mercredi 23 janvier 2013

Fausses colorations naturelles : les reconnaître.


         On trouve sur le marché, beaucoup de produits de coloration soit-disant naturelles aux extraits végétaux... Qui n'ont rien à voir avec de vraies colorations végétales aux plantes tinctoriales ! Comment les reconnaitre ? Et surtout, comment reconnaître une vraie coloration végétale ?

Comment reconnaître une fausse coloration naturelle ?
 
 
Tout d'abord, il faut regarder la composition. Sur les boites de colorations d'oxydation se disant naturelles, il y a des mentions comme "sans ammoniaque, sans parabens, sans résorcine" et "aux extraits végétaux de.." certes, ces colorations sont un peu moins nocives que d'autres, mais cela reste une coloration chimique qui abîmera vos cheveux et en altèrera la fibre.
 
     Quelques exemples : 
 
Les colorations henné color sont les plus trompeuses car elles ressemblent vraiment à des colorations naturelles. Le packaging ressemble à s'y méprendre à une boite de henné...

Ingrédients (INCI) de la coloration Henné Color :

AQUA (WATER), CETEARYL ALCOHOL, PEG-100 STEARATE, PROPYLENE GLYCOL, CETEARETH-33, BASIC YELLOW 57, BENZYL ALCOHOL, COCAMIDOPROPYL BETAINE, ACRYLAMIDE/SODIUM, ACRYLOYLDIMETHYLTAURATE COPOLYMER , GLYCERIN, ISOHEXADECANE, LAVANDULA HYBRIDA OIL, CETRIMONIUM CHLORIDE, QUATERNIUM-52, PEG-15 COCOPOLYAMINE, SODIUM CHLORIDE, POLYSORBATE 80, LINALOOL, BASIC BROWN 17, MAGNESIUM NITRATE,LAWSONIA INERMIS (HENNA) LEAF EXTRACT, CHAMOMILLA RECUTICA (MATRICARIA) FLOWER EXTRACT, BASIC BROWN 16, MAGNESIUM CHLORIDE, SODIUM BENZOATE, METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE, POTASSIUM SORBATE, CITRIC ACID, METHYLISOTHIAZOLINONE

Oui, il y a bien du henné (lawsonia inermis) et de l'extrait de camomille... Noyés dans un vaste océan de produits chimiques, et de colorants (basic yellow 57 et basic brown 17) qui sont les éléments qui colorent dans ce produit. Il s'agit d'une coloration temporaire qui ne reste pas sur les cheveux.

En seconde position, arrive Beliflor. J'ai déjà fait un article sur cette marque ici : Beliflor, la marque qui se faisait passer pour bio. Bien entendu les colorations de cette marque ne sont pas naturelles, ce sont des colorations d'oxydation vendues avec un petit berlingot d'huile végétale à ajouter à la préparation (produit colorant + oxydant). Rien de naturel, et rien de végétal à part ce berlingot d'huile.

 Ensuite, les colorations Les Trois Chênes, Color & Soin, que l'on trouve souvent en pharmacie et parapharmacie.
 "Sans ammoniaque, sans paraben, sans résorcine"
 
Les ingrédients (INCI) de la coloration Color & Soin :

Coloration : PEG-2 OLEAMINE, AQUA PURIFICATA (PURIFIED WATER), COCAMIDE DEA, ALCOHOL DENAT., PROPYLENE GLYCOL, OLEIC ACID, SODIUM SULFITE, TETRASODIUM EDTA, HYDROLIZED VEGETABLE PROTEIN (SOY, CORN, AVENA), SODIUM ERYTHORBATE, P-AMINOPHENOL, P-PHENYLENEDIAMINE, 2-METHYLRESORCINOL, 4-CHLORORESORCINOL, 4-AMINO-2-HYDROXYTOLUENE.

Fixateur 60 ml (oxydant) : AQUA PURIFICATA, HYDROGEN PEROXYDE, CETYL ALCOHOL, CETEARYL ALCOHOL, LAURETH-3,CETEARETH -20, OXYQUINOLINE SULFATE.
 
Là encore, j'ai souligné en vert les extraits naturels, ce sont des protéines végétales hydrolisées. Notez que le tout premier ingrédient est un PEG... Et pour une coloration sans résorcine, il y a beaucoup de "resorcinol"... Étrange ! Il y a tout simplement de la résorcine.
 
 Nous en venons donc à la marque Herbatint, vendue -hélas- comme Beliflor, dans certains magasins bio.. Ce qui prête encore plus à confusion, car cette coloration n'a rien de bio ni de végétal ou de naturel... Sur la boîte, il est écrit "à l'aloé vera, sans ammoniaque et sans parabens".
 
Que peut-on lire en tout petit dans la notice ? "Contains phenylenediamine, resorcinol, and hydrogen peroxide" Effectivement, pas d'ammoniaque et de parabens.
 
Ingrédients de la coloration Herbatint (INCI) :
 
Coloration : LAURETH-5; AQUA/WATER; PROPYLENE GLYCOL; PEG-2 OLEAMINE; ETHANOLAMINE; WALNUT EXTRACT; RHUBARB EXTRACT; CINCHONA EXTRACTt; ALOE BARBADENSIS EXTRACT; P-PHENYLENEDIAMINE; RESORCINOL; PEG-75; MEADOW FOAM SEED OIL; ECHINACEA AUGUSTIFOLIA EXTRACT; BETULA ALBA LEAF EXTRACT; HAMAMELIS VIRGINIANA EXTRACT; SODIUM HYDROSULFITE; ASCORBIC ACID; TETRASODIUM EDTA; CETRIMONIUM CHLORIDE; 2,4 DIAMINOPHENOXYETHANOL HCL.  
 
Oxydant : AQUA/WATER; HYDROGEN PEROXYDE;ETIDRONIC ACID; CETRIMONIUM CHLORIDE.
 
Cette coloration là est composée d'un peu plus d'extraits végétaux. Attention, ça n'en reste pas moins une coloration chimique, qui va colorer vos cheveux par un procédé chimique ! A savoir, soulever les écailles, retirer les pigments et les remplacer par ceux de la coloration.  
 
     > Comment reconnaître une véritable coloration naturelle et végétale ? 
 
 
           ♣ Tout d'abord, l'aspect : Une coloration végétale est faite à base de plantes, de poudres. Elle est donc verte, un vert légèrement marron, légèrement jaune, parfois assez doré, ou purement vert selon le mélange de plantes. A l'inverse, une coloration chimique se présente sous forme de crème dans des tubes à mélanger ensemble.
             L'odeur : Une coloration végétale et naturelle sent les plantes. Une coloration d'oxydation sent le chimique, c'est un fait. Les colorations présentées ci-dessus ont l'odeur typique et aggressive des colorations d'oxydation.
             La marque : Logona, K pour Karité, Kadi, Shiraz, Nomade Palize, Aroma-Zone, Henné Indigo et Compagnie, Henné et Soins d'ailleurs, sont des marques et boutiques qui proposent des colorations végétales, des plantes tinctoriales et des hennés totalement naturels. Faites confiance à ces noms et ne vous dirigez pas vers des marques que vous ne connaissez pas !
 
 
          Où achetez-vous votre coloration végétale ? Quelle marque utilisez vous ?          
 
 
 
 

103 commentaires :

  1. Perso, j'achète mon henné à Carrefour XD Il est tout en haut d'un rayon, je dois être la seule à en acheter (la preuve, il ne reste que ma couleur, l'acajou et le neutre on disparu XD).
    C'est une chouette poudre verte qui sent bon l'herbe tondue, qui tache bien la douche si on ne rince pas comme il faut looool Quant à la marque, pas sûre de la connaitre en fait XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beurk le henné de grande surface la plupart du temps :/ méfiance sur la compo !

      Supprimer
    2. Salut, moi aussi je l'achète à carrefour, la marque HennéNatur: le neutre est composé de seulement: cassia obovata et de lawsonia inermis et le henné noir de indigofera tinctoria et lawsonia inermis. C'est de la bonne poudre verte, je n'ai jamais acheter ceux en tube, liquide. et je ne compte pas commencer, je préfère garder l'assurance de marque que je connais et me satisfait;
      Rien que du naturel donc et franchement j'adore, de superbes résultats.

      Supprimer
  2. Les coloration khadi ont un H, juste pour infos :D Pour celle qui voudrais les trouver sur internet c'est plus simple avec la bonne orthographe ^^
    Je vais les tester très prochainement, logona ne m'ont rien fait de bien grandiose sur moi, aucune différence de couleur et aucun recouvrement de racines malgré une pose de toute une nuit...
    Je met beaucoup d'espoir sur les coloration Khadi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ anonyme :

      "Les colorationS Khadi ont un H, juste pour info. Pour celleS qui voudraiENT les trouver sur internet, c'est plus simple avec la bonne orthographe.
      Je vais les tester très prochainement, Logona ne m'A rien fait de bien grandiose sur moi, aucune différence de couleur et aucun recouvrement deS racines malgré une pose de toute une nuit....
      Je metS beaucoup d'espoir sur les colorationS Khadi."

      Désolée, anonyme, je n'ai pas pu résister ! Et encore, c'est sans parler du style qui laisse lui aussi à désirer ...!

      Supprimer
    2. Merci pour ce commentaire très pertinent et orthographié impeccablement, je vais modifier ça dès que je pourrais.

      Supprimer
    3. Je pense que ce n était pas méchant , effectivement je n arrivais pas à retrouver la marque en question en tapant kadi sur internet :)

      Supprimer
  3. Elles marchent comment concrètement les colorations chimiques? Quels sont les effets sur les cheveux? Ca me fait peur quand je lis ton post :')

    Je n'utilise pas d'henné parce que je suis blonde et on m'a dit que j'allais virer au orange si je m'en servais... Mais je peux utiliser une coloration naturelle dont tu parles dans ce billet pour être rousse?

    Merci pour la réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être rousse, tu peux utiliser du henné naturel. Si tu as peur d'être trop orange tu peux rajouter de l'indigo, mais je suis naturellement blonde, je faisais du henné et ça n'a jamais fait orange :)

      Supprimer
  4. Merci pour ce billet super intéressant ! effectivement, on peut facilement se faire avoir

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Mini!

    Billet très pertinent! Je me suis faite avoir moi même une fois par la marque Henné Color... Au début de mon passage au henné, j'étais trop impatiente et n'ai pas voulu attendre ma commande aroma-zone... Résultat, j'ai acheté une petite boite de henné color rouge... C'était en poudre, c'était majoritairement du henné, mais ils foutent des sels métalliques dedans. Alors OUI, la couleur était superbe sur le coup: un rouge magnifique! Seulement après deux lavages, la couleur a disparu pour revenir à ma couleur précédant l'application... Sur la boite: les ingrédients ne sont pas marqués. J'ai découvert la présence de sels métalliques après, en faisant une recherche sur internet...

    Bref, maintenant je me fournis chez Henné Indigo et Cie (je prends celui du Rajhastan!), et j'en suis très satisfaite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il y a du sodium picramate dans la teinte rouge. Pas glop !

      Supprimer
    2. moi j'ai fais un henne color chatain en poudre également une catastrophe sa n'a quasi rien fais. combien de temps dois je attendre pour faire un vrai henné noir?

      Supprimer
  6. Juste une remarque: il serait plus juste d'employer le terme coloration "synthétique" que chimique, puisqu'en fait, que ce soit naturel ou non ce sont bien des réactions chimiques ^^
    C'est un détail hein mais voilà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné enrobe le cheveu comme une couche de peinture, ça n'a rien d'une réaction chimique. Le bon terme, c'est coloration d'oxydation, je l'emploie toujours :)

      Supprimer
    2. Ah oui je vois ce que tu veux dire pour le henné, donc y a pas du tout de réaction ? Je pensais qu'à partir du moment il se passait quelque chose y avait forcément une "transformation" (même elle est complètement différente de l'oxydation) histoire de molécules toussa ^^. Mais j'avais pas pensé que le henné n'agit pas directement sur le cheveux mais "autour", et les autres poudres fonctionnent aussi comme ça ?

      Supprimer
    3. Voilà, c'est tout à fait ça. Mais encore mieux, je vais faire un article sur comment marche une coloration chimique et comment marche une coloration végétale, pour bien montrer la différence, et ainsi lever le mystère :)

      Supprimer
    4. TOUT est chimique. ;) L'eau c'est chimique: H2O. Le henné vient d'une plante mais il contient aussi des produits "chimiques", des molécules quoi. Et quant à ceux qui s'imaginent que tout ce qui est naturel est bon, qu'ils se rappellent que le cyanure est présent naturellement dans les amandes amères, que l'amanite phalloïde mortelle est un champignon, que la cigüe est une plante et que c'est aussi le cas de la plupart des drogues. :p Par ailleurs, l'aspirine "chimique", c'est à dire synthétique, est bien moins nocive que l'extrait naturel d'écorce de saule qui vous attaquerait méchamment l'estomac! XD Il vaudrait donc mieux parler de produits artificiels nocifs et ne pas tout mélanger. Synthétiser un produit artificiellement ne le rend pas nocif pour autant, c'est juste le mode de production qui change, et parfois c'est bien meilleur pour l'environnement. En revanche ce qui est certain, c'est que le jour où un coiffeur m'a assuré avec aplomb que le henné était mauvais pour mes cheveux et qu'il valait mieux une coloration à l'ammoniaque après une décoloration agressive à l'eau oxygénée... J'ai explosé de rire, parole de scientifique! ;D

      Supprimer
    5. ce n' est pas une raison pour se tartiner les tifs et la peau de produits nocifs et peu évalués ( alors que les hommes se teignaient déjà il y a quelques millénaires)
      donc, ne jetons simplement pas le bébé avec l' eau du bain...

      Supprimer
    6. Je n'ai jamais dit ça. :p Mais dans la liste des produits ils y a sans doute des trucs innove,sis, voire parfaitement naturels. Par exemple: Oleic acid = huile végétale, ascorbic acid = vitamine C, etc. Après pas besoin de me convaincre, je n'utilise pas de colorations chimiques mais du pur henné, je me lave les cheveux au shikakai+yaourt+miel+œuf ou au shampoing aromazone si j'ai pas le temps (rare) et je me démaquille à l'huile d'argan bio avec de l'hydrolat de bleuet. ;) Simplement je ne rejette pas tout ce qui est moderne en bloc, j'ai pas mal de connaissances en biologie vu que c'est un peu ma formation, donc je fais des recherches pour être sûre... Et dans le doute j'évite, mais parfois il y a des trucs bien artificiels et qui marchent super (genre mes deux crèmes fétiches kératorégulatrice et cicatrisante pour lesquelles je n'ai trouvé aucun remplacement satisfaisant).

      Supprimer
  7. Perso j'utilise du Shiraz auburn dont je suis très contente (je suis blond foncé cendré à la base), mais je commence à lorgner du côté d'henné indigo et compagnie pour la suite...

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour tes conseils ! Moi, j'ai utilisé Beliflor à deux reprises. Ok, la couleur est jolie mais mes cheveux sont devenus plus secs... La prochaine fois, j'essaie K pour Karité ou Logona !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ! Très bon article, super utile parce que vraiment on compte à la pelle les super colorations soit disant naturelles pourries, et tous les novices se font avoir... Pareil avec tous les cosmétiques pseudo naturels d'ailleurs, comme on l'a déjà si bien remarqué ^^'
    Bisous Mini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Silü ! Et encore j'ai pas fait toutes les marques, il faudra que j'en rajoute.

      Supprimer
  10. Super ton article :)
    Moi en ce moment j'utilise les Logona !

    RépondreSupprimer
  11. Pour ma part j'utilise la coloration cuivré de Terre de Couleur depuis presque un an et j'en suis très contente. Et quel bonheur de ne plus subir ces atroces odeurs chimiques lors de la pause !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Ma question n'a pas de rapport avec l'article :)
    Voilà, j'ai une amie qui a des douleurs sévères du cuir chevelu, une sensation de cuir chevelu qui chauffe et de cheveux qui "tirent", à tel point que ça l'empêche de dormir. Elle n'a pas de plaques, elle ne se gratte pas la tête et elle ne fait pas de coiffures serrées. Elle a consulté une dermato qui n'a rien diagnostiqué si ce n'est des pellicules invisibles à l'oeil nu et un shampoing spécial mais qui n'arrange rien, les douleurs restent en continu, peu importe la période de l'année et cela l'a conduit à se couper les cheveux. Je sais bien que tu n'es pas dermato mais je me demandais si tu avais peut-être une idée de la cause de ce problème ? Ou bien as-tu déjà eu vent de ce genre de problèmes ? Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le cuir chevelu est trop tendu, ce serait bien de commencer par faire des auto-massages. C'est peut-être aussi un problème d'acidité (si l'eau est trop calcaire, le cuir chevelu n'est pas assez acide, la solution a ce moment là c'est de rincer avec de l'eau vinaigrée). Je vais me renseigner plus amplement, c'est tout ce que je peux te conseiller pour le moment. Utiliser un shampooing très doux serait aussi judicieux !

      Supprimer
    2. Bonjour, ma réponse intervient peut être trop tardivement mais bon je me dis que mieux vaut tard que jamais. J'avais également la même chose que ton amie il y a un an de cela, c'est vraiment très désagréable et surtout douloureux. Après plusieurs passage chez le médecin qui limite me prenait pour une folle car selon lui je n'avais rien j'ai décidé d'aller consulter ailleurs lors d'une énième crise et sa a était la révélation. Je souffrais en faite de névralgie d'arnold j'ai donc était mis sous anti-inflammatoire pour environ 3/4 semaines et j'avais 3 à 4 séances de kiné pendant plus d'un mois et demi. Si ton amie souffre toujours conseille la des séances de kiné car c'est ce qui m'a sauvé la vie !! Je n'ai presque plus mal , seulement des mini épisode douloureux toute les 2/3 mois et qui dure à peine 3 ou 4h alors qu'avant les séances de kiné je pouvais souffrir 5J / 7J !!
      J'espère avoir pu aider un minimum :) (couper ses cheveux ne sert à rien )

      Supprimer
  13. Coucou,
    j'utilise en ce moment du henné de la marque Henne Color (pas la crème colorante) et je ne pense pas qu'il soit si mauvais que ça puisque la teinte brune ne contient (apparemment) pas de sodium picramate (c'est seulement dans le rouge, l'acajou et le auburn d'après mes recherches)
    Mais par précautions je ne rachèterai pas!
    merci pour cet article en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  14. @ anonyme
    je ne cherche pas a pas faire de fautes, on est sur un blog on écris un peu comme on veux, je disais juste le vrai nom de la couleur pour celles qui serai intéressées, elle ne l'aurai pas trouvé si c'est mal orthographié, je ne t'ai rien demandé, point barre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée chère demoiselle, mais lorsqu'on s'exprime en public, on n'écrit pas "un peu comme on veut".
      On respecte la langue française et on respecte les personnes auxquelles on s'adresse en écrivant correctement.

      À la limite si tu as envie d'écrire comme un pied sur ton blog, ça te regarde, c'est tes lecteurs que tu agresses. Mais ne le fais pas sur celui de quelqu'un d'autre. Surtout quand l'auteur du blog fait l'effort de s'exprimer correctement et sans aucune faute.

      Cordialement


      PS : Désolée Pauline si j'ai outrepassé mes droits ou pris ta place, mais ça me démangeait trop.

      Au passage, merci pour cet article qui m'a appris un nouveau mot ("tinctorial"). Le reste de l'article est intéressant aussi, bien sûr, mais je ne me colore pas les cheveux, je me sens donc moyennement concernée ^^

      Supprimer
    2. Complètement d'accord. ^^ Et puis entre nous... ceux qui se permettent d'écrire "comme ils veulent", comprenez "n'importe comment", de manière incompréhensible au point que mes potes étrangers en France depuis moins de 5 ans écrivent et parlent mieux qu'eux... Ces gens qui écrivent et parlent mal leur propre langue maternelle et qui en sont fiers, qui le revendiquent... Eh bien je me permets de les ignorer et de ne pas les prendre au sérieux. Question de réciprocité. Si vous voulez être crédibles, donnez-vous la peine d'être compréhensibles et si vous voulez être respectés, respectez autrui (et respectez-vous aussi au passage, j'aurais honte à votre place).

      Supprimer
  15. Je trouve que c'est beaucoup plus beau de garder sa couleur naturelle.
    Je peux comprendre de se teindre les cheveux quand on commence à avoir les cheveux blanc sinon je trouve que c'est rarement bien réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore ce n'est pas nécessaire de cacher les cheveux blancs :)

      Supprimer
    2. mouai, pour ma part quand je vois une femme de 30 ou 40 ans, donc jeune, avec des cheveux blancs, je trouve que c'est moche et ça fait négligée. Et puis ça vieilli.
      Perso, je ne trouve pas ça esthétique du tout.

      Supprimer
  16. voici un poste très utile :) Merci c'était intéressant, comme toujours :)

    RépondreSupprimer
  17. Article très instructif! Mon coiffeur m'a fait un henné "naturelle" en mélangeant des poudres de cette marque! Je lui ai fait un peu trop confiance! J'essayerai bien de me faire un henné moi-même. Mais j'aimerai que la couleur soit déjà faite. J'ai vu les hennés de lush, tu en penses quoi??
    Amandine P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hennés lush, c'est une façon de dépenser une fortune dans un produit pas cher :) tu as les hennés Shiraz, Nomade Palize ou Henné, Indigo et Compagnie qui sont très bien !

      Supprimer
  18. Les couleurs Khadi, un grand amour entre elle et moi :D
    Seul bémol, sur mes cheveux elles dégorgent énormément donc j'ai intérêt a prendre le châtain foncé si je veux du châtain clair, mais bon, une fois qu'on a trouver la bonne nuance pour ses cheveux c'est juste parfait.
    Comme je fais une couleur proche de ma couleur naturel j'arrive a pousser jusqu’à 8semaines en général entre deux couleurs, je suis contente car avec d'autre couleur comme Logona ou K pour Karité qui ne prenne pas trop bien sur mes cheveux,deux semaines plus tard c'est comme si je n'avais rien fait (et oui chaque cheveux a ses couleurs préférée faut croire, y'en a pour tous au moins^^).
    Âpres les couleurs Khadi je les achète rarement chez mademoiselle bio car des que j'en veux y'en a plu! j'ai une poisse phénoménale... :(
    Sinon pour l'anonyme qui parle mal plus haut, ok ce n'est pas une façon de parler mais j'ai juste envie de dire qu'au départ, il/elle a juste rectifier le nom de la couleur pour aider les autres à trouver cette couleur sur le net, alors relaxer vous sérieux, la vie est trop courte pour s’énerver :)
    J'ai envie de dire que c'est tirer par les cheveux cette histoire! (bon ok c’était nul mais fallait que je la sorte!)
    Allez bisous bisous
    Céline.

    RépondreSupprimer
  19. Oooh mais non c'est la loose ça, je n'ai pas trouvé la marque que tu m'avais recommandée (Nomade Paliz, rupture de stock sur beaucoup de sites pour la couleur cuivre...) alors j'ai fini par tomber sur un Henné Color avec une boite qui ressemblait beaucoup..
    Par contre je vois sur la boite que c'est quand même marqué 100% naturel et "henné en poudre" et pas crème colorante, je me suis faite truandée quand même ? ^^

    Je peux mélanger 2 marques de henné différentes sans soucis ? (par exemple cette boite que je viens d'acheter avec une des marques que tu cites pour que ce soit un peu moins pire ? :p)

    bon ouikende ! :)

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cet article! =)
    J'ai acheté l'autre jour le henné neutre d'Henné Color, et après vérification de la composition, je n'ai rien trouvé à lui reprocher. Mais du coup, je me suis dit que les autres produits étaient aussi irréprochables ^^ Comme quoi... Bon à savoir!

    RépondreSupprimer
  21. Tester aujourd'hui les couleurs khadi et vraiment elles sont bien, j'ai mélanger châtain clair et brun noisette naturel, poser pendant 2h et au final j'ai une super belle couleur châtain foncé avec des mèches un peu plus brunes le tout avec de super reflets cuivré c'est juste MAGNIFIQUE! Bon ça va un peu éclaircir au prochain lavage mais je suis conquise dans tout les cas. Et oh miracle, enfin une couleur qui m'a rattraper mes racines et qui ne m'a pas du tout abîmer les cheveux ! Au contraire ils sont gainé épais brillant et doux malgré que je n'ai pas fais de soin après la couleur.
    Je suis aux anges!

    RépondreSupprimer
  22. Hello!

    Juste une petite question: tu parles du Henné Color sous forme de crème colorante. Mais est-ce que le henné de Henné Color(j'entends ce que cette marque appelle henné) est bon? Ou c'est aussi du mauvais henné ou de l'arnaque?
    Merci pour tes articles, Mini ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un super henné non plus. C'est le henné qu'on trouve souvent en grande surface en fait :/ mais bon ça reste du henné contrairement à la crème colorante.

      Supprimer
    2. D'accord, merci pour ta réponse! J'ai plusieurs fois utilisé celui-là et je me dis que j'aurais peut-être un meilleur résultat (bien que le Henné Color me fait déjà du bien) avec une meilleure marque!
      Bonne continuation! ;)

      Supprimer
    3. J'ai commencé à utiliser Hénné Color à 17 ans, j'en ai maintenant 49, (jamais fait de colos chimiques entre)et j'ai toujours les cheveux longs, sains, épais et bien brillants. J'en déduit que ça doit pas être si mauvais que çà, non?!

      Supprimer
  23. coucou , il y a un an j'ai fais une coloration garnier marron glacé j'ai fais une réaction allergique , pour être sur j'en ai pris une de la même couleur mais sans amoniaque j'ai refais une allergie depuis je n'ai plus rien fais mais j'ai acheter une coloration marron de chez Logona , penses tu qu'il y est un risque d'allergie ? merci bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les colorations végétales n'ont rien à voir :) pour être sure, fais un test au pli du coude !

      Supprimer
    2. Merci je suis devenue allergique car je me suis fais faire des dessins au henné noire sur les mains , jspr ne pas être allergique au henné ma coiffeuse ma dis que c'étais un allergène

      Supprimer
    3. Le henné n'est pas un allergène, ta coiffeuse n'est pas bien informée ! Il est nécessaire de prendre un henné 100% naturel, pas comme les hennés qui servent à faire les tatouages, qui sont très souvent malheureusement de mauvais hennés ne contenant pas que des ingrédients naturels.

      Supprimer
    4. je te remercie pour cette réponse complète

      Supprimer
    5. Eh si, n'importe quoi ou presque peut devenir un allergène, il suffit qu'il soit reconnu par des anticorps. En gros tout ce qui contient des protéines, et même certains trucs non-protéiques. Quant au henné, qui est une plante, il contient tout un tas de protéines différentes qui peuvent potentiellement être reconnues comme du "non-soi" par le système immunitaire. Ça ne veut pas dire que la plante en elle-même soit mauvaise, il y a des gens allergiques aux tomates, aux œufs, au fraises, aux crevettes, etc. Mais si tu es vraiment allergique au henné (ou à certaines sortes de henné) c'est vraiment pas de chance parce que c'est rare. Après, tu peux aussi avoir fait une réaction d'irritation (ou une réaction allergique) à un autre composant si tu n'as pas utilisé du henné pur. Pour le savoir, il faut revérifier par un test au pli du coude avec du henné pur à 100%.

      Supprimer
    6. Un lien sur les risques d'allergies graves dues à la paraphenylènediamine (PPD) parfois présente dans le "henné" noir pour tatouage temporaire. Effectivement ça peut être grave, mais dans ce cas le henné n'est pas responsable.
      http://www.inserm.fr/content/view/full/42680
      http://www.centreantipoisons.be/autre/r-actions-allergiques-au-henn-noir

      Supprimer
  24. la resorcine est un ...neuroleptique naturel extrait de la rauwolfia (plante médicinale hindoue), et plus surement dans ce cas d'une synthese chimique;
    je vous rappelle que pour avoir un label "bio" , il suffit d'ajouter à une mixture chimique un minimum d' ingrédient bio (proteine de soie issue de blé bio) et de bien baptiser son mélange à toutes les églises (pour diminuer la concentration chimique du produit fini)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces colorations ne sont pas labellisées bio. Et heureusement.

      Supprimer
  25. Merci pour toutes ces précisions très utiles ! J'étais attiré pour tester en tant que première coloration la marque k ur Karite, avec un temps de pose court, et ouf c'est une des marques que tu recommandes !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Pauline!
    Après avoir suivi le parcours classique chimie vers nature, voici environ trois ans que je galère avec les mélanges de hennés et de plantes. Je me fournis actuellement chez HIC et je reconnais que les hennés sont de très bonne qualité. Toutefois, après x expériences, j'ai un mal de chien à recouvrir les cheveux blancs( + ou - 50 % selon les zones). Ils restent toujours jaunâtres et au mieux roux-orangé clair alors que je cherche à obtenir une nuance plus rouge foncé, voire violacée. A l'ombre, ça passe, mais au soleil c'est laid. J'ai testé la marque "Aube Indienne" encore moins satisfaisante.
    J'ai lu des commentaires d'utilisatrices très satisfaites par la marque Khadi et je me demande ce qu'elle aurait de miraculeux par rapport aux autres mélanges naturels. Je me tâte à la commander (couleur henné rouge) car elle est vendue deux fois plus cher que les hennés de HIC.
    As-tu toi-même testé cette marque et constaté une différence avec les autres produits ou connais-tu personnellement des personnes qui l'on essayée? Je pose la question sur ton blog car tu ne vends rien ce qui me permet d'espérer recevoir une réponse objective.
    Je te remercie par avance de l'aide que tu pourras m'apporter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je ne sais pas du tout n'ayant jamais testé les colorations Khadi ! mais je te conseille de prendre contact avec Audrey (http://mapoussedecheveux.com) qui a essayé et qui saura te dire comment ça fonctionne !

      Supprimer
  27. Voilà, Khadi commandé :) je suis blonde foncée, j'espère que j'ai bien fait en prenant le châtain clair ('fin, c'est le plus clair), il ne faudra pas que je le laisse poser trop longtemps...
    super article mini!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je pensais également essayer le chatain clair (idem je suis blond foncé)
      mais je craind des reflets roux
      Est-ce le cas?

      Merci beaucoup pour ta réponse :)

      Supprimer
  28. Bonjour
    Je viens de parcourir tous les commentaires pour ma part j'ai testé logona et aroma zone bon produit sérieux , mais si j'ai abandonné , c'est que la pose était galère ,la préparation restait granuleuse , je vous laisse imaginer Je viens de tester la poudre khadi,marron foncé,je suis satisfaite et surtout étonnée quand à la couverture des cheveux blancs Quand je lis la composition ,sans agent conservateur ni colorant et 5 noms de plantes celles qu'on retrouvent ailleurs , çà me parait un peu court !!J'aimerais être sûre que ce soit bien naturel Si vous avez davantage d'indications j'aimerais être rassurée J'ai lu chez biomantique qu'elle était 100% naturelle mais? il me semble qu'il devrair y avoir une mention INCI Merci pour tout ce que vous apportez dans vos coms on en sait jamais assez sur ce que l'on nous propose Gisèle

    RépondreSupprimer
  29. Salut Mini :) Je suis passée au naturel depuis quelque mois, et mes cheveux se portent beaucoup mieux qu'avant ! en grande partie grace à toi ! :) Je voudrais bannir également le dernier ingrédient chimique à toucher mes cheveux : les colos, en me lancant dans le henné :) j'ai acheté un henné color chatain, et j'ai peur de le réaliser, sur la boite il n'est marqué que des ingrédients naturels (indigo, cassia et lawsonia) mais ton article me fait peur... je peux me lancer avec ou pas, sachant que j'ai fait une colo y'a un mois ? il n'y a pas de sels métalliques caché normalement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a jamais de sels métalliques dans le henné châtain. Le sodium picramate sert à rendre le henné rouge pétant :)
      Il n'y a aucun problème, tu peux faire ton henné dès à présent, il n'y aura pas de mauvaise interaction avec ta couleur.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse (si rapide en plus !) bonne continuation à toi !

      Supprimer
  30. Alors la marque Nature et soin Santé Verte n'est pas une colo végétale =(
    http://www.sante-verte.com/index.php?page=produit&choix=produit&produit=35&PHPSESSID=2409c01541ff2c75ded6a9e033140583

    RépondreSupprimer
  31. j ai utilisé Henné Color sous forme de crème colorante en blond doré en septembre 2013, je suis blonde à la base. j avais fait une coloration chimique en juin precedent, blond aussi.
    pause maximum et ............ cheveux jaune ;-( de chez jaune comme lorsque l on fait un coloriage avec des crayons jaunes
    je ne sais donc pas si leur poudre de henné serait meilleur
    ou c'est juste la coloration liquide qui est mauvaise
    je suis interessé par les henné mais helas trop foncé

    RépondreSupprimer
  32. J'aimerai passer au naturel pour la colo aussi, mais plusieurs personnes dont coiffeur bio m'ont dit que je ne pourrais avoir de chatain foncé ou noir et que j'aurais forcément des reflets acajou auburn tirant vers le roux.... ce que vraiment je ne veux pas, grrrrrrrrrrr et comme il n'y a pas milles coiffeurs bio dans le coin...

    RépondreSupprimer
  33. J'ai fait du "Henné Cuivré Terre de couleur" (j'ai acheté dans un magasin sur Grenoble) qui est dit naturel (sans conservateur, sans parfum, sans oxydant, sans ammoniaque, ni aucune molécule chimique). Il faut laisser poser plus que ce qu'ils disent/ conseillent (j'avais laissé 2h et pas de reflets, seulement de beaux cheveux), 3h quelques reflets roux, donc long et fastidieux... Même en ayant bien rincé, il a dû dégorgé les jours suivants, ça m'a tâché l'oreiller et vêtements qq jours plus tard.. donc faire bien attention...
    Je vais peut être tester les hennés de Logona (leur shampoing henné logona donne qq reflets en laissant poser, même si ce n'est pas conseillé) ou de K pour Karité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai testé leur gamme (acajou) et j'ai laissé poser 5 heures. Ces colorations teintent plus que les logona, pour avoir essayé les deux.
      Les shampooings de terre de couleur sont top au passage.

      Supprimer
  34. jallais me prendre la coloration herbatint oufffffff

    RépondreSupprimer
  35. Connaissez-vous la marque Aube Indienne et qu'en pensez-vous?

    http://www.terredecouleur.fr/index.php

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    je voudrais aussi passer aux colorations naturelles.
    le plus simple semble être le henné, je cherche une teinte proche de ma couleur naturelle : blond foncé/chatain clair.
    mais je ne veux surtout pas de reflets roux!!! j'ai l'impression que le henné tire toujours un peu vers le roux. je me trompe?
    merci pour vos avis :)

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Mini =)
    Connaissez vous la marque "sanotint" (Coloration teintures), savez vous si elle est naturelle ? Car je souhaite faire une coloration, cette marque me tente bien mais j'aimerai avoir votre avis.

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  38. Pour ma part j'achète toutes mes poudres brutes chez henné biomantique et je fais mes propres mélanges, c'est tellement mieux si on prend la peine de s'y intéresser! Merci Mini!

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,
    connaisez-vous la marque allemande "Santé"? J'ai testé la première fois la semaine passé c'est également du henné en poudre. A la base mes cheveux sont blonds foncés et j'avais pris une couleur "chataîgne" afin d'avoir un brun assez foncé. Après 2h de pose, je me retrouve avec les cheveux...comme avant....Et assez étonnant, quelques jours après je vois apparaître des reflets bruns-roux que je n'ai pas sur ma couleur naturelle...Avez-.vous déjà testé cette marque et est-ce que la couleur a pris du premier coup chez vous?
    Merci beaucoup d'avance :)

    RépondreSupprimer
  40. Je crois que tu peux ajouter Nature et Soin sur ta liste... je n'arrive )as à apprécier la compo !
    (je lis souvent mais commente peu :) )

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour, au top tes articles ! Je me documenté sur le naturel là et tu M aides beaucoup !!!
    J ai une question, j ai fais une colo au henné il y a 3 mois au coiffeur.
    mais mes cheveux blancs sont ressortis vite fais...
    Je viens d acheter une colo 3 chênes et du coup j hésites à la faire...
    sachant que maintenant je suis allergiques au sulfates donc naturel obligé !!!

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour !
    Petite question , est ce que henné color en poudre auburn est un si mauvais henné que ça ?
    Parce que je viens d'en acheter un mais je voudrais seulement avoir de jolis reflets en "soignant" mes cheveux je ne veux pas les abimer... En plus il est bien vert et il ne sent pas les produits chimiques j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Mini
    J'utilise DEDICACE de LOREAL depuis quelque temps ; On en trouve de moins en moins. C'est écrit "sans oxydant sans ammoniaque". Qu'en pensez vous ?
    J'aime aussi LOGONA mais je n'en trouve pas régulièrement.
    Merci.
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,
    Je ne sais pas si ce blog est toujours d'actualité, mais je cherche à me procurer du henné pour cheveux blonds (j'ai les cheveux blonds et je souhaite les éclaircir un peu) mais pas sur internet (les frais de port doublent le prix)... Quelqu'un aurait des pistes pour moi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut trouver du henné blond dans n'importe quel magasin bio (celui de Shiraz est très bien, par contre ne pas dépasser 30 minutes de pose sinon ça va plus donner du blond vénitien que du blond doré) Biocoop, La Vie Claire, Satoriz, Naturéo, etc... ^^

      Supprimer
  45. Bonjour,

    Je poste ma question sur ce blog car je n'ai pas trouvé de moi même réponse à mes questions :/

    Voila moi j'ai été une grande adepte des décolorations et colorations, parfois permanente et parfois semi permanente (ayant eu les cheveux rose, rouge, bleu et orange). Aujourd'hui j'aimerais retrouver des cheveux en bonne santé, je fais toujours mes soins etc mais ce n'est plus possible de rester aussi colorée surtout que mes cheveux de base sont bruns foncés.
    Je suis tombée sur ton article après avoir cherché partout de l'henné noir et le seul que j'ai trouvé est celui de la fameuse marque Henné Color, en poudre noir, sur le paquet il est indiqué "sans oxydant, sans ammoniaque, sans PPD" la composition sur la notice et très brève et ne donne pas les composants, il est cependant mit dans les précaution d'emploi qu'il est possible d'utiliser Henné Color après une permanente une décoloration ou un défrisage, ils recommandent quand même d'attendre 4 à 6 semaines minimum avant de l'utiliser.
    Je sais que la notice est la même dans toute les boites d'henné en poudre de cette marque, penses tu qu'il y a aussi ces fameux sels métalliques dans le noir ? Ou est ce que l'on les trouvent seulement dans le rouge, l'acajou et le auburn? :/
    J'ai déjà appliquer cet henné (noir) à une amie, et je sais que la poudre est bien verte et sens fort l'henné ce qui me laisse une petite lueur d'espoir T.T
    Sinon cela fait 5 semaines plus ou moins que je ne fais plus de permanente (--> mais permanente noire sur cheveux décolorer pour le moment ils sont gris/vert c'est abominaaable xD)
    Je vais déjà aller chez le coiffeur pour couper mes fourches, ça me fera 5 ou 6cm en moins mais je pourrais après ça espérer que mes cheveux retrouvent une bonne santé les pauvres, je leurs en ai fait voir de toute les couleurs T.T
    Voila merci d'avance :o

    RépondreSupprimer
  46. Merci pour toutes ces infos très intéressantes. J'utilise les hennés Logona pour espérer couvrir mes racine grises sur cheveux châtains. J'ai d'abord appliqué la nuance Chêne Doré puis nouvelle application de Châtaigne à une semaine.
    Le résultat n'est pas fabuleux sur les racines qui sont beiges/grises. Je vais tenter une nouvelle fois Châtaigne.
    Est-ce possible de recouvrir les cheveux gris avec une colo végétale ou resteront t'ils toujours beiges ? (déjà mieux que gris). J'ai hésité à acheter du Ebène pour mélanger (pas plus de 20%, sinon le gris deviendra vert), alors j'ai acheté de l'acajou.
    J'appréhende un peu le résultat mais ne peut me résoudre à oxyder mes cheveux avec du chimique.
    Ils sont longs et ondulés, je vais devoir colorer tous les mois maintenant, alors la coloration végétale me paraît la seule alternative, ce n'est pas évident le henné mais quand on est convaincue...et encore merci pour ton blog qui aide à comprendre pour bien choisir !

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,
    quelqu'un connait-il la coloration végétale : couleurs chocolat ? ( sur le site bleu-vert)
    Sur leur site, cela a l'air plutôt bien et assez naturel.
    De plus avec une bonne couverture des cheveux blancs !
    J'ai hâte d'avoir des avis, ou bien même des expériences de cette coloration !

    RépondreSupprimer
  48. bonjour
    je pratique la coloration végétale depuis 2 ans et je n 'en suis pas tjs satisfaite car les plantes st 'vivantes' donc fluctuantes au niveau résultats. J 'ai plus de 50/100 de cheveux blancs et j 'essaie d 'avoir une couleur proche de ma couleur naturelle( châtain). Depuis un peu plus d un an , je vais chez une coiffeuse bio qui travaille avec la marque Marcapar ( sans sels métalliques). Mes cheveux blancs st inégalement répartis , surtout concentrés sur le dessus ( j 'appelle ça ma calotte glacière...).J aimerai obtenir un châtain clair avec des reflets dorés. je l 'ai obtenu une fois , avec une autre marque ( je ne me souviens plus du henné employé par une coiffeuse bio à domicile). Mais j 'ai changé de poudre car la première me semblait chère ( il me faut 4 couleurs différentes : 2 pour un premier mélange pour une première accroche ( 40 mn de pose ) sur mes cheveux blancs qui deviennent orange et un 2è mélange( 45 mn) pour reteinter l 'ensemble en châtain. Tout ceci est long , un peu fastidieux et me revient cher... En plus , comme je l 'ai écrit au début , le résultat peut être aléatoire : teinture pas vraiment prise , ou bien avec des reflets trop rouges ou trop orangés à mon goût, voir verts ... mais plus de reflets dorés , sniff !!! Depuis plus de 2 ans de coloration au henné , mes cheveux st nettement plus beaux plus sains mais ils st de couleurs inégales avec des étages aux reflets variés ( mais très brillants...) . Et tous les mois ,il faut remettre ça... J 'ai les cheveux qui arrivent aux épaules. En bref , j 'en ai un peu assez mais je ne veux pas retourner au chimique. Si seulement je pouvais retrouver cette couleur châtain clair aux reflets dorés .
    Voilà , un peu long comme témoignage. En plus , il ne vs aura peut être rien apporté... dsl ... A bientôt , au plaisir de vs lire. Bye .

    RépondreSupprimer
  49. moi, hésite: c'est un investissement énorme d'argent et de temps( 120€ et 5h)
    j'ai entendu parlé des produits Maraes (40€ et 2 h, pour 80% de cheveux blancs)
    mais je ne trouve aucuns commentaires sur internet
    connaissez vous ces produits ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me parait trés cher et, faute d' avis sur les sites de critique ( beauté test), j' hésiterais également

      Supprimer
  50. Bonjour :) Tout d'abord bravo il est super ton blog !
    J'ai un problème bien particulier : Il y a 1 mois je me suis faite avoir par un magasin "bio" et j'ai posé sur ma tête un de ces henné rouge aux sels métalliques. Heureusement j'avais pas de colo chimique, j'ai jamais été fan donc c'est pas trpo grave. Sauf que dans ma quête de cheveux rouge, le soin repigmlentant de mulato m'a totalement tapé dans l'oeil et malheureusement, celui ci n'est pas 100% naturel. Saurais tu me dire si l'un des composants présents dans le soin produirait une réaction chimique agressive et dangereuse pour mes cheveux colonisés aux sodium picramate ? Merci vraiment pour ta réponse :) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  51. Bon; ben j'ai découvert ton article après être allée acheter (en magasin bio) et avoir fait ma couleur, Beliflor... J'ai fait confiance à l'enseigne, râté. Je vais étudier tout ça! Merci pour ces explications

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour, que pensez vous des teintures Martine Mahe? Ces produits sont tres chers, est-ce que'ils sont vraiment naturels?

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour, j'ai achetée k pour karité coloration roux, je fait actuellement que des coloration henné, j'avais envie de changer, le Henné rend mes cheveux sec , pourtant je prend de la qualité , je recherche un roux lumineux, est ce que je peux poser cette coloration toute la nuit , merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Mini,

    Je lis depuis quelque temps et pardon si je te fais hurler mais j'ai fait une coloration Beliflor afin de me sortir du hénné qui avec le temps à laissé mes cheveux légèrement bicolore. Le soucis c'est que je ne souhaite pas non plus rentrer dans un processus de colorations chimiques ,c'est pourquoi j'i choisis une teinte assez proche de ma couleur naturelle mais c'est pas ça quand même... Sais tu si ces colorations s'estompent assez facilement? Combien de temps faut-il pour retrouver un cheveu sain?
    Maintenant je ne mélangerai plus qu'un peu de hénné dans mon masque pour leur donner de beaux reflets!

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour Pauline.

    C'est en cherchant sur le Web des infos pour faire dégorger mon henné : blond doré de henné color sur cheveux chatain clair et fonce, en fait un très beau mechage naturel que je n'ai jamais voulu remplacer, le but du henné étant simplement de couvrir les cheveux blancs.
    Donc, comme beaucoup de filles témoignant ici, ma chevelure à pris une couleur foncé, terne: j'attribuais cela a l'accumulation de masques de henné et au temps de pose très long.
    C'est pourquoi j'ai voulu faire dégorger un peu.

    Et bien, après moultes masques à l'argile et au lait de coco ( depuis un mois), après l'usage du Color B 4 utilisé comme préconise par les adeptes du henné, avec un temps de pose plus long, le résultat est nada, rien, nothing.

    La couleur de ma chevelure d'un roux sombre, terne, avec des reflets violets à la lumière n'a pas evoluee !

    J'en arrive à la conclusion qui s'impose, la composition du blond doré de chez henné color est mensongere.
    Sur leur site internet, ils indiquent qu'il ne faut pas poser le masque plus d'une heure pour ce produit, indication qui n'est pas mentionnée sur le mode d'emploi support papier fourni avec le produit.

    Voilà, ce message juste pour porter l'info à la connaissance de celles et éventuellement ceux qui le lirons: fuir la marque henné color si on tient au naturel et surtout à ses cheveux.

    Pour le reste, je crois que je n'ai pas beaucoup d'espoir.

    Éventuellement si vous me répondez, peut on mettre sur le résultat obtenu une coloration temporaire sans oxydant?

    Merci pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  56. Salut Pauline, moi c'est Alisson :) En fait moi j'ai les cheveux marrons très foncé presque noir au naturel et je voudrais passer a marron moins foncé avec des reflets orangé, mais je déteste la couleur rouge-orange un peu bizarre que certains henne donnent, j aime le orange clair, mais seulement en reflets. Je ne cherche absolument pas a avoir les cheveux entierement orange, mais je veux quand même des reflets assez voyants. Mais j'ai peur d avoir du rouge dans mes reflets. Est ce que tu penses que le henne color cuivre et fait pour moi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j' ai comme une idée que la marque que Mini ne te recommandera pas, c' est celle là...
      outre le henné, des colorants synthétiques !

      Supprimer
  57. Alisson: je me disais aussi, j'ai les cheveux tres volumineux, donc est-ce que tu penses que je dois mettre 2 boites? (je mets celui en poudre) Et combien de temps je dois la garder si je n en mets qu'une seule? J'ai envie de la garder +de 1h30 vu mon volume, mais j'ai peur que ça me brule le cuir chevelu... Quelle quantité et durée me conseilles tu pour avoir des reflets assez voyants, mais la couleur naturelle du cheveu pas trop changée?

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour mimi
    J'ai une couleur henné cuivre je voudrais me faire la coloration K pour karité roux est-ce qu'il n'y a aucun risque ?
    Merci de me répondre
    Cordialement

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...