jeudi 21 février 2013

Cheveux et tabagisme.. Les conséquences

On connait déjà tous les mauvais effets du tabac, ou presque. Mais au fait, quels sont les effets de la cigarette sur nos cheveux ?
 
Les effets de la cigarette sur nos cheveux


        Vous le savez, vos cheveux ne se réparent pas. Un cheveu détérioré dès le début de sa croissance par la cigarette le restera.. Les cheveux gardent en mémoire ce que nous ingérons : mauvaise alimentation, mauvaise santé, tout se ressent dans nos cheveux.. Et bien sûr, que retrouve t-on dans les cheveux des fumeurs ? De la nicotine.

         Si la cigarette provoque un vieillissement plus rapide de la peau, et du cuir chevelu également, il en est de même pour la durée du cycle pilaire : elle est raccourcie. 
En d'autres termes, la cigarette écourte votre longueur maximale. Si vous êtes très grand fumeur et que vos cheveux semblent ne plus pousser au bout d'une certaine longueur, pourtant pas si longue, c'est très probablement dû à la cigarette.

  Que se passe t-il à la racine de nos cheveux lorsque l'on fume ? 

schéma du follicule pileux :
les cheveux naissent ici.
La partie vivante de nos cheveux se trouve dans le bulbe, c'est à dire dans le follicule pileux, dans notre cuir chevelu. Tout au fond de ce follicule pileux se trouve la zone matricielle (papille dermique), là où les cellules se kératinisent et commencent à former la tige du cheveu. Et tout ce que vous absorbez a un impact sur cette zone vivante

> Quel est l'impact de la cigarette sur cette zone ? 
    Elle va tout simplement amenuiser l'irrigation sanguine au niveau du bulbe, ce qui va provoquer un ralentissement de la montée des cellules dans le follicule. 
La tige formée par ces cellules, et donc le cheveu, sera moins solide, plus à même d'être fragilisé et déterioré. Et c'est scientifiquement avéré, il tombe alors plus vite...


La force et la résistance des cheveux


Qui dit base du cheveu plus molle, dit évidemment, un cheveu plus propice à chuter, à devenir cassant et à tomber lors du brossage. Le cuir chevelu est moins résistant et la tige fraîchement sortie du follicule est déjà plus fragile qu'un cheveu normal !
Les cheveux sont donc, en conséquence, plus cassants et favorables à la chute prématurée...




L'apparence des cheveux

Les fumeurs auront les cheveux plus ternes, et ils auront tendance à prendre une teinte plus grise. Beaucoup de fumeurs ont l'impression que leurs cheveux ont « foncé » : il s'agit en fait de cette teinte cendrée qu'on pris les cheveux au fil des années. Et ça n'a rien d'un joli cendré naturel... En plus des cheveux blancs prématurés.

> Combien de temps pour que les mauvais effets du tabac s'estompent ?

 • Si vous fumiez régulièrement, il faudra au minimum six mois à votre cuir chevelu pour se rétablir du tabagisme intensif. Au bout de trois mois d'arrêt, vous verrez déjà vos cheveux repousser plus forts : trois mois, c'est la durée de la phase télogène du cycle capillaire. Quand votre cheveu est mort et prêt à tomber, et qu'un nouveau cheveu le remplace. 
 • En six mois, beaucoup de cheveux seront tombés et de nouveaux auront repoussé en meilleure santé, dans des follicules plus sains : ils auront une bien meilleure apparence. Pour que l'intégralité de la chevelure retrouve un aspect resplendissant, il faudra, vous vous en doutez, bien plus de temps. Cela peut se compter en années...

Une petite illustration personnelle du sujet. Assez parlante.
 Et c'est là que ça a fait tilt.

Je me suis rendue compte il n'y a pas longtemps, que ma mauvaise habitude de fumeuse avait un impact très négatif sur ma chevelure. Souvenez vous, mes cheveux fin 2012 :secs et ternes. A ce moment là, je fumais pratiquement un paquet par jour, et en moyenne un paquet en deux jours. Sans compter le stress.

Je n'avais pas du tout fait le rapprochement : je pensais qu'il s'agissait de mon traitement pour faire dégorger le henné de l'été précédent qui en était la cause, mais il y avait en fait autre chose ! Je ne me suis pas rendue compte de cette surconsommation, qui a duré jusqu'à il n'y a pas si longtemps...
Maintenant que je me suis rasée le crâne, pour repartir sur de bonnes bases saines, je me dis que ce serait en vain si je ne chasse pas cette mauvaise habitude.
C'est simple, j'ai fini ma cartouche de cigarettes fin janvier. A partir de ce moment là j'ai arrêté de fumer. Je vous raconterai ça plus en détail dans un prochain article !

         Et vous, vous fumez, vous avez arrêté ?         

         Avez-vous remarqué les mauvais effets du tabac sur vos cheveux ?          

35 commentaires :

  1. Bonjour,
    j'ai découvert ton blog hier et je l'ai dévoré entièrement dans la nuit ! Ça m'a amené à réfléchir sur mes habitudes et les "soins" que j'utilise, mais ton article sur la cigarette c'est le coup de grâce ! Encore une raison supplémentaire pour arrêter...
    Ma décision est prise : à moi le 100% naturel, finit les colorations chimiques ! Je suis motivée même si je vais devoir relire quelques articles pour ne pas faire de bêtises.
    Es-tu toujours lyonnaise ? As-tu de bonnes adresses pour trouver du bon henné (neutre pour commencer) en magasin ?
    Merci d'avance, bonne continuation et surtout je te souhaite de réaliser ton projet capillaire aussi vite et bien que tu le souhaites =)
    Béa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis toujours lyonnaise, tu peux trouver du henné neutre de la marque Shiraz dans les magasins l'eau vive. :)
      Et merci à toi Béa ! Si jamais tu as des questions par rapport à la coloration végétale, n'hésite pas à m'envoyer un email.

      Supprimer
  2. Coucou Pauline,

    Dis moi mais quel article intéressent :)Je suis bluffé :) Moi aussi je fumais comme toi mais j'ai arrêter depuis janvier 2012 j'ai eus quelques fois une rechute mais jamais plus d'une cigarette en un mois et j'ai finie par me dire que le goût était dégueulasse... et puis voilà de toute façon on sais déjà les dangers sur la santé alors le faite que les cigarettes coûte super cher en plus j'avais pas les moyens de continuer de plus ça m'a permis de prendre ce budget plus pour mon alimentation et y'a pas à chier c'est beaucoup mieux :)(désolé pour ce vocabulaire familier). La cigarette c'est sûre ça fait vieillir ta peau plus vite j'en ai eus la preuve tabac + pilule + soleil = tâches pigmentaires super (+1) alors pour une goth comme moi avoir le teint uniforme et gâché par ces tâches c'est tout simplement horrible car bien sûre je préfère une peau blanche signe de beauté extérieur pour moi chez une gothique. Depuis je n'arrive pas à les faire partir et je met de la poudre correctrice (lily lolo) et du fond de teint pour m'éclaircir le teint + une bonne dose de crème solaire indice 50 à chaque qu'un rayon de soleil ce pointe chose que ne faisais pas avant c'est con :( et je mène une bataille sans relâche pour trouver "the crème" ou "the recette maison" pour les faire disparaître sans que ça me coûte un bras :( d'ailleurs si tu as des idées ou quoi n'hésite pas je suis preneuse :)

    Donc à toute celle qui liront ce poste voilà une preuve que

    "la clope c'est de la merde !!!"

    En ce qui concerne mes cheveux pour en revenir à ton article j'ai peut être remarquer dans le passé qu'ils étaient plus ternes et plus cassants mais en même temps il étaient plus long et cela n'arranger rien puisque j'étais au chimique et ne cesser de leur faire subir des traitement chimique donc voila quoi...

    Depuis 9 mois je suis au bio et 1 ans que j'ai arrêter la clope j'espère bien trouver de meilleures résultats surtout au niveau longueur mon but ultime ...

    En tout cas merci pour cette article très intéressent et je rajoute encore super montage avec la cigarette et les cheveux j'adore vive photoshop tu te débrouille bien :)

    A bientôt et continue tes articles en grandes fan de cheveux je continuerai à les lires (comme tout les matins petite routine devant mon PC avec ma ricorré)

    Bise et bien à toi

    Ladyblack rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je suis bien d'accord avec toi, la cigarette n'arrange rien surtout quand on utilise déjà des produits du commerce ou de grossiste coiffeur qui abîment les cheveux.. Je n'ai pas fumé assez "longtemps" pour avoir des tâches, par contre ma peau est assez sèche et mon teint a perdu de l'éclat. Je suis certaine que tu verras une amélioration, surtout quand tous les restes de décoloration auront été éliminés, c'est la seule chose qui peut encore "freiner" ta pousse malgré les soins naturels !
      Tu m'as donné envie de ricoré tiens :)

      Supprimer
    2. Bonjour Ladyblack Rose !

      J'ai vu une huile que j'utilisais pour ma cellulite, et qui aurait des propriétés contre les tâches pigmentaires. C'est l'huile de Chaulmoogra. Je n'ai jamais testé pour lutté contre les tâches mais ça avait bien marché pour ma cellulite !
      Tu peux le trouver sur Aroma-Zone : http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_HV-Chaulmoogra.asp.
      Son odeur est assez atypique par contre, et il vaut mieux, du coup, la mélanger avec une autre huile.

      Merci Pauline pour cette article ! Je comprends mieux certaines chevelures maintenant, je ne pensais pas que c'était capable de tant de choses aussi néfastes...

      Supprimer
  3. Je comprends mieux la multitude de repousses qui m'ont l'air plus fortes depuis que j'ai arrêté de fumer. Merci pour ton article , J'ai appris plein de choses même si je savais déjà que le tabac était mauvais pour mes cheveux :) Tu pourrais aussi ajouter qu'avec les cheveux long , l'odeur de la cigarette s'accroche horriblement bien et que nous sommes donc obligé des les laver plus souvent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même sur cheveux courts tu sais :/ mais c'est vrai que l'odeur sur les cheveux c'est une catastrophe, je les attachais sans arrêt pour fumer !

      Supprimer
  4. Géniale ton illustration !!! Très pieuvresque aussi :) Un coup à avoir un cheveu sur la langue :)
    Qu'est ce que ça serait si ma mère arrêtait de fumer, elle m'énerve, elle a un super potentiel capillaire mais ne l'exploite pas... :)

    RépondreSupprimer
  5. Article intéressant : je ne le savais pas.
    Je comprends mieux pourquoi tu es partie sur de bonnes bases saines en partant sur du court.
    Tu auras une amélioration bien + présente cette année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ! En tout cas il va falloir plusieurs mois pour constater les effets de l'arrêt du tabac !

      Supprimer
  6. Aïe =[ perso je fume mais pas jusqu'a un paquet par jour. Le paquet me dure une semaine et pour l'instant je ne remarque pas d'effet trop négatif sur mes cheveux, j'espère que ça va continuer comme ça jusqu'a ce que j'arrête ce qui est prévu car tout ce que je lis me fait un peu peur.. Et j'ai pas envie de ressembler a un cadavre =( en tout cas merci pour cet article ça fait réfléchir..

    RépondreSupprimer
  7. Moi je n'ai jamais fumé et je ne commencerais jamais ! Quand je vois les cheveux de ma tante qui a fume depuis 20 ans et qui en prend pourtant soin, c'est une vraie catastrophe sans parler de la peau ! Du coup elle met tout un tas de crème sur la peau et des produits dans les cheveux..

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article très intéressant. Comme je l'ai déjà commenté sur Facebook, je suis également fumeuse. Même si j'ai réussi à diminuer (3 à 5 cigarettes par jour) je n'envisage pour l'instant pas d'arrêter. Je crois que ça me fait un peu peur à vrai dire :). Sinon je dois être plutôt chanceuse car mes cheveux se sentent pas la cigarette (mais ils ne sont pas très longs) et ils ne sont ni cassants ni fourchus. En revanche c'est vrai qu'ils sont ternes. J'espère un jour avoir la force, d'arrêter :). Tu as arrêté d'un coup, avec ou sans aide ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un coup, enfin du jour au lendemain quoi =) avec l'aide de mon thé et de mon lait de riz. Quand je m'ennuie ou que j'ai un instant ou je ne sais pas quoi faire, au lieu de fumer, je me fais un thé.

      Supprimer
  9. Félicitations pour ton arrêt du tabac c'est très courageux et je suis sûre que tu tiendras le coup car tu as une bonne motivation. Je n'ai jamais fumé mais j'ai eu de gros problèmes avec mes cheveux l'année dernière, j'en ai pas encore parlé sur mon blog mais du coup, j'en prends soin avec des produits naturels et même s'ils sont encore loin d'être au top, je sais qu'ils sont en bonne santé et pour moi c'est l'essentiel. Après tout, on fait ce qu'on peut avec ce que nous donne la nature et si on arrive à les préserver dans le temps c'est pas si mal!
    Pardon pour le pavé, et je te félicite encore pour ta décision.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est vrai qu'on doit faire avec ce que la nature nous donne et ce n'est pas toujours simple !

      Supprimer
  10. Félicitation pour avoir réussit à arrêter du jour au lendemain c'est assez rare!
    Pour ma part ça me donne encore une raison pour ne jamais essayer ^^.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour toutes ces explications, voilà peut-être pourquoi mes cheveux poussent hyper lentement >_<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon ton niveau de consommation, ça peut être une raison oui =/

      Supprimer
  12. Moi aussi j'ai arrêter en décembre! j'avais pas pensé à l'impact sur mes cheveux! Du coup j'espère que quand j'aurais coupé un peu (parce que là ils sont abimés) ils repousseront plus vite!
    Bon en réalité je fume une à 2 cigarettes par semaine, mais ça devrait quand même aller, enfin j'espère!

    Ce serait cool que tu nous raconte comment tu as fait pour arrêter! En tout cas bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien ma "technique" pour arrêter n'a pas grand intérêt, car comme je n'ai jamais eu aucune accoutumace j'ai pu arrêter du jour au lendemain sans souci. La première semaine a été un peu difficile car j'avais pris l'habitude et je ne savais pas quoi faire à la place mais maintenant, plus rien !

      Supprimer
    2. Moi non plus je n'ai pas spécialement d'accoutumance mais de temps en temps, en soirée avec un petit verre d'alcool ou le mardi chez les copains qui fument au bout d'un moment j'en ai envie! Je pense qe c'est plus pour le geste qu'autre chose mais bon!

      En tout cas c'est cool que tu y arrive si bien! Continue comme ça et encore félicitations!

      Supprimer
  13. super article, comme d'habitude!!! mais la ca tombe super bien pour moi car j'ai arreté de fumer depuis lundi (avec reduction de cigarettes, aidée d'une tabacologue depuis 1 mois). mais arret vraiment complet depuis lundi donc. Donc cette semaine est tres difficile et de lire cet article me remonte le moral et me motive encore plus. c'est un signe!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne décision, ça n'aura que du positif ! Je te souhaite bien du courage en tout cas ! N'hésite pas à boire du thé, ça permet de s'hydrater et ça occupe.

      Supprimer
    2. merci de tes encouragements. C'est exactement ce que je fais, je bois du the. effectivement ca occuppe et ca detoxifie.

      Supprimer
  14. Effectivement, les effets néfastes, on les voit parfaitement ! Pas sur ma chevelure car je ne fume pas mais sur ma mère. Elle a un blond foncé qui est d'un terne, et c'est malheureusement bien de la cigarette, surtout en voyant les photos d'avant. C'est incroyable tout de même les effets que cela peut occasionner. En tout cas tu as eu bien raison d'arrêter !

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup ton illustration :)

    RépondreSupprimer
  16. Peu d'effet sur mes cheveux je pense, en effet je fume depuis seulement trois ans, à hauteur de cinq cigarettes par jour (sans compter que je ne fume que des roulées aux feuilles bio et au tabac sans additif, ça fait toujours un peu moins de merdes). Mais je pense me laisser tenter par la cigarette électronique si les études prouvent que c'est safe, parce que là, première tache de nicotine sur les dents ...

    RépondreSupprimer
  17. Qu'en est-il du tabagisme passif?

    RépondreSupprimer
  18. coucou pauline
    je me suis permise de laisser le lien de ton article sur mon blog car j'arrête de fumer .
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Pauline,

    Ton blog est génial, mais il me fait déprimer !!!! J'explique, je viens de lire trois articles : celui sur les cheveux bouclés (ma nature de cheveux en l’occurrence, soit une des plus fragiles), celui sur les cheveux abîmés et la publicité mensongère (et je fais clairement partie de la catégorie "faut couper") et celui sur les effet de le cigarette (je fume bien mon paquet par jour)....des années que j'essaie d'avoir une belle longueur de cheveux, et je n'y arrive pas. Je comprends mieux maintenant !! Je dépense des fortunes en produits Kerastase, me fait des bains d'huile de coco bio, ça fait maintenant quelques années que je respecte la nature de mon cheveu (autrement dit je n'utilise plus de fer à lisser), mais rien y fait, mes cheveux stagnent au niveau de mes omoplates (enfin, la petite queue de rat que j'ai au niveau des omoplates), ils sont secs, ont des petits points blancs au niveau des pointes (si j'ai le malheur de tirer dessus, pouf, ça casse). Je vais faire (j'ai commencé depuis une semaine) la cure de sébum, j'espère que ça apportera du mieux ! Je vais continuer à te lire pour voir si je peux rattraper un minimum mes cheveux, mais je crois qu'un passage chez les coiffeur s'impose ! Merci pour tes conseils et tes explications !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Pauline,

    Je suis tombée sur ton blog en faisant une recherche sur les effets du tabac sur la peau et les cheveux. Voilà, j'ai commencé à fumer à 19 ans, un paquet pour deux jours et demi à peu près. 6 mois plus tard, j'ai arrêté de fumer autant. Aujourd'hui (22 ans), il m'arrive de fumer en soirée, mais ça ne dépasse pas deux cigarettes.
    Combien de temps as-tu fumé? Penses-tu qu'il puisse y avoir des effets à ce stade-là sur les cheveux et la peau ?

    Merci d'avance pour tes réponses :) et pour ton blog, qui est super !

    Océane

    RépondreSupprimer
  21. Cela fait 3 jours que j'ai arreter , je fumai 1 paquet par jour voir 2 paquets en soirée , depuis 30 ans , j'ai encore du chemin pour etre sevré , je souffre , j'ai l 'impression qu'elle m'apelle a tout instant , mai le fait de voir mes cheveux qui on pas pousser depuis des année au niveau du cou , terne , cassant , tres fin , , sens tonus , cela me donne la pêche pour continuer mon sevrage , merci pour ton blog

    RépondreSupprimer
  22. Cela fait 3 jours que j'ai arreter , je fumai 1 paquet par jour voir 2 paquets en soirée , depuis 30 ans , j'ai encore du chemin pour etre sevré , je souffre , j'ai l 'impression qu'elle m'apelle a tout instant , mai le fait de voir mes cheveux qui on pas pousser depuis des année au niveau du cou , terne , cassant , tres fin , , sens tonus , cela me donne la pêche pour continuer mon sevrage , merci pour ton blog

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...