mercredi 27 février 2013

Le Quaternium-80 dans les produits capillaires.


J'ai décidé de me pencher sur des ingrédients très présents dans les produits capillaires, le quaternium 80, ainsi qu'un autre terme lui ressemblant, le polyquaternium. Qu'est-ce que c'est ? Quels sont leurs effets, à quoi servent-ils et faut-il les éviter ?


Le Quaternium 80 et les Polyquaternium


C'est un conditionneur d'origine synthétique qui remplace les silicones dans les produits capillaires. Il est présent dans les produits dits « sans silicone » pour rassurer les acheteurs, mais il a exactement la même fonction : c'est un substitut qui a les mêmes effets. Il sert à enrober le cheveu, le gainer, lui donner un toucher doux et il est également antistatique.

Le quaternium-80,
liquide incolore...
Le « quat » est l'abréviation de Quaternary Ammonium Cation. C'est la charge positive des ions qui donne cet effet antistatique. Le « 80 » ne signifie rien de particulier, il s'agit de donner une appellation finale facilement reconnaissable. En gros, c'est un polymère polycationique. Il y a d'ailleurs d'autres numéros qui suivent derrière, notamment, quaternium-15. Cela ne change rien à la constitution et à l'origine chimique du produit.
(source : newdirections.com )

   > Tout comme le silicone, il agit comme une sorte de colle qui va temporairement donner un meilleur aspect aux cheveux car il va boucher les trous dans la cuticule. Le nom est différent, l'effet est strictement le même. Pour connaître les effets des silicones sur nos cheveux, vous pouvez lire cet article : Les effets des silicones sur nos cheveux.



Et les "polyquaternium" avec un nombre derrière, c'est quoi ?
(Polyquaternium-7, Polyquaternium-10...)

Ce sont aussi des « quats », ils adhèrent bien aux surfaces constituées de protéines telles que nos cheveux ! Les polyquaternium sont décrits exactement comme le quaternium 80 : fixatif, agent conditionneur, antistatique. Ils sont là pour former un film autour du cheveu et le gainer.
   > En fait, c'est tout simplement une autre appellation pour le quaternium ! En tout, il y a plus de 37 dénominations INCI pour ces polymères qui remplacent les silicones.. Et bannir les silicones, c'est aussi bannir tous ces polymères. Ils s'accrochent beaucoup moins que les silicones connus tels que le diméthicone mais sont néanmoins d'origine synthétique et préférablement, à éviter.
Vous avez une liste très complète des polyquaterniums ici.


Les produits contenant du Quaternium-80 ou tout type de Polyquaternium sont donc à bannir de votre routine si vous voulez vous débarasser des silicones ! Amodimethicone, Dimethicone, Cyclopenthasiloxane... et Quaternium-80, adieu !
Vous trouvez en grande surface un shampooing sans parabens, sans silicones, sans plein de choses ? Regardez la composition : il y a surement du quaternium / polyquaternium.

Un exemple : Le shampooing nourrissant Yves Rocher.

Aqua/water/eau . Amonium lauryl sulfate . Polyacrylate-1 crosspolymer . Glycol distearate . Decyl glucoside . Cocamidopropyl betaine . Coco-glucoside . Glyceryl oleate . Parfum/fragance . Sodium benzoate . Avena sativa kernel (oat) flour . Dicaprylyl ether . Polyquaternium-10 . Guarhydroxypropyltrimonium chloride . Citric acid . Amyl cinnamal . Glyceryl stearate . Sodium chloride . Linalool . Salicylic acid . Hexyl cinnamal . Butylphenyl methylpropional . Cinnamyl alcohol .






Ne vous faites pas avoir, et vérifiez la composition de vos produits. Des produits capillaires que vous pensez sains et sans silicones peuvent tout à fait contenir des substituts agissant exactement de la même façon, pour rassurer et tromper le consommateur. 

      Saviez-vous que le quaternium-80 était un substitut de silicone ?     

      En avez-vous déjà vu dans la composition de vos produits ?     

51 commentaires :

  1. ah ben écoutes merci encore une fois pour cet article utile. Je restes sur aubrey et desert essence! tu en as peut être parlé mais as tu déjà testé les shampoings rahua? ça me tente bien mais vu le prix voilà...et au passage jolie pousse ce mois-ci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non je n'ai jamais testé, je n'ai pas trop les moyens pour ce genre de produits !

      Supprimer
    2. Mouis idem pour moi, je vais attendre d'être riche xD

      Supprimer
    3. Justement c'est bien le problème avec Rahua c'est qu'il y a du stearalkonium chloride dans l'AS (comme dans l'AS Acure Organics)... Un ingrédient qui fait parti de cette famille de "quats". Au final les produits 100% naturels se compte sur les doigts d'une main. Surtout en ce qui concerne les Après-Shampooings car pour donner l'effet démêlant (qu'on aime tant) ce genre d'ingrédients est indispensable.
      Y'a encore du boulot pour la recherche...

      Supprimer
  2. Roulala ! Je vérifiais justement hier soir mon shampoing, après-shampoing et masque Garnier Ultra Doux, je me vantais qu'il n'y avais ni paraben, ni silicones, je vais ptet retourner voir !!!!

    Je viens d'aller voir, effectivement, polyquaternium-10 ... Je suis dégoutée là ! Je finis celui-là, et basta Garnier !

    RépondreSupprimer
  3. Et quand il est mentionné sur l'emballage "sans silicones" il vaut mieux quand même checker ou ils englobent tous les silicones dans cette mention ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Théoriquement, je dis bien théoriquement, ils ne devraient pas mettre sans silicone, mais comme c'est un produit avec "base siliconée" et pas a proprement parler un silicone, ils peuvent le faire. Donc mieux vaut checker...

      Supprimer
  4. Roh.. C'est super intéressant, merci! Même si ça m'embête du coup, on va devoir faire encore plus attention.. Je ne connaissais pas cet ingrédient.
    Ce serait chouette qu'on s'y mette tous et qu'on fasse une liste des shampooings nickels et des shampooings qui ont l'air nickel mais qui ne le sont en fait pas..

    Tant qu'on est dans les ingrédients, j'aimerais te demander ce que tu penses de l'Ammonium Lauryl Sulfate. Je sais que les avis divergent selon les personnes (il me semble qu'Audrey de mapoussedecheveux le tolère par exemple)? Tu utilises des shampooings qui en contiennent ou tu trouves cette base lavante trop agressive?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je ne tolère aucun sulfate et n'achète aucun produit en contenant, ni ALS ni SLS. Le seul que j'accepte c'est le sodium coco sulfate. Sinon je prends d'autres tensioactifs moins agressifs.

      Supprimer
  5. Punaise!, pr rester polie, c'est vraiment incroyable mais surtout pénible!
    On ne peut vraiment pas faire confiance même un minimun sur des produits de marque, il faut qu'il jouent sur des nuances de produits/noms très compliqués à comprendre. Pourtant les personnes font des efforts, ils se disent ah tiens ça s'est ss paraben, ss qlq truc, avec tant de pourcentage de produit naturel ect. Alors que les Grands ne suivent pas, enfin pas totalement, c'est pénible vraiment.

    Bref, merci bcp pr cet article et les recherches faites.
    Kimberley

    RépondreSupprimer
  6. TRès interresant ton article. C'est vari que c'est bon à savoir =)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article ! Il faut être vigilent pour tout. On va toutes devenir des pro de la lecture des compositions de produits. Pas de silicones mais du polyquaternium, pas de paraben mais du phenoxyethanol, de l’ammonium lauryl sulfate en tant que base douce... Les fabricants sont très forts pour faire avaler des couleuvres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oubliais un truc qui m'a faite rire. Dans un déo bio de grande surface il y avait écrit sans alcool avec une astérisque. Il fallait soulever une étiquette pour voir la compo. Alors en fait c'était pas d'alcool éthylique mais du Benzyl Alcohol. Bon il faut bien un conservateur mais mettre SANS ALCOOL en gros c'est de la tromperie pour moi !

      Supprimer
  8. Ton blog est vraiment super! J'ai une petite question à te poser: Les ammoniums quaternaires = quaternium et polyquaternium? Je m'explique, je fais mes cosmétiques moi même (surtout concernant les cheveux pour l'instant) et je cherchais un "ingrédient" pour un AS, sur aroma-zone ils vendent du BTMS et du conditioner emulsifier (je ne sais pas si tu connais), qui sont des ammonium quaternaires... Ne voulant utiliser aucun produit qui pourrait former un film occlusif sur les cheveux j'ai envoyé un mail à aroma zone pour leur demander et leur réponse était qu'ils n'avaient pas les mêmes propriétés que les silicones (étouffer, film occlusif, etc). Mais maintenant que je lis ton article, j'ai un petit doute ^^
    Saurais tu m'éclairer sur la question?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film laissé sur les cheveux par le BTMS n'est pas aussi "violent" que celui des silicones classiques que l'on connaît, mais si on peut le remplacer par autre chose c'est toujours mieux. Le BTMS se trouve dans beaucoup de produits "naturels" sensés démêler, et son effet démêlant n'est certes pas négligeable..

      Supprimer
    2. D'accord, merci beaucoup pour ta réponse! Je vais essayer de trouver des alternatives pour éviter d'avoir les cheveux emmêlés après la douche alors

      Supprimer
  9. Je suis désespéré je viens d'éplucher nom AS LAVERA au lait de Rose ( le fameux ) et qu'est-ce que j'y trouve ... Stearamidopropyl dimethylamine qui est d'après ce que j'ai compris du silicone !
    Alors maintenant je fait quoi ? Je le met a la poubelle ? J'arrête les AS ? Ou mieux et plus sûre j'arrête de me laver mes cheveux !
    Bref je suis perdu dans cette jungle d'information, je commence a baisser les bras !
    Quand tu aura du temps il faudrait que tu nous concocte un article qui je pense fera le bonheur de beaucoup d'entre nous sur les marques et gammes de produit que l'on peu utiliser les yeux fermé!

    Merci beaucoup pour tes conseil

    Sandrine

    RépondreSupprimer
  10. Sandrine, je viens de vérifier sur la vérité sur les cosmétiques et le composant dont tu parles a trois smileys "content" donc a priori ce n'est pas mauvais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta réponse, je suis tomber sur cet article;
      http://beautiful-boucles.com/silicone-cosmetiques-ammoniums-quaternaires-tensioactif-polymere-cationique/

      Et celui la aussi;
      http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_039_fr.php (4éme ligne sur le produit "nivea hair care",tete noire pas contente!)

      Je ne sais plus quoi penser!
      HELP

      Supprimer
    2. Les AS, tant qu'ils ne sont pas posés sur le cuir chevelu, on peut toujours les utiliser, ce n'est pas non plus ultra nocif. Par contre c'est mieux de s'en défaire et d'éviter le contact avec le cuir chevelu. Et c'est nocif pour la planète.

      Supprimer
  11. Je ne savais pas du tout, merci pour l'info!
    Je vais vérifier mes produits!

    RépondreSupprimer
  12. On en apprend des choses ! Merci !

    je voulais savoir si l'alcool c'est mauvais pour les cheveux car j'ai pris un soin lavera qui en contient pas mal ...je l'ai pris en me disant que c'est bio donc sûr mais quand je vois les ingrédients je suis hésitante pour l'utilisation

    Water, glycine soja oil, alcohol, cetearyl alcohol, myristil alcohol, glyceryl stereate citrate, isoamyl laurate, lauryl laurate, sodium pca, lauryl glucoside, vitis vinifera (grape) fuit extract, persea gratissima (avocado) oil, hydrolyzed wheat proteine, dehydroxantan gum, pca glyceryl oleate, patassium cetyl phosphate, potassium di-cetyl phosphate, dipotassium hydrogen phosphate, cetyl alcohol, arginine, beta-carotene, tocopherol, helianthus anuus (sunflower) seed oil, ascorbyl palmitate, fragrance (parfum) , limonene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je mes suis posée récemment la question sur les effets des alcools sur les cheveux et voila ce que j'ai trouvé comme explications sur le site de beautiful-boucles:
      Il y a plusieurs types d'alcools :
      Les mauvais alcools (desséchants) : ce sont les alcools dénaturés = transformés pour avoir une structure moléculaire à chaine courte, pour qu'ils s’évaporent plus vite. Rentrent dans cette catégorie l'Alcohol Denat ou l'Ethyl alcohol ou l'Ethanol.
      Mais il y a aussi les "bons alcools" (des alcools à longue chaîne grasse) qui peuvent même, être hydratants. Rentrent dans cette catégorie les Cetyl Alcohol, Stearyl Alcohol. Myristyl alcohol, Lauryl alcohol, Behenyl alcohol, Cetearyl alcohol.
      Il y a aussi des alcools neutres.

      Supprimer
    2. Aucun alcool n'est hydratant, pas même ceux à longue chaîne (comme les huiles). L'alcool n'hyrate pas, pas plus que l'huile... Après il y a des alcools moins désséchants que les autres.

      Supprimer
  13. Bon, vivement l'argent pour que je m'achète un coslys ou un essence dessert alors! J'comprends mieux pourquoi ma tête me gratte à certains endroits de façon fréquente! Tu crois qu'il y en a dans le savon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien ça dépend, c'est quoi ton savon ? Ce serait quand même étonnant

      Supprimer
  14. Pour répondre à un commentaire plus haut, le Stearamidopropyl dimethylamine est un agent dérivé de l'huile de palme. C'est donc végétal, après côté écologie on repassera. Mais l'AS Lavera au lait de rose est tellement chouette que perso j'aurai du mal à faire une croix dessus !
    Quand à l'alcool dans les shampoing, si y'a pas de sulfate, c'est sans doute un contour obligé pour avoir quand même quelque chose qui lave au final. Pour l'anecdote, comme "alcool" c'est pas vendeur, Logona indique sur ses shampoings "base lavante à base de sucre" ! évidemment, même si c'est de l'alcool, le mot "sucre" fait plus doux !!! mais bon, je n'ai jamais eu à me plaindre des shampoing Logona, et je crois que pour l'alcool, c'est la dose qui fait le poison : en petite quantité il lave sans déssècher, en tout cas je n'ai jamais eu à m'en plaindre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe quoi, la base lavante à base de sucre c'est de la mousse de sucre, pas de l'alcool ! L'alcool désinfecte mais ça ne lave pas : la solution hydroalcoolique pour les mains par exemple, ça ne lave pas les mains... La "base moussante à base de sucre" c'est le decyl glucoside.
      L'alcool n'a jamais lavé...

      Supprimer
  15. les polyquaterniums, ou ammoniums quaternaires sont avant tout des tensioactifs (détergents) cationiques qui ont une fonction antistatique et de neutralisation des détergents anioniques ( sls ou als)
    ils servent de démêlants capillaires ou d'...assouplissants textiles
    les plus connus sont les sels de behentrimonium (dont le saint btms vendu chez le pape az de la religion cosmeto bio)
    on peut les remplacer par un tensioactif amphoténique en milieu acide (du jaune d'oeuf dans de l'eau vinaigrée) ce qui est quand même moins chimique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire avisé mais je n'ai jamais fait l'apologie d'aroma-zone sur le blog.

      Supprimer
  16. coucou mini, merci d'abord pour cette info sur le polyquaternium! je savais pas dutout! lol et merci pour ta réaction sous mon article! c'est vrai que le sulfate n'est pas bon pour les cheveux je ne le conseil pas souvent dans mes posts. j'utilise moi meme un shampoing sans sulfates. Mais je pensai que c'etait l'une des solutions les plus efficaces pour enlever le silicone c'est pour ça que je l'ai mi entre parenthèse. mais vraiment merci pour ta reaction je vais mettre du vinaigre de cidre c mieux non?

    RépondreSupprimer
  17. @ Pauline : les composés en -yl, sont des dérivés alcooliques (on les appelle "alcools gras").... il y a beaucoup d'alcools différents en chimie. Celui utilisé dans les shampoings et autres gels douches "lave", dans le sens où il permet de décoller la graisse des cheveux (et toutes les cochonneries prises dedans). Je crois que l'on appel cela l'effet tensioactif. Mais effectivement 'il ne s'agit pas du même "alcool" qui sert à désinfecter les mains (qui ne "lave" pas ). Ni bien sûr du même obtenus dans les vins, bière et alcools forts...
    Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas à crier "au loup" quand on détecte de l'alcool dans un produit de beauté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien, je répondais au commentaire prétendant que l'alcool était la même chose que de la mousse de sucre... Et ça par contre c'est aberrant x)

      Supprimer
  18. Ah petite surprise ^^' Le shampoing que tu donnes en exemple est justement celui que j'ai utilisé pour ma transition au naturel, pour arrêter les silicones (dans un premier temps) et je l'utilise encore de temps en temps pour les bains d'huiles ou les masques bien consistants ! En plus il sent vraiment bon, ma poubelle l’appréciera :

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un autre côté, on peut aussi consommer responsable.
      Je veux dire, maintenant que tu sais qu'il ne "faut pas" que tu en racheté, est-ce vraiment nécessaire de le jeter ?
      Les cosmétiques ont un certains cout, tant financier que sur l’environnement.
      Finir ton flacon, et te rabattre sur autre chose n'est-il pas une alternative possible ?

      Supprimer
  19. Moi je découvre, pfff on s'en sort pas de ces listes ....

    RépondreSupprimer
  20. Avant de passer réellement au bio j'utilisais l'ultra doux de garnier "formulé sans paraben et silicone", mais je viens de regarder la compo et il il y a du polyquaternium!
    Grâce à cet article, je serai deux fois plus vigilante mmaintenant UU'
    Merci beaucoup pour cet article :)

    RépondreSupprimer
  21. AH! Au temps pour moi, voilà la réponse à ma question!
    Et c'est parti pour les tambouilles persos XD on peut décidément pas leur faire confiance à ces fabricants, mais en même temps c'est assez intelligent...

    RépondreSupprimer
  22. Je viens de découvrir ton bloig génial.
    Merci de tous les conseils et aussi de m'avoir ouvert les yeux avec cet article. Comme Aito Doisneau au dessus, je viens de voir que mon shampooing ultra-doux 5 plantes sans silicone contient du polyquaternium. Je me sens trompée -_-'

    RépondreSupprimer
  23. Luckily, there are many methods in safely removing
    unwanted hair. My hair doesn't always look good when I'm
    going to attend openings and red carpet events.
    Generally, these products are more expensive than their
    watered-down counterparts, but you can find a few affordable pure silicone hair products (see below).

    RépondreSupprimer
  24. Tout cela est vraiment pénible, et trouver des shampoings pour petit budget sans polyquaternium, pas facile mais on en trouve en magasin bio an gros conditionnement, mais en ce qui concerne les aprés shampoings et masques, carrément le parcours du combattant pour en trouver des abordables en grand conditionnement et sans conchonneries dedans, nous sommes deux aux cheveux longs et, ma recherche reste infructueuse pour l'insant...
    C.

    RépondreSupprimer
  25. The hosts file is a popular, cross-platform way of blocking access to certain domains, such as ad-serving websites.

    It can also be left in the hair as a conditioner but it may be hard to explain the tomatoes.
    Quality Omega 3 fish oils are generally derived from
    cold-water fishes like mackerel, sardines, salmon, and
    tuna. 1 The oil spill threatens the lives of birds, sea otters,
    and more than 400 other species. Exactly what the oil does is clean and
    exfoliate your hair follicles, help make your bloodstream circulate better all
    around your head and in return boosts the process involving
    hair growth and acts as being a supercharger for making your hair get bigger.


    Feel free to visit my blog post: click here

    RépondreSupprimer
  26. Article très intéressant. J'ai banni les silicones de ma routine capillaire il y a quelques années donc quelle ne fut pas ma surprise de découvrir la réalité sur ces quaterniums. Je venais juste de m'acheter le shampoing volumateur sans silicone et sans sulfates de body shop et la crème de jour sans rinçage de Klorane qui en contiennent tous les deux. J'suis deg'.

    RépondreSupprimer
  27. Je visite ce blog depuis quelques temps, et à chaque fois je tombe sur des perles. Et j'ai pas fini d'en faire le tour...

    Merci pour cet article, j'ai beaucoup appris!
    Je pense me tourner vers les S et AS de Desert Essence, ça me fera du changement après du Lush!!

    Merci pour cet article, merci pour ce blog, et surtout, continue d'écrire! Je ne me lasse pas de te lire ^^

    A bientôt!

    La Morue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les AS Desert Essence contiennent des ammoniums quaternaires, j'aime autant te prévenir à l'avance !
      Merci à toi en tout cas =)

      Supprimer
  28. Bonjour Pauline,
    Merci pour cet article très instructif.
    Ma belle-soeur utilise une gamme spéciale lissage brésilien (True Keratin) où il y a dedans du quaternium-91 (j'ai regardé la composition : beurk, beurk et beurk !). Elle est enceinte de trois mois. Y a-t'il des risques ?

    J'attendrai avec impatience ta réponse.
    Bises
    Vanou

    RépondreSupprimer
  29. peu tu faire une rubrique sur des shampoings sans silicone que l on peut trouvés en grande surface stp ?(excusez moi pour l'orthographe si il y a des fautes)

    RépondreSupprimer
  30. dommage que les apres shampoing de desert essence, lush et faith in nature contiennent aussi de la silicone =(

    RépondreSupprimer
  31. Aha *pleure* je viens d'acheter un shampoing et je viens de voir que je me "suis faite avoir" : Naturé Moi shampoing extra doux "sans sulfate, ni silicone ni paraben non testé sur les animaux" contient du *roulements de tambour" polyquaternium-10 : Et m*rde !

    RépondreSupprimer
  32. Pareil pour moi j'ai acheté le shampoing et as naturé moi a l'abricot pour le «sans silicone» pff il me reste plus qu'à le donner maintenant. C'est vraiment pas honnête de leur part. Merci pour cet article la prochaine fois je regarderai la composition merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surtout que pour avoir la composition sur internet, c' est dur !!!
      de toute façon, fuir les marques qui n' affichent pas clairement leur inci sur leur site !!!!

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...