dimanche 3 février 2013

Raidir et lisser ses cheveux naturellement : la technique du tissu.

Il existe une technique toute simple, qui permet de raidir ses cheveux sans fer à lisser et sans séchoir. Sans aucun appareil chauffant en fait ! Il s'agit de la méthode de la bande de tissu, aussi appelée kardoun / kardoune.

Lisser et raidir les cheveux : la bande de tissu.



Alors d'abord, il faut savoir que cette tecnhique ne vous donnera pas un lissage baguette. Par contre, elle rend les cheveux extrêmement doux puisqu'elle les protège !

Le matériel nécessaire

♣ Une bande de tissu ou un ruban
♣ Deux élastiques

♣ Une brosse
♣ Un peigne

Vous pouvez remplacer la bande de tissu par un collant, à partir du moment où vous serrez bien, c'est bon.


> Le kardoune, qu'est-ce que c'est ?

Le mot en lui-même, c'est la bande de tissu utilisée pour cette technique. C'est une bande de tissu assez épais et solide. La technique, elle, consiste à enrouler les cheveux à partir d'un peu en dessous de la nuque et jusqu'aux pointes en serrant bien. De cette façon, ils gardent une position raide et sont protégés durant la nuit !

     Il faut commencer sur cheveux légèrement humides. Si les cheveux sont trop gorgés d'eau, ils seront encore un peu humides après la nuit et donc ça marchera moins bien !



Une petite illustration pour vous montrer le principe. 

     - Faites un noeud avec le ruban au niveau de votre nuque. Ne le serrez pas trop afin de ne pas faire de marque au niveau de l'attache ! 

     - Ensuite, enroulez-le de façon de plus en plus serrée jusqu'aux pointes. Prévoyez un ruban assez long, afin de pouvoir remonter jusqu'au noeud au niveau de la nuque et donc faire plusieurs épaisseurs de tissu. 
     - Sécurisez avec des élastiques ! Plus la couche de tissu est épaisse, moins cela risque de bouger. Je vous conseille de prendre un ruban assez large, idéalement 4 ou 5 cm de large. Surtout, la bande de tissu doit être enroulée très fermement autour des cheveux.

C'est une coiffure protectrice parfaite pour la nuit ! Cela évite les frottements des longueurs et pointes contre l'oreiller.


Cette vidéo vous permettra d'avoir une démonstration sur les cheveux d'une youtubeuse : cliquez ici !
(Par contre, ne faites pas attention au truc de "ça les fait pousser" : non ! C'est juste que ça protège bien les pointes, donc ça limite la casse durant la nuit). 

          Connaissiez-vous cette technique ?         

          Comment protégez-vous vos cheveux la nuit ?        

63 commentaires :

  1. Pas mal comme idée... Reste à voir si ça fonctionne avec des cheveux bouclés. La fille de la vidéo a quand même les cheveux raides à la base...

    Autrement, j'adore tes dessins ! Ils sont vraiment toujours bien faits, ça fait chouette et c'est tellement personnel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur des cheveux bouclés ça donne des boucles beaucoup plus lâches voire de légères ondulations. Le résultat n'est pas mal non plus :p

      Supprimer
    2. bjr, ma mere me le faisait qd j etais enfant a l aide d un collant et ça marche! le haut du collant sur la tete puis on enroule les cheveux avec "1jambe du collant" methode ancienne ma grand mere le faisait a ma mere, et je l ai fais avec ma fille de 13 ans ! :)))

      Supprimer
  2. J'ai envie d'essayer ! En général, je les fais sécher naturellement ce qui donne des pseudos-boucle, et ça ne fait guère coiffée... lol
    Merci pour le tuyau !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus ça rend les cheveux vraiment tout doux !

      Supprimer
  3. génial cette idée, je vais essayer:D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu reviendras me dire ce que ça a donné ? =3

      Supprimer
  4. J'aime toujours autant tes dessins :)
    c'est la premiere fois que je vois cette technique, je n'ai pas spécialement les cheveux bouclés, à part qlq cheveux rebelles lol et j'utilise tout les 36 du mois mon fer et une à deux fois/semaine mon séche cheveux. Je sais c'est pas bien, ms je n'ai pas encore pris l'habitude de les laver le soir bref bref. A tester :)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les laver le soir et les garder en coiffure protectrice la nuit, que ce soit chignon ou autre, c'est quand même mieux. Merci pour mes dessins :)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour cet article je vais surement essaier reste à trouver un ruban adapté. J'adore ts dessins egalement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux faire ça avec n'importe quoi, une bande de tissu découpée dans des vêtements trop vieux, un collant, un foulard, n'importe quel tissu est adapté :)

      Supprimer
  6. Génial ^^ Je vais essayer ! Car je ne suis pas trop douée pour la méthode du wrap et mon chéri prend peur (surtout) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est vrai que le wrap c'est un peu pénible à faire !

      Supprimer
  7. Hello, article très intéressant, comme d'habitude ! J'ai bien envie d'essayer car j'utilise malheureusement assez souvent mon fer à lisser : j'ai les cheveux ondulés que j'aime bien, mais j'ai surtout une frange, du coup je suis un peu obligée de la lisser tous les jours (en plus j'ai des épis). Du coup je me demandais quelle était la méthode la plus efficace pour raidir une frange ? Le tissu ça a l'air bien sur les cheveux longs, mais je ne cherche pas spécialement à raidir mes longueurs. Merci beaucoup en tout cas !

    RépondreSupprimer
  8. Salut mini
    j'adore tes dessins, ils sont vraiment super bien fait!
    pour la methode, je la connais depuis longtemps, ma mère me la faussait des fois.
    nous on appelle ça: kardoufe.
    c est une methode connue et utilisé depuis logtemps au maghreb!
    en tout ças, ça m'as fait plaisir de la revoir. et c'est vrai, ça rend les cheveux tout doux, je crois que ça empeche leurs déshydratation!
    pour le moment j'ai les cheveux degradés, donc c pas facile de la faire! mais dès qu'il pousserons un peu plus, je la referais.
    merci beaucoup pour le blog, je prend vraiment plaisir a y venir, et surtout a decouvrir un nouveau acticle presque chaque jours. bon courage
    sab

    RépondreSupprimer
  9. Une bonne astuce, merci pour le tuto :)

    RépondreSupprimer
  10. Je cherchais justement une idée pour ne pas que mes cheveux frottent contre l'oreiller durant la nuit, merci beaucoup <3
    (Maintenant, reste plus qu'à voir si j'y arrive...xD)

    RépondreSupprimer
  11. Je connais cette méthode et je l'utilise de temps en temps... J'aime bien !

    RépondreSupprimer
  12. Je connaissais cette méthode mais je ne l'ai encore jamais utilisé, si on à les cheveux déjà pas mal raide au départ tu crois que ça peut donner un lissage baguette?
    Je fais souvent une tresse la nuit pour les protéger mais pas tout le temps, pour qu'ils soient raide des fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur mes cheveux ça donnait un résultat très très raide et ils sont assez ondulés. Donc a priori, pas de souci !

      Supprimer
  13. Trop bien parler de cette petite astuce...j'ai grandit avec ça !! ma mère me le faisait systématiquement afin de dompter un peu ma chevelure rebelle.

    RépondreSupprimer
  14. Oui, je connais ! C'est une technique que j'utilise parfois, mais j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir un résultat correct ^^

    RépondreSupprimer
  15. J'ai tenté cette technique il y a quelques temps, mais comme j'ai les cheveux bouclés et épais, ça ne sèche jamais correctement. Je ne le fais pourtant pas quand mes cheveux sont mouillés, mais humides... Et pourtant je me lave les cheveux vers 15h pour laisser poser toute la nuit lol. C'est avec le wrap (cross wrap en fait) que j'obtiens le meilleur résultat et surtout le plus sec, je vais réessayer cette méthode sur cheveux secs ayant été wrapés et voir ce que ça donne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu n es pas obligee de le faire avec les cheveux mouilles ou humides, essaies de le faire sur cheveux secs ( avant coif fe les de tps en tps avant qu ils ne sechent completement) :))

      Supprimer
  16. Salut, j'avais vu cette vidéo mais bizarrement fallait que ça soit toi qui en parle pour que j'ai envie d'essayer (bééé).
    Juste une question, doit-on le faire obligatoirement après le shampoing ou par exemple ou on humidifie vite fait ses cheveux avant de dormir avec un spray rempli d'eau et on enroule les cheveux ? ça ne les abîmerai pas de faire comme ça ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux faire comme ça aussi oui !
      Et non ça ne risque pas de les abîmer =)

      Supprimer
  17. La technique du cardoune* avec des collant ca fonctionne tout aussi bien :)

    RépondreSupprimer
  18. Ton illustration est très très jolie! Elle me rapelle les beaux livres que j'avais quand j'étais petite.

    RépondreSupprimer
  19. tes dessins sont superbes

    RépondreSupprimer
  20. Roh , j'avais pas encore lu cet article !
    Tiens il faut que je teste cette technique de la bande de tissu ça me changera un peu :)
    Sinon pour ma part , je fais une gros chignon sur le dessus de ma tête avec un gros chouchou tout mou en tissu ou en velours .
    Merci pour cet article il est encore et comme toujours très très instructif :)
    Bises .

    RépondreSupprimer
  21. merci pour le tuto, mais mes cheveux sont très bouclés et ce méthode ne fonctionne pas pour moi, c'est pour ça que je préfère le lisseur, j'utilise le fer à lisser karmin g3 qui est professionnel et fonctionne très bien. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En revanche la méthode du wet wrapping est plus efficace sur des cheveux bouclés. :)

      Supprimer
  22. Ah c'est pas mal comme astuce ! J'ai déjà souvent remarqué que la coiffure qu'on adopte la nuit est pour beaucoup dans l'état de nos cheveux pendant le jour... ;)
    A l'inverse pour avoir de belles ondulations je porte presque toujours un chignon enroulé, surtout juste après lavage !
    Chouette ton blog, je repasserai !

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  24. Je ne penses pas que cette technique soit efficace concernant le soin des cheveux.
    En les serrant à fond, ça risque de les abîmer et ça peut agrandir les chances de casses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément si tu utilises un étau pour serrer ta coiffure...
      Ceci dit si tu n'as pas envie d'essayer et que tu préfères un lisseur qui chauffe à minimum 170°c c'est vrai, c'est mieux, y'a pas photo.

      Tout ce que je vois c'est qu'à chaque fois que j'employais cette méthode j'avais les cheveux lisses, raides et doux. Les cheveux sont serrés mais pas non plus "à fond" et ils restent en place toute la nuit donc il n'y a pas de frottement et pas de casse...

      Supprimer
  25. J'ai essayé le wrap c'est une vraie catastrophe j'ai une vraie tignasse derrière qui ne veux pas faire le tour correctement, j'ai testé le kardoun j'ai des cheveux très épais en plus qu'ils soient nombreux ils ont du mal à sécher j'ai les cheveux bouclés en plus Lol donc ça m'a lissé quand même mais pas aussi efficacement qu'un brushing mais c'est déjà sa je suis en mode sauvetage de cheveux et ils commence à aller mieux

    RépondreSupprimer
  26. Ya pas longtemps ma mère m'a acheté le vrai cardoune(vous voyez le ruban orange) alors qu'avant j'utilisais un collant et bah franchement les résultats sont mieux avec le cardoune orange .
    On dirait des cheveux lissés mais pour ne pas avoir de casse sil faut juste privilégier que les cheveux ne rebiquent pas .
    Bref je sais pas trop mais est-ce qu'on doit faire le cardoune de côté pour éviter la trace de la nuque car même en ne serrant pas trop cette partie je l'ai toujours

    RépondreSupprimer
  27. Le kardoun, typiquement kabyle :)

    j'ai le ruban rouge et jaune traditionnel, mais j'ai toujours eu du mal à le faire :/

    RépondreSupprimer
  28. Coucou a tous je vien dessaier et vu que jai le cheveix epais et boucler jai un peut peur du resultat mais elle a la base elle cetait lisser les cheveux... bref je vous redi sa

    RépondreSupprimer
  29. moi ma meree ma dit que quand elle etait petite elle fesait sa elle avait les cheveux epais comme moi et pour ceus qui voulais ube meche il prenait des cheveux par devant et le lendemain cetait soit raide ou boucler etrange nan

    RépondreSupprimer
  30. a ce qu'il parrait, ca fait aussi pousser les cheveux, vrai faux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faux ! Enfin, comme ça les protège la nuit, ça évite la casse, les fourches, et on peut avoir l'impression que les cheveux poussent mieux que d'habitude, mais cela reste une impression, les cheveux ne poussent pas plus vite ! ^^

      Supprimer
    2. Si cela fait poussé plus vite les cheveux je suis maghrébine et
      Ma mère me faisais cette technique étant petite durant mon enfance j'avais les cheveux vraiment long (vers les cuisses ) aujourd'hui j'ai pris 4 centimètre en 1mois

      Supprimer
  31. Coucou Mini !

    Je ne connaissais pas cette technique, mais je faisais quelque chose de semblable sur mes cheveux ondulés, quand j'étais plus jeune : une queue basse avec un chouchou, puis un autre chouchou juste en dessous, sans trop serrer, puis un autre, un autre encore jusqu'au bout des cheveux, ou je serrais bien fort le dernier. Le lendemain matin, c'était à peine ondulé.

    Ensuite, j'ai découvert le wrap et le plopping grâce à toi, et c'est ce qui me convient le mieux pour l'instant.

    Merci pour tout ce que tu partages !

    Bises !

    RépondreSupprimer
  32. Aureliasevillana8 janvier 2014 à 12:16

    Salut Mini,

    J'adore ton blog il est vraiment super, tres complet, très accessible pour les débutantes ds les produits bio comme moi. Un grand merci !!
    J'ai les cheveux longs et dégradés.. du coup, je pensais en faire 2 de ruban afin d'éviter le coté "marqué".. Penses tu que cette mise en forme des cheveux tiennent plusieurs jours ? car c'est mon souci actuellement, je suis obligée de me relisser les cheveux tous les jours car ca ne tient pas :( alors que j'ai juste les cheveux ondulés / souples.
    merci d'avance pour tes précieux conseils et toutes mes félicitations pour ce super blog !
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mise en forme tient plusieurs jours oui ! Et au pire, tu peux toujours la refaire chaque soir en humidifiant légèrement tes longueurs avec un spray !

      Supprimer
  33. bonjour Mini,

    lorsque je fais cette métgode, il y a une "marque" au niveau de la nuque là où j'ai commencé à enrouler le ruban, ca fait un cran lorsque mes cheveux sont secs...du coup ca n'est pas terrible, une astuce contre ce phénomène ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  34. ça s'achète où ? Sur internet je galère pour trouver... C'est pas évident, j'en cherche un depuis longtemps, j'ai vraiment envie d'essayer :/ Merci de répondre :) ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cardoune: il était dispo sur amazone il y a quelques semaines, mais il n'est l'est plus, à suivre donc si jamais ça revient. par contre, je ne l'avais jamais vu avec des couleurs différentes, celui que je connais est orange et brun/noir….. http://www.amazon.fr/LE-KARDOUNE-LISSEUR-NATUREL-CARDOUNE/dp/B00HUCKM2W

      Supprimer
  35. Ceux vendus sur amazone ne sont pas de vrais kardoun, et le tissu y joue pour beaucoup dans l'effet!
    Pour les intéressés je vais en Algérie en fin de semaine donc je peux vous en ramener, j'ai crée une page exprès pour ça sur facebook, c'est kardoun authentique, voila le lien : https://www.facebook.com/kardounauthentique
    Ou vous pouvez me contactez par mail sur kardoun_authentique@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  36. On peut tu au lieu de le faire seulement d'un côté n'en faire 2 ... séparer nos cheveux en deux...

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Mini
    J'ai mes cheveux plutôt courts (coupe "à la garçonne" avec une mèche, mes cheveux sont plutôt secs aux pointes à cause de ma dermite sebborhéique, et le frottement sur l'oreiller n'arrange rien! existe t-il des coiffures protectrices pour cheveux courts? merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  38. slt g acheter le cardoune directement de son pays d' origine (l'Algérie) il marche super bien sur moi car g les cheveux fins j le recommande 😉

    RépondreSupprimer
  39. on appel cette technique "oksa" en tunsie :)

    RépondreSupprimer
  40. Je vais essayer , mais j'ai les cheveux vraiment épais et rebelles alors je sais pas si ça va vraiment marcher :s faut que le tissu soit vraiment long et on s'attache les cheveux avant ??

    RépondreSupprimer
  41. bonjour étant enfant ma mère me le faisait et étaient super lissées avant d'englober les cheveux elle me mettait une une noisette d'huile d'olive sur cheveux lavé les démelaient bien puis me metttait le kardoune on peux y mettre aussi une noisette d'huile d'argan ou d'aloé véra qui aide bien a les hidratées et les lissées la j'ai un dégradé aux épaules et cherche une technique si non je les attaches souvent et fais des bruchings si vous avez une idée merci et je trouve très interressant ce blogue merci pour toutes ces infos

    RépondreSupprimer
  42. Sault,
    Merci beaucoup pour cet article ! Pour ma part j’ai une question, j’ai les cheveux à la garçonne et tu dis d’utiliser un collant dans ce cas, comment l’appliques-tu ?

    Bisous

    RépondreSupprimer
  43. Hello !! et intéressante technique! ceci dit j'ai un autre souci ! j'ai les cheveux crêpus et bouclés (et abîmés par les couleurs et le fer à lisser) mais je tiens à garder des boucles sur les longueurs... c'est les racines que je veux lisser ! et là c'est déja plus balèze! pour éviter l'effet tout aplati et la cassure d'un éventuel élastique si queue de cheval...
    voilou! je suis là seule dans ce cas? ^^
    bizz
    Desdemone

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour . Est ce qu'il faut le faire que le soir ou bien même la journée . Je veut dire est ce que je peut le faire durant tout un week end la journée et la nuit en lâchant bien sûr quelques heure ?

    RépondreSupprimer
  45. Voilà, j'ai enfin acheter le mien, j'ai hâte de l'essayer =)

    RépondreSupprimer
  46. coucou !

    j'ai essayé mais je n'arrive pas à faire tenir l'ensemble : ça glisse ! je serre pourtant le noeud à la base de la nuque assez fort mais rien n'y fait (je n'ai pourtant pas les cheveux lisses du tout :s)
    ensuite, j'ai essayé de le garder la nuit, mais ça s'est défait, du coup, mes cheveux frottaient sur l'oreiller (en étant encore humides) et j'avais le ruban encore attaché à la base et tout déroulé ^^

    une astuce pour que ça tienne mieux et que ça ne glisse pas ?
    merci

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...