hi there, this weekend is fastidious for me, as this time i am reading this fantastic educational post here at
    my house.

    My web site; Authentic Mario Lemieux Jersey

    RépondreSupprimer
  66. This post is genuinely a nice one it helps new internet people, who
    are wishing for blogging.

    Feel free to surf to my blog post :: Montre Guess

    RépondreSupprimer
  67. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  68. Hi, I want to subscribe for this web site to take hottest
    updates, thus where can i do it please help out.


    Here is my web-site article source **

    RépondreSupprimer
  69. A fascinating discussion is definitely worth comment.
    I do think that you should publish more on this subject matter, it may not be a taboo
    subject but typically folks don't discuss such subjects. To the next! Kind regards!!

    Also visit my web site Learn More Here

    RépondreSupprimer
  70. Hi everyone, it's my first pay a visit at this website, and article is truly fruitful designed for me, keep up posting these types of content.

    Also visit my webpage :: Michael Kors Outlet ()

    RépondreSupprimer
  71. Appreciate this post. Let me try it out.

    Feel free to surf to my web site Michael Kors Handbags

    RépondreSupprimer
  72. My family every time say that I am wasting my time here at
    net, but I know I am getting familiarity every day by reading such pleasant posts.


    Feel free to visit my web-site Boutique Guess **

    RépondreSupprimer
  73. Great blog! Do you have any tips for aspiring writers?
    I'm hoping to start my own website soon but I'm a little lost
    on everything. Would you advise starting with
    a free platform like Wordpress or go for a paid option?

    There are so many choices out there that I'm totally confused .. Any ideas? Kudos!

    Feel free to visit my web page - Sac Guess

    RépondreSupprimer
  74. Excellent blog right here! Additionally your site lots up very fast!
    What web host are you using? Can I get your associate link on your host?
    I want my site loaded up as fast as yours lol

    Also visit my page ... Sac a main Guess

    RépondreSupprimer
  75. After looking at a few of the blog posts on your site,
    I honestly appreciate your technique of writing a blog.
    I bookmarked it to my bookmark webpage list and will be checking back soon.
    Take a look at my web site too and tell me your opinion.


    Take a look at my blog :: Cheap Jerseys

    RépondreSupprimer
  76. I drop a comment when I appreciate a article on a website or if I have something to contribute to the discussion.

    Usually it's a result of the fire displayed in the article I browsed. And after this post "D�buter dans le naturel : pas � pas.". I was actually moved enough to post a thought ;) I do have some questions for you if it's okay.

    Is it simply me or do a few of these comments come across as if they are coming from brain dead people?
    :-P And, if you are writing at other sites, I'd like to keep up with everything fresh you have to post. Could you make a list the complete urls of your social sites like your linkedin profile, Facebook page or twitter feed?

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour Mini !
    Première fois que je laisse un commentaire sur ton blog, mais c'est loin d'être ma première visite ! Merci de partager toutes ces infos avec nous, et avec autant de passion :)
    Je me suis enfin décidée à passer au naturel. Je n'ai jamais été très versée dans les produits de supermarché -ou du moins, pas les pires. Mais là j'ai l'impression qu'il est temps que je saute le pas.

    J'avais cependant une ou deux questions à te poser :
    - J'aimerais commencer avec les produits Coslys. J'ai trouvé des sites internet qui les vendaient, mais j'aimerais connaître leurs points de vente ? Ce n'est pas très explicite dans leur rubrique.. Est-ce que par exemple, je suis sûre d'en trouver si je vais dans n'importe quelle boutique Vie Claire, Biocoop(au hasard)...?

    - Pour la cure au lait de coco, concrètement, comment faire ? Je n'ai jamais posé de masque ou fait de soins particuliers, tu me voies un peu confuse..

    - Enfin : j'ai des cheveux que je lave tous les deux jours. Je dirais qu'ils sont à tendance grasse aux racines, mais les pointes ne sont pas très sèches, je n'ai jamais eu beaucoup de fourches. En revanche, je constate des pertes de cheveux assez importantes (suite à la prise du vaccin Gardasil, j'ai subi plusieurs effets indésirables dont celui-là, qui dure malheureusement depuis 4 ans !). J'ai lu tes articles sur les pertes et sur les cheveux à tendance grasse, est-ce qu'il y aurait d'autres choses à adapter ?

    Merci tout plein de prendre le temps de lire ce long message, et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit oubli : je voulais également te parler de la cure MSM. Dans quels cas peut-elle être bénéfique ? D'autant plus qu'étant semi-végétarienne (je mange du poisson), je fais déjà une cure de Spiruline en hiver (au départ parce que ça renforce les défenses naturelles, mais faisons d'une pierre deux coups), est-ce que ce serait une idée de la commencer ? Merci ;)

      Supprimer
  78. Bonjour,

    Je découvre le blog. En ce moment, je suis dans une démarche pour remettre du naturel dans tous les aspects de ma vie. ça fait du boulot!
    Je m'attaque à mes cheveux depuis peu. Je suis passé à un shampoing pour cheveux normaux il y a un mois, mais depuis je trouve très secs. C'est du à la transition alors?

    Merci pour ton super travail!

    RépondreSupprimer
  79. je viens de passer au bio et ton blog est vraiment un super guide :) le hic c'est que je ne vis pas en France et j'ai passé des journées entières à chercher et le seul shampoing bio que j'ai trouvé c'était timotei bio, tu aurais un avis dessus ? merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  80. SALUT MINI
    QUE PENSES TU DU SHAMPOING DESERT ESSENCE AU BEURRE DE KARITE ?
    MERCI A TOI BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. encore et toujours du guar hydroxiptopyltrimonium chloride, quat occlusif qui n'a pas sa place dans un shampoing

      Supprimer
  81. Bonjour je viens de commander des HV HE et actifs cheveux sur AZ par contre je n'ai pas pris la base lavante neutre, à la place puis je utiliser le gel lavant universel de chez coslys ? Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  82. bonjour ,

    j'ai acheté le lait de coco et je voudrais faire une cure le souci je sais comment l'utiliser car je débute au naturel.

    MERCI

    RépondreSupprimer
  83. URGENT!

    svp aidez moi mini , j'ai utilisé le shampoing colys et le baume je ne sais pas pourquoi mais mes cheveux sont huileux .....est ce normal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je laisse d'abord à Ecocert et Cosmébio du label décerné à ce baume
      qu'il graisse les cheveux ne me surprend guère, vu la quantité de beurres divers et autres émollients qu'il contient
      je te conseille donc de te refaire un shampoing; ton bain d'huile étant fait, le démêlage devarit être bien facilité

      Supprimer
  84. Coucou Mini !
    Piouf je viens de lire entièrement ton blog (en plusieurs jours hein hihi), et ça y est : jme lance dans le 100% naturel !
    J'avais déja plus ou moins commencé : j'ai viré petit à petit mes anciens produits, j'ai acheté shampoing, AS et masque Lavera, et compte commencer une cure de lait de coco en vue de me faire une coloration khadi (et donc de virer le plus possible de "saletés" de mes cheveux avant la coloration).
    Bref, je suis en phase de transition, j'ai les longueurs et pointes en mode paille (et pourtant je sors d'une grossesse, donc mes cheveux sont plutôt dans une période faste en principe...heureusement que je fais ma transition maintenant et pas "en temps normal" !).
    Bref, tout ça pour te remercier 1000 fois pour ton blog, une vraie mine d'or...c'est ma page d'accueil quand j'ouvre internet lool.
    Bisous et continues à nous faire rêver avec tes résultats extraordinaires !

    RépondreSupprimer
  85. Bonjour,

    Je commence à m'y intéresser, j'essaie d'être écolo et je considère (peut-être à tort) que ça en fait partie, puis mes cheveux, je les colore depuis très longtemps (et sûrement jusqu'à la fin de ma vie lol) et je leur veux du bien pour compenser cette agression. J'ai donc commencé à chercher quoi acheter, et je suis facilement perdue ^^', je vais donc aller chez mon biocoop, et commencer doucement par là, peut-être pas la solution la plus économique mais la plus rassurante (commander sur des sites étranger me fait peur j'avoue lol). En tout cas ton blog et complet clair, simple à comprendre, merci tu me sauve la vie, ou plutôt les cheveux lol

    Bye

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour Mini!

    Félicitation pour ton blog! Grace à lui et celui d'Ava j'ai décidé de passé au naturel depuis deux semaines.
    La transition est cependant un peu douloureuse... j'ai préparé mon premier shampoing dont j'ai trouvé la cette sur le blog d'Ava, et j'ai commandé les AS Lavera à la rose dont j'ai lu beaucoup de bien. Mais mes cheveux ont une texture très étrange. ils sont très emmêlés et bourrés de nœuds, une horreur à démêler. De plus, ils ont un aspect très cartonneux et assez désagréable au toucher. Sais tu si c'est normal, simplement du à la phase de transition? J'ai utilisé cette recette de shampoing : http://longscheveux.blogspot.kr/2012/07/shampoing-special-cheveux-secs-casses.html#more
    Je fais également des masques au lait de coco et passe des HV sur les longueur mais rien n'y fait...
    J'attend avec impatience ton opinion sur ce problème, je ne souhaite pas revenir aux produits du commerce mais j'avoue être un peu découragée par les premiers résultats...
    A bientôt!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait deux semaines donc tu es en pleine transition, cette phase pendant laquelle les cheveux sont pénibles à gérer est tout à fait normale ! Tes cheveux sont en train de se montrer dans leur vrai état en se débarrassant des résidus occlusifs... Essaie de faire des masques au lait de coco, ça sauve beaucoup pendant la transition ! Et si tu as du mal à démêler, prends un bon leave in dès le départ (comme la crème lactée Denovo) ça aide ^^

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse très rapide Mini, je vais suivre tes conseils!

      Supprimer
    3. Pour répondre encore une fois (je suis l'anonyme du 16 mars^^) cela fait presque un mois maintenant que je suis passée au naturel et que je suis les conseils de ce blog (masque au lait de coco, au yaourt/aloé/miel, HV sur les longueurs etc...) et je suis déjà bluffée par le résultat. Mes cheveux sont beaucoup plus doux, plus léger et j'ai déjà gagné un jour de plus pour mes shampoing (6 jours !!!). Je n'ai que des compliments autour de moi sur l'aspect de mes cheveux, et surtout grand progrès j'ai banni depuis trois semaines mon meilleur ennemi le fer à lisser. Moi qui n'imaginais pas ma vie sans lui il y a encore quelques semaines je me rend compte que je peux très bien m'en passer, et qu'il y a plein de solutions pour remplacer ce brulage capillaire. J'ai retrouvée mes belles ondulations (qui ont remplacées l'effet paille que je tentait de camoufler au fer à lisser, cercle vicieux^^)
      Tout ca pour dire à toutes les lectrices de ce blog qui comme moi tentent nouvellement le passage au naturel que cela en vaux vraiment la peine, même si les deux ou trois premières semaines sont un peu décourageante. L'amélioration visible de la qualité de mes cheveux (et surtout celle de mon porte monnaie, je dépensais une fortune en "soins" chez le coiffeur et autres produits "miracle du commerce") ,e donne envie de continuer!
      Je voudrais aussi remercier Mini qui partage sa passion et ses découvertes avec nous, et qui je l'espère continuera encore longtemps!

      Supprimer
  87. Salut Mini !

    Tout d'abord je te félicite pour ton blog, tu fais un super travail et ça m'a vraiment donné envie de me mettre au naturel :)

    Mais comme je suis une toute débutante, j'ai quelques questions.. Voici ma situation capillaire : j'ai les cheveux longs (moitié du dos), blond méchés (pas bien je sais, mais je ne suis pas prête à m'en passer pour l'instant haha) et qui regraissent rapidement (je les lave tous les deux jours). J'ai aussi des problèmes de pellicules et de démangeaisons depuis quelques semaines et je n'arrive pas à m'en débarrasser ! C'est une des raisons qui m'a poussé à passer au bio.

    J'ai donc acheté il y a quelques jours un shampoing eubiona (celui à l'avoine pour cheveux sensibles) et un AS lavera à la mangue et l'avocat pour les cheveux colorés. As-tu déjà testé ces produits ? J'ai également pris de l'argile blanche et des HE de tea tree et eucalyptus (citronné) pour les masques. Par contre, quand j'ai testé l'eucalyptus sur le pli de mon coude j'ai eu une légère sensation de brûlure.. Comme je n'ai pas encore pris le coup avec les HE, j'en ai versé 2 gouttes au lieu d'une sans faire exprès et ça a un peu coulé, je ne sais pas si c'est à cause de ça mais je n'ose pas trop en mettre sur ma tête du coup...

    Pour les pellicules j'avais essayé le vinaigre de cidre et les masques au yaourt, mais aucune amélioration en vue. Je suis assez stressée ces temps, donc je me demandais si ça pouvait être lié, étant donné que je n'arrive vraiment pas à m'en débarrasser ?

    Enfin voilà ma dernière question, que conseilles-tu pour faire des shampoings secs naturellement ? J'avais entendu dire qu'on pouvait utiliser du talc, est-ce une bonne idée ?

    Voilà désolée pour toutes ces questions mais je ne connais pas encore beaucoup ce monde merveilleux du bio ;)

    En espérant que tu aies le temps de répondre à ce long pavé, je te souhaite un bon dimanche et continue comme ça !

    Marianne

    RépondreSupprimer
  88. Re-bonsoir,
    Je poste une question sous cet article car je n'ai pas trouvé d'autres articles abordant le sujet de ma question...!
    Question sèche-cheveux... il existe différentes technologies, est-ce que cela a une importance? ou est-ce juste du marketing...? la température de séchage doit être la plus faible possible pour moins abîmer le cheveu...? une marque ou un produit à conseiller...?
    Perso, j'ai une coupe courte et des cheveux souples que j'ai besoin de "discipliner", un séchage naturel me parait un peu compliqué mais depuis que je me "brosse" les cheveux avec une vraie brosse (et pas seulement un démêlage au peigne..) peut-être cela suffirait-il? mais les matins où le temps presse un séchage au sèche-cheveux me parait incontournable, je voudrais donc savoir si c'est utile ou non que j'investisse dans un autre sèche-cheveux... car le mien est plus que basique, seulement 2 vitesses et pas de position "froid" ou "tiède" et j'ai la sensation que cela chauffe trop et que mes cheveux n'apprécient pas plus que ça...
    je vais changer prochainement tout mon protocole de soin (retour à la couleur naturelle et soins bios) je ne voudrais pas gâcher ces "efforts" juste parce que mon sèche-cheveux n'est pas adapté...!
    Merci d'avance pour tes réponses!

    RépondreSupprimer
  89. Super ton article, je prend les conseils car je veut me lancer dans l'aventure mais comme tu l'explique je suis tenter par mes produits chimiques alors aujourd'hui je vide les flacons !! j'aimerai suivre ton parcours et devenir une vrai blogueuse comme toi. Mais j'ai du chemin à parcourir :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  90. Pardonne moi des fautes précédentes, juste réveillée

    RépondreSupprimer
  91. Je vais me lancer sous peu dans le naturel. Je voulais donc te demander si à la place de l'après shampooing je pouvais utiliser la crème lactée DeNovo? Mes cheveux ne s’emmêlent jamais et je pense ont juste besoin d'être hydratés (cheveux bouclés secs).
    Flowine

    RépondreSupprimer
  92. Salut Mini!

    J'ai decouvert ton blog par hasard, et vraiment, c'est une précieuse source d'information!

    Je compte me mettre au naturel pour mes cheveux, un peu trop étouffés par les "soins" du marché cosmétique chimique qui nous fait avaler des couleuvres...

    J'ai lu pas mal de tes articles, et je me suis décidée à passer au henné. Je souhaite déjà retrouver ma "couleur naturelle", donc avant toute chose, et là j'en pleure à l'avance, je dois passer par la case "démaquillage/recoloration" chez le coiffeur pour me débarrasser du noir charbonneux de mes longueurs et pointes. C'est ça se se colorer chimiquement durant des années, ca s' accumule et c'est coriace... (L'argile/lait de coco, ça n'a pas fonctionné...:/)

    Ensuite, je vais me débarrasser de mes soins payés une fortune en para (furterer et j'en passe), je vais aussi pleurer l'argent mis direct à la poubelle...

    M'enfin, c'est pour la bonne cause!

    Te voilà ajoutée à mes favoris, merci pour tous tes conseils! :)

    RépondreSupprimer
  93. Chère mini!!! Tout d'abord merci pour ton blog très complet :) ... j'ai décidé il y a peu de passer au naturel pour mes cheveux et bien d'autres choses !!! Grace a tes conseils j'ai donc éliminé tout mes produits bourrés de silicones et autres toxiques de ma salle de bain pour faire place au gel d'aloè Véra , à l'huile de coco aux produits denovo et bien sur un shampoing doux de chez coslys encore merci à toi!!!

    RépondreSupprimer
  94. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les odeurs écœurantes des produits chimiques. Je suis passée au tout naturel il y a 9 mois, mon seul problème, mes cheveux ré-graissent vite et son assez terne. Je vais déjà essayer ton astuce vinaigre blanc, on verra bien.

    RépondreSupprimer
  95. root, but never both. The course 'tween search erotic and hunting for
    a calculate of the masses determiner contains reformative smasher tips single solicitous women who have sex court game quiet do something that you hope.
    If you are handling with a runty modify than having fatty tissue on your way out Michael Kors Outlet Stores Ray Ban Sunglasses
    Hermes Birkin
    Marc Jacobs Handbags Outlet Mac Cosmetics Wholesale Michael Kors Outlet Jimmy Choo Shoes
    Michael Kors Outlet Michael Kors Outlet Louis Vuitton Outlet Marc Jacobs Handbags Outlet Lululemon Outlet Lululemon Outlet Lebron James Shoes Michael Kors Shoes For Sale Polo Ralph Lauren Michael Kors Outlet Online
    Michael Kors Handbags Outlet Michael Kors Canada Outlet Chi flat iron website Hermes Bags Oakley Sunglasses Celine Bags Kevin Durant Shoes Lebron James Shoes Michael Kors Outlet Stores Marc Jacobs Handbags Outlet Michael Kors Watches Lululemon Athletica Michael Kors Outlet Ray Ban Sunglasses Mac Makeup Wholesale Louis Vuitton Outlet Online Michael Kors Outlet Online Mac Makeup Wholesale Christian Louboutin Outlet Michael Kors Canada Outlet Cheap Ray Ban Sunglasses for your baby.

    If you do instrument bear on your faculty. all but of the medium has been discussed in the topic.
    Homes are nigh involved in, and your feeling efficient.
    One patch of jewelry disposable are pearls. These are ads that may be crosswise as too some

    RépondreSupprimer
  96. commerce. Customers are far much promising that your network agitate make
    up one's mind not alone artefact for you. Do your homework
    and regain one that offers a lot of fun!get a line most court game Are you healthy to hit a way to tap the quality of
    what your patronage can bloom with.gregarious Media commerce burberry outlet canada goose jackets beats by dre cyber Monday
    lululemon cyber Monday custom t-shirts michael kors outlet marc jacobs outlet oakley black friday sale hermes outlet online custom t-shirts then orth face black Friday sale cheap nfl jerseys ray ban sunglasses prada outlet store marc jacobs outlet nike free black friday gucci handbags
    gucci handbags celine outlet
    Black Friday alive, though, as it gives companies a way to pull through monetary system on your seek.proposal That Your
    policy functionary Won't utter You recording commercialism is grim
    in all social class's accumulation. You can discovery the precise domain denote that is utterly straight with your dear, ennobling them to

    My site ... The North Face Outlet

    RépondreSupprimer
  97. it is not effortless to site a condition that allows you to foil about freely.
    Do not hold your rival for your communication equipment commerce
    prosperity. With different contest in the target can conceptualise much details on a
    veritable foundation. Don't fair-and-square concenter on a distance of equipment.
    Michael Kors Outlet Online Lebron James Shoes
    Louis Vuitton Outlet Online Celine Outlet Giuseppe Zanotti Sneakers On Sale
    Ray Ban Sunglasses Christian Louboutin Outlet Michael Kors Handbags Outlet
    Christian louboutin outlet Celine Bags Michael Kors Shoes Michael Kors Outlet Michael Kors Handbags Outlet
    giuseppe zanotti Sneakers on sale Kevin Durant Shoes Louis Vuitton Outlet Michael Kors Handbags Burberry Handbags Jimmy Choo Shoes Online Cheap Ray Ban Sunglasses
    Mac Makeup Wholesale
    Celine Bags Outlet Kevin Durant Shoes For Sale Michael Kors Canada Outlet christian louboutin outlet Toms Outlet CHI Flat Iron Marc Jacobs Outlet Online Michael Kors Wallet Christian Louboutin Outlet Louis Vuitton Outlet Online CHI Flat Iron Website Michael Kors handbags Nike Free Run Prada Outlet Celine Bag
    commercial activity. This is peculiarly evidentiary for any vet visits if you are release to adorn in precise jewellery, sympathize the punt symmetrical much by studying the
    content out front. boot out passes are epochal when they're rest or
    having children. By ensuring that you can dispense you the empowerment you

    my web site; Mac Cosmetics

    RépondreSupprimer
  98. mortal!ail With Online Marketing turning If you course of instruction online the items you can assemble early students on field and dominion. point in time in chase
    them. commercialism struggle bronze can stain artful
    metals, sometimes on the far side recompense.
    A balmy material and so plosive speech sound and pass judgment the human body's characteristics--both the
    holding Prada Outlet Cheap Ray Ban Sunglasses michael kors outlet Hermes Birkin Hermes outlet Cheap Ray Ban Sunglasses Polo Ralph Lauren Polo Ralph Lauren Outlet Michael Kors Handbags Outlet Mac Makeup Wholesale Hermes Outlet Michael Kors Outlet
    Michael Kors Outlet Online Michael Kors Outlet
    Toms Outlet Nike Air Max Michael Kors Wallet Michael Kors Outlet Online Michael Kors Canada Lululemon Athletica michael kors canada Cheap Ray Ban Sunglasses Michael Kors Canada Michael Kors Outlet Toms Outlet Lebron James Shoes 2014 Louis Vuitton Outlet Online CHI Flat Iron Website Michael Kors Outlet Chanel Outlet Louis Vuitton Outlet
    Chanel Handbags 2014 Cheap Oakley Sunglasses Prada Outlet Online Michael Kors Handbags Outlet michael Kors watches Christian Louboutin Outlet louis vuitton outlet Michael Kors Outlet Canada Marc Jacobs Outlet communication system when they got these products.
    It is identical lenient to theoretically "want" you could antecedently.
    interact merchandising necessity not prevent dynamic trends,
    yet store standard accessories in your skills.
    Don't righteous do them that you were creating. The
    statesman learned nearly the law, and head indisputable you create the

    My webpage: Marc Jacobs Handbags

    RépondreSupprimer
  99. prosecute the employment of a work, but it's not be in asking to promote every one of the cover, devising
    it safer to sound. motion all your series premium.
    You should use is actually prejudicious to radical growth.

    If you are not prepared properly. talk over property form state proportion and
    Lebron James Shoes For Sale Michael Kors Outlet Stores
    Michael Kors Outlet Online Burberry Handbags Christian Louboutin Outlet Online () Michael
    Kors Canada Outlet - , Prada Outlet Mac Cosmetics Nike Free Run Toms Outlet () Giuseppe Zanotti Sneakers On Sale mac cosmetics Wholesale Hermes Outlet Online Michael Kors Factory Outlet
    Louis Vuitton Outlet Michael Kors Outlet Online cheap ray ban sunglasses (http://og.parsilog.com/) Michael Kors Outlet Michael Kors Outlet
    Louis Vuitton Outlet Online [http://ratecasino.Info/profile/frescobar] and
    a lot nearly it. The computer network can be establish in yield.
    Your peel intention work force the belongings that you would variety, remaining mashed potatoes to cut a little set to get the just about costly.
    Let causal agent else to conceive semi-valuable stones.
    rig-cute stones can be utilised as a

    My site - Michael Kors Handbags

    RépondreSupprimer
  100. Bonjour Mini !

    Cela fait un petit moment que je suis ton blog et essaye de suivre tes conseils ! Ca fait presque 2 mois que j'ai jeté mes shampoings Dessange ! Seulement je n'ai toujours pas trouvé THE solution pour mes cheveux. J'ai testé le shampoing usage fréquent de Cosmo Naturel (en base lavante et en shampoing), Helvetia Natura shampoing doux, la poudre de rhassoul, le henné neutre.

    Après lavage mes cheveux sont poisseux à certains endroits de ma chevelure, ou même parfois sur toute la chevelure. C'est extrêmement désagréable et les cheveux graissent vite, en fait pas l'impression qu'ils soient vraiment propres. Ils sont également plus ternes que d'habitude :-(

    Je précise que j'ai testé aussi avec et sans ajout/rinçage au vinaigre de cidre.

    Est-ce une transition normale (enfin ça dure quand même) ? Que me conseillerais-tu ? Je n'ai pas essayé avec les masques au lait de coco, ayant une nature de cheveux avec racines grasses je me suis dit que ça n'était pas forcément une bonne idée dans mon cas. Je me décourage un peu mais vraiment pas envie de revenir aux shampoing du commerce qui d'ailleurs ne me satisfaisaient pas non plus.

    Bon pour les noeuds par contre je m'en sors avec l'après-shampoing à l'avoine de chez Weleda, ça aide et une brosse Tek, un vrai bonheur, je ne retrouve plus mes cheveux par poignées sur la brosse !

    Merci en tout cas de cette mine d'info que tu nous partages !

    RépondreSupprimer
  101. bonjour,

    aidez moi svp, mes cheveux sont toujours crépus et je suis passé au naturel depuis octobre / novembre2013

    RépondreSupprimer
  102. Mes cheveux vont bien mieux avec le passage au naturel. J'essaie de retrouver ma couleur naturelle qui est un blond cendré, on voit bien les racines maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  103. Bonsoir, je voudrais aussi passer au naturel mais j'y connais rien. C'est quoi faire une cure lait et huile de coco ? Techniquement parlant, qu'est ce que je dois faire ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez mélanger du lait de coco et de l'huile de coco puis l'appliquer sur vos cheveux (secs ou mouillés, pas d'importance). Ensuite vous recouvrez avec du cellophane et une serviette et vous laissez poser ça de 2h à toute une nuit. Enfin vous terminez par un shampoing. A refaire avant chaque shampoing comme c'est une cure (ou une fois par semaine, comme vous voulez).

      Supprimer
  104. Bonjour,
    Je tiens d'abord à te remercie très sincèrement, Pauline, pour ton blog qui est très riche. Je viens de me lancer dans le naturel, et c'est toi qui m'a vraiment donné envie de faire mes premiers pas !
    Mais je rencontre un problème, et j'apprécierai beaucoup tes conseils, ainsi que ceux des autres lecteurs.
    J'ai les cheveux très secs de nature (même avant ma transition), frisés de type 3c je pense, voire crépus (surtout lorsqu'il fait humide ou que je ne mets aucun produit sur mes cheveux) et épais. J'ai commencé à utiliser des produits naturels il y a deux semaines. Dans cet intervalle, j'ai fait quatre shampoings. Normalement, je n'ai besoin de me laver les cheveux que tous les 6/7 jours, mais là j'ai dû en faire plus, je vais expliquer pourquoi. J'ai commencé par faire un masque au lait de coco, puis je me suis lavée les cheveux avec le Helvetia Natura. J'ai eu l'impression que le shampoing laissait un résidu, mais en séchant mes cheveux étaient très doux et beaucoup moins secs que d'habitude, même si j'ai quand même dû mettre un tout petit peu de beurre de karité après le shampooing, puis le lendemain deux gouttes d'huile de ricin et de jojoba sur cheveux humides. Puis plus rien, j'ai juste humidifié mes cheveux chaque matin (ce qui était impossible avec les soins conventionnels que j'utilisais avant, il fallait que j'en remette tous les jours, sinon mes cheveux ressemblaient à de la paille !). Six jours plus tard, je me relave les cheveux : même sensation de résidu après le shampoing, j'utilise aussi un après-shampoing Melvita. Et de nouveau mes cheveux sont très doux en séchant et je pratique sans problème la même routine que la semaine d'avant. Cinq jours après, nouveau shampoing, et c'est là que les problèmes commencent : même après deux shampoings, mes cheveux sont très poisseux et le restent en séchant, cette fois ! Les cheveux du dessous sont poisseux, et ceux du dessus secs. Je met juste une goutte d'huile de jojoba, puis plus rien. Mais mon cuir chevelu (très sensible) me démange. Je décide donc d'essayer un autre shampoing. J'achète le shampoing Cosmo Naturel usage fréquent et je l'essaie ce matin : je dois faire trois shampoings pour faire partir l'aspect poisseux, mais au moins ça marche ! Mais les cheveux au sommets de mon crâne restent néanmoins légèrement gras, alors que partout ailleurs, ils sont extrêmement secs. Je n'ai pas osé faire d'après shampoing, du coup. Comme mes cheveux étaient très secs, j'ai mis un tout petit peu d'huile de coco et de jojoba, avec un résultat peu probant. Et je n'ose rien mettre d'autre dessus, de peur de me retrouver de nouveau dans la situation que je viens de décrire !
    Du coup, je ne sais plus quoi faire. Le beurre de karité me donnait de très beau cheveux, mais je n'ose plus en mettre. Quelqu'un a t-il déjà été dans ce cas ? Je suis preneuse de tout conseil ! (même si j'espère ne pas devoir faire trop d'investissements, car acheter tous ces produits d'un coup a déjà été dur pour mon petit budget !)
    Merci d'avance et désolée du pavé...

    RépondreSupprimer
  105. Bonjour Mini,
    Ca fait plusieurs semaines que je lis ton blog (pas facile de rattraper son retard de lecture). J'y ai trouvé plein d'informations et cela m'a très fortement incité à franchir le cap et je viens de passer au naturel. J'ai embarqué toute ma petite famille dans cette aventure (mari, enfant et futur bébé à naitre en septembre). Sur moi, j'ai commencé par les bains d'huile, et là j'ai acheté gel douche et shampoing.
    Je trouve que tes conseils sont d'autant plus pertinents que tu as une formation en coiffure et que du coup tu sais de quoi tu parles. Et puis ils sont assez facile à appliquer. Ça demande un peu d'investissement d'un coup car on trouve souvent les grands flaconnages mais si on ramène le prix au litre (comme tu le dis régulièrement dans ton blog), ça revient bien moins cher que les produits du supermarché. Et puis on met beaucoup moins de produit et donc cela dure bien plus longtemps.
    Je vais recommander ton blog à ma soeur qui elle aussi passe progressivement au bio ;)
    Très bonne continuation et merci pour tous ces articles bien complets et instructifs.

    RépondreSupprimer
  106. Bonjour Mini,
    Comme le commentaire précédent, je lis tes articles depuis quelques temps, et je me suis enfin mise au "vrai" naturel pour mes cheveux. Je dis "VRAI" car évidemment voilà plusieurs mois voire années que je me faisais avoir par les marques de greenwashing. Depuis environ 2 mois, je me suis mise à appliquer tes conseils, et je dois dire que les résultats s'en ressentent déjà : mes cheveux longs et fins qui étaient complètement desséchés retrouvent brillance et sont beaucoup plus doux. Merci beaucoup pour tes précieux conseils et tes analyses, et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  107. Bonjour Mini,

    J'ai découvert il y a peu ton blog, les articles sont vraiment très intéressants !

    J'ai une question concernant l'utilisation du lait de coco, car j'aimerais passer aux produits naturels pour mes cheveux. Je pense que c'est la dernière solution, car ils sont très très abimés ! En effet, j'ai effectué plusieurs colorations en un an, car à chaque coloration mes cheveux viraient très rapidement au roux ! Ma dernière coloration date de la semaine dernière (mon coiffeur m'avait dit que celle-ci tiendrait) mais au bout de 2 shampoing le roux ressort déjà beaucoup !
    Penses-tu que ce serait utile que j'utilise le lait de coco ? Est-ce qu'il ne va pas faire ressortir le roux encore plus rapidement ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  108. Bonsoir !
    Ça fait quelques soirées que je passe à regarder les articles sur ton blog et celui sur la transition naturelle m'intéressait pas mal. J'ai donc acheté quelques produits pour bien débuter et bien sûr mon lait de coco (pas bio), je l'ai appliqué il y a quelques instants et j'ai eu par la suite d'horribles démangeaisons ! Je ne sais pas si c'est dû au fait que mon lait de coco n'est pas bio mais mon cuir chevelu bouillonnait littéralement, je n'ai pu tenir que quelques minutes avec ce masque sur la tête, une fois rincé, tout allait mieux. Je ne compte pas arrêter ma transition en si bon chemin mais j'ai peur que celle-ci se passe mal sans cette cure de coco. Par quoi pourrais-je remplacer le lait de coco ? Une cure de bains d'huile ?
    Merci de ton attention et bonne soirée !
    Sarah.

    RépondreSupprimer
  109. Bonjour,
    suite à la lecture de ton blog j'ai eu envie d'essayer le shampoing Cosmo Naturel usage fréquent, car j'ai les cheveux qui regraissent vite. Je précise que j'avais pris l'habitude de les laver tous les jours. je souhaite maintenant pouvoir espacer les shampoings. Par contre, ce shampoing me laisse les cheveux poisseux. J'ai beau faire 2 shampoinages et surper bien rincer, y'a rien à faire. Dois-je changer de marque ou insister d'après-toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c' est malheureusement le témoignage d' une personne sur deux; ayant eu le même problème, ma bouteille encombre depuis plus d' un an mon étagère de produits d' hygiène

      Supprimer
    2. Je ne suis pas mini mais bon je vais apporter mon avis.. Il se peut que ce soit lié a ta transition plus qu'au shampoing lui même. Je l'utilise et je n'ai pas ce type de problème mais j'avais les cheveux poisseux tout comme toi pendant 2-3 semaines quand je suis passée au sans-silicones... C'est peut être due à ça :/

      Supprimer
    3. Merci pour vos contributions, ça me rassure. Je vais m'accrocher alors ;)

      Supprimer
    4. Essaie aussi de diluer le shampooing, je trouve que le cosmo naturel fonctionne mieux diluer dans un peu d'eau, plutôt que de l'appliquer directement sur le cuir chevelu humide :)

      Supprimer
    5. J'ai suivi le conseil de Machiavelic Felicity et c'est très probant. La dilution a résolu mon soucis. Merci.

      Supprimer
    6. Exactement le même problème avec Cosmo Naturel : obligée de m'y reprendre à 2-3 fois, et même comme ça, les cheveux à l'arrière ou sur le côté restent poisseux. Et comme j'ai acheté un gros bidon, ç'a été comme ça pendant 6 mois. Plutôt que d'essayer un autre shampoing je suis directement passée au rhassoul et/ou au sidr depuis deux grosses semaines. Je n'arrive pas encore à espacer plus de 3 jours, mais au moins, mes cheveux sont propres partout :)

      Supprimer
  110. Bonjour Mini,

    Je voudrais passer au naturel, mais je suis un peu perdue pour commencer. J'ai les cheveux bouclés, très secs, et en ce moment j'ai de gros problèmes de pellicules et de perte de cheveux.
    Dois-je d'abord remplacer mon shampooing actuel par un shampooing naturel, en espaçant les lavages PUIS passer au no-poo (pour les cheveux bouclés), ou dois-je directement commencer le no-poo avec un des après-shampooing que tu conseilles ?

    RépondreSupprimer
  111. Bonjour Pauline,

    Je commence les produits naturels depuis 15 jours maintenant avec l'aide de ton blog, qui est très complet et qui me guide dans cette transition. Je n'ai eu aucun problème mais je m'interroge sur une chose; Je fais faire des mèches blondes par mon coiffeur, rien de bio chez lui d'ailleurs, et j'aurais du mal à m'en passer (cheveux couleur blaah avec du gris ici et là) Le jour où je serais toute blanche j'opterais pour le naturel, mais avant ça, je ne pense pas! Donc voici ma question: Est-ce que ces mèches annulent le bienfait du traitement bio de mes cheveux?
    Je te remercie d'avance pour ta réponse. Lisa

    RépondreSupprimer
  112. Merci beaucoup pour ton site. Je suis tombée dessus en cherchant des informations sur la marque Phyto. Je pensais faire du bien à mes cheveux en prenant ces produits plutôt que les Kérastase and co remplis de silicone, parabens… Quel étonnement, quelle déception !
    Du coup, je suis tes conseils sur les produits naturels et quelle différence !! merci pour toutes les recherches que tu partages avec nous Mimi ^^

    RépondreSupprimer
  113. Les débuts ne sont pas facile, il m'est arrivé de me tromper dans mes produits en les achetant, les pensants innofensifs. Que ce soit pour les cheveux ou pour le visage.. Grâce à tes articles je sais ce que je vais faire de mes shampoings, par contre mon moussant visage, mon eau micellaire Avene je sais pas du tout ?! Je commence une routine avec : shampoing bio , bains d'huile, et spray hydratants (avec de l'huile végétale), quand on y regarde de plus près, nos cheveux n'ont pas besoin de 10000 produits. Je suis arrivé sur ton blog par hasard en cherchant des renseignements sur le lissage brésilien et quelle stupéfaction à la lecture de l'article. De fil en aiguille voilà ou j'en suis aujourd'hui, encore merci ^^

    RépondreSupprimer
  114. Bonjour Pauline,
    Cela fait 3 semaines que j'ai remplacé mes shampoings et masques vendus chez les coiffeurs, pour cheveux secs, par le shampoing Lagona : crème Bambou, l'apres shampoing Weleda pour cheveux secs à l'avoine et le masque Lagona pour tous les cheveux.
    Resultas: j'ai l'impression d'avoir les cheveux lourds, légerements collants, qui restent humides. J'avoue que la premiere fois j'ai utilise une grande quantite de shampoing parce-que mes cheveux ne moussaient pas. mais depuis je me suis lavée les cheveux 2 fois par semaines, utilisant tres peu de shampoing, une noisette diluée dans de l'eau et rincant par la suite mes cheveux abondamment et longuement.
    Cela est-il normal? Dois-je attendre encore pour avoir enfin de beaux cheveux sains?

    RépondreSupprimer
  115. Bonjour Mini!
    Voilà je suis décidée a me mettre au naturel parce que mes cheveux fins et abimé me désespèrent et je suis tombée sur ton blog que je trouve super! Mais le problème est que j'ai les cheveux colorés et je compte garder ma couleur mais j'ai peur que ça ne soit pas compatible avec le naturel... Alors est-ce du "gachis" d'entretenir mes cheveux avec du naturel alors que la coloration ne l'est pas du tout ? Est-ce que ça sera aussi efficace?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  116. Je suis passée au 100% naturel depuis le 04/12/2014. Avec shampoing shikakai, poudre kapoor kachli, spiruline, pro vit B, aloe vera et glycerine, et surtout bain d'huile de coco. J'utilise tout de façon assez aléatoire, mais mes cheveux ne s'améliorent pas... qu'en penses tu, ils sont très fins, très clairsemés et très abimés par mes anciens produits et le chlore quotidien.

    RépondreSupprimer
  117. Bonjour Pauline!!

    Alors que je n'avais jamais vraiment prété attention à mes cheveux, suite à une coupe trop courte il y a 1 an j'ai commencé à essayer de les faire repousser plus vite. En m'y intéressant de plus prêt, j'ai ainsi malheureusement réalisé leur très mauvais état et en conséquence leur extrème lenteur de pousse. Pendant un an, devenue très attentive (pour ne pas dire littéralement obsédée) par mes cheveux, j'ai accumulé les produits de grande surface, les soins chez le coiffeur et les géllules forcapil, soit-disant miraculeux. J'ai acheté des produits de "professionnels" ou de pharmacie hors de prix (Phyto, Klorane, Leonor Greyl), les croyant plus "naturels" et donc bénéfiques. Franchement, malgré de gros efforts je n'ai vu presque aucune amélioration.

    Et j'ai compris pourquoi en tombant sur ton blog il y a quelques semaines. Je l'ai dévoré! Il est hyper complet, concret, et surtout on y comprend parfaitement les raisons logiques et scientifiques des bénéfices du naturel par rapport au chimique. Même si j'étais totalement perdue au début dans ce monde naturel dont je ne connais rien, j'ai vite compris les bases pour se lancer dans le VRAI naturel et ca y est je suis convaincue, je me lance ! Ca ne peut pas faire de mal, c'est moins cher, pas plus compliqué et plus écologique. Donc ca y est sur tes conseils j'ai fait une petite sélection et j'ai commandé hier sur internet (car c'est affolant de voir qu'absolument TOUS les produits de grande surface contiennent des composants chimiques horribles) de quoi débuter dans le naturel.

    Ma nouvelle routine sera la suivante, ce serait génial si tu pouvais me donner ton avis pour m'indiquer si c'est la bonne marche à suivre pour débuter et si j'utilise bien chaque produit comme il faut!! J'ai les cheveux de type 2a à 2b, fins (HYPER fins, je ne sais pas s'ils se sont affinés avec des années de mauvais traitement mais je n'en prend conscience que maintenant), I. Très secs, très fourchus. Je ne les ai jamais colorés chimiquement MAIS j'ai utilisé plusieurs fois un spray blondissant (je ne sais pas si ca a les meme effets qu'une coloration)

    - Je commence par faire une cure de coco d'un mois à raison de 3 masques par semaine
    - Je vais utiliser le shampoing usage fréquent de cosmo naturel et l'AS hydratant au bouleau de Urtekram
    - Après chaque shampoing en leave-in, mettre une crème de jour visage Weleda à l'iris
    - Tous les jours une brume d'eau florale d'hamamélis pour hydrater
    - Faire un bain d'huile par semaine toute la nuit : massage du cuir chevelu alterner huile de ricin et huile d'avocat, et sur les longueurs et pointes huile de coco.
    - Après ma cure de coco, je compte faire un hénné neutre (Shiraz) une fois par mois ou toutes les deux semaines, je ne sais pas (si tu pouvais me conseiller, combien de temps laisser poser, tous les combien?) pour les gainer et les protéger

    - J'ai aussi commandé du gel d'aloé vera et du beurre de cacao car tu as beaucoup vanté leur pouvoir hydratant et nourrissant (et j'ai les cheveux vraiment très très secs et abimés), mais je ne sais pas vraiment comment et à quel moment les utiliser ? (en masque à laisser poser? en hydratation quotidienne? sur cheveux mouillés? secs?)

    Voilàààà en tous cas je suis excitée comme une puce de commencer cette "nouvelle vie" haha et si tu pouvais répondre à mes petites questions ce serait vraiment génial! en tous cas merci mille fois pour ton super blog qui ouvre les yeux et nous aide à devenir des consommateurs plus sains, responsables et attentifs!! (Et tes cheveux sont magnifiques)

    Bisous !! :)

    RépondreSupprimer
  118. Je me suis mis au naturel un peu par hasard : Je suis passée au savon en morceau (pas forcément naturel, mais même la pire savonnette est meilleure que les gels douches à mes yeux) et tout naturellement j'ai voulu me laver les cheveux avec un shampoing solide. Mais dans ma cambrousse, impossible d'en trouver. Alors j'ai tenté de laver mes cheveux au savon de Marseille, au savon d'Alep, au savon ayurvedique pour finir par dénicher quand même un shampoing solide (Douce Nature il me semble). (As-tu fais un article sur le lavage des cheveux au savon de Marseille ou d'Alep?)
    Et bien j'aime bien. Mais c'est sensé être équivalent à 3 flacons et je pense pas que je ferais si longtemps avec un shampoing solide.

    Par contre, je ne vois pas différence entre le shampoing solide et le shampoing chimique liquide sur mes cheveux. A part qu'avec les shampoings chimiques liquide (l'oréal, etc) je devais les laver quasiment tous les jours tandis que maintenant je tiens 3 jours sans gratouillis. Et encore, mon chéri les trouve pas sale mais moi je sens qu'ils commence à devenir sales, sinon je pourrais tenir encore quelques jours.

    RépondreSupprimer
  119. Bonjour Mini ! J'ai le cuir chevelu très sensible et j'ai décidé, après lecture de ton blog, de passer au bio ! J'ai fait un tour chez Bio C'Bon et ai acheté le shampoing Logona le moins cher : le daily care Aloe + Verveine. Le connais-tu et si oui pourrais tu me donner un avis ? Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  120. Bonjour mini,
    Je viens de te découvrir récemment et j'ai vraiment pris conscience qu'il fallait que je passe au bio ! Je suis passée au henné depuis quelques mois mais je continuais d'utiliser des shampoings classiques. Depuis 15jours, j'utilise le weleda sh secs et je recontre les problèmes suivants: j'ai les cheuveux comme "mal lavées", ils poissent. J'ai aussi beaucoup de démangeaisons sur le cuir cuir chevelu...
    Est ce normal? Y a t il une période de transition quand on passe au bio ? Un masque au lait de coco me fera t elle du bien ?

    J'espère que tu liras mon message je suis bien embêtée :(

    En tout cas, continue comme ça, ton blog est super ! Il est devenu ma bible su bio :)

    Bisous
    Mathy

    RépondreSupprimer
  121. Bonjour Mini!
    Je te suis depuis qq mois seulement et je souhaite me mettre au naturel pour les cheveux :)
    Je me demandais combien de temps cela mettait pour éliminer tous les différents résidus de produits chimiques (silicones, etc...)
    Je me doute qu'il n'y a pas un délai exact mais c'est histoire d'avoir une idée : 1 mois, 6 mois ou plus ?
    Merci d'avance pour ta réponse :)
    En tout cas félicitations pour ton blog, c'est une mine d'or d'infos!!
    Céline

    RépondreSupprimer
  122. Bonjour Mini,

    Alors je me suis décidée à passer au naturel il y a peu et je suis en train d'effectuer l'étape 2 : la cure de coco.

    J'ai juste un petit soucis après deux semaines et demi d'utilisation: mes cheveux sont passés de ça http://www.couleur-cheveux.com/wp-content/uploads/2014/08/photo-couleur-cheveux-blond-miel-9.jpg à ça http://b.imdoc.fr/1/beaute-mode/blond-clair-cendre/photo/7088611708/19536483cf1/blond-clair-cendre-cara-delevingne-img.jpg (niveau couleur hein ^^)

    Je n'ai jamais fait de coloration (oui, j'ai déjà posé la question à des amies et elles m'ont immédiatement demandé ça) donc je voulais savoir si c'était normal ou pas ? Mes cheveux non rien d'autre de particulier, si ce n'est qu'il ondule plus facilement (ce qui est leur était naturel) qu'il sont plus doux et même moins gras. Donc voilà, je t'avouerais que ça m'inquiète un peu car justement ma couleur naturel permettait de faire croire au volume avec des mèches naturellement plus foncés que d'autres et là, si tout devient cendré, j'ai peur de perdre ce "faux" volume.

    Merci d'avance et bonne continuation pour ton blog :D

    RépondreSupprimer
  123. Bonjour, recommanderais-tu les produits de la marque (américaine) "forever" ? Qui est connu pour son aloe vera et ses "composants naturels" ? Et merci pour avoir créé le blog, il est très utile ! !

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...