dimanche 17 février 2013

J'ai lavé mes cheveux au savon d'Alep.

J'ai testé ces deux dernières semaines, une nouvelle méthode de lavage : le shampooing au savon d'alep.

Le savon d'alep en shampooing

 
Le savon d'Alep, qui nous vient de Syrie, est composé d'huiles d'olive et de baies de laurier. Il est conseillé pour les cheveux à tendance grasse, les cuirs chevelus irrités et aide à lutter contre les pellicules. Il n'est donc pas pour vous si vous avez les cheveux secs ! J'avais essayé le lavage au savon de marseille et au savon noir, pas concluants du tout.. J'ai donc voulu tester le savon d'alep.

Mon savon d'alep
[Douce Nature]
C'est une bonne alternative au shampooing. Mes cheveux regraissent moins vite, je peux très largement faire un shampooing tous les 4 jours, et aller jusqu'au 5ème. Le cinquième jour les cheveux sont légèrement gras, on sent que le cuir chevelu a besoin d'être nettoyé mais ils ne sont pas poisseux.

L'application : Elle se fait comme un shampooing solide classique. On fait mousser dans les mains, puis on applique. Le savon d'alep mousse autant qu'un shampooing bio classique. En ce qui concerne le rinçage, je rince toujours au vinaigre de cidre.


Ma couleur de cheveux actuelle.

Le résultat sur mes cheveux :

   Les cheveux graissent moins vite (1 shampooing tous les 4 à 5 jours contre trois habituellement).

   En alternance avec le water only, mon cuir chevelu est moins irrité (fait de se laver les cheveux uniquement avec de l'eau, tantôt chaude tantôt froide).

   Retire plus rapidement la couleur du henné blond qui devient moins doré. (Un avantage à mes yeux, car je veux préserver ma couleur en apportant juste un reflet !)

Combien ça coûte ? 

 > J'utilise le savon d'Alep de la marque Douce Nature, qu'on peut acheter en magasin bio pour un peu plus de 3 euros. Le tout pour un grand nombre d'applications si on ne l'utilise que pour les cheveux. Donc c'est plutôt économique, même si je préfère utiliser un shampooing classique.

En attendant une prochaine commande de shampooings, je continuerai d'utiliser le savon d'alep !


          Utilisez-vous du savon à la place du shampooing ?         




65 commentaires :

  1. Et mais ça ne rend pas les cheveux hyper sec ?
    Il faut mettre de l'après shampooing après ou pas, parce que j'imagine que les cheveux sont moins faciles a démeler qu'avec du shampooing ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend, si tu as les cheveux secs de base, il vaut mieux ne pas tenter. L'après shampooing est impératif pour les cheveux qui s'emmêlent facilement, sinon il n'est pas forcément nécessaire :)

      Supprimer
  2. Et lorsque on a le cuire chevelu gras et le reste sec? Tu penses que ça peut le faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car c'est le cuir chevelu qu'on lave, pas les longueurs :)

      Supprimer
  3. Le savon d'alep en shampoing, j'ai déjà essayé mais mes cheveux étaient horribles au final, complétement emmêlés et poisseux. Par contre mon petit garçon de 4 ans et mon mari utilisent du savon en shampoing et ça leur donne de super cheveux.
    J'ai créé un blog depuis une semaine, mais je me rends compte que j'ai un énorme retard en informatique, pour moi c'est du chinois!!! jeune trentenaire et déjà déconnectée, bouuuuuu! Ça serait super si tu jetais un coup d’œil, j'adore ton blog et ça m'encouragerait!!!
    http://melimelodemelina.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une des grosses causes de graissage au savon, c'est la dureté de l'eau; dans ce cas, utiliser soit de l'eau de pluie (pas toujours pratique), soit de l'eau vinaigrée (2 à 3 % volume de vinaigre blanc)

      si vous bricolez votre lessive au savon, ajoutez avant d'embouteiller un verre d'eau vinaigrée à 2 cuillères à soupe; celà vaut aussi pour les shampoings home made au savon

      Supprimer
  4. Chouette article. Je ne connaissais absolument pas, tiens ! A essayer aussi, car mes cheveux sont à tendance grasse, mais après la cure de coco, afin de voir au mieux les résultats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours essayer pour rincer le lait de coco ! Sur moi ça marche assez bien pour ça aussi :)

      Supprimer
  5. ça me donne envie d'essayer! J'aime vraiment beaucoup ton blog ça me fait découvrir pleins de trucs :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai deja essayé, mais mes cheveux n'ont pas aprecié...ils se sont vite emmelés dés l'application et ont vite regraissé bizarrement.
    C'etait du salon d'alep liquide...peut etre le soucis vient de là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il faut un VRAI savon d'Alep
      en réalité il y en a plein de faux sur la toile, regarde sur aromazone ils ne sont pas mal, mais ça reste des "seconde pression". J'ai réussi a trouver une 1ère pression dans une boutique dans le sud.. mais vraiment pas évident. Quoiqu'il en soit ça sera déjà mieux en forme solide ;) et les % d'huiles, notamment d'olive, sont très importants

      Supprimer
  7. J'ai déjà essayé, mais les cheveux longs ça les emmêle direct!!!
    Je vais re-essayer aujourd'hui car ils sont grave gras en ce moment!

    RépondreSupprimer
  8. il faut que celui soit sans parfum ? ou si il est aromatisé a la fleur d'oranger est ce que c'est bon quand meme ... vu que j'en ai un en réserve je prefers demander avant de m'en servir mercii :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien est au jasmin donc ça ne gêne pas !

      Supprimer
  9. Je pensais justement à faire un article sur le savon d'alep, il y a quelques jours ! Tu m'as prise de vitesse là ! ^^

    Quand j'avais les cheveux courts, je l'utilisait souvent comme shampoing, et le résultat était bon.
    Par contre, j'ai réessayé plusieurs fois récemment, et mes cheveux étaient ternes et poisseux après, malgré un rinçage au vinaigre de cidre. J'avais essayé avec de l'argile aussi, mais pas d'amélioration...

    Dommage, parce que j'aime beaucoup ce produit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment c'est plus conseillé pour les cheveux courts alors ! Le rinçage est assez intensif sur cheveux longs.

      Supprimer
    2. dernier rinçage à l'eau vinaigrée impératif, éventuellement additivé de qques gouttes de glycérine
      évitez les savons à froid; ils sont bourrés de glycérine, et, expérience tentée, ça fait le cheveu poisseux puis sec de chez sec

      avec ces précautions, ça marche sur cheveux longs (j'en sais quelque chose)

      Supprimer
  10. Vraiment génial cet article, j'ai un savon d'Alep que je n'utilise pas et je ne savais pas quoi en faire, je vais tester!

    RépondreSupprimer
  11. Le water only??? Peux tu me dire en quoi ça consiste stp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un article sur le blog, tu peux effectuer une recherche :) en gros c'est le fait de se laver les cheveux uniquement avec de l'eau.

      Supprimer
  12. j'avais déjà tester le savon d'alep sur mes cheveux normaux, et c'est vrai que je n'avais pas trop apprécié le résultat, non pas vraiment sur mes cheveux, mais plus au niveau de la sensation. Je pense que c'est aussi une habitude à prendre et que en vue de sa composition, le savon d'alep reste très bon pour les cheveux si on compare avec la composition d'un shampoing classique.

    RépondreSupprimer
  13. Oui!! j'ai testé une fois, mais faut que je réessaie... par contre je n'utilise que ça pour me laver le corps depuis des années... ça n'assèche par comme d'autres savon et perso j'adore l'odeur..
    Tu m'as donné envie de réessayer sur mes cheveux à tendance... grasse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AVANT, j'utilisais des savons "normaux" sans souci puis la qualité de ma peau se modifiant, il a fallu y appliquer ensuite des crèmes et huiles pour compenser le dessèchement. Donc, après chaque douche, crème pour les pieds rugueux, autre crème ou huile pour le corps sec, autre produit pour le cou et un dernier pour le visage. J'y passais un temps fou.

      Je connaissais le savon d'Alep dont j'avais utilisé quelques pains pour le lavage des mains mais le dernier m'avait beaucoup déçue car laissant les mains trop sèches voire rêches.

      Et puis miracle, je l'ai utilisé pour le corps et en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, j'ai spontanément arrêté parallèlement à m'enduire de crèmes ou d'huiles diverses et variées : le savon d'Alep rend la peau hydratée, enfin souple comme avant. Zéro autre besoin.

      MAINTENANT, je n'utilise QUE le savon d'Alep pour me laver le corps.
      Mais le pompon est que je l'utilise (rapé puis fondu) aussi pour laver tout mon linge à la machine et à la main. Il figure aussi sur mon lavabo pour les mains et même sur l'évier pour dépanner pour la vaisselle ou décrasser les lavettes (c'est radical), aussi un spécial visage à 40 % d'huile de baies de laurier, bref, il est constamment dans ma vie.

      J'en ai acheté des tonnes et en offre alentour.

      Pour les cheveux, ça ne marche pas pour moi : cheveux (longs) hyper emmêlés après shampouinage au savon d'Alep et un peu ternes. J'ai abandonné après 2 essais.

      Supprimer
  14. Bonjour !

    Je me lave souvent les cheveux au savon d'alep...liquide, qui est par ailleurs un excellent gel douche. Le côté "poisseux" est complètement inexistant, contrairement à ce que j'ai pu remarquer avec un savon d 'alep solide. Par contre, sur cheveux longs, après-shampoing obligatoire !
    J'ai une question, Pauline : quant tu dis que tu rinces systématiquement au vinaigre de cidre, est-ce du vinaigre dilué ? tu ne le fais que sur les longueurs ou aussi sur le crâne ? J'avais testé il y a quelques années et celà m'avait donné une irritation carabinée du cuir chevelu au bout de quelques mois, avec gratouilles et pellicules à la clé. le dermato m'avait dit que le vinaigre était beaucoup trop acide pour le cuir chevelu ! depuis je n'ai jamais osé recommencer, même uniquement sur le longueurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr dilué. Deux cuillères à soupe dans un litre d'eau, j'en parle dans un article consacré.

      Supprimer
    2. Pourquoi le savon d'Alep liquide marcherait mieux sur les cheveux que le solide dans la mesure où il s'agit exactement du même produit mais mélangé à un peu d'eau ? Ce n'est pas logique.
      A moins que le savon d'Alep liquide ne contienne pas que du savon d'Alep dilué.
      CQFD.

      Supprimer
  15. Merci pour ta réponse. Il me semblait bien pourtant avoir parcouru l'ensemble de ton blog !
    Je vais peut-être re-tenter dilué, uniquement sur les longueurs.

    RépondreSupprimer
  16. Ah tiens j'aurai pas osé... :) mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  17. Question sans aucun rapport : est-ce que la glycérine végétale a un effet hydratant equivalent à celui de l'aloe vera?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout autant hydratant, à ceci près : la glycérine peut servir d'émollient et à préserver l'hydratation. Donc l'un et l'autre sont efficaces et complémentaires.

      Supprimer
    2. toutefois, la glycérine dans le savon est à proscrire; on a l'impression d'avoir un bain d'huile aprés rinçage
      à utiliser avec parcimonie dans le dernier rinçage

      Supprimer
  18. J'ai déjà essayé, avec un savon d'alep acheté en boutique bio, et ça n'a pas du tout plu à mes cheveux. Ils étaient tout poisseux bizarre après... J'ai pas compris pourquoi :/

    RépondreSupprimer
  19. Coucou! Eh bien moi ça fait un mois que j'utilise la fleur de shampoing Douce Nature pour cheveux secs (à l'huile d'argan et argile rouge) et c'est top top top! Mon homme l'a adopté aussi, ça sent super bon! Et suite à tes conseils,je fais des masques au lait de coco.. mes cheveux sont beaucoup plus beau, et je ne les lave maintenant qu'une fois/semaine, je suis bluffée ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour avoir espacé tes shampooings, c'est bien souvent le plus difficile !

      Supprimer
  20. Coucou! J'en suis a ma première utilisation du savon d'Alep et le résultat sur mes cheveux est bluffant : cuir chevelu purifié avec moins de pellicules mais je voulais savoir si c'était possible de les laver tout les deux jours avec ce savon ? Je ne voudrais pas le retrouver avec l'effet contraire! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris l'habitude depuis plusieurs années de ma laver les cheveux exclusivement avec savon d'Alep. plus de pellicules. Je me lave les cheveux 2x par semaine, et parfois, j'oublie ce lavage car le cheveu n'est plus demandeur de shampoing.
      Je n'ai pas constaté d'accoutumance du cuir chevelu, ni d'irritation.
      J'ai adopté ce nettoyage.

      Supprimer
  21. Bonjour,
    Très instructif ce site !
    Pourriez-vous m'apporter des précisions sur ces deux point ?
    - le pourcentage d'huile de laurier dans les savons d'Alep n'est pas toujours indiqué (ex pour les savonnettes Douce Nature). Faut-il privilégier pour les cheveux les savons avec un % plus élevé (10% ; 20% ; 30%) ?
    - un savon bio avec de tels composants (la proportion n'est pas indiquée sur l'emballage) serait-il tout aussi bénéfique pour les cheveux que le savon d'Alep ou les shampoings Bio : savon à base d'huile de coco*, d'eau, d'huile d'olive, d'huile d'argan*, d'argile marocaine (rhassoul)?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  22. autre recette, inspirée de savon-de-marseille.ca
    1 cuillère à soupe de savon de marseille rapé
    1/2 cuillère à café d'huile de table
    1 cuillère à café de fromage blanc (ou yaourt nature)
    mélanger, 24 heures de repos utiliser comme un shampoing classique
    bien rincer 3 fois
    je n'ai pas eu besoin de démêlant bonne épaisseur et brillance du cheveu

    je compte en refaire samedi, mais en remplaçant l'huile et le fromage par du lait de soja

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai fait: résultat pas besoin de démêlant, mais les cheveux sont moins hydratés

      Supprimer
    2. Bonjour Chamane,
      Je rebondis sur ton commentaire tardivement, car ta recette m'intéresse. Dans la deuxième version de ton shampoing au savon de Marseille, as-tu eu besoin d'un rinçage aussi long que dans la première ? Et as-tu utilisé de l'eau vinaigrée en rinçage ou n'en as-tu pas eu besoin, le yaourt/fromage blanc étant un peu acides et pouvant compenser le côté alcalin du savon (si je ne me trompe point) ? Je me posais aussi la question d'ingrédients hydratants de la famille des miels, sirop d'érable, d'agave, de canne. Cela pourrait peut-être fonctionner pour une meilleure hydratation ?
      Merci d'avance pour ta réponse, si tu vois ce commentaire.

      Supprimer
  23. REPOUSSE DES CHEVEUX ? !?
    Je suis un homme Bien degarni et un vendeur de produits naturels m a conseillé le savon d alep . Surprise, après deux lavages seulement, mes cheveux repoussent densément la ou il n y avait plus rien.
    Je n y croyais pas moi non plus, alors pour ceux qui veulent retrouver des cheveux, essayez juste une semaine et observez bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'expérience au moins n'est pas dangereuse et, peut-être dans certains cas efficace; mais je ne vois ni dermato ni patient se lancer dans une telle étude

      Supprimer
  24. WAW !! c'est vraiment l'article qui me fallait :D
    Je ne peux pas me procurer de shampoings BIO (inexistant dans mon pays) et je fais dilué mes shampoings au SLS pour avoir moins d'effets néfastes!!!
    Mais là, je n'ai plus besoin de ça.. j'ai des cheveux à pellicules grasses et j'ai du savon d'alep chez moi ! J'ai hâte de le tester et voir son effet...
    Par contre, est ce que le savon d'alep liquide marche aussi bien ?

    Merci beaucoup de ton article, tu m'as sauvé la vie :)
    Hanane.

    RépondreSupprimer
  25. Je pratique de temps en temps le lavage au savon d'Alep, et j'aime beaucoup le résultat ! Par contre, comme j'ai du mal avec l'odeur de l'eau vinaigrée (oui, petite nature, je sais, mais bon ;-)...), j'utilise du thé vert en dernier rinçage, et ça fonctionne très très bien, cheveux brillants, avec du volume, mais jamais poisseux comme avec le savon seul (et j'ai les cheveux longs, donc c'est un bon test).

    RépondreSupprimer
  26. j'utilise l'alep entre deux no poo, en alternance une semaine sur deux.
    La veille : argile sur les racines,
    le matin : eau chaude, alep sur les longueurs, et rincage au vinaigre de cidre dilué.
    5 ou 6 jours plus tard : no poo (bicarbonate puis vinaigre)
    Une semaine plus tard : lavage des longueur à l'alep.

    Pour le moment ce rythme me convient, et j'espere pouvoir espacer à deux semaines, pour au final atteindre le mois sans shampooing pour bien detoxifier les cheveux ...

    Merci en tout cas pour ton site, qui est une vrai mine d'information !

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Mini, à ton avis, est-ce que je pourrais utiliser un savon au lait d’ânesse?? Il a un label nature et progrès
    merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je me raccroche à ta question, car je m'interroge aussi sur la différence entre le savon d’Alep et le savon au lait d’ânesse ?

      Supprimer
    2. Ce n'est pas la même chose mais ça lavera tout aussi bien :)

      Supprimer
  28. Je me permets également une petite intervention. Je suis moi-même en train d'essayer tout ce qui est naturel à la place des détergents (lessive aux copeaux de savon de marseille et cristaux de soude, ménage au savon noir, cheveux au ghassoul etc). Je trouve un peu dommage d'utiliser un après-shampoing chimique alors qu'on vient de se les laver au pain d'Alep ou au ghassoul... Le truc que moi j'ai trouvé c'est l'huile d'Argan (j'avoue que ce n'est pas gratos mais une petite bouteille dure longtemps!). Alors, soit vous en mettez une cuillère à café pour deux cuillères à soupe de poudre de ghassoul avec de l'eau ou alors, vous les lavez (ghassoul ou pain d'Alep) et après, qq gouttes dans les mains et vous vous enduisez les pointes. Juste les pointes!!!!! Ils sont super beaux et doux.
    Merci pour le blog et les conseils, j'adore! :-)

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Mini !

    Est-ce que le shampoing au savon d'Alep permet de laver un bain d'huile ?
    Il faut que je teste le shampoing au savon d'Alep, j'espère pouvoir enfin trouver ce qui résoudra mes problèmes de pellicules grasses :)

    Merci et bon week-end ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà testé de rincer un bain d'huile avec du savon d'Alep et ça n'a pas été concluant du tout, j'ai eu les longueurs mi rèches, mi grasses à cause de l'huile, par contre mon cuir chevelu était parfaitement propre (l'inverse quoi). Désormais lorsque je me fais un bain d'huile je me le rince au shampoing, et lorsque je n'en fait pas je me lave les cheveux au savon d'Alep.

      Supprimer
  30. Bonjour Mini !

    Y a-t-il une astuce pour bien faire mousser un savon d'Alep ? Je n'arrive pas à avoir la belle mousse que tu as sur la photo :( (Pourtant je n'ai pas de mal à faire mousser mon shampoing bio) Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par exemple, le savon d'Alep ne mousse pas sur un gant mais mousse sur une fleur de douche aux trucs espacés.
      Idem sur les cheveux.
      Et faut rajouter de l'eau : ça mousse mieux ainsi.
      De toute façon, on s'en moque que ça mousse ou pas.

      Supprimer
  31. Les mauvais résultats des shampoings effectués au savon d'Alep ne viennent pas du savon d'Alep en lui même mais du simple fait de changer de shampoing. Cela me faisait cet effet toutes les premières fois que je changeais de marque de shampoing, c'est à dire: cheveux emmêlés à mort après rinçage.
    Il faut donc recommencer sa tentative en prenant soin de bien rincer les longueurs sous le robinet d'eau froide ( après le rinçage du crane à l'eau tiède ), en y passant à la main quelques gouttes de vinaigre qui vont lisser les écailles des cheveux, tout en les peignant pour les démêler avec un peigne aux dents bien écartées. Au bout du deuxième ou troisième shampoing ainsi effectué il ne devrait plus y avoir de problèmes et les cheveux se lisseront sans même avoir besoin de vinaigre en renfort.
    Cela fait des années que je ne me lave plus les cheveux qu'au savon d'Alep, ou au savon à l'huile d'olive ou au savon noir de hammam que je liquéfie auparavant. Ils rendent mes cheveux bien propres, luisants, lisses et en pleine santé. Ni poisseux ni collants, ni ternes, ni emmêlés. Il n'est pas question que je revienne un jour au shampoing du commerce. Pas plus d'ailleurs qu'au déodorant, sachant qu'il n'y a pas mieux que le bicarbonate de soude.

    RépondreSupprimer
  32. J'ai acheté un savon d'alep liquide pour la douche... et pour le shampoing. En un seul. Je ne voulais pas utiliser ce savon comme shampoing puisque je suis fidèle depuis toujours au même shampoing. J'ai les cheveux très secs. Quand je les lave, c'est terrible, surtout après l'été alors qu'ils ont subi le soleil et l'eau de la piscine ou de la mer. Ils sont même très difficiles à démêler. Et puis, hier, j'ai tenté l'expérience. Tout de suite, en me rinçant les cheveux après le shampoing au savon d'alep (liquide) j'ai vu la différence.C'est comme si un léger film huileux et doux mais non gras (je dirais plutôt: soyeux) s'était déposé sur mes cheveux. Au contraire de ce que je lis ici, mes cheveux sont magnifiques, brillants et non secs ni gras. Je n'ai même pas eu à utiliser d'après shampoing.
    J'ai trouvé de forum en faisant une recherche sur le savon d'alepé

    RépondreSupprimer
  33. J'ai tenté et j'ai bien aimé. Les cheveux ne regraissent pas trop vite (lavage tous les 3 jours alors qu'avec un shampoing de la grande distribution c'est tous les jours)
    J'ai pris celui à 20% d'huile de laurier. Par contre, mes cheveux sont un peu poisseux après sechage, mais dans le fond ça m'arrange bien car mes cheveux sont si lisses que je n'arrive pas à les attacher. Alors au moins ça les faisait tenir en chignon nickel!

    Ensuite j'ai rincé au vinaigre blanc ça les adoucit.

    Il reste quand même cet effet un peu poisseux que je n'aime pas trop. Mais ca ne desseche pas trop le cuir chevelu, pas comme le savon de Marseille. Ceci dit, je ne le conseille pas sans après-shampoing à celles qui ont tendance à avoir des nœuds.

    RépondreSupprimer
  34. J'ai testé mais je n'ai pas été satisfaite immédiatement. Pur, il me rend les cheveux trop gras, trop poisseux, et même avec rinçage au vinaigre, ça ne s'arrange pas. En suivant une recette, je l'ai dilué de moitié puis ajouté de l'extrait d'huile de pépin de raisin et de l'huile essentielle pour l'odeur. Ca va beaucoup mieux, mais il fait absolument rincer au vinaigre (dilué également), sinon les cheveux sont trop gras.
    Au final, le résultat est plutôt pas mal, le cheveux est plus épais et brillant, il n'y a plus de frisottis. Il n'y a pas de noeud, ils se coiffent facilement et restent en place.
    Par contre, je me demande si le fait d'utiliser du vinaigre pour rincer à chaque fois n'est pas irritant pour le cuir chevelu et n'abîme pas les cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si l' eau est trop calcaire, on peut avoir une mauvaise dissolution du savon, avec des problèmes de poissage; dans ce cas, un savon de marseille aux agents chelateurs ( edta, acide editronic) sera plus indiqué

      Supprimer
  35. Je pense qu'il faut se poser la question du pourcentage en huile de laurier :) le savon d'alep avec un fort pourcentage de laurier (par exemple 35%) est très hydratant pour la peau, donc pourquoi pas pour les cheveux? Une très légère quantité d'huile à étaler sur les pointes après le shampoing et le tour est joué il me semble... En tout cas cela doit être une bonne solution pour les psoriasis du cuir chevelu, qui sont tellement plus difficiles à traiter que les psoriasis de peau.

    RépondreSupprimer
  36. A propos des différences selon les savons d'Alep : le savon d'Alep solide est un savon à la soude, le savon d'Alep liquide est un savon à la potasse (il faut regarder les INCI : potassium olivate et laurate pour le savon liquide, sodium olivate et laurate pour le solide). C'est sûrement ce qui fait la différence sur les cheveux, le savon de potasse est plus doux que le savon à la soude. Je me lave les cheveux avec du savon de potasse fait maison et c'est vraiment parfait pour mes boucles.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour
    Je viens de tester
    J'ai les cheveux mis long (entre les épaules et les tétés) normaux, epais et souples, j'utilise le savon d'Alep manava (leclerc) dont voici la compo:
    90% huile d'olive
    4,5% huile baie de laurier
    5% eau
    0,5% hydroxyde
    Et c'est tout !
    Résultat:
    Cheveux méga doux, sans nœuds, donc ravie
    Le seul bémol c'est qu'ils ont perdu en volume
    Je rince à l'eau classique, et ai laissé posé le temps de me laver le corp donc environ 5min , mais je fais ça avec tout mes shampoings
    J'etais passée au bio déjà avant ça je pense que c'est pour ça que j'ai eu un bon résultat (aucun résidu silicone ou autre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un bon produit que je recommande vivement car LE MOINS CHER sur le marché.
      J'avais même contacté le service consommateur de la marque pour connaître l'exacte composition et le taux de laurier.

      Supprimer
  38. Bonjour,
    Le savon de marseille en bloc applique directement sur ses cheveux les rends t il fragile ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de mon expérience aucune fragilité si bien rincé
      en cas d' eau calacaire, vérifier sur la composition qu' il y ait un anticalcaire ( tetrasodium glutamate diacétate, acide éditronique ou EDTA, ce dernier n' étant pas trés recommandable, mais parfois nécessaire...)

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...