vendredi 4 janvier 2013

Pellicules : grasses, sèches.. Comment en venir à bout ?


        C'est quoi d'abord une pellicule ? C'est une anomalie du cuir chevelu. L'épiderme, au niveau du cuir chevelu, se renouvelle mal et trop vite : donc, les cellules qui remontent vers cette couche de peau n'ont pas le temps de durcir car elles ne perdent pas l'eau qu'elles contiennent. Comme ces cellules ne sont pas sèches, elles s'amassent en paquets sur le cuir chevelu : ce sont les pellicules ! Les causes peuvent être nombreuses : il faut savoir aussi qu'il y a deux types de pellicules.


Pellicules : les causes et les solutions !



                       Les pellicules sèches



pellicules sèches
Les pellicules sèches apparaissent généralement sur un cuir chevelu normal, ou sec. Elles sont blanches et plates, et lorsqu'on les regarde de près, on dirait un petit bout du cuir chevelu qui se détache ! Elle se détachent d'ailleurs très facilement, en passant la main dans les cheveux, en penchant la tête en avant ou en se coiffant..
Il ne faut surtout pas les gratter ou essayer de les décoller, cela causerait des irritations et on entrerait dans un cercle vicieux aussi insupportable que celui des cheveux gras... Plus on a les cheveux gras, plus on les lave, et plus ils graissent vite : là, c'est pareil.


                      • Les pellicules grasses


pellicules grasses, collées au
cuir chevelu.
Ce sont celles qui apparaissent le plus souvent sur un cuir chevelu gras. Elles sont plutôt blanc/jaune et collent car elles sont formées par un mélange d'excès de sébum, de produits cosmétiques et de cellules mortes. Tout comme les pellicules sèches, il ne faut surtout pas les gratter. Elles rendent les cheveux souvent beaucoup plus gras et s'accompagnent de démangeaisons et d'irritations, bien plus que les pellicules sèches, du fait qu'elles restent collées au cuir chevelu. Dans le cas de pellicules grasses il faut faire attention qu'un champignon ne se développe pas.


Les deux types de pellicules, grasses ou sèches, ont les mêmes causes : les cellules mortes s'agglutinent avec le sébum et finissent par se détacher et se retrouver dans les longueurs, puis sur les vêtements...
> L'utilisation du séchoir beaucoup trop chaud excite le cuir chevelu et la production de sébum et ne peut qu'accentuer ce phénomène désagréable. 
> Les produits siliconés également ! Ils en sont même parfois la seule cause. Imaginez : shampooing contenant des silicones, puis ensuite un après shampooing, puis un soin des pointes sans rinçage, les couches que vous mettez quotidiennement sur vos cheveux ne peuvent que les poisser et causer des pellicules... 
> Une brosse qui n'a jamais été nettoyée peut aussi en être la cause (imaginez tout ce qui prolifère dans cet amas de cheveux et de sébum, pollution...) ou tout simplement, un shampooing mal adapté (trop agressif) qui sensibilise le cuir chevelu et l'oblige à renouveler trop rapidement les cellules..


Comment traiter les pellicules et les éliminer ?


- Utilisez un shampooing, sans sulfate, sans silicones, le plus naturel possible  et idéalement bio, auquel vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle :

  de lavande
  de romarin,   
  d'eucalyptus
 ♣ de menthe poivrée 

Ces huiles essentielles aident a l'élimination des pellicules. En effet, elles purifient le cuir chevelu en plus de laisser une sensation de frais.

Sachez que les produits "head and shoulders" contiennent des sulfates et parfois du silicone.. Ils n'aident donc pas à régler définitivement le problème des pellicules mais l'améliorent seulement pour une courte durée.  

- Faire un ou deux masques à l'argile blanche. L'argile absorbe le gras et l'excès de sébum, elle est une excellente arme anti-pellicules. Après le premier masque, vous aurez déjà des résultats, et après le deuxième, les pellicules auront quasiment disparu !

- Faire un rinçage au vinaigre ou à la bière. En ajoutant une cuillère a soupe de vinaigre de cidre ou de bière à un litre d'eau froide. Terminez en dernier rinçage avec ce mélange, vous allez ainsi purifier votre cuir chevelu, équilibrer son pH et faire briller vos cheveux.

- Arrêter les mauvais traitements ! Le silicone, les sulfates (SLS et ALS) et autres tensioactifs agressifs, le sèche-cheveux trop chaud.. autant de facteurs qui causent et aggravent les pellicules. Et n'oubliez pas de nettoyer régulièrement vos brosses et vos peignes ! Passer tout simplement au naturel vous débarrasse très souvent de vos soucis de pellicules.


        Comment traitez-vous les pellicules ?     
        Avez-vous déjà été confronté à ce problème ?     

92 commentaires :

  1. Merci pour ces conseils ! Dommage, moi c'est le passage au naturel qui m'a causé des pellicules, et impossible de m'en défaire depuis, j'ai tout essayé mais rien n'y fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même les masques à l'argile ? C'est bizarre, tu as pensé a faire un gommage du cuir chevelu ? Peut-être qu'avec un mélange d'huile, de vinaigre et de marc de café ça pourrait arranger un peu le souci.

      Supprimer
    2. oui moi aussi c'est le shampoing weleda..

      Supprimer
    3. Bonjour ! Un gommage du cuir chevelu ne risque pas d'agresser encore plus ?

      Supprimer
    4. Weleda met beaucoup d'alcool dans leur shampoing, ça peut donc assécher le cuir chevelu. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser d'autres shampoings comme LAVERA, ou C'BIO.
      Et non le gommage du cuir chevelu n'agresse pas, il le purifie justement et le débarrasse de ces satanées pellicules :)
      Si comme moi vous n'aimez pas le café, vous pouvez faire un gommage avec du sucre roux mélangé à de l'huile d'olive et du miel. (2 cuillères à soupe de chaque)

      Supprimer
  2. Super article... Je vais tester les recettes notamment vinaigre, bière et HE car c'est un problème pour moi, même si cela va mieux.J'utilise un kéranove antipelliculaire satisfaisant niveau résultat mais la compo n'est pas parfaite.

    Pour te répondre concernant les chignons du post précédent, il est vrai que je ne pense pas au sock bun!
    bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en plein dans le cas des pellicules grasses par plaques qui évolueraient dangereusement vers le champignon. Ma tête est couverte de reliefs qui sont des croûtes désagréables et qui démngent ce qui est étrange puisque ça ne m'était jamais arrivé auparavant!

    J'ai essayé toutes les huiles essentielles possibles, shampooings bios populaires, rien n'y a fait.

    La seule chose qui est en train de faire évoluer peut-être la situation dans mon cas c'est pour le moment le shampooing Sébiprox, en pharmacie. J'ai entendu que le vinaigre de cidre de pomme bio venait en quelques applications totalement à bout de ce problème, et ça ne m'étonnerait pas puisque j'ai eu des résultats magnifiques sur ma peau il y a quelques années avec le même produit! A essayer donc pour celles qui désespèrent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet le rinçage au vinaigre de cidre peut être une bonne solution, ou même un traitement vinaigre, huile végétale et huiles essentielles à rincer après. D'ailleurs le rinçage au vinaigre est réputé pour être un anti-pelliculaire naturel.

      Supprimer
  4. Moi j'utilise le shampooing anti-pelliculaire à la myrte de Klorane et j'alterne avec le Phyto Phyteol équilibrant, ça marche très bien après le shampooing, mais les pellicules reviennent les jours suivants... Je n'ai pas testé le rinçage au vinaigre, est-ce que ce serait bien avec le vinaigre de rinçage à la framboise d'Yves Rocher ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pellicules reviennent parce qu'au fond, avec les shampooings que tu utilises tu ne les traites pas ! Avec n'importe quel shampooing tu aurais le même résultat. Essaie au moins d'utiliser un shampooing plus naturel que le Klorane, je ne sais pas ce que donne la marque Phyto mais d'après ce que je sais c'est déjà plus clean.
      Le vinaigre de cidre, ça te reviendra moins cher et en plus grosses quantités que celui d'Yves Rocher, même si tu le prends bio (et d'ailleurs je ne sais pas du tout ce qu'il vaut vraiment, ce "vinaigre" Yves Rocher)..

      Supprimer
    2. C'est pas naturel Klorane ?! En fait je viens de voir ton article, je pensais que c'était un minimum correct vu que c'est vendu en parapharmacie.. Tu penses que si j'utilise des produits "bio" les pellicules seront mieux traitées et partiront ?

      Supprimer
  5. Super article !

    Une amie avait des pellicules aussi parce qu'elle avait énormément de cheveux, très proches les uns des autres, et son dermato lui avait indiqué que ça en était la cause. Ce devait être une mauvaise "aération" du cuir chevelu, bref, sur elle les shampooings klorane faisaient un miracle.

    Bon moi je préfère le bio, je n'ai plus de pellicules grasses depuis que je rajoute des poudres dans ma base lavante (shikakai et ortie piquante notamment) et quelques gouttes d'he de citron (attention c'est incompatible avec l'exposition au soleil). Par contre avec le froid j'ai une sorte de bande de pellicules sèches sur le devant du crane, mais en hydratant ça passe.

    Je varie mes compositions de shampooing selon les saisons : en hiver je rajoute des huiles plus grasses et des actifs hydratants (aloé vera, miel) et en été mes cheveux sont plus gras donc noisette ou macadamia en petite dose et moins d'actifs hydratants... Mais honnêtement j'ai bien mis 2 ans à trouver un semblant d'équilibre, la tambouille ça se teste sur du long long terme...

    NB : Il y a un an j'ai utilisé un peu de mon shampooing fétiche d'avant le bio (soit disant doux) et ça m'a causé une énorme apparition de pellicules avec démangeaisons insupportables. Il faut du temps pour trouver les bonnes formules bio, mais honnêtement ça en vaut vraiment la peine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les poudres de plantes (l'ortie piquante notamment, qui est faite pour ça !) sont un excellent moyen de lutter contre les pellicules, tout comme l'argile, surtout les pellicules grasses puisqu'elles sont toutes indiquées pour les cheveux gras !
      Si tes cheveux sont plus gras en été, tu peux au contraire plus miser sur l'hydratation que sur la nutrition, le sébum étant déjà là pour "nourrir" tes cheveux. Eh oui le bio ça prend du temps mais après, on ne retourne plus en arrière tellement c'est bien !

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup l'aloé vera pour l'hydratation des cheveux mais en vacances c'est pas pratique niveau conservation.
    Es ce que t'aurais testé un produit sous forme de spray qui serait pratique pour la plage?

    RépondreSupprimer
  7. Parmi les soins anti-pelliculaires réputés, on peut également citer le rhassoul, le henné et les poudres indiennes ayurvédiques : Maka, Brahmi, Neem...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, toutes les poudres en fait ! Je pensais faire un article consacré justement =)

      Supprimer
    2. J'ai deux grand poche de rhassoul sous forme de galet de terre qui j'ai ramenée du Maroc il y a.. ouf.. 11 ans.
      Heureusement que c'est de la psedo terre et que cela ce conserve longtemps. ^^
      Malheureusement, j'ai le cuire chevelu sec.

      Alors je l'utilise pour mon visage d’adolescente.
      1c à c de rhassoul
      1c à c d'huile (olive ou germe de blé)
      de l'eau jusqu’à l’obtention d'une crème
      Vue que j'ai la peau grasse, cela m’éclaircir la peau et la purifie.
      C'est supère agréable après :p

      Supprimer
  8. Intéressant cet article, j'ai une question !
    Mon père utilisait constamment ce genre de shampoings Head&Shoulder, Petrolane, hyper décapant... J'ai essayé de l'inciter à au moins utiliser des shampoings plus doux, style Floressance qui sont labellisés. Le problème c'est que ses cheveux regraissent deux fois plus vite en utilisant ces shampoings doux et il a tout de suite des pellicules (sèches à l'évidence) dès qu'il n'utilise plus ces shampoings ultra agressifs ! Comment expliquer ça ? Faut-il simplement atteindre que son cuir chevelu s'habitue à un produit plus doux ? Comment faciliter cette transition ? Merci pour tes conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être son cuir chevelu qui s'est habitué a ces produits effectivement, il faudrait voir sur quelques semaines si ça ne s'équilibre pas ! Ou prendre un shampooing réellement antipelliculaire, mais bio. Et rincer les cheveux au vinaigre de cidre ? En général c'est assez efficace !

      Supprimer
  9. Cet article tombe à pic ! Je suis tombé sur ton blog en cherchant des conseils sur internet il y a quelques semaines car j'ai un énorme problème de pellicules. Après quelques hésitations, je crois que je suis bien convaincue à passer au bio. Par contre j'ai lu plusieurs fois déjà que la transition est assez difficile (cheveux mous, graissent plus vite...) alors j'aimerais savoir si tu connais de bons shampooings secs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un article qui s'appelle "Débuter dans le naturel, pas à pas" qui pourra t'être utile. Pour les shampooings secs, j'avoue que le seul shampooing sec naturel que je connaisse, c'est "Poudre de perlinpinpin" de Lush, il faudra que je me renseigne, sinon tu as tout simplement l'argile et le rhassoul qui peuvent servir de shampooing sec.
      Tu peux aussi venir en discuter sur mon groupe facebook (Faire pousser ses cheveux au naturel, blabla et conseils) =)

      Supprimer
    2. Bonsoir Pauline. Comment utilises-tu l'argile en shampooing sec ? Tu l'appliques dans les cheveux, et tu la retires en brossant ?
      Merci de ton aide !

      Supprimer
  10. Merci pour ce très bel article ! Depuis que je suis passé aux produits bio, je peux dire que mes pellicules ont détalé, l'huile essentielle de tea tree a été très efficace dans ce traitement et mon cuir chevelu respire (enfin !!!).

    RépondreSupprimer
  11. Pour ma part, les pellicules sont apparues quand j'ai commencé à me gratter la tête à cause des démangeaisons des piqûres diaboliques des poux... Donc irritation. Alors j'ai fait un soin huile végétale d'olive avec de l'huile essentielle de lavande et de tea tree et ça a fait des miracles sur moi! Maintenant je n'ai plus de souci de pellicules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les huiles végétales et essentielles en traitement, c'est radical contre les poux (et les pellicules aussi !) Pour prévenir l'apparition des poux, tu peux faire du henné neutre ou des rinçages au vinaigre de cidre. Ou les deux, bien sûr =)

      Supprimer
    2. meme si les pelicules sont grasse, les huile vegetales sa marche
      je veux essaiyer l'argile blanche sur mes racine,mais j'ai peux que mes racine soit seche, reche me retrouver avec de la paille apres( mes pelicule sont grasse)

      Supprimer
  12. Merci pour les conseils !
    J'ai eu des pellicules très fort (à mon avis avec un peu d'eczéma) en septembre parce que j'ai voulu tester un échantillon d'une marque très connue mais malheureusement, mon crâne n'a pas été d'accord ! J'ai eu tellement de mal pour m'en débarrasser que j'ai finalement fini à la pharmacie. On m'a donné un shampooing plutôt radical qui m'a fait éliminer toutes les pellicules en seulement 3 shampooings.
    Par contre, depuis cet épisode, mes cheveux sont gras et je n'arrive pas à récupérer... J'ai encore un peu mal au niveau du cuir chevelu (fichue marque, je ne testerai plus jamais!)!
    Je vais tenter le rincage au vinaigre de cidre, surtout que ça fait briller les cheveux je pense!
    Encore merci pour tes conseils!

    RépondreSupprimer
  13. Salut! Merci pour ces conseils, ton blog est vraiment une mine d'or pour qui veut prendre soin naturellement de ses cheveux =)
    J'ai depuis longtemps un problème de pellicules sèches, j'ai utilisé pendant quelques mois un shampoing marocain à l'huile d'argan auquel j'ai ajouté de la provitamine B5, de l'HE de Cade et de Cèdre Atlas, et mon problème de pellicules a diminué, les démangeaisons ont disparu. Maintenant, depuis une semaine, j'utilise un shampoing fait maison, avec deux tensioactifs liquides doux (bm douceur et babassu), de l'infusion de poudre d'ortie, de la glycérine, de la prov B5, de l'HE de Cade, de Cèdre Atlas et de Pamplemousse (pour son pouvoir anti-chute et son odeur), et du conservateur (le pH se situe entre 5 et 6). Après le premier shampoing, j'ai aussi ajouté une cuil. à café de miel liquide car je trouvais mes cheveux un peu secs. Mais depuis que je l'utilise, mes cheveux ont l'air globalement en bonne santé, mais les démangeaisons reviennent =( Et les racines regraissent plus vite j'ai l'impression...
    Est-ce que c'est normal, le cuir chevelu s'adapte? Ou est-ce que je devrais faire une cure de lait de coco, des masques à l'argile, les rinçages au vinaigre ou même des gommages du cuir chevelu?
    Merci d'avance pour ta réponse =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être le cuir chevelu qui s'adapte. Mais tu peux peut-être diminuer tes doses d'huile essentielle ou remplacer un ingrédient au fur et a mesure pour voir si ça ne vient pas d'un mauvais dosage par exemple !
      Mais ça ne dispense pas de faire des soins, oui tu peux essayer les rinçages au vinaigre, les gommages du cc, ce n'est jamais de trop. Et pourquoi pas tenter une cure de lait de coco !

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse! J'avoue que pour mon shampoing d'avant, j'avais mis qu'une vingtaine de gouttes d'HE en tout, pour mon nouveau j'ai respecté les dosages de 1% d'HE au total, ce que j'ai souvent vu dans d'autres recettes, mais qui est sans doute trop... Je vais diluer le shampoing que j'ai fait alors!
      Je vais tenter les soins =) J'espère que ça passera! Encore merci et félicitations pour ton blog!!

      Supprimer
  14. Merci pour cet article !
    j'ai une petite question
    mes pellicules ont l'air a la fois sèches et grasses
    en fait, elles tombent facilement en flocons quand je secoue mes cheveux et certaines sont decollées du cuir chevelu, elles ne collent pas et sont parfois grosses
    mais en même temps d'autres sont sur le cuir chevelu comme une peau qui pèle quoi, et ça démange affreusement
    penses tu qu'elles soient sèches ou grasses?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des pellicules qui se décollent comme des flocons ça sonne quand même comme des pellicules sèches. Les pellicules grasses ne se décollent pas comme ça. L'effet de peau qui pèle, c'est aussi plutôt un symptôme de pellicules sèches.

      Supprimer
    2. D'accord merci :) Je vais faire des soins pour hydrater mon cuir chevelu sec
      Mon médecin m'avait dit que c'était une dermite séborrhéique mais ça n'y ressemble vraiment pas, je n'ai pas plaques ou rougeurs
      en tout cas j'espère les éliminer car ça fait déjà plusieurs mois que j'en ai :/

      Supprimer
  15. J'ai quelque problème moi aussi. Mes pellicules sont à la fois sèches et grasse J'ai était à la pharmacie Le produit qu'il mon donné n'a rien donner sauf que sa ne me démange plus j'ai encore des Pellicules donc j'ai essayé au Vinaigre Blanc Sa n'a rien donné. En faite le problème ces que le shampoing Ne dure que quelque heures et après les pellicules reviennent Comment faire ?

    RépondreSupprimer
  16. Coucou !!
    Pour ma part, les pellicules sont revenues suite à mon passage au naturel (je pense que c'est surtout dû aux saisons, la peau du cuire chevelu est plus sensible à certaines périodes de l'année). Pour calmer mon cuir chevelu et les irritations causées par les pellicules et les démangeaisons, j'utilise de la poudre de pivoine (connue pour ses vertues apaisantes) que je commande sur Aromazone. Elle peut être utilisée en macérat aqueux puis incorporée au shampooing mais pour ma part, je l'incorpore tout simplement sous forme de poudre dans mon henné, et franchement, c'est un réel bonheur et soulagement pour ma tête !! Mes racines me disent merci !!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour!!j'ai également des pb de pélicules et je suis interessée par les masques à l'argile..pouvez vous me donner un nom précis (bio) pour que je puisse l'acheter?? J'aurais également besoin d'une lotion pour faire un rinçage au vinaigre.Merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle de l'argile blanche surfine de chez Cattier un peu partout sur ce blog. Pour ce qui est du rinçage au vinaigre, nul besoin de lotion : de l'eau, et un peu de vinaigre de cidre (de la marque Evernat par exemple) ça suffit ! =)

      Supprimer
  18. Je vous remercie sincèrement. Ma fille avais des pellicules très disgracieuse et qui la gratter. Grasse à vos articles j'ai réussi à l'aider.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je suis contente d'avoir pu aider un peu !!

      Supprimer
  19. Bonjour ! Moi ça va faire 3 ans que j'ai des pellicules accompagné de démangeaisons parfois.. j'ai acheté les shampoings des super marché mais aussi ceux des pharmacies mais rien...toujours pareil ! et je suis un peu perdu .. je sais plus quoi acheter ..quoi faire ..
    Shampoing bio sont ils efficace ?
    quelles huiles ?
    merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des shampooings Bio antipelliculaires, mais peut-être devrais-tu commencer par des masques à l'argile, au rhassoul.. Qui purifient vraiment le cuir chevelu et éliminent beaucoup de pellicules.
      Pour les huiles, aucune n'est particulièrement conseillée, par contre tu peux prendre de l'hydrolat de pamplemousse, orange, romarin, lavande...

      Supprimer
  20. Merci , ou je peux trouver tous ses produits ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En pharmacie, magasin bio, aromazone pour commander sur internet, et même en grande surface dans le raillon alimentation pour certaines huile (olive, macadamisa, etc..) mais TOUJOURS vierge et extraite a frois.

      Supprimer
  21. Merci pour cet article. À mon tour d'exposer mon petit problème : mon fils de 5 ans a déjà des pellicules, sans doute suite à un traitement anti-poux mal supporté (il y a plus d'un an !) qui lui a fragilisé le cuir chevelu. À cela s'ajoute le fait qu'il transpire énormément de la tête. J'essaie de le soigner au naturel depuis plus d'un an (avec notamment des shampoings maison à base d'oeufs et au miel). Ça a beaucoup amélioré la situation, mais les pellicules sont toujours présentes, même si bien moins nombreuses. Faudrait-il nourrir son cuir chevelu avec des huiles ou autres (sachant que compte tenu de son âge, les longs rinçages et même les shampoings simples sont mal vécus, alors ça me paraît peu réaliste) ? Il est trop jeune pour les HE, je pense. Je pensais aux lotions maison à base d'ortie ou de poudre type Neem, peut-être sous forme de "thé capillaire" en spray, donc plus facile à rincer. Qu'en penses-tu ? Merci d'avance pour ta réponse. Et bravo encore pour ce blog qui m'a appris plein de choses très utiles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lotion pourrait être une bonne solution en effet ! Ou d'ajouter un peu d'argile blanche dans le shampooing, puisqu'elle est très efficace contre les soucis de pellicules. En effet, ça me paraît un peu jeune pour les huiles essentielles ! L'ortie est très efficace aussi pour ce genre de souci, en infusion à rincer ou même en spray sans rinçage ce serait très bien.

      Supprimer
  22. Merci beaucoup pour ta réponse, je vais tester l'ortie en lotion, donc. J'ai aussi trouvé sur un blog anglophone une recette de shampoing maison intéressante, au miel et à l'aloé vera. Comme les rinçages au miel seul se sont révélés très efficaces pour diminuer les pellicules de mon fils, tout en lui lavant les cheveux en douceur, j'ai bien envie d'explorer cette recette en complément de la lotion.

    RépondreSupprimer
  23. Moi j'ai des pellicules sèches depuis quelques années, et je n'arrive pas à m'en débarrasser! :( Ce sont des grosses ou moyennes plaques qui se décollent du cuir chevelu..
    Pourtant j'ai tous essayé, shampoing head & shoulders, shampoing spécial donné par la dermato, etc..
    J'ai la mauvaise habitude de les enlever avec le peigne, parce que un moment ça faisait vraiment moche en haut du front..
    En ce moment je rajoute des huiles essentielles, comme celle de Bay de St Thomas, dans mon shampoing..ou massage à l'huile végétale de Sapote.
    Mais j'ai l’impression que ça ne fais qu'aggraver..
    J'ai eu une période où je n'avais plus rien! Mais 1-2 mois après, elles sont revenus.

    Connaiterais-tu quelques conseils ou solutions pour m'en débarrasser une bonne fois pour toute ?

    Merci:)

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    je voudrais savoir si on peut utiliser du savon noir comme shampoing et y rajouter des huiles essentiels ?

    merci pour l'article

    RépondreSupprimer
  25. Avant je n'avais pas de pellicules , mais depuis que j'ai changer de shampoing et d'après shampoing j'en ai eu surtout que j'ai des démangeaisons du cuir cheveulu ( j'utilise un shampoing adapté pour ce problème ) je me suis donc remise à mes anciens shampoing mais j'en ai toujours ..

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour tes conseils! J'ai vraiment un soucis de pellicule et de démangeaison. Est-ce que je peux combiner le vinaigre et les huiles essentielles dans un flacon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les huiles essentielles ne se dispersent pas dans le vinaigre, il faut obligatoirement en mettre quelques gouttes dans une huile végétale :) ne jamais les utiliser pures.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse rapide ;)

      Supprimer
  27. Bonsoir,

    je vais essayer d'exposer ma situation,car je souffre depuis maintenant deux ans d'un manque de conford au niveau de mes cheveux mais surtout de mon cuir chevelu et je ne sais plus quoi faire.

    Non seulement je suis remplit de pellicules,mais en plus mon cuir chevelu me fait mal assez souvent et me provoque beaucoup de démengeaisons.Au début je me contentais de faire un ou deux lavages par semaines,et je tenais le choc,puis au fur et a mesure,c'était trop difficile,je sentais le sébum et me grattais sans arrêt.

    J'ai donc consulté une dermatho qui m'a dit que je souffrais d'une dermatite sébo,ce qui entrainait bien entendu pellicule+cuir chevelu très gras.Elle m'a donc donné du sebiprox etc,qui me soulagé sur le moment,mais qui après quelques heures ne faisait plus rien,au contraire,j'allais le cuir en feu.

    Je suis donc passé aux produits logona,me disant que cela serait beaucoup beaucoup plus naturel pour moi et j ai donc pris le shamp pellicule+l'autre pour traiter le sebum gras.

    Je ne vais pas dire que ca ne fonctionne pas,ca fonctionne,mais pas dans le temps.Si je les laves le matin,au soir,ca revient déjà et le lendemain j'en suis de nouveau bourré (pelli+sébum).

    J'ai donc en plus de cela essayé de faire un masque de rhassoul par semaine directement sur le cuir chevelu,j'ai lu que dans mon cas,cela était conseillé.Oui ca fonctionne,mais pareil,le lendemain c est deja au même point.

    Le truc c'est que lorsque je lave les cheveux,et mm si je rince bien,quand j'essuit ceux-ci,y a toujours de la pellicule qui pointe le bout de son nez et j'en peut plus.

    La nuit pr dormir c'est horrible,au contact de l'oreiller,je sens le cuir qui se met a chauffer,puis démanger,et ca devient ingérable.

    Alors,je me tourne vers toi mimi,que puis-je faire de facon naturel pour améliorer ma situation,car de l'argent j'en ait jetter pas mal par les fenetres sans amélioration ou très peu de ma situation.

    merci d'avance.

    Actuellement,j'en suis a 4 shampo par semaine une fois tous les deux jours,sinon,c'est pas gérable.

    RépondreSupprimer
  28. Pour moi, c'est la cure de sébum qui m'a amener des pellicules .. x)
    Mais bon elles sont partis en 2 semaines grâce aux conseils que tu as donner ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  29. Je me lavais les cheveux une fois par semaine / 10 jours avec du bicarbonate de soude + rinçage au vinaigre, depuis 2 mois, mais j'ai du arrêté, car ça m'a donné des pellicules.. Après avoir essayé l'oeuf puis l'argile, qui n'ont pas non plus marché, j'ai essayé de les laver à l'eau tout simplement, mais c'est encore pire !!! Pleins de pellicules et le cuir chevelu qui gratte, malgré des rinçages au vinaigre

    Je ne sais plus quoi faire… J'ai un cuir chevelu plutôt gras mais j'arrive à tenir une semaine en les attachant et en faisant un ou deux shampoings secs à l'argile ou à la fécule…

    J'ai acheté du Rhassoul, je vais essayer ça…
    As - tu des conseils ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  30. Slt Je suis une file black etJ'ai un gros pb je n'ai que 16 ans et j'ai deja perdu enormement de cheveux a l'avant! C'est comme ç depuis que j'ai 12/13 et mes cheveux ne cessent de se casser, j'ai lu qlq part que les pellicules pouvaient en etre la cause! J'aimerais tant laisser mes cheveux au naturel mais je ne peux pas a cause de ça, j'en ai marre de me camoufler derriere des tresses ! Aidez moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tes tresses ce sont des extensions braid ?? Les tresses super serrées et le poids des extensions fait tomber les cheveux et fait un mouvement de traction sur le cuir chevelu, ça arrache des cheveux, c'est un cercle vicieux :(
      Sinon, il faudrait vraiment que tu ailles consulter un dermatologue si c'est un problème plus profond que ça. Il faut connaître la cause pour pouvoir la soigner !

      Supprimer
  31. Super article!
    En plus, il confirme le soupçon que j'avais déjà sur Head & Shoulders. J'ai utilisé un anti-chute de cette marque et j'ai l'impression que c'est depuis lors que j'ai un problème aggravé de pellicules... Le souci, c'est que je ne sais pas quel est le type de mes pellicules: sèches ou grasses? Elles tombent en neige très facilement (dès que je me passe la main dans mes cheveux), elles sont blanches et petites pour la plupart. Mais des fois il y en a des plus grandes (blanches aussi, qui ressemblent à des morceaux de peau) de parfois 7-8 mm. Et pour ce qui est de mon type de cuir chevelu: j'ai les racines extrêmement grasses (mes cheveux restent propres genre 30-35 heures sans lavage, après c'est la cata!), et mes pointes sont ultra-sèches...
    Quelqu'un pourrait m'aider?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  32. Alors voilà j'ai toujours eu les cheveux assez gras par exemple si je les lavent dimanche ils graissent à partir de vendredi et je n'ai jamais eu beaucoup de pellicules quelques une par ci par la mais rien de très voyant vraiment. Mais depuis que j'ai utilisé le steampod de chez l'oreal avec sa créme et tout le tralala j'ai remarqué que j'avais plein de petits points blancs sur le dessus de mon cuir chevelu et pour les enlever il faut vraiment insister mais j'en ai vraiment beaucoup. Ah oui j'utilise Head & Shoulder depuis des années et jusque là je n'avais jamais eu aucun problème. Même quand je gratte mon cuir chevelu j'ai un dépôt blanc sous les ongles chose que je n'avais pas avant ! Je suis désespérée j'ai de très long cheveux et sa m'inquiètes beaucoup, vu la description je pencherais pour des pellicules grasses mais sans grande conviction puisque les miennes sont vraiment minuscule on dirait presque de la poudre ou du talc sauf que sa reste accroché au cheveu. Je ne sais plus quoi faire même quand je les lavent sa ne part pas c'est très étrange. Quelqu'un pourrait m'aider ou m'éclaircir sur le sujet ?
    Je vous en remercie d'avance je suis vraiment très mal mes cheveux c'est une grande partie de ma vie et la je suis au plus bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton problème ressemble a des résidus de silicone, tu devrais essayer d'arreter le head and shoulders et de prendre un shampoing bio

      Supprimer
    2. Salut Mini, tout d'abord merci pour ce super blog (J'ai pas encre tout lu mais c'est en bonne voie). Malgré tout tes conseils je n'arrive pas a arranger mon état capillaire: K'ai un cuir chevelu abominablement sec... ca gratte, ca détruit mes longueurs , ca me fait des cheveux dégueulasse et du coup vu que c'est le seul truc potable chez moi, c'est pas la joie...
      J'utilise actuellement une huile sur les longueur avant shampoing et le shampoing yes to carrots je me lave les cheveux tout les trois jours environ. J'ai les cheveux plutôt sec et très très fins (trop fin). Les shampoing anti pelliculaire c'est pire que tout , le henné naturel-miel-yaourt ca repousse le dessèchement de six jours, le lait de coco-lavande idem et le bain d'huile d'olive aussi, le problème c'est que je n'ai pas le temps de laisser poser un masque trois heures tout les week end...
      Aurai tu des conseils? des produit a me proposer? n'importe quoi en fait ^^

      Supprimer
  33. Bonjour waw voir tout monde avoir le me problème ton article ma plu énormément. Moi j'ai un gro problème avec sa.. jai d pelicule tres tres grasse jusqua que jai u quelque eczéma.. desfois je sor de ma douch mes cheveux son gras com si jai renversé une tonne dhuile dans la tête. . J'ai vu deux demato qui mon donner des traitements mais jai vu ocune amélioration. . Jai d pellicule qui desfoi fai d plaque jaune.. les demogeson.. je vous parl pas quand ya eczéma.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Mini.

    Moi c'est depuis que je me suis mise au naturel j'ai des pellicules je comprend pas d'où ça provient

    RépondreSupprimer
  35. J'ai des pellicules depuis plus de 12 , j'ai essayé tout type de produits naturels et chimique et rien n'a jamais fonctionner, je considére que ce genre de problème est dû à l'alimentation : un trop forte consommation en sucre déréglant le foie et entrainant des inflammations diverses et surtout une intolérance due au gluten , lactose etc... Et la je pense qu'on traiterait la cause du problème et non la conséquence à mon avis

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    Merci pour ces articles et pour ce blog, beaucoup de conseils au naturel, c'est nickel.
    J'attire néanmoins votre attention sur les huiles essentielles dans le shampoing : pas toujours une bonne idée car on peut y être allergique ! Dans ce cas les démangeaisons sont encore plus fortes quelques heures (voir une nuit !) après le shampoing....
    Enfin, le stress est très déterminant dans l'apparition / la persistance des pellicules (ou plutôt eczéma, psoriasis, dermite...) donc accordez de l'importance à l'alimentation et à votre mode de vie.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  37. Ma filles de 7 ans à des pellicule depuis peu...sa fais comme de la neige sur son cuir chevelu ..se matin elle à une toute petite plaque rouge qyu lui fais mal sa m inquiète ! J'ai acheter un shampoing anti pellicule de klorane en pharmacie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous déconseille la marque Klorane, ces produits sont très agressifs et bourrés d'ingrédients toxiques ; encore plus pour le cuir chevelu sensible d'une enfant de 7 ans ! Essayez de lui faire un masque au sidr ou à la poudre d'ortie, c'est efficace contre les pellicules. Un shampoing bio et très doux (comme celui de chez propolia par exemple) serait beaucoup plus adapté :)

      Supprimer
  38. J'ai moi même un problème de pellicules grasses avec démangeaison c'est pas agréable du coup et c'est dur de résister a ne pas se gratter.
    Ton article a l'air fort intéressant donc je vais tester sa.
    J'ai deux petite question concernant le masque a l'argile blanche. Premièrement ou peut on trouver de l'argile blanche ? Ensuite il y a écrit un ou deux masques si on en fait deux a quel moment par rapport au premier peut on faire le deuxième ? ( si c'est tout de suite après ou faut-il attendre quelque temps )

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour !

    J'ai trouvé ton site grâce à ta vidéo sur la cure de sébum. De là , j'ai vogué sur des blogs de no poo, et j'ai décidé de m'y mettre. Et me revoilà chez toi parce que j'ai des pellicules grasses. ça fait un mois voire deux que je fais le no poo, donc arrêt de silicones et autres crasseries qu'on se met dans les cheveux, et pourtant... En plus d'être en mauvaise santé, les voilà avec des pellicules ! J'hésite à me remettre aux shampoings.
    Ceci dit, j'ai été interpelé par la mention d'une brosse mal lavée. Avant, je ne lavais pas mes brosses, et pas de pellicules. Maintenant, je lave ma brosse et elle semble toujours aussi crade qu'avant. Je vais voir en changeant de brosse, tiens.
    En tout cas, merci pour ton article :)

    RépondreSupprimer
  40. Coucou Mini,

    Je voulais faire part de mon expérience.
    J'ai donc rassemblé un peu toute les recettes de masque anti-pelliculaire naturel maison et je me suit fait la recette suivante qui a très bien marché.
    Je précise que j'ai des pellicules grasses avec plaques et démangeaisons. (d'ailleurs tu as raison plus on gratte, pire c'est !). J'ai aussi les cheveux secs et déshydratés.

    recette:
    - 2 cuillères à soupe de fromage blanc (ou yaourt)
    - 2 cuillères à soupe de poudre de Sidr
    - quelque gouttes de jus de citron bio
    - 1 cuillère de miel
    - 2 gouttes d' HE lavande
    - 2 gouttes d' HE menthe poivrée
    - 2 gouttes d' HE cannelier (pour la pousse)

    j'ai laissé poser ça 2h sous cellophane et j'ai fais un shampoing (sinon la poudre de Sidr me fait les cheveux poisseux).


    RADICAL : plus rien ! quelle tranquillité :-)
    Je pense recommencé au prochain shampoing pour continué sur la bonne voie.

    Par contre je n'arrive pas bien à savoir d'où viennent ses pellicules. C'est systématique en hiver (je n'ai pas ce problème en été). Bon là je crains que l'utilisation récente d'un masque avec un peu de silicone à du aggraver la chose. Le problème est que je n'arrive pas à trouver un masque bio qui démêle mes cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu pourrais essayer un lait eau-sodium cocoyl glutamate-huile
      nous n' avons, hélas pas d' arginine ou dérivés en cosméto home made....

      Supprimer
    2. Bonsoir j'essaye votre mélange Chloé moi je devient folle à force de me gratter et n'ose plus sortir le mélange me brule beaucoup au début est ce normal ?

      Supprimer
  41. Bonjour, ma fille de 6 ans à des pellicules grasse toute collée sur son cuir chevelu et ce depuis longtemps. Elle a les cheveux plutôt sec. Je compte essayé déjà la lavande dans son shampoing (helvetia natura). Si cela ne passe pas, même si ses cheveux sont sec, je peut essayer un masque à l'argile ou bien cela abimerait ses cheveux ? Et j'aimerais savoir aussi comment peut on savoir s'il y a un champignon qui s'est développé ? Si c'est le cas, l'extrait de pépin de pamplemousse peut il fonctionner en usage externe ? Merci beaucoup pour les réponses.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  42. mrc pour tous ces conseils je vait essayer j'ai beaucoup de pellicules (sèches je crois) tellement que sa forme même des plaques ! alors que depuis toute petite j'utilise des shampoings bios !

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, merci pour votre article, j'aimerais juste avoir plus des détails sur la préparation et l'application du masque d'argile et celui du vinaigre de cidre. Mes deux enfants, 1 an et demie et 3 ans ont un problème au cuir chevelu. D'après leur pédiatre ce n'est pas un champignon donc il leur 'a prescrit du selzun blue, mais ça n'a pas fait effet au contraire on dirait que cela a aggravé. Ma petite fille a une plaque qui semble de plus en plus grosse et mon garçon, qui a beaucoup des cheveux en a une lui aussi, il transpire souvent de la tête, je ne sais pas si cela en serait la cause. Cette "plaque" est composée de plein des pellicules collées sur le cuir chevelu, une composition très dense et sèche. On ne voit pas les pellicules sur les cheveux juste sur le cuir. Cela fait deux semaines que j'applique du Nizoral 2 fois par semaine, je frotte bien et je rinse abondamment, puis pas de changement. Il n'y a pas de rougeurs, pas de démangeaisons car je ne les vois jamais gratter leur tête. Je suis a bout, je ne sais plus quoi faire, puis j'ai peur que ce soit quelque chose d'autre.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce travail et ces conseils.
    Après deux mois de grosse galère de pellicules qui démangeaient à s'arracher la peau.
    Entre les shampoing du dermato qui aggravent plus qu'ils ne soulagent, la fleur de shampoing qui a quand arrêtée les démangeaisons mais pas les pellicules.
    J'ai essayé HE de tea-tree dans un shampooing doux + rinçage au vinaigre de cidre, dès le premier shampoing plus de démangeaisons, plus de pellicules. Pour moi nickel. Encore merci.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,
    Les shampoings Head and shoulders sont-ils mauvais pour les cheveux? Je ne les vois pas dans votre liste des bon ou mauvais produits ( liste qui m'a incitée à arrêter les produits Klorane d'ailleurs). Sont-ils à bannir ou peuvent-ils être utilisés sans risque pour les cheveux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. composition: Aqua, sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate, cocamide MEA, zinc carbonate, glycol distearate, zinc pirithione, dimethicone, sodium chloride, cetyl alcohol, guar hydroxypropyltrimonium chloride, parfum, sodium xylenesulfonate, magnesium sulfate, sodium benzoate, amonium laureth sulfate, butylphenyl methylpropional, hexyl cinnamal, sodium diethylenetriamine pentamethylene phosphonate, linalool, magnesium carbonate hydroxide, benzyl alcohol, alpha-isomethyl ionone, geraniol, etidronic acid, citronellol, limonene, sodium polynaphthalenesulfonate, paraffinum liquidum, methylisothiazolinone, DMDM hydantoin, disodium EDTA, tetrasodium EDTA, methylisothiazolinone, aloe barbadensis, anthemis nobilis, tocopheryl acetate.
      liste des gros mots: sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate, dimethicone, guar hydroxypropyltrimonium chloride, sodium xylenesulfonate, amonium laureth sulfate, diethylenetriamine pentamethylene phosphonate, sodium polynaphthalenesulfonate, paraffinum liquidum, methylisothiazolinone, disodium EDTA, tetrasodium EDTA
      record battu, 12!!!

      Supprimer
  46. bonjour, moi je suis un homme et j'ai des démangeaison et pellicule grasse, quelle est la bonne recette je me lave les cheveux 2 fois par semaine, on m'a dit que l'eau chaude sur la tête n'était pas bonne donc j'ai arrêté, et aussi savoir quel shampoing utilisé j'ai des cheveux fins mais en masse. MERCI de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. utilisez un shampoing trés doux bio ( en magasin bio) vérifiez à la liste des ingrédients qu' il n' y ait pas ( 2° ou 3° de la liste) " ammonium lauryl sulfate"
      essayez, ta,t que faire se peut d' espacer vos shampoings jusqu' à la semaine

      Supprimer
  47. Bonjour,

    Pareil pour moi, j'ai des pellicules sèches depuis une petite année environ.
    Pourtant je n'utilise que des produits sans sulfate et autres, je colore mes cheveux au henné mais mon cuir chevelu et mes cheveux restent totalement secs ce qui doit provoquer ces pellicules. Le vinaigre de cidre calme mes démangeaisons mais ne fait pas vraiment disparaître ces pellicules....Si quelqu'un a une solution je suis preneuse !!

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour,

    J'ai également le même problème avec les pellicules sèches qui sont apparus quand j'ai commencé les shampooing Bio. Malgré cela, j'ai continué les produits et ca été pire que tout. J'ai ensuite arrêté le bio et traité mon problème avec les shampooings de la marque ducray, qui a plutôt bien fonctionné.
    Je suis repartie sur le bio en pensant que je pouvais et bam les pellicules sont revenues.
    En reprenant les shampoings Ducray, ça n'a plus fonctionné :(. J'ai essayé d'autres produits qui ont uniquement calmé les pellicules quelques temps mais rien qui permet de supprimer mon pb.
    Ca fait deux ans que je me bats contre les pellicules, j'ai essayé toutes les astuces saines et bio mais rien y fait.

    Quelqu'un a déjà essayé les produits antipelliculaire de la marque La Roche Posay?

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,

    pour traiter les pellicules grasses vous parlez de masque à l'argile blanche alors que sur pas mal d'autres sites on conseille de l'argile verte, quelle est la diférence ? Laquelle est préférable en masque pour traiter les pellicules grasses ?

    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je me permet de vous répondre. L'argile verte est beaucoup plus forte que l'argile blanche et risque de dessécher votre cuir chevelue. L'argile blanche est très efficace, personnellement je la mélangerai avec du lait de coco et une cuillère à soupe de miel pour hydrater, nourrir et gommer tout à la fois.
      En espérant avoir pu vous aider

      Supprimer
  50. Bonjour Pauline, je voulais savoir si l'HE de tea tree est efficace pour les pellicules sèches ? j'ai les cheveux bouclés et très sec, je viens de passer au shampoing/soin naturel et mon cheveu a du mal a s'adapter... dois-je persisté ? quel shampoing me conseils-tu ? Voila merci beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour, j'aime énormément cet articles ! Cela fais un peu plus d'un an que je me bas contre les pellicules grasse et aucun shampoing n'a fait son boulot si ce n'est le shampoing cattier cuir chevelu gras qui les a diminuer mais sans plus. Je n'en au jamais parler à mes parents je pensais quils trouveraient ça dégoûtant mais je voulais aller chez le dermatho. Je n'y suis jamais aller. J'ai donc voulu essayer les HE et j'en ai trouvé que de lavande chez moi même si je voulais essayer le tea tree. Je l'ai tout de même utiliser avec un shampooing Yves Rocher et les résultats ne sont pas flagrant mais ils sont là ! Il faut que je continue pour regarder cette bonne évolution j'espère. Merci à toi car je n'aurais jamais pensé à mettre des HE dans mon shampooing

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour! Merci beaucoup pour l'article! J'ai actuellement un problème de pellicules un peu particulier. Je vis normalement en Suisse mais suis en ce moment pour quelques mois au Pérou et j'ai commencé ici à avoir des pellicules et le cuir chevelu qui me démange beaucoup. Je n'ai pas changé de shampoing ni d'après-shampoing (qui sont tous les deux naturels), par contre l'eau contient extrêmement beaucoup de calcaire et je pense que c'est la source du problème. Des idées pour y remédier? J'ai déjà essayé de masser le cuir chevelu avec de l'huile d'olive avant de me laver les cheveux. Ça suffit pour quelques jours mais ensuite je dois recommencer. Je précise que ce n'est pas facile pour moi de trouver un ingrédient spécial ici... merci d'avance pour vos conseils!!!

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,
    Je trouve votre blog vraiment très intéressant avec une mine d'informations incroyables ! N'arrivant pas à me débarrasser des pellicules sèches de mes ados, j'ai testé la poudre de sidr (que je me suis appliquée à moi-même). Malgré une odeur assez désagréable (personnellement) je trouve que le cuir chevelu est bien assaini mais nous avons le cuir chevelu qui gratouille (est-ce dû au rinçage au vinaigre ? c'est assez insupportable d'ailleurs parfois) et puis surtout ils n'ont pas la même texture que d'habitude. Ils sont difficiles à coiffer et j'ai l'impression qu'ils sont comme poisseux (pourtant il me semble les avoir bien rincés) même si au résultat final je les trouve très beaux, gonflants comme gainés.
    Une question : à quelle fréquence faut-il utiliser la poudre de sidr et que puis-je rajouter comme huile essentiel pour obtenir une meilleure odeur ?
    Merci d'avance pour vos réponses et merci aussi pour votre blog ! Continuez...

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,
    J'apporte mon témoignage. j'ai eu des pellicules sèches pendant des années, qui cédaient avec le shampooing Phyto au saule mais récidivaient dès l’arrêt de ce shampooing fort cher. Puis la compo du dit shampooing a été changée à mon grand désarroi, sans plus aucune marque qui marchait... En désespoir de cause j'ai essayé les huiles essentielles : lavande + eucalyptus + palmerosa (une goute de chaque sur la tête au lavage avec shampooing lambda.) Je ne sais pas laquelle des 3 a fonctionné ou si c'est la synergie des 3, mais je n'ai plus DU TOUT de pellicules, et ça ne revient pas. Alors oui, les huiles essentielles ça a marché dans mon cas. Attention toutefois avec le romarin, qui peut s'avérer caustique chez certains, et garder la main légère.

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour, merci pour cet article ! Il y a deux ans j'ai eu des problèmes de pellicules (plutôt grasses vu qu'elles ne tombent pas facilement et sont blanches/jaunes), mon médecin m'avait prescrit un shampoing qui avait apparemment marché. Depuis je n'ai pas eu trop de problèmes, j'avais encore quelques pellicules mais sans démangeaisons. Depuis trois mois, le problème est revenu, sûrement à cause du stress refoulé, peut-être le changement d'eau aussi (j'ai déménagé de continent). Est-ce que l'argile verte marche aussi ? J'ai des HE de lavande et romarin, est-ce que le tea tree c'est OK ou trop fort ? Je n'ai plus vraiment de démangeaisons depuis que je fais attention à vraiment bien me rincer à fond et à ne pas frotter trop fort lors du shampoing. Je vais essayer les HE et l'argile verte, car hors de question de financer l'industrie pharmaceutique et/ou d'utiliser un produit testé.
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour !
    Alors, mon petit ami à toujours beaucoup de pellicules (il me semble qu'elles sont sèches ^^) et les cheveux qui graissent tous les 3 jours. Il prend actuellement, et ce depuis plusieurs mois une shampooing Head&Shoulders que je lui avais d'ailleurs déconseillé. Mais il dit qu'il n'a jamais trouvé plus efficaces contre les pellicules. Seulement j'aimerais le faire passer à autre chose parce sinon il va se retrouver avec un cuir chevelu et des cheveux niqués x)
    Donc j'aimerais savoir quelle marque de shampooing bio pourrais-tu lui conseiller... Sachant qu'il risque de se décourager s'il voit que ses cheveux regraissent plus vites et que les pellicules reviennent plus vites -.-'
    J'ai vu que tu conseillais un masque et que d'autres parlaient de shampooing secs mais... Honnêtement, je vois mal mon petit ami s'aventurer là-dedans ! Déjà qu'il ne veux pas arrêter de se sécher les cheveux parce que oh mon dieu ces cheveux prennent une demie-heure à sécher c'est horrible ! ;)
    Quand à moi, mes cheveux regraissent aussi environs tous les 3 jours (mais les mèches de devant regraissent beaucoup plus vite, ce qui est assez gênant). Mais j'ai peur qu'à force je ne doive me les laver plus de deux fois par semaine, que me conseillerais-tu donc pour remédier à cela ?
    C'est qu'il y a tellement de solutions qui ont été proposées parmi les commentaires que je ne sais vraiment pas où me tourner !
    Et merci pour cet article !! Cela fait du bien de voir des gens qui se soucient un peu plus de la santé de son corps :') XD

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,
    Je suis passée au naturel il y a environ 6 mois, et depuis j'ai des pellicules, a priori plutôt sèches, dont je n'arrive pas à me débarrasser (malgré rinçages au vinaigre blanc, shampoings doux et espacés)...
    Je me dis que c'est peut-être dû à l'emploi d'un shampoing sec (ayant une nature de cheveux plutôt gras). Quel est votre avis à ce sujet ?

    Merci !

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...