samedi 23 février 2013

Morphocoiffure et colorimétrie : quelle couleur de cheveux nous met en valeur ?

Dans cet article, nous allons faire un peu de colorimétrie et de morphocoiffure. Comment choisir notre couleur de cheveux selon notre teint, la couleur de nos yeux ? Quelle est la couleur qui nous ira le mieux, nous mettra le plus en valeur ?


Quelle est la couleur de cheveux qui vous va le mieux ?
x
      
Tout d'abord, sachez que la couleur, de base, qui vous met le mieux en valeur, c'est votre couleur naturelle. Elle est en adéquation avec votre carnation et la couleur de vos yeux. Mais si vous souhaitez la mettre encore plus en évidence, vous pouvez tricher et lui donner une teinte légèrement différente pour renforcer l'effet de contraste, ou changer complètement de tête tout en paraissant naturelle. Il ne faut surtout pas que la couleur jure avec votre teint.

Ces petites règles de mise en valeur sont tirées des bases de la colorimétrie. Vous avez un schéma à gauche, qui vous indiquent les couleurs de base, et leur couleur complémentaire. En maquillage, il faut prendre une couleur complémentaire à celle de vos yeux pour les mettre en valeur. Avec les cheveux, nous allons faire l'inverse pour mettre en valeur votre couleur naturelle et votre teint à l'aide de reflets.

Je vais utiliser deux exemples, je traiterai la suite dans un autre article afin de détailler le plus possible.
Pour ce faire, je vous ai préparé de nombreux dessins pour vous montrer les couleurs possibles ! Les teintes faites pour vous seront indiquées par trois pastilles de couleur :
 
déconseillé : cette couleur n'est pas du tout faite pour vous ! Il faut l'éviter au possible, sauf si vraiment, vous y tenez.. A la limite, faites-en juste quelques mèches.
conseillé : cette couleur est faite pour vous et mettra en valeur votre visage en éclairant votre teint et en faisant ressortir vos yeux.
neutre : cette couleur n'est ni conseillée ni particulièrement déconseillée
x
> Sachez que d'une manière générale, faire une couleur trop foncée ou trop claire par rapport à votre teinte naturelle vous mettra rarement en valeur. Votre couleur naturelle est votre alliée, sachez la conserver précieusement. Grâce aux soins, elle peut être absolument magnifique ! Vous rêvez d'une certaine couleur mais vous doutez ? Faites le test avec une perruque : vous serez ainsi certaine de votre décision. 
x
NATUREL FROID
peau claire, teint rosé, yeux clairs, couleur cendrée

Vous avez naturellement une harmonie de couleurs froides. Les teintes adaptées pour vos cheveux, sont donc les teintes froides. Une teinte trop flashy risquerait de faire ressortir vos rougeurs ou imperfections et de totalement éteindre votre visage, tandis que les pastels et les cendrés vont naturellement le mettre en valeur.

Les trois premières couleurs mettent clairement en valeur le visage : l'une d'elles est la couleur naturelle. A éviter absolument, les roux trop flash, le blond platine, les teintes chaudes... Le cuivré peut être utilisé, mais avec parcimonie ! Il existe des cuivrés assez légers, juste pour donner un reflet. Mais les cuivrés conviennent beaucoup plus aux personnes ayant le teint très pâle et les yeux très colorés, bleu profond ou vert.

> Le noir et les violines peuvent convenir, même si ils ne vous mettront pas particulièrement en valeur. Si vous aimez ces couleurs, mettez-en plutôt sur vous dans l'habillement ! Ils sont trop foncés pour votre carnation si vous êtes naturellement blonde. Préférez un châtain foncé froid, qui vous conviendra mieux.


NATUREL CHAUD
peau plus mate, teint doré ou abricoté, yeux bruns, couleur dorée
 
Vous avez naturellement une harmonie de couleurs chaudes. Ici, votre couleur naturelle est une couleur chaude, moyenne à foncée, et votre teint est légèrement doré. Les couleurs qui vous conviennent sont donc les couleurs chaudes, les reflets dorés, miel, cuivrés...


L'image parle d'elle-même. Le blond très clair est strictement à bannir (en plus, les racines sont vraiment visibles et disgracieuses) il fera très vite vulgaire ! 
Les auburn trop foncés et froids sont également déconseillés, ainsi que les couleurs cendrées qui éteignent totalement votre visage. 
En revanche, voyez comme tous les reflets miels légers sont parfaits pour vous (en avant pour le henné blond) ! Vous pouvez tenter des mèches cuivrées ou dorées avec une coloration végétale, tout en transparence. 
> Le noir bleuté est à proscrire, les violines froids aussi. Ils jurent totalement avec le doré.
x
Pour faire ces test de couleur, vous pouvez soit essayer des perruques fantaisie, soit prendre des mèches d'extensions que vous placez près de votre visage pour voir l'effet donné avec votre carnation. Vous pouvez également prendre des morceaux de tissus de couleurs pour voir quelle couleur de cheveux vous irait le mieux. N'oubliez pas que plus vous contrastez de votre couleur naturelle, plus vous risquez d'éteindre votre visage, et que l'on ne voit plus que vos cheveux.
x
> Le cas du roux, du rouge et de l'auburn sont assez particuliers et peuvent convenir à plusieurs carnations, c'est pourquoi j'y consacrerai un article entier !


POUR VOIR L'ARTICLE SUR LE ROUX : CLIQUEZ ICI !



         Quelle est votre teinte naturelle ?         
x
         Votre coloration est-elle très différente de votre teinte naturelle ?         

 

146 commentaires :

  1. Bonjour !

    Très bon article et très bien illustré ! Ca le rend vraiment très clair.
    Par contre je me demandais, quand on a les cheveux châtains foncé à bruns, avec une carnations très clair et les yeux noisettes, tout est permis ? :D.
    De manière plus général, qu'est ce qui est le plus important pour savoir si la couleur ne jurera pas trop ? La carnation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le plus important c'est la couleur du teint, si elle est plutôt chaude ou froide. Le reste suit généralement !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! J'ai hâte de lire tes prochains articles :)

      Supprimer
    3. allo ..je mappelle valérie ,ca fait des années que je cherche la couleur idéale pour mes cheveux ,je suis pas mal perdue ..jai les cheveux chatins clair naturel et yeux noisette ,mais présentement ils sont teindus noirs et je suis tanné ..je trouve ca foncé a part si jvais au bronzage ..cest mieux mais bon ..le soleil cest pas tj bon ..alors je te demande un conseil ..jai les cheveux chtain clair et les yeux noisette avec un teint doré ..quelle couleur ..resortirait le plus avec mon teint ..merci :)

      Supprimer
    4. Bonjour,je voudrais des conseils pour savoir quelle couleurs m'irai le mieux,je suis châtains foncé qd j’étais petite ma couleurs naturels étais le blond assez clair mais mes cheveux on foncés ... J'ai les yeux vert,et la peau assez claire j'esite entre deux couleurs complètement différentes sois noir ou blond Clair merci de bien vouloir me conseiller

      Supprimer
  2. Génial ton article comme d'habitude!
    Je fais partie de la deuxième catégorie mentionnée et ma coloration est très proche de ma couleur naturelle; c'est un chocolat qui possède quelques reflets histoire d'apporter un peu de lumière. J'ai déjà tenter le auburn et c'était magnifique! Mais trop difficile à entretenir :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup tes illustrations sur cet article, ça permet de visionner ce qui va de ce qui ne va pas.
    Par contre il manque les autres associations cheveux/carnations, du style carnation ivoire, noire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ainsi que les rousses, les brunes à peaux claires.. je n'ai pas fini ;) c'est dit dans l'article !

      Supprimer
    2. Bonjour, je suis clair de peau avec des yeux marrons j'ai toujours eu les cheveux assez châtain clair je n'ai jamais fait de "teinture" jusqu'a avant hier, j'ai mélangé du henne neutre et du henne cuivré mais j'en ai mis que sur la longeur ( j'ai les cheveux frisés et mi-long ) pas jusqu'au racine je voulais créer un style et j'ai a présent des reflets cuivré/blond/doré et je voudrais savoir si avec ma couleur de peau sa ne fait pas bizzare ou quelque chose dans ce genre, voila merci j'espère que vous allez me répondre assez rapidement ;)

      Supprimer
  4. Super intéressant ce petit article...
    Par contre moi j'ai les yeux miel, le teint super blanc et les cheveux naturellement châtain foncé... je les teins en roux, c'est grave ^^ ?
    Bisous Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as les yeux miel, tu as probablement un teint non pas rosé comme l'exemple de l'article mais abricoté ! Ce qui va très bien pour le roux :)

      Supprimer
  5. Merci pour cet article il est parfait car je vais bientôt chez le coiffeur !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou!

    J'ai la peau très très blanche, les yeux bleus (pas trop clairs non plus), les cheveux naturellement chatains... Et je fais du henné, de plus en plus prononcé!

    Si tu veux voir le résultat, j'ai fait un article il y a peu sur mon blog:
    http://skullsandpolish.blogspot.fr/2013/02/comment-le-henne-sauve-ma-tignasse.html

    Je sais pas ce que tu en penses, je sais pas forcément où je me situe dans tes exemples... En tout cas on me dit souvent que ma couleur me va bien, et beaucoup de gens pensent que je suis vraiment rousse à la base (même si ils voient que j'accentue ça...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta peau est très claire mais elle doit avoir un fond plus abricoté que rosé ! En tout cas le roux te va bien. Quand je colorais mes cheveux en roux, je trichais avec un blush abricoté ! Mais étant d'un naturel froid, forcément, le rouge auburn allait mieux.
      Je trouve que ce roux prononcé te va bien ! Ce n'est pas un roux carotte qui je pense aurait été moins facilement portable :)

      Supprimer
  7. joli artcile super bien illustré :) je suis blonde à reflets roux, teint très pale et yeux vert. voilà un sacré bout de temps que je me les teins en noir et j'adore ça :) il parait que ça met mes yeux en valeur par contre les repousses sont assez visibles. bisous :)

    RépondreSupprimer
  8. génial ton articles, j'adore tes illustrations!!
    et t'as entièrement raison, je suis comme la 1ère, teint pale rosé et yeux clairs et c'est ma couleur naturelle qui me va le mieux :blond moyen à blond clair cendré doré càd beige en fait selon ma coiffeuse
    J'ai essayé le brun et le roux : horrible!
    Avec les cheveux blond très clair mon teint faisait encore plus rouge, pas top non plus!
    par contre ma couleur est un peu trop cendré au naturel je n'aime pas trop donc vive la camomille pour dorer un peu tout ça ^^

    bisous passe un bon week-end! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, certains blonds sont un peu beiges en fait et c'est super joli, c'est ce que l'on appelle le blond nordique comme tu as ! En tout cas je me répète mais ta couleur est magnifique !

      Supprimer
  9. Bonjour, Bonjour, Pauline,

    Bien dormi? je vois que tu as bien travailler hier tu es super productive avec ça un super article et des dessins ça tue :)

    J'ai un peu ton article donc comme à mon habittude au petit dèj pour bien débuter la journée mais je n'ai pas pas compris par exemple pour une fille comme moi au teint clair e au cheveux châtain (yeux marron) quels couleurs de cheveux me sont déconseiller et celles qui le sont moins? Car je ne me retrouves pas tes dessins à part peut être pour l'illustration qui t'étais rapporter mais je n'ai pas les cheveux cendré ...

    Je te remercie d'avance de ta réponse c'est vrai que j'aimerais savoir par curiosité les couleurs de tifs qui m'irais le plus vu que dans le passé j'en ai beaucoup testé à vrai dire je me demande si je les ai pas toute faite lol

    Encore merci pour ce chouette boulot tu fais de super chose oui ça confirme que tu aurais pu faire conseillère en image car tu gère ;)

    Bien à toi

    Bonne journée

    Ladyblack rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que le premier chapitre d'une série sur la colorimétrie ! Je peux d'ores et déjà te dire que si tu es châtain, c'est encore cette couleur qui te flattera le plus. A voir si tu es cendrée, dorée, tu as le teint clair mais est-il plutôt rose ou doré / abricot ? C'est par rapport a ça que l'on peut se faire une idée de gamme de couleurs !

      Supprimer
    2. Ah d'accord bah dis donc sympas dans le genre :) Alors oui châtain pour le cendrée ou dorée je sais ... et j'ai le teint plutôt rose doré entre les deux quoi alors? :)

      Supprimer
  10. J'aime bien ce type d'articles :) C'est d'autant plus intéressant que parfois, dans le monde des chevelus ou aspirants chevelus, on est omnibulé par la longueur de ses cheveux, au détriment de ce qui nous met le plus en valeur. Je trouve que ce que tu dis est très vrai.

    Bien sûr, il y a des exceptions : du genre, Dita Von Teese en blonde n'a aucun intérêt alors qu'au contraire, Marilyn Monroe s'est révélée en blonde ^^

    Dans mon cas, je me suis rendue compte que des cheveux trop longs n'allaient pas avec ma taille, ma morphologie et la forme de mon visage. Et c'est la même chose pour les colorations : j'ai mis un peu de temps à voir quelles sortes de couleurs me vont le mieux (et aussi me correspondent !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre, ne pas confondre longueur et couleur.. Les cheveux longs vont à tout le monde, il suffit de jouer avec les coiffures et les mèches qui entourent le visage (qui sont les plus importantes pour définir si quelque chose nous "va") =)

      Supprimer
  11. Tiens, pour une fois je ne suis pas du tout d'accord :)
    Je trouve que le roux, le rouge, même vifs, mettent extrêmement en valeur les visages à teintes froides et pâles... La preuve : j'ai toujours été fan de ton ancien look roux/rouge au henné :) Et dans tes petits dessins, ce sont les deux rousses à teint pâle qui me plaisent le plus :p
    Helas, les blonds cendrés/chatain clair, je trouve ça fade :/
    Moi je pense être dans la gamme des tons chauds (peau pas spécialement claire, yeux marrons, cheveux châtain foncé au naturel) colorée en auburn au henné. Je pense avoir trouvé ma voie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit précédemment, attention, je ne dis ab-so-lu-ment pas que le roux ne va pas aux teintes claires ! Seulement aux teints rosés : le roux orangé (carotte) jure avec les teints froids (roses) car il fait ressortir les imperfections, pareil pour le blond vénitien. Les teints clairs oui, mais abricotés, pas rosés comme celui de l'article, c'est totalement différent ! C'est pourquoi je mettais un blush abricot quand j'étais rousse et pas mon rose habituel :)

      Et je confirme, ton auburn te va très bien, tout comme les couleurs ambrées que tu portes allègrement :)

      Supprimer
    2. Mmmh :) Surement ! Enfin, il faut dire que je verrais tout le monde en rousse moi donc ça compte pas je suppoese :D

      Supprimer
  12. Bonjour Pauline,
    J'aime beaucoup ton article sur la morphocoiffure et la colorimétrie:)
    Voici ma question:
    Quelles sont couleurs et que je peux oser avec des cheveux chatains clairs, des yeux verts et une peau dorée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peau dorée et yeux verts, les cuivrés et les dorés sont faits pour toi ! Tu peux apporter de légers dorés à ton châtain, faire des mèches cuivrées en transparence avec du henné... Tu as les mêmes possibilités que la jeune fille du deuxième exemple, mais en plus clair, dans ta hauteur de ton naturelle :)

      Supprimer
  13. J'adore les illus ! :) Je n'ai malheureusement pas retrouvé mon cas (rooh :p) mais apparemment, un article est à venir... donc tant mieux ^^ Au naturel je suis noisette tirant plus sur le roux que le châtain clair, avec le teint très pâle, des taches de rousseur et les yeux verts. Avec le henné naturel, on me fait plus de compliments sur mes iris et moins de remarques sur mon teint de bidet, chouette ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il y aura d'autres articles :D

      Supprimer
  14. Je me rapproche plus du premier cas.
    Teint clair voire pâle, yeux bleus clairs. Autant dire, la couleur qui me va le mieux, c'est... Ma couleur naturelle !
    Pourquoi j'ai fait du henné ? :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me pose la question tous les jours quand je vois mes cheveux courts >.< je crois qu'on rêve toutes de roux à un moment ou à un autre !

      Supprimer
  15. oui vivement l'article sur le roux ^^

    RépondreSupprimer
  16. Pour les cheveux roux.... Ça va uniquement une peau blanche, j'ai envie de dire. Donc du roux, sur une blonde, ça pourrait passer.... A moins que j'ai mal compris.
    J'm'explique mieux, je suis rousse assez foncée, pourtant j'ai la peau très très blanche et les yeux très clairs, le tout de façon naturelle. Enfin.... Euh.... Désolée, j'ai encore du mal à écrire ce que je pense.... =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de lire l'article en entier..
      Il y a des "peaux types" chez les rousses =)

      Supprimer
    2. Septique, jamais rencontrée les autres types, connait pas.... ewe Je ne connais que blanc cadavre.

      Supprimer
    3. Ouais mais blanc cadavre, ça veut rien dire.. xD même un teint très blanc, il peut avoir une nuance beige rosé, beige abricot ou doré.. !

      Supprimer
  17. Bon, en faits... J'viens de voir les dernières phrases que j'ai squeezé!

    RépondreSupprimer
  18. Rien à voir avec l'article, mais on parle des soins naturels des cheveux sur France 5 :)

    http://pluzz.francetv.fr/videos/allo_docteurs.html

    RépondreSupprimer
  19. merci pour ces conseils, a l' inverse pourrais tu aussi parler de ce qui met en valeur celles qui veulent laisser leur cheveux blancs en paix voire les sublimer?je sais que l'on est peu nombreuses mais ça peut aider!!!
    merci

    RépondreSupprimer
  20. j'ai oublié:j'ai la peau claire , le ton rosé, les cheveux chatain clair dorés voire cuivrés( naturels)et donc plein de cheveux blancs qui arrivent (sans me contrarier du tout au contraire)
    vais je passer d'un ton chaud a un ton froid?

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Pauline,

    Tout d'abord merci pour tes articles fréquents et bien informés! Continue comme ça!

    J'ai souvent fait ce genre de test en colorimétrie, mais il s'avère que je n'ai jamais réussi à me situer (entre profil "froid" et "chaud"). J'ai les yeux gris, les cheveux chatains (mais qui parfois sont dorés, parfois très cendrés/glacés) et le teint...selon la lumière (même naturelle) j'ai l'impression d'être rosée, parfois plus jaune/abricot. L'or comme l'argent me vont, les cheveux miels comme brun profond également, j'hésite d'ailleurs tout le temps entre accentuer les reflets dorés (surtout l'été ou je bronze un peu) et brunir mes cheveux à l'indigo. Penses-tu que c'est possible d'avoir les deux profils? Du coup le roux serait la couleur qui m'irait le mieux?

    Merci de ta attention,
    Felicia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décrit comme ça, ça ressemble à un profil "automne" niveau saisonnalité, mais les gens ne rentrent pas tous dans des profils généraux.. Il se pourrait que tu sois les deux, selon le bronzage, le soleil.. Essaie, sous photoshop, de prélever quelques pixels de peau et de zoomer pour voir la couleur. C'est plutôt rosé ou orangé ? Tu as déjà essayé de faire le test avec des tissus de couleur ? Enfin, si tu peux tout porter, c'est très avantageux :D

      Supprimer
  22. Tu fais des articles de folie ! C'est très intéressant même si je ne me sens pas concernée.
    Par contre, je pensais que le blond était une couleur froide également, alors pourquoi ce n'est pas préconisé pour une blonde cendrée, qui a une peau claire (teint rosé) et des yeux clairs, de se teindre les cheveux en blond clair/platine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait à partir du moment ou la teinte est trop claire ou trop foncée par rapport à la base naturelle, c'est déconseillé. Bon si c'est déjà une blonde très claire de base, avec une chevelure comme la tienne par exemple, ça fera naturel, et elle pourra même aller jusqu'à un blanc polaire, en fait tout dépend du blond ! En relooking quand on veut bien faire les choses il ne faut surtout pas dénaturer la personne, alors décolorer de 5 tons ou foncer de 5 tons, ce n'est pas bien conseillé. Sinon c'est carrément du changement et plus de la mise en valeur de la personne !

      Supprimer
  23. Je correspond au premier exemple et je confirme que c'est ma couleur naturelle qui me va le mieux ! Et je témoigne aussi que le blond platine quand on a la peau clair et une tendance tenace à rougir : c'est une mauvaise idée, je trouve que cette couleur accentue vachement le problème ! Mais ça c’était avant parce que façon avec une routine naturelle : le platine s'est interdit ;)

    RépondreSupprimer
  24. Coucou !

    Est ce qu'un article sur le soin des cheveux des nageuses est à l'ordre du jour ? Pas facile de combiner beau cheveux et chlore !

    RépondreSupprimer
  25. Votre article est très intéressant, j'attend avec impatience le suivant !

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour cet article! Il tombait juste au moment où je voulais aller me renseigner pr foncer ma couleur, et la vendeuse m'a dit la même chose que si je fonçais ma rousseur, ça ne m'irait pas. Donc j'ai su qu'elle disait la vérité grâce à toi, merci! (même si je suis triste de ne pas pouvoir foncer ma couleur, autant que ça m'aille bien ^^)

    RépondreSupprimer
  27. Je suis brune aux yeux noisette, ma peau est blanche mais tire vers le jaune, en hiver j'ai souvent l'air malade mais au soleil j'attrape vite une jolie couleur! Je cherche comme tu le sais, à juste foncer mes cheveux tout en restant dans les mêmes tons. Je veux récupérer la couleur de quand j'étais petite, j'aimerais obtenir un brun chocolat =)
    Merci pour cet article très intéressant!

    RépondreSupprimer
  28. Je guette la suite de cet article génial, sur le roux.
    Au passage, votre blog est génial. Je l'ai découvert en cherchant à me renseigner sur le henné, via indigo et cie.
    vous avez un vrai talent créatif au niveau transmission.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    pour ma part j'ai du mal à définir si mon teint est rosé ou abricoté... En fait depuis toujours j'étais persuadée qu'il était rosé : j'ai la peau claire, qui a tendance à rougir pour un oui ou pour un non, du coup j'en ai conclu que mon teint était rosé, mais finalement c'est peut-être une erreur... Qu'en penses-tu ? Un teint abricot (dont tirant plus vers le jaune si j'ai bien compris) peut-il souffrir de rougeurs fréquentes ?

    Je me pose la question parce que d'un côté j'ai ces problèmes de rougeur, et il m'a toujours semblé que les fonds de teint rosés illuminaient mon teint (alors que les beiges avaient tendance à me "jaunir" le teint), mais en même temps, j'ai longtemps fait des hennés cuivrés (sur mes cheveux châtains clairs), et il me semble que ça allait plutôt bien avec mes tâches de rousseur et mes yeux bleus..

    Peut-être pourrais-tu m'éclairer ?
    Merci :o)

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Mini; moi je ne m'y retrouve pas avec la couleur qui m'irait :( j'ai les cheveux à la base blond foncé et les yeux verts, la peau claire avec taches de rousseur. Qui est-ce qui m'irait?
    Je me fais du henné depuis quelques mois, et j'ai des grave reflets roux.
    Ca me va tu crois, c'est bon? ou c'est l'horreur? :)
    merci de tes conseils. Je découvre ton blog et il est vachement bien foutu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien si tu as des tâches de rousseur, cela doit forcément bien t'aller, surtout avec la peau claire et les yeux verts :)

      Supprimer
    2. Merci; et si je sature du roux un peu, tu crois que je peux foncer un peu? si oui, avec des poudre tu crois? genre indigo ou amla ou broux?
      Merci de tes conseils!

      Supprimer
  31. Bonjour Pauline.

    Merci beaucoup pour cet article, il est vraiment bien construit et très agréable à lire. J'ai fais le plein d'informations.
    Par contre je me demandais : ton article sur les couleurs peut également s'apparenter aux vêtements, du moins si un ton froid de cheveux nous embellit je suppose qu'une vêtement bleu (ou toute autre teinte froide) marche de la même manière.

    Personnellement, j'ai vraiment beaucoup beaucoup de mal à me retrouver dans tes informations. Peut-être suis-je une alien.. La couleur naturelle de mes cheveux est châtains clairs avec des tons plutôt chauds mais peu prononcés, les yeux noisettes et la peau blanche rosé. De plus ma peau a tendance à rougir facilement, éliminant les auburns, roux, acajou que j'adore.. Lorsque je porte des vêtements aux teintes froides (pas trop foncé, plus proche du clair ou pastel) j'ai bonne mine, on me complimente alors que les couleurs chaudes sont tout l'inverse. Mes reflets légèrement chauds me donne souvent l'impression d'être un peu malade (surtout en hiver)

    De ce fait je ne sais pas vraiment où me placer dans tes informations.
    Si jamais tu peux m'éclairer avec tes précieuses informations j'en serais heureuse et je te remercie d'avance.

    Bien à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'article peut aussi s'apparenter aux vêtements même si il concerne avant tout les couleurs de cheveux et que pour les vêtements, c'est quelque chose de beaucoup plus vaste. Si les teintes froides et pastel te vont bien (ainsi que l'argent en bijoux) et le blanc, c'est que tu as une tonalité plutôt froide. Si tes reflets dorés sont très légers, cela ne doit pas choquer, mais tu peux toujours les affadir avec de la poudre d'amla ou donner une teinte très légèrement plus foncée pour faire ressortir ta carnation plutôt claire :)

      Supprimer
    2. Merci infiniment pour cette réponse très rapide.
      Je vais donc me rendre sur Aroma Zone et commander l'Amla pour m'en faire un masque la prochaine fois (il me semble avoir vu un article dessus, je chercherai sur ton blog) :)
      Encore merci Pauline.

      Supprimer
  32. Tres bon article...jattend la suite avec impatience :) merci

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour cet un super article tres bien illustré, je voulais savoir quelle couleur serai le mieux pour moi, alors, j'ai la peau clair voir tres clair, les yeux noirs et les cheveux chatain foncé

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Pauline,

    Bravo pour ce blog extra et ton courage pour avoir coupé une aussi fabuleuse chevelure ! Mais c'est pour le meilleur donc je le comprends ^^

    Cet article sur la colorimétrie est très intéressante. Longtemps j'ai voulu du noir (cheveux châtains très foncés au naturel mais terne, limite anthracite). Seulement aujourd'hui après toutes mes colorations chimiques, je n'ai non seulement pas trouvé la bonne couleur mais en plus ils sont abîmés.

    Je suis donc châtains très foncés et les yeux marrons foncés opaques (aucun effet particulier). Quand à la peau là c'est plus dur, je ne saurais pas vraiment dire aujourd'hui parce que je suis atteinte de rosacée et que du coup mes joues sont rouges tout le temps (malgré un traitement).

    Aurais-tu une idée qui puisse m'aiguiller sur le type de couleur de henné (parce que oui j'aimerais faire un henné pour éclaircir un peu ce ton trop dur je trouve).

    Merci d'avance pour ta réponse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné n'éclaircit pas, il fonce. Si tu as des rougeurs, faire un henné naturel pourrait malheureusement les accentuer !

      Supprimer
  35. Merci de ta réponse rapide ^^

    J'espérais que le henné pourrait au moins me donner des reflets chauds.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu auras quelques reflets chauds mais ce sera très discret.

      Supprimer
  36. cet article est génial, comme je l'ai déjà écrit à sa parution, et je fais partie des nombreuses personnes qui piaffent d'impatience en attendant la suite annoncée.
    S'il teu plaîiiiiiiiiiiiiit, Pauline, la suite bientôt !

    Et si un jour tu as le temps et l'envie, un article pour expliquer comment se couper les cheveux soi-même quand ils sont très dégradés et atteignent seulement les épaules ce serait..salvateur !!!

    merci pour ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'étant pas une machine et ayant un pc pratiquement HS, dessiner de façon numérique devient compliqué.. Donc la suite viendra, mais avec beaucoup de retard ;)

      Supprimer
  37. Bonjour, Bravo pour tout le travail consacré à cet article. Je suis assez d'accord avec vos conseils. J'ai les cheveux foncés avec reflets roux, le teint blanc rosé aux joues et les yeux vert bouteille. J'ai tenté récemment de les éclaircir -pour intégrer les cheveux blancs- dans les tons blond puis roux clair : une horreur, cela m'affadit terriblement et ne fait pas ressortir mon visage surtout les yeux. Donc, oui, il faut rester approximativement dans sa couleur naturelle.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,

    quels conseils pour une quinqua? ma base naturelle est chatain et j'ai les yeux marrons, le teint plutot clair (plus rosé que doré) et bien sur des cheveux blancs donc je fait des couleurs?
    on dit qu'il faut éclaircir en vieillissant? qu'en pensez vous?
    en m^me temps j'aimerai bien changer pour adoucir un peu le regard!
    merci
    lilou

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, je suis blond foncé, j'ai le teint pâle et les yeux marrons foncés, je voudrais faire une couleur et des mèches mais je ne sais pas ce qui m'irai? Sachant que je me marie au mois d'août et que j'ai une robe ivoire et rouge et que dans mon chignon j'aurai des plumes rouge. merci. Marine

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour !

    J'ai trouvé votre article vraiment intéressant! J'ai vu que celui-ci n'était pas encore terminé et qu'il en viendrait d'autres mais j'ai vraiment besoin de vos conseils précieux! Voilà , j'ai les cheveux châtain clair dorés (avec des petits reflets roux au soleil) , les yeux marrons et le teint pâle (ayant une peau de rousse avec des tâches de rousseur) et je pensais intensifier mes reflets avec du henné ou même réchauffer ma couleur ou bien même allier les deux.Vous voyez, je suis réellement indécise quant à quoi faire pour avoir un peu de changement et me mettre en valeur également. Ma couleur naturelle me va bien, peut-être devrais-je la garder mais je partais sur ça..Qu'en pensez-vous? Quelles couleurs me conseilleriez-vous par rapport à ma carnation?

    Merci d'avance pour votre aide et bonne continuation pour votre blog! j'y reste fidèle :)

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour. moi je ne me reconnait pas dans les 2 profil car je suis naturellement chatin mais les sourcil noir, ac le teint blanc et les yeux mi bleu, mi gris (selon le temps)et je trouve ma couleur naturel un peu fade. je voulais savoir si vous conseiller aussi sur les coupes de cheveux par rapport a la forme du visage. je ne c'est plus quoi fair comme couleur et coup et je ne suport plus ma tête. a l'aide :)

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, je ne suis dans aucune des catégories ;S.
    J'ai la peau trèèèès blanches (couleur lavabo) , les yeux foncés, et les cheveux blonds... Donc je ne sais pas a quoi m'en tenir :/ .

    RépondreSupprimer
  43. wow! merci jai adoré ton blog! cest absolument ce que javais besoin de lire! Merci :D

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Pauline , votre article est trés bien illustré ! En ce qui me concerne le manque d'harmonie entre mon teint , mes yeux et mes cheveux me prêtent à confusion. Donc voilà j'ai une peau trés trés claire avec des taches de rousseurs, des yeux marrons clairs et une base capillaire de couleur châtain. Tout en ayant , et oui je le confirme ,un teint rosé qui rougit trés souvent . Quelles sont les couleurs qui m'iront le mieux ? Je t'en sera reconnaissante merci =)

    RépondreSupprimer
  45. Je crois serieusement que je vais me payer un styliste. J'ai fait un million de recherche sur internet, impossible de trouver T-T

    RépondreSupprimer
  46. salut ! :) je voudrais savoir qu'elle teinture me faire je suis chatain claire , visage plutot pale et les yeux marron, je parle bien sur de teinture ou mèche couleur non naturel , du genre bleue électrique ou turquoise ,rose pale ou bonbon ou autre ( mais c'est mes couleur préferer <3 )je voudrais si possible avoir votre avis ,si une d'entre elle peut m'allais ,j'ai regardée sur google il y en a des trés jolie ,maintenant des plus en plus swag ! ;)
    Alice 14ans :)Merci

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,
    J'ai les cheveux blonds foncés et actuellement j'ai des mèches blondes (plus clair). Ma peau est clair également et mes yeux sont verts. Je voudrais changer de couleur, laquelle me conseillez vous? J'ai un peu tout essayé et je n'arrive pas a choisir. J'ai demandé l'avis a mes proches et certains aimes chatain foncé, d'autre blond méché, d'autres auburn...
    Qu'en pensez vous?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas trop juger sans voir le visage, mais en tout cas, il faut se rapprocher le plus possible de la couleur naturelle. Un blond foncé doré, peut-être légèrement cuivré pour faire ressortir le vert des yeux serait l'idéal :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour la réponse, je testerai :-)

      Supprimer
  48. alleeeeez l'article spécial roux stp!ça fait tellement lgtps que je l'attend :D

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,
    J'ai trouve cet article tres interessant mais - et je rencontre le meme probleme dans tous les articles du meme sujet - il reste des types de teints que je n'arrive pas a classifier. Moi par exemple j'ai le teint fort clair hors bronzage un peu 'jaune' avec tout de meme des nuances de rouge. Mes veines sont turquoises ... Et qu'en est-il des asiatiques au teint franchement dore a qui les couleurs de noir bleutees vont a ravir? J'imagine mal ces dernieres avec des cheveux de couleur chaudes... Pareil pour certaines rousses au teint de lait qui portent tres bien le roux franc. Bref, y a t-il plusieurs theories ?
    Merci d'avance et bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout que la partie colorimétrie et coiffure est loin d'être finie, pour les rousses et les asiatiques il y aura un article spécial.. De plus je précise bien que la couleur naturelle de nos cheveux est TOUJOURS la plus adaptée donc il faut s'en rapprocher le plus possible pour se mettre en valeur.

      Supprimer
  50. Bonjour,

    Votre article est très bien fait, merci beaucoup pour vos conseils! J'ai la peau pâle (tendance aux rougeurs), des yeux brun-vert et des cheveux châtain clair cendré. Quelle couleur me conseilleriez-vous pour mes cheveux?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  51. Super article. J'ai les yeux marrons foncés, je suis châtain clair et j'ai la peau claire. Quelles sont les couleurs ou mèches/ balayage qui pourraient me convenir? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  52. Je suis de base châtain clair. Je me suis fais une décoloration blonde tout le monde trouve que cela me va beaucoup mieux que ma couleur naturel ou le noir que j'avais avant. J'ai les yeux bleu et les cheveux mît long. Et j'adore cette couleur. Sa change de tout c'est brunette !

    RépondreSupprimer
  53. j'ai de cheveux blond vénitien avec un tye and dye et j'ai le teint clair plutot rosé et les yeux marron foncé, et des taches de rousseur et je sais pas quelle couleur m'irait

    RépondreSupprimer
  54. Bonjours, j’ai trouvé vos articles très intéressent surtout celui morphocoiffure et colorimétrie.
    Mais le fait est que je ne corresponds à aucun des exemples, en effet mais cheveux font un dégradé de couleur ils sont à la racine brun il passe ensuite au roux-rouge puis au châtain clair je le harmonise alors avec du henné acajou est ce que ses bien et sinon qu'est que je peu faire d'autre? En sachent que j’ai le tain doré, grisâtre mais yeux selon la lumière peuvent passer du gris au vert kaki ou au marron foncé. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour, j'ai un tain clair, les yeux bleu et ma couleur de cheveux naturelle est chatin assez foncé avec de légère mèche blonde par si par la. J'avais fait un dégradé prononcé (en hot assez court et en dessous long). J'ai coloré le dessous noir et le dessus a eu juste des mèches blonde foncé comme le peut que j'avais. J'aimerai vraiment changé radicalement. Mais je sais pas quelle couleur faire.. (de préfairence gardée du noir..) vous pouvez me vonseillez svp ?

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Mini !
    Alors j'ai le teint très clair, les yeux verts et je suis châtain à la base (en témoignent mes sourcils) et je n'ai jamais été aussi belle qu'en rousse ! Le must c'était quand j'étais rouge, mais c'était du chimique... (Je carbure au henné maintenant)
    Petite exception selon ton article donc ;P
    Bisous,
    Juliette

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,

    J'aimerais savoir quelle couleur de coloration irait le mieux avec une personne blonde aux yeux marrons et au teint relativement blême, une personne brune foncée aux yeux chocolats avec un teint blême, et une personne châtain foncée aux yeux chocolats et avec un teint abricot.

    J'ai du mal à situer ses personnes dans les différentes couleurs de cheveux que tu as mis, désolée !
    Ton article était super, clair et précis, merci !

    Bisous :D

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour,
    Je suis bronsee au cheveux tres noir, jai les yeux noir je souhaite me faire des meches quelle couleur me proposer vous? Ou des reflets?

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour !

    Je suis perdu et j'ai peur de faire une bêtise. J'ai les yeux bleus, la peau je ne sais pas vraiment de quel couleur et mes cheveux sont châtain clai au naturelle voici une photo pour vous montrez à quoi je ressemble en ce moment:
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10201646251468470&set=t.1544580671&type=3&theater

    J'aimerais savoir si cette couleur de cheveux :
    http://www.ebay.fr/itm/EXTENSIONS-A-CLIPS-DE-CHEVEUX-NATURELS-REMY-BOURGOGNE-99J-35-75cm-de-longueur-/161055421880?pt=FR_Vetements_Femmes_Perruques_Extension_Materiels&var=&hash=item257fa6b5b8

    pourrait m'aller .
    Merci d'avance pour votre aide .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, car le violine rouge est une couleur froide. Attention néanmoins, c'est une couleur qui fait ressortir facilement les défauts du visage comme les petites imperfections, rougeurs.. Il faut donc adapter le maquillage si besoin !

      Supprimer
    2. Je vous remercie =)
      Je pense essayer avec une coloration semi permanente pour débuter !

      Supprimer
  60. Bah moi bizarrement j'ai le teint très clair et rosé, mais ma couleur naturelle est un blond foncé doré ( voire blond cendré doré), et justement comme c'est doré je trouve qu'elle ne me va pas.. Alors que la couleur naturelle est censée être celle qui nous va le mieux..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cendré doré ça n'existe pas (c'est vert)

      Supprimer
    2. Peut-être que ta couleur naturelle te met en valeur mais que tu ne l'aimes pas, c'est le cas de beaucoup de personnes (dont moi avant ^^) tu peux toujours changer et faire une couleur froide un ton plus foncé si vraiment cela te pose souci :)

      Supprimer
  61. Bonjour Mini,
    Tout d'abord un grand MERCI pour tout votre travail qui est une vraie mine d'or! Et ne vous laissez pas décourager par ceux que votre pertinence dérange...
    Je m'interroge suite à votre article. J'ai un teint qui devrait privilégier les couleurs froides (chatain clair aux yeux noisettes) mais je rêverais de faire du henné, qui lui, donne des couleurs chaudes. Comment faire alors???

    RépondreSupprimer
  62. Bel article !

    J'ai une base châtain clair, peau plutôt claire avec des rougeurs sur le nez et joues ainsi que des yeux vert-noisette et enfin... des sourcils noirs (pas teints). Je n'aime pas ma couleur capillaire et je préfère le marron foncé avec des reflets violines.

    Auparavant, j'utilisais Casting Crème Gloss Prune et j'avais des cheveux avec ces reflets que je désirais, le soucis, l'état de mes cheveux...

    Depuis quelques mois, je suis passée aux hennés, mais je n'arrive pas à obtenir une teinte violine qui se rapproche de la colo chimique. Mais je persévère :)

    On me reproche souvent que mon visage est plus "dur" avec le violine, mais bon, je le fais pour mon plaisir, pas pour les autres ;)

    J'aime beaucoup tes dessins aussi ^^

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour je suis chatain fonce la peau plus ou moins claire les yeux bleu-vert et le visage rond et j aimerais bien savoir cette couleur m irais bien http://www.trouveztout.org/images/Paramore-decode.jpg. Ca serais gentil de maider car sa fait beaucoup de temps que jy reflechis et j esite de ma la faire de peur que sa tranche trop

    RépondreSupprimer
  64. bonjour, je n'arrive pas a savoir si je suis l'une ou l'autre ... Je suis clair de peau teint rosé, cheveux châtain clair et yeux marron foncé ... Que faire ?
    Cordialement,
    F.E

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour mini, je n'est encore jamais fais de coloration j'ai le teint clair rosé ma couleur naturelle est châtain foncé et j'ai les yeux marron foncé je pensais faire une couleur noire mais bon je pense que le résultat ne sera pas top trop foncé peux tu me conseiller ?

    RépondreSupprimer
  66. bonjour, j'aimerais changé de couleur mais je ne sais pas trop quoi faire je suis très claire de peau qui rougie très facilement j'ai les yeux bleu / gris et les cheveux chatain clair. j'aimerais faire une couleur blonde car je fais des balayages que je trouve me vont bien qu'est ce je pourais faire ?
    cordialement

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour bonjour , moi je suis le premier cas , teint froid , yeux bleus assez clairs et cheuveux bonds foncés/chatains clairs , m'enfin une couleurentre deux , moche quoi...
    J'ai toujours detesté ma couleur naturelle , qui pour moi ressemble trop a de la couleur "paille" ,depuis toute petite (non pas que je sois grande , j'ai 15ans...) je reve d'etre brune j'ecoute du metal , je m'habille souvent en noir avec des grosses bottes m'enfin vous voyez le genre je pense^^" ...Cette idée de me teindre les cheuveux me trotte dans la tête depuis un bout de temps , mais j'ai peur que le brun ne m'aille pas du tout ...Je voudrais me faire un brun noir , mais qui reste naturel ...
    j'ai des cheuveux mi longs avec une frange , qui pourra , je l'espere cacher mes sourcils blonds...
    brefouille j'ai besoin d'avis d'avis objectifs , parce que celui de mes potes , comment dire ....est subjectif ....^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passée par la même période que toi, je me teignais les cheveux en noir et pour une blonde, vraiment, c'est horrible x_x en plus ça oblige à faire les sourcils foncés, et ça durcit le visage quand c'est pas notre couleur naturelle.
      Tu peux toujours essayer avec une coloration directe (semi permanente) comme un crazy color, qui partira en une dizaine de shampoings... Mais je te le déconseille. En plus d'abîmer tes cheveux si tu fais une coloration chimique, ça va vraiment pas être flatteur x)

      Supprimer
    2. je veux bien que tu aies une phase gothique, mais, à 15 ans, on évolue vite et je crains que tu regrettes ensuite ta couleur naturelle que tu ne pourras plus récupérer donc, à la limite, une coloration temporaire

      Supprimer
    3. Merci des conseils , mais je pense que je vais essayer de me faire d'abord une coloration chatain un peu moins claire,puis chatain , puis chatain plus foncé etc , jusqu'au brun , comme ça , cela me choquera moins et les autres aussi...^^"
      Et puis ma, periode gothique , je l'ai quand même depuis la maternelle je rvais d'etre un vampire là où les autres petites filles voulaient etre pri cesses, je vaoulais des bracelets de forces là où les autres voulaient des robes de princesses ...><brefouille merci hihi^^

      Supprimer
  68. Bonjour Mini, je découvre ton blog, il est sympa ! J'aime bien comment ta manière de présenter, c'est accessible à tous ça ne fait "je me la pète" !

    Voilà mon dilemme depuis toujours, mes cheveux sont cendrés mais mon visage est doré (teint très clair doré avec pommettes roses et yeux bleus turquoise avec du jaune), que faire ?

    J'ai testé plein de truc mais là je suis passée au balayage (j'en ai fait 2 lol, ça se voit pas beaucoup)... Ça reste dans ma couleur naturelle mais en plus clair (je supporte pas la repousse, avec les couleurs, ça faisait presque gris, terne, vraiment pas beau). Peut-être as-tu d'autres suggestions ?

    @ bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as trouvé la bonne méthode Aurélie ! Il te reste aussi la solution de faire quelques hennés blonds pour donner des reflets dorés :)

      Supprimer
    2. salut Mini , jai les yeux vert-bleu et la peau mate , j'ai les cheveux naturellement châtain foncés bouclés et mi-long et j'aimerai les avoir brun-chocolat grâce au henné brun pense tu que ce sera beau ? merci et ton site et vraiment génial !

      Supprimer
  69. Salut ! J'ai des yeux bleus, la peau un peu mate et mes cheveux sont à la base châtain, ils sont longs et légèrement bouclés. Depuis quelques années je fais des mèches miel et acajou mais j'ai envie de changement. Je pensais tester le chocolat ou l'acajou (avec une préférence pour l'acajou).
    Qu'en penses-tu ? Merci ! Aufaite ton article est vraiment bien !!

    RépondreSupprimer
  70. Coucou ,merci pour tes articles que je suis depuis un moment , j'y ai appris pleins de trucs! J'ai rendez vous chez le coiffeur la semaine prochaine , j'ai envie de changement mais j'ai peur de regretter! Je bronze facilement au soleil mais je trouve que j'ai quand même la peau claire (mais pas porcelaine) et j'ai les yeux noisettes. Depuis 1 an , je fait des mèches blondes , ce qui m'a beaucoup abimé les cheveux. Ce que j'aimerais par dessus tout et une couleur UNIFORME . Marre des mèches , ça ne fait pas naturel. Je ne trouve pas que le blond m'aille vraiment , c'est pourquoi j’aimerais changé. Pourtant , j'ai les cheveux châtain clair de base , je virais au blond foncé l'été. Ma copine me conseille de me faire chocolat , car cela ferait ressortir le vert de mes yeux noisettes. Quand penses tu? Mes mèches ne ressortiront pas au bout de 2 semaines ? Ou alors puis je demander d'autres mèches blondes mais cette fois ci dorées ? Parce que selon les dessins dans ton article , j'ai tout faux avec mes mèches blondes ! Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour Pauline :)
    Je suis blonde clair au yeux bleu et le teint un peu pale et j'aimerais savoir si je faisait une couleur châtain foncer si sa irait bien meme voir brune. Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour,

    Alors moi j'ai le teint clair tirant sur le (jaune ?) doré (je l'ai déduit du fait que je bronzais assez rapidement en prenant un beau bronzage doré), les yeux verts mordoré (ou vert foncé ou encore vert-noisette xD) et les cheveux châtains foncés avec de légers reflets dorés (ce qui donne de légers reflets cuivrés).

    Ton blog est super mais je n'ai pas réussi à m'identifier totalement à l'un ou l'autre des modèles...Ce qui fait que je suis un peu perdue xD

    Ma question est, que devrais je faire pour faire ressortir un maximum le vert de mes yeux ainsi que rendre mon teint moins terne et plus lumineux ??? (J'avoue aimer les cheveux blonds mais pas sur que ça m'aille...).

    Je te remercie par avance !!! :)

    RépondreSupprimer
  73. J'ai les cheveux bloc un peu chatain quel couleur m'irai le mieux

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour ! Alors je suis là pour la simple et bonne raison que je veux changer de couleur bien évidemment. Alors j'ai regardé plusieurs fois vos montage j'ai essayé de m'y retrouver, mais je suis encore perdue. Alors en faite pour me décrire j'ai les yeux bleu gris ou des fois vert gris et j'ai les cheveux bruns foncer. Ensuite mon teint..je suis pas blanche blanche mais j'ai la peau claire, je suis Portugaise ahah. Je suis un petit peu bronzer. Je pensais descendre deux 2,3 teintes mais je veux pas faire trop claire. Car j'ai l'impression que la couleur de mes cheveux me rend encore plus blanche de peau. Sa fait quelque mois que j'y réfléchi que je regarde des milliers de photo de couleur de cheveux, mais j'ai vraiment peur que sa m'aille pas. Alors si vous pouviez me répondre sa m'aiderai vraiment ! Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  75. bonjour,Pauline
    J'ai besoin d'aide, je voudrais me faire une couleur mais je ne sais pas laquelle, j'ai le teint mate les cheveux chatins foncés foncés les yeux marrons, j'ai vraiment besoin d'aide repond moi vite stp ces vraiment trés urgent merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  76. Merci pour cet article super bien illustré ! :) Moi qui hésitais à m'éclaircir les cheveux, j'ai complètement changé d'avis :) Tu m'as éviter une cata :)

    RépondreSupprimer
  77. Je souhaite me faire une semi permanente (première fois que je vais changer ma couleur) mais je ne sais pas trop qu'elle couleur m'irait bien.

    J'ai la peau très pâle, les cheveux bruns foncés et les yeux marrons.

    J'espère que tu pourras me conseillée!

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour,

    alors ton article est très bien sur la théorie mais après je pense qu'il y a plusieurs chose à prendre en compte je vais te prendre mon expérience personnelle.

    Alors je suis l'exemple à ne pas suivre dans le sens où je passe mon temps à faire des colos et des décolos mais heureusement comme je les soignes énormément ils ne sont pratiquement pas abimé.

    Alors j'ai une couleur naturelle vraiment indescriptible pour te dire j'ai des mèches de toutes les couleurs, même des noirs ainsi que des blondes platine avec une majorité de chatain mais un chatain moche, je ne sais pas comment le décrire il est un peu terne.


    Et j'ai fais à peu près toutes les couleurs que l'on peut faire, noir, blond platine, blond, chocolat, caramel.

    Les couleurs m'allant le mieux sont chocolat, ce que j'ai en ce moment, blond méché (c'est à dire que j'ai eus avec du temps puisque pour que mes mèches fasse l'illusion d'une couleur j'ai du y aller 3 fois environs), roux avec des reflets oranger (malheureusement il n'a pas tenu du fait que j'avais du blond en dessous), et caramel. donc ce qui me va le mieux n'est absolument pas ma couleur naturelle tu peux me croire. Ensuite ça reste subjectif, en effet certaines personnes me trouvaient mieux en blonde tandis que d'autres me préfère maintenant, quant à moi, j'adore la couleur que j'ai maintenant même si je pense revenir au blond par ce que mine de rien ça permet de me différencié énormément.

    Comme j'ai les yeux marron lorsque je suis chocolat je suis tout ce qu'il y a de plus banale tandis qu'en blonde c'est plus surprenant, surtout l'été comme j'ai énormément de reflet vert (dans les yeux).

    Enfin tout ça pour dire que oui il y a des choses qui sont conseillé mais je pense que c'est surtout un ressenti personnel, si vous voulez faire une couleur faites là et si ça vous va tant mieux si elle ne vous va pas au moins vous le saurez et vous ne passerez pas votre temps à vous poser la question.

    Voilà j'espère que ce commentaire pourra aider certaines.

    RépondreSupprimer
  79. Helloooow^^ Bon je me décrit rapidement , shuis blonde couleur paille mais avec des reflets gris mais discret *beurk*>~<"j'ai le teint assez pale , voire super pale, et j'ai les yeux bleis assez clairs , je les maquilles souvent avec vachement de noir, m'enfin brefouille^^
    Et j'aimerai bken mettre un peu de couleurs dans ces cheuveux trop tristounets pour moi , je pensais me faire les pointes roses un peu pales ou bleues , j'hesite encore , pour ensuiye passer a des cheuveux tout bleus pales....ouii je sais c'est pas tres commun etc etc et blabla bref je voulais juste savoir si cela pourrait m'aller^^':3
    Merchii d'avanve;)

    RépondreSupprimer
  80. j'ai les cheveux châtain le teint très pâle et les yeux noisttes je me demandais si je pouvais me faire une colo chatain clair ou même blond foncé ??

    RépondreSupprimer
  81. bonjour à toutes

    Moi, j'étais rousse, ma mère me dit auburn, comme ma grand mère. aujourd'hui les 50 ans arrivent avec les cheveux blancs. la coiffeuse m'a proposée des mèches blondes et marrons. J'en ai fait environ 3 ou 4 fois mais je trouve qu'elles me donnent un teint maladif. J'ai les yeux verts avec des éclats jaunes. J'ai pas mal souffert étant gosse des railleries dans la cours d'école parce que j'étais rousse jusqu'aux fesses. J'ai du mal à me faire à l'idée que c'est quand même mieux que j'y revienne! Je veux bien un roux mais pas flamboyant qu'est ce que je demande à la coiffeuse ? consolez moi ...

    RépondreSupprimer
  82. j'ai la peau plutot clair , des yeux vert-bleu et des cheveux chatain , j'aimerais faire des meches rouges mais pas trop petantes ;) sa irai ?? repondez svp

    RépondreSupprimer
  83. bonjour, merci pour cette article

    je voudrais vous demander car jusqu'au jour d’aujourd’hui je n'arrive toujours pas a trouver ma couleur !
    je suis brune, yeux marron teint matte et je souhaiterais savoir qu'elle couleur m'irai mi a part le noir que je fait souvent et aussi qu'elle couleur de méche me conviendrai le mieux en sachant que j'ai les cheveux mi-long

    RépondreSupprimer
  84. Une autre question aux pros :
    Connaissez-vous des compléments alimentaires qui fortifient les cheveux cassants sans pour autant accélérer leur pousse ou encore pire... celle des poils !!!

    RépondreSupprimer
  85. Merci à ce grand homme de l'esprit appelé Dr UNOKO que je ne sais pas comment le remercier pour le bon travail qu'il a Don pour moi et la famille que je veux partager mon témoignage avec vous tous que je suis mariée à Hassan et mon nom est l'Asie pendant six ans, il m'a laissé avec deux enfants avec la raison de savoir que je ne sais pas quoi do.so Un jour, j'étais dans mes amis endroit où j'ai exposé ma douleur à son sujet de ma dépression que j'ai être à la recherche pour qui m'aide hors de lui, puis mon ami m'a appelé près de son auto en me disant comment elle a obtenu ce grand homme de l'esprit qui l'a aidée a trouvé son chemin à chercher son mari à l'époque je demande de son contact avec elle aller chercher rapidement son ordinateur et m'a donné sa carte d'identité de courrier électronique et son numéro si, c'est comme ça que je l'ai contacté pour une aide. Et maintenant, je suis si heureux avec ma famille et avec un foyer heureux si vous êtes dans une telle douleur gentiment via le courriel ou appeler DR.UNOKOSPELLTEMPLE30@GMAIL.COM 2348103508204 ont foi en lui et il vous aider
    Asia

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour Pauline
    J'ai besoin d'un conseil avisé ;-)
    Ma soeur est chatain foncé yeux marron et peau mate elle a quelques cheveux blancs qu'elle voudrait couvrir sans pour autant alterer sa couleur naturelle
    Je fais moi meme des hennes mais je ne sais pas trop quoi lui conseiller!
    Merci

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour !

    Superbe article, néanmoins ma question reste sans réponse haha. Help, please :) ?
    Ma couleur naturelle est châtain moyen, ma carnation est doré (jaune) et chaude, mais je suis plutôt claire, et j'ai des yeux marron moyen qui deviennent dorés au soleil.
    Mon copain voudrait que je me teingne les cheveux en noir bleuté, et j'adore cette couleur! Seul problème; Est-ce que ça va m'aller ?:/
    Etant une couleur non naturelle et foncé, ça me fait très peur.
    J'ai cherché toute la journée sur internet en vain:(

    RépondreSupprimer
  88. Bonjour,
    Tes explications sont très claires et simples à comprendre.
    Mais une chose m'interpelle, la couleur blond très clair doré ne convient donc à aucun profil? C'est ma couleur naturelle avec teint très pâle et yeux gris très clairs. donc je pense correspondre aux tons froids sauf cheveux. je suis tentée de me colorer les cheveux en châtain clair cendré. Mais cela ne sera pas réalisable à long terme car j'ai les sourcils et cils très très clair (presque blancs) je compte les teindre également mais trop compliqué à long terme..
    Que me conseille-tu? Merci pour ton aide, bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  89. Bonjour,voilà j'ai un teint clair ,un visage défait ,beaucoup de cheveux blancs et les coiffeuses se payent ma tête car jusqu'à présent je n'ai pas trouvé la couleur qui me va

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour,

    Moi je suis blonde naturelle avec le teint clair et les yeux bleus, je me suis déjà teint les cheveux en brun foncé mais cela ne m'allait pas du tout, j'aimerais me faire un roux ou châtain clair mais je me demande si cela va m'aller ? merci

    RépondreSupprimer
  91. bonsoir,je suis chatain clair mais avec des gris,est ce que je peut me faire une coloration en blond pour teindre mes gris,je n'aime pas les reflets dorés...merçi

    RépondreSupprimer


  92. (((((Colorimétrie))))

    Chère Mini,

    D'après un test "zoom-sur-photo-basse-qualité-faite-avec-smartphone-premier-prix", j'ai le teint PLUTOT abricoté. Je suis châtain moyen/foncé et j'ai des yeux bleu profond (bleu foncé donc). Tu sembles plutôt te fier au teint qu'aux yeux, je devrais donc opter pour des reflets roux/cuivrés (déjà essayé et ça m'allait bien) plutôt qu'auburn/rosés ? Les tons chauds me vont bien c'est vrai, mais un truc me chagrine c'est que quand je porte du orange ça fait trop "violent" avec mes yeux, et ça se fond au contraire trop avec mon teint (c'est fade).. J'AI UNE CONTRADICTION TEINT / YEUX !!! LOL. Argh gloups, voudrais-tu m'aider ? Merciii !

    Si tu regardes encore les commentaires sur ce billet...
    Contente d'avoir déniché tes deux articles sur la question, je pensais pourtant avoir pas mal écumé ton blog !


    RépondreSupprimer
  93. Bonjour mimi,

    Je voudrai m’éclaircir les cheveux mais je ne sais pas trop où me situer chaud ou froid... :(
    Je suis brune aux yeux bleu et mon teint n'est ni blanc ni mat je dirai un peu jaune. Peux tu m'orienter?

    RépondreSupprimer
  94. en se moment jai les cheveux vert, turquoise quand meme foncé et jaimerais me rendre au bleu foncé.. est ce que sa marcherais? si je ne me décolore pas les cheveux?

    RépondreSupprimer
  95. Bonjour , je voudrais faire une couleurs mais je sais pas trop quel couleur me faire ? . Je suis mat de peau et jai les yeux marron foncés pourrais tu m'orienter sil vous plait ?

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour, j'aimerais bien tenter une couleur. Je suis brune, j'ai les yeux verts, la peau claire et rosée. L'ennui c'est que j'aime bien les colorations rouges. J'ai donc peur que cela fasse ressortir mes rougeurs avec une couleur rouge. Est-ce que tu connais une nuance de rouge qui pourrait potentiellement m'aller? Merci, clémence.

    RépondreSupprimer
  97. Bjr, suite à chimio mes cheveux ont repoussé poivre et sel ! A l'origine ils étaient châtain clair et très longs. Maintenant je les porte extra courts, n'aimant pas leur nouvelle couleur. Je suis plutôt blanche de peau, et j'ai les yeux très bleus. Que me conseillez-vous ?

    RépondreSupprimer
  98. Bonjour ! Je voulais savoir si vous pouviez me conseiller sur mes tif's :)

    Etant enfant ils étaient blonds et ont virés au châtain foncé au fur et à mesure que j'ai grandi , ils sont frisés et me descendent jusqu'au omoplates , et j'ai un visage plutôt rond , avec une teinte de peau légèrement bronzée , mais plus claire que foncée x) (Oui c'est compliqué xD) et je voulais savoir quelle couleur pourrait le mieux m'aller ?
    Merci d'avance ,
    Mag :)

    RépondreSupprimer
  99. Bonjour, j'aimerais savoir si un rouge pour les cheveux ça irait ou pas, sachant que j'ai un teint pâle et des yeux vert ? Cordialement

    RépondreSupprimer
  100. oui c super maintenant je sais que le chatain me va mieux que le blond

    RépondreSupprimer
  101. bonjour , j'aimerais savoir si un caramel blond ça m'irait ? je suis clair de peau et les yeux marron foncé , en sachant que la j'ai des mèche blonde et sa ma sèche les longues et les pointes . cordialement

    RépondreSupprimer
  102. Bonjour

    Ma base naturelle est chatain ( foncé ) avec un fort pourcentage de cheveux blancs surtout au niveau des tempes.
    Mes cheveux sont colorés actuellement, et sont très courts.
    Je rêve d'un blond cendré, j'ai les yeux verts et le teint clair, donc je ne risque pas grand chose. Or aucun coiffeur ne veut me décolorer, on me parle de balayages pour éclaircir progressivement mais vu que ma coupe est très courte le rendu n'est pas joli et comme ils sont coupés chaque mois, cela ne donne rien. Au pire une déco et une recolo sur un cheveu coupé régulièrement je ne risque pas grand chose, qu'en pensez vous, pourquoi les coiffeurs sont si réticents à faire des décolorations?
    merci

    RépondreSupprimer
  103. Bonjour,
    J'ai les cheveux châtains foncés, les yeux noisettes et la peau claire et j'aimerai me colorer les cheveux en rose. Y aurait il une nuance de rose plus conseillée qu'une autre ?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...