samedi 9 février 2013

Fabriquer un gel coiffant 100% naturel (et bio) !

En ce moment, avec mes cheveux courts, je fais quelques coiffures avec du gel d'aloé vera. Seulement comme son pouvoir fixant n'est pas forcément suffisant pour tous les styles, j'ai décidé de créer un gel très facile à faire et qui fixe beaucoup plus !

Gel coiffant naturel à l'aloé vera


La réalisation de ce gel est extrêmement simple. Commençons par la préparation. 

Vous aurez besoin :



d'un fond de verre d'eau
de sucre

de gel d'aloé vera

Le principe est simple. Il suffit de faire fondre du sucre dans un fond d'eau (4 carrés de sucre pour 2 cuillères a café d'eau à peu près) et de mélanger le tout au gel d'aloé vera, 20% d'eau sucrée dans 80% de gel d'aloès environ.


            Le produit fini :

> Le sucre fait office de conservateur naturel. Mais si vous n'êtes pas rassuré vous pouvez utiliser du cosgard. Le tout est de conserver la préparation dans une boîte bien hermétique afin que le gel ne sèche pas !

> L'application se fait comme n'importe quel gel. Vous pouvez également mélanger cette préparation à de l'eau dans un spray, et vous en servir comme d'une laque pour plaquer vos coiffures, par exemple une queue de cheval ou un chignon très tiré.

Le rinçage : ce gel pourrait sembler difficile à rincer du fait de sa forte concentration en sucre : il suffit de rincer ses cheveux à l'eau chaude et tout s'en va. Vous pouvez terminer par passer un après-shampooing pour enlever les éventuels résidus mais ce gel ne salit pas les cheveux (en tout cas pas les miens !)

Plus d'informations dans cette vidéo :



J'en ai profité pour répondre à vos questions les plus fréquemment posées. Combien de temps faire poser un masque, peut-on faire un henné sur une coloration chimique, existe t-il des méthodes naturelles pour défriser les cheveux, et surtout, vais-je reprendre mes créations de pics à chignon ? Toutes les réponses se trouvent ici !

          Et vous, fabriquez-vous votre gel vous-même ?        

Vous pouvez adapter cette recette : si vous n'avez pas de gel d'aloé vera, utilisez du gel de lin à la place ! Il suffit de porter a ébullition un verre de graines de lin dans trois verres d'eau et d'attendre que la préparation s'épaississe, puis de la filtrer.

46 commentaires :

  1. Je me rappelle, quand j'avais encore les cheveux courts, il y a plus de 10 années maintenant, j'avais essayé de m'en faire un, à base d'eau et de sucre.
    Je te raconte pas l'horreur, entre le cuir chevelu qui gratte à mourir et la galère sans nom pour le virer..
    Une catastrophe donc =)

    RépondreSupprimer
  2. Une super idée :)
    Bisous, à très vite.
    Emy
    New post - http://everydayalook.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Attention a moins de ne pas garder le produit et de l'utiliser immédiatement, il est indispensable d'ajouter un conservateur à tout produit cosmétique contenant une phase aqueuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sucre fait office de conservateur naturel, mais comme je l'ai précisé, on peut ajouter du cosgard...

      Supprimer
    2. Les conservateurs sont mortelles pour ceux qui sont allergique pensé s,y svp

      Supprimer
  4. Génial, rapide & facile c'est tout ce que j'aime! Je vais essayer ça pour fixer et définir les boucles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça va faire beaucoup trop pour les boucles, ça cartonne ! Je l'utilise pour faire des coiffures en pics !

      Supprimer
    2. Ah oui tu crois? Parce que je mets mes produits coiffants sur cheveux mouillés avant de les sécher au sèches-cheveux, même avec de la mousse ils ne cartonnent jamais! Tu crois qu'il faut que je mette moins de sucre?

      Supprimer
    3. A la limite tu peux ne pas en mettre du tout, a la base l'aloé vera tout seul ça se suffit à lui même, je me coiffe avec !

      Supprimer
    4. Non j'ai essayé ça ne me suffit pas^^ J'ai besoin d'un truc assez fort justement!

      Supprimer
  5. J'aurais tendance à être plus intéressée par la laque, moi... Dans quelles proportions recommanderais-tu de mettre l'eau et l'aloe ? Parce que 80% et 20%, ça va faire trop solide pour une laque, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les proportions 80-20 c'est pour le gel, pour la laque a mon avis c'est 20% de préparation aloé + sucre pour 80% d'eau voire moins !

      Supprimer
    2. Merci !!! Je testerai !!! :)

      Supprimer
  6. Bonjour,

    J'utilise le gel "pur aloe" pour mes cheveux bouclés, mais dernièrement sa compo a changé, il n'est plus "pur" qu'à 97,3%...dans la liste des ingrédients comme le "benzyl alcohol"...même à petite dose j'ai l'impression que ça déssèche un peu les pointes (un comble pour un produit sensé hydrater !) et pour contrer cet effet je dois mélanger l'aloe à quelques gouttes d'HV. C'est le seul gel vendu dans les magasins bios chez moi, j'ai epnsé prendre la solution buvable mais j'ai peur que ça ne se conserve pas aussi bien, qu'en penses-tu ?

    J'ai découvert ton blog il y a quelques semaines lors de recherches sur le hénné, je le trouve bien pratique...je n'avais jamais particulièrement pris soin de mes cheveux avant (pourtant ils sont très longs, au niveau des hanches), maintenant je garde tes conseils en tête :)

    RépondreSupprimer
  7. "Mais attention, ils ne sont pas miraculeux, et ne répareront pas des cheveux déja cassés ou morts. Il faudra alors les couper. " j'ai marqué ça dans mon article :) abimé ne veut casser ou mort, comme la définition le dit " Détériorer, mettre en mauvais état."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais c'est gentil quand meme, si ça avait été vraiment con j’aurai eu l'air gogolito x)

      Supprimer
  8. Perso je fais des gels maison tous simple avec 2 ingrédients de base : de l'eau et de la gomme guar, xanthane ou carraghénane. Simple et économique ! On peut y ajouter les actifs que l'on veut.
    Pour les boucles c'est nickel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maya,

      Quelle est ta recette plus précisément pour le mélange eau + gomme (j'ai guar et xanthane à la maison)

      Merci d'avance!

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour cette recette. je cherche pour mon garçon de 7 ans un gel sans cochonneries et sans odeur, ben c'est pas facile à trouver ou très cher. Il a les cheveux longs et parfois un coup de gel dégage les yeux!

    bravo pour tes articles rédigés en si bon français, c'est un plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ce partage! t'es geniale! :)

    RépondreSupprimer
  11. Ah c'est super ça merci ! J'ai les cheveux longs mais lorsque je m'attache les cheveux pleins de petits cheveux rebelles se montrent, scregneugneu ! Il me faut juste trouve le gel à l'aloe vera maintenant :)

    RépondreSupprimer
  12. tes cheveux ont bien poussé, c'est super! :D

    merci pour l'astuce, je vais le faire pour mon chéri, ça serait top de pouvoir remplacer ses gels chimiques tout cracras! ^^

    bisous bonne journée! =)

    RépondreSupprimer
  13. Ca m'a tellement donné envie que j'ai fais le gel ET la laque ! Je n'ai testé que la laque pour le moment mais c'est tout simplement GÉNIAL. La dernière fois que j'avais mis de la laque "chimique" mes cheveux ressemblaient à de la paille et je suis dis "plus jamais" mais avec celle la aucun problème ! ça s'enlève facilement, çà abîme pas les cheveux et ÇA TIENT ! Merci beaucoup Mini !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, je suis super contente d'avoir pu t'inspirer pour faire cette recette !

      Supprimer
    2. Emma, peux-tu me dire tes proportions pour la laque stp? merci :)

      Supprimer
  14. Je viens de faire le gel (j'ai les cheveux courts), je teste dès aujourd'hui et je reviens pour vous dire ce que j'en pense.
    Merci pour cette recette naturelle et maline ! :)

    RépondreSupprimer
  15. Très intéressante cette recette ! Je pense que je vais essayer la version laque très bientôt… Juste pour être sûr, tu fais fondre le sucre dans de l'eau chaude ou froide ?
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore une petite question, Pauline : en ce moment je me fais laquer les cheveux très souvent (pas le choix, pour un spectacle, il y a des coiffeurs pro, et c'est mon job…). Que me conseilles-tu pour l'éliminer ? de me laver les cheveux mais ça rapproche les shampooings ? Et dans ce cas puis-je poser un bain d'huile avant le shampooing malgré les résidus de laque qui vont aussi poser toute la nuit ? Ou simplement brosser ? Ou laver sans shampooing ? Merci de ton aide !!!

      Supprimer
  16. Bonjour Pauline,
    Je viens de découvrir ton blog grâce à Ophélie (Antigone XXI) car j'utilise du gel / spray pour mes cheveux courts mais je souhaitais trouver une alternative aux produits chimiques... Ta recette me semble très bien, je vais l'essayer!
    Merci pour le partage et bonne fin de semaine! ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Petite variante pour les cheveux bouclés : plus d'eau, pas de sucre, 3 gouttes d'huiles essentielles pour l'odeur (facultatif) le tout dans un flacon spray. Appliquer sur cheveux humides et ca fait des miracles. Merci Pauline

    RépondreSupprimer
  18. Testé et méga approuvé. Mon chéri a délaissé son gel industriel tout caca et ne jure plus que par celui là... *Joie joie joie* Ses cheveux revivent et sont beaucoup moins secs (vive l'aloe vera) !!!

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait alors :D super ! Merci pour ton témoignage !

      Supprimer
  19. Bonjour Pauline!

    Je viens de découvrir ton blog via un lien sur le blog d'Antigone XXI, je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser de la GELEE d'aloe vera au lieu du GEL d'aloe vera? On m'a expliqué en magasin bio que la gelée (beaucoup moins chère que le gel!) est normalement alimentaire mais je voudrais avoir ton avis (les effets seront-ils les mêmes sur mes cheveux?), et que puis-je ajouter comme conservateur naturel? Je précise que j'ai les cheveux longs et bouclés.

    Merci par avance!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Pauline,
    Je viens de reprendre ta recette et de "l'adapter" pour mon cas.
    Merci infiniment pour ton blog qui est génial et moi aussi je suis tombée dessus lors de mes recherches sur le henné. Et depuis je pioche plein d'astuces!
    Voilà mon article:
    http://colorurlifemadeinfrance.blogspot.fr/2014/04/gel-coiffantfixant-fait-maison-bio-de.html?m=1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah chouette chouette ! C'est super :D ravie que la recette te plaise autant et surtout qu'elle convienne à Little M :3

      Supprimer
  21. Bonjour Pauline.je viens de découvrir ton blog et je me suis abonnée vite fait .T'es vraiment génial,tu donnes de bons conseils .j'aimerais te demander où est ce que tu achètes le gel d'Aloé verra qui a une bonne composition?Merci

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour !
    c'est la même question pour moi ... j'ai acheté du gel alimentaire mais qui est très liquide. du coup à l'arrivée ce n'est absolument pas un gel que j'ai :(
    je pense du coup acheter du gélifiant
    en tout cas merci pour la recette !!

    RépondreSupprimer
  23. bonjour
    La vidéo ne fonctionne pas je l'ai cherchée sur ta chaîne youtube impossible à retrouver
    Merci pour votre blog intéressant et inspirant

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Minnie
    Est-ce qu'utilisé en laque, il peut fonctionner pour fixer une coiffure type chignon de mariage?
    Merci pour tous tes précieux conseils!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, est ce qu'en composition type "laque" et mis dans un tube à "fabriquer de la mousse" comme en vend aroma-zone, est ce que ça pourrait donner une mousse voluminatrice, car perso, pas moyen d'en trouver une correcte, pour l'instant j'utilise la alverde achetée en Allemagne, coiffante mais pas voluminatrice. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faire une mousse avec cette composition, c' est pas gagné....
      mais l' essai mérite d' être fait; on attend avec impatience ton retour d' expérience...

      Supprimer
  26. Bonjour,

    J aimerai réaliser la laque.
    J ai tous les ingrédients mais je bloque sur la recette.
    Il faut 20% de gel pour 80% d eau sucrée. Pour 20g de gel donc 80g d eau sucrée si je me trompe pas ? Mais quelle quantité de sucre mettre ??
    Vous pouvez me renseigner ?
    Merci !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Pauline,
    J'ai un frère que j'essaie de convertir à un gel pour cheveux naturel, il trouve la recette super mais est concerné par la présence de sucre qui pourrait être absorbé par le cuir chevelu (diabète); qu'en penses tu? Merci d'avance pour ta réponse!

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...