lundi 14 janvier 2013

Le rinçage au vinaigre de cidre.

Rincer ses cheveux au vinaigre, c'est une bonne façon de leur apporter de la brillance. Mais pas seulement ! En fait, ce rinçage a beaucoup d'utilités et peut être utilisé à des fins très différentes. Lesquelles ? 


Le rinçage au vinaigre de cidre
Apporter brillance, douceur, équilibrer le cuir chevelu.




 • Pourquoi le vinaigre assainit-il le cuir chevelu ?

En fait, le pH de notre cuir chevelu est à 6. Or, la plupart des shampooings en supermarché ont un pH de 8 : sauf les shampooings pH neutre donc de 7, et les shampooings bio ainsi que le rhassoul, qui ont un pH de 5,5. Rincer au vinaigre va redonner un peu d'acidité ! Et le cuir chevelu est très réceptif à l'acidité apportée par les soins externes
N'ayez pas peur de rincer vos cheveux au vinaigre même si vous utilisez un shampooing bio, il servira à neutraliser le calcaire de l'eau et aura d'autres bienfaits que l'équilibre du cuir chevelu.


  • Un cuir chevelu trop alcalin, ça donnerait quoi ?

Des pellicules.. C'est pour ça que rincer au vinaigre est particulièrement indiqué pour les soucis de pellicules. C'est un très bon anti-pelliculaire naturel. (Pour information, le pH du sodium laureth sulfate, l'un des tensioactifs les plus utilisés dans les shampooings, est à 9 : il vaut mieux éviter ce genre de produits si vous avez des pellicules.)


  • Mais aussi...                     

Rincer les cheveux à l'eau froide vinaigrée permet de stimuler les muscles horripilateurs situés à la base de chaque cheveu, et donc de stimuler également le cuir chevelu. De plus, le vinaigre fait briller les cheveux, les rend tout doux et légers, et dans certains cas il facilite le démêlage ! 

L'odeur du vinaigre de cidre s'estompe très rapidement, et une fois les cheveux secs, ça ne sent plus rien du tout. Si vraiment l'odeur vous incommode, vous pouvez toujours ajouter deux ou trois gouttes d'huile essentielle.


• Comment préparer son eau de rinçage au vinaigre •


Vous avez besoin :

- D'une bouteille vide.
- De trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre.
- D'un litre d'eau froide.
- D'une huile essentielle de votre choix.

Il suffit d'ajouter trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre à un litre d'eau. Eventuellement, quelques gouttes d'huile essentielle pour apporter un parfum plus agréable. 

Le rinçage :

Après avoir lavé et rincé vos cheveux, idéalement la tête en bas, versez la totalité de l'eau vinaigrée sur votre chevelure. Ne rincez pas de nouveau !


Vous pouvez alterner cette eau de rinçage avec une infusion de plantes pour ne pas systématiquement rincer au vinaigre. Sachez que ce rinçage ne modifiera pas votre couleur de cheveux, qu'ils soient naturels ou colorés. Henné ou coloration d'oxydation, il n'y a aucune contre-indication ! Votre couleur ne bougera pas (et sera plus brillante )!

         Avez-vous déjà testé le rinçage au vinaigre de cidre ?          


81 commentaires :

  1. J'ai dejà testé oui, la plupart du temps après mon henné, et je plussoie le côté "fait les cheveux tout doux et aide au démêlage". Par contre tu viens de m'apprendre des choses quand même, surtout tout ce qui concerne les pellicules... J'ai le cuir chevelu hyper irrité en période de stress, et tout les petits désagréments qui vont avec... Je vais essayer de faire des rinçages au vinaigre plus souvent, ça peut pas faire de mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai aussi beaucoup fait après un henné, entre ça et l'après shampooing, aucun souci de démêlage !

      Supprimer
    2. Après avoir fait un essai,je trouve mes cheveux plus doux et plus légers, mais je me demandais si ça ne decolorait pas la teinture, et je crois que ça m'a donné des reflets roux !

      Supprimer
    3. Après avoir fait cela est ce que nos cheveux sont gras, es ce qu'on est obligé de le faire a la racine?

      Supprimer
    4. Franchement ce vinaigre de cidre c super moi j'en suis ravie car mes cheveux sont super sec terne et il m'aide je fait avant des soin avec oeuf huile holive et citrons. Qui et bien aussi et naturelle ,

      Supprimer
  2. Je n'ai quasiment jamais eu de vinaigre de cidre à la maison alors je l'ai toujours fait avec du vinaigre de vin, l'odeur s'estompe très vite, mais meme sur le coup ça ne sent pas mauvais, ça sentirait presque "frais", et ça évite que mes cheveux finissent tout raides (ça me donne des ondulations en fait). Biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso l'odeur du vinaigre ne me gêne pas, je précise juste pour les gens qui n'aiment pas qu'on peut la couvrir avec une HE et qu'elle s'en va vite. J'ai rien remarqué pour les ondulations ! c'est drôle ça, j'y ferais plus attention :p

      Supprimer
    2. Faut dire qu'ils sont particulièrement raides, les miens, donc à la moindre vague ça se voit XD

      Supprimer
  3. Merci pour cet article instructif !
    Au niveau de la fréquence il y a une règle précise ou ça peut-être fait à chaque fois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne te laves pas les cheveux tous les jours, tu peux le faire a chaque fois, mais c'est mieux d'alterner avec un autre rinçage, sinon les cheveux s'habituent ^^ par contre si l'eau chez toi est très calcaire tu peux y aller.

      Supprimer
    2. Comment ça "les cheveux s'habituent?" : cela peut été mauvais à long terme ? Chez moi l'eau est très calcaire et je pense que je dois intégrer un "anti calcaire" à ma routine, je pensais au vinaigre car tu en parles souvent, mais si cela peut être négatif pour mes cheveux (fins et tombent bcp) je ne sais pus trop... Que conseils tu ????

      Supprimer
    3. Je me pose la même question, je fais mon shampoing une fois sur 2 est-ce que je peux utiliser le vinaigre de cidre à chaque fois ? Merci d'avance, pour ta réponse.

      Supprimer
  4. Merci pour l'article !
    Je n'ai jamais testé mais je le ferai prochainement, surtout que j'ai des problèmes de pellicules ... Je fais pour le moment des shampooings neutres et je rajoute des huiles essentielles dans mon shampooing et ça va déjà beaucoup mieux !

    RépondreSupprimer
  5. Ahhh je ne savais pas que c'était efficace sur les pellicules, j'ai tendance à ne rincer que mes longueurs au vinaigre, du coup, je vais le faire aussi sur le cuir chevelu !! Merci pour cette astuce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est surtout pour le cuir chevelu que c'est intéressant !

      Supprimer
  6. Pour moi qui ait une eau très calcaire c'est salvateur ! Je suis sujette aux pellicules en plus de ça et le rinçage au vinaigre de cidre un shampoo sur deux équilibre très bien ce problème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi une eau très calcaire et quand je rince au vinaigre je vois clairement la différence !

      Supprimer
  7. arfh je le rinçais quand même à la fin ( la recette que j'avais trouvé à l'epoque me disait de le rincer -_-) mais oui une gain de brillance et des cheveux en bonne santé =) que du bon !

    RépondreSupprimer
  8. Adepte du silicone chimique depuis des années, j'ai franchement cru que rien ne pourrait le remplacer pour la douceur et la brillance. Quelle erreur ! Le vinaigre de cidre est bien plus respectueux du cheveu, de la nature et de mon portefeuille ! Que demande le peuple ?! ;o)

    RépondreSupprimer
  9. Est ce que c'est bien de mélanger du vinaigre avec du miel dilué dans de l'eau?

    RépondreSupprimer
  10. J'ignorais totalement qu'il ne fallait pas rincer le vinaigre ! Et quand tu parles d'infusion aux plantes, est-ce que tu conseilles certaines plantes en particulier ? J'avoue n'avoir jamais pensé à ce type de rinçage, ça m'intéresse !

    Je vais tenter l'expérience vinaigre en tout cas, mes cheveux ne sont pas au top en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve que ça m'a pas mal asséché les cheveux moi... Je rajoute du jus de citron à mon eau et ça me semble moins sec. C'est possible ? En tout cas le citron fait bien briller aussi !!

    RépondreSupprimer
  12. personnellement, j'utilise du vinaigre blanc, mais ça dessèche effectivement le cheveu; toutefois, j'en avais fait tiédir dilué dans une bouilloire entartrée, et le résultat fut bien meilleur (très bon démêlant); j'ai donc fait tremper 10 cl de vinaigre avec 2 à 3 grammes de craie (la pierre, pas le platre dit craie à tableau...) et l'ai dilué comme du vinaigre; résultat toujours aussi bon

    RépondreSupprimer
  13. Yep, mais je suis passée aux infusions (combo camomille et ortie), j'avais l'impression que ça rendait mes cheveux secs... c'était psychologique alors ? :/ Bref, merci pour cet article, je vais m'y remettre ! ^^ (et la scientifique en moi adore savoir le pH et tout et tout, c'est très chouette =D)

    RépondreSupprimer
  14. Pour l'instant j'avoue que j'utilise le vinaigre de rinçage Yves Rocher à la framboise parce qu'il sent trop bon =$ J'avais également fait un vinaigre de rinçage avec du vinaigre de framboise, de l'eau et du broux de noix selon une recette Aroma-Zone mais il restait des petits morceaux de broux de noix et ça me grattait =/
    Est-ce que c'est spécifiquement le vinaigre de cidre qu'il faut utiliser ou celui à la framboise est bien aussi?
    Tu crois qu'on peut y incorporer les fragances de chez Aroma-Zone pour que ça sente bon? =$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux mettre des fragrances oui, et tu peux utiliser du vinaigre de framboise sans souci :3

      Supprimer
  15. Bonjour,

    Bravo pour ce site très agréable et toutes ces informations très intéressantes.

    En ce qui concernés l'apres shampooing, je suppose qu'on le rince et que l'on verse l'eau vinaigrée en dernier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait :) le rinçage se fait après le lavage, donc après avoir passé l'AS qui fait partie du lavage.

      Supprimer
  16. Bonjour Pauline,

    Merci pour cette précision.

    Bonne journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  17. bonjour Mini

    j'ai mwa meme testé le vinaigre de cidre mais cela m'a laissé les cheveux poisseux !!! j'ai testé tout d'abord un mélange vinaigre de cidre, hydrolat de camomille, miel et citron : cheveux poisseux. puis j'ai testé seulement vinaigre et eau et même résultat :s mes cheveux n'ont pas l'air d'apprécier c'est étrange !!!
    saurais tu pourquoi ? en tout cas merci pour ton site très agréable et tes bons conseils (notamment tes tutos pour se couper les cheveux soi meme : ils m'ont bien aidé à espacer les rendez vous chez le coiffeur et tes dessins sont géniaux !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel vinaigre utilises-tu ? Dans le premier cas, tu avais peut-être mis trop de miel, par contre peut-être que tu mets aussi un peu trop de vinaigre. Essaie d'en mettre beaucoup moins, peut-être que ça suffira pour toi :)

      Supprimer
    2. ne te serais-tu pas shampoinnée avec du savon? si l'élimination n'est pas totale, le vinaigre décompose le savon et laisse le gras sur les cheveux...donc réserver ce rinçage aux utilisateurs de saponines (shikakai...) et de shampoings chimiques (bio ou non)

      Supprimer
    3. Bonjour ! Même résultat pour moi, cheveux poisseux. Mais comme l'a fait remarqué Chamane, j'avais effectivement lavé mes cheveux au savon d'alep. J’essaierais à nouveau avec un shampoing "normal".

      Supprimer
  18. Alors là, je viens de faire la totale. Il FALLAIT que je me coupe les cheveux, et j'en avais aussi marre de ces petits rebelles rebiquants dans mes longueurs. Alors, suivant tes conseils (et après avoir testé sur une mèche pour voir, il y a quelques temps...), je me suis fait un brûlage à l'ancienne. Mouaha ça puire ! Vive les courants d'air pour aérer au beau milieu d'un neigeux mois de janvier... ! hahaha.
    Bref, brûlage, aloe vera, masque yaourt/miel/aloe, shampoing et AS, et j'ai fini par un rinçage au vinaigre de cidre (aaaah voilà le lien avec l'article dans ce foutu commentaire ^^), en y ajoutant deux gouttes de lavandin.
    Mes cheveux ne sont pas secs, mais déjà, ils sont incroyablement faciles à démêler ! J'adore la texture que ça commence à donner (sur les quelques mèches un peu sèches), je crois que je n'ai jamais eu d'aussi beaux cheveux ! Alors merci Pauline, pour tous ces conseils :) !

    RépondreSupprimer
  19. Je vais tenter ton dosage, parce que moi mes cheveux sentent le vinaigre même deux jours après .... Mais je mettais un bon tiers hum hum ... Donc m'en vais prendre du vinaigre de cidre et essayer , en mettant l'huile essentielle ylang ylang pour l'odeur lol ! Merci beaucoup pour ces astuces

    RépondreSupprimer
  20. Mais je ne peux pas conseiller de faire un eau de rinçage au vinaigre de cidre à quelqu'un qui utilise un shampooing conventionnelle non bio n'est-ce pas? Si j'ai bien compris..les shampooing conventionnelle on un ph élevé et le vinaigre de cidre augmente le ph donc on est loin du ph de 6 pour le cuir chevelu....?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh non, les shampooings conventionnels sont trop alcalins justement donc tu peux tout aussi bien conseiller le rinçage au vinaigre.

      Supprimer
  21. Et bah voilà, c'était pourtant pas bien compliqué, et vraiment pas cher : le rinçage au vinaigre de cidre ! Radical : cheveux brillants ; texture très souple, douce et légère ; cuir chevelu assaini... Ouf, après 4 mois de galère, ma transition vers le naturel va pouvoir continuer plus sereinement !!!
    Et effectivement l'odeur disparait complètement quand les cheveux sont secs (et doux et brillants :D ).
    Par contre pour le démélage, aucune amélioration pour moi : ça doit dépendre des types de cheveux je suppose...

    Merci merci Mini pour toutes ces recettes :)

    RépondreSupprimer
  22. Peut on remplacer le vinaigre par le citron?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  23. Coucou ton blog est super !!
    Le rinçage au vinaigre de cidre m'a illuminé, adoucit et lisser mes cheveux, pour moi c'est une réussite !!
    J'ai une question concernant la cure de coco :
    Je peux mélanger le lait de coco à un yogourt pour me faire un masque ?
    Merci d'avance :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, je le faisais régulièrement l'été dernier pour hydrater mes cheveux !
      Contente que le rinçage au vinaigre te convienne ! Ça me fait penser que je n'en ai plus ^.^

      Supprimer
    2. Merci beaucoup :D

      Supprimer
  24. Coucou pour ma part, le vinaigre de cidre me donne des reflets auburns / acajous. Il faut dire que j'en mets le double. Ça ressort sur mes longueurs teintes en noir il y a 2 ans pas sur mon brun naturel. Ça vous donne aussi des reflets roux?

    RépondreSupprimer
  25. l'intéret du vinaigre de cidre est, outre l'acide acétique, la pectine qui est une gélose naturelle proche de la carraghénane (silicone végétal)
    toutefois, prendre un vinaigre un peu trouble, car de nombreux fabricants se débarrassent de la pectine par ajout d'enzyme (y compris en bio)

    RépondreSupprimer
  26. il ne faux pas mettre d'huile essentielle car ce n'est pas bon pour les cheveux

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Peut-on prendre de l'eau du robinet ou bien vaut-il mieux prendre de l'eau minérale, ou de l'eau déminéralisée ?
    Merci beaucoup pour toutes ces astuces ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'eau du robinet, de préférence filtrée :)

      Supprimer
  28. Bonjour Mini!

    Je suis tombée par hasard sur ton blog car je cherchais une solution à mes pellicules récalcitrantes. J'ai testé cet après midi le rinçage au vinaigre en utilisant du vinaigre de miel le résultat est déjà bluffant! cheveux plus doux et impression de "frais" sur le cuir chevelu.

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, ravie que tu aies eu de bons résultats :) c'était sûrement un souci d'équilibre au niveau du cuir chevelu. Si cela persiste, essaie un masque à l'argile :)

      Supprimer
    2. OK je note!
      Tu as gagnée une adepte je vais me pencher sur tes autres articles! :)

      Supprimer
  29. 75 cl de vinaire dans 1.5l d'eau c'est trop?
    Il parait que sa peux changer modifier, les formes des boucles

    RépondreSupprimer
  30. je me fais maintenant ma propre eau de rinçage, avec du vinaigre de cidre bio (bien sûr) mélangé à 1l de thé capillaire (décoction d'ortie, prêle, hibiscus, et poudre d'orange) et un peu de bière :) ça stimule la pousse, me rend les cheveux tout brillants, et me donne -enfin!- du volume.
    Merci pour tes articles!

    RépondreSupprimer
  31. Comme je me lave les cheveux deux fois par semaine quand je vais à la piscine (la piscine de ma ville est traitée à l'ozone et pas au chlore) et qu'il n'y a pas de douche froide là-bas, je prépare ma bouteille de rinçage la veille.
    Je prends une bouteille d'eau minérale ou de source (un pack pour 3 semaines). Avec une partie de l'eau de la bouteille, je fais une grande infusion romarin / sauge / thym que je reverse dans la bouteille avec un entonnoir. J'ajoute 3 gouttes d'HE d'ylang ylang et 3 gouttes d'HE de Bay de St Thomas. Quand la bouteille a refroidi, je la remets au frigo et je l'embarque pour ma séance de natation. Elle est encore bien bien froide, je la verse en totalité sur mon crâne en dernier rinçage.
    Ca semble intriguer les gens qui me demandent ce que c'est :D
    Les cheveux sont super ! Boucles bien définies, cheveux doux et brillants. Une merveille !
    Attention à bien secouer la bouteille avant utilisation.

    RépondreSupprimer
  32. J'ai oublié l'essentiel ! Je mets aussi 6 cuillère à soupe de vinaigre de cidre BIO.

    RépondreSupprimer
  33. J'aurais une question sur les huiles essentielles à ajouter pour cacher l'odeur de vinaigre. Je pensais les mettre directement dans mon eau de rincage, mais je viens de lire sur un autre de tes articles qu'il faut absolument les mettre dans un corps gras comme une huile ou un beurre, et surtout pas dans une solution aqueuse. Dans ce cas comment faire??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait dans le cas du vinaigre ça masque juste l'odeur, mais ça ne se dilue pas dedans :) l'odeur de l'huile essentielle dégagée masque celle du vinaigre mais ça ne se mélange pas en effet !

      Supprimer
    2. Pour les cheveux blonds, j'ai vu qu'il valait mieux utiliser le vinaigre blanc. je me demandais aussi si le vinaigre éclaircissait les cheveux parce que j'ai les cheveux moins ternes qu'avant.

      Supprimer
  34. J'ai acheté du vinaigre de cidre bio hier, je teste ce soir, j'espère que ça va m'aider à calmer mon cuir chevelu tout irrité.

    RépondreSupprimer
  35. super cet article il explique bien tout ce que j'avais besoin de savoir :)
    j'vais tester ce soir !

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour
    Et si je rince avec du vinaigre de cidre pure sur cheveux mouillés et que je rince aussitôt c'est bien aussi ??? Merci ♡♥

    RépondreSupprimer
  37. Combien de temps peut-on la conserver ?

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour , le vinaigre de cidre comme cure (CAD a boire) doit il être obligatoirement bio ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas forcément bio, mais non clarifié ( un dépot au fond de la bouteille)
      car je soupçonne la pectine d' agir dans la cure

      Supprimer
  39. Bonjour Mini ! J'ai commencé ma transition ce soir et je vous déjà une différence ! Mes boucles ont beaucoup plus de ressort par contre les longueurs et pointes sèches.... je ne sais pas si c'est un manque de nutrition ou d'hydratation. J'ai fais masque au lait de coco, shampoing lavage fréquent de Melvita, baume capriforce Melvita et eau de rinçage au vinaigre de cidre. L'eau de rinçage au vinaigre de cidre ou a l'infusion de plante est à faire après chaque shampoing ? ou je peux l'utiliser que quand j'en ai besoin (pellicules et/ou donner du ressort au boucles) ? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  40. Psorasys très présent sur l'ensemble du cuir chevelu depuis des années sans arriver a m'en débarrasser, (plaques rouge, demangesons, squames), voila maintenant plusieurs moi que je fait 1 a 2 fois par semaine reposer du vinaigre de cidre sur mes cheveux ( pulvériser avec un truc pour arroser les plantes collé au cuir chevelu car j ai les cheveux long, il m'arrive meme de dormir avec) et shampoing APRES. L'inflamation s'est calmé des la première application et a disparu COMPLETEMENT des la deuxième application et ne reviens pas depuis plusieurs mois !! Seule bémol meme après shampoing il reste un odeur sur cheveux humide, et si par exemple il pleut ou que je transpire au sport je sens une odeur de vinaigre quand mon crâne s'humidifie, mais je trouverai bien une solution ! Voila c'est miraculeux !

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour, je souhaiterai savoir quel est le dosage en vinaigre de cidre pour une bouteille 1,5L

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour est ce que ça marche aussi avec du vinaigre de framboise? Ou seulement avec du vinaigre de Cidre ?
    Merci d'avance !!

    RépondreSupprimer
  43. Et même plus !

    J'ai testé le rinçage au vinaigre de cidre pour son effet brillance. Bon, le résultat n'est pas transcendant sur ce point mais révolutionnaire sur mon CC ! Je souffre de dermite séborrhéique depuis des années et rien n'y fait. Shamp' de pharmacie, bio ou autre, que dalle. Par contre dès le premier rinçage, j'ai trouvé que mon CC ne me grattait plus. Du coup j'ai réssayé au shamp suivant, puis suivant et miracle ! Terminé les démangeaisons à t'en gratter la tronche à sang, les grosses plaques degeux de squames. Avant il n'y avait que les crèmes à la cortisone pour me soulager. (trop sympa dans les cheveux...).
    Maintenant c'est rinçage au vinaigre de cidre systématique, voire passage d'un coton imbibé quand la DS déborde sur le visage pendant les crises. (dilué hein ! 1cm de vinaigre pour 1 bouteille d'eau de 33cl)

    Notez, je ne dis pas que ça traite le problème : ça soulage, diminue et espace les crises dans mon cas.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Mini,
    Le vinaigre de riz a-t-il les mêmes effets que le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre ?
    Peut on également remplacer le vinaigre de cidre par du blanc pour tous les usages (y compris la peau ?)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  45. Je recommande à tout mes client avec problème de pellicule de faire un massage au cuir chevelu avec vinaigre de cidre de pomme non diluer 10 minutes avant le shampoing et de le faire à chaque shampoo pour quelques semaines et à chaque 2em shampoo pour quelque autres semaines... Puis une fois par semaine et une fois par moi après pour maitenir. J'ai guéris des clients qui avait des problèmes grave de pellicules pour plus de 40 ans comme ça. Et je recommande le rince à tous. Mais éviter le henné à tout prix.

    RépondreSupprimer
  46. pouvons nous essuyer nos cheveux apres avoir fait le vinaigre de cidre ou on les laisse secher

    RépondreSupprimer
  47. bonjour

    est-ce que c'est normal que le vinaigre fait partir la coloration ?

    j'en ai mis après m'être coloré et depuis ça fait 2 semaines, on dirait que je ne me suis pas coloré (châtain très clair) j'en mets juste après mes shampoing 2 càs dans 1 litre d'eau tous les 5 jours

    RépondreSupprimer
  48. Enfete on mouille nos cheveux on fai un shampoing est apres on rince au vinaigre ou on rince a l'eau avant pour enlever le shampoing est apres on met le vinaigre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais on dilue le vinaigre, et on l' utilise en fin de rinçage

      Supprimer
  49. Bonjour. Je suis allée dans un clinique du cheveu et il m'a dit que j'avais un cuir chevelu gras avec une forte acidité (2,5 la normale étant de 5,5). Donc il m'a vendu un shampoing approprié... Par contre, il m'a conseillé le rinçage au vinaigre de cidre entre 2 shampoings si je souhaite enlevé le sébum du cuir chevelu sans forcément passer à 3 shampoins/semaine mais je me demande, du coup, si cela ne va pas accentuer l'acidité de mon cuir chevelu. Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  50. Bonsoir, l'eau de chez moi est très calcaire donc est-il possible d'utiliser le vinaigre de cidre bio à chaque fois que j'aurai besoin de me laver les cheveux et pas seulement en fin de rinçage étant donné qu'il élimine le calcaire ?

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour j'ai bien aimé lire tout les commentaires, pour les longueurs des cheveux qui sont comme de la paille tellement j'ai de la misère à les démêler, conseillez-vous également le vinaigre de cidre, ma coiffeuse me disait que je manquais de protéine dans les cheveux, c'est pour ça qu'ils sont si dure à démêler, mais comme je suis en train d'éliminer les produits chimiques je ne veux pas acheter son produit. Merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour Est-ce que on peut rajouter un peu de vinaigre de cidre dans notre shampooing ?

    RépondreSupprimer
  53. Pour moi j'ai testé le vinaigre de cidre de pomme j'ai fais 2 cuillère à thé dans 250 ml d'eau avec un blanc d'œuf , et une cuillère de miel , mes cheveux sont devenue sec et crépus c'était horrible ...

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...