lundi 25 février 2013

Henné gloss : fortifier et faire briller les cheveux.

Le henné neutre, et le henné naturel, vous connaissez déjà. Mais je vais vous parler d'un autre soin à base de henné : le henné gloss. Qu'est-ce que c'est ?


Le henné gloss, un soin pour faire briller et fortifier.




Le henné gloss peut se préparer avec du henné naturel (cuivré) pour entretenir les reflets, ou avec du henné neutre (non colorant) simplement pour donner beaucoup de brillance aux cheveux.

> C'est très simple : il s'agit de mélanger le henné non pas à de l'eau chaude, mais à de l'après-shampooing, revitalisant ou à un baume.

le henné neutre centifolia, 100%
cassia obovata.
Le hen gloss...

  - associé à votre après-shampooing, va agir comme un soin profond. Il va gainer votre cheveu sans l'assécher et lui apporter beaucoup de brillance.

 - il permet d'entretenir les reflets entre deux couleurs au henné. Il est moins contraignant et plus facile à rincer mais il sert juste à donner des reflets, pas à colorer comme un henné naturel seul.

 - avec du henné neutre, il va permettre de gainer, fortifier, donner du volume et rendre vos cheveux tout doux en lissant la fibre, et sans colorer.


Le henné gloss remplace t-il un soin au henné seul ?

Pas vraiment. Il s'agit plus d'un masque soin et brillance, dont les effets vont durer quelques jours et s'estomper rapidement au fil des shampooings. Le henné gloss, c'est vraiment comme son nom l'indique, un masque coup d'éclat pour rendre les cheveux brillants. L'action du henné en plus de l'après shampooing. Donc, la cuticule bien lissée, enveloppée par le henné et le côté soin de l'après-shampooing restant plus durablement sur les cheveux. Cela ne remplace pas un vrai henné posé avec seulement de l'eau chaude et des actifs, mais en contrepartie, ça rend les cheveux brillants sans le côté asséchant.

           Le choix de l'après-shampooing :

Plus il est naturel et riche en actifs, et mieux c'est. Un conditioner de bonne qualité peut déjà être posé en masque en tant que soin. J'ai déjà testé le henné gloss avec : le conditioner Desert Essence à la noix de coco, le conditioner à la framboise, celui de chez Aubrey Organics à la camomille, et également avec l'AS monoprix bio au lait d'avoine.

Je m'achète toujours un après shampooing à utiliser seul après le shampooing, et un autre spécialement pour le henné gloss.


La préparation et les dosages :

     - pour les reflets :1 cuillère à soupe de henné naturel pour trois cuillères à soupe d'après-shampooing.

     - pour fortifier et faire briller :
50% henné neutre et 50% après shampooing. Un peu d'eau florale de votre choix pour rendre la préparation plus liquide si besoin.


Pour la fréquence, c'est vous qui décidez. Une fois toutes les deux semaines est suffisant, mais comme ce type de masque n'assèche pas, vous pouvez aller jusqu'à en faire un toutes les semaines.

Ce sera mon programme du mois de mars :
un henné gloss par semaine avec du henné neutre,
la cure de MSM,
lavage avec un nouveau shampooing de la marque Living Nature... (avec l'après-shampooing assorti).

J'utilise le henné neutre de la marque Shiraz (qui contient du sidr et de l'algue chondrus chrispus, la même algue rouge à partir de laquelle le silicone végétal est fait).



         Faites-vous régulièrement un henné gloss ?         
 
Si vous avez testé le henné gloss avec un après-shampooing que vous avez trouvé particulièrement efficace, n'hésitez pas à me le faire savoir ! Quelle est votre mélange préré ?
 

61 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas cette méthode, mais je vais en profiter tant que je suis en vacances chez mes parents ! Pas de mixture bizarre à faire dans la cuisine, pas de salissure de la baignoire XD

    Je me demandais, on laisse poser combien de temps ?! (j'aurais tendance à dire le plus longtemps est le mieux, mais je me méfie ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 20 minutes minimum comme tous les masques ^^

      Supprimer
    2. D'accord ^^
      Parce qu'avec mes habitudes du henné et du masque pour faire dégorger le henné sur mes pointes, je passe souvent le week-end entier avec un masque loooool
      Enfin, dans ce cas là, ça ne doit pas gêner ^^

      Supprimer
  2. Waw tes cheveux ont pas mal poussés depuis que tu les a coupés!
    Hihi moi aussi j'ai prévu un article sur le henné pour aujourd'hui ^^ par contre je n'ai plus d'après shampoing donc ce sera une autre recette un peut plus classique mais je pense tester dès que j'aurai un après shampoing (enfin il y a ceux de ma mère mais c du chimique surement bourré de silicone)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce serait dommage de faire un henné gloss avec du silicone, vérifie la composition :)

      Supprimer
  3. Oooh! Comme tu as de la chance ils poussent vite tes cheveux!!

    Merci pour l'astuce du henné gloss :-)

    RépondreSupprimer
  4. Tes cheveux sont vraiment beaux ! Et le court te va aussi bien que le long ^^

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, :)

    Ah ça trous le cul :) (désolé pour le langage) t'as fais un article sur le henné gloss pile poil ce que j'attendais justement je voulais testé de m'en faire un tu conseille quoi comme AS et un henné du Rajasthan ça passe ou pas ?? Genre 2 c à s de henné et 2 c à s d'AS tu rajoute autre chose? Moi j'attaque le MSM fin mars avec la spiruline là mes cheveux re graisse trop vite c'est chiant je vais essayer d'espacer les shampoings avec au lieu de 2 shampoings par semaine un shampoing à la poudre de shikakai mais je ne sais pas si je dois y rajouter quelque chose?

    En bref une de fois plus bon réveille en plus il neige chez moi je suis HAPPY et tu as gérer au niveau de l'article j'allais justement te demander tu m'a surpassé :)

    Bien à toi Pauline et bonne journée :)

    Ladyblack rose

    RépondreSupprimer
  6. le henné naturel va donner quel genre de reflet du coup ? Quelle couleur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cuivré puisque le henné naturel colore en cuivré ;)

      Supprimer
  7. Coucou, j'ai hâte de testé ! mais j'ai quelques petites intérrogations. Tu utilise ce masque à quel moment ? avant le schampoing? sur cheveux sec, mouillés ? après avoir fait un schampoing ? et tu le laisse posé combien de temps ? merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'un masque avant shampooing, mais souvent rincer à l'eau claire suffit. Le henné a déjà un pouvoir lavant. Sur cheveux secs ou mouillés selon ta convenance. Le temps de pose, 20 minutes minimum comme n'importe quel masque ! =)

      Supprimer
    2. Ah? Je ne savais pas que le henné avait un pouvoir lavant!

      Supprimer
  8. Non, mais ça me tente! En même temps je n'ai pas encore testé le henné neutre tout court, mais les problèmes de rinçage que j'ai entendu me font un peu peur. Ça serait peut-être plus simple de commencer avec un mélange à l'aprés-shampoing?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, puis ça permet de s'habituer à l'odeur et a la texture du henné !

      Supprimer
  9. Hi, sorry to write in english, but my french really sucks... I just hope you'll understand:)
    do you know any shampoos without SLS/SLES that i can buy in France? I moved here few months ago and still i have problems with finding some cosmetics that i could use to take care of my hair...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi ! No problem, I'm not ill at ease with english. You can find some brands certified organic in France in biocoop, la vie claire, l'eau vive.. There are no SLS/ ALS in those : Logona, Cosmo Naturel, Melvita, Coslys...
      You can also buy some products online, on MondeBio, MademoiselleBio or iHerb (the shipping cost is reasonable and there's no customs fees).
      If you have any question, don't hesitate and I'll try to help !

      Supprimer
    2. merci bcp:) it seems i'll have a french "workout" on your blog, it looks quite intresting and probably differs from polish hair blogs;)

      Supprimer
    3. Thanks ! Can you link me some polish hair blogs you usually read ? I'm curious !

      Supprimer
    4. Ok, our guru is Anwen, she knows almost eth about hair care i think :P

      the 2nd blog i like is this one - Wiedźmi kociołek, but it's more about natural life style (hair included).

      Btw, why you used polish word in your address? You have some polish roots or it's just by coincidence?

      Supprimer
  10. Ca me tente énormément... mais mon AS est solide, du coup j'attends de le terminer et d'en acheter un autre pour pouvoir me lancer dans l'aventure ! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais que de nom et là tu m'éclaires avec ton article ! Je compte en faire à partir du mois de mars. J'aurais néanmoins une question : je vais colorer mes tifs avec de l'indigo pour couvrir mes petits cheveux blancs, pourrais-je donc utiliser le henné gloss ? J'ai peur que mon indigo parte trop vite avec cette méthode. Au fait tes cheveux ont bien poussé et ta couleur naturelle est magnifique ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, le henné gloss ne sert qu'à entretenir les reflets et ne remplace pas une coloration végétale ! Par contre, faire du henné neutre en gloss ne fera pas dégorger ton indigo : le henné neutre de shiraz par exemple, contient du sidr qui aide à fixer l'indigo. Pour la couleur noire, je t'invite à consulter mon article sur le sujet, pour la méthode en deux temps qui sera certainement pratique pour tes cheveux blancs.

      Merci pour ma couleur naturelle ! C'est vrai que mes cheveux ont bien poussé :) j'espère que ça va durer.

      Supprimer
  12. Je connaissais pas tiens, ça donne envie d'essayer.
    En tout cas tes cheveux poussent vite, on voit bien la différence, ils sont bien brillants et ils ont l'air tout doux.

    RépondreSupprimer
  13. Je n'aime pas laisser poser des masques alors je ne le fait vraiment pas souvent. Est-ce que tu crois que je pourrais obtenir un résultat similaire en remplaçant la totalité de la phase aqueuse de mon après-shampoing maison par une infusion de henné naturel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'une infusion donne tout à fait le même résultat que du henné en poudre niveau reflets, mais tu peux toujours essayer ! Au mieux, cela marchera, au pire cela ne fera rien de plus. Si tu le fais poser longtemps ça pourrait bien donner des reflets ! Par contre, si tu ne laisses pas poser, ce sera vraiment très très léger...

      Supprimer
  14. Tiens hier je me disais qu'après ma cure de coco je tenterais le henné gloss (avec un AS fait maison comme ca je sais ce qu'il y a dedans :)
    Et qu'ils sont beaux tes nouveaux cheveux!! Ca se voit qu'il sont en bonne santé et ils poussent vite!!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai très envie de tester étant donné que mon gros problème est que mes cheveux sont ternes. Est-ce que tu appliques ce masque uniquement sur les longueurs ou sur les pointes également ?

    Sinon tes cheveux ont bien poussé, ils ont l'air tout doux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, sur les racines également, pardon ^^

      Supprimer
    2. J'applique le masque partout, tu imagines aisément que je n'ai pas bien le choix :D Mais même sur cheveux longs, je le faisais de la racine à la pointe.

      Supprimer
  16. Pour faire mon henné j'ai toujours rajouté de l'AS ou un masque dans ma préparation avec l'eau pour ne pas trop assécher mes cheveux et surtout que ce soit plus facile à enlever mais je ne connaissais pas le mélange AS + henné et je compte bien essayer vu que je trouve mes cheveux un peu terne, j'ai tout ce qu'il faut à la maison en plus, henné neutre + AS coconut de Desert Essence :)

    Tes cheveux ont bien poussé et punaise ta couleur naturelle est vraiment très belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré le résultat du henné gloss avec le conditioner coco DE alors que je n'aime pas bien ce conditioner a la base ! Je ne peux que te le conseiller
      Merci pour mes cheveux !

      Supprimer
  17. salut pauline! je lis chacun de tes articles "en sous-marin" t je les adore tous! Tu m'as convaincue pour le henné gloss et c'est fou comment tes cheveux ont bien poussés et là c'est sur une bonne base ça se voit :)
    (au fait je ne sais pas si tu connais mon blog, je t'invite à y faire un petit tour si tu veux, c'est sur le home-made http://cmoaquilaifait.blogspot.fr)

    RépondreSupprimer
  18. Tu n'as pas peur que le henné te fonce les cheveux au fur et à mesure des applications ? :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je n'ai rien remarqué ! Mon henné contient des plantes qui ne colorent réellement pas, aucune trace de lawsonia.. Je pense rajouter de la cannelle et du rhapontic dans le mélange.
      Mais c'est clair que le jour ou je vois que ça fonce, j'arrête ^^'

      Supprimer
  19. Hello Pauline,

    Merci pour cet article, Je vais essayer ca :) J'ai tout de même une question bête avant... :) Ce mélange ne colore pas les cheveux n'est-ce pas ?

    Merci
    Alice

    RépondreSupprimer
  20. Hello,

    Merci pour ta réponse. Encore une question... Tu l'a trouvé sur quel site ton henné neutre ?

    Merci
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai acheté en magasin bio mais tu peux en trouver sur mondebio.com.

      Supprimer
  21. je suis blonde foncée cendrée d'après les coiffeurs
    j'ai arrêté le henné naturel car il me lissait trop mes ondulations,et l'entretien des racines me stressait trop... mais je n'avais jamais tenté le henné gloss...
    mes reflets roux me manquent ter-ri-ble-ment !?!?!?!
    j'ai tenté une coloration chimique mais elle n'a pas tenu (j'ai fait le test de porosité : je dois laver mes cheveux à l'eau tiède ou chaude, et les hydrater un max...)
    penses-tu que faire un henné gloss suffirait pour l'entretien des racines entre deux "vrais" hennés ? Si j'ai juste la brillance et les reflets, ça me va car ça me permettrait aussi de moins foncer dans le long terme...
    si c'est la cas ENJOY et je retente une petite popotte ce week-end ?!?!?
    (tu auras compris que je suis en pleine interrogation existentielle, n'est-ce pas....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça peut être suffisant, tu n'auras non plus zéro effet racine mais ça peut atténuer la démarcation et, en effet, éviter de foncer.

      Supprimer
  22. Ah non, je fais pas mais j'avoue que ça me parle , plus facile pour moi que de faire un henné neutre :)

    RépondreSupprimer
  23. Cette recette dessèche totalement mes pointes :(

    RépondreSupprimer
  24. Louise Abeille5 mars 2013 à 21:25

    J'ai ta recette sur le crâne, j'ai hâte de voir le résultat ! C'est la première fois que j'ajoute de l'AS au henné et ça donne une pâte beaucoup plus onctueuse : je me reservirai de l'idée pour mes prochains hennés et je vais en profiter pour regarder quels AS tu conseilles, car le mien est bof.

    Merci Pauline :)

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour mini, sa fait un moment que je lis ton blog qui me conforte dans l'idée que y a rien de mieux que le naturel pour les cheveux , aurais tu un mail ou je puisse t'ecrire ou un skype? car j'aimerais t'expliquer mon cas et ma texture de cheveux pour que tu puisse me conseiller avant un achat sur Aromazone.Merci a toi d'avance pour ton aide je fais mes debuts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon mail est indiqué en gros dans la side bar juste à droite :)

      Supprimer
  28. rebonjour, existe t'il un henne dans la même teinte la couleur de tes cheveux (les miens naturellement sont pareils) qui permettrait de camoufler les racines et les couleurs chimique à répétition le temps que ça repousse...
    je me rend compte ce soir en lisant ton blog que je fais vraiment "n'imp" avec mes cheveux.. genre mon après shampoing c'est du fructis quoi!! et oui j'ai les cheveux lourd et qui poussent plus !! au secours ^^

    RépondreSupprimer
  29. Je pratique le henné gloss entre deux "vrais hennés" (que je fais en deux temps pour cause de cheveux blancs, ce qui est très loooong à faire !) j'ai remplacé l'après-shampoing par un oeuf entier et ça fonctionne très bien, pour celles qui n'ont pas d'après-shampoing. Ça se rince très bien et effet lavant parfait, combiné à celui du henné. Par contre, pour un gloss colorant, toutes les deux semaines c'est un minimum pour éviter l'effet racines. Mais c'est vraiment un très bon soin, beaucoup moins contraignant qu'un henné classique, et qui évite d'avoir les cheveux qui foncent trop. C'est également très économique, ce qui ne gâche rien. Donc, 10 sur 10 pour le henné gloss !

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Mini,
    Je voulais savoir si tu avais déjà essayer de faire le henné gloss avec l'après-shampoing Pierre Lapin ? Me le conseillerez-tu ? Même sur les racines ?
    Peux t-on également se servir à la place de l'après shampoing d'un masque de soin réparateur (lavera à la rose) ?
    Merci d'avance pour tes réponses et bon week-end =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non car je ne fais plus du tout de henné depuis des mois. Mais tu peux parfaitement le faire, aussi bien avec le Pierre lapin qu'avec l'après shampoing Lavera :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour tes conseils je vais vite tester ça!! =)

      Supprimer
    3. coucou bonjour a toi je me demandais si je pouvais faire ce masque gloss avec du henné neutre plus mon masque repair 5 de elseve merci de me repondre.
      bisous

      Supprimer
  31. Coucou, merci pour ton article :-) il est très bien fait et ton blog aussi, je voudrais faire un hennés neutre mais ils sont déjà coloré chimiquement, ça pourrait allé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le henné neutre n'est pas incompatible avec les cheveux colorés chimiquement :) aucun souci !

      Supprimer
  32. Bonjour Mini,

    Est ce que l'on peut faire un masque au henné neutre et lait de coco ?
    Si oui peux-tu me donner quelque tuyau sur le dosage.

    Ton site est super et je suis novice je voudrais donc éviter de me lancer dans des potions magique qui aurait un effet désastreux.
    Par avance je te remercie et te suis très reconnaissante de nous "aiguiller".

    Bonne journée en attendant ta réponse.
    PS : je suis enceinte de 8 mois j'espère qu'il n'y a pas de contre indication.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Pas de contre indication, ne t'en fais pas. Pour les dosages je fais au pif... Mais ça doit être à peu près 100ml de lait de coco pour 6 cuillères à soupe de henné neutre. A peu près ! Il faut adapter en fonction de ta préférence et de ta longueur, pas besoin de dosages précis ^^ bon masque !

      Supprimer
  33. Bonsoir Pauline
    Je découvre le henné gloss via ton blog et je trouve cette méthode géniale. J'ai cependant une question à te poser
    Je suis amoureuse de mon kapoor kachili, est-ce que je peux faire 25% de kapoor+25% de henné neutre+50% de mon as et un peu d'aloé vera?
    Penses-tu que les propriétés seront identiques?
    Merci
    Lo'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr tu peux, il n'y a pas de recette prédéfinie :)

      Supprimer
  34. Bonsoir Mini,
    si je fais un henné chatain miellé aroma-zone, faire de temps en temps un henné gloss avec cette même couleur l'entretiendra t-elle ? Où est-ce forcément du neutre ou naturel qu'il faut ?
    Merci pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...