dimanche 9 décembre 2012

Optimiser la pousse de ses cheveux en 10 leçons.

     Si comme moi, vous partez d'une coupe très courte mais que votre but est d'avoir des cheveux très longs, c'est le meilleur moment pour chouchouter vos cheveux. Vos cheveux courts sont les fondations solides de la routine que vous mettez en place ! Si on en prend soin dès le départ, les cheveux ne peuvent pousser que plus beaux et plus forts.


 10 conseils pour faire pousser ses cheveux


Un bel exemple de célébrité à qui tout va niveau coupe, Natalie Portman !


1 • Faire des gommages du cuir chevelu. 
          Sur une coupe courte, le cuir chevelu est plus facilement accessible pour les gommages et les massages. Avec du marc de café et une huile végétale (avocat ou ricin par exemple) en plus de quelques gouttes d'huile essentielle, fabriquez-vous un soin gommant à appliquer une fois par semaine. Je vous explique les bienfaits d'un gommage du cuir chevelu dans cet article : Le gommage... du cuir chevelu !

2 • Utiliser un shampooing doux.
          Vos repousses, ce sont vos futures longueurs et pointes, il faut donc éviter de les décaper avec un shampooing trop agressif. Je vous conseille un shampooing pour cheveux normaux, même si vous avez les cheveux à tendance grasse. Vous pouvez même utiliser un shampooing pour usage fréquent. Le shikakai, le henné neutre, permettent aussi de laver les cheveux en douceur.

3 • Appliquer un conditioner !
          Eh oui, ce n'est pas parce que les cheveux sont courts qu'il faut se passer d'un après shampooing ou d'un revitalisant. Au contraire, il est plutôt indispensable. C'est à cette longueur que tout se joue, il faut absolument protéger vos cheveux. Mieux vous entretenez les repousses et moins vous aurez à couper de nouveau le temps que les cheveux atteignent au moins les épaules. 

4 • Protéger les cheveux la nuit.
        Ce n'est pas évident avec des cheveux courts. En effet le choix des coiffures protectrices est, je vous l'accorde, très limité ! Une taie d'oreiller en satin limitera les frottements. Vous pouvez également serrer un foulard sur votre tête pour que les cheveux restent en place.

5 • Hydrater les cheveux.
          L'hydratation de la chevelure est essentielle. Un cheveu déshydraté, sec, est un cheveu qui aura tendance à fourcher beaucoup plus facilement. Vous pouvez appliquer quotidiennement du gel d'aloé vera, en en mélangeant un peu dans un flacon spray par exemple, avec de l'eau et des actifs de votre choix. Vous pouvez également faire vos gommages et masques avec de l'aloé vera, du miel ou du yaourt comme ingrédient de base.

6 • Nourrir les cheveux.
          Avec l'hydratation, la nutrition bien sûr ! Faites des bains d'huile ou des masques au lait de coco en massant votre cuir chevelu du bout des doigts. Les huiles de ricin, avocat, chaulmoogra, sapote, sont connues pour stimuler la pousse des cheveux. Celles de coco, jojoba, argan ou noix du brésil nourrissent en profondeur. Particulièrement celle de coco qui est la meilleure huile pour les cheveux puisque c'est celle qui pénètre le mieux la fibre capillaire.

7 • Protéger les cheveux la journée.
          Lorsqu'il fait très froid, portez un bonnet ou un chapeau, ne laissez pas vos cheveux s'exposer au froid ou à la chaleur excessifs. En été ou en hiver, protégez les cheveux des températures trop extrêmes

8 • Bannir les appareils chauffants.
          Le séchoir (surtout à haute température), le lisseur ou le fer à boucler sont définitivement à bannir. Ils assèchent la fibre, l'altèrent, rendent les cheveux trop poreux et ceux-ci perdent alors leur peu d"hydratation très rapidement. Il existe des méthodes naturelles pour avoir des boucles ou des cheveux plus raides ! Si vous avez les cheveux courts, dormir avec un foulard bien placé et serré suffit à les avoir raides. Moins vous utiliserez d'appareils chauffants  et moins vos cheveux risqueront de fourcher.

9 • Établir une bonne routine.
          Trouver la meilleure routine et la plus adaptée n'est pas chose facile. Une fois que vous savez quel shampooing, quel après-shampooing et quels actifs, huiles et soins vous conviennent le mieux, il est beaucoup plus simple de mettre en place une routine capillaire presque parfaite. Faites-vous un petit programme sur papier ! Au bout d'un moment, ça deviendra un réflexe.

10 • Entretenir les pointes.
          Là est le dernier point, et sans doute le plus important. Une fois que vos cheveux ont récupéré un peu de longueur, faites-vous aider par quelqu'un pour chasser les fourches. Il vaut mieux privilégier la qualité du cheveu que la longueur, plus un cheveu est sain, moins il fourche, et donc moins les longueurs vont se casser. Vous aurez l'impression que vos cheveux poussent plus vite ! Faire du henné neutre permettra aussi de gainer les cheveux et de limiter encore un peu plus les fourches.


        Alors, allez-vous suivre ces conseils ? Lesquels appliquez-vous déjà ?        

42 commentaires :

  1. Bel article, très complet !

    En fait je me rend compte que j'ai pris de bonnes habitudes en un an : la seule chose que je ne fais pas souvent, c'est les gommages.

    Je trouve que c'est difficile à réaliser et rincer sur cheveux longs et même en massant doucement, ça m'irrite le cuir chevelu ... Je n'ai pour le moment pas trouvé la recette qui me convient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est moins pratique sur cheveux longs. Avec du marc de café dans le shampooing ça passe très bien ! Tu as déjà essayé ?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Bon alors... Le coup de la protection de nuit et du bonnet l'hiver... Non! Pas possible.... Je déteste les chapeaux.... Sinon... Ah! J'ai déjà pris tout le reste en note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, c'est classe les chapeaux :p

      Supprimer
    2. la charlotte en soie pour la nuit grande différence ça frotte grave la nuit donc si on peut éviter c'est mieux

      Supprimer
  3. Dans l'ensemble je crois que je commence à avoir une routine plutôt pas mal, je me suis remise au henné, j'hydrate ma chevelure à l'aide de bain d'huile avant shampoing, ainsi que de masque après, j'utilise une cire de coiffage 100% naturelle pour mes pointes et j'utilise la méthode du no poo.
    Par contre je ne me verrai pas dormir avec un oreiller en satin, je vais transpirer à mort, bonjour l'horreur et le glam :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, l'huile n'hydrate en aucun cas =) c'est seulement nourrissant ! En tout cas ça m'a l'air d'être une bonne routine !

      Supprimer
  4. Merci pour cet article !
    J'essaye de suivre tes conseils, parce que j'ai l'impression que mes cheveux refusent de pousser... Tout le monde me demande si je les ai coupés alors que non, grr
    Le marc de café est gras, non ? J'ai essayé une fois avec de l'huile d'argan & après quelques jours mes cheveux étaient déjà super gras. Comment tu fais pour éviter ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûrement l'huile d'argan alors car le marc de café en lui même n'est pas gras ! j'en ajoute directement dans le shampooing.
      Il faut peut-être réduire la dose d'huile =)

      Supprimer
    2. Tu n'as pas de problème d'odeur ?

      Supprimer
    3. Oh bah non.. ça sent très légèrement le café à la limite !

      Supprimer
  5. J'ai découvert ce blog en voulant me renseigner sur la pousse des cheveux afin d'avoir des cheveux en bonne santé et je le trouve vraiment super car il y a beaucoup de renseignements.

    Mes cheveux ont beaucoup souffert avec un decapage, décoloration et colo donc obligé de couper :(
    Hâte de parcourir le reste du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi, j'espère que tu trouveras les réponses à tes questions !

      Supprimer
  6. Moi je suis tombée amoureuse du marc de café ♥. Ça laisse des cheveux brillants c'est impressionnant ! Par contre ma mère elle déteste en avoir plein dans le cou à mon avis elle en avait trop mis xD.

    RépondreSupprimer
  7. Concernant le séchage, j'ai toujours eu une question qui m'a trotté dans la tête : en été je laisse sécher à l'air libre, par contre l'hiver je suis une vraie frileuse! J'ai un sèche-cheveux qui lance de l'air froid (même pas tiède), et je préfère avoir froid 5 minutes et être sèche ensuite, mais bref : est-ce l'air chaud qui est spécialement mauvais, ou juste le fait de souffler dessus (même de l'air froid)?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas le fait de souffler dessus c'est le fait d'enlever l'eau super rapidement. A chaud c'est encore pire qu'à froid bien sûr donc utiliser de l'air froid c'est déjà mieux !

      Supprimer
  8. Eh bien je suis surprise! j'ai toujours pensé que les cheveux de types "caucasiens" n'avaient pas besoin de tant de soins (je suis métissée et ai une grosse masse de cheveux allant du 2b,3b,3c, 4a/b)! Je constate que quelque soit les différents types de cheveux, tout cheveu a besoin des mêmes soins; ils ont besoin d'être hydratés, nourris, ...
    En tout cas je suis ravie de voir que tes conseils sont EXACTEMENT ma routine capillaire depuis un an. Moi qui pensais que ma longueur de cheveu stagnerait au niveau des épaules, je suis aujourd'hui au niveau MBL (mid Back Length) et mon objectif s'est d'atteindre la longueur WL (Waist Lenght). Malheureusement j'ai constaté avoir de la casse, je pense avoir une carence en fer , en vitamine?? je verrai. Et les fourches, je ne m'en sors pas!! c'est une vraie tare!
    J'apprécie beaucoup ton blog, je vois que nous partageons la même passion pour la cosmétique naturelle. ;)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien si, tous les types de cheveux ont besoin d'être soignés !
      Peut-être que tes cheveux cassants sont causés par un manque de fer ou de protéines / soufre (qui composent la quasi-totalité des cheveux) il faut peut-être voir à prendre un complément alimentaire mais surtout, à boire beaucoup =)
      Merci à toi en tout cas pour ton passage et à bientôt !

      Supprimer
    2. ^^ Merci!
      J'ai lu ton article sur le soufre, très intéressant! Je vais testé. Par contre je me suis mal exprimée, il ne s'agit pas de casse mais de chute de cheveux. Certains disent qu'il s'agit d'une "chute saisonnière", connaissant mes cheveux et vu mon alimentation de ces derniers mois, je sais qu'il s'agit d'une carence. Dès le 1er janvier , j'entame une cure de 3 mois et une meilleure alimentation.

      J'ai aussi constaté que les protéines ne vont pas à tout le monde, il faut faire très attention! Sinon c'est la casse assurée!

      Supprimer
    3. Tout à fait, certains cheveux sont protein-sensitive =)

      Supprimer
  9. merci pour ces conseils ! je ne connaissais vraiment pas tout ça =) j'ai donc acheté du gel d'aloe bio et j'en suis plus que contente =) même pour la peau c'est top ! Je profite que mon shampoing et conditioner de lush se terminent pour en racheter des nouveaux j'ai eu envie de tester le conditioner que tu avais conseillé aux fruits rouge ^^ et j'ai pris le shampoing pour les shampoings après un bain d'huile ^^ hâte de recevoir la commande =) En tout cas je constate déjà qu'ils sont plus beaux qu'avant ^^ merci =)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour !
    Avez vous testé le kardoune ? Pensez vous que cela sois plutôt bénéfique (en les protégeant les cheveux) ou néfaste (en les agressant de part du frottement et de l'étouffement occasionné ) ?
    Je l'utilise depuis un an - j'ai les cheveux aux reins mais c'est vrai que je les trouve affinés et ils sont fourchus ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le kardoune n'étouffe pas (les cheveux ne respirent pas ^^) et ça a toujours été bénéfique pour moi, ça rendait les cheveux très doux. Cette technique fait partie des coiffures protectrices =)

      Supprimer
  11. Je n'utilise pas d'AS... Et j'utilise actuellement le petit olivier bio pour cheveux normaux!
    Je pense en acheter un bientot car je compte tester les produits de chez So bio etic!

    RépondreSupprimer
  12. moi je fait un masque maison avec de l'avocat mixé j'aime bien le liéé parfois avec du miel, ou de la creme fraiche, je sai que les laitage et le miel sont hydratan, mais l'avaocat?
    quel est la particularité de mon masque hydratant ou nourisant ou les deux?

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour tous ces conseils, après un carnage capillaire j'ai tout coupé pour me retrouver avec un carré plongeant, et je souhaite aujourd'hui les laisser pousser et n'utiliser que des produits naturels.

    RépondreSupprimer
  14. Perso je suis en train de virer tout doucement au naturel (il m'a fallu 8 ans quand même pour passer du supermarché aux produits faits mains). Merci pour ces précieux conseils qui m'aideront certainement à améliorer encore ma nouvelle routine (surtout avec les masques pour cuir chevelu! Je vais tester).
    Par contre pour les cheveux types caucasiens (et fins qui plus est) je précise que la technique du no poo peut être adaptée en utilisant en lieu et place du shampooing un jaune d'oeuf dilué. On l'applique en le répartissant directement sur le cuir chevelu et on frotte bien pour tout bien répartir(comme pour le masque). Et surtout attention! On rince à l'eau froide. J'étais sceptique au début. Pas trop envie de me faire une omelette sur la tête ;) mais perso je trouve que ça marche super bien (je précise quand même: j'ai les cheveux fins, ondulés et qui regraissent vites)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi mais en plus j'ai le cheveu gras donc mettre un jaune d'oeuf sur ma tête me fait un peu peur...

      Supprimer
  15. Il est étonnant ton blog, je recherche des infos sur les masques au lait de coco, en effet je me coupe que rarement les cheveux et ils on beaucoup de mal a dépasser les épaules grrr... Quand enfin ils y arrivent ca fais tellement longtemps que j'ai pas couper mes cheveux que je craque! Je trouve dommage que tu ne mette pas plus d'infos sur ce type de masque (composition, etc...) .
    une peu plus d'infos a me donner? Deja pour que mes cheveux pousse plus vite, et ensuite pour la cure de coco?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas grand chose à dire sur la composition, c'est de l'eau et de la pulpe de coco tout simplement. Le tout est très gras et riche, et avec les massages ça stimule les racines :)

      Supprimer
  16. coucou pauline


    si on utilise un seche cheveux à air froid , est ce sain ? merci :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour !
    Tu dis "Vous pouvez appliquer quotidiennement du gel d'aloé vera, en en mélangeant un peu dans un flacon spray par exemple, avec de l'eau et des actifs de votre choix." Est-ce que tu peux donner les quantités à titre indicatif, ou le type d'actifs ? J'utilise un spray hydratant tous les jours pour mes cheveux ondulés et c'est difficile d'en trouver un avec une bonne compo. Merci !

    RépondreSupprimer
  18. Coucou mini !
    L'aloe vera peut s'appliquer directement sur les cheveux, non ? En tt cas, c'est ce que je fais moi !
    Merci pour ton blog !

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir, c'est Yasmyn

    Je voudrais vous féliciter pour votre articles, vos conseils sont très pratiques^^
    une simple question comment peut-on se lisser les cheveux naturellement
    je m'explique : comment les rendre plus disciplinés ?

    Merci^^

    RépondreSupprimer
  20. Bravo pour ce blog qui vient de me remonter le moral car j'ai coupe mes cheveux ultra court la semaine dernière ne pouvant plus supporter leur dégradation, et je déprime! J'ai une question concernant le massage du cuir chevelu: le massage me provoque une chute de cheveux mon negligeable a chaque fois, meme maintenant qu'ils sont courts de 3 centimètres! Est ce normal??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la première réponse serait le stress devant ce désastre capillaire et la durée de la repousse
      si ça persiste, voir une biologie de la thyroide, des électrolytes et des taux de vitamines ( surtout en cas de végétalisme) à voir avec le généraliste

      Supprimer
  21. Bonjour Mini ! Dis je me posais une question toute bête (trop bête ?). C'est quoi un actif en fait ? Ca répertorie quels produits?

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Mini !
    Très chouette article,
    J'aimerai savoir si tu as des conseils pour arrêter de craquer, je m'explique ça fait quasiment 10 ans que je rêve de cheveux longs, le plus long que j'ai eu était au milieu de la poitrine et je n'ai jamais réussi à faire plus. A chaque fois je finis par craquer car je les trouve soit trop lourds soit incoiffables, soit c'est le côté prratique qui ressort car l'été arrive, soit faute de noeuds... toujours une excuse et à chaque fois je regrette tellement. Donc si tu as des conseils je suis preneuse :-)

    Merci à toi et bonne continuation !!

    Cassie

    RépondreSupprimer
  23. bonjour j ai le cheveux très fin et dès q u ils prennent de la longueur ça fait des queux de rat,ils fourchent,et ils sont comme du foin !!je rêve d avoir des cheveux longs depuis petite mais je désespère de réaliser mon rêve un jour !j ai 50 ans !!pourriez vous me dire quels produits utiliser !!par contre j ai des moyens très précaires que me conseillez vous comme produits merci beaucoup cordialement corinne précaires !!j ai acheté votre vi

    RépondreSupprimer
  24. Pour les cheveux longs l'idéal est de dormir avec un kardoune :)
    C'est un ruban à enrouler autour des longueurs afin de les protéger des frottements et de les lisser naturellement. Petit plus: appliquer une huile sèche sur les longueurs avant de l'enrouler.

    RépondreSupprimer
  25. Coucou! je voudrais savoir si le fait de mettre un foulard le matin et le soir empêcherais le cuire chevelu de respirer et donc causerais des chutes et ralentirais la pousse. En effet je travail souvent chez moi et je déteste avoir les cheveux sur le visage, j'aime bien la sensation d'un foulard serré. Est ce nocif quand à ma pousse ? car je cherche en vain à me les faire pousser!

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...