samedi 30 mars 2013

Peignes et brosses : les must-have !

Chaque type de peigne, ou de brosse, a son utilité. Le tout n'est pas d'avoir un seul bon peigne ou une seule brosse dans son attirail de coiffure, mais d'en avoir quelques uns et de les utiliser à bon escient !

Les peignes et brosses à toujours avoir chez soi.




Le peigne en plastique.



          Tout le monde en a un. On sait que peigner des cheveux mouillés ou secs avec ce type de peigne n'est pas franchement recommandé, mais alors, à quoi sert-il ? Ce peigne, qu'il soit à dents larges ou plutôt fines, est à garder dans la douche. Pour l'application de l'après shampooing, c'est ce qu'il y a de mieux : le plastique ne craindra pas l'eau, ou les produits capillaires, contrairement aux autres matières ! Plus vos cheveux sont épais et bouclés, plus les dents de votre peigne en plastique doivent être larges. Utilisez idéalement un démêloir.


Le peigne en corne.



          Je vous en parlais précisément dans cet article, le peigne en corne est celui qui a la meilleure affinité avec la kératine de nos cheveux, puisqu'il en est constitué lui-même. Il sert à finir le coiffage, lisser les écailles et faire briller les cheveux après le démêlage pour terminer ce dernier. L'idéal est, si vos cheveux sont raides et fins, d'avoir un peigne en corne à dents très serrées, et à l'inverse, pour des cheveux épais et bouclés, un peigne à dents plutôt larges.


Le peigne en bois.



          Celui-ci peut remplacer la brosse en bois car ils ont la même fonction, démêler, ni plus ni moins. Le peigne en bois permet surtout de remplacer le peigne en corne lorsqu'on ne désire pas utiliser de matière animale, car il aura toujours une meilleure affinité avec les cheveux qu'un peigne en plastique.


La brosse en poils de sanglier.



          Si vous cheveux sont fins à moyens, de raides à très ondulés, cette brosse est faite pour vous. Répartir le sébum dans la chevelure, démêler, coiffer, masser le cuir chevelu.. C'est ma préférée car elle a vraiment une action sur la circulation sanguine du cuir chevelu. Après le brossage, le cuir chevelu est légèrement chaud et surtout, il est détendu. Les poils de sanglier sont constitués de kératine, ils ont donc, exactement comme le peigne en corne, une très bonne affinité avec nos cheveux, ce qui limite la casse et donc, les fourches.


La brosse en bois.



          Si vos cheveux sont moyens à coarses, très ondulés à très bouclés et plutôt épais, vous préfèrerez très certainement la brosse en bois à celle en poils de sanglier. Quelques gouttes d'huile végétale sur les picots, que vous appliquez aux doigts, si vos cheveux sont secs, aideront à limiter la casse et à protéger vos boucles. Vous pouvez vous servir de votre brosse comme d'un masseur de tête en effectuant des mouvements circulaires sur votre cuir chevelu pendant un quart d'heure. Sa fonction principale est de démêler, elle n'agit pas vraiment comme une brosse en poils de sanglier puisqu'elle ne répartit pas très bien le sébum sur les longueurs.


Récapitulons:
Cheveux fins, raides à ondulés : 
peigne en plastique à dents serrées + peigne en corne à dents serrées + brosse sanglier.
Cheveux bouclés, épais, beaucoup de masse :
peigne démêloir en plastique + peigne en bois ou corne à dents larges + brosse en bois
    

         Quels peignes et brosses possédez-vous ?        

       Lesquels préférez-vous ?       
 

73 commentaires :

  1. Bonjour,
    et que penses-tu du tangle teezer ? Il paraît que c'est top pour dêmeler les noeuds mais ça reste du plastique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui me concerne je n'essaierai même pas, je préfère rester dans des matières naturelles, malgré le bien qu'on peut lire de cette brosse :)

      Supprimer
    2. J'ai une tangle teezer et je confirme qu'elle est top pour enlever les noeuds sans douleur. Les picots qui la composent sont extrêmement souples, du coup elle est idéale pour démêler sous la douche ou répartir son soin.

      Supprimer
    3. Ah oui d'accord c'est plus pour du démêlage sur cheveux mouillés avec de l'AS que pour les cheveux secs donc ?

      Supprimer
    4. Zut je venais te poser la mêméquestion!

      Supprimer
    5. Hahaha, je venais poser la même question aussi ! Pas besoin d'attendre la réponse, c'est pratique :-)

      Supprimer
  2. J'ai toujours eu des brosses en poil de sanglier et j'adore ça !
    Par contre, je vais essayer de me procurer en peigne en corne, ça prendra moins de place dans ma trousse de toilette en vacances :)
    Je ne sais par contre pas où en acheter (j'habite en Belgique) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur internet, ça doit pouvoir se trouver ! Sur le site de Liorac notamment !

      Supprimer
    2. Dans des magasins bio, chez SeBio par exemple ;)

      Supprimer
    3. J'habite en Belgique, j'ai trouvé le mien sur peignecorne.com, c'est un site français, mais les frais de port sont....gratuits ! Et la livraison est rapide !

      Supprimer
  3. Article très intéressant merci! Je viens de m'acheter une brosse en poils de sanglier, et maintenant je vais investir dans les peignes, objets que je n'ai pas utilisé depuis des années!!

    xx

    RépondreSupprimer
  4. Joli article intéressant mais, me concernant, il y à des astuces écrites ci-dessus, que je retrouves dans mes habitude au quotidien et que j'appliques et d'autres surtout pas.
    Il faut en prendre et en laisser car chacune à sa propre méthode et ses astuces à elle pour démêler ses cheveux.
    L'idéal est que le peigne ou la brosse, quelle que soit sa composition, passe comme une caresse dans les cheveux mouillés ou secs et ceci, sans retirer le moindre cheveu en le cassant sur son passage.
    Cà pousse bien, je vois et tu auras, sans nul doute possible, un BSL à la fin de l'année!
    Surtout que tu as trouvée les soins parfaits pour ta nature de cheveux.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie, mais je ne pense pas arriver carrément à BSL d'ici la fin de l'année, ce serait vraiment trop beau ^^' j'espère au moins arriver aux omoplates, et après presque un an sans coupe il faudra bien que je passe aux ciseaux !

      Supprimer
    2. ça peu parâitre idiot mais c'est quoi un BSL?

      Supprimer
    3. c'est bon j'ai compris: cheveux au niveau soutif.Les miens sont TL (tailbone Legnth).Ne t'inquiètes pas quand on n'est pas obsédée par les centimètres,on ne voit pas la vitesse de pousse,ça passe plus vite.Avant j'étais très obsédée par la longueur ( étant donné qu'on m'avait râté lors de la coupe, alors que j'avais les cheveux aux fesses je m'étais retrouvée avec des cheveux aux omoplates!)puis une fois qu'ils ont dépassé le mi-dos, j'y pensais plus.

      Supprimer
  5. Mon peigne en corne véritable je l'ai trouvé chez monoprix, pas trop cher, et j'en suis contente. Sinon Pauline, je me demandais si tu voulais faire un article sur les produits Christophe Robin, il se fait une réputation de produit naturel de luxe, mais j'ai des gros doutes, surtout qu'il n'est pas facile de trouver les ingrédients de ces produits. Il propose notamment une huile de figue de Barbarie capillaire à presque 50 euros le flacon, et je me demande bien ce qui peut justifier ce prix....Je ne suis pas intéressée mais ça permet de démasquer le green washing ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile de figue de barbarie c'est déjà une aberration vu le nombre de kilos de graines qu'il faut pour une quantité misérable d'huile ! Je vais me pencher sur le cas Christophe Robin, merci pour la suggestion !
      Quant au peigne Monoprix, j'en ai vu et je me demandais ce qu'ils valaient, je suis bien contente de savoir qu'apparemment c'est bien =]

      Supprimer
  6. moi qui est testé la tangle teezer et la michel mercier,meme si c'est sympa malgré tout je prefere ma brosse en poils desanglier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concrètement c'est quoi la différence avec la Michel Mercier ?

      Supprimer
    2. concretement ...pas grand chose...l'une à un manche l'autre pas...l'une à 3modeles differents selon l'epaisseur de cheveux et l'autre un seul modele...peut etre que la tangle teezer est un peu plus agreable!!!bon finalement je prefere le poils et le bois lol...sous la douche avec l'apres shampoing c'est bien

      Supprimer
  7. Que penser de la brosse Tangle Teezer, vantée un peu partout sur le net ?

    RépondreSupprimer
  8. Oops, ma question a déjà été posée !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ! ton article est vraiment super !!!! Il fait partie de ma petite sélection de la semaine ==> http://on-en-demande-trop-aux-femmes.blogspot.be/2013/03/ils-ne-sont-pas-passes-inapercus-cette_31.html
    Merci et bonne continuation !!!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est super :D Mais mon pseudo c'est MiNi, pas mimi ! x)

      Supprimer
    2. Sorry, je change ça de suite ;-)

      Supprimer
  10. Coucou,
    Je viens rapidement pour te prévenir que j'ai fait la photo des ingrédients de mon shampooing, comme tu me l'avais demandé ce matin.

    En passant, je vois cet article et je l'adore !
    Quand j'étais petite j'utilisais des peignes en corne, mais depuis que je vis en France, j'utilise des peignes en plastique. Et franchement, je n'aime pas du tout. J'ai l'impression qu'ils "accrochent" plus aux cheveux et qu'ils les abîment. Je n'arrive pas à décrire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, merci beaucoup pour la compo !
      Oui l'indice de frottement est très très fort avec les peignes en plastique :/ ça peut arracher ou casser très facilement sur cheveux secs !

      Supprimer
  11. J'ai une brosse en bois et une en poil de sanglier que j'utilise régulièrement. J'ai des peignes en plastiques mais je les utilise beaucoup moins puisque j'ai une préférence pour les 2 premiers.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis absolument dingue de ma brosse en bois et de mon peigne en bois.
    Je trouve que c'est hyper sensuel :)
    Par contre j'ai une question, quelle est la meilleure alternative à la brosse en poils de sangliers ?
    Je suis contre l'exploitation animale, mais j'aimerais savoir si tu connais quelque chose de très similaire au poil de zanimo.

    Merci !

    Et bravo pour ton blog devenu ma bible :)

    RépondreSupprimer
  14. Dis moi Mini, le peigne en corne c'est fait en corne de quoi?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas que les vaches qui ont des cornes..

      Supprimer
  15. Coucou, juste pour savoir ce que tu penses des brosses en nylon , en soie et en soie de nylon (j'ai vu ça sur un site, un peigne pour crêper de 50% poils de sanglier et 50% soie de nylon)?Et tu penses que c'est mieux adapté pour quel type de cheveu?Merci

    RépondreSupprimer
  16. Et pour les cheuveux bouclés/frisés, volumineux mais fins, que conseillerais-tu ?

    RépondreSupprimer
  17. bonjour mini !
    j'aimerais m'acheter une brosse sanglier, mais je ne sais pas s'il vaut mieux en prendre une pneumatique ou une tout en bois. aurais-tu un conseil ? merci
    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est selon ce que tu préfères, j'ai les deux et je les utilise différemment :)

      Supprimer
  18. Bonjour mini ! Ton blog est génial !

    RépondreSupprimer
  19. Petite information ; on ne peut pas pas brosser les cheveux bouclés quand ils sont secs ;)

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Mini, je souhaite renouveler mes brosses à cheveux et donc suite a cet article vraiment génial, m'équiper d'une bonne brosse en poils de sanglier, une seconde en bois, et peut être bien une en corne.
    Cependant les prix varient enormement...et je ne dispose que d'un petit budget :/...
    Peux-tu me conseiller où acheter mes brosses avec un bon rapport qualité/prix?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    Personnellement je possède un peigne en bois dont j'apprécie le confort. Petite précision à ce sujet; le bois contient du terpène qui est un anti-parasitaire naturel. Si ça peut aider.

    Et bravo pour ton blog mini. Très instructif.

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Mini, je souhaite renouveler mes brosses à cheveux et donc suite a cet article vraiment génial, m'équiper d'une bonne brosse en poils de sanglier, une seconde en bois, et peut être bien une en corne.
    Cependant les prix varient enormement...et je ne dispose que d'un petit budget :/...
    Peux-tu me conseiller où acheter mes brosses avec un bon rapport qualité/prix?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  23. Moi perso, j'utilise deux peignes en bois à dents larges (body shop et tek) pour ne pas trop applatir mes cheveux. Sur cheveux mouillés et essorés, un gros peigne en plastique à dents larges. Pour les noeuds indémêlables, j'ai la tangle teezer qui est très pratique, chère mais fais son boulot.
    J'ai une brosse en bois de chez Nature et découvertes mais c'est une catastrophe, mes cheveux se coincent au nvieau des picots.

    RépondreSupprimer
  24. Je ne sais pas si tu te souviens moi mais je suis Corylina, du forum des chevelus.
    J'ai des cheveux épais avec une masse importante (circonférence de couette >10cm, cheveu visible même sur fond foncé = coarse) mais raides. J'ai à peu près 1m05 de longueur (je sors d'un an de trims mensuels).

    Depuis des années j'utilise pour démeller le soir un peigne à dents très larges fait dans une sorte de résine qui ne comporte pas d'irrégularités qui pourraient accrocher les cheveux. Je l'avais commandé sur un site américain: Hairsense. Y'a plein de peignes comme ça sur ce site et de tailles et formes variées. Les prix sont abordables. Je n'ai pas eu à payer de frais de douane (la commande était trop peu chère).
    Pour mes 100 coups de brosse le matin (50 tête en bas + 2x25 de chaque côté tête en haut) j'ai une Mason Pearson sanglier/nylon. Quand je l'avais commandée il y a plusieurs années j'ai eu peur de prendre celle qui n'a pas de nylon car c'était pas recommandé pour mes cheveux épais et donc j'avais peur de casser un si bel objet. Les poils pénètrent parfaitement dans ma chevelure et j'en suis très contente.

    J'ai posté ça juste pour dire que ce serait bien dommage si les cheveux épais (non bouclés) n'avaient pas droit aux bienfaits de telles brosses (c'est ce que fait un peu ressortir ton article).
    Et je suis tout à fait contre les peignes en plastique. Je n'approuve pas du tout. Ni ceux aux dents serrées: j'ai des frissons quand je pense aux pauvres cheveux qui subissent ça. (Bon, en même temps les miens ne passent pas dans ces peignes-la, alors...)

    Voila mon message: les filles, si vous avez des cheveux épais, ne prenez surtout pas de brosses à picots. Prenez des brosses en poils de sanglier. Celles avec du nylon dedans feront que les fibres pénètreront mieux et donc un brossage plus facile. Celles qui ont les cheveux bouclés: peigne à larges dents uniquement pour éviter la chevelure de sorcière.
    Et surtout: pas de plastique s'il vous plait!!!

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, sorry je suis un peu néophyte: pourquoi pas de peigne en plastique à dents larges? je prends note du site à peignes en résine, je ne souhaite pas en acheter en matière animale (genre corne), mais ce serait utile de savoir pourquoi pas en plastique, merci beaucoup

      Supprimer
  25. Bonjour,
    Cela fait quelque temps que je sature alors je viens demander conseil :).
    J'ai les cheveux mi-long, fin et méchés. Autant le dire, l'étape démêlage est devenue un enfer. Je ne mets pas toujours d'après-shampoing car j'ai les cheveux qui ont tendance à graisser et j'ai toujours trouvé que, même si certains ne les alourdissent pas, ils sont encore plus fins et manquent de matière avec un soin post-shampoing. J'ai acheté le tangle que je trouve plutôt mauvaise. Certes, le démêlage est légèrement moins douloureux et je perd peut être un peu moins de cheveux. Mais cela reste un foutu calvaire ! Quelles brosses/peignes&co pour démêler en douceur des cheveux plutôt fatigués d'être tirés, méchés, séchés... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je me permets d'intervenir. si les cheveux sont secs, l'après shampoing est incontournable, ou bien à la limite un soin sans rinçage (huile/aloé par exemple). de plus, le rinçage au vinaigre aide beaucoup parce qu'il ferme les cuticules. si tes cheveux sont entremêlés ça peut être aussi un problème de fourches ou de cuticules cassées qui donneront des fourches. pour les brosses/peignes, tout ce qui est matière naturelle va limiter que les cheveux soient chargés d'électricité statique (qui contribue aux noeuds), mais par exemple la brosse à poils de sanglier ne va pas à tout le monde. tu peux tenter le bois… j'ai toujours les cheveux longs avec des noeuds en permanence depuis toute petite. je ne pensais même pas qu'il m'était possible d'utiliser un peigne… j'utilisais des brosses en plastique, enfin avec une routine saine pour les cheveux tout a changé, et j'ai très peu de noeuds aujourd'hui (mes noeuds m'indiquent à présent où il a des fourches…) bonne continuation

      Supprimer
  26. Bonjour,
    Tout d'abord, merci beaucoup pour tous ces conseils !
    Quelle est la meilleure routine et/ou brosse à utiliser pour répartir le sébum, quand on a les cheveux épais et ondulés/bouclés. De la même façon quelle brosse utiliser pour retirer le shampoing sec (type maizena).
    Pour l'instant je ne vois qu'une solution, utiliser d'abord une brosse en poil de sanglier (pour répartir sébum ou retirer shampoing sec), mouiller ensuite les cheveux pour refaire les boucles et finir éventuellement avec une brosse en bois.
    Merci d'avance,

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour
    Ma fille a les cheveux hyper volumineux, longs jusqu'au bas du dos, métissés avec des boucles naturelles larges (quand les miens sont bouclés très très serré, de type africain et longs jusqu'au bas des omoplates).
    J'ai réussi à faire pousser ses cheveux et préserver ses longueurs depuis qu'elle est née, Dieu sait comment, en bricolant comme une folle, en m'adaptant en fonction de leurs réaction, etc. Quel job d'entretenir nos types de cheveux, presqu'un sacerdoce, sans compter le budget! Je suis souvent attristée de lire ici et là qu'une femme Noire défrise ses cheveux uniquement pour ressembler à une femme Blanche, tant c'est on ne peut plus loin de la vérité! Démêler mes boucles ultra serrées c'était juste un enfer de douleur traumatisante pour le cuir chevelu! Accéder au défrisage ç'a été une délivrance absolue. Pour comparaison, c'est comme faire la lessive à la main et faire la lessive en machine. Les avantages sont considérables! Enfant, j'y passais 2 heures par jour, rien que pour démêler (après, trouver comment les coiffer c'était encore une autre affaire), aidée par ma voisine. Et c'était si douloureux que j'appréhendais la fois suivante, c'était angoissant et j'étais condamnée à couper court ou à me faire faire des nattes chaque semaine si je voulais avoir la paix. Lorsque, adolescente, j'ai découvert le défrisage, quelle liberté, quel confort! Bien-sûr, ils cassaient et j'atteignais jamais les épaules mais enfin, adieu l'angoisse, les douleurs!
    Alors certes on pourrait améliorer les techniques, amoindrir la causticité des produits, leur nocivité, les rendre plus respectueux du biologique, etc, comme pour tout progrès technologique ou avancée scientifique. Et tes conseils aident vachement à entourer le cheveux de soins sains pour qu'il tienne plus longtemps, même défrisé. Mais réduire le défrisage à une crise identitaire, comme le font d'autres sites, c'est porter atteinte à l'intégrité des femmes qui y ont recours. Donc merci, Mini, de nous respecter comme tu le fais.
    Ton site au contraire traite de tous les problèmes que peuvent rencontrer tous les types de cheveux et c'est en cela qu'il est complet: on peut toutes et chacune y trouver une info qui nous change la vie! Merci infiniment.
    Ça fait un an ce mois-ci que j'ai décidé de réaliser mon rêve: dépasser la nuque en longueurs, voire plus, avec mes cheveux défrisés, et je suis tombée sur ton site de conseils, sur celui d'Aroma Zone ainsi que sur de nombreux sites américains ou anglais.
    Donc un grand merci à toi, Mini, tu m'aides chaque jour à réaliser mon rêve. Tout plein de bisous et longue vie!
    Thycie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Thycie, ton message me fait chaud au coeur !
      Je comprends ta sensation de libération avec le défrisage... C'est vrai que ça doit rendre la vie beaucoup plus simple, question cheveux en tout cas ! Bon courage pour ta pousse en tout cas, je suis sûre que tu parviendras à tes objectifs avec de bons soins. Passe une très bonne fin de journée ! ^,^

      Supprimer
  28. Bonjour,
    j'aurais aimé savoir si ça pouvais être bien de se démêler les cheveux sous la douche, ou s'il vallait mieux le faire sur cheveux essorés. Merci

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Mini,
    merci pour l'article toujours tres instructif! ^^
    mais je me demandais; je me suis rasée la tete il y a quelques mois et du coup mes cheveux sont courts mais ont besoin d'etre coiffé, je test quelques brosses (peigne en plastique, brosse en poils de sanglier et en bois) pour me coiffer mais aucune ne me parait confortable (j'ai l'impression que mon cuir chevelu est agressé) aurais tu des suggestions pour moi?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  31. Où s'achète les peignes ? Ils sont introuvables. Et les vendeurs des grands magasins comme Printemps, par exemple, se trouvent perplexes pour y répondre. J'aime les peignes en corne pour les hommes. Le mien est vieux et je n'arrive pas à acheter un autre.
    J'ai pensé qu'il falait chercher dans les boutiques chaussure, les rayons des sacs, bagagérie.
    Non. On y trouve plus tôt porte-clé, c'est drôle. Les peignes sont in-trou-vables.
    Sauf, dans les supermarchés, sans choix, qualité mediocre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En super-marché je ne pourrais pas te renseigner, mais le site peignecorne.com propose un large choix (pour chaque type de cheveux/longueur etc...) et les frais de ports sont offerts. J'en ai acheté deux (un grand et un pour mon sac à main) la qualité est vraiment top.

      Supprimer
    2. Je recommande également la boutique peignecorne.com. Les peignes sont de bonne qualité, vite expédiés et gratuitement et le site est sympa avec des "trucs de grand-mères". De plus, je trouve ça bien de faire bosser un artisan plutôt q'une grosse boite.
      Aurélie B.

      Supprimer
  32. Coucou Mini,
    J'ai découvert ton blog assez récemment, et j'adore tous tes articles ! Ils sont très instructifs et clairs, géniaux !
    Personnellement, j'ai les cheveux entre l'ondulé et le bouclé (naturellement, j'ai des anglaises sur mes longueurs) et j'utilise depuis environs 2 semaines la brosse à poils de sanglier.
    Verdict : si lors du brossage, ça fait un effet mousseux, mes boucles ne sont pas cassées et retrouvent leur définition au bout d'une vingtaine de minutes après le brossage. Et ils sont tellement plus beaux !

    Je suis encore à la recherche d'un peigne en corne, j'aime pas trop commander sur internet pour des petites choses comme ça, mais surtout je suis à l'étranger, c'est pas évident x)

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, je découvre le blog après quelques visites sur des billets traitant de soins aux cheveux, mais aussi le billet concernant la pilosité (que j'ai beaucoup apprécié).

    J'ai juste une remarque que je ne peux pas m'empêcher de faire (je ne suis peut-être pas la première personne mais je n'ai pas tout parcouru) : je veux bien croire qu'ils sont efficaces mais certains produits sont issus de l'exploitation/mise à mort d'animaux apparemment (corne, poils...)
    Ne serait-il pas possible de faire la promotion de produits alternatifs ?

    RépondreSupprimer
  34. bonjour, pourrais tu me dire d'où proviennes les brosses à cheveux de la première photo, celles avec le manche "marbré"

    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, j'aimerais savoir quelque chose, étant métissé j'ai les cheveux ni trop fin ni trop épais, ni trop bouclé ni trop raide, ils sont plutôt fin et épais et ondulé quelles brosse me conseilleriez vous ? Poil de sanglier ? ou en bois ?

    RépondreSupprimer
  36. Conseilles-tu une mason pearson nylon/poils de sanglier pour les cheveux épais?

    RépondreSupprimer
  37. Je cherche des sites en ligne pour une bonne brosse en poils de sanglier. Comment savoir si c'est une bonne ? Y a t-il des marques à me conseiller ? Merci d'avance !!!

    RépondreSupprimer
  38. salut Mini, ton blog est juste... GENIALISSIME...

    J'avais juste deux questions : sur mason pearson, ils proposent des brosses en nylon, quels sont les avantages de cette matière ? Et pour les cheveux assez épais il vaut mieux prendre une brosse 100% en poils de sanglier ou une mixée avec du nylon

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  39. Un site intéressant pour trouver des peignes en cornes un peu moins cher et sans frais de port même pour la Belgique où je vis ;)
    Bon weekend à tous
    Priscilla

    http://peignecorne.com/boutique/peigne.html

    http://peignecorne.com/index.htm

    RépondreSupprimer
  40. C'est super dur de choisir, et de commander sans pouvoir essayer ! Surtout vu les prix des brosses et peignes de qualité ... Je souhaiterais ne pas me tromper !

    J'ai les cheveux longs, fins et fragiles, le peigne serait recommandé mais curieusement j'ai toujours détesté ça ! Je leur préfère la brosse qui a un côté massage du crâne quand on appuie bien et qui démêle très rapidement.

    Brosse à picots durs, car les brosses en poils me semblent ne rien démêler et me font toujours des cheveux électriques et mousseux, ... mais je ne pense pas avoir essayés en poils de sangliers, c'était probablement du nylon ? Donc faudrait tester mais !?

    La brrosse que j'utilise est une pneumatique avec picot en plastique (je fuis le métal)
    alors il faudrait que j'en achète une en bois, mais j'hésite quand même avec un peigne en corne vu tout le bien que j'en lis ...

    Dur dur ... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes cheveux sont comme les tiens longs fins et fragiles et moi aussi j'ai du mal à trouver THE brosse ou THE peigne. En plus comme tu le dis, certains prix sont dissuasifs quand on a pas beaucoup d'argent ou qu'on n'a pas la possibilité/l'envie d'investir beaucoup pour ses cheveux. Mais malheureusement il me semble que le meilleur moyen de trouver les bons accessoires c'est de les tester car toutes les chevelures sont différentes. Par exemple même si j'ai le même type de cheveux que toi, j'aime bien les brosses en poils , ça ne démêle pas mes cheveux certes (en général avant de me brosser je démêle bien avec un peigne) mais j'aime bien le rendu que ça leur donne. J'ai acheté une brosse pneumatique en bois mais j'aime pas du tout, mes cheveux se coincent à la base des picots et se cassent, les enfoirés..... du coup, j'utilise un peigne à dent large en plastique (aujourd'hui j'ai acheté un peigne en résine mais je peux pas encore dire si ça me convient ou pas) et la brosse Michel Mercier pour cheveux fins (je l'aime bien elle est sympa les picots sont très souples.).
      Voilà, je sais que j'ai pas donné de réponse à tes interrogations mais je voulais réagir vu qu'on a le même type de cheveux et le même problème de choix de peignes/brosses. Bon courage !

      Supprimer
  41. Coucou Mini ! Aujourd'hui j'ai fait l'aquisition d'un peigne en résine et j'aurais voulu savoir ce que tu en pensais, d'après toi c'est aussi bien que la corne ou le bois ? Je viens de le tester sur cheveux secs (j'ai les cheveux longs et fins) et j'ai l'impression que ça glisse un peu mieux que le peigne à dens larges en plastique que j'utilise d'habitude.
    En tout cas, ça n'a rien à voir mais bon, il y a deux jours j'ai voulu me faire un masque home made, et j'avais que du lait de vache demi écremé dans mon frigo, du coup j'ai fait une mixture à base de lait, gel d'aloé vera + huile de ricin, amande douce, argan et jojoba (la totale ^^ mais texture hyper liquide pas super facile à appliquer) que j'ai laissé posé une heure avant de laver et franchement le résultat est top, j'ai jamais eu les cheveux aussi doux et souples ! Je sais pas si tu as déjà testé les masques au lait de vache mais d'après moi c'est à essayer !
    Bonne continuation et merci pour ton blog très très utile !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toutefois, ce masque sera difficile à tester par une végane convaincue

      Supprimer
    2. Effectivement tu as raison, je m'excuse, n'étant pas moi même végane je n'y ai pas pensé.

      Supprimer
  42. Bonjour Mini,

    Je suis tombée sur ta chaine Youtube et ton blog plein de bons conseils, et je me demandais quelle boutique de brosses et de peigne en ligne est-ce que tu pourrais me recommander? car je ne trouve rien de concluant, sachant que je n'ai pas un budget illimité non plus... Dans l'idéal je recherche une brosse en sanglier et picots en bambous pour démêler...

    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  43. Merci pour l'ensemble de ton travail que j'admire, tes articles m'ont souvent aidée lors de mon passage au naturel.
    Seulement un problème subsiste chez moi, qui tente de reconquérir ma crinière "virginale" (celle que je suis supposée obtenir sans lavages/soins/traitements agressifs) : Celui du brossage.
    Mes cheveux sont très épais, assez ondulés avec quelques anglaises dans la masse du dessous. Mais assez malmenés par les brossages quotidiens que leur inflige à la brosse de sanglier - je ne suis pas une barbare, j'y vais doucement, et malgré tout ça donne une texture pas terrible, pas mousseuse mais presque, bref, ce n'est pas la leur quoi.
    Mais je n'imagine plus, depuis que je suis passée au no-poo (un shampoing à l'oeuf ou aux poudres ayurvédiques trois ou quatre fois par mois), ne plus répartir le sébum dans l'ensemble de ma chevelure, pour le laisser stagner des jours entiers... Je ne trouve rien (peut-être que je ne suis pas douée, mais j'ai cherché) sur ce point-là concernant les cheveux ondulés/bouclés. La plupart des filles semblent les coiffer aux doigts tous les jours, c'est tout, et si je me contente de ce traitement, à ce train-là mes racines luiront comme des beignets entre chaque shampoing...

    Pourrais-tu éclairer mes lanternes ? Je te remercie d'avance.

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir, voici 2 sites sur lesquels vous pourrez trouver des peignes en corne de boeuf. A priori, de fabrication artisanale française : dans l'Ariège. Je privilégierai donc l'un des 2 sites pour mon achat. Sachant que ma préférence (mon intuition) se porterait plutôt sur "peignecorne".
    http://www.peignecorne.com/boutique/index.html
    http://www.thomasliorac.com/fr/10-peigne

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...